Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

+13
mrs doubtfull
tieutieu
I am So Sure
Marion.Henderson
Firemane
Stalinstate
Lainie
fabien33
krapopithèque
ortolan
Bimbang
Darth Lord Tiger Kalthu
Stauk
17 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) Empty Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Invité Jeu 29 Sep 2016 - 16:42

C'est Stauk, bien malgré lui, qui m'en a donné l'idée.

Mon premier roman va paraître après 4 mois d'intense travail de correction avec la maison d'édition.
Ce sera donc en février ou en mars 2017.
Et si j'organisais une rencontre IRL suite à cette sortie, soit en avril ou en mai 2017 ? Smile

Ce que je veux dire par là, c'est que j'ai déjà fait des séances de dédicaces dans des salons mais face à des lecteurs qui n'avaient jamais lu mes albums jeunesse et ne me connaissaient pas. Ils sont repartis avec leurs albums dédicacés. Impossible de savoir ce qu'ils en ont pensé.

Mais là, ce que je voudrais (l'idée est peut-être stupide What a Face ), c'est pouvoir dialoguer de mon roman avec des gens qui l'auront déjà lu, pourront me dire ce qu'ils en ont pensé, en parler entre eux sans spoiler pendant que je dédicace (et ça sera moins impersonnel qu'une dédicace normale)... Bon, pas plus de 10 ou 12 personnes, je crois, déjà parce que je ne suis pas à l'aise dans les gros groupes, ensuite parce que j'aime bien parler à une personne à la fois, et avoir un peu de temps devant moi, et ne pas passer mon temps à signer jusqu'à en avoir mal au poignet.
On se donnerait rdv un samedi ou un dimanche dans un restaurant parisien (parce que c'est plus pratique d'accès, mais s'il y a dix personnes toulousaines ou lilloises qui préfèrent me faire venir à Lille ou à  Toulouse, pourquoi pas ? Je peux faire ma tournée 2017 zébrée ! J'espère que ça ne va pas me revenir trop cher en billets de train ! Laughing Mais en s'y prenant à l'avance, il y a les PREM'S ! Le sujet de discussion, mon roman, est tout trouvé, et on pourra aussi discuter du monde éditorial en général, de comment se faire éditer, d'autres sujets en rapport avec l'écriture ou la littérature...) Il faudra juste que les gens préviennent et décommandent s'ils ne peuvent pas venir. Mais on verra : d'ici mai-juin 2017, ça donne le temps de s'organiser.
Je peux aussi faire une conférence avec un micro si on me trouve un endroit (je n'aime pas être entourée, mais face à des personnes assises, ça va. Je pense pouvoir gérer.)
Ou alors on fait restaurant parisien, puis promenade (si le restaurant est dans le Ve arrondissement, j'adore toutes les librairies et l'ambiance étudiante du coin...ou alors au jardin du Luxembourg où il y a souvent de chouettes expositions ? Enfin, là aussi : disons que si je paye l'aller-retour en train, c'est dans l'espoir de passer une bonne journée de 10 h-11 h du matin à 18-19 h avant de rentrer chez moi en train.)

Je préviens : j'ai eu cette idée tout à l'heure. Elle est peut-être idiote. Vous me direz ce que vous en pensez. Question

edit : au vu de l'absence de réponse, je me dis que ce n'est pas une bonne idée. scratch Ceci dit, ça a germé aujourd'hui dans ma caboche. Ce n'est qu'une ébauche. study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Stauk Jeu 29 Sep 2016 - 21:00

Marion79 a écrit:
edit : au vu de l'absence de réponse, je me dis que ce n'est pas une bonne idée. scratch Ceci dit, ça a germé aujourd'hui dans ma caboche. Ce n'est qu'une ébauche. study

Faut laisser un peu de temps au temps .. on fera des up chaque semaine ^ ^
La difficulté pour moi, c'est qu'il faut du coup avoir lu le roman !
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Invité Jeu 29 Sep 2016 - 21:10

Ah oui !
D'ici là, je pourrai vous en poster quelques extraits.

Disons que je trouverais super intéressant de rencontrer des gens qui ont lu mon roman avant de le leur dédicacer plutôt que des gens qui veulent une dédicace parce qu'ils trouvent la couverture jolie.

Bon, après, possible qu'il y ait des désistements : "J'ai abandonné ma lecture au bout de 10 pages alors je ne viendrai pas." Laughing

Mais je suis confiante vu que je vais maintenant entrer dans la phase de correction intensive et que ça va durer au moins quatre mois. Rolling Eyes Je me dis qu'une fois sortie de ma période d'hibernation-correction, ça me fera justement une petite sortie printanière.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Stauk Jeu 29 Sep 2016 - 21:18

Marion79 a écrit:[..]va durer au moins quatre mois[..] ça me fera justement une petite sortie printanière.
Heu ... les bourgeons viennent de plus en plus tôt, mais ...
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Invité Jeu 29 Sep 2016 - 21:23

Ça doit être une mauvaise idée.
Je vais bourgeonner dans ma grotte, de toute façon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Stauk Jeu 29 Sep 2016 - 21:26

Marion79 a écrit:Ça doit être une mauvaise idée.
Je vais bourgeonner dans ma grotte, de toute façon.

Isabelle Carée dans les émotifs anonymes : "y a pas de mauvaises idées, y a juste des idées".
Soit confiante. (et même si ça ne donne rien, ça reste une excellente idée !)
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Jeu 29 Sep 2016 - 21:44

Poste des extraits, on va te faire le buzz, fais confiance Very Happy !
(et l'idée est très bonne Very Happy ).

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Invité Jeu 29 Sep 2016 - 21:53

Extrait du chapitre 8 :


Atlanta. Fin novembre 1922.


Meredith Cartdrige avait quitté Miami pour rejoindre son mari. Celui-ci tardait à arriver. Après avoir déposé sa fourrure de martre au vestiaire, elle avait pris place à une table, derrière un verre de whisky. Elle refusait toutes les danses et avait une répartie acerbe pour tous les hommes qui osaient se présenter devant elle ou l’inviter à danser : elle ne jouait pas dans cette catégorie. Propriétaire, grâce à Monsieur Bob et à ses propres fonds, de plusieurs maisons closes dans tout le sud des États-Unis ainsi qu’au Mexique, elle se préférait en mère maquerelle qu’en prostituée. Les filles pauvres des orphelinats, les adolescentes illettrées venues de la campagne finissaient comme esclaves entre les murs de ses propriétés. Meredith gérait tout cela d’une main de maître, impitoyable et inflexible. Pour l’heure, elle profitait de l’ambiance de la fête en jouant négligemment avec les perles de son sautoir. Elle n’avait pas retiré son chapeau, qui laissait apparaître quelques boucles brunes.  Elle avait récemment adopté la même coupe à la garçonne que l’actrice Clara Bow : une raie sur le côté et la nuque dégagée. Sa robe grise en crêpe de Chine, fluide, ne descendait que jusqu’à ses genoux et était légèrement décolletée. Meredith suivait la mode. Personne n’aurait pu se douter qu’elle était sortie de prison quelques mois plus tôt. Toutefois, l’air peu amène de la dame faisait naturellement le vide autour d’elle, non qu’elle fût laide mais on sentait à sa mine revêche le dragon qui sommeillait en elle.
Elle fut assez surprise quand elle sentit une main d’homme se poser sur son épaule. Elle allait se retourner pour tacler le malotru quand elle reconnut sa voix :
— Meredith.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Invité Jeu 29 Sep 2016 - 22:06

tacler ? en 1922 ? scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Invité Jeu 29 Sep 2016 - 22:13

On m'a déjà fait la remarque. On me la refera peut-être lors de la phase de correction. Je n'ai volontairement pas coupé au-dessus, à la fin du paragraphe, me demandant si ça allait revenir une seconde fois.
Mais je tiens à "tacler". Si le verbe est apparu dans les années 50 dans le vocabulaire sportif, notamment le football, il est apparu en 1907 dans la langue française et vient de l'anglais "tackle". Or ça se passe à Chicago, en 1922, et c'est probablement le seul mot correct de l'ensemble Laughing et paradoxalement le plus adapté.

Un tacle (du verbe anglais tackle, au sens premier « saisir », « empoigner » une personne) est une manœuvre utilisée dans le football pour déposséder, à l'aide d'un coup de pied, un joueur adverse de son ballon, et dans le rugby pour plaquer au sol un joueur en possession du ballon.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Invité Jeu 29 Sep 2016 - 22:37

Ok, mais es-tu sûre qu'il était utilisé dans ce sens-là à l'époque (remettre à sa place verbalement (je n'ai pas trouvé de définition en fait) ) ?

En fait, j'ai commencé à m'imprégner de l'ambiance de l'histoire, de l'époque , puis j'ai lu "tacler", et stop, je suis sortie du truc, je n'y croyais plus, je n'étais plus en 1922.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Invité Jeu 29 Sep 2016 - 22:39

Tu es la seconde personne qui me fait cette remarque. C'est étrange parce que justement, comme ça se passe à Chicago, en 1922, l'anglicisme ne devrait pas choquer.
Selon le TLF, le verbe tacler est apparu dans la langue française en 1907 (voire avant, quand on lit l'article en entier), mais pas dans le sens actuel.

Je peux facilement le remplacer, mais c'est vraiment ce verbe qui s'impose à moi quand je pense à Meredith.

Il choque peut-être parce qu'on a l'impression que c'est un mot apparu dans la langue française récemment ? cyclops

(Je vais le modifier parce qu'il a fait tiquer au moins deux personnes Smile et en fera donc tiquer d'autres. Il vaut mieux que ça ne soit pas dans la version finale, mais... Very Happy )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Stauk Jeu 29 Sep 2016 - 23:53

ça m'a un peu dérangé aussi.
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Invité Ven 30 Sep 2016 - 0:16

Oui, comme si je greffais un mot familier et contemporain dans ma prose de 1922...mais c'est un mot qui est là depuis plus d'un siècle greffé dans ma prose nouvellement apparue. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Stauk Ven 30 Sep 2016 - 1:15

Marion79 a écrit:Oui, comme si je greffais un mot familier et contemporain  dans ma prose de 1922...mais c'est un mot qui est là depuis plus d'un siècle greffé dans ma prose  nouvellement apparue. Smile
Ouiii, mais mon cerveau à moi n'est pas rationnel. Je vois un mot qui me semble familier, je le comprends ainsi. J'imagine la nana brune qui se lance au sol pour prendre le ballon au gars ... ou plus métaphoriquement, le mec de la cité derrière chez moi, qui utilise le mot "tacle" pour exprimer avec précision sa pensée.

A aucun moment je ne pense à "tackle", et à aucun moment je ne comprends ce que ça veut dire. J'ai eu cette idée que peut être il fallait mettre un astérisque, et donner la définition ... mais je ne suis même pas sûr que ça suffirait, ce n'est pas comme si c'était un mot exotique et inconnu : c'est un mot très familier ...
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Invité Ven 30 Sep 2016 - 1:45

Ma seule nouvelle d'époque est aussi des années 20. La plus courte aussi, quelques pages. J'aime le prénom : Meredith. Je m'imagine le genre de femme qui marche la tête haute en tapant le sol de ses talons. Fière.
Je viendrais à ta séance "dédicace" Marion79 si dédicace il y a pas trop loin. J'ai trouvé tes conseils "généreux" (ce qui n'est pas le cas de beaucoup dans ce petit monde "des requins amateurs d'écriture affraid ") envers la novice que je suis en matière de "où envoyer mes écrits et à qui pour me faire enfin une petite idée"... et toi très ouverte :-). C'est cool de ta part.

Tu feras remonter le post, sois patiente.
Punaise.....!!ces artistes alors Very Happy !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Invité Ven 30 Sep 2016 - 2:12

Stauk a écrit: A aucun moment je ne pense à "tackle", et à aucun moment je ne comprends ce que ça veut dire. J'ai eu cette idée que peut être il fallait mettre un astérisque, et donner la définition ... mais je ne suis même pas sûr que ça suffirait, ce n'est pas comme si c'était un mot exotique et inconnu : c'est un mot très familier ...

Je suis d'accord, ça me fait penser à "ziva Mérédith, je vais te técla la tête" ou "tacle le ballon", à moins que tous tes lecteurs connaissent l'étymologie du mot "tacler", ils vont se demander ce qu'il fait là, au milieu des perles blanches des années 20 ;-). L'idée de l'astérisque est pas mal. Plutôt instructif en plus, perso j'ignorais l'ancienneté du mot.


Dernière édition par soso le Ven 30 Sep 2016 - 10:27, édité 1 fois (Raison : "técla" / "cléta")

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Invité Ven 30 Sep 2016 - 5:23

C'est en gros ce que j'écrivais et ce que j'avais compris, Stauk, et bien la raison pour laquelle je comptais remplacer le mot tacler.
L'ancienneté du mot est inconnue. Mais... :/ je suis un peu déçue car "tacler le malotru" est vraiment ce qui convient ici.Smile surtout par rapport aux deux personnages. Meredith, à notre époque, serait le mec de la cité derrière chez toi Smile elle tape le sol de ses talons mais pas seulement. Yo ziva ! C'est elle qui tecla les têtes.

Et "le malotru"... Smile
C'est vraiment le contraste entre deux mondes résumé en trois mots.
Au point d'ailleurs que fait intéressant : l'autre personne qui m'avait dit de changer "tacler" n'avait lu que ce passage. Mais parmi celles qui ont lu l'ensemble de mes chapitres, pas une seule n'a surligné ou ne m'a signalé "tacler".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Bimbang Ven 30 Sep 2016 - 8:19

Si on écrit une histoire qui parle du Moyen Age, on est obligé d'écrire en vieux françois ?
Non, bien sûr.
Ce n'est pas une histoire de date, mais une continuité de style, je dirais.
Bimbang
Bimbang

Messages : 6404
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Invité Ven 30 Sep 2016 - 8:54

Non. "Tacler le malotru", c'est l'alliance du raffinement et de la violence de Meredith, de ses préjugés et de sa vulgarité ; c'est la manifestation du personnage qui sort de ses gonds. Ça choque et c'est parfait.
Je vais corriger mais non sans déception car ce sont vraiment les trois mots qui convenaient à ce moment du texte, là où pour le reste, l'horreur est masquée sous le vernis des mots.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par ortolan Ven 30 Sep 2016 - 9:20

.


Dernière édition par ortolan le Ven 22 Déc 2017 - 13:32, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par krapopithèque Ven 30 Sep 2016 - 9:54


Prendre l'air au printemps n'est pas une idée farfelue , mais changer un mot dans un extrait hors contexte du récit SI !

avis qui n'engage que moi bien sur , , , Courbette
krapopithèque
krapopithèque

Messages : 2295
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 72
Localisation : sud

https://www.zebrascrossing.net/t11671-salutation-bonjour-kenavo-e

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Invité Ven 30 Sep 2016 - 10:04

krapopithèque a écrit:
Prendre l'air au printemps n'est pas une idée farfelue , mais changer un mot dans un extrait hors contexte du récit SI !

avis qui n'engage que moi bien sur , , , Courbette

Je verrai en fonction de ce qu'en pense le comité de lecture de la maison d'édition (4 mois de travail de correction minimum, j'imagine que bien des mots vont passer à la trappe ! Twisted Evil ) mais c'est tout le problème, en effet.

C'est dans le chapitre 8 et en fait, jusqu'à maintenant, aucun de mes bêta-lecteurs n'a tiqué sur ce mot à ce moment du récit. Mais si on ne lit que cet extrait, on repère le mot. Very Happy (En fait, Meredith a déjà fait plusieurs apparitions à ce moment-là, elle a même poussé un adversaire au sol et montré... hum...qu'elle est un caïd en jupon, un parrain de la pègre revêtu du corset de Scarlett O'Hara Razz si je caricature. Laughing )
Donc le lecteur habitué au personnage doit très bien l'imaginer en train de se jeter à la manière d'un rugbyman sur le pauvre homme qui a osé lui taper sur l'épaule.

Mais je peux le remplacer par "reprendre", "fustiger", "tancer (vertement)", "se jeter sur"... scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Stauk Ven 30 Sep 2016 - 10:06

En fait, je n'ai aucune représentation de ce que signifie "tacler le malotru". Je l'imagine assise au moment où ça se produit, et le mot "tacler" ne m'évoque rien. Mais c'est vrai que c'est juste un extrait. Et puis moi je lis surtout de la science fiction ... souvent ils inventent des mots en SF, pour créer l'illusion que la langue a évoluée ... et qu'on est dans l'avenir.
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par krapopithèque Ven 30 Sep 2016 - 10:09


et la mornifle sur le beignet ? Pété de rire
krapopithèque
krapopithèque

Messages : 2295
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 72
Localisation : sud

https://www.zebrascrossing.net/t11671-salutation-bonjour-kenavo-e

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par fabien33 Ven 30 Sep 2016 - 10:17

Rabroue le paltoquet.

fabien33

Messages : 71
Date d'inscription : 24/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Invité Ven 30 Sep 2016 - 11:02

Idée : Elle allait se retourner pour se rebiffer contre le malotru quand......

C'est pas mal "rebiffer" non? Bon, tu seras obligé de rajouter "contre" le malotru et ta phrase sera un peu plus lourde mais c'est une idée (pas trop pourrie j'espère Embarassed ).
Y' a une consonance familière à la fois actuelle et ancienne, et c'est du vieux français je crois (à vérifier, je suis pas du tout une spécialiste).  Çà fait Méredith, la canaille à perles des années 20 qui se rebiffe (avec chic) contre le malotru ;-)!

Sinon tu as : "claquer le cornet" Pété de rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Invité Ven 30 Sep 2016 - 11:15

Stauk a écrit:En fait, je n'ai aucune représentation de ce que signifie "tacler le malotru". Je l'imagine assise au moment où ça se produit, et le mot "tacler" ne m'évoque rien. Mais c'est vrai que c'est juste un extrait. Et puis moi je lis surtout de la science fiction ... souvent ils inventent des mots en SF, pour créer l'illusion que la langue a évoluée ... et qu'on est dans l'avenir.

Elle était assise mais justement, elle se lève pour lui faire face.

Ciel ! Vous me faites regretter d'avoir posté un extrait. Laughing

"Rebiffer" ne va pas.
"Claquer le cornet" non plus. Ça insiste sur Meredith là où "tacler le malotru", c'est bien Meredith versus... William, que vous ne connaissez pas encore, mais qui n'a rien à faire dans cet endroit (mal famé).  Rolling Eyes

"Rabroue le paltoquet", je retiens. C'est bien la même idée, encore que "rabrouer" soit plus gentil que "tacler". Il n'y a pas l'idée de la force physique et Meredith est tout à fait capable d'envoyer un homme au tapis.
Mais "rabrouer le paltoquet" ou "le maroufle", je retiens. J'aime bien.  Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Lainie Ven 30 Sep 2016 - 11:26

Marion79 a écrit:Extrait du chapitre 8 :


Atlanta. Fin novembre 1922.



Bon, tacler c'est une chose (on est pas obligé d'utiliser des "vieux" mots pour raconter une vieille histoire puisque le compteur n'est pas dans cet espace-temps de 1922... ). Ceci dit il me fait tilt aussi.

Mais en 1922 c'est en plein pendant la prohibition... Alors le verre de whisky?


Dernière édition par Buffle le Ven 30 Sep 2016 - 12:26, édité 1 fois
Lainie
Lainie

Messages : 3164
Date d'inscription : 22/07/2015
Localisation : Canterbury plains

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Invité Ven 30 Sep 2016 - 11:36

Justement. Very Happy Le verre de whisky.

Il faut voir de quelle fête il s'agit. Le mot tacler est le plus honnête de l'extrait.

Les éditions Héloïse d'Ormesson m'ont répondu par un refus personnalisé en indiquant que c'était une immersion dans les années 20.
Je ne pense pas que les éditeurs soient assez stupides pour ne pas voir que l'auteur d'un roman sur Chicago dans les années 20 ne sait pas que c'était l'époque de la Prohibition...  

Un peu de sérieux.

PS : Merci de ne pas citer. Déjà que je regrette de plus en plus d'avoir posté un extrait...
Mais cette remarque ? Question Il faudrait dire à bien des scénaristes de séries se déroulant à notre époque que les personnages ne peuvent pas se droguer, car c'est illégal dans leur pays.

PS2 : Tacler est un vieux mot, puisqu'il est apparu en 1907, voire en 1892 selon les sources, dans la langue française.
Mais nous le croyons récent. C'est tout le souci car il n'est pas du tout anachronique en 1922, bien que familier, mais moins qu'en 2016.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Lainie Ven 30 Sep 2016 - 11:55

Houlala x) Du calme du calme ^^ J'ai posé une question sans sous-entendu ou quoi je vois pas ce qui justifie une telle réaction.

Et en plus je te défend quand je dis que l'utilisation du mot tacler n'est pas forcement non-pertinent. Ca m'apprendra franchement à soutenir les gens quoi... ><

Et certes la drogue est interdite en France par exemple, logiquement tu ne trouvera personne avec une ligne de coc' dans un bar. Tout comme l'alcool à cette époque dans les bars en Amérique... Sauf lieu secret, ce qui n'est à priori pas le cas dans ton extrait, à moins que j'ai mal compris?

Mais tout cela c'était pou rendre cohérent la chose. Tu le prend pour une attaque personnelle... hé bien tu n'es pas prête à être confrontée à l'avis des gens je pense (à moins que tu souhaites un consensuel "mais c'est génial!" au lieu d'une opinion basée sur une critique constructive, pour te faire avancer?)
Lainie
Lainie

Messages : 3164
Date d'inscription : 22/07/2015
Localisation : Canterbury plains

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Invité Ven 30 Sep 2016 - 12:02

Lieu secret, en l'occurrence, mais c'est un extrait de quelques lignes donc ça a été précisé quelques lignes plus haut, de mémoire.
Dans ces lignes-ci, l'endroit n'est pas indiqué précisément. Mais je ne vois pas en quoi ta remarque est constructive. Si j'avais oublié que c'était la Prohibition en 1922, je serais une crétine (j'aurais écrit un roman sur une période dont je ne sais même pas ce que tout le monde sait). Donc tu me prends pour une crétine. En quoi devrais-je bien le prendre ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Lainie Ven 30 Sep 2016 - 12:11

Marion79 a écrit:Lieu secret, en l'occurrence, mais c'est un extrait de quelques lignes donc ça a été précisé quelques lignes plus haut, de mémoire.
Dans ces lignes-ci, l'endroit n'est pas indiqué précisément. Mais je ne vois pas en quoi ta remarque est constructive. Si j'avais oublié que c'était la Prohibition en 1922, je serais une crétine (j'aurais écrit un roman sur une période dont je ne sais même pas ce que tout le monde sait). Donc tu me prends pour une crétine. En quoi devrais-je bien le prendre ?

Pffff ><

Oui voilà tu as TOUT compris de mon plan machiavélique, je te prend pour ne abrutie et mon seul but c'était de le prouver par A+B en répondant ça sur ton post. c'est exactement ça. Oh non, je suis démasquée.

Bon, ça c'est la réponse que j'aurais faite qui répondait sur le même ton que la remarque. Mais, on va dire que je vais faire mieux: Non ce n'était absolument pas le but, j'ai un peu autre chose à foutre que penser que les gens que je croise sont des andouilles, je vais te dire ceux pour qui je n'ai pas le moindre respect je les ignores. Je ne parle pas avec eux. Un débile est un débile, lui faire remarquer ne sert absolument à rien.
Je vois pas comment tu peux penser que je te considérait comme une débile dans la mesure où j'ai spécifiquement dit qu'on dirait un bars (donc lieu public) vu l'extrait qu'on en a. Tu aurais répondu: c'est un endroit secret et voilà fin de la chose. Mais bon bref >< j vais m'en aller pour aller considérer d'autre crétin sans doute, j'suis bonne qu'à ça.
Lainie
Lainie

Messages : 3164
Date d'inscription : 22/07/2015
Localisation : Canterbury plains

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Invité Ven 30 Sep 2016 - 12:22

?

Tu as écrit sur un forum public que j'avais commis une énorme bourde, celle du whisky. Je pense avoir bien fait de te répondre avant que d'autres personnes s'engouffrent dans la faille. Je n'étais pas dans l'attaque, mais dans la défense, qui se devait d'être rapide et argumentée. En lisant ton premier message, je ne pouvais pas comprendre que tu avais fait l'erreur de penser que ça se passe dans un bar.

De même, j'ai posté un extrait d'un roman qui va être publié. J'ai donc cédé mes droits à une maison d'édition. Il ne peut donc plus figurer sur Internet. J'en ai posté un court extrait pour répondre à une demande mais je vous serais reconnaissante de ne pas citer cet extrait, ou tout autre extrait que je pourrais poster (même si je vais hésiter,  maintenant), vu que ce n'est pas une oeuvre que je vais auto éditer et que je dois pouvoir être libre d'enlever ces extraits à tout moment, notamment si la maison d'édition me le demande.


Dernière édition par Marion79 le Ven 30 Sep 2016 - 12:23, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Invité Ven 30 Sep 2016 - 12:23

Marion79 a écrit:

Elle était assise mais justement, elle se lève pour lui faire face.

Ciel ! Vous me faites regretter d'avoir posté un extrait.  Laughing

"Rebiffer" ne va pas.
"Claquer le cornet" non plus. Ça insiste sur Meredith là où "tacler le malotru", c'est bien Meredith versus... William, que vous ne connaissez pas encore, mais qui n'a rien à faire dans cet endroit (mal famé).  Rolling Eyes

Quoi? bounce tu n'as pas aimé, admiré, adoré mon idée???!! ah ah ah, je plaisante Very Happy
"Claquer le cornet" c'était de l'humour... en revanche "Rebiffer" j'aimais beaucoup, après on ne connait pas tes personnages donc c'est compliqué... Tu finiras par trouver, ceci étant très personnel tout compte fait.

Pour la petite remarque Marion79, si je peux me permettre, je pense que Buffle voulait simplement t'aider, j'ai senti son commentaire de cette façon donc ironique (pour un trait d'humour : Alors le Whisky?) mais avec bienveillance. Je pense qu'il est tout à fait conscient du travail que cela représente et que bien évidemment tu sais que tu es en période de prohibition. Et puis en quartier "mal famé" (donc éventuellement secret), on en trouvait du Whisky, et voilà! Je vous laisse...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Invité Ven 30 Sep 2016 - 12:37

Je comprends bien. Mais depuis hier, je réponds, au tac au tac Laughing , un peu à tout le monde sur le verbe tacler. C'est comme si j'étais toute seule derrière le filet avec ma raquette face à vingt personnes de l'autre côté du filet.
Alors là, quand j'ai vu se pointer le problème du whisky en pleine Prohibition Suspect Shocked , j'ai préféré dare-dare expliquer que c'est un faux problème avant qu'il prenne de l'ampleur.

PS : Merci d'avoir enlevé la citation. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Stauk Ven 30 Sep 2016 - 12:56

Marion79 a écrit:Ciel ! Vous me faites regretter d'avoir posté un extrait.  Laughing
A la base je ne me sens pas compétent pour la relecture ... de mon point de vue les "relectures critiques" auraient mérité un autre fil, mais une fois que le débat était lancé ... je me suis laissé aller à poser mon petit caillou sur le grand tas de gravats (ça m'arrive encore trop souvent). Je trouve que l'extrait a tout à fait sa place sur le fil, justement pour donner envie de venir, contrairement peut être au débat qui en a suivi.


Pour ce qui est des citations, tu as une balise "hide" (à mettre entre crochets [ avec son complément /hide en fin de citation) qui permet qu'elle ne soit pas vue par les moteurs automatiques (le contenu n'est lisible que par les participants au fil). Par ailleurs il me semble qu'il est tout à fait légal de citer des passages, ce qui est interdit c'est la reproduction des oeuvres (me demande pas la nuance ...)
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Invité Ven 30 Sep 2016 - 13:03

Kalthu a écrit:Poste des extraits, on va te faire le buzz, fais confiance Very Happy !
(et l'idée est très bonne Very Happy ).

J'ai posté un extrait parce que Kalthu avait posté ce message.
Mais je m'attendais à ce que "tacler" provoque une réaction. Il en avait déjà suscité une...mais pas une dizaine comme sur ce forum-ci. Rolling Eyes
Du coup, je vais l'enlever car j'ai la confirmation que ce mot pose problème.

On le considère, à tort, comme un mot très récent, "connoté 2016". Il n'est donc pas employable alors que si ça se trouve, il est employé dans des romans écrits en France dans les années 20 puisqu'il existait déjà au début du vingtième siècle selon le TLF (mais ne comptez pas sur moi pour écrire une thèse sur le sujet ! Very Happy )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Stauk Ven 30 Sep 2016 - 13:07

De fait ça a bel et bien fait le buzz .... deux pages de buzz ...
Et on est encore loin de la date. Poster des extraits de temps en temps est une façon sympa de remonter le fil :p
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Stalinstate Ven 30 Sep 2016 - 13:07

Hello,

Je ne rentre pas dans le débat sur le mot tacler, mais c'est pour dire que je suis supra-chaud pour la rencontre.

S.
Stalinstate
Stalinstate

Messages : 9
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Invité Ven 30 Sep 2016 - 13:13

Stauk a écrit:De fait ça a bel et bien fait le buzz .... deux pages de buzz ...
Et on est encore loin de la date. Poster des extraits de temps en temps est une façon sympa de remonter le fil :p

Mais je ne sais pas si j'en ai le droit, comme je l'écrivais. J'en ai posté un très court. Je pourrai aussi poster les paragraphes qui seront bannis de mon roman mais ça va vous faire un recueil des pires passages (les recalés, ou alors le bêtisier). Rolling Eyes

L'avis du comité de lecture, en gros, c'était 9/10 pour le style, 8/10 pour l'histoire (note moyenne des lecteurs).
Les points forts : le style, les personnages, l'absence d'anachronismes (sauf tacler, donc..il y en a peut-être d'autres qui apparaîtront lors des relectures et des corrections successives avec la maison d'édition, mais il n'y en a pas de gros qui sautent aux yeux, manifestement), l'intrigue, le suspense.
Les points faibles : quelques lourdeurs, des longueurs, une tendance à trop détailler.

Je ne sais pas combien de personnes constituaient le comité de lecture. Je le demanderai à l'occasion.
Very Happy

En tout cas, si ça continue ainsi jusqu'au printemps, ceux qui découvriront ce fil en janvier auront la flemme de le lire. Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Invité Ven 30 Sep 2016 - 13:21

Stalinstate a écrit:Hello,

Je ne rentre pas dans le débat sur le mot tacler, mais c'est pour dire que je suis supra-chaud pour la rencontre.

S.

Bonjour Like a Star @ heaven ,


tu arrives pile quand j'ai refroidi tous les autres. What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Invité Ven 30 Sep 2016 - 13:29

Ah mince je rectifie :  "je pense qu'elle est tout à fait consciente du travail que cela représente...." Buffle je t'ai prise au masculin, désolée, ne me tombe pas dessus vilaine fille ;-) ! (je plaisante!).

Je te comprends Marion79, c'est pas facile d'accepter les remarques, parce que c'est du boulot mais c'est aussi ce que tu venais chercher, ici, en postant un extrait. Et c'est courageux de ta part. Tu n'as pas à te justifier, Buffle (je pense, si je me trompe faut le dire) a compris que tu connais très bien ton sujet. Elle n'a pas remis une seconde tes compétences en question, ta susceptibilité peut-être (ou peut-être pas). J'ai senti (je pense, si je me trompe faut le dire aussi) que la petite remarque n'était pas pour t'enfoncer mais pour avancer sur ta problématique du : "tacler". J'ai trouvé ça plutôt drôle et ironique perso.

Et puis tu dois être dessus depuis des heures, à te casser la tête pour trouver un autre terme qui pourrait coller, et ça t'emmerde parce que celui-ci tu l'aimais "vachement" beaucoup (je me trompe?), donc à cran, donc susceptible (un peu non?) c'est compréhensible. Tous, tous, les artistes le sont un petit peu. Alors une artiste "zébrée"...ça déménage  Very Happy !

Vois le bon coté du truc, le Buzz n'est pas loin :-)!

Voilà, voilà! Cette fois, je vous laisse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Invité Ven 30 Sep 2016 - 13:38

Et oui, je suis d'accord avec Kalthu, continues de poster des extraits, c'est une très bonne idée! Parce qu'on a envie de connaitre la suite après, on se prends au jeu. ça agit comme une forme de frustration : un petit extrait et puis hop plus rien...du coup on finit pas avoir envie de connaitre la suite et donc d'acheter le bouquin Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Stalinstate Ven 30 Sep 2016 - 15:02

Marion a écrit:Bonjour Like a Star @ heaven ,


tu arrives pile quand j'ai refroidi tous les autres. What a Face

Haha, j'ai plutôt l'impression que tu déchaînes les réactions.

Bon ben comme tout le monde critique ton extrait, je vais m'y mettre aussi : je le trouve agréable à lire, ce qui confirme mon impression de l'organdi incarnat (héhé, j'adore ces mots Smile ).

S.
Stalinstate
Stalinstate

Messages : 9
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Invité Ven 30 Sep 2016 - 16:47

soso a écrit:c'est du boulot mais c'est aussi ce que tu venais chercher, ici, en postant un extrait.

En fait, non. Kalthu m'a suggéré de poster un extrait, donc j'en ai posté un. Mais j'ai déjà eu plusieurs bêta-lectures, les retours des éditeurs, etc. Je sors à peine de toute cette période de stress et de remise en question.
J'avoue n'avoir fait que deux envois papier, à la Grande Ourse et à Héloise d'Ormesson, parce que ça coûte cher, d'une part, et parce que je n'ai aucune patience, d'autre part. Là, j'en ai déjà assez de chercher. silent J'ai commencé mes recherches fin avril. On est fin septembre et je m'apprête à signer parce que :
1/ J'ai hâte de tenir mon roman entre les mains.
2/ J'ai hâte de passer à autre chose (y compris la suite, mais je voudrais qu'elle soit lisible indépendamment du premier tome, de même que celui-ci forme un tout).
3/ Je suis pressée de commencer le travail de correction.

Donc je voulais vous donner un aperçu (et il fallait un extrait descriptif, qui n'en dise pas trop sur l'histoire).
Mais les remarques, c'est bon, je commence à en avoir eu tout un tas. Je reposterai des extraits dans 4 à 6 mois, quand le manuscrit aura été revu et corrigé lors de trois rounds de corrections éditoriales.
Ensuite, je sais très bien qu'il y aura encore les critiques sur les blogs, etc. (Je connais. Ça sera mon premier roman mais mon ... je compte : sept contrats d'édition jeunesse, un pour mon recueil de poèmes, quatre pour mes nouvelles...j'en oublie peut-être...oui, Bayard Presse pour une histoire dans un magazine jeunesse, un pour un poème, un autre pour un haïku ^^ des fois je reçois un contrat d'édition pour quelques lignes...je suis sûre que j'en oublié, mais ça fait au moins 15 contrats en trois ans 1/2 vu qu'avant, je n'écrivais pas. Du coup, la critique, j'y ai déjà été confrontée. Je ne sais pas si j'étais prête Smile mais je pense qu'un beau jour, la lubie d'écrire me passera et que je passerai à autre chose. Smile )

Et j'en reviendrai à mon topic initial "De l'intérêt de l'écriture ?"
C'est cyclique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Invité Dim 2 Oct 2016 - 17:08

Il faudra supprimer ce topic.
C'était une idée idiote.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Stauk Dim 2 Oct 2016 - 17:29

Marion79 a écrit:Il faudra supprimer ce topic.
C'était une idée idiote.

Je te trouve bien sévère avec tes idées !!!
En plus tu t'y prends bien en avance, dont ça laisse le temps de voir venir, dans un sens (pleins de monde intéressé), comme dans un autre (l'idée s’essouffle).

Si tu es sûre de vouloir annuler, tu peux faire verrouiller le topic par la modération (ou demander sa suppression) ... mais y a pas urgence.
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Invité Dim 2 Oct 2016 - 17:36

Je ne sais pas. Cette seconde page me déprime déjà.
Quant à l'idée elle-même, elle ne me correspond pas. J'ai dû balancer ça dans un moment de folle insouciance en oubliant que quoi que je fasse, c'est nul, que quoi que j'écrive, c'est nul, et que je n'aurai pas assez de toute une vie pour me prouver que je vaux quelque chose quand la plupart des gens sont persuadés de leur propre valeur. C'est bien ; c'est ce qui me fait avancer. Mais je décrocherais la lune que j'aurais encore besoin d'aller plus haut.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Stauk Dim 2 Oct 2016 - 17:42

Marion79 a écrit:Je ne sais pas. Cette seconde page me déprime déjà.
Quant à l'idée elle-même, elle ne me correspond pas. J'ai dû balancer ça dans un moment de folle insouciance en oubliant que quoi que je fasse, c'est nul, que quoi que j'écrive, c'est nul, et que je n'aurai pas assez de toute une vie pour me prouver que je vaux quelque chose quand la plupart des gens sont persuadés de leur propre valeur. C'est bien ; c'est ce qui me fait avancer. Mais je décrocherais la lune que j'aurais encore besoin d'aller plus haut.

Faudrait organiser un grand vote entre toi même pour voir si tu décides de faire la rencontre !
(chaque jour tu votes, et à la fin on regarde le ratio total).

Pour le yoyo émotionnel, j'espère que ça va aller mieux bientôt .. en ce moment avec le début de l'automne, le manque de lumière affecte beaucoup d'adultes, surtout en ville. Peut être on pourrait mettre la rencontre au conditionnel, mais tout de même faire vivre un peu le fil quelque temps ?
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum