Mère-femme enfant infantilisante

3 participants

Aller en bas

Mère-femme enfant infantilisante Empty Mère-femme enfant infantilisante

Message par Clarilka Mar 9 Aoû 2016 - 14:35

Bonjour à tous !

J'ai fouillé le site et n'ai pas trouvé de post traitant du sujet alors je me lance succinctement : comment gérez vous une mère qui passe son temps à se comporter comme une enfant (ton de la voix, propos, comportements, émotions) et cherche systématiquement à vous traiter également comme tel ?
Je précise qu'elle ne fonctionne pas de façon logique mais surtout émotionnelle et irrationnelle.
Je fais tout ce que je peux pour rester calme et empathique, mais j'ai beaucoup de mal car elle me sort aussi des stupidités...
Twisted Evil
Quelqu'un vit-il une situation similaire ? Comment gérez vous ??
Clarilka
Clarilka

Messages : 35
Date d'inscription : 01/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mère-femme enfant infantilisante Empty Re: Mère-femme enfant infantilisante

Message par Invité Mar 9 Aoû 2016 - 21:59

Bonsoir,

Je vis une situation similaire : ma mère se comporte comme une enfant et cela va jusqu'aux caprices et crises de larmes. Elle a des comportements de petits enfants en bas d'âges. Pareil pour le côté émotionnel : elle réclame souvent de l'affection etc même dans des moments pas adaptés.

En plus de ça, elle manque cruellement d'intelligence.*

Personnellement, je ne gère pas du tout, je ne supporte plus de vivre sous son toit et j'ai hâte de partir dans mon appartement (je vais étudier à l'Université). J'ai des conflits et une relation très conflictuelle avec ma mère et ceux depuis des années en partie à cause de son comportement enfantin. Je ne supporte que très peu de temps passé en sa compagnie et je lui parle le moins possible. Je pense que nous sommes incompatibles.

Je comprend ton cas, et si tu désires discuter plus précisément du sujet je t'invite à me contacter en mp.

Emeline

* : Ce que je nomme "intelligence" est relatif. Il est évident que je me base sur une interprétation subjective.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mère-femme enfant infantilisante Empty Re: Mère-femme enfant infantilisante

Message par Hen-sen Jeu 18 Aoû 2016 - 16:01

Salut,
j'ai eu aussi énormément de difficultés avec ma mère alors je partage mon expérience.

Quand j'étais ado je vivais une situation à peu près similaire... et je ne gérais pas du tout, ça allait engueulades sur engueulades, elle me reprochait d'être trop méchant (plus sur la forme que sur le fond), je lui reprochait d'être trop stupide (plus sur le fond que sur la forme)... Et à peut près la même chose que décris Eleven.

Puis j'ai quitté le domicile familial, et là grand soulagement car plus obligé d'endurer sa présence. Bien qu'au début les signes du manque (le sien) se faisait ressentir, je lui ai clairement fais comprendre qu'un appel tout les deux jours c'était pas jouable. Et elle l'a respecté.

Ensuit, j'ai fais mon bout de chemin de mon côté jusqu'à accepter le fait qu'elle puisse être différente et ne pas vivre du tout la réalité de la même manière que moi. Que de toute façon, on ne change pas quelqu'un et que tout ce qu'on peut faire c'est soit l'accepter tel qu'il est soit le quitter. Et quitter sa famille ce n'est pas possible (surtout dans notre société).
Elle a aussi fais son bout de chemin et a acceptée que j'étais différent. Cependant elle mettait ça sur le compte du sexe : je suis un garçon et elle n'as jamais eu de problème avec ma sœur. Bon, ça viens pas de là, mais au moins il y avait un certain progrès.

À partir de là, tout s'est plutôt arrangé, on avait des rapports plutôt sympa ! Même s'il y avait des situations où ses sautes d'humeurs émotionnelles et son irrationalité me tapaient sur le bourricot, je laissait pisser et ça marchait bien.
J'ai aussi fais beaucoup d'effort pour maîtriser ma manière de communication pour que la forme soit plus agréable et elle a fait des efforts pour ne pas se braquer constamment. La relation était devenue on va dire "normale".

Enfin, depuis peu, je me suis penché sur la question de mon cérébral, je lui en ai parlé et étonnement elle a de suite été TRÈS intéressée par le sujet, au point de lire "Trop intelligent pour être heureux" en entier alors que moi-même n'ai fais que le survoler. Cela avant même que les résultats ne tombent.
Maintenant que les résultats (largement positif sur ma zébritude) son tombés, elle s'accroche et aujourd'hui elle s'efforce d'arrache pied à me comprendre.
J'en profite pour m'ouvrir en lui expliquant comment je fonctionne et ça crée un effet boomerang où elle m'explique elle aussi comment elle fonctionne "là dedans".

La relation est donc devenue plutôt intéressante ! Quand à son comportement infantile, trop émotionnel et irrationnel, il ne me dérange plus, car lorsqu'il intervient, je ne me prive pas de le lui faire remarquer  et elle accepte la remarque ! De la même manière quand elle me trouve chiant elle ne se prive pas de me le faire remarquer et je l'accepte.



Voilà ça c’est mon expérience personnelle, et je pense avoir eu la chance d'une mère ouverte et portant un très fort intérêt sur sa relation parent / enfant. 

D'après ce que j'ai lu dans ta description "gratification narcissique d'avoir "pondu" un enfant pareil" j'ai l'impression que c'est pas forcement la même chose avec la tienne :/  
Mais j'ai lu aussi que tu suivais (ou avais suivi) des études de psy. Peut être tu pourrais t'en servir pour aborder le sujet ? Ça fais un bon sujet d'étude non ?

Si jamais tu veux plus de détail ou n'importe quoi, mon MP est ouvert Wink
Hen-sen
Hen-sen

Messages : 29
Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 30
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Mère-femme enfant infantilisante Empty Re: Mère-femme enfant infantilisante

Message par Clarilka Jeu 18 Aoû 2016 - 16:22

Bonjour Hen-sen,

Merci pour ton message très détaillé. Oui je comprends très bien "intellectuellement" le schéma de ma mère et ai une lecture très "claire" de ses agissements... cependant il est beaucoup plus difficile d'avoir la "juste distance" quand il s'agit de sa propre mère (VS une personne hors cercle familial).
Effectivement la mienne ne semble pas vouloir réellement "comprendre" comment je fonctionne, du moins je ne l'ai jamais vu manifester un intérêt dans cette direction...

Aviez-vous fait lire vos bilans, tous les deux Hen-sen, Eleven ?
Clarilka
Clarilka

Messages : 35
Date d'inscription : 01/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mère-femme enfant infantilisante Empty Re: Mère-femme enfant infantilisante

Message par zion Jeu 18 Aoû 2016 - 17:09

ce sont des problèmes qui s'arrangent
y'a pas de finalité dans ce genre de relation
y'a qu'un chemin a construire, a parcourir

le jeux humain, c'est pas d'exposé sa psychologie sur un écrit ! c’est de la vivre !
et c'est ce que demande une mère
le comportement enfantin d'une mère est a moitié engagé par le comportement de son enfant....
faut être très très gentille avec une mère
pas pour autant faible
zion
zion

Messages : 409
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 29
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Mère-femme enfant infantilisante Empty Re: Mère-femme enfant infantilisante

Message par Hen-sen Jeu 18 Aoû 2016 - 17:37

Oui, c'est sûr, plus la personne est proche, plus la distance est difficile (dis comme ça, ça coule de source ha ha).

Je rajoute un élément oublié dans mon précédent message : la moindre once de stupidité venant de ma mère m’agace à outrance. J'ai mis du temps à m'en rendre compte jusqu'à ce que je me fasse la réflexion "Et si untel avait fait comme elle ?" Ça ne m'aurait pas énervé...
Je sais pas si tu es dans le même schéma, ça vaut toujours le coup de vérifier... 


Vis à vis du bilan, pour l'instant je n'en ai eu qu'un oral (la version papier prend son temps !) que j'ai donc partagé oralement.
Je ne pense pas faire lire la version papier à quiconque à part si la personne y montre un réel intérêt et que je me sens suffisamment en confiance.
Hen-sen
Hen-sen

Messages : 29
Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 30
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Mère-femme enfant infantilisante Empty Re: Mère-femme enfant infantilisante

Message par Clarilka Sam 20 Aoû 2016 - 17:41

C'est intéressant ce que tu exposes là "Et si untel avait fait comme elle ?" Ça ne m'aurait pas énervé...", je vais y réfléchir et voir ce que cela donne la prochaine fois que je la verrai !
Clarilka
Clarilka

Messages : 35
Date d'inscription : 01/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mère-femme enfant infantilisante Empty Re: Mère-femme enfant infantilisante

Message par Hen-sen Jeu 29 Déc 2016 - 13:59

Cinq mois plus tard, quelque chose a changé ? Smile
Hen-sen
Hen-sen

Messages : 29
Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 30
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Mère-femme enfant infantilisante Empty Re: Mère-femme enfant infantilisante

Message par Clarilka Jeu 29 Déc 2016 - 21:00

C'est intelligent de poser la question Hen-sen ! Merci :-)
Cela va beaucoup mieux car nous avons une vraie discussion de fond !
Clarilka
Clarilka

Messages : 35
Date d'inscription : 01/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mère-femme enfant infantilisante Empty Re: Mère-femme enfant infantilisante

Message par Hen-sen Ven 30 Déc 2016 - 8:47

Avec plaisir !
Génial que vous ayez pu discuter et que ça se soit arrangé. La discussion mine de rien résout beaucoup de chose Wink
Hen-sen
Hen-sen

Messages : 29
Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 30
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Mère-femme enfant infantilisante Empty Re: Mère-femme enfant infantilisante

Message par Clarilka Ven 30 Déc 2016 - 18:39

Tout à fait, et ton message relatant ton expérience m'avait bien influencée dans ce sens... mais tu vois, il a fallut une discussion avec ma soeur avant pour me pousser à sauter le pas !
Clarilka
Clarilka

Messages : 35
Date d'inscription : 01/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum