Mily on air

Page 34 sur 35 Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Mily on air

Message par JCVD le Sam 10 Juin 2017 - 12:36

Mily a écrit:Merci pour ton retour Ryuzaki. Mais avais tu cette opinion avant de faire tes stages ? Je peux comprendre ton dégoût, je me retrouve aussi dans une ambiance pourrie en ce moment, avec des shit jobs qui me pourrissent la vie, mais il y a quelque chose qu'ils n'entament pas, c'est mon intérêt pour la technique. Cela reste mon refuge les jours ou c'est plus difficile.

Je te comprends et je t'admire ! En ce qui me concerne, j'en suis resté au domaine de la fascination et de la rêverie. Toi, tu l'approfondis vraiment.

Mily a écrit:
Pour ce qui est de mon expérience personnelle, au départ, j'avais choisi l'acoustique comme spécialité. Ma prof de traitement du signal avait travaillé longtemps en psycho-acoustique chez des équipementiers automobiles. Elle étudiait l'impact du bruit sur le conducteur. Elle avait expliqué qu'il était possible de totalement réduire beaucoup plus le bruit du moteur dans l'habitacle, mais que les conducteurs avaient besoin d'entendre leur moteur, que cela les rassuraient. Que le bruit de la fermeture de la portière n'était pas non plus un hasard. Elle était passionnée par son domaine et savait très bien nous communiquer sa passion.

Super Mily ! Je trouve cela très intéressant également - lors de mon projet d'éventuelle reprise d'études en sciences, ça fait partie des options que je m'étais choisies.
J'avais lu un article là-dessus dans "ça m'intéresse" il y a 20 ou 30 ans. Ils parlaient en effet du bruit des portières, en comparant, par exemple, celui de celle des Porsche à celui des 2CV (un peu caricatural, mais très explicite). Etc.

ça a du être génial !!!

Mily a écrit:J'ai ensuite faite mon PFE sur les sonars actifs, dans un centre de recherche, et je me suis éclatée. L'ambiance était excellente. J'ai aussi bossé sur des chantiers de construction navale, pour des bateaux de croisière respectueux de l'environnement, et j'en garde un super souvenirs.  
J'ai changé de domaine parce que j'ai eu un coup de foudre technique. Les gamins me regardent avec de gros yeux quand je leur explique que la technique peut générer une émotion. Aux Etats-Unis, j'ai pu bosser avec des grosses tronches, des créateurs. Des mecs qui sortaient du MIT et compagnie et qui expliquaient leur travaux avec des étoiles dans les yeux, qui voyaient comme un privilège d'être payés à faire ce qu'ils faisaient.
On avait un grand labo de résistance des matériaux, avec des fours à ultra haute température, des cellules de réfrigération, des pulseurs d'air pour simuler des conditions météo extrêmes, des bancs d'essai pour étudier les effets des tractions, torsions, chocs, compression sur les nouvelles pièces.
Quand je vois ce qui se fait dans l'ISS, que j'imagine ce qu'on pourrait y découvrir, toutes les synergies humaines et techniques qui œuvrent à tous les niveaux pour permettre tout ça, ça me donne le vertige.

J'aime bien l'idée aussi que tous les niveaux de compétence, tous les niveaux intellectuels sont nécessaires à ces réalisations. Il y a des chercheurs de très haut niveau, des ingénieurs, mais aussi des techniciens, des informaticiens, et il faut nourrir toutes ces personnes, les loger, les transporter, il faut des agents d'entretien, des cuisiniers, des plombiers, des frigoristes, des soudeurs, des tourneurs, du traitement des déchets. Pour l'ISS, il faut du personnel médical pour s'assurer de leur santé, et aussi des kiné, des infirmiers, des coach sportifs pour établir des programmes, et aussi des communicants.

Peut-être qu'au fond de moi, je suis une incorrigible optimiste après tout.

En attendant, l'incorrigible optimiste devrait se coller au ménage Rolling Eyes

En tout cas, tu m'as fait rêver (sauf pour le ménage Laughing ), merci Mily !
JCVD
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Revenir en haut Aller en bas

Message par cyranolecho le Lun 12 Juin 2017 - 18:53

Oui, heureusement qu'on ne fait pas n'importe quoi avec le nucléaire... hum, hum, hum... déjà que du producteur au consommateur on a jamais fait moins rentable depuis le feu de bois à même le sol, déjà qu'en termes d'amortissement il manque quelques données. Mais nous devons tout à cette énergie, car sans elle nous serions encore un peu plus esclaves, maintenant nous sommes les siens.

Il y a technique et technique, comme il y a optimisme et optimisme.

Pour les heureux élus, rien de mieux que la recherche, mais celle ci doit être financée.

Etre pessimiste ou réaliste, de toute façon, cela ne sert à rien.
cyranolecho
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Localisation : un peu au dessus de mes pieds et en dessous de mon cheveu

Message par cyranolecho le Lun 12 Juin 2017 - 21:00

Spécial dédicace pour Mily qui m'avait l'air de se passionner pour les femmes à poigne:

Germaine Germain dite Manouche (roman de Roger Peyrefitte)

http://www.imdb.com/name/nm1248652/bio?ref_=nm_ov_bio_sm

Elle fut l'amante de Paul Carbone, chef mafieux Corse ayant aidé la Gestapo, mais ne fut pas vraiment inquiétée à la libération, j'imagine qu'elle avait du rencontrer pas mal de beau monde en des endroits qu'elle a tenus pour elle ou pour le compte de quelqu'un d'autre. Elle était l'amie de Mistinguett.
cyranolecho
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Mily le Lun 12 Juin 2017 - 21:29

Ben j'aurais préféré que tu nous explique en quoi l’énergie nucléaire n'est pas rentable et pourquoi dans ce cas on la maintient aux désavantages d'autres technologies, en fait.
Mily
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Gabriel le Lun 12 Juin 2017 - 21:45

Mily a écrit:Ben j'aurais préféré que tu nous explique en quoi l’énergie nucléaire n'est pas rentable et pourquoi dans ce cas on la maintient aux désavantages d'autres technologies, en fait.

L'argument est classique : ne sont pas intégrés les coûts de démantèlement et de dépollution, qui devraient utiliser des technologies inconnues à l'heure actuelle. Ce qui implique également le coût de stockage de déchets toxiques sur des millénaires.

On le maintient en raison de lobbies anciens et solides, ainsi qu'à cause d'une vision court termiste très naturelle. Un énorme danger pour demain est toujours moins ennuyeux pour tout à chacun qu'un léger inconfort aujourd'hui.

Le Japon s'en mort les doigts.
Gabriel
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Mily le Lun 12 Juin 2017 - 21:56

Donc des lobbies qui oeuvrent pour une technologie pas rentable ?
Je vois que deux possibilités, ils sont cons, ou ils sont subventionnés.
Mily
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par cyranolecho le Lun 12 Juin 2017 - 22:03

Mily a écrit:Ben j'aurais préféré que tu nous explique en quoi l’énergie nucléaire n'est pas rentable et pourquoi dans ce cas on la maintient aux désavantages d'autres technologies, en fait.

OK, de mémoire donc pas fiable, mais c'est un ordre d'idée.

En vérité et pour être honnête, c'est le transport d'électricité qui pose problème, il me semble que c'est dans les 70% de perte, donc 30% de rentabilité. J'accorde que c'est pareil pour les autres énergies.

Sauf que pour le nucléaire, c'est pour l'instant très difficile de produire au plus près de la consommation, sauf pile à hydrogène, mais je ne suis pas certain que ça soit vraiment au point et surtout utilisable par tout le monde sans un suivi rigoureux (ce qui n'est pas à la mode.

On la maintient au désavantage d'autres technologies parce que sans cela on serait énormément dépendant de pays producteurs d'énergie fossile dont nous ne faisons pas partie.

Ensuite, sur le papier, il serait possible d'avoir une énergie totalement propre, en pratique c'est certainement moins simple. Sur le long terme ce serait faisable, or notre société ne fonctionne qu'a court terme, malgré quelques tentatives politiques de planification, un investissement à court terme sur les énergies propres rend ce projet obsolète en prouvant que cela ne fonctionne pas.

En fait on mise à long terme sur un jeu dont l'issue est plus qu'incertaine (de toute façon l'échelle humaine est dépassée, l'inertie de la machine interdit même de ne pas croire à une solution qui n'existe peut être pas).

De toute façon la puissance du lobby nucléaire ne supporte pas la contradiction d'autant qu'on assimilera toute critique à de l'antipatriotisme.

De nos jours tout se brade, même les "scientifiques".

Bon, Spoke à l'inter, faut que je me téléporte.

Ceci écrit, c'est dommage que tu ne t'intéresses pas à Germaine Germain, c'est fou ce qu'une mère maquerelle peut révéler de la société, de l'humanité, même quand c'est le sujet d'un roman.

Techniquement il y a des choses faisables, je pense, peut être à tord, que si on pouvait changer le plomb en or, nous y serions déjà arrivé, ce qui d'ailleurs n'aurait au final servi à rien.

cyranolecho
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par cyranolecho le Lun 12 Juin 2017 - 22:10

Mily a écrit:Donc des lobbies qui oeuvrent pour une technologie pas rentable ?

ah oui, j'ai oublié de mentionner le démantèlement, je ne pensais qu'au gaspillage et au cadeau pour les générations à venir

ils ne sont pas cons, ils ne sont pas subventionnés,

ils sont vieux et se subventionnent

j'ai peur d'aller loin, mais sans misère, pas de putes de luxe, ce qui exclu automatiquement les femmes des hauts postes sauf à être cynique ou manipulable, mince, ma parano refait surface, vite un cachet.

Et je t'accorde que j'ai confondu rentabilité et rendement.

Pour ce qui est des japonais qui s'en mordent les doigts, je pensais à un exercice qui demande plus de souplesse et de longueur, exercice peu faisable en pratique surtout pour les filles sans accessoires, pardon beaucoup.

Mais tout ça c'est certainement des mondes parallèles qui n'existent pas, des cauchemars sortis d'une imagination un peu trop féconde, comme une mère pondeuse qui ne saurait s'arrêter.

Dernière édition par cyranolecho le Lun 12 Juin 2017 - 22:19, édité 1 fois
cyranolecho
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Gabriel le Lun 12 Juin 2017 - 22:18

Dans le court termisme, comme on masque le coût du démantèlement, c'est très rentable de rester sur une situation de monopole. D'autant que le jour où le risque se concrétisera, on appliquera un vieux principe : mutualiser les coûts, privatiser les bénéfices. Pour le moment, c'est le moins non vieux principe d' « après nous le deluge ».

Bref, ils sont cons. Et subventionnés.

Gabriel
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Mily le Lun 12 Juin 2017 - 22:19

Et je t'accorde que j'ai confondu rentabilité et rendement.

Ah ben voilà, c'est surtout ça que je comprenais pas Smile
Bah pour le reste, rien de nouveau, de la petite grosse économie de rente tripatouillée par des gros doigts étatiques tartinés d'argent des autres. Circulez y'a rien à voir.
Mily
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par cyranolecho le Lun 12 Juin 2017 - 22:31

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous dans le sens ou tout le monde croque la galette, et que sans le savoir, même le èressaiste rentre dans la ronde pour fermer sa bouche et se torcher au ballon de rosé.

Même si la part de galette n'est pas la même.

C'est qui les plus cons, ceux qui ont leur place dans la chaloupe ou ceux qui croient qu'il y a une chaloupe pour tout le monde?

Les femmes et les enfants d'abord, c'est vérifié, c'est du grand pipo en pratique.
cyranolecho
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par ortolan le Lun 12 Juin 2017 - 23:56

Mais non, ça calme les requins Laughing
ortolan
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par cyranolecho le Mar 13 Juin 2017 - 0:10

ortolan a écrit:Mais non, ça calme les requins Laughing

Et ça requinque les calmes Smile
cyranolecho
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par JCVD le Mar 13 Juin 2017 - 0:18

Un lobby œuvre pour lui-même, non ?
Et souvent pour une rentabilité à court terme.

Le problème du nucléaire, en termes de rentabilité, c'est les coûts du stockage des déchets et du démantèlement des centrales. Ils sont énormes !
Il y a aussi l'EPR, dont la construction semble baclée et qui a pris beaucoup de retard...

Sans parler du coût qui serait à supporter par le pays en cas d'accident grave.
JCVD
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par JCVD le Mar 13 Juin 2017 - 0:20

Je déplore que d'autres filières ne soient pas étudiées en France, comme celle du thorium, à combustible liquide.
JCVD
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par cyranolecho le Mar 13 Juin 2017 - 0:38

Le coût de l'EPR est passé de 2 à 11 milliards comme par enchantement.

Le coût d'un accident nucléaire majeur (hypothèses variables) est estimé à 5000 milliards en France (ça reste une estimation à la con, fondée sur du beurre, mais réaliste)

(sources approximatives)

En euros nouveaux TTC, avec 25% de produit gratuit en plus, toutes options et le cadeau Pif gadget

Une logique rationalisation des consommations n'arrange pas une société fondée dessus.

Il est aujourd'hui moins couteux (toujours à court terme) de climatiser que de construire "bioclimatiquement".

Quoiqu'il en soit, et tant qu'aucune solution viable n'est trouvée, ce sera toujours une facture à présenter aux petits enfants de ceux qui en auront, ceux qui vraiment le méritent, et le gagneront, comme de grands gagnants qu'ils sont.

On peut tenter la fusion nucléaire aussi, pourquoi pas, tant qu'à y aller, et celui qui a peur, c'est que c'est pas un homme.

(le plus con, c'est qu'on a de la fusion naturelle à portée de paluche et qu'on est tellement des groins qu'on snobe trop cette inépuisable source, qu'on la boit du bout de nos lèvres fines de brutes épaisses)

Dernière édition par cyranolecho le Mar 13 Juin 2017 - 0:43, édité 1 fois
cyranolecho
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par JCVD le Mar 13 Juin 2017 - 0:41

cyranolecho a écrit:
Le coût d'un accident nucléaire majeur (hypothèses variables) est estimé à 5000 milliards en France (ça reste une estimation à la con, fondée sur du beurre, mais réaliste)

(sources approximatives)

C'est effectivement une estimation à la con car le traumatisme de devoir quitter sa région, voire son pays, n'est, à mon avis, pas quantifiable.
JCVD
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par cyranolecho le Mar 13 Juin 2017 - 0:56

J'imagine que dans les contrats d'assurance (ce qui prouve que j'ai vachement bien lu les miens) il y a marqué en petit "hors catastrophes nucléaires". Donc pour eux c'est quantifié zéro.

ça se quantifie le préjudice, quel qu'il soit. Mais forcément c'est rarement juste la justice, ou alors juste.

je vais faire de sacrés beaux rêves avec tout ça, au moins j'oublie l'essentiel, quand l'essentiel devient superflu

un clafoutis superflu, c'est bien aussi

bonne nuit cl(é)aire
cyranolecho
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par JCVD le Mar 13 Juin 2017 - 9:26

="cyranolecho"
ça se quantifie le préjudice, quel qu'il soit.

C'est une vraie question. Celle de la justice, liée à la notion de réparation, voire, comme tu le dis, d'assurance.

Mais je trouve que cela ne va pas de soi du tout...

Quelques milliers d'euros pour une vie foutue, un cadre de vie perdu à jamais, le tout du fait de la négligence coupable de décideurs corrompus...

Dernière édition par JCVD le Mar 13 Juin 2017 - 9:29, édité 1 fois
JCVD
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par JCVD le Mar 13 Juin 2017 - 9:28

On n'est plus à l'époque de De Gaulle où l'on avait pas le choix, où il fallait prendre le risque du nucléaire, hypothèse de l'accident désastreux inclue, en parfait connaissance de cause.

Enfin, c'est hors-sujet, vaudrait mieux mettre tout ça ailleurs que sur le fil de Mily - les modos vont être contents, on va leur filer un peu de boulot en plus !
JCVD
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Mily le Mar 13 Juin 2017 - 10:07

Hors sujet ?
Mais non voyons, faites comme chez vous. Mais n'oubliez pas que vous êtes chez moi.

Tiens j'ai appris hier en entretien annuel que j'avais un caractère effacé. Hihihi ! Rien à carrer !
Mily
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par ortolan le Mar 13 Juin 2017 - 10:08

Faut y aller mollo sur les gommages Je ne dis rien
ortolan
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Mily le Mar 13 Juin 2017 - 10:19

JCVD a écrit:Je déplore que d'autres filières ne soient pas étudiées en France, comme celle du thorium, à combustible liquide.

En creusant un peu, je suis pas certaine que la filière thorium soit si idéale que ce que la vulgarisation scientifique récente laisse penser.
Mais c'est vrai que le développement de la filière uranium/eau pressurisée a largement bénéficié de l'impulsion du domaine militaire
Mily
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par JCVD le Mar 13 Juin 2017 - 10:34

Mily a écrit:
JCVD a écrit:Je déplore que d'autres filières ne soient pas étudiées en France, comme celle du thorium, à combustible liquide.

En creusant un peu, je suis pas certaine que la filière thorium soit si idéale que ce que la vulgarisation scientifique récente laisse penser.
(...)

C'est possible, j'avoue que je n'ai pas creusé le sujet plus avant.
JCVD
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Mily le Jeu 15 Juin 2017 - 19:40

John Cleese, please, be my friend !
Mily
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées