HPI / HPE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

HPI / HPE

Message par danslesétoiles le Ven 19 Aoû 2016 - 21:35

Bonjour,

j'ai fait une recherche mais il semble que le sujet n'ait pas été abordé. Si tel est le cas, je supprimerai.

une personne récemment m'a parlé de HPE, Haut potentiel Emotionnel.
J'avais entendu parlé d'intelligence émotionnelle, de QE mais pas de HPE.

Après un rapide tour du net, je suis tombée avec quelque stupéfaction et incompréhension sur ceci :

La complémentarité du HPI/HPE (surdoué)
7 août 2011 par psyhazan
Petits, à l’école ils sont tous deux enfants dits précoces ou enfants dits surdoués. Certains sont hyperactifs, d’autres sont isolés dans leur coin ! L’un comme l’autre sont dans un refoulement affectif émotionnel.

Le HPI par définition a un QI plus élevé que le HPE. Le HPI va devoir nourrir cette intelligence trop élevée, de ce fait il se trouve dans l’obligation, provisoire, d’étouffer son émotionnel.....
Le HPi, au QI très important, mémorise d’une autre façon que le HPE qui a une mémorisation plus visuelle. L’un va donc être un excellent élève et combler parents et professeurs tandis que notre HPE commence à s’ennuyer et s’appauvrir en classe.

Il est rêveur, s’il est incompris il devient nerveux et en colère.

Pendant ce temps le HPI se remplit de connaissance… son émotivité est belle et bien enfermée, bloquée, cimentée.
danslesétoiles
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Revenir en haut Aller en bas

Re: HPI / HPE

Message par Invité le Ven 19 Aoû 2016 - 21:41

Bullshit ^^

Invité
Invité

Message par danslesétoiles le Ven 19 Aoû 2016 - 21:41

Very Happy raccord.
mais je voulais avoir vos avis Wink
danslesétoiles
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Invité le Ven 19 Aoû 2016 - 21:53

Il y a tellement de trucs qui ne vont pas dans ce concept que je ne saurais par où commencer. Et en plus, ça pourrait blesser certaines personnes du forum.
Je m'en tiendrais donc à une incohérence logique majeure : Raymonde Hazan, auteur de cet "article", déclare que les tests de QI ne sont pas valables, ne les fait pas passer à ceux qui la consultent, et déclare que c'est inutile.
Jusque là, pourquoi pas, en effet, le principe du test WAIS ou autre est plutôt limité.

Mais là où ça ne va plus, c'est qu'elle s'appuie sur des résultats chiffrés de QI (donc quelque chose qu'elle a précédemment démonté) pour faire un classement des surdoués sur cette échelle.

Ensuite, si on va plus loin, ce qui n'est pas dans ce passage que tu cites, elle affirme qu'il existe une catégorie de personnes ayant un très haut QI, mais qui ne sont pas surdouées, qui ont des intelligences froides et ne ressentent pas d'émotions. Pour en déduire qu'un "vrai" surdoué ne dépassera pas les 140, et que bien au delà, on a souvent plutôt à faire à des pervers manipulateurs. Avis à tous les THQI du forum.

Et je passe sur un passage d'une fameuse vidéo où elle cite dans les différences entre HPI/HPE : "les HPE aiment les animaux, car ils souffrent d'un manque d'amour de la mère, mais les HPI n'aiment pas les animaux, parce qu'ils souffrent d'un manque d'amour de la mère, aussi, mais eux, ils aiment pas les animaux" ...

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 20 Aoû 2016 - 2:22

Sainte Raymonde des hypercognés, priez pour nous. Pompe

Invité
Invité

HPE / HPI

Message par Belena le Sam 27 Aoû 2016 - 21:35

Je pense qu'elle explique ça rapidement dans ses vidéos, mais je trouve intéressante sa théorie…  J'espère qu'elle développe plus dans ses articles non? dans ses livres?
Je trouve juste ce qu'elle dit, mais c'est vrai qu'elle l'explique d'une façon simple qui peut paraître peu sérieuse. Par contre, sa théorie peut être un point de réflexion pour comprendre le fonctionnement des surdoué(es) qui échouent à l'école ou dans le milieu scolaire et d'autres réussissent si bien. Mais, je crois qu'elle commence à tout mélanger et j'ai entendu dans une autre vidéo que les HPE et HPI peuvent se mélanger. Il y aurait des HPI/E?
Belena
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par pholcid le Sam 8 Avr 2017 - 15:46

J'ai récemment "avalé" la majorité de ses vidéos. Ne m'attardant pas sur son côté brouillon et parfois égotique (du fait de ses blessures propres, de toute évidence), j'y ai néanmoins trouvé des éléments théoriques intéressants, une grille de lecture dirons-nous, que je lui ai soumise sous forme de schéma, pour validation, mon objectif étant de comprendre. Elle m'a répondu que ce n'était pas tout à fait ça. Difficulté de compréhension, pour moi, découlant de sa réticence vis-à-vis des formes académiques,... je pense. Pour autant, elle est en train de rédiger un mémoire, et celui-ci devrait justement établir les choses avec une présentation plus claire. Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain, j'estime que cette femme peut apporter sa pierre à l'édifice! La connaissance ne se construit-elle pas aussi à l'aide de points de vue contradictoires voire iconoclastes?
pholcid
Rayures fidèles
Rayures fidèles

https://bandcamp.com/pholcid

Message par Sâdhanâ le Sam 13 Mai 2017 - 19:28

moi aussi j'en ai visionné des dizaines. Elle est en effet brouillonne, mais aussi marrante ( " ah là, vous ne les voyez pas mais l'âne poursuit la chèvre / l'oie/ le cheval dans le pré hors champ"). HQE je vois bien, mais en effet HQI versus PN, c'est moins clair.
Un ami voit ainsi les choses: un PN est un HQI qui a mal tourné.
"une psy à la maison", belge peut être, dit que les blocages émotionnels sont momentanés chez les HQI, alors qu'ils sont définitifs chez les PN.
Chat échaudé craignant l'eau froide, il fait frais pour un HQE face à un HQI...
pourtant, avec toute la chaleur qu'on a à donner, ne peut on aider un HQI à briser ses chaînes de glace, et lui rendre sa liberté?
Sâdhanâ
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par pholcid le Dim 14 Mai 2017 - 0:29

J'aime bcp l'expression de ton ami pour qualifier un PN, car ça correspond à l'idée que je m'en fais d'un cas que j'ai pu observer de près.

J'ai aussi vu cette vidéo de la "psy à la maison", et d'autres d'elles, et, selon toute vraisemblance, elle est belge effectivement!

Je pense que tu peux aider un HPI à briser ses chaînes mentales, mais bien sûr lui seul pourra se rendre sa liberté propre en acceptant de cheminer vers ses émotions. Et c'est un processus qui peut être assez long. Quand tu as essentiellement vécu coupé de tes affects avec éventuellement une belle panoplie de faux-selfs, y'a du taf!
pholcid
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Sâdhanâ le Dim 14 Mai 2017 - 9:57

existe t il des profils mixtes HPE/HPI?
Ca doit être super de ressentir profondément, et de gérer efficacement!
Sâdhanâ
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par pholcid le Dim 14 Mai 2017 - 10:06

Eh bien dans certaines de ses vidéos, la controversée Raymonde Hazan Very Happy dit que oui.

Et au-delà de ce qui relèverait d'une nature de la personne, tu peux être HPE et, du fait de ce que tu as vécu (éducation au 1er chef), avoir appris à être relativement efficace et rationnel dans la manière dont tu mènes ta vie, puisque ça ne s'oppose pas nécessairement à l'hypersensibilité.
pholcid
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Sâdhanâ le Dim 14 Mai 2017 - 10:42

ce qui est bien, c'est que j'ai du taf à vie! cyclops
Sâdhanâ
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par pholcid le Dim 14 Mai 2017 - 13:03

Pour équilibrer les 2 tendances?
pholcid
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par La raleuze le Lun 5 Juin 2017 - 12:48

Je pense que vous avez pas bien compris ce que madame Hazan explique et elle ne mélange en aucun cas les intelligences froides avec les pervers narcissique c'est grâce à ces vidéos que j'ai pu mettre un nom sur ma souffrance sur mon fonctionnement d'être humain si différé si dérangeant elle est un peu brouillonne dans ca facon d'expliquer en vidéo mais sur ca web radio cela est bien plus explicite et justement elle pense (comme) qu'il faut arrêter d émettre les gens dans des cases chaque douancedouance est particulière différente et propre à chacun selon son vécu son entourage

La raleuze
Rayures toutes fraîches
Rayures toutes fraîches

Message par Sâdhanâ le Lun 5 Juin 2017 - 13:18

je trouve ton message un peu confus aussi, peut être un peu d'attention orthographique et syntaxique rendraient ton propos plus clair?
( déformation pro peut être)
Sâdhanâ
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par La raleuze le Lun 5 Juin 2017 - 13:36

Désoler j'écris d'un téléphone cela est compliqué et je bois en quoi cela empêche de comprendre mes propos je fais de mon mieux donc désoler si cest pas assez bien orthographier pour vous (je suis outré sincèrement quel manque de tolérance )

La raleuze
Rayures toutes fraîches
Rayures toutes fraîches

Message par La raleuze le Lun 5 Juin 2017 - 13:41

Et bien moi qui pensait que grâce à l'empathie on pourrait communiquer ben dit donc 48h sur le forum et vous m'avez déjà dégoûter d'être venu parler désoler je vais continuer mon petit bonhomme de chemin et ne plus m'étaler car encore une fois pour ce faire juger critiquer et rabaisser parce que Jai pas la bonne synthaxz (surtout que le t9 corrige tous mais bon) bonne continuation à toute et tous je me retourne à ma vie insignifiante insinichiante vraiment tous pour me dégoûter dans ce monde je devrais même pas en faire partie bref

La raleuze
Rayures toutes fraîches
Rayures toutes fraîches

Message par Sâdhanâ le Lun 5 Juin 2017 - 13:47

Chère raleuze,
te demander d'éclairer un propos n'est pas rejet.
L'esprit dans lequel tu arrives ici est le tien, le bagage et l'interprétation de retours aussi.Je ne t'ai ni rabaissée, ni jugée.
Ca n'a rien à voir avec l'empathie.
Enfin, si tu écris alcoolisée, ce n'est pas forcément respectueux des gens auxquels tu t'adresses, et ton propos ne peut être clair.
Prends le temps d'y réfléchir à neurone frais.
Je t'embrasse
Sâdhanâ
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par apprenti surdoué le Lun 5 Juin 2017 - 14:43

Sâdhanâ a écrit:Enfin, si tu écris alcoolisée, ce n'est pas forcément respectueux des gens auxquels tu t'adresses, et ton propos ne peut être clair.
Prends le temps d'y réfléchir à neurone frais.
Je t'embrasse

Je pense que la Raleuze voulait écrire «Désoler j'écris d'un téléphone cela est compliqué et je VOIS en quoi cela empêche de comprendre mes propos» et non pas «je BOIS» Laughing

En tout cas, quelle superbe entrée en scène sur le forum Rolling Eyes
apprenti surdoué
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par pholcid le Lun 5 Juin 2017 - 19:21

La raleuze, tu as toute ta place ici, comme chacun de nous, sauf qu'en société, en groupe, il est nécessaire d'être un minimum compréhensible pour les autres si tu veux engager un échange. Tu marques contre ton camp lorsque tu montes sur tes grands chevaux comme ça. Plus tu arriveras à te mettre à la place d'autrui, plus autrui sera en mesure de se mettre à ta place... Donc reste avec nous, respire un grand coup et même plusieurs si nécessaire, apaise-toi et poursuis l'échange. Wink
pholcid
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut