Gérer le stress : méditation, pleine conscience, lâcher prise?

+13
Mildiou
Mag
jfran
Rose Noire (Georgio)
Alaintuitif
Bimbang
jolindien
Sarella
jthom
tieutieu
Chuna
Sun Simiao
Lysange
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

méditation - Gérer le stress : méditation, pleine conscience, lâcher prise? - Page 2 Empty Re: Gérer le stress : méditation, pleine conscience, lâcher prise?

Message par Invité Ven 19 Aoû 2016 - 15:23

magnesium et vérifier maladie de lyme si fréquemment dans les herbes, les symptomes de courbatures sont typiques aussi

c'est une maladie dangereuse et dont on parle peu mais qui touche une nombre très grand personne dans nos pays

sinon pour le stress j'aime bien nager cela aide aussi

le yoga ou le tai chi sont plus doux

sinon les arts martiaux de défense si c'est un stress de sécurité

le krav maga ou le jiu sont très adaptés aux femmes par exemple

sinon hurler à la mort à la pleine lune en dansant sur un seul pied fonctionne pas trop mal ;-)






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

méditation - Gérer le stress : méditation, pleine conscience, lâcher prise? - Page 2 Empty Re: Gérer le stress : méditation, pleine conscience, lâcher prise?

Message par Alaintuitif Ven 19 Aoû 2016 - 15:28

zebulonlezebre a écrit: sinon hurler à la mort à la pleine lune en dansant sur un seul pied fonctionne pas trop mal  ;-)

Ouaip ! Enfin, Surtout si on est mangue zébrée ou ananas tigré elephant
Alaintuitif
Alaintuitif

Messages : 1159
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 56
Localisation : Bordeaux Cestas

Revenir en haut Aller en bas

méditation - Gérer le stress : méditation, pleine conscience, lâcher prise? - Page 2 Empty Re: Gérer le stress : méditation, pleine conscience, lâcher prise?

Message par Invité Ven 19 Aoû 2016 - 15:41

mdrrr ou ai je mis mon déguisement d'ananas ? merde j'ai grossis je rentre plus dedans

lol


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

méditation - Gérer le stress : méditation, pleine conscience, lâcher prise? - Page 2 Empty Re: Gérer le stress : méditation, pleine conscience, lâcher prise?

Message par Alaintuitif Ven 19 Aoû 2016 - 15:43

zebulonlezebre a écrit:mdrrr ou ai je mis mon déguisement d'ananas ? merde j'ai grossis je rentre plus dedans

Tant mieux : ça te boudinait. elephant
Alaintuitif
Alaintuitif

Messages : 1159
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 56
Localisation : Bordeaux Cestas

Revenir en haut Aller en bas

méditation - Gérer le stress : méditation, pleine conscience, lâcher prise? - Page 2 Empty Re: Gérer le stress : méditation, pleine conscience, lâcher prise?

Message par Invité Ven 19 Aoû 2016 - 15:54

lol


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

méditation - Gérer le stress : méditation, pleine conscience, lâcher prise? - Page 2 Empty Re: Gérer le stress : méditation, pleine conscience, lâcher prise?

Message par jfran Dim 21 Aoû 2016 - 20:37

bonjour, je suis nouveau sur le forum et j'ai eu connaissance de mon hpi il y a 3 mois.
Je comprends mieux maintenant le pourquoi de tant d'années d'incompréhension et de mal être.
cela fait quelques années que je pratique la méditation. J'ai aussi été initié à l'EMDR avec un psy ce qui permet d'évacuer les tensions, les angoisses...L'auto hypnose aussi fonctionne bien...et surtout l'EFT qui peut être pratiquée n'importe ou ....

jfran

Messages : 2
Date d'inscription : 21/08/2016
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

méditation - Gérer le stress : méditation, pleine conscience, lâcher prise? - Page 2 Empty Re: Gérer le stress : méditation, pleine conscience, lâcher prise?

Message par Invité Dim 21 Aoû 2016 - 20:58

bienvenue jfran :-)

l'emdr et l'auto hypnose j'en ai entendu parlé mais pas de l'eft c'est quoi l'eft ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

méditation - Gérer le stress : méditation, pleine conscience, lâcher prise? - Page 2 Empty Re: Gérer le stress : méditation, pleine conscience, lâcher prise?

Message par Mag Dim 21 Aoû 2016 - 21:23

Emotional Freedom Technique
C'est un circuit de point méridiens à tapoter avec une phrase simple que l'on a trouvée concernant le probléme :
"Même si -phrase- je m'aime et je m'accepte inconditionnellement"
C'est simplement puissant !
Mag
Mag

Messages : 3860
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 77

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

méditation - Gérer le stress : méditation, pleine conscience, lâcher prise? - Page 2 Empty Re: Gérer le stress : méditation, pleine conscience, lâcher prise?

Message par Lysange Lun 22 Aoû 2016 - 17:22

Merci pour vos réponses, je ne peux pas répondre à tout le monde! Razz

@danslesetoiles : ne t'inquiète pas j'ai créé le post en pensant que ça pourrait aider d'autres que moi!

Pour la vie saine : je m'y efforce un maximum, encore une fois, tout peut être amélioré, mais avec une alimentation saine, de l'exercice et des sorties dans la nature actuellement je ne peux pas faire beaucoup mieux! Wink

Pour Lyme le sujet a été évoqué, mais je ne pense pas être concernée, ma médecin ne le pense pas non plus. Mes douleurs ne ressemblent pas du tout à des courbatures. J'approfondirai sans doutes si cet état persiste.

La pleine conscience m'intéresse beaucoup mais je crois que j'aurais peur de me lancer sans encadrement... :/
Lysange
Lysange

Messages : 830
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : entre la chaise et le clavier

Revenir en haut Aller en bas

méditation - Gérer le stress : méditation, pleine conscience, lâcher prise? - Page 2 Empty Re: Gérer le stress : méditation, pleine conscience, lâcher prise?

Message par Invité Ven 6 Jan 2017 - 10:29

.


Dernière édition par danslesétoiles le Dim 10 Déc 2017 - 6:15, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

méditation - Gérer le stress : méditation, pleine conscience, lâcher prise? - Page 2 Empty Re: Gérer le stress : méditation, pleine conscience, lâcher prise?

Message par Mildiou Ven 6 Jan 2017 - 13:10

Fabrice Midal, what else !

Mildiou
Mildiou

Messages : 655
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 43
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

méditation - Gérer le stress : méditation, pleine conscience, lâcher prise? - Page 2 Empty Re: Gérer le stress : méditation, pleine conscience, lâcher prise?

Message par Invité Ven 6 Jan 2017 - 13:15



J'ai pas écouté. J'ai pas le son.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

méditation - Gérer le stress : méditation, pleine conscience, lâcher prise? - Page 2 Empty Re: Gérer le stress : méditation, pleine conscience, lâcher prise?

Message par Invité Ven 6 Jan 2017 - 13:50

merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

méditation - Gérer le stress : méditation, pleine conscience, lâcher prise? - Page 2 Empty Re: Gérer le stress : méditation, pleine conscience, lâcher prise?

Message par Pieyre Ven 6 Jan 2017 - 17:03

Ne faudrait-il pas commencer par un bilan neuropsychologique ? Ce n'est pas la panacée, mais, quand il en sort quelque chose, c'est beaucoup moins superficiel que tout le reste.

http://www.ffn-neurologie.org/grand-public/explorations-neurologiques/le-bilan-neuropsychologique

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

méditation - Gérer le stress : méditation, pleine conscience, lâcher prise? - Page 2 Empty Re: Gérer le stress : méditation, pleine conscience, lâcher prise?

Message par Invité Dim 8 Jan 2017 - 4:12

danslesétoiles a écrit:je me permets de poster sur ton sujet lysange car je voudrais attaquer la méditation pleine conscience mais zéplulesou ...
du coup je cherche sur youtube et là je me tape 20 vidéos de blablateurs qui te font faire un exercice ou 2 et qui ensuite veulent vendre leur bouquin
auriez-vous un bon lien de sophro ou méditation pleine conscience pour débuter seul ?

Bonjour danslesétoiles,

Pour ce qui est de la pleine conscience, tu peux essayer de lire le bouquin de Christophe André "Méditer jour après jour : 25 leçons pour vivre en pleine conscience". Il est assez cher mais tu dois pouvoir le trouver en bibliothèque ; je l'ai trouvé bien fait et assez complet sur ce qu'est la pleine conscience et ce qu'on peut en retirer, et en plus il comporte un CD d'exercices de méditation guidée. Sinon, il y a pas mal de liens sur internet de méditation guidée, notamment de Christophe André comme le postait cuicui (très mignon comme pseudo, entre parenthèses Smile), ou d'autres que je connais moins bien.

Si je peux me permettre deux petits conseils à ce propos, c'est 1) de pratiquer régulièrement, par forcément longtemps, mais régulièrement. En gros, mieux vaut pratiquer 10 mn chaque jour qu'une heure toutes les deux semaines, et 2) de persister : qu'on se le dise, méditer, c'est dur, surtout pour des personnes qui ont un cerveau un peu "trop" productif. Mais rien ne vient sans effort, et être constant dans ta pratique te permettra d'explorer, d'apprendre, de comprendre, d'avancer. C'est un peu difficile au début (enfin, pas qu'au début mais disons, surtout au début), mais c'est typiquement quelque chose que tu appréhendes par l'expérience, en essayant, en tatonnant. Après, ça devient rapidement un moment privilégié de ta journée, une petite parenthèses que tu t'ouvres spécialement pour toi, pour reprendre contact avec toi-même. En tout cas, pour ma part, la pratique de la pleine conscience a changé ma vie.

Bref, j'espère que ça aide. Bon courage!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

méditation - Gérer le stress : méditation, pleine conscience, lâcher prise? - Page 2 Empty Re: Gérer le stress : méditation, pleine conscience, lâcher prise?

Message par amandine1969 Dim 8 Jan 2017 - 14:07

Bonjour tout le monde, bonjour Lysange!  Smile

Je vois que ton post date du mois d'août, j'espère que tu te sens mieux et que tu es parvenu à reprendre du poil de la bête.
Où en es-tu?

Je suis contente de tomber sur ce post car je me demande si je ne devrais pas me tourner vers une forme de méditation ou bien vers une pratique type yoga.
Si l'un(e) d'entre vous a un ouvrage ou un(e) interlocuteur/-trice à conseiller, je suis toute ouïe!

L'anxiété a toujours fait partie de ma vie. Je pense m'adresser prochainement à un centre parisien, les consultations psy y sont gratuites, ce centre me semble très accueillant.
Ma priorité il y a quelques mois était de trouver une psychologue afin de passer le fameux test + bilan me permettant de savoir enfin si je suis réellement concernée par la douance.
Mon intuition n'a pas tellement diminué à ce sujet mais la priorité pour moi ces temps-ci est davantage de trouver une professionnelle avenante à qui parler, principalement de cette anxiété qui fait partie de mon fonctionnement au point de prendre trop de place, par périodes.

Pour moi, et pas seulement pour moi c'est certain, l'anxiété est très clairement favorisée par la machine à penser qui s'emballe, le fait d'être trop dans l'anticipation au lieu de m'enraciner dans le présent ne facilite pas les choses. Mes angoisses sont parfois incontrôlables au point de se manifester en attaques de panique. Chose que je parviens à canaliser mieux et plus souvent que par le passé mais qui peut encore se produire et s'est récemment produit de nouveau. Je déteste ça, comme n'importe qui ayant subi ces attaques. Je déteste passer le seuil et me trouver dans l'impuissance, devoir attendre que ça me passe.
Ces crises interviennent bien souvent lorsque je me sens psychologiquement piégée dans un imbroglio émotionnel ou dans un contexte social/relationnel.
Et s'étendent à ma perception de mon environnement (le fait d'être dans le RER, ou dans un environnement fermé que je ne contrôle pas, par exemple) et mon attention se focalise là-dessus.

Je suis dans une période de stress puisque j'ai repris mes études, mes partiels arrivent à grands pas et je me mets pas mal de pression. Je pense qu'une partie de mon stress vient de là.
Pourtant ma reprise d'études se passe bien pour le moment, mes résultats sont bons à très bons... Il est vrai que l'enjeu de cette reprise d'études est fort...
Et puis il y a de toutes façons quoi qu'il arrive un fond de tensions issues d'un manque de confiance en moi qui est ancien et toujours présent, que je vise à améliorer.

Cette anxiété doit s'exprimer par la parole dans un premier temps, maintenant que j'en ai acquis la certitude et comme je ne parviens pas à en parler à qui que ce soit sans avoir la crainte de ne pas être réellement écoutée et surtout comprise: je me sens prête à dépasser mes réticences quant aux psys et prête à me lancer enfin.
Je pense m'y rendre la semaine prochaine.
Je vais me remettre à tenir un journal, également. Car l'écriture est un bon moyen de se recentrer et il faut que je renoue avec ce bienfait là.

Si je peux me permettre une suggestion pour mieux gérer le stress, je dirais que (encore et toujours) l'exercice physique est un excellent moyen.
La clope est à diminuer fortement voir bannir. J'ai constaté que lorsque je fumais moins voire plus du tout et que je faisais de l'exercice régulièrement, mon niveau de stress baissait significativement.
En tout cas, l'anxiété était plus gérable.

J'ai lu un commentaire plus haut d'une personne qui donnait un excellent conseil : celui de trouver du réconfort dans la beauté que l'on peut trouver autour de soi, dans son environnement immédiat et je plussoie vivement! Il est bon de chercher du réconfort là-dedans, c'est tellement vrai. Cela participe à la relaxation de nos esprit qui surchauffent car le stress est finalement tellement facile à absorber en soi, notre stress à nous, le stress, les émotions des autres... quand on est une véritable éponge, il est facile d'arriver à pleine capacité et de dépasser celle-ci.

En tout cas je suis contente de fréquenter ce forum et de vous lire tous, je me sens un peu moins seule et j'ai le sentiment que de très belles personnes fréquentent ce forum.
Je participe peu mais je vous lis et j'ai envie de tous vous serrer dans mes bras, zèbres ou personnes en questionnement.
Courage à tous!

amandine1969

Messages : 24
Date d'inscription : 06/02/2016
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

méditation - Gérer le stress : méditation, pleine conscience, lâcher prise? - Page 2 Empty Re: Gérer le stress : méditation, pleine conscience, lâcher prise?

Message par watswing Ven 20 Jan 2017 - 13:53

Lysange a écrit:Bonjour,

Ayant depuis quelques mois perdu l'équilibre qui me permettait de gérer mon stress, je tombe dans le stress voire l'angoisse face à des évènements assez anodins, et j'ai des douleurs physiques dont je n'arrive pas à me détacher qui entretiennent le niveau d'inquiétude. Je me sens en permanence en danger et c'est épuisant. Je ne peux pas changer de vie dans l'immédiat et je dois donc faire face à une vie citadine et un quartier qui me stressent quotidiennement, de jour comme de nuit.

J'aimerais retrouver cet équilibre, par moi-même car je n'ai rien de "non résolu", je n'arrive simplement pas plus à gérer mon stress quotidien mais je ne sais pas vers quoi me tourner.

J'ai commencé la lecture de divers ouvrages sur la relaxation, la gestion du stress, et je pratique ponctuellement la respiration ventrale (qui a une autre non je crois...) mais j'aimerais vraiment faire quelque chose de plus suivi qui serait à mon avis plus bénéfique.

Avez-vous pratiqué certaines disciplines, ou méthodes? Laquelle pourriez-vous me recommander pour retrouver confiance dans le quotidien?

(édit du titre)

Bonjour Lysange,

Je suis comme toi... le stress me donne des symptômes physiques...(impression de malaise imminents, vertiges, palpitations...).

Pour ma part, je pratique, grâce à ma psy, la représentation mentale. Elle consiste a te visualiser dans un endroit qui te procures du plaisir, du bonheur et de la joie. C'est à toi de créer ce lieu.
A côté de ça, je pratique bien évidemment la respiration ventrale qui marche sur le long terme et non sur le court terme (même si tu ressens une sensation de bien-être après, le fait de pratiquer la respiration sur le long terme apprend à ton corps de reprendre une respiration naturelle et non superficielle) mais aussi et surtout l'hypnose!

L'hypnose est une très bonne technique de relaxation et de "désensibilisation" à des moments stressants. En plus de ça, le surdoué est un très bon sujet à l'hypnose alors pourquoi pas essayer!

Tiens moi au courant et si tu as des techniques aussi, partages tout ça! Very Happy

Bonne journée à toi ! Smile

watswing

Messages : 12
Date d'inscription : 18/01/2017
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

méditation - Gérer le stress : méditation, pleine conscience, lâcher prise? - Page 2 Empty Re: Gérer le stress : méditation, pleine conscience, lâcher prise?

Message par Weigela Jeu 23 Fév 2017 - 10:37

danslesétoiles a écrit:je me permets de poster sur ton sujet lysange car je voudrais attaquer la méditation pleine conscience mais zéplulesou ...
du coup je cherche sur youtube et là je me tape 20 vidéos de blablateurs qui te font faire un exercice ou 2 et qui ensuite veulent vendre leur bouquin
auriez-vous un bon lien de sophro ou méditation pleine conscience pour débuter seul ?

Je me suis lancée récemment faute de trouver un programme MBSR à proximité de chez moi avant belle lurette. En gratuit sur le net j'ai trouvé 2 sites d'enseignants MBSR qui proposent leurs méditations à télécharger.
Si tu veux le faire en suivant plus ou moins le programme MBSR, comme d'autres l'ont mentionné, c'est une pratique quotidienne, en commençant par celle du scan corporel et/ou la respiration les deux premières semaines.

http://www.mbsr-nimes.com/telechargements.htmlhttp://www.mbsr-nimes.com/telechargements.html (Anne Soulet)
http://www.euthymia.fr/index.php/pleine-conscience/meditations-guidees (Stéphane Faure)

A noter que les deux sites donnent des infos intéressantes sur le sujet Smile
bonne pratique !
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

méditation - Gérer le stress : méditation, pleine conscience, lâcher prise? - Page 2 Empty Re: Gérer le stress : méditation, pleine conscience, lâcher prise?

Message par Invité Sam 25 Fév 2017 - 15:20

merci fleurdesel et libelluule Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

méditation - Gérer le stress : méditation, pleine conscience, lâcher prise? - Page 2 Empty Re: Gérer le stress : méditation, pleine conscience, lâcher prise?

Message par Weigela Lun 27 Mar 2017 - 9:46

un autre lien http://mindfulness.cps-emotions.be/materiel-adulte.php Smile
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

méditation - Gérer le stress : méditation, pleine conscience, lâcher prise? - Page 2 Empty Re: Gérer le stress : méditation, pleine conscience, lâcher prise?

Message par Sun Simiao Lun 27 Mar 2017 - 23:48


"Gérer le stress" ?
Quelle idée terrifiante !

Le stress est un signal qu'une ou plusieurs choses ne vont pas. L'attitude qui me paraît saine est donc de faire l'effort de comprendre les raisons profondes de ce stress.

Sun Simiao
Sun Simiao

Messages : 735
Date d'inscription : 04/08/2016
Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

méditation - Gérer le stress : méditation, pleine conscience, lâcher prise? - Page 2 Empty Re: Gérer le stress : méditation, pleine conscience, lâcher prise?

Message par Invité Mar 28 Mar 2017 - 8:28

.


Dernière édition par danslesétoiles le Mer 31 Jan 2018 - 10:15, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

méditation - Gérer le stress : méditation, pleine conscience, lâcher prise? - Page 2 Empty Re: Gérer le stress : méditation, pleine conscience, lâcher prise?

Message par Alaintuitif Mar 28 Mar 2017 - 13:35

Allons, allons, réconciliez-vous ! Bisou câlin

http://www.stresshumain.ca/le-stress/dejouer-le-stress/principes-de-la-gestion-du-stress.html
Alaintuitif
Alaintuitif

Messages : 1159
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 56
Localisation : Bordeaux Cestas

Revenir en haut Aller en bas

méditation - Gérer le stress : méditation, pleine conscience, lâcher prise? - Page 2 Empty Re: Gérer le stress : méditation, pleine conscience, lâcher prise?

Message par Invité Mar 28 Mar 2017 - 15:37

aucune facherie de mon côté Wink
ca me fait plaisir de te lire alain Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

méditation - Gérer le stress : méditation, pleine conscience, lâcher prise? - Page 2 Empty Re: Gérer le stress : méditation, pleine conscience, lâcher prise?

Message par Alaintuitif Mar 28 Mar 2017 - 15:42

danslesétoiles a écrit:aucune facherie de mon côté Wink
Trinquons
danslesétoiles a écrit: ca me fait plaisir de te lire alain Smile
Pour Toi
Alaintuitif
Alaintuitif

Messages : 1159
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 56
Localisation : Bordeaux Cestas

Revenir en haut Aller en bas

méditation - Gérer le stress : méditation, pleine conscience, lâcher prise? - Page 2 Empty Re: Gérer le stress : méditation, pleine conscience, lâcher prise?

Message par Pieyre Mar 28 Mar 2017 - 15:43

Bon, eh bien voilà : le stress, c'est comme le gras : il y en a du bon et du mauvais.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum