Un début de présentation !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un début de présentation !

Message par NoIdea le Ven 26 Aoû 2016 - 13:47

Bonjour à tous,
Je viens d'apprendre que je suis potentiellement une surdouée. Je dis potentiellement, car je n'ai pas encore lancé les procédures pour m'identifier comme tel.
Alors, depuis quelques jours, j'arpente ce forum, les sites internet, à la recherche d'informations, mais surtout dans une quête d'identité. Cette question, ce n'est pas seulement ce que je viens d'apprendre qui l'a lancé ! C'est une sorte de questionnement depuis toujours, et la douance permettrait, pas de définir le reste de ma vie, car il est de ma responsabilité, mais permettre de surtout mieux me comprendre et de mieux m'accepter dans le but de mieux adapter mon quotidien et mes projets à ce que je suis.

Je me suis toujours considérée comme marginale, pas dans mon mode de vie, mais dans mon mode de réflexion. L'incompréhension que cela a entrainé, chez moi-même mais aussi chez les autres, a été source d'une souffrance, d'un fardeau, qui ne m'a pas lâché depuis les années. Après une enfance isolée et timide, je me suis lancée à corps perdu dans les relations, dès mon adolescence. Dans une quête compulsive d'amour, d'acceptation, et de normalité, j'ai le sentiment, aujourd'hui, de m'être perdue. Je ne sais pas ce que suis : quand je suis seule, je suis tourmentée par ce vide lancinant, et, comme toujours, je ne blâme personne à part moi-même. Une culpabilité et une dépréciation personnelle se sont installées depuis des années. Les dépressions, les auto-agressions, le besoin compulsif de l'autre, ont commencé à devenir de plus en plus présents, jusqu'à devenir quotidiens et à m'aveugler totalement. Je ne sais même plus quels sont mes besoins, j'essaie, par schématisation de mes expériences passées, de les anticiper tout le temps avant même de les ressentir ! Cela me donne l'illusion qu'ils sont toujours insatisfaits. Du coup, je n'apprécie rien. Je ne m'écoute plus, je ne me laisse plus le temps.
Je regrette, de ne pas avoir optimisé ce potentiel, si potentiel il y a. Je me suis focalisée sur mes émotions que je ne comprenais pas, ce qui me frustrait d'autant plus, je ne voyais alors plus que la frustration, et je refusais d'agir, de lâcher prise pour entreprendre des choses car tout n'était que souffrance, tout n'était qu'ennui. J'anticipais tout ! Et le schéma qui se dessinait dans mon esprit était toujours négatif, douloureux. Alors je me suis enfermée dans une paralysie, je me laissais seulement vivre.

La découverte de la douance m'a redonné un peu d'entrain : l'espoir est de retour. Ca ne règle pas tout, mais ça permet de me dire que si un potentiel est là, je peux essayer de l'optimiser, de le rendre utile, avant tout pour moi-même, mais peut être par la suite pour les autres. Cela donne du sens.
J'aime les questions, les problèmes à résoudre. Alors là j'en vois un : qui suis-je ? et je serai la seule à pouvoir le résoudre ! mais je me demande si d'autres doués sont parvenus à le résoudre avant moi, et de pouvoir avoir des pistes, ou même des questions à me poser à moi même pourraient m'être proposées afin de me guider un peu dans cette quête du Moi. Je vais continuer de me balader sur le forum pour trouver quelques indices.

Je vais arrêter là cette "présentation" mais je suis très contente de vous lire tous les jours, merci Smile

Je vous souhaite à tous une bonne journée !
Anna

NoIdea
Zèbre timide
Zèbre timide

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un début de présentation !

Message par ortolan le Ven 26 Aoû 2016 - 14:36

Bonjour NoIdea,

Sois la bienvenue parmi nous Wink

ortolan
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Sun Simiao le Ven 26 Aoû 2016 - 16:38

Bienvenue !

Sun Simiao
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par chloe_fr le Ven 26 Aoû 2016 - 16:47

Bonjour Anna, je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis.
Si tu veux papoter, tu peux m'écrire en MP ou email, je serais ravie d'échanger.
Sois la bienvenue, et bon courage pour trouver les bonnes piste!

chloe_fr
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par utilisateurdebase le Ven 26 Aoû 2016 - 16:58

hey salut Smile j'espère que tout ça prendra 1 tournure qui te convient Smile

utilisateurdebase
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Yoda300 le Sam 27 Aoû 2016 - 1:16

Bienvenue !

Yoda300
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Alaintuitif le Sam 27 Aoû 2016 - 1:24

Bienvenue Anna,

la question ''qui suis-je?'', j'ai répondu : je suis un elephant

Alaintuitif
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Saphira le Sam 27 Aoû 2016 - 10:13

Bonjour Anna,

Lorsque je suis arrivée sur le forum, je tenais le même discours que toi et depuis j'ai fait du chemin...Tu n'es pas rien et tu sembles avoir compris certaines erreurs, il est donc temps de travailler ses points faibles. Pour parfaire ta propre connaissance et te comprendre un peu mieux, essayes le MBTI et surtout reste à ta propre écoute. Seule toi, trouveras le chemin et ton instinct sera ton guide.

Bienvenue à toi et bonne recherche study

Saphira
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Djodge le Sam 27 Aoû 2016 - 10:19

Bonjour et bienvenue Anna,

tout comme Chloe je me retrouve presque complètement dans ta description.
Aussi je vais te faire la même proposition : si tu souhaites discuter, par quelque biais que ce soit, ce sera avec grand plaisir Smile

Djodge
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par NoIdea le Sam 27 Aoû 2016 - 11:12

Bonjour à tous,

Merci d'avoir pris le temps de lire mes lignes. Je vous remercie pour votre accueil.

Je n'ai pas encore assez de posts pour envoyer des MP... du coup, je vais voir dans mes paramètres pour pouvoir être contactée par mail.

J'accepte avec plaisir d'échanger avec vous, chloe_fr, et Djodge, nous devons juste trouver un moyen Smile

Cette période est une grande période de crise pour moi. Je suis dans un environnement qui se veut temporaire mais qui me fait extrèmement souffrir. Du coup, je doute de mes capacités à obtenir la force d'aller travailler (je suis au chômage et je n'ai jamais vraiment travaillé...) mais surtout de relativiser un peu sur la douance, car quand je lis que les doués "tatonnent" à la recherche de stimulation, changent souvent de travail, recommencent souvent... j'ai vraiment peur. Peur de me lancer. Mais il faut. Alors je vais y aller. Mais comme je le dis dans mon premier post, je suis enfermée dans des schémas. Certains de mes emplois se sont soldés par des violentes réactions corporelles provoqués par l'anxiété et l'angoisse, et donc par un arrêt de ceux-ci. J'appréhende que cela recommence. Dois-je prendre mon mal en patience et accepter ces états ? Avez-vous des conseils sur la manière de relativiser ? Car j'ai bien conscience que ce n'est que mon esprit qui créé ce raisonnement biaisé et par conséquent, provoque une dévalorisation constante de mes capacités, ce qui me fait vivre le quotidien comme un combat plutôt que comme une chance de me libérer. Mais c'est une période de manque de confiance... et je n'arrive pas à organiser mes idées pour pousser le raisonnement vers l'envie, la motivation, plutôt que vers la dépression.

Bref, j'arrête ici !

Bonne journée à tous ! Smile

NoIdea
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Djodge le Sam 27 Aoû 2016 - 12:21

Il faut vraiment que nous parlions. J'ai l'impression que je pourrais être derrière ton clavier et écrire la même chose. Sors de ma tête Belzébuth !! Razz

Pour les MP, il me semble qu'à partir du cinquième post la fonction se débloque. Il y a d'ailleurs un sujet pour flooder à cet effet mais je ne sais plus où... silent

Djodge
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Alaintuitif le Sam 27 Aoû 2016 - 12:26

Ayé, je lui ai déjà écrit en mp pour l'en informer elephant

Alaintuitif
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par NoIdea le Sam 27 Aoû 2016 - 12:45

Merci, c'est bon Alaintuitif m'a guidé, je peux envoyer des MP Smile

NoIdea
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Stauk le Sam 27 Aoû 2016 - 13:05

NoIdea a écrit:

Une culpabilité et une dépréciation personnelle se sont installées depuis des années. Les dépressions, les auto-agressions
[..]

rendre utile, avant tout pour moi-même, mais peut être par la suite pour les autres. Cela donne du sens.

[..] des questions à me poser à moi même pourraient m'être proposées afin de me guider un peu dans cette quête du Moi.

Je vous souhaite à tous une bonne journée !
Anna

Se poser des questions à soi même permet parfois de se répondre (par des biais étranges, par exemple des réactions du corps difficiles à déchiffrer).

"Pourquoi pense-je qu'il est important et bénéfique de conserver cette habitude de m'auto-aggresser, dans cette quête que j'ai de devenir utile ?"

Trouver une solution est ambitieux, mais apprendre à se connaître, un peu mieux chaque jour (ou chaque année), c'est accessible à tous.

Bienvenue.

Stauk
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

http://www.staukwood.com/

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:26

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut