L'aphantasie

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Re: L'aphantasie

Message par Hortense le Sam 25 Aoû 2018 - 23:04

Oui, passionnant, Bimbang (j'aimerais mieux être visuelle, surtout pour me retrouver quand je me perds... enfin, pour ne pas me perdre).

Tu vois, moi aussi, j'ai mieux réussi quand j'étais proche de l'endormissement, parce que le stress ne me bridait pas.

Mais ça, je le savais déjà. Mes meilleures idées, je les ai eues en me concentrant sur autre chose (genre la conduite sur une route connue) ou en phase de grande détente ou d'endormissement.

Hortense
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Revenir en haut Aller en bas

Message par Bimbang le Sam 25 Aoû 2018 - 23:05

Tu penses que c'est du stress ?

Edit : pour les meilleures idées, ça me le fait aussi hein. Et Holokian a toute une théorie là dessus hyper bien.
Bimbang
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Hortense le Sam 25 Aoû 2018 - 23:10

Oui, peut-être pas du stress au sens où on l'entend habituellement mais disons que j'ai atteint un point de non-retour sur ce plan qui fait qu'au quotidien, je suis rarement pleinement détendue.
Hortense
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Bimbang le Sam 25 Aoû 2018 - 23:45

Je m'excuse si j'ai été vexante avec mon "passionnant".
Ce n'était pas du tout mon intention. Je vois bien que c'est un problème dans la vie de tous les jours.
C'est juste qu'on a tout intérêt à savoir combien on peut être différents, sinon on interprète sur des choses faussées à la base.
Je me sens assez proche de toi à te lire. Je ne vois pas de problèmes particuliers, ni de caractéristiques particulières.
Tu parles de tes difficultés mais virtuellement, ça ne parait pas du tout. Et comme tu utilises pas mal l'humour et l'autodérision, je pensais que tu grossissais un peu les choses.

Bref. Pardon si j'ai blessé quelqu'un.
Bimbang
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Hortense le Dim 26 Aoû 2018 - 0:01

Je ne suis pas vexée du tout (il faut aller très loin, d'ailleurs, pour me vexer). Je trouve aussi que c'est passionnant de partager nos ressentis, nos expériences.

Amis

J'ai pas mal de difficultés, qu'aucun médecin ne veut entendre car ils me trouvent "assez intelligente" pour quelqu'un qui se plaint de son cerveau. Ca ne m'empêche pas de souffrir d'une liste de problèmes (certains depuis toujours et d'autres liés à un excès de stress). J'aimerais bien qu'on puisse regarder ce qui se passe là-haut et réparer ce qui est cassé.
Hortense
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Bimbang le Dim 26 Aoû 2018 - 1:07

Peut être qu'en fait, c'est comme pour ce qui se passe pour les droitiers et les gauchers. On part sur le principe que tout le monde est identique, du coup, il faudrait peut être prendre les choses d'une autre façon.

Si ta mémoire est musicale, il faudrait peut être "chanter" une histoire dans ta tête tout le long de ton chemin ? C'est sans doute pas ça, mais peut être qu'il y a quelque chose à trouver de cet ordre là ?
Bimbang
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Invité le Dim 26 Aoû 2018 - 9:22

Valdemort a écrit: ... Comme si j'avais accès directement au code sans passer par la représentation qu'il crée. Je ne vois pas la chaise mais je connais/sens/pense l'"idée" de la chaise (merci Platon). Du coup lorsque je lis je "vois" plutôt une sorte de paysage de mots-concepts qui évolue au fil de ma lecture.

Je peux voir des images si je me concentre mais ce n'est pas naturel, ça me demande un effort. Je ne suis par exemple pas du tout réceptive aux types de relaxation qui se basent sur la visualisation. Quand je suis face à un interlocuteur qui me parle, de nouveau pas d'images mais ce brouillard de mots-concepts. Evidemment cela impacte mon imagination: je n'ai pas de représentations visuelles que je pourrais mettre en œuvre à travers un acte créatif (dessin, peinture, écriture, etc.), et je me sens amputée de ma créativité depuis des années.

Au niveau des souvenirs, là j'arrive à invoquer des images, mais ce sont des natures mortes, des clichés figés et dont les gens ont disparu. Plus le lien avec la personne du souvenir est émotionnellement fort, plus vite elle disparaît du tableau (je n'ai pas vu ma fille depuis quelques jours et je suis incapable de visualiser son visage. En revanche je peux visualiser des photos d'elle).

Voilà pour mon petit témoignage Smile

Je reviens sur ce passage, que je n'avais pas lu assez attentivement. A la relecture, je constate que je m'y retrouve, lorsque j'essayais d'expliquer que je vois les mots ou idées plutôt que les images.
Je ressens cela particulièrement avec la lecture de romans : je n'arrive pas à imaginer visuellement les personnages, et je n'en ai d'ailleurs pas envie. Je suis aussi nettement plus à l'aise avec les romans à thèse qui créent un système, et dans lesquels les personnages sont symboliques, qu'avec les romans d'analyse sentimentale.
Je suis également plus à l'aise avec les essais ou biographies, récits de voyage et ouvrages philosophiques. Ca m'intéresse plus. Une exception pour la poésie qui "donne à voir" de manière différente.
Si je prends un exemple comme le Seigneur des Anneaux, en le lisant je me suis concentrée sur l'aspect linguistique (la langue elfique notamment), et il est vrai que lorsque l'adaptation de P. Jackson a été réalisée, cela m'a aidée ensuite à revoir les personnages.

Ce que tu expliques sur les souvenirs est important pour moi aussi : je vois quelques flashes de lieux, mais jamais les gens dedans. Je vois aussi des photos de mes filles plus que mes filles elles-mêmes. En revanche, j'ai des souvenirs de détails visuels, avec une empreinte olfactive, je peux sentir l'air de septembre à certaines rentrées, tout en voyant les hirondelles sur un fil. Ca, c'est très net, ou un figuier avec un bout de mur, sur lequel je grimpais souvent, avec l'odeur des feuilles de figuier, et le souvenir de l'état de détente et de sécurité dans lequel j'étais alors.

Invité
Invité

Message par Pieyre le Dim 26 Aoû 2018 - 10:53

Asperzebre :
Fatigué, je visualise en couleurs un paysage, avec une grande netteté, des tas de détails, et la couleur.
Je peux voir un champ, avec le mouvement des herbes déclenché par le vent, un lac avec le miroitement du soleil sur l'eau, avec des images d'une telle qualité qu'on pourrait croire que c'est la réalité, que le paysage que je vois existe réellement et se situe devant mes yeux (d'ailleurs, quand je parviens à prendre le contrôle de mes rêves, je prends un plaisir indescriptible à voyager en survolant de grandes étendues, en volant à une trentaine de mètres de hauteur et une cinquantaine de km/h).
Tout cela ressemble beaucoup à certaines impressions que j'ai eues lors d'états hypnagogiques, que j'ai décrits en plusieurs temps dans la première page de ce sujet : Technique WILD : imagerie hypnagogique et phosphènes. Et pourtant nous n'avons pas la même façon de nous représenter les objets. Aussi il y a sans doute un aspect commun à beaucoup de gens dans le fait que l'imagination soit libérée avec une certaine fatigue.

Bien réveillé, je visualise une forme géométrique basique en 2D (disons un triangle), sans couleur. Je peine beaucoup si je cherche à visualiser quelque chose de plus étoffé.
De ce côté je me représente mieux les choses, mais jamais les formes complexes de façon précise comme peut-être en sont capables certains artistes, notamment ceux qui sont capables de dessiner un portrait réaliste d'une personne qu'ils ont vue.

Pieyre
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Message par Hortense le Dim 26 Aoû 2018 - 18:44

Là, je me suis pris la tête avec une notice d'appareil électrique. Toute la notice en pictogrammes, pas de texte. Sur quel bouton faut-il appuyer pour obtenir telle ou telle fonction ? Une horreur !

Si je peux comprendre l'idée de créer une notice en images, pour ceux qui préfèrent, je ne comprends pas pourquoi ça remplace le texte (je me doute que c'est une histoire de langues, mais quand même).
Hortense
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Nicolas_72 le Lun 27 Aoû 2018 - 16:09

Est-ce que malgré votre aphantasie supposée, vous êtes capable de résoudre cette question ?

Merci d'utiliser le spoiler pour la réponse proprement dite.

Nicolas_72
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Hortense le Lun 27 Aoû 2018 - 16:19

On peut imprimer et utiliser des ciseaux ? Very Happy

scratch :
Les pièces ne pivotent pas facilement dans ma tête. Pour suivre mon chemin sur une carte, je tourne la carte, pour avoir "devant" vers le haut et la droite à droite, la gauche à gauche. Sinon, on se croirait en politique.

"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !" Perceval, Kaamelott.
Hortense
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Pieyre le Lun 27 Aoû 2018 - 17:00

Remarque:
Je crois qu'un aphantasique peut trouver la solution par élimination. En effet, si l'on utilise la forme C, il est à peu près évident qu'il lui manquerait dans le haut un morceau très aigu (ou 90° + très aigu), et il n'y en a pas dans les autres formes.

Pieyre
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Message par Nicolas_72 le Lun 27 Aoû 2018 - 17:20

J'ai trouvé cet item dans un livre. Pas d'accord avec la solution indiquée. J'avais bien raison...

@Hortense : tu y arrives ou pas ?

@Pieyre : oui, il y a toujours une approche analytique de possible. J'avais déjà observé ce phénomène de repli vers l'analyse pour ceux qui n'arrivent pas à visualiser.

J'attends la réponse d'Asperzebre avec impatience.

Solution:
Nicolas_72
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Hortense le Lun 27 Aoû 2018 - 17:35

Oui, donc, c'était bien ma solution, mais c'est dur et en analysant (recherche des angles droits, comparaison des longueurs... etc...)
Donc, pas de certitude. S'il y avait eu davantage de pièces proposées, j'aurais certainement abandonné.

Ca me fait penser à de mauvais souvenirs de géographie dans l'espace au bac. Heureusement qu'il y avait des suites.
Hortense
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Asperzebre le Lun 27 Aoû 2018 - 17:42

J'ai toujours été bien meilleur en arithmétique qu'en géométrie dans ma période collège/lycée.
Je pense que l'aspect visuel y est pour beaucoup.
Concernant l'énigme, j'ai cherché 5 minutes, rien trouvé pour l'instant, je rechercherais quand j'aurais un peu plus de temps.

Le 'mieux' que j'ai vu (mais qui ne marche pas): ABC
B tel quel.
A pivoté d'environ 90 degrés dans le sens inverse des aiguilles d'une montre,et chapotant B en haut à gauche.
Une forme ressemblant vaguement à C completerait un carré (ou un rectangle? difficile à dire), en venant se glisser dans le creux en bas à droite de la formation AB.
C a environ la bonne forme 'globale' (longueur, largeur...), mais n'a pas les bons angles.

Pour bien faire il me faudrait une version papier, pour pouvoir mesurer les côtés, les angles, et analyser tout ça avec une approche de type logique/calculatoire, plus proche de l'arithmétique que de la géométrie au final.
Ce genre d'approche a d'ailleurs toujours été ma façon de résoudre les problèmes de géométrie, et m'a permis tant bien que mal d'avoir des résultats scolaires acceptables (au collège, du 15/20 environ de moyenne en maths, avec du 18/20 pour la partie algèbre, et du 12/20 pour la partie géométrie).

A ce stade je peux au moins dire que c'est très difficile pour moi de résoudre ce genre de problème en étant privé du support papier.
Asperzebre
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Nicolas_72 le Lun 27 Aoû 2018 - 23:04

Merci pour ton retour.

Là, je dois dire qu'il y a vraiment un gap énorme entre tes capacités de calcul, ton sens du raisonnement et la simple manipulation mentale de quelques pauvres figures géométriques. Je crois qu'il n'est pas du tout dans la norme d'y passer plus de 5 minutes sans y arriver. C'est vrai que l'item n'est pas trivial mais ce n'est pas le théorème de Fermat ni la conjecture de Poincaré non plus  Shocked

Quand je pense qu'en 5 minutes, tu es capable de faire mentalement plusieurs multiplications à 4 chiffres !!

Tu as un profil WAIS hétérogène ?
Nicolas_72
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Nicolas_72 le Lun 27 Aoû 2018 - 23:17

Hortense a écrit:Oui, donc, c'était bien ma solution, mais c'est dur et en analysant (recherche des angles droits, comparaison des longueurs... etc...)
Donc, pas de certitude. S'il y avait eu davantage de pièces proposées, j'aurais certainement abandonné.

Ca me fait penser à de mauvais souvenirs de géographie dans l'espace au bac. Heureusement qu'il y avait des suites.

Tu veux dire géométrie dans l'espace. Ou bien tu te permettais de faire dériver les continents en cours de maths ? Smile
Nicolas_72
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Asperzebre le Mar 28 Aoû 2018 - 9:10

Spoiler:

DBA
Asperzebre
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Nicolas_72 le Mar 28 Aoû 2018 - 22:52

@Asperzebre : c'est correct. Tu peux vérifier dans les spoilers qui précédent. Tu as mis combien de temps en tout ? Tu as réussi via une analyse ou par la rotation mentale ?
Nicolas_72
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Asperzebre le Mer 29 Aoû 2018 - 9:35

@nicolas72:
Spoiler:
j'ai réussi très rapidement(un peu comme sur les tests de ton site que j'ai raté, puis réussis facilement en y revenant le lendemain, une pause pour que le cerveau change d'approche aide beaucoup).
Là je suis parti du principe que ABC ne fonctionnant pas, la bonne réponse impliquait nécessairement D.
Puis j'ai cherché une pièce ayant l'angle nécessaire pour se placer en bas à gauche du D, il n'y avait que A, donc la solution est DAB ou DAC.
Enfin, petit recours à la visualisation pour constater que B est la bonne réponse (j'aurais aussi pu le faire par analyse).
Je sais que ça peut parraitre contradictoire avec mes difficultés de visualisation mentale, mais j'ai une très bonne vitesse de traitement visuelle (j'ai eu 18 au subtest symboles dans le WAIS IV par exemple), et je suis très performant pour faire des manipulations mentales très simples (plus simples que celles requises pour faire cet exercice en mode purement visuel).
J'ai par exemple été très rapide aux cubes au WAIS : j'aurais dû le plafonner, ayant réalisé le sans faute en moins de 5 secondes de résolution pour les items faciles, autour de 15 secondes pour les moyens, et moins de 30 secondes pour les plus difficiles(25 à 28 secondes de mémoire), mais je me suis enmélé les pinceaux dans un item moyen (que j'ai fait en 1 minute au lieu de 15 secondes pour tous les autres items moyens, ce qui m'a valu une pénalité de temps et un score de 16).
Cette vitesse s'explique par le fait que je n'ai aucune mémorisation visuelle à faire: j'ai le résultat attendu sous les yeux, et je gère les cubes 1 par 1 (voire 2 par 2, un dans chaque main) pour les faire correspondre au résultat.

Dans le même ordre d'idée, j'ai beaucoup joué au jeu du taquin (pièces numérotées de 1 à 16 dans un carré de 4x4 cases, avec un trou pour déplacer les pièces).
Mon temps moyen de résolution est de 20 secondes, mon record est à 12 secondes.
A côté de ça, on a le rubik's cube (en 3D, mon gros point faible, je suis bien meilleur en 2D), qui nécessite une mémorisation visuelle (on ne voit qu'une petite partie du cube à la fois): là on cumule tous mes points faibles, et résultat: je suis capable de le résoudre, en 1 heure environ, au prix d'un effort intense (j'en ressors avec une grosse migraine), là où je sais que certains d'entre vous prendraient moins de 30 secondes pour le faire.

Concernant le WAIS, tu me demandais si j'étais hétérogène.
Je le soupçonne fortement, mais avec une hétérogénéité échappant au test.

Mon point faible est le verbal (petit ICV de 122), bien trop subjectif pour que je puisse l'analyser et savoir si ce 122 me correspond ou non, donc faute de mieux, je l'accepte tel quel.

Ensuite j'ai 126 en IVT, avec ma plus haute note du test: 18, aux symboles, et ma plus basse: 11, au code, le 126 étant calculé à partir de ces deux extrêmes, sans test complémentaire proposé (j'ai d'ailleurs eu vent de ce en quoi consiste ce test, et il est clairement dans mes points forts, j'y aurais probablement eu aux environs de 18, et un IVT mesuré à 140+ au lieu de 126 si ce subtest m'avait été proposé en substitution de codes).

L'IRP est à 132, avec les cubes à 16 qui auraient dû être plafonnés si je n'avais pas eu mon petit passage à vide expliqué plus haut, et seulement 14 aux matrices, que je n'aurais pas la prétention de déclarer être en mesure de plafonner, mais je sais pouvoir y faire au moins 16 (ma capacité de concentration et de raisonnement était limitée due à une passation matinale du WAIS IV après une nuit quasi-blanche, de 3 heures 30 de sommeil environ).
L'autre test d'IRP, qui fait appel à du traitement visuel (puzzles), ne m'a pas posé de soucis particulier, j'y ai eu 16.

Mon plus haut indice est l'IMT, 134, avec un scandaleux 16 en arithmétique malgré un sans-faute en prenant moins d'une seconde pour répondre à la question la plus 'difficile' (16 est le plafond de ma tranche d'âge, mais je sais valoir 19, tout simplement car le sans faute en arithmétique à 17 ans donne déjà ce score de 19, et que je sais qu'à 8 ans j'aurais déjà réalisé le sans-faute sans difficulté), et un 16 en mémoire des chiffres, qui aurait lui aussi dû être un 19, étant donné que je suis bien au dessus du plafond (j'au un empan mnésique entre 12 et 16, le plafond du test est à 9), mais les mauvaises condtions du test m'ont encore fait un passage à vide (échec suite à un embrouillage mental lors d'une restitution d'une série de 6 chiffres en ordre inverse, et séries à 7 chiffres ou + non proposés par la psy à cause de cet échec, alors que j'aurais été plus que capable de les restituer).
Mon bilan rapporte ainsi, de manière assez absurde, que je plafonne la mémorisation des chiffres dans l'ordre fourni, ainsi que classés par ordre croissant, mais que je ne sais en restituer que 5 si il s'agit de les classer dans l'ordre inverse de l'ordre fourni (alors que cette opération m'est moins difficile que celle consistant à les ranger par ordre croissant).
Mon 'vrai' IMT (d'après les tests du WAIS) devrait plutôt être dans les 150, ce 134 est une blague...mais avec d'autres critères évalués (exigeant l'emploi de la mémoire visuelle), il ne serait pas inconcevable que mon IMT soit bien en dessous de 100.

Bref, QIT à 135, avec des indices de 122 à 134, soit un HQI plutôt homogène d'après le WAIS.
D'après moi ce serait plutôt du THQI très hétérogène, avec des indices non calculables, plusieurs écarts types au dessus du plafond, dans les 170+, et d'autres à moins de 130, avec même éventuellement des indices à moins de 100 si d'autres tests étaient proposés (dans un WAIS V ou un WAIS VI par exemple), ce qui ferait dans ce cas de figure un gap de près de 5 écarts-types entre mes points forts et mes points faibles.
En conclusion, le WAIS IV ne m'a rien appris sur moi même, ne reflète rien de mon véritable profil cognitif, heureusement que je l'ai passé gratuitement, juste par curiosité (il était inclus dans mon diagnostic d'Asperger).

Dernière édition par Asperzebre le Jeu 30 Aoû 2018 - 10:02, édité 2 fois (Raison : orthographe)
Asperzebre
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Nicolas_72 le Mer 29 Aoû 2018 - 20:45

@Asperzebre : je ne m'attendais pas un tel apport d'information. En fait, je partage totalement tes conclusions sur la WAIS (une échelle, donc au féminin) et sur ton cas personnel.
La WAIS n'est pas faite pour les HQI et encore moins pour les THQI comme toi.
C'est une échelle précise et instructive pour la tranche entre 70 et 130.
Tu sembles avoir les qualités d'introspection, de réflexion et de métacognition pour dominer ton propre sujet Smile
Nicolas_72
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Asperzebre le Jeu 30 Aoû 2018 - 8:53

Concernant la/le WAIS, j'ai toujours employé le masculin, au sens 'le test WAIS'.
Utiliser le féminin, au sens 'l'échelle WAIS' a du sens aussi...du coup, je ne sais trop quoi en penser Razz
Asperzebre
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Nicolas_72 le Jeu 30 Aoû 2018 - 9:24

Ce n'est pas très important car on se comprend très bien mais je crois vraiment que c'est au féminin car on traduit "scale" par "échelle".

Voir le site de l'éditeur de référence : https://www.ecpa.fr/psychologie-clinique/test-faq.asp?id=1968&idRub=41

"La WAIS-IV s’inscrit à la fois dans la continuité des échelles de Wechsler..."
Nicolas_72
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par ArthurS le Ven 14 Sep 2018 - 14:23

ArthurS a écrit:
Aussi, je n'ai absolument pas le sens de l'orientation, y voyez-vous une corrélation?
Bien cordialement.
Hortense a écrit:
Ah, moi aussi. Je ne capte rien mais alors rien du tout à l'orientation.

Depuis le temps que je recherche une explication sur mon absence totale d'orientation peut-être enfin quelque chose à débrouiller...
Il y aurait me semble t il, 2 principaux types d'orientation, le premier, plutôt du registre spatial et l'autre du registre visuel.
J'aurai tendance à penser que je suis "câblé" pour le visuel, mais avec l'aphantasie, le résultat est nul.
J'ai un autre truc étrange. Par exemple, cela a beau faire 15 ans que je suis dans la même maison, je ne sais toujours pas quel est le bon tiroir pour sortir les couverts, pourtant il n'y en a que deux! Idem avec les deux interrupteurs de l'entrée, je me trompe toujours...

ArthurS
Rayures toutes fraîches
Rayures toutes fraîches

Message par Hortense le Ven 14 Sep 2018 - 20:35

Nicolas_72 a écrit:Tu veux dire géométrie dans l'espace. Ou bien tu te permettais de faire dériver les continents en cours de maths ? Smile
Oui, merci d'avoir corrigé. Very Happy Courbette
Hé, hé, dériver en cours de math, oui, mais pas incontinent, faut pas.
Hortense
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4