La patience

+5
Firemane
Alaintuitif
Octavius Nera
ortolan
YellowMellow
9 participants

Aller en bas

La patience - Page 2 Empty Re: La patience

Message par Alaintuitif Lun 22 Aoû 2016 - 16:47

Firemane a écrit:
Alaintuitif a écrit:Il y est peut-être là le message : il faut être réaliste, les gars !
C'est vrai finalement... j'ai parfois vraiment l'impression de manquer de maturité. Pourquoi se battre contre quelque chose d'inéluctable!?  

La patience - Page 2 554255476075283263338674841319453919n

C'est la vision didierbarbeliviennesque des choses.
Comme je l'ai écrit, ma compréhension est un peu différente: le temps a du sens. Le comprendre, c'est accepter sa contrainte. elephant

Alaintuitif

Messages : 1159
Date d'inscription : 24/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La patience - Page 2 Empty Re: La patience

Message par Invité Lun 22 Aoû 2016 - 16:49

Mon outil le plus efficace : mon telephone.
Des que je dois attendre quelque chose, au quotidien, je bascule sur mon tel : entre fb et zc, je trouve toujours un sujet qui m'interresse sur lequel participer, voir un sms, un coup de fil a passer.
Avantage : ca entretient les relations et stimule l'esprit.
Inconvenient : dans les transports, l'attente d'arriver se tranforme souvent en arret louppé Laughing
Effet de bord positif : j'ai besoin de mes deux mains, je fume moins.

Avant j'etais pas telephone, pas fb et pas forums du tout, et j'avais beaucoup de mal a gerer mon hyperactivé.
Maintenant, je la gere, je la developpe et resoud le stress des attentes interminables liees a ma pensee rapide ou qui s'arrete pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La patience - Page 2 Empty Re: La patience

Message par Stauk Lun 22 Aoû 2016 - 17:02

Revz a écrit:Mon outil le plus efficace : mon telephone.
Des que je dois attendre quelque chose, au quotidien, je bascule sur mon tel : entre fb et zc, je trouve toujours un sujet qui m'interresse sur lequel participer, voir un sms, un coup de fil a passer.
Avantage : ca entretient les relations et stimule l'esprit.

Hééé, pas bête. Moi je fais ça quand je suis impatient aussi, quand j'attends de trouver l'amour (ou un job). Sauf que comme j'ai pas de téléphone, j'utilise le jeu électronique : donkey kong.
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

La patience - Page 2 Empty Re: La patience

Message par Invité Lun 22 Aoû 2016 - 17:40

Stauk a écrit:

Hééé, pas bête. Moi je fais ça quand je suis impatient aussi, quand j'attends de trouver l'amour (ou un job). Sauf que comme j'ai pas de téléphone, j'utilise le jeu électronique : donkey kong.
Suis sur que tu dois pouvoir l'installer sur un tel, mais tu perdrais en look geek vintage retrogaming  Wink
Sur mon tel : Minecraft, super efficace dans le train ou passager en voiture, tu vois pas le temps passer  Shocked (encore faut il aimer ce jeu completement enfermant et addictif Laughing )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La patience - Page 2 Empty Re: La patience

Message par Stauk Lun 22 Aoû 2016 - 17:46

Revz a écrit: Minecraft, super efficace dans le train ou passager en voiture, tu vois pas le temps passer 
Vivement les voitures 100% autonomes et la réalité virtuelle.
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

La patience - Page 2 Empty Re: La patience

Message par Ptérodactyle Lun 22 Aoû 2016 - 20:50

Si non, quels sont vos trucs et astuces???

Quand je me fais un poulet rôti, je le farce avec du pain à l'ail...
Ptérodactyle
Ptérodactyle

Messages : 1122
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 42
Localisation : une contrée lointaine

Revenir en haut Aller en bas

La patience - Page 2 Empty Re: La patience

Message par YellowMellow Mar 23 Aoû 2016 - 13:43

Phar@on a écrit:Quand je me fais un poulet rôti, je le farce avec du pain à l'ail...

Heiiiiin?????

YellowMellow

Messages : 37
Date d'inscription : 12/08/2016
Localisation : Charleroi, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La patience - Page 2 Empty Re: La patience

Message par Lainie Mar 23 Aoû 2016 - 14:42

YellowMellow a écrit:Bonjour vous,

Suis-je la seule à détester (le-plus-au-monde) ATTENDRE?
Je veux dire, pas cette attente dans les bouchons ou dans la file d'un magasin...là bizarrement je m'en délecte car c'est un moment rare où mon esprit part dans tous les sens sans contrainte. Non, attendre que quelqu'un nous réponde, attendre qu'on pense à nous, attendre des analyses sanguines, attendre des jours meilleurs... J'essaie d'identifier le dénominateur commun de ce genre d'attente mais je dois dire que c'est un peu flou pour moi. Soit...

Si non, quels sont vos trucs et astuces???
(petite particularité: je suis, entre autre, instructrice de pleine conscience. Je sais que ça m'aide...mais j'ai comme un goût de pas assez)

Merci d'avance pour vos (peut-être) réponses Smile

Salut,

J'en ai pas vraiment. Le pire dans mon attente en général c'est au boulot la fin de la journée. Dans ma tête je m'imagine en train de trépigner, me rouler par terre en hurlant comme un môme "quand est-ce qu'on arrive????!!!!!" bref au moins ça a le bon goût de me faire rire. Mais c'est assez hallucinant parce qu'en vrai je m'énerve toute seule. Je pète un plomb. Si il reste que 10 min a attendre j'essaie de me faire une raison. Si c'est plus j'essaie de trouver un sujet, un projet, un truc que j'ai a faire. Genre un papier administratif, que vais-je faire de ma vie, scotcher l'affiche qui s'est déscotchée depuis 3 mois, ou le sens de la vie.
Lainie
Lainie

Messages : 3164
Date d'inscription : 22/07/2015
Localisation : Canterbury plains

Revenir en haut Aller en bas

La patience - Page 2 Empty Re: La patience

Message par Invité Dim 9 Oct 2016 - 3:13

Sujet qui m'inspire au plus haut point.
Je pense que l'impatience est liée à une mauvaise (ou différente) façon de comprendre le temps. Et peut-être aussi une difficulté à calmer ses pensées.
Pour ma part: j'arrive toujours en retard (mais je me soigne). Longtemps j'ai pensé que j'étais une personne lente. En fait j'arrive en retard en raison de mon impatience, et en raison d'une dichotomie entre la rapidité de ma pensée et la "lenteur" du temps réel. Je pense réussir à faire trois choses à la fois parce que j'ai la capacité de penser à ces trois choses en même temps, mais le temps du "réel" est plein de contraintes qui résistent à mon bon vouloir.
Imaginer attendre quelqu'un quelque part c'est frustrant parce que cela suppose d'avoir "perdu" un temps qui m'aurait été précieux pour faire autre chose.
Résultat: si j'ai un rendez-vous à dix minutes de chez moi, je pense avoir le temps de lancer une lessive, mais j'oublie qu'alors je dois d'abord ranger mon linge, étendre le précédent, etc, ce faisant je commence à penser à autre chose, ou je croise un objet qui me déconcentre et je passe à autre chose, etc. Résultat: je pars en retard alors que j'avais toutes les chances d'arriver à l'heure avant de commencer cette nouvelle action.
Pour moi calmer mon impatience implique: d'accepter le temps du réel et de commencer à trouver du plaisir dans cette compréhension plutôt que de la frustration.

Genre "il me reste dix minutes", parfait, je vais pouvoir y aller à pied en respirant plutôt que de courir comme d'habitude.
Ou: cela fait trois semaines que j'attends la validation de mon chef pour avancer, je bouillonne! Essayer d'en profiter pour avancer sur deux hypothèses à lui soumettre quand il donnera sa réponse, on aura pris un temps d'avance. Et notre cerveau est occupé à quelque chose de fertile. Pas toujours facile à faire dans le stress.
D'où: je suis impatiente? Et si j'essayais plutôt de gérer mon stress?

Cela suppose aussi: savoir dompter ses pensées pendant qu'on attend, en ayant UN sujet sur lequel on peut focaliser pendant l'attente. Bosser une posture de yoga ou de danse ou travailler une respiration est excellent pour attendre chez le dentiste par exemple. Mais pour cela il faut calmer son anxiété et/ou sa fatigue mentale.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La patience - Page 2 Empty Re: La patience

Message par Invité Dim 9 Oct 2016 - 3:31

Bon il y a plein d'impatiences dans l'introduction à ce sujet: être impatients de recevoir un message d'un potentiel amoureux (1), être impatients face à une décision qui n'arrive pas (2), une personne qui agit trop lentement à notre gout (3), etc...
(1) Comme l'a dit très justement quelqu'un: savourer qu'on attend parce qu'on est content, qu'on a de l'affection pour la personne etc. et/ou calmer sa pensée anxieuse et sa capacité d'imagination négative. Comme l'a dit quelqu'un d'autre: faire autre chose et accepter qu'on n'a pas la maitrise de tout.
(2 et 3) D'abord: se savoir zèbre aide à comprendre que les autres ne le sont pas. Et la résolution qu'on a déjà en tête, il est probable que les autres l'auront plus tard, alors là deux alternatives en fonction du zèbre que tu veux être: calmer ton impatience et accepter que les autres parleront quand ils pourront (stratégie: intégration/bienveillance); ou parler en premier et assumer de t'exposer (stratégie: distinction/bienveillance aussi).
Avant tout: éviter l'agressivité et l'arrogance qui nous reviennent à coup sur comme des boomerangs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La patience - Page 2 Empty Re: La patience

Message par lolablues Mar 15 Nov 2016 - 12:14

Pa quoi ?? patience ??? connait pas, c'est un mot qui ne fait pas parti de mon vocabulaire.............
bon avec l'âge on s'y essaye mais c'est toujours très compliqué pour moi
lolablues
lolablues

Messages : 85
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 59
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum