Jetée à l'eau

+4
Firemane
Irréfragable
ortolan
Envie
8 participants

Aller en bas

Jetée à l'eau Empty Jetée à l'eau

Message par Envie Sam 24 Sep 2016 - 9:16

Bonjour,

Je suis Laure, blondinette de 18 ans. Normande expatriée en Vendée pour les études.

J'ai été diagnostiquée il y a 3 ans maintenant, après un décrochage plutôt violent au lycée. Diagnostique qu'on m'a balancé à la figure sans rien pour m'aider à y comprendre quelque chose, je dois dire... Et peut-être bien que j'en subis les conséquences aujourd'hui.

Je fais un DUT dans les métiers du livre parce que je voulais bosser dans l'édition. Ça semblait super méga trop cool, ça vendait du rêve... La seule certitude que ça m'a apportée après plus d'un an, c'est que je ne travaillerai pas là-dedans. Et c'est pas cool.

J'étais une grande lectrice quand j'étais petite. Maintenant je ne lis plus. Presque pas du tout. J'imagine que ça me manque un peu. (Et c'est quand même légèrement handicapant avec les études que je fais !) J'écris pas mal, par contre.
J'aime le sport, le sport télé-canapé pas mal. J'ai fait du cyclisme pendant un temps mais j'ai levé le pied depuis un an. (Le bronzage duo-choco, c'est pas sexy...) Maintenant je cours beaucoup. En musique. Je fais toujours tout en musique.

C'est difficile à part ça de vous dire ce que j'aime et ce que je n'aime pas, parce que je ne sais plus. Je suis un peu perdue en ce moment. C'est sûrement pour ça que je suis là.

Voilà.
Bonne journée à tout le monde !

Envie

Messages : 10
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 26
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Jetée à l'eau Empty Re: Jetée à l'eau

Message par ortolan Sam 24 Sep 2016 - 9:21

.


Dernière édition par ortolan le Mar 12 Déc 2017 - 22:02, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Jetée à l'eau Empty Re: Jetée à l'eau

Message par Irréfragable Sam 24 Sep 2016 - 9:22

Qu'est-ce qui t'a fait réaliser que finalement, tu ne voulais pas exercer ce métier ?

Et si lire te manque, pourquoi ne le fais-tu pas ?
Irréfragable
Irréfragable

Messages : 13
Date d'inscription : 21/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jetée à l'eau Empty Re: Jetée à l'eau

Message par Firemane Sam 24 Sep 2016 - 9:25

Bjour. T'écoutes quoi ? Smile
Firemane
Firemane

Messages : 595
Date d'inscription : 19/06/2016
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Jetée à l'eau Empty Re: Jetée à l'eau

Message par Envie Sam 24 Sep 2016 - 9:38

ortolan :
Merci ! Bien, j'attends Maître Yoda alors.


Irréfragable :
Hum... Les pros que j'ai rencontrés, hautains et fermés d'esprit (je ne suis sûrement pas tombée sur les bons...). Mais surtout, j'ai du mal à m'imaginer derrière un ordi toute la journée à corriger des fautes d'orthographe et à me prendre la tête avec les auteurs pour une histoire de virgule. C'est un tout, je pense. Je ne m'y sens pas à l'aise.

J'essaye. Je lis deux pages et pouf. Je perds le fil. Problème de concentration. Je me lasse très très vite.


Firemane :
Variété française, rock, pop-rock, rock alternatif surtout. Beaucoup de choses.

Envie

Messages : 10
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 26
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Jetée à l'eau Empty Re: Jetée à l'eau

Message par utilisateurdebase Sam 24 Sep 2016 - 10:26

salut,
tu as atterri en vendée, je suis à nantes ^^ c'est pas loin. si tu as l'occase, il y a le café certains samedi Smile bref...
je sais pas si c'est rassurant mais perso, j'ai moi aussi fait de mauvais choix d'études et pro et j'ai eu aussi une très grosse période de veille intellectuelle. j'ai eu la chance de me retrouver dans une fac qui m'a bien remis sur les rails à ce niveau là ^^
je vais pas te prendre la tête pendant 3 heures mais si tu veux mon mp est ouvert Smile
ptete a+
biz

utilisateurdebase

Messages : 787
Date d'inscription : 30/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jetée à l'eau Empty Re: Jetée à l'eau

Message par Envie Sam 24 Sep 2016 - 11:04

Hey !
Je ne passe pas beaucoup par Nantes, à part mes arrêts à la gare pour rentrer en Normandie, mais j'y penserai. Wink
C'est rassurant oui, un peu, de découvrir qu'il y a des gens qui ont des parcours similaires. J'espère aussi trouver quelque chose qui me remettent sur les rails...
Je peux pas encore envoyer de MP mais avec plaisir, merci. Smile

Envie

Messages : 10
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 26
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Jetée à l'eau Empty Re: Jetée à l'eau

Message par Yoda300 Sam 24 Sep 2016 - 13:25

Bienvenue !

ortolan a écrit:Tu devrais prochainement recevoir la visite du vénérable Maître Yoda qui t'apportera un sage conseil Very Happy

Effectivement ...

Le sport c'est le MAL !

Envie, tu es particulièrement à risque, puisque tu cumules sport et télé, deux activités scientifiquement reconnues pour rétrécir le cerveau.

D'ailleurs, je te propose un test : cogne ta tête contre un mur (pas fort). S'il y a un bruit mat, c'est que ton crâne est plein de liquide : TON CERVEAU A RÉTRÉCI.

Arrête immédiatement le sport, et surtout, jette ta télé !
Yoda300
Yoda300

Messages : 1254
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 51
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Jetée à l'eau Empty Re: Jetée à l'eau

Message par utilisateurdebase Sam 24 Sep 2016 - 13:38

je crois qu'il faut attendre 5 message pour accéder aux mp. mais le mien est ouvert dès que tu veux Smile
loire atlantique en force ^^

utilisateurdebase

Messages : 787
Date d'inscription : 30/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jetée à l'eau Empty Re: Jetée à l'eau

Message par Envie Sam 24 Sep 2016 - 18:03

Yoda300 :
Merci, maître Yoda.
Je jette la télé sans problème, bon débarras. Par contre, je garde le sport. J'ai fait le test, et il y a eu le bruit mat. (Et le cri indigné de la voisine aussi. Les murs des résidences étudiantes, c'est pas épais...) Donc foutue pour foutue, je continue le jogging. Mais merci du conseil avisé !

utilisateurdebase:
Je devrais bientôt avoir le compte pour te répondre.
Pas trop non plus ! Je suis trop normande pour te suivre totalement là-dedans. ^^

Envie

Messages : 10
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 26
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Jetée à l'eau Empty Re: Jetée à l'eau

Message par utilisateurdebase Sam 24 Sep 2016 - 19:24

Very Happy a+, bon weekend, biz

utilisateurdebase

Messages : 787
Date d'inscription : 30/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jetée à l'eau Empty Re: Jetée à l'eau

Message par Invité Sam 24 Sep 2016 - 23:21

Envie a écrit:Bonjour,

Je suis Laure, blondinette de 18 ans. Normande expatriée en Vendée pour les études.

J'ai été diagnostiquée il y a 3 ans maintenant, après un décrochage plutôt violent au lycée. Diagnostique qu'on m'a balancé à la figure sans rien pour m'aider à y comprendre quelque chose, je dois dire... Et peut-être bien que j'en subis les conséquences aujourd'hui.

Je fais un DUT dans les métiers du livre parce que je voulais bosser dans l'édition. Ça semblait super méga trop cool, ça vendait du rêve... La seule certitude que ça m'a apportée après plus d'un an, c'est que je ne travaillerai pas là-dedans. Et c'est pas cool.

J'étais une grande lectrice quand j'étais petite. Maintenant je ne lis plus. Presque pas du tout. J'imagine que ça me manque un peu. (Et c'est quand même légèrement handicapant avec les études que je fais !) J'écris pas mal, par contre.
J'aime le sport, le sport télé-canapé pas mal. J'ai fait du cyclisme pendant un temps mais j'ai levé le pied depuis un an. (Le bronzage duo-choco, c'est pas sexy...) Maintenant je cours beaucoup. En musique. Je fais toujours tout en musique.

C'est difficile à part ça de vous dire ce que j'aime et ce que je n'aime pas, parce que je ne sais plus. Je suis un peu perdue en ce moment. C'est sûrement pour ça que je suis là.

Voilà.
Bonne journée à tout le monde !

Perdue? c'est que le début Wink c'est très bien que tu étais été détectée si tôt, tu vas pouvoir en tirer les avantages et comprendre que ta seule limite, c'est toi!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jetée à l'eau Empty Re: Jetée à l'eau

Message par Invité Sam 24 Sep 2016 - 23:38

bienvenue :-)

je me demandais ce qu'un vieux con comme moi pourrait bien dire à un surdoué ou une surdoué plus jeune

du coup je ne sais pas

c'est intéressant en soi d'essayer de se rappeler ce qu'on était à cet âge , les envies ou pas , les reculs pris sur certaines choses, les choix de faire ou pas

je pense que l'important pour un surdoué est de tester, oser, essayer, quitte à jeter après et de garder quand même certaines choses

y a pas de vraie recette si ce n'est d'essayer de se connaitre soi et de faire des choses qu'on aime

j'aurais bien aimé vendre des livres ou tenir une librairie, et j'aime aller aux foires du livre ou au village du livre, je lis peu de romans mais l'univers du livre est si vaste

mais corriger sans cesse des copies en effet je ne vois rien d'exaltant moi non plus la dedans , écrire soi même alors ?

enseigner ? que sais je

l'envie est un bon moteur oui et parfois elle vient d'un bond, parfois c'est plus long, ainsi va la vie aussi

certains se trouvent une vocation d'écrivains publics aussi, ou de rédacteur en chef de journaux, publicitaires et slogans , communication politique ou culturelle

le verbe mène à tant de choses


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jetée à l'eau Empty Re: Jetée à l'eau

Message par Envie Dim 25 Sep 2016 - 9:04

Wishmaker :
J'imagine bien que ce n'est que le début. ^^
C'est vrai que c'est une chance, j'imagine. Je regrette juste énormément qu'on ne m'ait pas expliqué ce que signifiait ce diagnostique dès le début. Ça m'aurait surement évité quelques souffrances.

zebulonlezebre :
Merci !
Quand j'étais plus jeune, je m'imaginais aussi dans ma librairie qui déborde de bouquins.
Il y a d'autres aspects du travail d'éditeur qui sont très intéressants, mais je ne suis pas sûre qu'un métier où je reste assise derrière un bureau soit ce qui me convienne...
L'enseignement m'a toujours attirée. Ça mûri pas mal depuis un an et je pense que je vais tenter l'école d'instit.
En soi, choisir un métier ce n'est pas forcément ce qui me fait peur. Comme tu as dit, c'est pas un drame de se planter et de recommencer. Je finirai bien par trouver un truc qui me plait.
Mais en ce moment, la grosse question c'est : qu'est ce que je vais faire l'année prochaine ? Parce que les études, je prends sur moi, je serre les fesses et les dents et j'attends que ça passe. Et je ne sais pas si je vais pouvoir continuer comme ça très longtemps. Donc si je pouvais éviter de me tromper pour ne pas recommencer les cursus indéfiniment, ce serait pas mal. ^^

Envie

Messages : 10
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 26
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Jetée à l'eau Empty Re: Jetée à l'eau

Message par utilisateurdebase Dim 25 Sep 2016 - 10:40

bon courage pour tes études en tous cas Smile
je ne sais pas ce qu'en pensent les autres mais pour moi la fac c'était génial. j'ai eu la chance de faire un double cursus et d'y rester longtemps ^^ c'est après que c'est devenu très compliqué ^^

utilisateurdebase

Messages : 787
Date d'inscription : 30/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jetée à l'eau Empty Re: Jetée à l'eau

Message par Valou64 Dim 25 Sep 2016 - 17:34

Bonjour Envie et bienvenue sur ZC !

J'ai été détecté en classe de 5e (je devais avoir 12 ou 13 ans) et comme toi, à part un chiffre que l'on m'a jeté en pleine figure, j'ai pas bien compris ce que c'était. Ce n'est qu'aujourd'hui à 29 ans que je comprends à quel point cela a influencé ma vie !

Avec le recul, je comprend que l'appétit intellectuel est très difficile à gérer et que c'est source d'isolement (amis et parfois famille à cause d'intérêts divergents). Que cet appétit n'est pas compatible avec le travail ou dans de très rares cas (on ne cherche pas des gens intelligents mais des exécutants). Les postes de direction sont autrement plus intéressants Wink

Du coup, vu que tu as 18 ans et que tu te cherche (je suis passé par là), je ne peux que t'inviter à refaire le tour de tout ce que tu aime, à partir de cela, d'imaginer un boulot de rêve, puis de faire le nécessaire pour pouvoir faire ce job (étude et formations si besoin). Ainsi tu n'auras pas de regrets.

18 ans c'est l'age où l'on choisi son cursus supérieur et l'age de l'autonomie. Si tu as la possibilité tu peux même prendre une année à tester des jobs de toutes sortes afin de ressentir ce qui te plait concrètement ! Il existe également la possibilité de faire un bilan de compétence (c'est à temps choisi) pour faire émerger une liste de métier susceptible de te correspondre (fais juste attention à ne pas te mentir à toi même, ne dis pas que tu aimes une chose juste parce que tu aimerais aimer).

Bref tu as une chance inouï ! tu est consciente de ce que tu es au meilleur moment de ta vie (même si tu n'en maitrise pas encore toutes les subtilités) Wink
Valou64
Valou64

Messages : 49
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 36
Localisation : Pyrénées Atlantiques - 64

Revenir en haut Aller en bas

Jetée à l'eau Empty Re: Jetée à l'eau

Message par Envie Dim 25 Sep 2016 - 17:47

utilisateurdebase :
Merci !
Je suppose que ça peut être vraiment bien, si on trouve une filière qui nous plait vraiment.

Valou64 :
Merci !
Je ne commence à le découvrir que maintenant moi aussi.
J'ai très peu souffert de l'exclusion. Un peu pendant mes deux premières années de lycée mais c'est tout. De ce côté là, ça va plutôt bien en ce moment. C'est plutôt l'estime de soi le gros point noir pour moi.
J'ai failli le faire cette année, prendre un an pour bosser un peu et faire des choses qui me plaisent. Mais j'ai préféré terminer mon DUT avant. Peut-être l'année prochaine. Il faut que j'y réfléchisse encore un peu.
Merci pour tes conseils !

Envie

Messages : 10
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 26
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Jetée à l'eau Empty Re: Jetée à l'eau

Message par Invité Dim 25 Sep 2016 - 17:58

L'édition, ça vend du rêve ?

Je suis sûre que dans les grandes maisons d'édition parisiennes, les stagiaires sont payés avec un lance-pierres (Aïe !) alors que le prix du m2 est très élevé.
Un dératiseur doit plus gagner.

Quoi qu'il en soit, bienvenue !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jetée à l'eau Empty Re: Jetée à l'eau

Message par Envie Dim 25 Sep 2016 - 18:14

L'école que je fais actuellement m'a vendu du rêve. Quand j'y suis rentrée, j'ai déchanté.
Et puis, pour une gamine naïve de 16 ans qui voulait "construire" des livres, oui c'était le rêve. Mais on prend vite conscience des réalités.
Merci !

Envie

Messages : 10
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 26
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Jetée à l'eau Empty Re: Jetée à l'eau

Message par utilisateurdebase Dim 25 Sep 2016 - 20:02

haut les cœurs Smile
y a rien de naif ou bête à vouloir fabriquer des livres, c'est super beau même en soi Smile
fais de ton mieux et tu verras bien ce que ça donne... au pire, tu changeras de voie jusqu'à trouver celle qu te convient... ou te décider à ne plus chercher du tout Very Happy
et bon, au risque d'être naif, ben j'espère vraiment que tout va bien se passer pour toi et que l'année à venir sera chouette Smile

utilisateurdebase

Messages : 787
Date d'inscription : 30/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jetée à l'eau Empty Re: Jetée à l'eau

Message par Envie Dim 25 Sep 2016 - 21:23

Yep !
T'as raison, je trouve ça beau aussi. Mais il y a des côtés moins sympa à tout ça qu'il faut prendre en compte.
Au fond, je m'en fiche de changer de voie, de changer de projet tout ça, tout ça. Je sais que je finirai par trouver et j'ai une ou deux idées qui germent. Je suis juste fatiguée de cette formation qui ne m'apprend rien, mais il faut que j'aille au bout.
Merci ! Je vais essayer de faire en sorte qu'elle le soit. :)

Envie

Messages : 10
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 26
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Jetée à l'eau Empty Re: Jetée à l'eau

Message par Invité Dim 25 Sep 2016 - 21:27

Trois ans que j'écris des livres et maintenant que j'ai vu ce que donnait l'édition, ça ne me fait plus rêver.
Fabriquer des livres, c'est beau.
Mais...le monde de l'édition en général ? Non.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jetée à l'eau Empty Re: Jetée à l'eau

Message par utilisateurdebase Dim 25 Sep 2016 - 21:46

bah , je vous dirais bien que c'est le monde du travail en général qui est assez minable... c'est pas le meilleur de l'homme qui s'y exprime Sad

utilisateurdebase

Messages : 787
Date d'inscription : 30/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jetée à l'eau Empty Re: Jetée à l'eau

Message par Invité Dim 25 Sep 2016 - 21:53

Oui, c'est sûr.
Quand je reçois un mail, que je l'ouvre et que je lis "RTF MERCI !" de la part d'un éditeur apparemment furibard, je pense à ses employés, à ses stagiaires obligés de ployer devant cette personne caractérielle sans savoir-vivre incapable d'ouvrir un pdf.
Quand ensuite ce même éditeur m'écrit que son comité de lecture a apprécié mon roman mais qu'il ne peut pas le lire avant au moins deux mois pour cause de rentrée littéraire... Question
Bien contente de ne pas bosser dans cet endroit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jetée à l'eau Empty Re: Jetée à l'eau

Message par Sun Simiao Lun 26 Sep 2016 - 1:24

Y'a encore pas mal de petites maisons d'édition et quelques moyennes/grandes qui font du bon et beau travail, plus quelques revues... Ca dépend où on travaille là-dedans.

Bienvenue, Laure Envie !

http://www.lautrelivre.fr/
Sun Simiao
Sun Simiao

Messages : 735
Date d'inscription : 04/08/2016
Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Jetée à l'eau Empty Re: Jetée à l'eau

Message par utilisateurdebase Lun 26 Sep 2016 - 9:49

bon après y a encore une autre option consistant à élever des chèvres dans les montagnes ^^

utilisateurdebase

Messages : 787
Date d'inscription : 30/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jetée à l'eau Empty Re: Jetée à l'eau

Message par Envie Lun 26 Sep 2016 - 18:33

Sun Simiao :
C'est vrai, j'ai eu l'occasion de croiser des indépendants qui proposaient vraiment des choses intéressantes.
Merci !

utilisateurdebase :
Merci, mais non merci... ^^

Envie

Messages : 10
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 26
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Jetée à l'eau Empty Re: Jetée à l'eau

Message par Sun Simiao Lun 26 Sep 2016 - 21:00

Cultive l'envie d'avoir envie, et tu trouveras ta place !
Si tu veux vraiment travailler dans un domaine, tu devrais trouver ta place (je mets la création à part).
Sinon, la question est : où est mon véritable domaine de prédilection ?
Plutôt que déprimer en mode "tout est pourri" Wink
Sun Simiao
Sun Simiao

Messages : 735
Date d'inscription : 04/08/2016
Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum