Vos capacités de mémorisation (SONDAGE, IMPORTANT)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment définiriez vous vos capacités de mémorisation? (exemples: lecture et numéro de tel).

31% 31% 
[ 9 ]
31% 31% 
[ 9 ]
17% 17% 
[ 5 ]
7% 7% 
[ 2 ]
14% 14% 
[ 4 ]
 
Total des votes : 29

Vos capacités de mémorisation (SONDAGE, IMPORTANT)

Message par zeliefree le Jeu 4 Aoû 2016 - 16:51

Salut Smile

On dit souvent que les zèbres ont des capacités de mémorisation particulièrement grandes.
J'ai donc décidé de faire ce sondage afin de vérifier ce dire.


Merci de répondre et de partager, ça serait adorable.


Evidemment, aucun jugement intellectuel n'est ici relié à la mémoire. Une capacité de mémoire qualifiée de très faible peut être adjointe à une grande imagination ou des qualités réflexives.


Je vous invite donc à être le plus honnête possible Smile


Si vous répondez "moyenne" ou "mauvaise", il serait vraiment sympathique de votre part de me transmettre un message en MP afin de conserver votre anonymat (ou bien sur ce post si vous préférez) afin de m'expliquer depuis quand vous l'avez aperçu, et si ça a toujours été le cas. (une mauvaise mémoire peut être le résultat d'une maladie, d'un handicap ou d'une phobie).

Si vous répondez "excellente", merci de m'indiquer dans ce fil ou en MP (anonymat préservé)  quel type de mémoire vous utilisez le plus (visuelle, auditive etc..).


Dernière édition par zeliefree le Jeu 4 Aoû 2016 - 18:58, édité 1 fois

zeliefree
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 54
Date d'inscription : 13/05/2016
Localisation : Clermont Ferrand (auvergne) et Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos capacités de mémorisation (SONDAGE, IMPORTANT)

Message par Loxosceles le Jeu 4 Aoû 2016 - 17:32

J'hésite entre excellente et très bonne, car les critères me semblent sujets à interprétation (malgré l'effort dans l'intitulé, que je ne nie pas).

Pour expliquer mon hésitation : j'ai eu l'occasion de vérifier que ma mémoire est performante (j'avais participé à un atelier sur ce sujet, il y a quelques années), cependant, il faut s'entendre sur le terme "mémoriser". J'ai bien compris qu'on ne parle pas de par coeur, mais jusqu'à quel point ? Je peux me souvenir de ce que j'ai lu pendant des années, et le réutiliser sans problème dans mes propres réflexions, par contre je mémorise assez mal les références : si le contenu me reste en tête, il peut m'arriver d'oublier où je l'ai lu, qui était précisément l'auteur, ce genre de choses (peut-être est-ce du au fait que je lis énormément de sources différentes, aussi).

Par ailleurs, j'ai tendance à avoir des trous de mémoire, depuis quelques années, que j'attribue à tort ou à raison à des dysfonctionnements hormonaux. Par contre, ces trous de mémoire portent presque uniquement sur des mots (parfois des mots relativement courants), alors que je suis écrivain... ce qui est un peu pénalisant, mais bref.


Cela me fait penser que j'avais un ami directeur de recherche au CNRS, assez âgé, qui avait une très mauvaise mémoire. Il m'expliquait que ce n'était pas grave : s'il avait oublié une formule, ou truc du genre, il la retrouvait par son raisonnement... Il avait en effet une grande capacité dans ce domaine, qui compensait largement sa mémoire.


PS : ma mémoire est auditive, j'entends les mots et les idées quand j'y fais appel (je me demande si la mémoire auditive est liée à une capacité de lecture lente ???)

Loxosceles
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 110
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 43
Localisation : Saint-Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos capacités de mémorisation (SONDAGE, IMPORTANT)

Message par zeliefree le Jeu 4 Aoû 2016 - 18:24

Loxosceles, merci pour ta réponse. Tu as bien fait de choisir très bonne car ton témoignage correspond à ce terme selon moi. Les troubles hormonaux peuvent effectivement jouer grandement sur l'efficacité de la mémoire, ainsi que l'âge, malheureusement.
La mémoire ne fait pas tout, même si elle aide. Une difficulté de mémorisation peut nous pousser à développer d'autres facultés afin de compenser ce manque. Peut être le fameux chercheur dont tu parles, avait il renforcé ses facultés réflexives pour combler sa petite mémoire! Ce n'est qu'une hypothèse évidemment.


zeliefree
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 54
Date d'inscription : 13/05/2016
Localisation : Clermont Ferrand (auvergne) et Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos capacités de mémorisation (SONDAGE, IMPORTANT)

Message par Pieyre le Jeu 4 Aoû 2016 - 18:46

Il m'est difficile de répondre au sondage, parce que j'ai une mémoire très sélective, et que cela dépend du type d'informations dont j'ai connaissance et des circonstances.

Ainsi je peux me rappeler des épisodes précis de ma vie, y compris de ma petite enfance, sous la forme d'éclairs émotifs. Je m'y vois, mais parfois à distance, c'est-à-dire que c'est peut-être un peu reconstruit. Je me rappelle bien des personnes aussi, parfois même que j'ai juste entrevues, mais pas tellement des lieux si je les ai fréquentés seul.

Ainsi j'ai une bonne mémoire conceptuelle, concernant des formules mathématiques, des citations, des anecdotes entendues même une seule fois qui m'ont impressionnées, mais ce n'est pas une mémoire exacte : j'ai la mémoire qui me permet de les retrouver, comme Loxosceles l'indique au sujet de son ami.

C'est-à-dire que, globalement, j'ai l'impression d'avoir plutôt une meilleure mémoire que la plupart des gens, mais elle est structurée de façon particulière. Ainsi il y a beaucoup de trous dans cette mémoire : j'ai du mal à situer la date des événements de ma vie, comme aussi tout ce qui n'a pas été jugé par moi important au moment où je l'ai vécu.

En fait, au présent je suis comme sans mémoire des événements, sinon ceux de la dernière semaine, et un peu plus vaguement ceux des semaines ou des mois précédents. Il faut que les circonstances fassent que j'aie besoin de me les rappeler, ou alors que des rêveries ou des remémorations de type madeleine de Proust me viennent.

Pieyre
Maître es rayures
Maître es rayures

Messages : 15362
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos capacités de mémorisation (SONDAGE, IMPORTANT)

Message par Invité le Jeu 4 Aoû 2016 - 19:39

Comme Pieyre, j'ai hésité, car en fonction du type d'information, ma mémoire peut aller de "brillante" à "moyenne". J'ai par exemple énormément de mal à faire "rentrer" un numéro de téléphone, mais une fois que je le connais par coeur, je peux encore le ressortir plusieurs années après.
En histoire, je peux retenir les évènements et les noms dans le détail, mais pas les dates.

Le moyen privilégié pour moi est rythmique et corporel. Je retiens extrêmement facilement les paroles de chansons (entendu une fois, c'est bon), et à l'école, j'apprenais mes leçons en y posant une mélodie.
La mémoire corporelle, c'est par exemple lorsque pour retenir une manipulation (par exemple un nouveau mot de passe), je vais mimer le mouvement des doigts sur le clavier pour me souvenir des caractères.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos capacités de mémorisation (SONDAGE, IMPORTANT)

Message par Suce ces p'tits Bleus ! le Jeu 4 Aoû 2016 - 20:42

Brillante, si émotionnelle, faut que ça me touche !
Nulle, si en a rien à foutre.
Très bonne lorsqu'elle est utilitaire, jusqu'à ce que je n'en ai plus besoin.

Voilà, voilà ! Dent pétée

Suce ces p'tits Bleus !
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 7826
Date d'inscription : 28/03/2013
Localisation : Une note de musique qui débite en 74.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos capacités de mémorisation (SONDAGE, IMPORTANT)

Message par Revz le Jeu 4 Aoû 2016 - 21:41

Oui, pas simple de repondre car ca depend beaucoup du type d'informations.
Ma memoire fonctionne assez comme les autres l'ont decrit ci dessus.
Essentiellement, je me rapelle des choses associées a des emotions. Plus l'emotion est forte, plus le detail est precis. Quand les emotions deviennent negatives ou trop penible, je supprime, mais ca peu revenir si les emotions redeviennent positives par exemple.
Je ne retient que ce qui m'est utile. Ou je delete quand ca ne l'est plus.
En general sans effort.

Comme je retiens facilement ce qui est rellement important et dans le detail, j'ai coché excellent.

Par contre, quand c'est pas important, je suis plus que nul.
Par exemple, j'ai beaucoup de mal a retenir les prenoms, les noms des chansons ou des artistes: je retrouverais ou je ca finira par rentrer Razz

Donc je devrais peut etre cocher mediocre, mais comme je disais en considerant seulement ce qui est important a mes yeux, je coche excellent.

Revz
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 4636
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 34
Localisation : Lyon 2

http://revz-life.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos capacités de mémorisation (SONDAGE, IMPORTANT)

Message par Invité le Jeu 4 Aoû 2016 - 23:38

je ne retiens pas les noms ou les chiffres facilement sauf à court terme , le wais s'est mieux passé que je pensais sous cet aspect

par contre j'ai une mémoire très grande voire anormale pour des choses précises, le stockage est permanent et aisément réutilisable , mon mode de stockage est multiple, il utilise tout ce qu'il trouve sous la main dans ce cas précis, odeur, son , forme, associations

mais je ne suis pas un de ces prodiges capable de retenir des nombres très longs quoique 3.141592653.. etc lol

et je ne possède pas de mémoire photographique non plus par contre une partie des informations est photographiée quand même, disons le ainsi

pour le reste. je ne me rappelle plus :-)



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos capacités de mémorisation (SONDAGE, IMPORTANT)

Message par Unejoliechanson le Jeu 4 Aoû 2016 - 23:44

J'ai coché très bonne.

J'ai une mémoire immédiate assez limitée. Je ne suis pas capable de retenir le titre des livres que j'ai lu dans la semaine, les numéros de téléphone n'en parlons pas et les noms de mes clients, on peut oublier (bien que je me rappelle facilement de leurs prénoms).

A côté de ça, je suis capable de retenir des infos sans le vouloir : ex tout bête de ce soir. On discute d'un film avec mon homme : "mais si bien sûr qu'on l'à vu, on en a parlé toute la soirée du 30 mars 2013". Il m'a regardé pour savoir si c'était une date sortie au hasard ou non...

Donc ça dépend vraiment du type d'information, si celle-ci me passionne ou non, si l'info en question ne fait que passer...

Unejoliechanson
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 19
Date d'inscription : 02/10/2015
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos capacités de mémorisation (SONDAGE, IMPORTANT)

Message par zeliefree le Ven 5 Aoû 2016 - 9:46

Suce ces p'tits Bleus ! a écrit:
Très bonne lorsqu'elle est utilitaire, jusqu'à ce que je n'en ai plus besoin.

Oui, c'est sur ce plan que je souhaitais faire des analyses. Le plus important pour moi c'est de savoir si, quand vous êtes intéressés ou/et que vous voulez mémoriser, vous en êtes capable autant que vous le voulez. Autrement dit, si une information vous semble inutile et blasante, ou que vous êtes dans vos pensées, c'est logique que vous ne reteniez pas (sauf dans un cas extrême de mémoire excellente, ou on peut ne plus être en mesure de trier aucune information car on retient absolument tout, ce qui devient handicapant. c'est exceptionnel)

"par contre j'ai une mémoire très grande voire anormale pour des choses précises" (Unejoliechanson), oui quand tu souhaites te souvenir tu n'as aucun problème. Peut être que tu ne retiens pas les noms des gens car tu t'en fous Razz

Récap :
-pour moi une mémoire excellente concerne les gens qui retiennent vraiment TOUT (ou quasiment), en permanence, sans contrôler
-une mémoire très bonne est un outil qui fonctionne parfaitement quand on lui demande, mais qui ne retient pas tout son environnement non plus (ce qui est le cas de ceux qui ne mémorisent pas les noms et les numéros donc). What a Face



zeliefree
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 54
Date d'inscription : 13/05/2016
Localisation : Clermont Ferrand (auvergne) et Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos capacités de mémorisation (SONDAGE, IMPORTANT)

Message par zeliefree le Ven 5 Aoû 2016 - 9:59

Quelques articles :

-courbe de mémorisation et d'oublis chez les individus lambdas:http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fclemoux1.online.fr%2Fimg%2Fcourbe_ebbinghaus.JPG&imgrefurl=http%3A%2F%2Fclemoux1.online.fr%2Fpresentation_experience.html&h=273&w=450&tbnid=1Ln7eN1U2RkqjM%3A&docid=o8K_zsxUZ8q2kM&ei=KkekV5XFKoW3afKDs-AC&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=317&page=1&start=0&ndsp=20&ved=0ahUKEwiVgq335qnOAhWFWxoKHfLBDCwQMwgqKAYwBg&bih=888&biw=1076

zeliefree
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 54
Date d'inscription : 13/05/2016
Localisation : Clermont Ferrand (auvergne) et Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos capacités de mémorisation (SONDAGE, IMPORTANT)

Message par zeliefree le Ven 5 Aoû 2016 - 10:14

Article sur le fonctionnement de la mémoire et particulièrement de ses troubles: [url=http://psychologie-m-fouchey.psyblogs.net/public/fichiers joints/sémiologie/Semiologie_des_troubles_de_la_memoire.pdf]http://psychologie-m-fouchey.psyblogs.net/public/fichiers%20joints/sémiologie/Semiologie_des_troubles_de_la_memoire.pdf[/url]

zeliefree
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 54
Date d'inscription : 13/05/2016
Localisation : Clermont Ferrand (auvergne) et Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos capacités de mémorisation (SONDAGE, IMPORTANT)

Message par zeliefree le Ven 5 Aoû 2016 - 10:18

Pour les plus curieux, un long article sur la mémoire, très complet : 

https://books.google.fr/books?hl=fr&lr=&id=rHC8rkq7YkYC&oi=fnd&pg=PA7&dq=troubles+de+la+mémoire+et+traumatisme&ots=SOmW8VV4Fc&sig=nySVtegbn-LVn3lG1OjjjSomY1A#v=onepage&q&f=false

zeliefree
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 54
Date d'inscription : 13/05/2016
Localisation : Clermont Ferrand (auvergne) et Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos capacités de mémorisation (SONDAGE, IMPORTANT)

Message par jthom le Ven 5 Aoû 2016 - 10:23

Assez intéressant de voir les stats mémoires des zèbres, sujet intéressant et ouvert à réflexion.
Tout en sachant que la mémoire peut être affectée par de nombreuses choses y compris l'état d'esprit, ce dont je fais les frais.
J'ai longtemps pensé que je n'avais plus de mémoire ce qui m'inquiétait. Du jour où j'ai été diagnostiqué, j'ai repris conscience de cette dernière. Au final ma mémoire est quasiment eidétique et s'améliore (ou se découvre) de jour en jour... Bizarre

jthom
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 37
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 32
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos capacités de mémorisation (SONDAGE, IMPORTANT)

Message par tieutieu le Ven 5 Aoû 2016 - 10:26

Moyenne pour moi.
Je me suis basé sur la description indiquée dans le sondage parce que j'ai une vision biaisée de mes capacités dans le domaine.

En effet, je suis conscient de ne pas retenir les associations visages/noms et les N° de tél.
J'ai essayé quelques techniques pour les noms sans grand succès. En fait, tout se passe comme si il suffisait que j'en ai conscience et que ça devienne important pour moi pour que ça s'améliore.
Je n'ai pas eu l'impression de faire d'efforts.


Paradoxalement, mémoire à dominante visuelle.
Si je vois une personne avec son prénom écrit (badge, carte d'identité), je m'en souviens à coup sûr en revoyant l'image.
C'est fou le nombre de joggers par chez moi qui s'appellent Adidas ou Nike d'ailleurs.  Shocked

tieutieu
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 274
Date d'inscription : 20/05/2016
Age : 39
Localisation : Loire-atlantique (France)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos capacités de mémorisation (SONDAGE, IMPORTANT)

Message par jthom le Ven 5 Aoû 2016 - 10:39

tieutieu a écrit:
C'est fou le nombre de joggers par chez moi qui s'appellent Adidas ou Nike d'ailleurs.  Shocked

mdr Pété de rire ! Bravo ! Respect Vivat Se prosterne cheers

jthom
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 37
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 32
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos capacités de mémorisation (SONDAGE, IMPORTANT)

Message par Invité le Ven 5 Aoû 2016 - 11:04

"par contre j'ai une mémoire très grande voire anormale pour des choses précises" (Unejoliechanson), oui quand tu souhaites te souvenir tu n'as aucun problème. Peut être que tu ne retiens pas les noms des gens car tu t'en fous "

oui il ya de cela car quand c'est une personne plus "intéressante" je retiens ;-)

je devrais faire la liste des noms que j'ai retenu lol






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos capacités de mémorisation (SONDAGE, IMPORTANT)

Message par Darth Lord Tiger Kalthu le Ven 5 Aoû 2016 - 14:52

Je me fais vieux, je dois faire un effort pour mémoriser certains trucs. Par contre si j'ai fait un effort je pense que je n'oublierai jamais une donnée.

_________________
Appel tigres // Règles de courtoisie // pour les nouveaux // C'est quoi les Tigres ?
"Hasta la tigrolution siempre !" "Nous pensons trop et ne ressentons pas assez !"

Darth Lord Tiger Kalthu
Maître es rayures
Maître es rayures

Messages : 16920
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 37
Localisation : Koriban

http://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos capacités de mémorisation (SONDAGE, IMPORTANT)

Message par Unejoliechanson le Ven 5 Aoû 2016 - 15:10

par contre j'ai une mémoire très grande voire anormale pour des choses précises" (Unejoliechanson), oui quand tu souhaites te souvenir tu n'as aucun problème. Peut être que tu ne retiens pas les noms des gens car tu t'en fous

Non pas tellement, j'aimerais bien me souvenir des noms de mes clients - ça fait bien plus pro. Alors que leurs prénoms ne me sont d'aucune utilité. Je me vois bien sortir : "Bonjour Maurice, vous allez bien aujourd'hui" - je vois déjà leurs tête clown

Le cerveau est drôlement bien fait.
Au delà des capacités de mémorisation chez les zèbres, ça serait bien d'étudier le processus et la durée de mémorisation d'un élément en particulier : quand j'étais au lycée, j'ai mémorisé tout mon cours d'histoire à la virgule près pour ne pas être démunie à l'oral. Le jour J, j'ai "juste eu" à "relire" mon cours dans ma tête jusqu'au chapitre qui m’intéressait pour le ressortir au mot près. Mais une fois le bac passé, mon cerveau a fait le grand ménage. A l'heure d'aujourd'hui, je ne me souviens même plus de la substance de la-dite matière.

Comme quoi Kalthu, tu as une mémoire plus efficace que la mienne Wink
je pense que je n'oublierai jamais une donnée.

Unejoliechanson
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 19
Date d'inscription : 02/10/2015
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos capacités de mémorisation (SONDAGE, IMPORTANT)

Message par Rose Noire (Georgio) le Ven 5 Aoû 2016 - 20:41

Je me situerais plus dans "mémoire déficiente pathologique réticente à l'effort" pour ma part No

Rose Noire (Georgio)
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 76
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 19

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos capacités de mémorisation (SONDAGE, IMPORTANT)

Message par zeliefree le Ven 5 Aoû 2016 - 20:50

Tu as besoin de répéter combien de fois une information pour la mémoriser? Smile

zeliefree
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 54
Date d'inscription : 13/05/2016
Localisation : Clermont Ferrand (auvergne) et Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos capacités de mémorisation (SONDAGE, IMPORTANT)

Message par Rose Noire (Georgio) le Ven 5 Aoû 2016 - 21:11

Ben tout dépend de l'information quoi Neutral

Rose Noire (Georgio)
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 76
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 19

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos capacités de mémorisation (SONDAGE, IMPORTANT)

Message par zeliefree le Ven 5 Aoû 2016 - 21:27

attends je te contacte en mp Smile

zeliefree
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 54
Date d'inscription : 13/05/2016
Localisation : Clermont Ferrand (auvergne) et Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos capacités de mémorisation (SONDAGE, IMPORTANT)

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:26


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum