ils n'aiment pas les langues

+10
MissLyte
Sherryn
oufy-dame
lilili53
Totogros
Avalaouer
tyuip
Chuna
Cyril THQI
lusig
14 participants

Aller en bas

ils n'aiment pas les langues Empty ils n'aiment pas les langues

Message par lusig Ven 26 Aoû 2016 - 11:00

salut, je me pose une question : J'ai observé autour de moi, plusieurs HP qui ont un sérieux problème avec l'apprentissage des langues. C'est même un sujet d'angoisse pour eux. Je voulais savoir si certains d'entre vous vivent la même chose, et si il y a une explication à ce phénomène ou s'il s'agit d'un hasard.(je ne parle pas forcément d'apprentissage difficile à l'école qui pourrait être induit par un problème avec le prof, je parle aussi d'un apprentissage autodidacte qui pose problème)

lusig

Messages : 61
Date d'inscription : 16/06/2015
Age : 45
Localisation : bretagne à l'ouest très à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

ils n'aiment pas les langues Empty Re: ils n'aiment pas les langues

Message par Cyril THQI Mer 7 Sep 2016 - 19:11

J'ai 46 ans. Les méthodes employées par les profs de langues étrangères que j'ai croisés dans le secondaire ne m'ont pas convenu. Du coup, je ne me suis pas investi. De plus, je préfère perfectionner mon français que baragouiner plusieurs langues. J'ai donc conservé un faible niveau en langues étrangères. Ce n'est toutefois pas un sujet d'angoisse.

Quelles méthodes m'auraient convenu ? Les méthodes explicites. Non seulement elles sont validées par des recherches processus/produit (Follow through project for example...), mais en plus elles correspondent exactement à ce qui m'aurait motivé.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

ils n'aiment pas les langues Empty Re: ils n'aiment pas les langues

Message par Chuna Mer 7 Sep 2016 - 19:23

Je suis nulle en langues pour une raison toute simple : c'est un apprentissage sans réelle logique (je parle surtout du vocabulaire), et du coup, j'ai jamais accroché, ça me demande un gros effort que j'ai la flemme de faire.
Et je pense aussi qu'il faut une certaine oreille pour être doué, ce que je n'ai pas.

Bref, ça m'a fortement limité durant mes études supérieures, c'est bien dommage...

Ya ptèt des méthodes plus sympas pour apprendre mais je les connais pas ^^
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

ils n'aiment pas les langues Empty Re: ils n'aiment pas les langues

Message par Invité Mer 7 Sep 2016 - 19:32

Les langues, c'est plus une question de motivation personnelle. Je suis quasiment bilingue en anglais (enfin, au moins à l'écrit... je parle avec un accent atroce)
Ce qui m'a motivé à m'y mettre au départ : en tant qu'amateur de rock anglo-saxon, ça me permettait de mieux m'y immerger. Par la suite, par le biais de mon activité artistique sur le net, dans un milieu parlant principalement anglais, j'ai progressé facilement en autodidacte.
En revanche, pour l'allemand (dont je ne voyais pas en quoi il me servirait), ma moyenne n'a jamais dépassé 3/20...
Bon ça n'est que mon expérience. Je n'ai pas de théorie profonde la-dessus. On apprends plus facilement ce que l'on aime, c'est certain.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ils n'aiment pas les langues Empty Re: ils n'aiment pas les langues

Message par tyuip Mar 13 Sep 2016 - 22:17

Pareil que Godzilla Very Happy anglais inné bicause I love rock n roll (si si on peut carrément avoir un vocabulaire de dingue rien qu avec la musique )
Appris l allemand sans intéret aucun (sauf Kraftwerk mais y a pas bcp de voca...), je me maintenais sans conviction
Appris le russe à l école, parce que c était plus marrant que l éco et c était un acte de rebellion (bon c etait l adolescence dans un bahut privé, les communistes n avaient pas bonne presse)
Appris l hébreu enseigné en russe (et là tu te dis "damned" si j avais su...)
Pour finalement émigrer au pays de Goethe (et là tu te redis "Ach m.e.r.d.e... j ai pas pris de cours, c est venu ou revenu... je brille par le vocabulaire engrangé sans efforts mais il ne faut rien me demander coté structures et grammaire, tout au feeling... (et du feeling en allemand, faut bien chercher)
nan franchement c est possible Smile
tyuip
tyuip

Messages : 93
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

ils n'aiment pas les langues Empty Re: ils n'aiment pas les langues

Message par Invité Mar 13 Sep 2016 - 22:19

tyuip a écrit:
Appris l allemand sans intéret aucun (sauf Kraftwerk mais y a pas bcp de voca...),

lol! Pété de rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ils n'aiment pas les langues Empty Re: ils n'aiment pas les langues

Message par Avalaouer Mar 13 Sep 2016 - 23:12

Tout est question de contexte et intérêt.
Avalaouer
Avalaouer

Messages : 116
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

ils n'aiment pas les langues Empty Re: ils n'aiment pas les langues

Message par Invité Mer 14 Sep 2016 - 21:06

École d’ingénieur, nécessité d'avoir le TOEIC.

Dyslexie visio attentionnel, mais impossible de compenser par la logique
l'anglais n'étant pas d'écrit par la Théorie des Langages Rationnels (THL).

Le seul moyen de compensation serais de l'oral pure,
mais pas évident pour un test avec 50% de partie écrite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ils n'aiment pas les langues Empty Re: ils n'aiment pas les langues

Message par Totogros Mar 16 Mai 2017 - 22:08

Je suis THQI et j'excelle dans l'apprentissage des langues. Ma langue maternelle est le français mais je suis si à l'aise avec les langues que j'apprends qu'il m'arrive de penser davantage en anglais qu'en français par exemple. Je suis Suisse et l'école nous apprend très tôt l'allemand, j'ai suivi des cours d'italien mais j'ai décroché parce que c'était trop simple.

Au contraire, je suis vraiment très mauvais en mathématiques. Ceci dit je suis excellent pour les problèmes de géométrie qui recquièrent de la visualisation. Dans ce cas là, j'arrive à appliquer des formules car je comprends leur caractère concret. Et les proba parce que j'aime ça...

On dit souvent que plus le QI monte plus la capacité d'abstraction augmente, c'est peut-être le cas et je n'ai aucun problème de logique ou de compréhension dans l'utilité des mathématiques mais la notation standard me pose de gros problèmes.
Totogros
Totogros

Messages : 44
Date d'inscription : 01/04/2015
Age : 28
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

ils n'aiment pas les langues Empty Re: ils n'aiment pas les langues

Message par lilili53 Sam 20 Mai 2017 - 20:22

Personnellement, j'ai fait 12 ans d'allemand, et je suis incapable de le parler. Mais c'est en parti dû à un prof qui m'a dit que je n'y arriverais jamais vu que j'avais l'accent français. Hé oui, j'étais dans une école germanophone. Et moi quand on me dit que j'en suis incapable.. et bien malheureusement j'y crois.. Et je me démotive.
Sinon l'anglais m'a toujours plu. Dès le début. J'ai un niveau correct, et je compte encore m'améliorer. J'adore apprendre et surtout j'adore voyager. Et l'anglais, c'est toujours très utile dans ces cas là Very Happy ça m'a permis de partir seule à l'autre bout du monde et de survivre haha. Et rien que pour les portes que ça ouvre, j'aime l'anglais.
Je pense que tout est question de motivation !

lilili53

Messages : 30
Date d'inscription : 20/05/2017
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

ils n'aiment pas les langues Empty Re: ils n'aiment pas les langues

Message par oufy-dame Mer 24 Mai 2017 - 1:31

On m'a parlé d'une élève qui était incapable de parler allemand et la nuit, ses copines de dortoir 'ont entendue parler allemand très bien. Donc des fois tout est bien là dans le cerveau, mais il y a un truc à débloquer pour que ça sorte ?
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

ils n'aiment pas les langues Empty Re: ils n'aiment pas les langues

Message par Invité Mer 24 Mai 2017 - 9:19

Je voulais savoir si certains d'entre vous vivent la même chose, et si il y a une explication à ce phénomène ou s'il s'agit d'un hasard.(je ne parle pas forcément d'apprentissage difficile à l'école qui pourrait être induit par un problème avec le prof, je parle aussi d'un apprentissage autodidacte qui pose problème)

euh les méthodes scolaires je les fuis me parler de mes fautes d'orthographes etc je suis un traumatisé du système scolaire français.

Je me souviens des cours d'anglais et espagnol mais qu'est ce que je me faisais chier.

A partir du moment ou ça me passionne pas et j'en vois pas l'utilité en plus avec des méthodes de merde.Non merci par contre je me suis éclaté en voyage avec les méthodes intuitives ex avec les thais je parlais thais et j'étais mort de rire de voir leurs têtes.Je me souviens avec un taxi je lui avait dit "koopkoun mak mak" tous le long du trajet il était mort de rire tous le long du voyage et répétait ça moi aussi j'étais plié et d'autres citation pour négocier ça m'a valu de sacrés réductions.

donc pourquoi apprendre une langue si pas d'interets derrière devenir un perroquet savant?
Après perso apprendre une langue avec une méthode intuitive et ensuite si j'en sens l'utilité poussé derrière mais là ça serait plus pour un travail d'écriture approfondissement.

voilà voilou


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ils n'aiment pas les langues Empty Re: ils n'aiment pas les langues

Message par Sherryn Ven 23 Juin 2017 - 12:13

J'aime bien les langues mais je ne suis pas très douée.

Perso je pense que c'est la conscience de mes faiblesses qui me paralyse surtout. Je n'aime pas parler si ce n'est pas sans faute et bien sur c'est impossible au début du coup je progresse pas XD
Sherryn
Sherryn

Messages : 133
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 36
Localisation : Lausanne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

ils n'aiment pas les langues Empty Re: ils n'aiment pas les langues

Message par MissLyte Ven 23 Juin 2017 - 13:19

Moi je suis assez mauvaise en langues étrangères en suivant l'enseignement "classique" (Celui où on nous fait répéter et répéter le vocabulaire pour l'apprendre) et ça m'a complètement dégoûtée des langues. Même si j'avais un "niveau scolaire" pas mal en Espagnol et en Latin, j'étais pratiquement incapable de faire une phrase entière sans m'aider de quelque chose ou quelqu'un. L'Anglais, on en parle même pas, j'ai eu que des profs "classiques" affreux.
Aujourd'hui, je ne maîtrise que le Français parce même si j'ai reçu un enseignement classique pour cette langue, c'est aussi ma langue maternelle et je l'apprends en "l’expérimentant" dans la vie de tous les jours, à l'oral et à l'écrit.
Maintenant, l'apprentissage des langues est devenu trop complexe pour moi car, comme dit Sherryn, j'ai conscience de mes faiblesses et j'ai horreur des fautes.
MissLyte
MissLyte

Messages : 48
Date d'inscription : 22/04/2017
Age : 23
Localisation : Nantes, France

Revenir en haut Aller en bas

ils n'aiment pas les langues Empty Re: ils n'aiment pas les langues

Message par Mammouth Lun 26 Juin 2017 - 14:05

Les français en général ont des difficultés d'apprentissage de la langue. Je ne sais pas si c'est lié à HP, à vrai dire je ne pense pas.

Mon père parlait Alsacien à la maison. Je ne l'ai jamais appris, mais mon oreille d'enfant a du capter quelque chose qui m'a aidé par la suite. Je parle couramment anglais, car après avoir été très moyen à l'école, j'ai fait un séjour d'un mois en Californie. Même pas en immersion (famille française), mais cela a tout de même crée un déclic (tics de langages, prononciation dans la vraie vie et non pas "Maille teille-laure is ritche"), ensuite j'ai toujours accroché, cherché à apprendre plus par moi-même et mis en pratique (essentiellement au boulot). Allemand quasi courant aussi, comme dit pour une question d'oreille sûrement, mais aussi j'ai eu a bosser pour un projet avec des Suisses, donc mise en pratique.

Actuellement au Danemark depuis deux ans, j'ai décroché de l'apprentissage avec les cours gratuits car trop lent, trop scolaire, et pas assez de pratique. Je n'arrive pas à apprendre, car 100% des Danois parlent anglais, donc je n'y suis pas forcé (de plus ils n'ont souvent pas la patience d'attendre que je baragouine mon truc en Danglois Laughing - ils switchent direct en anglais). Mes deux garçons de 7 et 8 ans parlent couramment.

Bref, mon avis est que ça n'est pas lié à la zébritude ou autre, c'est simplement que le seul moyen d'apprendre une langue couramment, c'est l'immersion. Je ne dis pas être dans un pays anglophone, mais au minimum avoir un contact régulier en anglais (travail etc.). Quelques personnes arrivent peut-être à apprendre à partir uniquement d'un enseignement, mais ça au contraire je pense que c'est réservé à un mode de pensée particulier.
Mammouth
Mammouth

Messages : 177
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 44
Localisation : Silkeborg, Hong Kong, Taichung, Crémieu

Revenir en haut Aller en bas

ils n'aiment pas les langues Empty Re: ils n'aiment pas les langues

Message par MissLyte Lun 26 Juin 2017 - 14:09

@Mammouth
Le fait d'avoir des difficultés en langue n'est pas lié à la zébritude mais le fait de ne pas pouvoir apprendre avec l'apprentissage scolaire, si, je pense
MissLyte
MissLyte

Messages : 48
Date d'inscription : 22/04/2017
Age : 23
Localisation : Nantes, France

Revenir en haut Aller en bas

ils n'aiment pas les langues Empty Re: ils n'aiment pas les langues

Message par Mammouth Lun 26 Juin 2017 - 14:39

Oui, c'est ce que je dis aussi : les zèbres n'ont pas de problèmes avec les langues, mais avec l'apprentissage "scolaire". D'ailleurs, je trouve que l'apprentissage scolaire des langues est un bon moyen pour des "non-zèbres" d’expérimenter ce que ressent un "zèbre" face à l'apprentissage scolaire en général.
Mammouth
Mammouth

Messages : 177
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 44
Localisation : Silkeborg, Hong Kong, Taichung, Crémieu

Revenir en haut Aller en bas

ils n'aiment pas les langues Empty Re: ils n'aiment pas les langues

Message par Kass Lun 26 Juin 2017 - 16:42

Kraftwerk, peu de de vocab, Rammstein, pas mieux, heureusement pour la génération qui m'a suivie y'a eu Tokyo Hotel  Laughing

oui, l'éducation, l'immersion

A l’instar d’autres pays méditerranéens, les programmes étrangers diffusés sur la télévision française sont quasiment tous doublés. A l’inverse, les pays nordiques ont eux pris le parti de les diffuser en version originale sous-titrée ce qui permet dès le plus jeune âge de s’habituer aux langues étrangères et ce qui explique aussi leur facilité pour les langues.

et pour la prononciation, une question de spectre de fréquence

La fréquence des sons de la langue anglaise est différente de celle du français, et plus nous vieillissons plus il est difficile de les apprendre et de les reproduire. Au contraire, les Allemands ou les Néerlandais eux ont un spectre de fréquence très proche des anglais ce qui explique leur forte aptitude à parler anglais avec un très faible accent. En français, l’accent tonique est totalement inexistant, ce qui explique qui nous ayons très souvent du mal à comprendre cette notion, elle très importante dans les autres langues européennes.
Kass
Kass

Messages : 6955
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

ils n'aiment pas les langues Empty Re: ils n'aiment pas les langues

Message par Arachnes Mar 27 Juin 2017 - 17:45

Pour moi tout est une question de motivation.

J'ai un niveau d'anglais supérieur à la moyenne française, j'hésite à m'auto-proclamé bilingue, mais disons que j'en suis proche.
Concernant l'arabe, je comprends, mais en étant incapable de parler, disons que je n'en ai jamais vraiment eu le besoin ni l'envie...

Mon niveau en langue étrangère à longtemps était catastrophique, jusqu'à ce que je commence à vivre hors de France, et que justement je réalise l'importance des langues.

Tout est une question de motivation
Arachnes
Arachnes

Messages : 4
Date d'inscription : 20/05/2017
Localisation : Doha, Qatar

Revenir en haut Aller en bas

ils n'aiment pas les langues Empty Re: ils n'aiment pas les langues

Message par Fulgrim Mar 27 Juin 2017 - 19:05

Totogros a écrit:Je suis THQI et j'excelle dans l'apprentissage des langues. Ma langue maternelle est le français mais je suis si à l'aise avec les langues que j'apprends qu'il m'arrive de penser davantage en anglais qu'en français par exemple. Je suis Suisse et l'école nous apprend très tôt l'allemand, j'ai suivi des cours d'italien mais j'ai décroché parce que c'était trop simple.

Au contraire, je suis vraiment très mauvais en mathématiques. Ceci dit je suis excellent pour les problèmes de géométrie qui recquièrent de la visualisation. Dans ce cas là, j'arrive à appliquer des formules car je comprends leur caractère concret. Et les proba parce que j'aime ça...

On dit souvent que plus le QI monte plus la capacité d'abstraction augmente, c'est peut-être le cas et je n'ai aucun problème de logique ou de compréhension dans l'utilité des mathématiques mais la notation standard me pose de gros problèmes.
Mais du coup tu parles combien de langue?

Fulgrim

Messages : 393
Date d'inscription : 03/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum