L'heure des présentations !

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'heure des présentations !

Message par Cognitia le Mar 6 Sep 2016 - 13:44

Bonjour tout le monde !

Etant nouvelle sur le forum, je suppose qu'une présentation s'impose.
Pour la faire court, je suis une simple petite parisienne de 20 ans. Mais comme j'aime écrire et qu'ici, le sujet, c'est moi… je vais m'autoriser à me perdre un peu dans les détails. Donc paix à l'âme de ceux et celles qui ne supportent pas les longs pavés parce que je n'ai aucune idée de la longueur du texte qui va suivre. Laughing
Je m'excuse d'avance pour le fouillis (mes idées étant aussi bien organisées que ma chambre… Cool ) ainsi que les quelques fautes qui pourraient m'échapper.

Pour être franche, le simple fait d'ouvrir un sujet moi-même, et qui plus est, tournant autour de moi, relève du miracle. Je passe énormément de temps à faire des recherches à droite et à gauche sur internet (forums ou autres) mais ne laisse jamais aucune trace écrite (je suis une bavarde mais seulement dans ma tête). Je pense que ce forum est un bon endroit pour remédier à ma timidité.
Enfin je parle de timidité mais, au fond, je sais pas bien si c'est que ça. C'est surtout l'avis de ma mère, en fait… Aussi loin que je me souvienne, je n'ai jamais été une très grande bavarde: Premier et unique mot à 2 mois puis silence complet jusqu'à 2 ans, n'intervient que très peu en cours, évite les longues conversations avec ses camarades, sauf rares exceptions… Bref ( je vais éviter de vous faire un résumé jusqu'à ma dernière année de fac en date Razz ).
En réalité, je ne suis pas contre les conversations. Bien au contraire même: lancez-moi sur un de mes sujets favoris et bonne chance pour trouver le bouton pause ! Seulement j'ai tendance à devenir muette en fonction de mon/mes interlocuteur(s). Je suis visiblement un extraterrestre mais pour moi tout a son importance: Posture, façon de s'habiller, ton et manière de parler, mimiques/expressions faciales… Raisons pour lesquelles les sms et internet sont devenus mes alliés.
Ma façon de penser ou d'aborder les choses en ont interloqué plus d'un et j'ai fini par me faire à l'idée que j'étais juste bizarre, folle (là aussi je vous épargne le résumé que je ne serais pas fichue de faire) ou simplement pas assez maligne. Cette idée a tout de même été gommée il y a peu de temps.
J'ai fait la rencontre de deux amies qui m'ont petit à petit ouvert les yeux sur notre "bizarrerie" (l'une est aspie et l'autre surdouée, ce qui ne m'a pas empêcher de m'entendre avec elles comme avec personne d'autre). Notons les guillemets parce qu'au final, c'est peut-être juste une histoire de fonctionnement très (trop?) différent de la plus part des gens.
Alors j'ai fini par faire de nombreuses recherches (qui m'ont d'ailleurs mené sur ce forum), et là, révélation. Même si tout ne colle pas à 100% (à chacun son caractère et son histoire, je suppose), mon cerveau pétille en lisant les témoignages et caractéristiques des surdoués. Je suis toujours hantée par ce syndrome de l'imposteur, mais je commence à me faire à l'idée. Ayant une très forte propension au stress et à l'angoisse, je doute sur le fait qu'un jour je prenne mon courage à deux mains et aille faire un test. Mais au final, je me sens bien dans ce petit monde et ce sentiment d'appartenance tout nouveau est renforcé lorsque je lis les diverses discussions sur le forum.
Alors même si je ne suis pas "officiellement" un zèbre, je pense que rien ne m'interdit de me sentir bien parmi eux !
En espérant être acceptée Embarassed ,
bonne journée à tous/toutes,
Cognitia.

Cognitia
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 26
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 20
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'heure des présentations !

Message par ortolan le Mar 6 Sep 2016 - 13:53

Bonjour Cognitia,

Sois la bienvenue sur ZC Wink

ortolan
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1517
Date d'inscription : 31/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'heure des présentations !

Message par Stauk le Mar 6 Sep 2016 - 13:59

Cognitia a écrit:
J'ai fait la rencontre de deux amies qui m'ont petit à petit ouvert les yeux sur notre "bizarrerie" (l'une est aspie et l'autre surdouée, ce qui ne m'a pas empêcher de m'entendre avec elles comme avec personne d'autre).


Hello, bienvenue.

SURDOUE, le mot est impressionnant hein ? Personnellement avant de l'utiliser, j'enfile un costume, toujours

Bonjour, je suis surdoué


La réalité qui se cache derrière est beaucoup moins fulgurante que ne le laisse présumer le vocable !
En plus le forum est ouvert à tous, et du coup point d'imposture possible... enfin si bien sûr, on peut mentir, c'est internet tout de même .


Cognitia a écrit:au final, je me sens bien dans ce petit monde et ce sentiment d'appartenance tout nouveau est renforcé lorsque je lis les diverses discussions sur le forum.
Alors même si je ne suis pas "officiellement" un zèbre, je pense que rien ne m'interdit de me sentir bien parmi eux !
En espérant être acceptée Embarassed ,
bonne journée à tous/toutes,
Cognitia.

De quoi tu aimes discuter au point qu'on ne peut plus t'arrêter quand tu commences ?

Stauk
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 4978
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'heure des présentations !

Message par Cognitia le Mar 6 Sep 2016 - 14:39

Hello Stauk !

Ca pour être impressionnant… la première fois que j'ai pensé à cette éventualité d'en être, dans ma tête c'était surtout: "Toi ? Surdouée ? Laisse moi rire ! T'es limite dyscalculique". Quand je lisais ou entendais ce mot les premières fois, je pensais directement aux génies des mathématiques… bonjour les clichés ! Rolling Eyes

A l'avenir, je penserai à revêtir ton costume, je le trouve grandiose !

En effet… c'est pas tellement l'image que les médias nous montrent. A part l'éternel "Jérémy, 12 ans et surdoué, obtient son bac S avec les félicitations" … Le côté psychologique, ressenti émotionnel, j'ai l'impression qu'on oublie volontiers d'en parler. Et c'est bien dommage!

Certes. Mais j'ose espérer que la plupart des gens ici jouent franc jeu ! Smile

C'est pas une liste exhaustive, je m'intéresse en profondeur à ce qui m'intéresse, ça change assez souvent, mais je dirais que le thème persistant reste la neurologie (je crois que c'est vraiment LA chose dont je ne me lasse pas depuis le collège). Même si je ne prétends pas comprendre tout ce que je lis (mes études ne sont pas du tout axées là dessus), j'aime beaucoup tout ce qui touche à l'astrophysique. Après j'apprécie tout ce qui s'apparente à la philosophie. J'ai pas une très grande culture dans le domaine… ce que je sors provenant essentiellement de ma tête. Mais j'aime partager mes avis et lire celui des autres. Ca fait réfléchir mais sans provoquer de céphalées ! Very Happy
Sinon après… je dirais tout ce qui est "psychologie", les émotions, expressions faciales, comportements… Je trouve ça fascinant !

ortolan a écrit:Bonjour Cognitia,

Sois la bienvenue sur ZC Wink

Merci ! Very Happy

Cognitia
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 26
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 20
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'heure des présentations !

Message par Firemane le Mar 6 Sep 2016 - 14:54

bjour

Firemane
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 572
Date d'inscription : 19/06/2016
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'heure des présentations !

Message par Peacefrog le Mar 6 Sep 2016 - 15:06

Bonjour Cognitia,

J'ai lu ton post, je suis nouvelle également et comme toi, j'ai eu des "révélations" en lisant des témoignages, notamment sur ce forum et j'ai l'impression de me reconnaître dans énormément de choses... Beaucoup beaucoup de choses collent, pour moi tout s'expliquerait, les questionnements que j'ai depuis un moment. Mais j'ai tellement peur de me faire des idées! En fait j'ai fait une sorte de "crise" (angoisses plus fortes qu'avant, car déjà présentes depuis un moment) et je me suis mise à tout remettre en cause : ma façon de me comporter depuis toujours, l'idée que j'avais de moi même, etc. Mon psy la première séance m'a dit que j'avais certainement été enfant précoce mais j'ai énormément de mal à y croire et j'ai trop peur de faire le test! Et aussi comme pour toi, le syndrôme de l'imposteur est très présent...

Peacefrog
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 17
Date d'inscription : 05/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'heure des présentations !

Message par utilisateurdebase le Mar 6 Sep 2016 - 15:29

salut
bah sans être forcément timide ptete que tu es juste réservée, introvertie, discrète... ce qui en soi sont plutôt des qualités je trouve Smile
par contre, va ptete falloir songer à ranger ta chambre Very Happy

utilisateurdebase
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 784
Date d'inscription : 30/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'heure des présentations !

Message par Cognitia le Mar 6 Sep 2016 - 15:42

Bonjour Sisi17 !

Sisi17 a écrit:J'ai trop peur de faire le test! Et aussi comme pour toi, le syndrôme de l'imposteur est très présent...

Je te comprends on ne peut mieux …
Ce grand soulagement ressentie au moment où on trouve enfin un mot à mettre sur cette différence perçue, puis la remise en question "alors en fait, je ne suis pas toute seule ?", les idées qui bouillonnent et enfin le doute "Moi surdouée?". Quand on est persuadée depuis longtemps d'être simplement inadaptée voir carrément débile, c'est difficile d'imaginer les choses autrement.
Personnellement, je me demande parfois si je ne me fais pas des idées. J'imagine que c'est facile de se persuader que l'on partage des caractéristiques quand on en peut plus de se sentir seule dans ses problèmes, sans personne pour comprendre et partager.
Je n'ai jamais vu de psy, mais je comprends pour ta peur du test. C'est la raison qui m'empêche de le faire, à vrai dire. Comment ne pas être effrayée quand ça a tant d'importance à nos yeux ? Peur de ne pas réussir, de saboter le test à cause de l'angoisse de l'échec, peur également d'être déçue en ayant un résultat "normal". "Mais alors c'est quoi mon soucis?". Beaucoup de questions qui restent en suspends …
Mais au final, si on se sent bien parmi les surdoués, est-ce que ça ne pourrait pas servir de "diplôme personnel" ? Very Happy
Je ne sais pas si je ferai un jour le test, mais pour le moment c'est hors de question. J'attendrai qu'il devienne moins important à mes yeux, histoire de ne plus stresser en y pensant… J'ai lu que le stress et l'angoisse influencent directement nos capacités intellectuelles (ce que je trouve tout à fait plausible). Pas étonnant qu'il m'est arrivé de ne plus réussir à lire ou à calculer 2+2 en plein examen Embarassed

Yo utilisateurdebase !
utilisateurdebase a écrit:bah sans être forcément timide ptete que tu es juste réservée, introvertie, discrète... ce qui en soi sont plutôt des qualités je trouve
Des qualités par moment, certainement. Mais quand il s'agit de se faire un ou deux amis lorsqu'on débarque sur son nouveau lieu de travail, ça devient plutôt un défaut. Je suppose que ça dépend du contexte. Razz

par contre, va ptete falloir songer à ranger ta chambre
J'y songeais … mais je me rends compte qu'à chaque fois que j'essaie, je finis par tout garder et à simplement éparpiller mon bazar dans les autres pièces. D'un autre côté, c'est du bazar organisé, je retrouve 99% des objets que je cherche (si personne n'est passé derrière pour ranger à ma place Rolling Eyes )
M'aaaarf… au pire c'est ma chambre, pas un musée où tout doit être clean et bien organisé ! Razz

Cognitia
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 26
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 20
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'heure des présentations !

Message par ortolan le Mar 6 Sep 2016 - 16:11

Cognitia a écrit:D'un autre côté, c'est du bazar organisé, je retrouve 99% des objets que je cherche (si personne n'est passé derrière pour ranger à ma place Rolling Eyes )
Tu es gauchère ?

ortolan
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1517
Date d'inscription : 31/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'heure des présentations !

Message par Cognitia le Mar 6 Sep 2016 - 16:14

ortolan a écrit:Tu es gauchère ?

Effectivement !
Les gauchers auraient-ils plus tendance à dormir dans une chambre en bazar ? Razz

Cognitia
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 26
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 20
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'heure des présentations !

Message par Stauk le Mar 6 Sep 2016 - 16:19

Cognitia a écrit:J'imagine que c'est facile de se persuader que l'on partage des caractéristiques quand on en peut plus de se sentir seule dans ses problèmes, sans personne pour comprendre et partager.
On ne peut plus facile en effet.
Cela dit faire un test (et être déclaré ceci ou cela) ne change pas le fond à ce niveau là.

Cognitia a écrit:si on se sent bien parmi les surdoués, est-ce que ça ne pourrait pas servir de "diplôme personnel"
Beaucoup de gens cherchent instinctivement des gens avec qui partager. C'est comme ça qu'un jour certaines personnes après avoir "découvert être zèbre grâce à un test de QI", finissent par se rendre compte que tous les gens à qui ils ou elles parlent depuis 20 ans sont tous zèbres ...-_- ( même les cons ...) Par contre utiliser le terme "surdoué", c'est choisir de sortir du cadre commun, et entrer dans un vocable de communauté. Parler de diplôme, c'est aussi un mot un peu fort : on peut se sentir à sa place, et oser exister, sans avoir une validation externe officielle (diplôme).

Donc je dirais : accepter qu'on possède un potentiel qui nous donne le droit de dire ce qu'on pense, est peut être d'autant plus facile qu'on a rejoint avec succès une communauté de gens qui ont l'habitude de dire ce qu'ils pensent, surtout quand on a la chance de se sentir bien parmi eux. Ainsi point de réclame, et mots grandiloquents, pas de risque d'être pris pour un monstre ( ou une andouille à l'égo surdimensionné) : on joue le jeu de la vie humaine, avec les règles communes, avec juste le bénéfice d'une acceptation de ce qu'on est, le bénéfice d'une meilleure connaissance de avec qui on apprécie d'être.

Stauk
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 4978
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'heure des présentations !

Message par ortolan le Mar 6 Sep 2016 - 16:19

Le bordel organisé légendaire du gaucher (je le suis aussi). C'est surtout le fait "qu'on sait tout retrouver sous un monceau de paperasse mais que si quelque chose bouge à notre insu, c'est foutu" qui m'a mis la puce à l'oreille.

ortolan
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1517
Date d'inscription : 31/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'heure des présentations !

Message par Peacefrog le Mar 6 Sep 2016 - 16:48

C'est exactement ce que je ressens! Et effectivement, en ce moment j'ai vraiment ce besoin de me dire : en fait je ne suis pas toute seule à ressentir toutes ces choses, à me poser beaucoup de questions, etc.!
Merci pour ton message Wink Et toi, quand est-ce que tu as commencé à te poser des questions sur la douance ?

Peacefrog
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 17
Date d'inscription : 05/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'heure des présentations !

Message par Cognitia le Mar 6 Sep 2016 - 17:43

Stauk a écrit:Cela dit faire un test (et être déclaré ceci ou cela) ne change pas le fond à ce niveau là.

Je suis tout à fait d'accord. Au final, si on est né zèbre, on l'est et point barre. Un test n'y changera rien. Cependant le côté positif du test, c'est qu'on a une "certitude scientifique". En quelque sorte, ça donne un sens à la différence ressentie.
Mais on reste fondamentalement les mêmes.

Stauk a écrit:Parler de diplôme, c'est aussi un mot un peu fort
Après un long débat intérieur sur les termes à utiliser, j'ai fini par balancer ça. Razz D'où les guillemets, d'ailleurs. J'aime pas l'expression que j'ai utilisé, j'ai du mal à verbaliser ce que je pense …
Mais je suis d'accord avec ce que tu dis.

Stauk a écrit:pas de risque d'être pris pour un monstre ( ou une andouille à l'égo surdimensionné)
C'est justement ce côté là, entre autres, qui est agréable. C'est un peu comme si on se sentait libre, en quelque sorte, de dire ce qu'on pense et de la manière qui nous vient spontanément. J'ai prit l'habitude de retourner 50 fois mes idées avant de les exprimer à voix haute (et comme les idées s'enchaînent et se développent assez rapidement, je finis par ne rien dire du tout) par peur d'être prise pour une aliène douée d'un égo surdimensionné. Je pense que ça a pas mal joué sur mon mutisme quasi spontané… Neutral Ca reste une théorie personnelle…
En tout cas merci, parce que tu as très bien résumé ce que j'ai du mal à exprimer.

ortolan a écrit:bordel organisé légendaire du gaucher (…)
Eh bien ! Je pensais pas que c'était un trait partagé par un grand nombre de gauchers. Je suis ravis de savoir que je ne suis pas la seule ! Laughing

Sisi17 a écrit:Merci pour ton message
Aucun soucis ! Si ça t'a apporté un peu de soutien, ça me fait d'autant plus plaisir ! Wink

Sisi17 a écrit:quand est-ce que tu as commencé à te poser des questions sur la douance ?
Alors précisément, je saurais pas te dire. Disons qu'il y a environ 2 ans, une de mes deux amies (dont je parle au tout début du sujet) a entamé le sujet. J'ai fait quelques recherches sans vraiment approfondir (j'étais franchement impressionnée par le terme Razz ) et ça m'a fichu en colère… Pas contre elle, hein, mais contre moi. "Moi, surdouée ? Alors que j'ai eu mon bac grâce à la philo et pas aux matières scientifiques ? La bonne blague. Redescends sur Terre!". On n'a plus jamais parlé de ça avant longtemps. Et puis je me suis faite une amie de plus l'année dernière (l'autre personne) et il y a environ 3-4 semaines, elle a à son tour parlé de tout ça. Du coup c'était repartie pour les recherches de tout côté, et je me suis rendue à l'évidence: Ca correspond plutôt bien. Même très bien.
Mais tout comme c'est le cas pour toi, j'ai toujours cette petite voix qui murmure " imposteur !" Neutral

Cognitia
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 26
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 20
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'heure des présentations !

Message par Peacefrog le Mar 6 Sep 2016 - 17:56

Cognitia a écrit:Du coup c'était repartie pour les recherches de tout côté, et je me suis rendue à l'évidence: Ca correspond plutôt bien. Même très bien. Mais tout comme c'est le cas pour toi, j'ai toujours cette petite voix qui murmure " imposteur !" Neutral

C'est vrai ! Et puis moi c'est par moment : non mais tout correspond, tout, même mon psy me dit que c'est sûrement ça alors... ça doit être ça ! ; et le lendemain : non mais non jamais de la vie, impossible, tu te fais des idées. À vouloir à tout prix trouver des explications, tu tombes dans le délire !! bounce

Peacefrog
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 17
Date d'inscription : 05/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'heure des présentations !

Message par Cognitia le Mar 6 Sep 2016 - 18:18

L'effet yoyo …
Tu lui as parlé de ce ressenti, à ton psy ? (excuses-moi si cette question te parait déplacée)

Cognitia
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 26
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 20
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'heure des présentations !

Message par utilisateurdebase le Mar 6 Sep 2016 - 18:29

oui alors c'est sûr que le monde du travail, à mon sens , est certainement pas l'endroit où on peut vraiment être bien et soi-même ^^ effectivement, ça dépend du contexte.

utilisateurdebase
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 784
Date d'inscription : 30/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'heure des présentations !

Message par Peacefrog le Mar 6 Sep 2016 - 18:48

Cognitia a écrit:L'effet yoyo …
Tu lui as parlé de ce ressenti, à ton psy ? (excuses-moi si cette question te parait déplacée)

Non, mais je lui en parlerai je pense! c'est vrai que ce serait une bonne chose. Après, si je ne suis pas certaine que ce soit ça, ce ne sera pas grave! Mais j'aimerais bien savoir, rien que pour pouvoir expliquer ce qui me faisait du mal haha!
Mais j'ai trop parlé de moi là, désolée Laughing Embarassed
En tout cas si jamais tu veux te confier, on peut continuer de discuter! A plus Cognitia Smile!

Peacefrog
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 17
Date d'inscription : 05/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'heure des présentations !

Message par Cognitia le Mar 6 Sep 2016 - 19:30

Sisi17 a écrit:rien que pour pouvoir expliquer ce qui me faisait du mal haha!

Dans tous les cas, lui en parler ne peux pas te faire de mal !

Sisi17 a écrit:Mais j'ai trop parlé de moi là, désolée Laughing Embarassed
En tout cas si jamais tu veux te confier, on peut continuer de discuter! A plus Cognitia

Vraiment aucun soucis!

Cognitia
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 26
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 20
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'heure des présentations !

Message par Peacefrog le Mar 6 Sep 2016 - 20:26

Cognitia juste pour te dire que j'ai bien reçu ton MP mais je n'ai pas assez écrit de messages pour pouvoir en envoyer en MP! Je te réponds dès que je peux Smile!

Peacefrog
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 17
Date d'inscription : 05/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'heure des présentations !

Message par ortolan le Mar 6 Sep 2016 - 20:27

Ca y est, tu peux Wink

ortolan
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1517
Date d'inscription : 31/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'heure des présentations !

Message par Peacefrog le Mar 6 Sep 2016 - 20:31

ortolan a écrit:Ca y est, tu peux Wink

Exact! c'est fait Smile

Peacefrog
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 17
Date d'inscription : 05/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'heure des présentations !

Message par Peacefrog le Mar 6 Sep 2016 - 20:33

Mais je ne sais pas si ça a marché, c'est toujours dans la boîte d'envoi... Very Happy

Peacefrog
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 17
Date d'inscription : 05/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'heure des présentations !

Message par Sun Simiao le Mar 6 Sep 2016 - 20:41

Bienvenue Coco !

Pour échanger tu peux aussi venir aux réunions parisiennes. Personne ne mord. jocolor

Sun Simiao
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 402
Date d'inscription : 03/08/2016
Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'heure des présentations !

Message par ortolan le Mar 6 Sep 2016 - 20:50

Sisi17 a écrit:Mais je ne sais pas si ça a marché, c'est toujours dans la boîte d'envoi... Very Happy
Ca signifie juste que le message n'a pas encore été lu / ouvert Courbette

ortolan
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1517
Date d'inscription : 31/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'heure des présentations !

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:03


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum