Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?

Message par HPverbal le Lun 29 Aoû 2016 - 15:08

Mily a écrit:Nan mais faut pas juste lire le titre ... Ça fait genre trois fois qu'on dit que le titre de l'article est ironique.
Vous inquiétez pas, vous pouvez continuer à vous sentir comme faisant partie d'une minorité incomprise et reprendre une activité normale ...


Nan mais c'est bien de rester prudent et de pas tout mélanger,même si tout est plus ou moins lié,du fait qu'on a en commun de vivre sur la même planéte et d'être des êtres doué de consciences et d'individualité on est bel et bien différent...Ou alors à partir de là ont ne nommes plus rien,ont ne définis plus rien et on arrête de cherché à être précis dans les mots et les concepts qu'ont définis ou qu'on emploie,Zebras Crossing cesse d'éxister,les zébres aussi,on arrête les recherches en psychanalyse,en médecine,on ouvre la porte des hopitaux psychiatriques et des prisons,parce qu'ont part du principe que tout est uniforme et pareille,donc qu'on a plus à chercher à comprendre les choses,car il n'y as plus de différence,les surdoués,les gens dans la "norme" et les gens qui ont des problémes;ceux qui n'en ont pas,n'éxistent plus et ont dit tout et n'importe quoi comme dans la piéce Rhinocéros de Ionesco,et ont devient tous des clones sans différence et spécificité propres à chacuns...Et non j'ai pas envie de continuer à faire partie d'une minorité incomprise au contraire,je veut apprendre à comprendre ma différence pour mieux l'intégrer à la vie et l'environnement qui m'entoure,parce que passé des années à ce demandé qui on est...Au bout d'un moment on aime bien commencer à trouvé des réponses sans trop s'embrouiller mdr,me plaindre c'est pas trop ce que j'aime faire,mais quand des choses nous interroges de maniéres agaçantes,les réactions négatives sont compréhensibles...

Bien à vous.

HPverbal
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 67
Date d'inscription : 07/02/2016
Localisation : entre le fini et l'infini

Revenir en haut Aller en bas

Re: Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?

Message par Loxosceles le Lun 29 Aoû 2016 - 15:29

Finalement, tout ça n'est-il pas en partie une conséquence de tout mettre sur le dos du QI ? La dernière fois que j'ai rencontré un test de QI, il était intelligemment accompagné d'une notice décrivant 7 types d'intelligence, dont une seule est mesurée par le test de QI. A partir du moment où on définit la "douance" exclusivement par le QI, c'est à dire par une forme bien spécifique d'organisation mentale, on ouvre la porte à cette industrie de la classification par ce dit QI.

Je vois bien que c'est aussi plus compliqué que cela, que la société évolue et qu'une certaine mode s'est créée autour de la "surdouance", qui permet de fournir une explication à bon compte aux difficultés scolaires de certains, mais est-ce que cela ne vaut pas aussi - au moins un peu - pour les surdoués et HQI avérés ? Aucune personne ne se limite à son QI, et les difficultés ne viennent alors plus forcément d'un simple manque de stimulation intellectuelle (vision assez stéréotypée de la chose en elle-même), mais d'un manque de reconnaissance global de la personne dans son ensemble, dont le haut QI éventuel n'est qu'un élément de l'architecture psychique et personnelle. Du coup, la tentation de tout ramener au QI n'est pas propre à ces parents que l'on pointe du doigt dans cet article. Elle existe aussi chez beaucoup de "zèbres".

Loxosceles
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 110
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 43
Localisation : Saint-Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?

Message par HPverbal le Lun 29 Aoû 2016 - 15:44

Oui d'accord ça ce relativise,mais ont peut pas relativiser à 100 pour cent des choses qui ont quand même un sens et qui ont pas été créée par des "imbéciles" ou des "gens malhonnêtes"...Ont peut dire que les choses évolues,que les critéres de notations ne doivent être les seuls pour identifier les qualités d'un individus,on est bien d'accord,mais tout n'est pas à jeter dans ces tests...c'est là ou je veut en venir...c'est vrai qu'avant ont ne le définissais pas comme ça,mais en même temps si un jour on a trouvé qu'une personne été exceptionnel et qu'on a trouvé des moyens pour évalué l'habileté de quelqu'un,est-ce que ce quelque chose doit être totalement redéfinis,sous prétexte que c'est quelque chose qui a été éxagérer et qui doit forcément être vu comme seulement le marqueur négatif d'une époque qui nous a mener vers deux guerres mondiales et faillit nous menez à une troisiéme ou alors faut il juste le relativisé...Et je suis d'accord,la "surdouance" est peut être un mot fort...J'ai déjà trouvé des gens qui n'été pas "surdoué" plus intéressant que des gens effectivement "surdoué",parce que je les voyais dans mon référentiel à moi tout à fait subjectif et pas du tout objectif comme des "sales cons" parce que leur comportement hautains été à vomir par rapport a des personnes qu'ils regardaient de haut,sans doute parce qu'être d'une intelligence qualifié d'hors normes les mettais dans une pression de résultat et que le fait d'avoir été mis sur un piedestal leur donner un complexe de supériorité car ils assumaient pas un statut sans doute exagérer et qui les faisais souffrir...alors que des personnes pas du tout surdoué me plaisait pour leur spécificité et les qualités individuels qu'elles avaient développés et qu'elles m'amusaient ces personnes car elles étaient pas prise de tête et différentes et surtout elles permettaient à mon cerveau d'être sur off et d'arrêté de cogité...Je dit juste que c'est aussi dérangeant de mettre des grands titres comme ça même si ils sont ironiques,au lieu de dire que les individus ont au final tous des spécifités qui les rendres éfficientes dans un ou plusieurs domaines voir tous,mais qu'il faut trouver son propre domaine de réussite ou d'épanouissement j'en dit pas plus...Pour autant ont ne doit pas nié les marqueurs de différences qui si ils sont mal utilisé améne à des sociétés élitistes et eugénistes style troisiéme reich,sinon si elles sont bien employé dans une logique de société du vivre ensemble ont peut développer un climat social d'harmonie et de coopération et d'acceptation des individus entre eux,au delà de quelques clivages qui persisteront tjrs car nous sommes des êtres différents avec des points de vue différents et intelligences différentes...et que les marqueurs de supériorité et infériorité sont plutôt des marqueurs d'adaptations à un M plutôt que des choses définitives...

HPverbal
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 67
Date d'inscription : 07/02/2016
Localisation : entre le fini et l'infini

Revenir en haut Aller en bas

Re: Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?

Message par cyel le Lun 29 Aoû 2016 - 15:50

Non mais, sérieusement ! JSF qui s'offusque !... Shocked

cyel
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 359
Date d'inscription : 04/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?

Message par Mily le Lun 29 Aoû 2016 - 15:55

Ok je vais le redire calmement parce que ma première édition etait un peu sèche. 
Il faut lire l'article, qui dit l'inverse du titre. Il n'y a pas plus d'enfants surdoués mais beaucoup de parents qui se raccrochent à la douance pour justifier des problèmes de leurs enfants. Problèmes qui la plupart du temps relèvent d'autre chose. 
Non, il ne peut pas y avoir 10 enfants surdoués par classe. C'est un fantasme parental. 

Maintenant, admettons qu'il y ait plus de surdoués qu'avant (ce qui n'est pas possible puisque la douance se définit par un écart à la moyenne dans une tranche d'âge). Mais admettons que ce fonctionnement cognitif particulier (paraît-il) se généralise ? C'est plutôt une bonne nouvelle pour ceux qui se sentent à part non ? 

Bref, c'est totalement hors sujet puisque ce n'est PAS ce que dit l'article. Ce qui est dit c'est qu'il peut y avoir des centaines de raisons à l'échec scolaire, et que la précocité intellectuelle n'est pas la plus courante, loin de là.

Mily
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3285
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 36

https://aumilymetrepres.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?

Message par ortolan le Lun 29 Aoû 2016 - 15:58

Pour moi, ta 1ère version était déjà parfaitement claire. Je ne trouve pas normal de devoir dire aux gens qu'il faut lire l'article alors qu'il est mentionné même dans le titre !

ortolan
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1517
Date d'inscription : 31/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?

Message par chuna56 le Lun 29 Aoû 2016 - 16:15

Mon souci à moi, c'est que je lis le titre, je lis l'article, les 2 me suscitent des idées, et le tout sort confusément.

D'autant plus que ça me parle vu que je suis prof et que je vois des enfants en souffrance régulièrement, avec des parents trop cons pour savoir se remettre en question niveau éducation.

Donc désolée de mes "écart", mais jamais au grand jamais j'ai pensé faire partie d'une minorité incomprise.

chuna56
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1221
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 35
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?

Message par HPverbal le Lun 29 Aoû 2016 - 16:19

Mily a écrit:Ok je vais le redire calmement parce que ma première édition etait un peu sèche. 
Il faut lire l'article, qui dit l'inverse du titre. Il n'y a pas plus d'enfants surdoués mais beaucoup de parents qui se raccrochent à la douance pour justifier des problèmes de leurs enfants. Problèmes qui la plupart du temps relèvent d'autre chose. 
Non, il ne peut pas y avoir 10 enfants surdoués par classe. C'est un fantasme parental. 

Maintenant, admettons qu'il y ait plus de surdoués qu'avant (ce qui n'est pas possible puisque la douance se définit par un écart à la moyenne dans une tranche d'âge). Mais admettons que ce fonctionnement cognitif particulier (paraît-il) se généralise ? C'est plutôt une bonne nouvelle pour ceux qui se sentent à part non ? 

Bref, c'est totalement hors sujet puisque ce n'est PAS ce que dit l'article. Ce qui est dit c'est qu'il peut y avoir des centaines de raisons à l'échec scolaire, et que la précocité intellectuelle n'est pas la plus courante, loin de là.

oui c'est surtout que je trouvais le titre de l'article ultra racoleur pour peut qu'ont soit pas abonné à leur journal...ça m'agace dans le sens ou justement les gens vont pas tout lire et ce faire des idées reçu,merci pour tes/vos précisions Smile le reste je suis d'accord avec toi/vous

HPverbal
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 67
Date d'inscription : 07/02/2016
Localisation : entre le fini et l'infini

Revenir en haut Aller en bas

Re: Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?

Message par Ailes Bleues le Mar 30 Aoû 2016 - 6:09

Je ne vous apprendrai rien en vous rappelant qu'un procédé journalistique très courant consiste à imprimer un titre accrocheur dont le sens n'est pas nécessairement en phase avec le contenu de l'article.Quelquefois le sens peut-être en totale opposition avec le contenu. Prenez un journal et comptez le nombre d'articles dans ce cas.Les gratuits en sont truffés. L'ennuyeux c'est que le cerveau a tendance a n'enregistrer que les titres si l'on n'y fait pas attention.
Cela dit, je trouve l'article plutot bon et qu' il reflete bien les interrogations que l'on se pose.

Ailes Bleues
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 50
Date d'inscription : 17/06/2016
Age : 42
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?

Message par Cyril THQI le Dim 4 Sep 2016 - 15:05

Ailes Bleues a écrit:Je ne vous apprendrai rien en vous rappelant qu'un procédé journalistique très courant consiste à imprimer un titre accrocheur dont le sens n'est pas nécessairement en phase avec le contenu de l'article.Quelquefois le sens peut-être en totale opposition avec le contenu. Prenez un journal et comptez le nombre d'articles dans ce cas
Et au bout d'un moment on arrête de lire le journal en question.

Cyril THQI
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1493
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 46
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?

Message par izo le Dim 4 Sep 2016 - 15:42

Cyril THQI a écrit:
Et au bout d'un moment on arrête de lire le journal en question.

Exact, les articles de fond sont de plus en plus rares, l'émotion prenant le pas sur l'objectivité. Donc plus d'analyse.
Pourtant il m'en manque pas ...de grains à moudre. Mais qui sait, peut, veut moudre désormais ?
On parle de voile, mais personne n'ose évoquer celui que l'on aime à déposer sur nos yeux : "pas vu pas pris...". Crying or Very sad

izo
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 688
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Izolune

http://nathalie.diaz.pagesperso-orange.fr/html/coups%20de%20coeu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?

Message par Invité le Dim 4 Sep 2016 - 16:25

les medias s'inspirent près des agences qui leur fournissent le prêt à penser du jour

pour cette idée que les enfants sont surdoués, quand je vois les files à la starac et ailleurs je suis rassuré sur le fait que .. non.. en rien

il faudrait aussi rappeler le fiasco des cours de sciences et le manque de professeur dans ces disciplines

plonger dans les taux d'échecs et autres indicateurs certes non de zébritude mais de réussite générale

comptons le nombre d'écoles spécialisées en surdoués en France et le nombre d"élèves et faisons une courbe sur 20 ans

je pense surtout que dans nos sociétés devenir plus fort que l'autre est devenu une condition de survie

chez nous certains parents menacent physiquement les profs pour qu'ils mettent la moyenne à leur rejeton

alors oui diplomé mais quel niveau ? le vrai concret après dans la vraie vie?

le test de qi ou psychotech devient une sorte de médaille que certains pensent être utile à la réussite sociale.. des débiles.. on ne peut pas raisonner des débiles..

on ne peut pas empêcher les journaleux en moyenne d'avoir un cursus médiocre

et une culture générale et historique à pleurer

la culture des cancres , mais pas celles des cancres surdoués plus rares.. on peut s'emmerder aux études et échouer certes.. mais tous ceux qui ratent ne sont pas surdoués, très très loin de là , souvent des gros cons sans la moindre intelligence minimale

sans rire

ou alors des cas sociaux, pas leur faute.. cela aurait pu m'arriver .. j'en parle donc sans fard

le vrai surdoué voit le monde autrement

le diplôme n'est qu'un brol social accepté comme une monnaie fiduciaire et les lectrices débiles de cosmopolitan ou du monde

cela fait branché . futile, modesque

une mode.. les mêmes idiots dans les milieux de la mode s'injectaient des puces rfid dans le bras il ya 5 ans..

je comparais le journalisme des années 50 à celui de 2016 et comme je le disais dans le temps, je sais cela fait vieux con, n'empeche..

je disais désormais être journaliste c'est être le premier à dire ou à montrer.. mais jamais jamais surtout jamais à expliquer

vous prenez 2 mois de vacances hors média vous reprener un journal ou le jt, vous ne pigerez pas tout, on vous balancera images, cris, drames, douleurs mais jamais jamais on ne vous expliquera

ou alors on fait dans le subtil style charlie .. jamais aimé.. paix à leurs âmes quand même mais jamais aimé .. ils ne respectent rien

c'est une marque de fabrique en soi

qui respecte encore les surdoués en France ?

parler du salaire mensuel chez vous c'est pire que tout

parler des inégalités de fait encore pire

vous êtes englués dans une illusion, l'illusion de l'égalitarisme total

que peut on faire ?



désolé je rentre dans aucuns moules en ce qui me concerne, pas faute d'avoir même essayé dans le temps

alors on fait autrement ? ces fichus surdoués ne veulent pas entrer dans le moule, redéfinissons le moule, agrandissons le.. wééé tous le monde sera surdoué bientôt du coup la minorité qui emmerde sera dissoute

s'il y avait réelle progression générale vers le haut j'en serai très heureux mais désolé ce n'est pas mon quotidien

même si paradoxalement je reconnais que certains jeunes sont de plus en plus intelligents à cause de la mise à disposition des savoirs bien plsu facilement que de mon temps et des moyens d'apprendre

avoir une calculatrice de mon temps était un super luxe

avoir un pc n'existait pas, posséder un beau livre ou un dico un vrai privilège

avoir des bics pour gaucher et autres aides pédagogiques ..

alors oui le minimum syndical serait que la moyenne augmente un peu

mais hélas pour l"égalitarisme , les surdoués a priori avec ces moyens accrus le sont également plus ...

un surdoué saura utiliser les outils de manière différente et plus active que la moyenne , c'est même à cela qu'on peut les repérer, leur manière différente d'utiliser les outils

qui identifie cela en France ?

le journal le monde ?


Dernière édition par zebulonlezebre le Dim 4 Sep 2016 - 16:35, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?

Message par Mily le Dim 4 Sep 2016 - 16:29

Ben vu que tu me cites hors du contexte, je te ferais remarquer que tu t'es précipité dans un pavé bille en tête ... Et probablement sans lire l'article. Sinon t'aurais p't'être compris ce qui m'a fait poster cette phrase.

À tous : merci de ne pas me prendre à parti si vous n'avez pas lu l'article ...

Mily
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3285
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 36

https://aumilymetrepres.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?

Message par Invité le Dim 4 Sep 2016 - 16:39

Mily a écrit:Ben vu que tu me cites hors du contexte, je te ferais remarquer que tu t'es précipité dans un pavé bille en tête ... Et probablement sans lire l'article. Sinon t'aurais p't'être compris ce qui m'a fait poster cette phrase.

À tous : merci de ne pas me citer si vous n'avez pas lu l'article ...

édité ma prose ,

désolé le second degré ou le relativisme que vous semblez être de plus en plus nombreux à pratiquer c'est pas mon truc

mais bref édité donc










Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?

Message par Mily le Dim 4 Sep 2016 - 16:53

Ceci dit, c'est assez révélateur des problèmes de ce forum. On lit le titre, le message en haut de la dernière page et hop, on pose son petit pavé sans la moindre considération pour les interventions précédentes. Culture fast food ? Fast reading ?
Cela ne m'étonne pas que beaucoup ici ne se sentent pas écoutés et compris puisque tout le monde veut écrire mais personne ne veut lire.

Mily
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3285
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 36

https://aumilymetrepres.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?

Message par Invité le Dim 4 Sep 2016 - 17:08

bon je vais la faire didactique à ma mode alors



"Merci Gigi !
Je n'avais lu que la version du Monde accessible aux non-abonnés, et il faut bien avouer que cet extrait est quelque peu réducteur !

Je me permets de copier l'article en totalité ici (source : www.kassataya.com, conformément à la mention en bas d'article), au cas où il ne serait plus disponible en ligne."


ok sale manie de faire du fric avec la connaissance.. tu paies tu sais, t'es pauvre tu crèves même surdoué.. merci l'internet ...avant on se passait le journal non ?


"[i]Solitaire, hypersensible, nul en classe… et s'il était surdoué ? C'est du moins l'espoir secret de beaucoup de parents, confortés par leurs lectures ou par le diagnostic de psys. En réalité, les jeunes Mozart et les petits Einstein ne courent pas les récrés."

un a priori , je jouais aux billes comme tout le monde .. la différence ne signifie pas nécessairement et automatiquement l'isolement social



" Les gens sont persuadés que, plus leur enfant est insupportable et nul à l'école, plus ça veut dire qu'il est surdoué. Mais c'est faux ! " Claire Meljac, psychologue à l'unité de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent à l'hôpital Sainte-Anne, à Paris, ne mâche pas ses mots. Comme l'ensemble des psys, elle a vu ce nouveau " mal " se répandre en une quinzaine d'années. " J'ai assisté à la naissance de l'épidémie, grince-t-elle. La culpabilisation des parents a été une grande pourvoyeuse d'enfants surdoués. " Remis en cause dès que leur enfant n'est pas parfait, certains parents ont trouvé un remède -miracle : il est trop intelligent !"

le nouveau mal , une nouvelle épidémie ? , encore une psy sans la moindre .. psychologique de base, il parait mais il faut pas le répéter hein.. que la majorité des gens qui font psy c'est parce que eux même sont malades.. il parait.. voyez les a priori je peux aussi.. sic



"Pourtant, tous les professionnels l'affirment : on ne constate aucune augmentation du ratio de la population atteinte par le virus  de la précocité. Depuis qu'on calcule le quotient intellectuel (QI), c'est-à-dire -depuis qu'en  1903 Alfred Binet, l'inventeur de la psychométrie, a eu l'idée d'estimer l'âge mental des élèves, et de le diviser par leur âge réel (multiplié par 100), ils sont -environ 2  % à atteindre le Graal des " 130 ". Au-delà, tout est possible. Einstein, qui, -contrairement à la légende, avait de très bons résultats scolaires, Mozart, qui composait au berceau, ou Voltaire, qui lisait la Bible à 3 ans, sont peut-être les semblables, les frères, de vos têtes blondes."

c'est qui les "professionnels" ? et quelles sont leurs bases pour affirmer cela vu que c'est une mode et une contagion ? comment identifient ils les vrais des faux ? illogique

"Longtemps, l'Education nationale s'en désintéresse, le public aussi : les surdoués feraient mieux de ne pas se plaindre. Le mot semble élitiste et la cause snob jusqu'à ce que, dans les années 2000, les livres sur le sujet se multiplient. Une psychologue clinicienne, Jeanne Siaud-Facchin, publie L'Enfant surdoué (Odile Jacob, 2002). L'ouvrage se trouve rapidement dans les -devantures des librairies et en tête des ventes en ligne. Best-seller tiré à plus de 200 000 exemplaires, il ouvre la voie à d'autres. L'enfant précoce, certes intelligent, n'est pas forcément brillant élève, y -apprend-on. Il n'est pas fait pour l'apprentissage scolaire, qui consiste à répéter sempiternellement les mêmes connaissances jusqu'à ce qu'elles soient sues. Lui, il comprend tout du premier coup, alors, forcément, il décroche et s'ennuie. Parfois agressif, souvent mal dans sa peau, il se sent seul et développe des conduites d'échec, social et scolaire."

élitiste et snob.. et puis les douleurs derrières

"La " douance " remplace alors les " dys- " : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie… Tous ces dysfonctionnements que les parents redoutent sont, un temps, adoucis par l'espoir de la " précocité ". " Unes " des magazines, émissions de télé, conseils de pros et " Vis ma vie " de surdoué… Le -génie est télégénique. La cause des surdoués commence enfin à être entendue. La recherche en neurosciences vient aussi -appuyer les progrès thérapeutiques. Mais cet éclairage salutaire a également une -conséquence perverse : l'" effet barnum ", ou l'impression que quelque chose de plutôt banal a été écrit pour soi. A l'ère des ouvrages de vie pratique et de développement personnel, le parent de cancre se sent soudain compris, réconforté."


si tipeh est un effet barnum faudra m'expliquer pourquoi au contraire des tas de gens ne s'y retrouvent absolument pas ...


"Jeanne Siaud-Facchin ne se contente pas de lancer une mode, elle va donner un nouveau nom au concept. Mieux que " surdoué ", trop élitiste, plus précis que " précoce " – terme pourtant choisi par l'Education nationale pour les besoins de l'égalitarisme –, moins sec que le HP du haut potentiel – qui rappelle douloureusement les fiches RH des grands groupes du CAC 40 –, le petit génie devient un " zèbre ". Le zèbre abrite derrière ses rayures toujours différentes (uniques, comme les -empreintes digitales), aux effets stroboscopiques (impossibles à repérer), une personnalité atypique. Il court vite, et s'il vit en troupeau, il reste profondément solitaire. Le mot est lancé. Alexandre Jardin a du souci à se faire."

zèbre et mode même rayure.. mais qui a lancé la mode, celle qui a écris le livre où ceux qui ont généré cette mode ? mmm ?


"Pour les instits, c'est une sorte de routine. Discrètement, on leur demande des ajustements : mon enfant s'ennuie, il est précoce, il lui faudrait des exercices supplémentaires. Certains parents vont jusqu'à -inverser l'ordre des causes : c'est parce que mon enfant est surdoué qu'il a de mauvais résultats scolaires. Sur le site Maman Travaille, on peut lire le billet d'humeur de -Sylvie, enseignante en CM2. Non seulement les parents des élèves agités lui assènent que leurs enfants sont précoces, mais le phénomène touche maintenant aussi ceux pour qui elle envisage le redoublement." Il n'écoute pas ? Il est surdoué. Il rêve ? Il est surdoué. Il aime l'école ? Il est surdoué. Il n'aime pas l'école ? Il est surdoué. C'est devenu la -réponse à tout. " Et cela concerne toutes les classes sociales."

la vraie mode est celle là , les articles, télés et autres médias qui ont utilisé le livre pour faire croire cela.. le parent de base a til lu tipeh ? faudrait se demander ce qu'il en a retenu quand il l'a lu.. sans rire.. ou a til retenu le titre accrocheur d'un article, on peut reconstituer l'historique de génération d'une mode et en découvrir les porteurs, on parle delanceurs d'alerte dans d'autres sujets ou de youtuber spécialisés



"Pendant ce temps, les " vrais " surdoués se font discrets. Revers de la médaille de l'épidémie, beaucoup craignent qu'on leur rie au nez. " En douze ans d'enseignement, j'ai eu un seul élève précoce. C'est seulement quand j'ai conseillé aux parents de l'emmener voir un psy qu'ils m'ont dit qu'il avait déjà été testé ", raconte Claire Grinevald, professeure des écoles en Seine-Saint-Denis. Tous les parents d'enfants précoces le disent : il est très mal vu d'afficher le QI hypertrophié de sa progéniture."

en effet on revient avant la mode à une culpabilisation de fait.. cela ne semble gêner personne.. je me rappelle moi très précisément le débat avec cavada à la télévision qui se plaignait déjà.. bien avant tipeh




"Soupçonnés de se faire mousser, ces parents rencontrent pourtant de vrais problèmes. Car l'important n'est pas seulement le QI, mais la concordance des facultés. L'intelligence est aussi sociale et -émotionnelle. Or, souvent, ces enfants sont inquiets, persuadés de tout rater, hypersensibles et solitaires. " On m'a expliqué que mon fils était dans le corps d'un enfant de 5  ans, que son besoin d'être cajolé était celui d'un enfant de 3 ans, et ses centres d'intérêt, ceux d'un enfant de 9 ", explique Laetitia Yvonnet, la mère de deux garçons diagnostiqués précoces, qui évoque le sujet avec une pointe d'amertume. Car si l'entourage manque cruellement d'empathie, le corps enseignant, bien souvent, soupçonne les parents de " trop pousser les enfants ". Or il n'y a pas de solution miracle pour aider ces enfants : il faut les nourrir intellectuellement, sans les brusquer affectivement."

oui les nourrir , ne pas les charger et leur donner de la nourriture intellectuelle, c'est pas la télé qui fait cela et l'école n'a plus ce temps , les parents absents alors qui ? mmm ? et puis le savoir est payant.. souvent.. on ne parle jamais de la mafia des manuels scolaires.. le journaleux ne le sait sans doute pas ?


"Longtemps surdoué sans le savoir, Alexandre Pacini a été diagnostiqué à plus de 40 ans. " Pendant six mois, un an, tu crois avoir trouvé la solution ultime à tous tes problèmes. " Ce grand garçon au visage impassible, qui ne supporte pas les bruits parasites et s'ennuie facilement, s'est toujours senti seul. Différent, en fait. Alors, en plus d'une identité, il a cru avoir trouvé une famille. -Depuis l'" annonce ", il surfe sur les forums spécialisés : celui de Mensa, l'association -internationale des surdoués, à laquelle on n'appartient qu'à condition de pouvoir montrer patte blanche, autrement dit QI ad hoc.Ou encore Zebrascrossing, plus -démocratique. " J'ai rencontré des gens pas toujours plus intéressants, et je ne me suis pas forcément moins ennuyé… ", raconte-t-il en sortant son portable pour consulter sur -Internet les rendez-vous " zèbres " du jour : un apéro, une visite de musée… Voici quelques mois, il y a même eu un speed dating de génies. On ne saura pas s'il a porté ses fruits."

il s'ennuie sur zc ? que cela le rassure moi aussi .. parfois.. je ne poste pas pour apprendre, si je veux apprendre et ne pas m'ennuyer j'ai mille vies ailleurs.. par contre échanger et apprendre des autres, se confronter oui...

dating de excusez du peu.. génie.. c'est quoi un génie msieur ? surdoué je vois mais génie tu le définis comment surtout que l'effet barnum hein msieur.. du coup plein de génie en irl.. pourquoi on recycle pas les irl en thin tank pour le gouvernement et l'armée, tant de génies inutilisés..



"Sur la Toile, quand on ne fait pas ces tests de QI en ligne qui font enrager les psychologues, on s'improvise spécialiste. Autodiagnostics et demandes de confirmation pullulent au sein de discussions du type " Et moi, en suis-je ? " ou " Zèbre potentielle a besoin de vos lumières ". On y trouve des descriptions d'une enfance incomprise et des indications de caractère plus ou moins farfelues : je suis sensible aux injustices, je m'ennuie, je déteste le téléphone, j'ai peu d'amis… Ensuite, on court chez le psy pour valider l'hypothèse."

on valide oui .. j'ai validé pas besoin du net pour me poser des questions sur moi même.. réduire le surdon à un guignol.. ? oui peut être qu'il ya beaucoup de guignols qui s'auto diagnostiquent en effet


"Selon les professionnels, le nombre de consultations pour évaluer son QI ou -celui de ses enfants a nettement augmenté ces dernières années. Les tests coûtent cher, entre 200 et 500  euros, et demandent une grande disponibilité : jusqu'à trois demi-journées pour un enfant. Certains n'hésitent pas à récupérer les " recalés " du QI, et trafiquent sous le manteau des " faux positifs ". Il est facile, se lamentent les pros, de bidouiller les résultats. Le marché des tests est florissant, mais ce n'est rien à côté de -celui des produits dérivés."

"bidouiller les résultats ? " cela me rassure.. je ne suis peut être pas surdoué du coup... trop cool


"Car la douance représente beaucoup d'argent. D'abord, il y a les DVD, les conférences, les stages… Organisés par des " pseudo-psys et des coachs qui ont fait de cette question leur spécialité ", enrage Jeanne Siaud-Facchin, dite JSF sur les forums dont elle est, bien sûr, la star. Et puis, il y a ces mères qui se flattent de leur expérience pour donner des conseils sur leur blog, qui se transforment, après signature avec une maison d'édition, en best-seller. Celles encore dont le " pauvre petit chéri " – " c'est mon métier de m'intéresser au “pauvre petit chéri”, mais on ne peut pas faire n'importe quoi non plus ! ", assène la psychologue – a été abandonné par le système et qui fondent des écoles hors contrat – et hors de prix – pour enfants surdoués."


les dérives oui j'ai vu des dérives aussi et qui compte faire quoi ? il semble que cela arrange bien ces dérives non ? les effets sur les gens c'est pas si grave hein ?

"Car la vraie difficulté est là, pour les parents d'enfants précoces : inventer son système. Faut-il leur faire sauter une ou plusieurs classes ? Les mettre dans le privé, qui propose des méthodes éducatives plus souples ? D'après Jeanne Siaud-Facchin et la plupart de ses confrères, l'école de la République reste le meilleur endroit pour ces -enfants. Pas de ghettoïsation. Mais il existe des associations agréées par l'Etat, qui regroupent les -enfants précoces le mercredi et le samedi. Une bonne solution, selon Didier Lauru, -pédopsychiatre et psychanalyste. Sous la houlette d'un professionnel, ils participent à des ateliers, visitent des -musées… Les précoces ont le goût de l'abstraction et peuvent rencontrer des difficultés relationnelles. Les rassembler ainsi répond aux deux."

pas de ghetto mais des associations.. autre manière de dire c'est tout mais en effet c'est la première chose à faire , évidente... c'est ce que font d'autres grands pays industrialisés depuis très longtemps..c'est aussi ce que font certaines multinationales


"Pour le reste, " j'ai tendance à ne pas réduire un enfant, un adolescent, à une seule étiquette qui l'enferme dans un aspect de sa personnalité ", précise Didier Lauru. L'enjeu est d'accompagner le patient non comme -atteint de précocité, mais en fonction de tous les aspects de sa personnalité, de son histoire. Il faut éviter tout cognitivisme et " être le moins réducteur possible ", ajoute le médecin. Après tout, on peut être surdoué et… névrosé !

Laure Mentzel"

le surdoué devient un patient un malade , un névrosé comme les autres

bref chercher un peu le positif sur les surdoués dans cet article ? mm à part dénigrer la mode et les excès bien réels, rien à redire la dessus.. on fait quoi pour les vrais positifs ?

et vu l'effet barnum et le fait que l'on puisse bidouiller les résultats, finalement on doit considérer qu'on n'est peut être pas du surdoué c'est bien cela ?

restons discrets et inexistants et puisqu'en plus être seul c'est maaal d'être seul selon jardin ou dieu sait quoi


donc pas plus d'enfants surdoués pour de vrai mais plein de faux pour de vrais à cause de l'effet barnum, du fric et autres récups, et bidouilles

du coup je me demande combien on est vraiment de surdoués sur zc ?

15 ?




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?

Message par ortolan le Dim 4 Sep 2016 - 17:22

A toi de me dire Zeb Wink Je t'aide : je suis un "guignol auto-diagnostiqué".

ortolan
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1517
Date d'inscription : 31/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?

Message par Invité le Dim 4 Sep 2016 - 17:31

mon franc parlé.....

je m'inscris dans ce qui dit dans le texte sur le fait que certaines personnes ne se fient qu'à des tests non validés sur le net et en lisant un livre et quelques caractéristiques s'auto diagnostiquent zèbres

le terme guignol décris cela , et ne s'applique donc qu'à cela..

désolé Ortolan si tu le prends pour toi, ce n'est pas l'intention   Embarassed

en ce qui me concerne en ayant des doutes j'ai validé , je ne me serais jamais considéré comme zèbre à la seule lecture d'(un livre ou d'un test quelconque

c''est la raison pour laquelle j'ai du mal à comprendre les personnes qui pensant l'être ne souhaitent pas le valider

la seule explication que je vois est que ces personnes doutent de la validité de la validation

à ce moment là en effet le mot guignol est de trop et méprisant ce qui à nouveau n'est pas mon intention ni le sens que j'y mettais dans ce contexte précis

je devrais être moins brutal dans mon langage .. je sais.. c'est pas neuf.. désolé donc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?

Message par Invité le Dim 4 Sep 2016 - 17:38

c'est aussi une des raisons pour lesquelles j'échange moins, je ne suis pas doué dans la communication, je passe souvent pour un mauvais caractère assez typique des surdoués, mais en réalité c'est basé le plus souvent sur de profonds malentendus et de base de discussion

et expliquer tout le back ground de chaque discussion.. piouu , développer le schéma heuristique en entier

et parfois je le fais, j'explique , parfois longuement ce que j'entend pas .. mais souvent cela est inutile

bref inadapté aux codes je suis

je devrais purger ma prose des petits mots émotifs, , expressifs, j'y ai déjà songé

et ne publier que des faits sans adverbes ou adjectifs quelconques


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?

Message par ortolan le Dim 4 Sep 2016 - 17:46

zebulonlezebre a écrit:désolé Ortolan si tu le prends pour toi, ce n'est pas l'intention   Embarassed
Pété de rire T'inquiète, je ne le prends pas mal Dent pétée Et je suis dans le cas que tu décris : test en ligne à 3h1/2 du mat' et je passe la barre (+ un test étant petit -dont je n'ai pas les résultats- : idem, "très ..." ).

Je ne ressens pas le besoin de me faire tester ; rien ne me dit que je ne me retrouverais pas dans ton cas : j'aurais cette fameuse "légitimité" mais ça ne me dirait toujours pas quoi en faire Wink Je fais confiance à mon instinct pour ça.

ortolan
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1517
Date d'inscription : 31/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?

Message par ortolan le Dim 4 Sep 2016 - 17:49

Tu te poses trop de questions, Zeb. Les zèbres sont maladroits dans les rapports sociaux, ils blessent et c'est en partie pour ça qu'ils se font "bouler" (en dehors de la jalousie suscitée). Le mieux à mon avis est d'en tirer son parti sans pour autant virer dans la misanthropie Wink Avoir un bilan neutre en somme.

ortolan
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1517
Date d'inscription : 31/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?

Message par fift le Lun 12 Sep 2016 - 9:30

Un petit apparté :

zebulonlezebre a écrit:
Je n'avais lu que la version du Monde accessible aux non-abonnés, et il faut bien avouer que cet extrait est quelque peu réducteur !

Je me permets de copier l'article en totalité ici (source : www.kassataya.com, conformément à la mention en bas d'article), au cas où il ne serait plus disponible en ligne."


ok sale manie de faire du fric avec la connaissance.. tu paies tu sais, t'es pauvre tu crèves même surdoué.. merci l'internet ...avant on se passait le journal non ?


Bah disons qu'avant on commençait par acheter le journal, puis le passer éventuellement à quelques copains.
Aujourd'hui, on a la possibilité de le lire gratuitement, et de le partager avec quelques centaines/milliers de personnes.
Loin de moi l'idée de défendre la facturation à outrance, mais il faut bien que les journaux trouvent le moyen de payer leurs journalistes non ?
(ceci dit, je trouve que Le Monde va de moins en moins bien, et tombe de plus en plus dans la facilité - je parle bien entendu du journal Laughing ).

fift
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 188
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:08


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum