où avez-vous la tête ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: où avez-vous la tête ?

Message par Yoda300 le Sam 27 Aoû 2016 - 22:09

Le chemin de l'Enfer est pavée de bonnes intentions à ce qu'on dit. Tu viens d'en faire l'amère expérience.

Les histoires qu'on nous sert petits (et aussi plus grands) nous apprennent qu'il y a des bons et des méchants, et que les bons gagnent toujours. Malheureusement, la réalité est toujours plus complexe. C'est le fait que tu ais décidé d'agir qui t'a mis en position de t'en rendre compte, car par l'action ta pensée intérieure a été mise à l'épreuve du réelle. Dans ce sens, c'est donc une expérience libératoire qui d'extrait d'une pensée certes confortable, mais également réductrice, et qui t'empêchait d'accéder à une part du réel.
Quant aux conséquences de ton acte, elles sont imprévisibles.

Yoda300
Inconditionnel
Inconditionnel

Revenir en haut Aller en bas

Message par danslesétoiles le Sam 27 Aoû 2016 - 22:34

Merci de ton sage retour Yoda.

danslesétoiles
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Alaintuitif le Sam 27 Aoû 2016 - 23:18

Je partage à 100% le ''retour''que t'a fait Yoda.
Pour autant, je comprends que tu culpabilises.

Pour toi, l'affaire a mal tourné (tu as été rattrapée par cette maudite réalité, trahie par le gérant dans ta crédulité, tu t'en veux de n'avoir pas eu l'audace de t'exprimer auprès de la caissière).
Ça fait pas mal d'emotions pas faciles à gérer et à hiérarchiser, j'imagine.

Lorsqu'on est gêné, on a souvent deux façons de réagir soit le repli, soit d'aller de l'avant. Tu sembles choisir le repli sur soi sans doute parce que tu es habituée à agir de la sorte ou bien que tu ne vois pas comment transformer une situation si négative, culpabilisante, pénible en une expérience positive. Est-ce bien cela?

Ma proposition serait de partir des différentes émotions que cela soulève (après avoir cerné ce qui te gêne donc) et de chercher à te donner de l'auto empathie comme si c'etait un tiers que tu cherchais à consoler.
Il est très possible qu'en approfondissant les causes de ton malaise, tu t'aperçoives qu'elles ne sont pas vraiment fondées. Par exemple que tu n'as pas de raison objective de regretter d'avoir dénoncé le traitement injuste qui était réservé à Fatima au nom de l'expression de la justice et de l'egalité (autrement dit tes valeurs).
Ceci est un exemple mais il est vraisemblable que tu vas bientot toucher le réel, la réalité telle qu'elle est sans tes émotions pénibles à supporter. Il est possible même que tu entrevois de nouvelles perspectives en prenant de la distance, autrement dit tu pourrais enrichir ta conception de la réalité. Tu peux faire ce travail en cogitant très fort ou bien encore avec un détachement méditatif.

Le tout est l'état d'esprit dans lequel tu pourrais faire ce travail : soit continuer à se morfondre dans ta tristesse, soit te donner l'empathie te permettant de surmonter l'épreuve. Qu'en penses-tu?
Je suis sûr que, bientot dégagée de tes émotions négatives (verre à moitié vide), tu abordes le positif (verre à moitié plein) de l'affaire.

Pour ma part, parce que je n'ai pas à traiter d'émotions pesantes ( par auto empathie donc), je suis plutôt content d'apprendre que dans un coin de France, un peu de Citoyenneté et de Justice a pu enfin s'exprimer. Qu'en penserait Fatima?

Alaintuitif
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Maxim le Dim 28 Aoû 2016 - 15:00

danslesétoiles a écrit: "Y arrives-tu désormais ? à te pardonner? à te concentrer sur le bien-fondé de ton action? (question indiscrète qui n'implique pas nécessairement de réponse pour cette même raison)
et également apprendre à réagir avec justesse.
car ma 1ère tentative était inadaptée et injuste."

A vrai dire je n ai pas encore été mis en situation depuis que j en ai pris conscience. Je ne suis pas encore sur de l attitude que j adopterais si j étais mis en situation de choisir entre mes valeurs et le bien être d autrui.

J hésite encore entre adopter une posture plus engagée en assumant mieux les conséquences (déculpabiliser, etc...) et accepter ma nature; c-à-d hyper-conciliant au point de me rendre complice de valeurs que je ne partage pas. Etre conciliant est aussi une qualité il ne faudrait pas l oublier.
Je pense qu il s agit de trouver un juste milieu en prenant en compte sa nature sans pour autant renier ses valeurs.

"et également apprendre à réagir avec justesse car ma 1ère tentative était inadaptée et injuste."
Voila une bonne occasion pour toi de tenter de relativiser et te déculpabiliser, tu n es pas parfaite comme tout un chacun. Les personnes sont probablement moins impactées par nos actions que notre esprit à tendance à nous le faire croire (extrapolation). Dis toi également que si pour certain la confrontation est quelque chose de naturel, ce n est pas ton cas alors si tu veux progresser il te faudra accepter quelques ratés.

Maxim
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par cyel le Dim 28 Aoû 2016 - 16:01

ah oui, fermer les yeux, laisser cette fille se faire violer dans le métro, cet homo se faire cracher à la gueule, ce gamin se faire cogner....ça ne me regarde pas, sont même pas de ma famille.....c'est tellement confortable de regarder ailleurs.
J'ai eu honte de ma non-intervention plusieurs fois moi aussi, parce que la peur des représailles était la plus forte. Mais pas seulement. Parce que ça me demandait trop d'énergie à ce moment-là. Parce que subir est parfois plus facile qu'agir.
Tu n'as pas à culpabiliser de la "finalité", cette personne s'est mal comportée, c'était son choix, à elle d'assumer.
Je rejoins Alaintuitif, c'est finalement un bien si cette personne se fait "taper sur les doigts", j'oserais même dire, se fait virer. Faire remarquer simplement à quelqu'un que son comportement est inadapté est souvent inutile, le sanctionner, bien +. ça peut le pousser à réfléchir.
(Quoique. Quand je pense à tous les gens qui attachent leur gosse en voiture seulement pour "éviter de prendre un PV"...ok, je m'égare.)

Dernière édition par cyel le Dim 28 Aoû 2016 - 16:02, édité 1 fois (Raison : orthographe)

cyel
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par ortolan le Dim 28 Aoû 2016 - 16:38

Assez d'accord avec ce que dit cyel: tu as réagi en fonction de tes valeurs face à une situation qui t'a révoltée. Comme dit par Alaintuitif, une caissière qui fait bien son job, c'est "sourire et encaisser".

Pourquoi pas y retourner et voir si elle bosse toujours au même endroit ? Ca pourrait te déculpabiliser ; tu aurais peut-être l'occasion de voir si elle se comporte toujours de cette manière avec les personnes "visiblement" différentes (chez les flics, ça s'appelle un délit de sale gueule).

Au passage:
Le titre de ton fil m'intriguait ; la première réponse qui m'est venue, c'est : "La tête de votre serviteur est située à un endroit que l'honnêteté et la décence m'interdisent de préciser davantage !" Laughing

ortolan
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Maxim le Dim 28 Aoû 2016 - 17:29

"ah oui, fermer les yeux, laisser cette fille se faire violer dans le métro, cet homo se faire cracher à la gueule, ce gamin se faire cogner..." Sont autant de situations que je redoute de devoir affronter. Mais rassure toi, la non-action m affecte tout autant que l action, ainsi si la situation devient critique et que je suis obligé de réagir je le ferais; ca peut d ailleurs surprendre les personnes habituées à me connaitre comme étant calme. Je peux ainsi passer de l état conciliant à l état limite agressif sans intermédiaire. On a d ailleurs deja dit de moi qu on devrait se méfier de moi parce que sous mon apparence "soumise" je suis toujours prêt à "retourner ma veste" si j estime une situation injuste.

"Tu n'as pas à culpabiliser de la "finalité", cette personne s'est mal comportée, c'était son choix, à elle d'assumer."
C est bien là toute la difficulté, c est plus fort que nous comme l a bien expliqué danslesétoiles:
"en attendant quelques nuits blanches m'attendent... quant à la culpabilité, je le sais elle sera encore là dans 10 ans. c'est ainsi que je fonctionne. Je fais une miette de mal à  quelqu'un, je me le traîne à vie. alors une dénonciation pouvant entraîner licenciement ou sanction..."
De même danslesétoiles culpabilise de ne pas avoir réagit conformément à ses valeurs.
Je pense qu il s agit d une sensibilité trop forte à la culpabilité qui provoque en tout cas chez moi un état de qui-vive permanent pour s en protéger.

Pour aller encore plus loin j en arrive même à me rendre responsable des états d âmes des personnes qui m entourent. J ai été jusqu à dire à ma psy que si les membres de ma famille vont bien c est parce que je "tiens bon". Même si il y a peut être une part de vérité scratch  c est tout de même plutot fou de penser être responsable du bien-être d autrui; je me rend ainsi responsable si les personnes se sentent mal et culpabilise longtemps. J ai beau avoir conscience que ce raisonnement est aberrant c est plus fort que moi. Je ne sais pas si c est ton cas danslesétoiles.

Maxim
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Alaintuitif le Dim 28 Aoû 2016 - 18:17

Maxim a écrit: c est tout de même plutot fou de penser être responsable du bien-être d autrui; je me rend ainsi responsable si les personnes se sentent mal et culpabilise longtemps. J ai beau avoir conscience que ce raisonnement est aberrant c est plus fort que moi.

Maintenant, quand je me sentirai mal sur ce forum, je saurai à qui m'adresser ! Râleur

elephant

Alaintuitif
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Maxim le Dim 28 Aoû 2016 - 18:29

Smile c est pour ca que j ai tendance à toujours vouloir aider mon prochain et si je sens que c est au dessus de mes forces je m en éloigne pour me protéger.

Maxim
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Alaintuitif le Dim 28 Aoû 2016 - 19:39

Maxim a écrit:Smile c est pour ca que j ai tendance à toujours vouloir aider mon prochain et si je sens que c est au dessus de mes forces je m en éloigne pour me protéger.
Et te visualiser dans une bulle protectrice, tu as essayé ?

Alaintuitif
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Suce ces p'tits Bleus ! le Dim 28 Aoû 2016 - 20:00

Là où je bosse, y en a un paquet de racistes, mais j'ai la chance d'être blanc, ça ne me gênerait pas qu'ils se fassent virer car en plus d'être cons, ils sont incompétents et pétentes ! Dent pétée

Suce ces p'tits Bleus !
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Pola le Dim 28 Aoû 2016 - 20:48

Alaintuitif a écrit:
Maxim a écrit:Et te visualiser dans une bulle protectrice, tu as essayé ?

Y'a que moi que ça fait rire ?

Pola
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Suce ces p'tits Bleus ! le Dim 28 Aoû 2016 - 20:58

Pola a écrit:
Alaintuitif a écrit:
Maxim a écrit:Et te visualiser dans une bulle protectrice, tu as essayé ?

Y'a que moi que ça fait rire ?

Pas fais gaffe, mais maintenant que tu le dis, un tank serait plus approprié niveau protection ! Dent pétée

Suce ces p'tits Bleus !
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Maxim le Dim 28 Aoû 2016 - 22:44

"Et te visualiser dans une bulle protectrice, tu as essayé ?"
Je dois avouer que ca me laisse perplexe^^. Je ne sais pas si tu es sérieux ou si il s agit d une critique humoristique de mon fonctionnement. En supposant que tu sois sérieux, non je n ai jamais essayé; je suis naturellement affecté par les émotions des autres et je ne pense pas pouvoir y échapper de la sorte. Mais heureusement les gens ont tendance à prétendre que tout va bien comme quoi la nature est bien faite^^.

Maxim
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Alaintuitif le Lun 29 Aoû 2016 - 5:51

Maxim a écrit:"Et te visualiser dans une bulle protectrice, tu as essayé ?"
Je dois avouer que ca me laisse perplexe^^. Je ne sais pas si tu es sérieux ou si il s agit d une critique humoristique de mon fonctionnement. En supposant que tu sois sérieux, non je n ai jamais essayé; je suis naturellement affecté par les émotions des autres et je ne pense pas pouvoir y échapper de la sorte. Mais heureusement les gens ont tendance à prétendre que tout va bien comme quoi la nature est bien faite^^.

Non, je suis sérieux. Ce que nous sommes à l'intérieur est facile à percevoir par quiconque à l'extérieur (pour preuve quelqu'un de colérique entre dans la pièce et l'ambiance devient électrique.); c'est d'autant plus vrai pour des personnes vulnérables par leur altruisme, leur spontanéité, leur manque de conscience des réalités materielles ... face à celles qui recherchent à exercer leur pouvoir sur autrui (l'ego de certains se nourrit comme il peut).
Je pense que tu trouveras quantité d'exercices énergétiques instaurant des habitudes de protection sous forme de visualisation et de phrases à dire mentalement.
Cela ne te prive pas de t'interroger sur les causes de cette vulnérabilité supposée et de la corriger durablement mais, en attendant, c'est, me semble-t-il un bon moyen à tester àvant de douter par principe de son efficacité..

Alaintuitif
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par danslesétoiles le Lun 29 Aoû 2016 - 7:24

Merci à tous de vos réponses

l'hôtesse ne pourra pas se faire licencier. J'ai corrigé mon erreur par 2 autres actions correctives.
Au pire elle se fera sermonner

@ortolan : rhooo Pété de rire

@alain : exercice de mentalisation testé et approuvé. excellents résultats Merci ! Pour Toi

@maxim : ton fonctionnement est en effet très proche du mien. J'étais comme toi il y a encore quelques années.

danslesétoiles
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Maxim le Lun 29 Aoû 2016 - 11:47

@Alaintuitif: De l auto-suggestion en quelque sorte? C est vrai que ca ne pourrait pas me faire de mal d essayer de m auto-discipliner. Pour le coup je me promets d y réfléchir sérieusement. Merci!

@danslesétoiles: Merci! Je me sens moins seul avec ce fonctionnement atypique et c est beaucoup pour moi! Content que tu aies réussi à corriger ton erreur.

Maxim
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Alaintuitif le Lun 29 Aoû 2016 - 12:12

Maxim a écrit:@Alaintuitif: De l auto-suggestion en quelque sorte?  
Oui … et non.

Maxim a écrit: @danslesétoiles: Content que tu aies réussi à corriger ton erreur.

Euh ?! Le collectif pour la défense de Fatima ne considère pas que c'est en soi une "erreur" mais une réaction spontanée de l'intéressée dont elle a jugé les conséquences inappropriées à son intention première. Nuance ! elephant

Alaintuitif
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:20

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut