Cherche pro du chant pour une séance ou deux...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cherche pro du chant pour une séance ou deux...

Message par Alexandre le Sam 10 Sep 2016 - 12:44

Je cherche un professionnel du chant sur Paris pour faire une ou deux séances (dans un premier temps) dans les objectifs suivants :
1) déterminer ma tessiture et m'orienter vers les chanteurs qui correspondent à ce que je peux chanter "naturellement" ;
2) cerner les points faibles de ma "technique" (guillemets de rigueur !), bref m'indiquer mes problèmes les plus importants au niveau de mon utilisation de la voix en chant.

Pour le 1), je me rends compte que je n'arrive pas à chanter tout un tas de chansons que j'aime bien (de la variété, du rock, du je-ne-sais-quoi) parce que c'est toujours un peu trop haut ou un peu trop bas à un moment ou un autre. Donc soit c'est bien le cas et dans ce cas il faut qu'on m'oriente vers ce qui m'est accessible, soit c'est parce que je ne sais pas m'y prendre, ce qui ne serait pas étonnant...
Pour le 2), il s'agit d'abord de mesurer l'étendue des dégâts, suite aux découvertes que j'ai faites en m'enregistrant en public ou tout seul... Laughing Ensuite, j'aviserai en fonction de ce qui ressortira de la séance.

Quelqu'un peut-il me diriger vers une personne pouvant répondre à cette demande (en me fournissant quelques références si possible) ?
Et sinon, des avis, des conseils sur la démarche ?
Merci par avance Smile.

Alexandre
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 196
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cherche pro du chant pour une séance ou deux...

Message par virgodamen le Dim 11 Sep 2016 - 16:34

Hello, une réponse rapidos (plus en MP si tu veux)

- une voix ça se chauffe (le fais-tu ? sais-tu comment faire ?)
- voix et respiration = même combat. Avant même de sortir un seul son (a fortiori de s'enregistrer), il faut apprendre à utiliser ses poumons et faire fonctionner de façon appropriée son diaphragme
- "je me rends compte que je n'arrive pas à chanter tout un tas de chansons que j'aime bien (de la variété, du rock, du je-ne-sais-quoi) parce que c'est toujours un peu trop haut ou un peu trop bas à un moment ou un autre." Pas étonnant. C'est aux instrumentistes de s'adapter à la tessiture du chanteur pas le contraire. Parfois, à un demi-ton près, on y arrive très bien !
- c'est quoi ton (tes) objectif(s) ? Faire l'Olympia ? Chanter une sérénade ? Intégrer une chorale ?
- qu'est-ce qui te fait vraiment plaisir, envie ?

Bonne chance dans tes recherches et... dans tes découvertes !

virgodamen
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 141
Date d'inscription : 07/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cherche pro du chant pour une séance ou deux...

Message par Alexandre le Dim 11 Sep 2016 - 20:55

Merci pour cette réponse.
En fait, je sais à peu près ce que tu expliques dans les deux premiers points. Pour le troisième, j'en suis conscient, et ça commence même dès le départ : un compositeur peut envisager de faire une musique pour telle ou telle voix, et adaptera donc la mélodie en fonction... Ça ne change rien à mon problème, qui est finalement de savoir quelle est ma tessiture et quels sont les interprètes que je peux envisager "sereinement" (ne serait-ce que pour le karaoké  Cool... Laughing).

Pour répondre aux deux dernières questions. Ce qui me fait vraiment plaisir ou envie ? En fait, rien sans avoir la réponse à ma question initiale. Mon objectif n'est certainement pas de faire l'Olympia (i.e. je ne compte pas tenter de faire carrière dans la chanson, la raison étant que ça ne m'intéresse pas - ou alors je ne sais pas ce que c'est, ce qui est vrai aussi...). Chanter une sérénade ? Si la belle est intéressée, elle me pardonnera mes écarts (de voix), donc pas de problème à ce niveau Dent pétée. Et pour ce qui est d'intégrer une chorale, je pense que dans 90% des cas, chanter juste n'est pas un critère pertinent (ben oui, j'ai fréquenté ou écouté pas mal de chorales, il est rare qu'on fasse passer un examen d'entrée ! A part les groupes un peu sélect ou haut de gamme peut-être...). En fait, l'objectif premier, comme je l'ai dit dans mon message initial, est simplement de faire le point. En fonction de ce qui en ressortira, je verrai. Mais pas de plan préconçu à l'heure actuelle.

Et sinon, je suis toujours preneur de "bonne(s) adresse(s)" Very Happy !

Alexandre
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 196
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cherche pro du chant pour une séance ou deux...

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:50


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum