Votre avis : mon fils est-il un zèbre ou un panda?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis : mon fils est-il un zèbre ou un panda?

Message par DéBé le Ven 9 Sep 2016 - 15:35

Bonjour,

mon fils de 8 ans n'est pas facile à vivre au quotidien et je me pose la question de sa zébritude. Il y a du pour et du contre... cela ne remplacera pas le test mais j'aurai aimé avoir votre avis, surtout avec le recul que peuvent avoir ceux qui ont des enfants EIP ...

Voici quelques traits de caractères de mon fils. Qu'en pensez-vous?

- Depuis tout bébé, très observateur, il jauge les personnes, les situations, l’environnement avant d’agir, de parler, de se lancer
- Grand sensibilité: une petite remarque anodine, une attitude peuvent le bouleverser ou générer une colère
- Emportés par les émotions
- Anxiété (peur du loup, peur de monter à l’étage seul, peur pour Moon notre chat, peur pour sa sœur)
- Grandes interrogations et recherche d’info sur les cataclysmes (inondations, séisme, tsunami, éruptions, cyclones, épidémies)
- Intense questionnement sur la vie et la mort, la vie après la mort, les dieux...
- A dit avoir envie de mourir
- Colères fréquentes
- Refuse l’effort
- Gère mal l’échec, se met en colère, déchire tout, refuse de recommencer et abandonne le projet
- Odorat ( "ah ça sent bon l’odeur de Venise" quand moi je ne sentais rien) et ouïe développés. Grand intérêt pour le goût et ses composantes
- Capable de se projeter dans la pensée d’un autre (au cours d'une discussion sur les rois de France et les châteaux, il m'a dit que dans d'autres pays il n'y avait pas de roi car pas de châteaux. Je lui ai fait remarqué que Gengis Khan vivait dans une yourte et que c'était le "roi" des mongols. Il est resté sur sa position "un roi, ça vit dans un château" puis il a réfléchi quelques secondes et m'a dit: "j'imagine que je suis un enfant mongol, pour moi un roi ça vit dans une yourte et les châteaux ne sont pas des demeures de rois. Hors pourtant si les châteaux le sont.  Donc oui, une yourte peut être royale et Gengis Khan est bien un roi. Voir le raisonnement s'accomplir sous mes yeux et le voir se mettre dans la position d’un enfant mongol qui regarderait notre monde occidental, ça m'a impressionné mais bon, peut-être que tous les enfants de 8 ans peuvent faire ça)
- Capable de grande concentration sur un jeu ou ses cartes pokemon, et d’enregistrer ce qu’on lui dit, même s’il ne répond pas
- Est souvent dans la lune, ou dans son monde intérieur
- Calculs de tête, ne voit pas l’intérêt de l’écrit, et a eu un moment en CE1 sa propre façon de calculer pour arriver au bon résultat
- Difficultés d’écriture, lenteur, peur de redoubler, de voir sa petite sœur le rattraper, de devoir reprendre tous les exos en retard. Du coup il s'interroge sur la naissance de l'écriture, l'intérêt de faire des lettres et se demande pourquoi on n'écrit pas avec des dessins, genre hiéroglyphes égyptiens
- Goût pour les blagues et les jeux de mots (invente des blagues, des charades, aime l’ours Barnabé-BD humoristique basée sur des jeux de mots ou des situations décrites d’un point de vue décalé)
- Pointilleux sur les mots, leur sens, les prends souvent au 1er degré, nous reprend nous les parents quand nous sommes imprécis ou inexacts avec le vocabulaire employé (et pourtant je suis un peu maniaque sur ce point). En cas de conflits et de colères avec nous, il s'appuie souvent sur les mots pour nous contrer : "oui mais tu m'as dit que..." et moi qui répond "oui, enfin d'habitude tu sais bien que quand je dis ça, ça signifie en fait que implicitement je veux dire ceci..."
- Perfectionniste  
- Très grande connaissances des animaux et des sujets qui l'intéresse (nous faisons un jeu qui consiste à deviner en posant des questions quel est l'animal que l'autre a dans la tête. A 6 ans, il voulait que je devine la harpie féroce ou me demande si l'animal qu'il doit trouver est ovipare. C’est normal ou pas ce niveau de questions?)
- Grande importance accordée à la vie des petites bêtes, même celles qui font peur (araignée, moustiques, guêpes). Ne pas les tuer, mais les repousser. ne pas couper les fleurs, ne pas arracher les feuilles des arbres, ça leur fait mal)
- Sens de la justice, veut changer le monde (manifestation : j’aimerais que les espèces animales disparues réapparaissent & j’aimerais qu’on arrête de polluer)

mais il y a aussi des points qui ne vont pas avec le fait d'être zébré:
- S’ennuie à la maison, pas à l’école
- n'a pas su lire très tôt, ne lit pas beaucoup ou ne semble pas très intéressé par les livres (sauf les BD)
- Ne se sent pas différent ou en décalage avec les autres, d'après ce qu'il dit, et tant mieux !
- Aime beaucoup les maths mais pas de "passion" pour les maths ou les grands chiffres, même s’il y a eu une période.

voilà, est ce donc un zèbre ou un panda?
merci à ceux qui prendront le temps de partager leur intuition

DéBé
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 24
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 42
Localisation : Pour vivre heureux, vivons cachés

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre avis : mon fils est-il un zèbre ou un panda?

Message par Big Foot le Dim 11 Sep 2016 - 22:44

Bonsoir DéBé,

Je suis surpris que personne ne t'ai encore répondu. Le sujet est important, sans doute est ce pour cela. Etre zèbre ne veut pas dire qu'on en détient toutes les clefs. Sans doute est ce pour cela que l'on cherche des réponses sur ce forum.

Ici, je ne suis pas le plus loquace mais je vais te donner mon point de vue, je pense que c'est zèbre. En tout cas, il y a de fortes présomptions.

Le plus simple, le mieux, est de lui faire passer un test. C'est pas le chiffre qui en ressort qui est important mais s'il en est un çà peut apporter des réponses à ces futur questions et lui simplifier la vie.
Car, ok il ne se sent pas différent des autres mais personne n'a envie d'être différent et en particulier de ces copains.

Big Foot
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 32
Date d'inscription : 07/07/2016
Age : 44
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre avis : mon fils est-il un zèbre ou un panda?

Message par FloSon le Lun 12 Sep 2016 - 0:04

Hello Débé

J'ai un petit zèbre qui a un an de moins que le tien... et je confirme que c'est fatiguant ;-)

Tu te doutes bien qu'un descriptif écrit ne suffit pas pour faire de franches affirmations, mais à priori sur le papier ou plutôt sur l'écran ;-) tout ce que tu décris est zebrocompatible.

Les points que tu soulèves "contre" si tant est qu'on puisse dire pour ou contre, ne sont pas des marqueurs rédhibitoires. Zèbre ou pas, ça reste un enfant et les passions viennent par périodes.

Et surtout, tu es zèbre toi-même, non ? Si c'est bien le cas, tu le sais et tu n'as besoin ni de tests ni de nous pour le savoir je pense ;-)

Mais surtout, la question n'est peut-être pas là, en tout cas de son point de vue puisqu'il ne se ressent pas différent. Si à l'école ça se passe bien, c'est à la maison qu'il pose/a un problème ?
Sans nécessairement faire de test, consulter un psy peut être tout a fait indiqué, quel que soit son QI, l'hypersensibilité et le manque de confiance en soi (peur de l'échec) n'étant pas des caractéristiques exclusivement zebresque ;-)

FloSon
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 12
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre avis : mon fils est-il un zèbre ou un panda?

Message par DéBé le Lun 12 Sep 2016 - 10:47

Merci Big Foot et FloSon pour vos avis.

Ca se passe bien à l'école car, grâce à sa mère qui à mon avis est une zèbre équilibrée qui s'ignore, il est dans une école à pédagogie nouvelle où les instits sont très bienveillants et à l'écoute des enfants, et tentent d'adapter leurs méthodes aux spécificités de chaque enfants. Quand j'entends ce que d'autres parents me disent des écoles classiques, je ne suis pas sûr que cela se passerait aussi bien.

Je suis zèbre moi-même effectivement, mais je ne le sais que depuis quelques mois. j'ai passé toute ma vie sans le savoir, et les 8 dernières années à me dire qu'avoir des enfants, c'est plus compliqué que ce que j'imaginais, que mon fils est peut-être différents des autre, mais peut-être seulement, comment en être sûr? et différent de quelle façon? L'idée de sa potentielle précocité n'a surgi qu'au début de l'année... et a mené à la découverte de la mienne.

Oui c'est plutôt à la maison qu'il y a un problème, avec les colères, les sautes d'humeur, l'intolérance envers l'échec et l'effort, les peurs subites, et toujours dans la lune, faut tout répéter 50 fois!

Il faut effectivement passer le test ou aller voir un psy, c'est sûr. Mais j'ai de moins en moins de doute, il a des fulgurances étonnantes, et ma capacité de discernement augmente de jour en jour avec la compréhension de ma propre zébritude.

merci encore pour vos réponses

DéBé
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 24
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 42
Localisation : Pour vivre heureux, vivons cachés

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre avis : mon fils est-il un zèbre ou un panda?

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:14


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum