Tomatis.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tomatis.

Message par ur-roudennegez le Sam 13 Aoû 2016 - 10:41

Bonjour,

Je post ici après y avoir bien réfléchi mais je pense que ce post pourrait également convenir à d'autres rubriques. La "méthode Tomatis" n'est pas fait pour détecter les HPI. En tout cas pas à la base.

Je me demandais si quelqu'un avais suivi une session.

De mon côté, j'en ai suivi une il y a deux an, je ne savais pas encore que j'étais zèbre (et je viens juste de faire le lien) et il m'avais été dit, lors du premier bilan, que j'étais cerveau droit. Un des buts était, avec de la musique, de "remettre" mon cerveau en "cerveau gauche" pour avoir moins de problème de concentration (en gros, pour avoir moins de problèmes de pensée en arborescence).

Du coup, je me demande si cela pourrait être fiable.
Je pense également recontacter la personne m'ayant fait passer cette session pour lui parler de la zébritude, des cerveaux droits ... etc ...

Si vous connaissez, je veux bien vos avis

ur-roudennegez
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tomatis.

Message par ortolan le Sam 13 Aoû 2016 - 12:15

Ah Tomatis...

Il faut savoir qu'il a été radié de l'Ordre des Médecins et condamné quelques années plus tard pour exercice illégal de la médecine. Sa méthode n'a jamais reçu de validation scientifique reconnue.

J'ai une méfiance a priori sur les méthodes "miracle", c'est à dire qui soignent tout et n'importe quoi. Ici, ils prétendent solutionner des troubles aussi divers que les difficultés psychologiques, les troubles envahissants du développement, la dyslexie et les troubles d'apprentissage de façon plus générale, les troubles de l'attention, les troubles psycho-moteurs, la préparation à l'accouchement (oui, Madame!)... Et selon un principe unique: faire écouter du Mozart filtré comme un foetus l'entendrait dans le ventre de sa mère (je schématise mais à peine).

Le point vraiment gênant pour moi est que ça détourne des personnes qui ont besoin d'aide des thérapies "classiques" mais qui, elles, ont fait l'objet d'évaluations objectives quant à leur résultats (comprendre qui ont fait leurs preuves).

Franchement, de mon point de vue, achète-toi des CDs de Mozart et bouche-toi les oreilles en les écoutant, ça te reviendra moins cher! 2nd degré (encore que...)

ortolan
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par ur-roudennegez le Sam 13 Aoû 2016 - 12:32

De mon côté, j'y allais pour apprendre à m'entendre parler (parler plus fort, pour des spectacles). On m'avait conseillé cette méthode et cela a fonctionné à ce niveau-là (ce sont surtout les positions d'écoute et de parole que j'utilise).

J'ai effectivement trouvé le reste étrange mais je suis contente d'avoir pu tester pour pouvoir en reparler avec mon ancienne formatrice justement et lui dire que je trouve que cela peut être dangereux car:
- soit cela fonctionne et on pourrait donc faire changer la façon de fonctionner d'une personne de cette façon (passer de cerveau droit à cerveau gauche, et inversement) . Donc je trouve cela dangereux
- soit cela ne fonctionne pas et c'est une arnaque

ur-roudennegez
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par ortolan le Sam 13 Aoû 2016 - 13:02

Hum, tu excuseras l'humour de m...., mais ce qu'ils te proposaient était de te retourner le cerveau si j'ai bien compris? Laughing

Pour la voix projetée, une bonne synchronisation respiration - phonation est essentielle sinon c'est nodules des cordes vocales et aphonies (extinctions de voix) en perspective. L'usage des résonateurs (cavités naso-pharyngées + sinus) te permet ensuite d'économiser ta voix tout autant qu'en utiliser le plein potentiel. N'importe quel ORL phoniatre, orthophoniste ou prof de chant formé saura t'expliquer ça (la technique vocale). Ca passe par la statique vertébrale qui permet de libérer la cage thoracique, relâcher les tensions notamment au niveau des épaules et du cou, éviter les coups de glotte (attaques dures) et enfin mobiliser les muscles de la bouche et du visage pour le timbre de la voix.

Mais bon, je ne vais pas te faire un cours Laughing

ortolan
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par ur-roudennegez le Dim 14 Aoû 2016 - 11:43

Merci, c'est effectivement cela que j'ai appris là-bas (le reste ne m'a pas été utile)

ur-roudennegez
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Gigi le Dim 14 Aoû 2016 - 17:56

ur-roudennegez a écrit:- soit cela fonctionne et on pourrait donc faire changer la façon de fonctionner d'une personne de cette façon (passer de cerveau droit à cerveau gauche, et inversement) . Donc je trouve cela dangereux
- soit cela ne fonctionne pas et c'est une arnaque

Le second : http://www.charlatans.info/droitetgauche.shtml

Voir aussi http://www.zebrascrossing.net/t819p20-le-terme-surdoue#27579

Gigi
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:12

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut