J'ai raté ma vie

+46
Mgns
jeandelamer
Alvaro
Zorglub_33
nikoku74
franckyky
Exxeme
ifness
cracocrac
Sylphide
Laveméninges
heysoulsister
krapopithèque
Shamrock
EtoileduParadoxe
Danny Orerio
articila
Lainie
karara160
Balkanitsa
zelle
AntoineB33
Nexwally
QubiK
Stauk
sashamira
Le Don qui Chante
Emeraude
Ponds
Moonsterible
Pluie venteuse
urgences
PatriciaClaire
Catel
Yoda300
Alaintuitif
Inanna
zion
Yack
Magnetique
Chuna
Badak
Singe à rayures
JCVD
Argos34
Nuage
50 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

J'ai raté ma vie - Page 3 Empty Re: J'ai raté ma vie

Message par Invité Lun 30 Oct 2017 - 14:22

Si j'avais pas eu mon fils, je pense que le titre de ce topic me serait allé comme un gant. Je dirais donc que j'ai (presque) raté ma vie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai raté ma vie - Page 3 Empty Re: J'ai raté ma vie

Message par ifness Lun 30 Oct 2017 - 15:27

A vous lire, je ressens....

Que ce sentiment de "ratage" (y compris le mien !) est très subjectif.
Et qu'il serait necessaire d'aller voir du côté de l'Inconscient pour aider.

Je crois qu'on peut se vouloir raté(e).
Je crois qu'on peut désirer se voir(imago) raté(e).
Je crois qu'on peut se créer des illusions provisoirement compensatrices, mais gare à la chute ! (job; enfant; amour; etc...).

Il existe des vies particulières (cf craco) qui nécessite un "traitement" analytique particulier.
Il existe aussi des êtres déboussolés et psychiquement difficiles (je pense à de grands noms, tels Rimbaud, Van Gogh,....) dont on n'oserait dire qu'ils ne possédaient pas de quoi réussir...mais apparemment, pas leur vie.
Il existe des êtres passionnés dont la fin de vie est désespérée (Stefan Sweig).
Ou folle (Nietzsche).
Il existe des gens doués pour la passion (leur(s) passion(s) et , plutôt, une forme de bonheur (Paul Veyne; L.Jerphagnon; ....)

Il existe de tout.
Il existe beaucoup de personnes qui ne savent vivre que dans l'Espace du Désir, et toujours malheureuses lorsque celui-ci trouve un bout de possible réalisation .

Perso, je trouve un morceau de bien-être dans le rien, de petits riens,
de petites méditations,
et surtout l'acceptation philosophique que je ne suis rien,
que ma mort ne sera rien,
qu'il est vain (pour moi) de poursuivre le "bonheur",
que je dois savoir me satisfaire des menus plaisirs qui passent.
Je précise : je suis totalement incroyant. L'Univers n'est peut-être même pas ce qu'il semble être.

Il m'est advenu de voir approcher une mort prochaine,
j'étais triste : si tôt ?
et j'ai savouré, comme jamais, à l'hôpital, le surlendemain ma biscotte beurrée au mauvais café. Je vivais. Et j'allais survivre. Pas si mal que ça. Pas besoin de chercher un passeur pour embarquer dans un canot pourri vers les mirages du nord.

Mais j'avoue : c'est un sacré boulot de se contenter de Sagesse hors de toute Spiritualité, Foi ou Croyance,
même pas "en l'Homme" (surtout PAS en l'Homme!),
un Autre de s'aménager pour exister un peu un espace de Création.

Bon courage, vous autres.
Bon courage à nous tous.

ifness

Messages : 3005
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 100
Localisation : Plus nulle part, désormais

Revenir en haut Aller en bas

J'ai raté ma vie - Page 3 Empty Re: J'ai raté ma vie

Message par nikoku74 Lun 30 Oct 2017 - 20:22

l'impression d'avoir raté sa vie et ne pas savoir comment inverser le processus, c'est ce que je vis en ce moment aussi.
la dépression et le sentiment de vacuité m'habitent. J'essaie d'avoir un peu d'activité, bénévole et non bénévole, mais dans l'ensemble je suis très angoissé sur mon avenir professionnel, sur ma capacité à avoir une vie sociale équilibrée...ma capacité à vivre quoi!
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 48
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

J'ai raté ma vie - Page 3 Empty Re: J'ai raté ma vie

Message par Zorglub_33 Lun 30 Oct 2017 - 20:37

Il faut relativiser et se dire que le meilleur reste toujours possible. A 42 ans, j'étais au fond du trou, persuadée que je venais de foutre ma vie en l'air, après un divorce douloureux. Dix ans plus tard, je vais super bien :-)

Zorglub_33

Messages : 253
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

J'ai raté ma vie - Page 3 Empty Re: J'ai raté ma vie

Message par franckyky Lun 30 Oct 2017 - 22:24

Pour DAVIDABRICO
. Oui d'accord, c'est de la pensée sociétale, mais c était la mienne aussi, au fond de moi-même. Mais mon problème est que je n'ai pas un physique très avantageux, malgré que je sois quelqu'un de bien intérieurement .
Et c'est la, le hic, les femmes ne s'intéressent pour la plupart, qu'au beaux gosses ou au mec bien bâtis, même si a la longue,certaines en sont déçues.
Du. coup, a partir de ceci, je suis mis de côté. Elle ne cherche pas me connaitre intérieurement, puisque que l emballage ne leur plait pas.
. Je ne t explique du coup pour les enfants. C est tout vu.
Et dis toi que cette amie, m a quand même mis un peu de côté aussi a une époque, quand j allais pas bien dans ma tête, parce que ce n était pas intéressant, quelqu'un qui fait la tête, comme elle me l'a dit.
pour SEBRAZ
je te comprend un peu oui, tu as ton fils comme tu dis, qui te sort du lot.
. En revanche,, et je l espère pour toi, si tu vis encore avec sa mère, là c est je pense, un peu plus de bonheur, a mon niveau bien entendu. N y vois rien de méprisant de ma part.
franckyky
franckyky

Messages : 54
Date d'inscription : 18/10/2017
Age : 41
Localisation : Bergerac

Revenir en haut Aller en bas

J'ai raté ma vie - Page 3 Empty Re: J'ai raté ma vie

Message par Invité Lun 30 Oct 2017 - 22:46

Et non je ne vis plus avec sa mère ! C'est un enfant qui est arrivé alors qu'on ne se connaissait très peu. Mais farouchement opposé à l'avortement pour ma part (la croyance y est pour beaucoup), il a vu la vie. Il vit avec elle et je le vois assez peu. Cela m'a amené à une dépression qui dure depuis 4 ans, mais qui en réalité dormait en moi depuis longtemps, et que j'ai du mal à guérir. Le sentiment d'avoir raté cette vie de famille à 3 me pèse. Faire un enfant c'est une chose, participer à son éducation et son évolution en est une autre. Et je suis à ce jour complètement spectateur. Donc oui il existe, il est là et juste pour ça, j'ai moins le droit de dire que j'ai raté ma vie. Mais l'idée trotte toujours.

Pour te faire une véritable idée du pourquoi jusqu'à cette conception, j'ai considéré avoir raté ma vie, je t'invite à me lire ici

https://www.zebrascrossing.net/t32488-depression-chronique-depuis-l-enfance

J'y explique mon parcours du combattant avec de vieux démons. Et en dernier post, ce que je vais entreprendre d'ici peu.

Et non tu n'es en rien méprisant, mais c'est vraisemblablement pas ce à quoi tu t'attendais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai raté ma vie - Page 3 Empty Re: J'ai raté ma vie

Message par Invité Lun 30 Oct 2017 - 22:54

Ce que je veux dire sur le côté "sociétal", c'est qu'il faut pas regarder les autres via le filtre social, ou se comparer à quique ce soit. Parce qu'il est des choses certaines :
- à 20 ans j'étais hyper canon, impossible pour moi de trouver un copain, tous le monde voulait uniquement mes faveurs postérieures, j'étais de la viande
- des gens roulent dans des grosses voitures... à crédit
- des gens ont de belles maisons... à crédit
- des gens sourient sur les photos mais c'est faux
- d'autres ont plein d'amis, ont des photos de soirée, mais tout cela n'est qu'apparence
etc...

je dis cela car, dans ton message, il m'a semblé que le ratage de ta vie était plus par rapport aux autres que par rapport à tes propres désirs. Je ne sais pas si c'est le cas, mais c'est ce que j'ai ressenti.

Ce n'est pas facile pour personne. Après il y a des degrés de difficulté, c'est clair. Mais il ne faut pas comparer. Moi, OK j'ai pu trouver des gens, mais j'ai jamais été en couple, je suis toujours tombé sur des fous, donc au final, j'ai aussi la sensation que je trouverai jamais. J'ai eu un premier job génial, qui a fini en harcèlement moral par le manager. Puis un second job génial, au bout d'un an, j'ai été mis à la porte via un plan social. J'ai du déménager, diviser mon salaire par deux. Avant d'obtenir un job d'une puissance presque égale à celle d'un Dieu, avant d'être muté en Pologne... et me retrouver à refuser et donc à prendre la porte.

Il y aura toujours des hauts et des bas. Le meilleur appelle du moins bon, ainsi devons nous apprendre à profiter. Et le moins bon appelle des horizons plus clairs.

Comme l'a dit un personnage issu d'un des cerveaux les plus brillants que l'humanité est porté : "Comme ceux qui vivent des heures si sombres, mais ça n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous pouvons décider c'est que faire du temps qui nous est imparti". Tu es venu ici écrire ta douleur, et partager ton ressenti. Je me permets d'imaginer qu'il s'agit d'une énergie positive qui ne demande qu'à être encouragée et à se développer.

Ton amie n'est pas parfaite, je ne t'ai pas dit qu'elle pouvait devenir un solide chêne sur qui se reposer. En revanche, si elle devient une branche sur laquelle s'appuyer, ce n'est déjà pas si mal. Et les arbres ont toujours vocation à grandir et à se tourner vers la lumière. L'amitié est un voyage qui se fait à deux, peut-être es-tu celui qui révélera en elle ce qu'elle a de meilleur et qu'elle n'a sur te donner lorsque tu allais mal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai raté ma vie - Page 3 Empty Re: J'ai raté ma vie

Message par franckyky Mar 31 Oct 2017 - 0:03

Je ne me fit pas forcément au autres,j'ai souvent subit des moqueries dans toute ma jeunesse, même de la part des potes,
j'ai perdu mes parents a 4 ans d intervalle, des inconnus dans la rue se moque de moi,ca je le sens en général 20 mètres avant ( sorte de 6” sens)
quand je te dis célibataire, c'est avec un grand C.
Aujourd'hui, je n'ai plus d amour propre, plus aucune estime ni confiance en moi.
Il y a encore quelques mois, j avais des hobbies ou loisirs, pêche champignons,lecture météo, science et technique, .... Mais maintenant, plus rien de tout ça dans mon cerveau. Si ce n'est déprime, pensée négatives, pessimiste a fond.
Pour ce qui est de mon ami, oui a une époque, justement elle a eu besoin de moi et m a trouvé, et a su remonter la pente, choses qu'elle a peut être oublié, je ne sais pas. J ai plus l impression dans ma vie,que c est moi la branche, sur laquelle les gens ont su s appuyé, et l ont laissé tombé, quand elle s est mise a craquer.
franckyky
franckyky

Messages : 54
Date d'inscription : 18/10/2017
Age : 41
Localisation : Bergerac

Revenir en haut Aller en bas

J'ai raté ma vie - Page 3 Empty Re: J'ai raté ma vie

Message par Alvaro Mar 31 Oct 2017 - 8:14

Prendre la responsabilité de ses échecs et de ses réussites : arrêter de blâmer les autres (parents,amis ou autres).

Se forcer à agir, il n'y a que la volonté d'agir qui compte et choisir une carrière où on a un potentiel d'évolution infini pour ne jamais stagner (changer de carrière mid - life est aussi envisageable)

Arrêter les comportements addictifs (jeux, substances, alcool) radicalement.

Se rendre compte que la vie (ta vie) est précieuse et qu'on souffre plus souvent dans l'imaginaire que dans le réel..

En d'autres termes, ne juge pas ton passé et va de l'avant.

Alvaro

Alvaro

Messages : 46
Date d'inscription : 20/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

J'ai raté ma vie - Page 3 Empty Re: J'ai raté ma vie

Message par Invité Mar 31 Oct 2017 - 17:51

Alvaro a écrit:Prendre la responsabilité de ses échecs et de ses réussites : arrêter de blâmer les autres (parents,amis ou autres).

Se forcer à agir, il n'y a que la volonté d'agir qui compte et choisir une carrière où on a un potentiel d'évolution infini pour ne jamais stagner (changer de carrière mid - life est aussi envisageable)

Arrêter les comportements addictifs (jeux, substances, alcool) radicalement.

Se rendre compte que la vie (ta vie) est précieuse et qu'on souffre plus souvent dans l'imaginaire que dans le réel..

En d'autres termes, ne juge pas ton passé et va de l'avant.

Alvaro

J'aurais pas dit mieux!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai raté ma vie - Page 3 Empty Re: J'ai raté ma vie

Message par Invité Mar 31 Oct 2017 - 19:16

Je ne suis pas d'accord! La dépression est indépendante de toute volonté.

On agit pas, on est dans une spirale : indécision, dépression, inaction

Si on arrive à se forcer à agir c'est qu'on va certainement déjà mieux. Ce qui est mon cas. C'est plutôt je dirais une prise de conscience qu'il faut avoir. Parce que la volonté si on sait pas où on va, c'est inutile.

Après ce qui aide, je suis d'accord, c'est qu'il faut éviter drogue, alcool, jeux, favorisant le repli sur soi et surtout être en paix avec les autres.

Sur ce second point, je ne suis toujours pas stable émotionnellement. Tantôt je suis lucide et je me blâme, mais ça m'amène jusqu'à une culpabilité, sentiment quotidien de la dépression, tantôt je blâme les autres (parents et autre entourage) parce que je considère qu'ils ont été spectateurs de mes échecs. Sans rien faire, sans savoir quoi faire, peu importe.

Je n'assume qu'une chose bien volontiers aujourd'hui, mais pour le reste non. Quand on est enfant, c'est pas à nous d'assumer les facteurs extérieurs nocifs. Et ce sont ces problèmes infantiles qui ressurgissent parfois, souvent en rêve ou cauchemar chez moi.

Aujourd'hui j'ai un enfant et je suis dans l'obligation de regarder de l'avant. Ce qui me permet de moins me tourner vers le passé et de le juger. Car finalement tout ce qui m'est arrivé dans ma vie, ce chemin de croix, m'a amené à ce destin de père. C'est peut-être une chance qui m'est offerte.

Et ma croyance chaque jour plus forte me pousse à être plus optimiste et moins fataliste. Mais il a fallu en baver pour raisonner ainsi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai raté ma vie - Page 3 Empty Re: J'ai raté ma vie

Message par Invité Mar 31 Oct 2017 - 21:12

Le côté pervers de la "dépression", c'est que c'est quelque chose de totalement inventé. On fait croire aux gens qu'ils sont totalement malades, que cela englobe tout leurs problèmes ou presque. Et qu'au bout du tunnel il y a les autres, qui vont bien et sont débarrassés de tout sentiment dépressif.

Hors c'est complètement faux, archi faux de archi faux. Tout le monde est dépressif, tout le monde déprime. La différence tient dans la nuance, dans le degré dont chacun est atteint.

L'idée étant juste de se retrouver dans une situation ou notre quota déprimé/instabilité soit peanuts face à notre bonheur. Je trouve tous ces concepts dangereux car ils placent une barrière entre des super héros pour qui tout irait bien, et des gens malades à qui tout contrôle échapperait. La dépression naît en chacun et peut être vaincue en chacun même si c'est un discours qui ne plairait pas au secteur très lucratif des soins anti-dépression.

Il faudrait que les humains arrêtent d'idéaliser la vie, et acceptent une fois pour toute qu'elle sera en tout temps tout lieu une balance entre bonheur/malheur, échecs/réussites, envies/regrets...etc... et ne chercher simplement qu'à obtenir une balance positive.

Ceux qui attendent un bonheur complet pourriront de ne jamais le trouver. Ceux qui acceptent de trouver un bonheur intense au milieu d'immondices, sans chercher à vainement toutes les écarter, sauront trouver un bonheur accessible à l'Homme. Car à force de vouloir chasser la moindre trace restante d'immondice, on focalise sont regard sur elle sans plus s'apercevoir que l'essentiel a été purifié.

Ne jamais oublier que les gens sont dépressifs depuis que l'on a inventé la dépression. Qui englobe tout. Alors qu'avant on avait des problèmes, ciblés, regardés comme tels et portés sur un sujet précis. Ainsi au pire, on ratait un pan de sa vie. Mais lorsque la sémantique globalise, eh bien d'un coup on se retrouve à avoir raté sa vie entière, avec toutes les conséquences que ce constat mal installé dans sa terminologie peut générer...


Dernière édition par davidabricot le Mer 1 Nov 2017 - 0:50, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai raté ma vie - Page 3 Empty Re: J'ai raté ma vie

Message par franckyky Mar 31 Oct 2017 - 23:30

il est vrai, la dépression est quand même indépendante de notre volonté.
Certes, c'est cette même volonté,qui peut nous permettre de nous en sortir,avec ou sans aide bien sur, le seul problème, pour ma part, c'est que j'ai ce manque de force a la longue, j en ai tellement subit jusqu'à maintenant, qu'aujourd'hui, je sais plus prendre les devants,ou faire bouger les choses.
Tout ceci, accompagné d idées et de sentiments,que je ne pourrais jamais m'en sortir. J'ai cette manie involontaire, de ne plus pouvoir zapper ce qui ce passe dans ma tête, ça me martel le moral.
Cette façon d être n est bien heureusement pas constante, sinon je ne serai peut être plus la pour en parler.
Il y des moments ou tout va plus ou moins bien,et d autres, ceci en fonction des situations, des paroles recues, voir même de souvenirs plus ou moins récents, et la , c est le gouffre, j y tombe et j'ai grand mal, a me retenir.Tout en voyant bien, que la plupart de mon entourage, ne s en preoccupe pas.
. je ne demande pas qu'il soit toujours derrière moi, mais juste me comprendre et me soutenir un peu.
A une époque, je contrôlais tout ça, c est peut être la, le problème, j'ai trop mis de choses de côté, me les suis trop cacher a mes yeux.
Et aujourd'hui, je prend tout ces poids sur les épaules.
C est suite à ce que j'ai subit aussi, qui fait que j en suis arrivé a baisser les bras.
Le concept de la balance de Davidabricot,, est bien représentatif, et c'est la que je me dis, que ma balance a changée, il n'y a plus d équilibre, ca penche du mauvais côté, avec des petits rebonds. Il ne me reste plus qu'a rajouter du poids,pour reprendre l équilibre, ou bien me délester de mes fardeaux.
C'est surement ça pour moi le plus difficile.
franckyky
franckyky

Messages : 54
Date d'inscription : 18/10/2017
Age : 41
Localisation : Bergerac

Revenir en haut Aller en bas

J'ai raté ma vie - Page 3 Empty Re: J'ai raté ma vie

Message par jeandelamer Jeu 2 Nov 2017 - 14:57

Bonjour nuage,
As-tu lu mon post sur le fil ''en plein néant'' d'Orion4 ?
J'aimerais bien que tu me dises ce que tu en penses.
jeandelamer
jeandelamer

Messages : 64
Date d'inscription : 04/09/2017
Age : 83
Localisation : Andalousie en hiver

Revenir en haut Aller en bas

J'ai raté ma vie - Page 3 Empty Re: J'ai raté ma vie

Message par ifness Jeu 2 Nov 2017 - 18:18

Il me semble qu'insensiblement
on est passé de "j'ai raté ma vie"

à "comment lutter contre la (soi-disant) dépression".

Il me semble que les 2 concepts ne se superposent pas...forcément.

J'ai ressenti/vécu les 2 "choses".

Dans un cas comme dans l'autre, il est très difficile de lutter.
Et le sentiment de solitude est accentué par les gens qui disent
"prends-toi en main, va de l'avant !". Ah les cons !

Lorsque je me suis retrouvé "en dépression", je ne m'en suis même pas aperçu. C'est mon généraliste qui m'a dit "je pense que vous êtes dépressif, il faut passer à autre chose"(que des anxiolytiques, somnifères, etc...)
J'ai eu de la chance : le 1er antidép qu'il m'a donné a fonctionné (au bout de 3 mois).
Sinon, je ressentais seulement une intense fragilité (arrêts de travail répétés et culpabilisants; parano prégnante) et un état d'immense tristesse.

Quant à "j'ai raté ma vie", le concept est (hors dépression caractérisée) plus élaboré par un raisonnement, par une introspection, par....
Et tout dépend, oh oui ! tout dépend de l'âge auquel on dit ces mots.

Pour terminer : je ne suis pas DU TOUt d'accord avec les termes de davidab',
on était dépressif bien avant l'invention du terme

et on avait le sentiment de rater sa vie depuis l'aube de l'histoire (je dis histoire, pasqu'on l'a écrit, du coup Smile donc on le sait.)

Et on ne juge personne SVP
et on évite les conseils à la noix, ça sert à rien.

Ecoute. Eventuellement dialogue (pas polémique, et pas de moi je).
Le sujet se prête mal à l'étalement des égos.
Enfin, sauf si l'ego s'étale...se casse la gueule, quoi Pété de rire

ifness

Messages : 3005
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 100
Localisation : Plus nulle part, désormais

Revenir en haut Aller en bas

J'ai raté ma vie - Page 3 Empty Re: J'ai raté ma vie

Message par Invité Jeu 2 Nov 2017 - 20:00

ifness a écrit:A vous lire, je ressens....

Que ce sentiment de "ratage" (y compris le mien !) est très subjectif.
Et qu'il serait necessaire d'aller voir du côté de l'Inconscient pour aider.

Je crois qu'on peut se vouloir raté(e).
Je crois qu'on peut désirer se voir(imago) raté(e).
Je crois qu'on peut se créer des illusions provisoirement compensatrices, mais gare à la chute ! (job; enfant; amour; etc...).

Il existe des vies particulières (cf craco) qui nécessite un "traitement" analytique particulier.
Il existe aussi des êtres déboussolés et psychiquement difficiles (je pense à de grands noms, tels Rimbaud, Van Gogh,....) dont on n'oserait dire qu'ils ne possédaient pas de quoi réussir...mais apparemment, pas leur vie.
Il existe des êtres passionnés dont la fin de vie est désespérée (Stefan Sweig).
Ou folle (Nietzsche).
Il existe des gens doués pour la passion (leur(s) passion(s) et , plutôt, une forme de bonheur (Paul Veyne; L.Jerphagnon; ....)

Il existe de tout.
Il existe beaucoup de personnes qui ne savent vivre que dans l'Espace du Désir, et toujours malheureuses lorsque celui-ci trouve un bout de possible réalisation .

Perso, je trouve un morceau de bien-être dans le rien, de petits riens,
de petites méditations,
et surtout l'acceptation philosophique que je ne suis rien,
que ma mort ne sera rien,
qu'il est vain (pour moi) de poursuivre le "bonheur",
que je dois savoir me satisfaire des menus plaisirs qui passent.
Je précise : je suis totalement incroyant. L'Univers n'est peut-être même pas ce qu'il semble être.

Il m'est advenu de voir approcher une mort prochaine,
j'étais triste : si tôt ?
et j'ai savouré, comme jamais, à l'hôpital, le surlendemain ma biscotte beurrée au mauvais café. Je vivais. Et j'allais survivre. Pas si mal que ça. Pas besoin de chercher un passeur pour embarquer dans un canot pourri vers les mirages du nord.

Mais j'avoue : c'est un sacré boulot de se contenter de Sagesse hors de toute Spiritualité, Foi ou Croyance,
même pas "en l'Homme" (surtout PAS en l'Homme!),
un Autre de s'aménager pour exister un peu un espace de Création.

Bon courage, vous autres.
Bon courage à nous tous.

J’ai lu et relu et ai vu un beau palier atteint là qui dit peut être que le désir de vivre n’implique pas qu’un sens ait été donné à la vie. Peut être même, lorsqu’il a toute sa force, rend il le sens inutile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai raté ma vie - Page 3 Empty Re: J'ai raté ma vie

Message par Nuage Jeu 2 Nov 2017 - 20:02

jeandelamer a écrit:Bonjour nuage,
As-tu lu mon post sur le fil ''en plein néant'' d'Orion4 ?
J'aimerais bien que tu me dises ce que tu en penses.

Je trouve que ton message comporte trop de généralisations "la société", "les zèbres", "les thérapeutes", présente les choses sous un angle plutôt négatif et fait une séparation trop nette entre zèbre et non-zèbre. Cela manque pour moi de nuance, de précision et de recul.

Nuage

Messages : 203
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai raté ma vie - Page 3 Empty Re: J'ai raté ma vie

Message par jeandelamer Jeu 2 Nov 2017 - 20:42

Oui, je suis radical, j' ai mis une croix sur la civilisation, que voudrais-tu comme nuances ?
Tu veux des précisions sur quoi en particulier ?
Je manque de recul sur quoi après 25 ans de vie sur mer en ermite à étudier des centaines d'ouvrages et documents ?
Je sais pourquoi il y a le monde et pourquoi le ''péché originel'' des humains, c'est l 'individualisme. Fais-tu partie de ceux qui veulent savoir ?
jeandelamer
jeandelamer

Messages : 64
Date d'inscription : 04/09/2017
Age : 83
Localisation : Andalousie en hiver

Revenir en haut Aller en bas

J'ai raté ma vie - Page 3 Empty Re: J'ai raté ma vie

Message par franckyky Jeu 2 Nov 2017 - 22:48

J en revient a ce que dit ifness,
Déjà il est vrai que c'est difficile quand même,de s entendre dire : Va de l' avant, il y a que toi qui peut changer les choses...... .
. Personnellement, ca m enfonce juste un peu plus, c'est un peu une non compréhension de la part des gens.
Si " j ai raté ma vie" , c est justement une introspection, un regard dans le retro, qui m'a ôter, tous ces mouchoirs blancs que j'ai posé sur mes problèmes.

C est en lisant: Trop intelligent pour........" que je me suis ramassé. Je pensais être heureux dans ma tête,alors qu au final, j avais malheureusement fait abstraction sur tout ça , en me disant que ça allait changer.

C'est dur a comprendre, même ma psy ne comprend pas que la lecture de ce livre, ne m'ai pas fait du "bien", en mettant une raison sur ma façon d être.
C'est par la suite, voyant mon immobilisme sur tout ça, et suivant aussi quelques changements dans ma vie, que je suis tombé en dépression. Crise de panique au boulot, a la limite des pleurs, démoralisation totale, perte de certains amis, perte de mes 6 points sur mon permis, après 15 ans de conduite sans amende, petit changement au travail, difficulté relationnelle...... .
. Tout ceci, n a fait qu aggravé la pente et n ayant personne pour me retenir , j'ai glissé.
. ce qui est embêtant dans l histoire,pour moi, c est que certaines personnes de mon entourage, m' ont dit certaines choses, mais a la longue, je me suis aperçu, que c était du vent.
Voila, j en suis la aujourd'hui, et j espère que cela ne va pas trop durer. Il est nécessaire de préciser, que mon inscription sur ce site, me fait quand même du bien, cette possibilité de se livrer a des gens, sans les voir, donc forcément sans se rendre compte si on est jugé ou pas( je ne dis pas que c est fortement le cas, je ne veux blesser personne) ca permet de dire ce que l'on a sur le Coeur, et surtout d'être mieux compris voire même aider
franckyky
franckyky

Messages : 54
Date d'inscription : 18/10/2017
Age : 41
Localisation : Bergerac

Revenir en haut Aller en bas

J'ai raté ma vie - Page 3 Empty Re: J'ai raté ma vie

Message par Invité Jeu 2 Nov 2017 - 22:59

Ce sont les regrets qui nous empêchent d'avancer franckyky. Tout commence dès l'enfance. Rater cette partie, c'est avoir une probabilité très importante de rater la suite. Mais peut-être avons nous cette forte propension à l'échec, dans nos gênes, dès le départ. Nous n’avons pas l'air si différent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai raté ma vie - Page 3 Empty Re: J'ai raté ma vie

Message par ifness Jeu 2 Nov 2017 - 23:12

@jeande
Fais gaffe, tu risques de te planter en fonction de la manière dont tu t'exprimes ici.
-Tu t'affirmes très radical, bien, mais : et les autres ? Ils te suivent?
-Tu écris des posts très longs. Hormis 2 ou 3, p-ê, tu vas lasser. Moi, je n'ai pas vraiment le temps de lire des posts trop longs, si je désire profiter du site.
-Savoir quoi ? "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien."
-Je pense plutôt que les gens à la dérive (oui, oui, il y en a même pas mal qui sont addicts à...) ont le désir d'être écoutés, pas d'écouter.
......................à suivre...................

..............Bon, @izo
Oui, c'est exactement cela, et c'est pas facile.
Le "goût" de vivre n'implique pas que l'on donne un sens à quoique ce soit.

Je le revendique. Je le théorise même par ailleurs (pas sur ce site).(Et parce que j'en ressens le besoin.
Je suis aussi pourri jusqu'à la moelle par le désir. Ca m'emm..., me révolte, me...
mais, ne pouvant m'en défaire (excès de "libido" ?) je compose avec et "sublime" le plus possible. En fait, je me dis que c'est p-ê une richesse, je suis un homme, et pourri de désir(s).

Tenter de vivre mon humanité jusqu'à ses limites propres, c'est se dire à la veille de mourir (aujourd'hui ? Va savoir !) : pas de regrets, j'ai vécu, jusqu'au bout de moi-même.
PS. Mais toujours dans le respect des Autres. Sans doute un peu trop Twisted Evil  Razz dans le respect des autres.

En guise de conclusion, @frankyky : ouaip, la non-compréhension des "gens", c'est un foutu (et immense) problème. A régler, d'une manière ou d'une autre. Au moins partiellement, pour vivre un peu bien.
Ici on t'écoute, mais fais gaffe, c'est néanmoins du virtuel. Enfin, ce que j'en dis... clown

ifness

Messages : 3005
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 100
Localisation : Plus nulle part, désormais

Revenir en haut Aller en bas

J'ai raté ma vie - Page 3 Empty Re: J'ai raté ma vie

Message par franckyky Jeu 2 Nov 2017 - 23:19

Oui c'est ça, les regrets,
. - de ne pas se prendre en main quand il le faut
. -de baisser les bras devant certaines expériences,
. - de se renfermé sur soi, quand il ne faut pas
. - d éviter certains conflits, pour ne plus subir ce que l'on a déjà subit
. - d éviter certaines situations, par simple anticipation du résultat
. -.......
Ainsi de suite, j en ai les boules de sortir ceci,mais il le faut.
. Tu as mis le doigt dessus, sebraz.
. J en apprend plus que chez ma psy, en moins cher.
.
franckyky
franckyky

Messages : 54
Date d'inscription : 18/10/2017
Age : 41
Localisation : Bergerac

Revenir en haut Aller en bas

J'ai raté ma vie - Page 3 Empty Re: J'ai raté ma vie

Message par franckyky Jeu 2 Nov 2017 - 23:35

Ou ifness, je connais mon problème par rapport,a la reconnaissance des gens, c'est comme vouloir compenser un gros manque d affection depuis mon plus jeune âge.
. Tout petit déjà,avec mes deux soeurs,on n avait même pas le droit au bonsoir de mes parents le soir, ni du bonjour, le matin.
. Aucun moments de complicité, de vie de famille "normale" entre nous, c était plus de la réprimande, une certaine emprise paternel surtout.
. C est pour cela,peut être,qu inconsciemment , j'ai souvent aidé ou soutenu mes potes,espérant peut être récupérer cet amour, que je n'ai jamais reçu.
franckyky
franckyky

Messages : 54
Date d'inscription : 18/10/2017
Age : 41
Localisation : Bergerac

Revenir en haut Aller en bas

J'ai raté ma vie - Page 3 Empty Re: J'ai raté ma vie

Message par Invité Ven 3 Nov 2017 - 1:02

Et oui on court après l'amitié, l'amour, toute sa vie, en donnant à des amis ou des inconnus ce que finalement on a pas reçu de son cercle familial, en espérant recevoir en retour. Cette trop grande volonté d'aider, d'aimer, les gens là perçoivent plutôt comme une anormalité. Ils se demanderont tout le temps pourquoi on fait ça, avant de nous aimer nous-mêmes finalement.

Tout part donc de l'amour qu'on se porte à soi-même. Et c'est là qu'apprendre à se connaître est primordial. Comment puis-je aimer si je ne m'aime pas ? Faut-il que les autres m'aiment pour que je m'aime ? Dans quel sens ça marche ? Ces questions me sont revenues plus d'une fois. Et la réponse je pense c'est l'acceptation de ce que l'on est. Faire le deuil de ce qu'à un moment on aurait pu être "si" ceci "si" cela. Faire la place à ce qu'on peut être maintenant.

Mais j'ai beau savoir la réponse, ça fait 20 ans que je vis de regrets. Parce que les regrets c'est pas de ce que l'on a dit ou fait qu'il faut se préoccuper, mais de ce que l'on a pas fait DU TOUT. La vie est faites de décisions. Mieux vaut en prendre une mauvaise que jamais. Si j'avais parlé de mes problèmes, si j'avais seulement parlé à cette fille...ma vie aurait-elle été différente ? Je n'en aurai jamais la certitude, mais je pense que oui.

Alors l'autre jour, j'ai recontacté cette fille du lycée à qui je plaisais (je le savais d'une relation commune), sans aucune certitude qu'elle se souvienne. 15 ans après. Avant de le faire, je me suis dit "Pourquoi faire ?", mais j'ai vite réagi en pensant "Pourquoi pas ?". Je n'ai pas eu de réponse à ce jour. Je ne sais pas si j'en aurai une. Mais cette démarche m'a fait du bien. Cette possibilité (merci Facebook même si je suis pas toujours fan) de pouvoir exprimer à cette personne, ce regret de ne pas l'avoir aimé, parce que je n'avais pas d'amour pour moi-même, c'est une délivrance. C'est un pas de plus vers l'acceptation de ce que j'ai été, de ne plus me juger, pour me permettre d'être différent aujourd'hui.

Il n'y aura jamais pire que de faire le choix de ne pas faire de choix. Et je ne recommencerai jamais plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai raté ma vie - Page 3 Empty Re: J'ai raté ma vie

Message par franckyky Ven 3 Nov 2017 - 1:23

Oui j en ai loupé des occasions comme ça, avec la peur de se ramasser.
Ma psy m'a dit, après tout,autant se lancer, on est mal en ne faisant rien, mais en tentant,même si ça fait mal aussi, on aura au moins essayer.
. Et c'est la que je vais ouvrir un magasin de bricolage, a force de râteaux. lol
franckyky
franckyky

Messages : 54
Date d'inscription : 18/10/2017
Age : 41
Localisation : Bergerac

Revenir en haut Aller en bas

J'ai raté ma vie - Page 3 Empty Re: J'ai raté ma vie

Message par ifness Ven 3 Nov 2017 - 19:15

J'avais juste envie de dire
ma proximité avec le post de sebraz.

Sauf "décisions" : je préciserai que les dites "décisions" sont souvent prises en aveugle, ou aveuglés par.
Peut-on remplacer "décision" par "choix" ?

On navigue ici en pleine philosophie non-euclidienne, me semble-t-il. Laughing
Ouaaah ! C'est dur !
Existentialisme, quand tu nous tiens.....

ifness

Messages : 3005
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 100
Localisation : Plus nulle part, désormais

Revenir en haut Aller en bas

J'ai raté ma vie - Page 3 Empty Re: J'ai raté ma vie

Message par Invité Sam 4 Nov 2017 - 0:41

Oui tu peux remplacer "décision" par "choix", tu ne me laisses pas le choix, mais c'est ta décision Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai raté ma vie - Page 3 Empty Re: J'ai raté ma vie

Message par ifness Sam 4 Nov 2017 - 12:31

Non, c'est ton choix, sur ce forum je n'ai pas de pouvoir décisionnaire.

Mais qu'est la liberté ?
Liberté de choix ?
Ou liberté de décision ?
Ou rien de tout cela ?

Je penche pour le Rien.
On nous berce d'illusions. Cool Razz

ifness

Messages : 3005
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 100
Localisation : Plus nulle part, désormais

Revenir en haut Aller en bas

J'ai raté ma vie - Page 3 Empty Re: J'ai raté ma vie

Message par jeandelamer Sam 4 Nov 2017 - 16:30

par ifness le Jeu 2 Nov 2017 - 23:12 à jeandelamer
"Fais gaffe, tu risques de te planter en fonction de la manière dont tu t'exprimes ici.
-Tu t'affirmes très radical, bien, mais : et les autres ? Ils te suivent?
-Tu écris des posts très longs. Hormis 2 ou 3, p-ê, tu vas lasser. Moi, je n'ai pas vraiment le temps de lire des posts trop longs, si je désire profiter du site.
-Savoir quoi ? "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien."
-Je pense plutôt que les gens à la dérive (oui, oui, il y en a même pas mal qui sont addicts à...) ont le désir d'être écoutés, pas d'écouter''.

  Oui, Ifness,  il y en a d'autres qui me suivent et qui prendront le temps de me lire. Justement parce qu'ils sont à la dérive, ils ont le désir d'écouter, parce qu'ils ont compris qu'il ne leur sert à rien d’être écoutés ni de s'écouter eux-même à n'en plus finir. Ce n'est pas pour toi que je vais écrire, mais pour ceux qui sont ''into the wild'' et qui voudraient comprendre si le monde et leur vie a un sens, même s'ils sont très peu nombreux sur ce site. Tu dis que tu ne sais rien, comme Socrate, mais je vais leur montrer qu'aujourd'hui on peut savoir tout et répondre à la question de Kant ''Que devons-nous faire ?'', ainsi que je l'ai laissé entrevoir dans mon post sur le fil ''En plein néant''.
Il m'est égal d’être considéré ''a priori'' comme prétentieux par les sophistes, je ne leur répondrai pas, ce n'est pas à eux que je m'adresse.
Il y a en ce moment des enfants qui se demandent s'il ne vaudrait pas mieux pour eux de disparaître. Il y a 58 ans, j'étais comme eux, j'ai enduré leur souffrance et tout ce que l'on a fait a été de me mettre en clinique psy, mais il n'y avait personne pour me montrer un début de chemin.
Aujourd'hui que j'ai découvert le chemin, je me dois de le montrer à ceux qui appellent à l'aide, je ne peux pas me taire et ne rien faire, sachant que je peux aider les enfants désespérés comme j'ai été jadis.(je rappelle que je suis radicalement athée).
Le chemin est difficile à défricher, mais si c'était simple et facile, ça se saurait depuis longtemps !
J'ouvrirai un fil dans la rubrique ''Présentation'' et je dirai ce que j'ai à dire. Toi Ifness, tu ne perdras pas ton temps précieux à me lire, puisque tu es convaincu a priori que l’être humain ne peut rien savoir.
jeandelamer
jeandelamer

Messages : 64
Date d'inscription : 04/09/2017
Age : 83
Localisation : Andalousie en hiver

Revenir en haut Aller en bas

J'ai raté ma vie - Page 3 Empty Re: J'ai raté ma vie

Message par ifness Sam 4 Nov 2017 - 18:21

@jeande
Tu es bizarre, a priori, jean. Tu me fais peur.
Tu fais un peu gourou. C'est du moins l'impression que tu me fais. Smile
Et ce n'est pas parce j'ai cité Socrate (je pensais plutôt à Montaigne, avec affection, en écrivant cette phrase-valise) que je dis...ce que tu dis que je dis. Razz

Mais il est certain que, hors du champ des sciences "dures", il ne me viendrait pas à l'idée de dire "je sais".
Tu écris que tu as découvert LE chemin.
Si tu avais écris UN chemin, je serais plus gentil avec toi.
Mais, là, tu dois être un grand génie, pour avoir découvert LE chemin !

Je te re-re-lis avec attention et ne crois pas me tromper.
Tu dis que tu désires aider : bien ! Parfait !
Mais tu ne dis pas que cela : tu prétends avoir trouvé un sens à la vie, et t'empares de Kant pour dire qu'"on peut savoir".

Bon.
Hé bien, ouvre ton fil. Je tenterai de te suivre à la trace, si j'en ai le loisir.

C'est rigolo : tu méprises les sophistes, et Socrate aussi (donc Platon) , il ne manque plus qu'Aristophane, un bon choeur, et une nouvelle tragédie peut naître !
Hop ! comme disait le regretté Achille (Talon). Laughing

ifness

Messages : 3005
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 100
Localisation : Plus nulle part, désormais

Revenir en haut Aller en bas

J'ai raté ma vie - Page 3 Empty Re: J'ai raté ma vie

Message par jeandelamer Dim 12 Nov 2017 - 15:19

Merci Ifness de ta gentillesse.
Toi aussi, tu me fais dire ce que je ne dis pas. Je ne méprise pas les sophistes, je les ignore, je ne méprise pas Platon, je l'ignore. J'estime que ce type a RATE SA VIE. Je n'ai aucune estime pour ce raisonneur qui voulait que l'on brûla tous les écrits de Démocrite. En plus il était sexiste. Mais je n'irai pas jusqu'à me crever les yeux pour ne plus être distrait par les sottises et les futilités des danseurs de samba. Démocrite, lui, a REUSSI sa vie comme tous ceux qui ont consacré toute leur vie à la recherche de la vérité, de façon intègre, sans appétit de gloire ni de fric. Par ex Mendel, Curie, K.Lorenz, Darwin et bien d' autres....qui ont toujours douté.
Je suis sorti de la caverne, je souhaite seulement que des jeunes en détresse en sortent eux aussi pour ''voir'' lucidement la réalité (voir mon fil ''Into the wild ).
Tu me fais dire ce que je ne dis pas. Je ''m'empare'', comme tu dis, seulement de la question :''Que devons nous faire ?'', mais je n'ai pas besoin de Kant ni des autres. Il y a longtemps que j'ai balayé les arguments d'autorité, je pense et réfléchis par moi-même sur les ''faits'' dont je suis sûr, (malheureusement lentement avec mon petit QI de 124).
Je t'accorderai que j'ai fait un raccourci rapide : c'est vrai, on ne peut pas savoir ''tout'', mais ''tout'' signifie présentement ici pour moi '' la raison d’être de l'Univers et quel est le sens de la vie.''. Le détail ne m'intéresse pas, l'important est de comprendre ''pourquoi et comment ça marche''. Et Aristophane, je vois pas ce qu'il vient faire ici, je n'ai aucun désir d'amuser, le sujet est trop grave et je ne souhaite pas en rire, à défaut d'en trop pleurer.
Je ne sais pas ce que c'est qu'un ''grand génie'', je connais seulement celui d'Aladin, imaginé pour les petits enfants crédules que l'on veut endormir. Stp de me donner ta définition et me donner des exemples de ''génies'' conformes à ta définition.
Nuage ne m'a rien répondu, manifestement son post d’Août 2016 (alors qu'il est inscrit depuis Avril 2011), ne tendait qu'à se trouver une petite amie et avait peu à voir avec la question de savoir comment REUSSIR SA VIE, puisqu'il a botté en touche à ce que je suggère sur ''en plein néant''.
Ça m'intéresse beaucoup de savoir ce que les uns et les autres vous entendez par ''REUSSIR SA VIE'' dans la société actuelle.
jeandelamer
jeandelamer

Messages : 64
Date d'inscription : 04/09/2017
Age : 83
Localisation : Andalousie en hiver

Revenir en haut Aller en bas

J'ai raté ma vie - Page 3 Empty Re: J'ai raté ma vie

Message par Mgns Sam 25 Nov 2017 - 16:18

Bonjour,

Je tente un peu de participer à la vie de ce forum et j'ai commencé par le premier sujet qui m'a interpellé et ainsi je viens répondre à Jeandelamer en soumettant mon opinion sous une forme un peu scolaire je le concède mais elle résonne assez bien avec les parois de mon vécu donc la voici :

Que signifie "réussir sa vie dans la société actuelle" ?

Réussir sa vie c'est un objectif que l'on se fixe et qui se décline en plusieurs sous-objectifs. Réussir sa vie selon moi c'est surtout l'aboutissement de la satisfaction de nos besoins qui peut se manifester sous bien des formes dont une à laquelle j'assiste depuis peu : vouloir se diplômer pour donner un sens, une finalité à l'ensemble de sa carrière professionnelle malgré un âge avancé. Dans le même registre, il peut aussi s'agir de ces personnes âgées qui retournent sur les bancs de l'école pour obtenir leur bac avant de devenir souvenir.

Et c'est là que se situe le début de la problématique. Cet objectif découle de la vanité que nous avons à vouloir donner un sens à l'existence que l'on a mené ou que l'on veut mener. Et cela se complexifie dès lors qu'est incluse la société actuelle dans la direction que prendront nos sous-objectifs. Cette même vanité qui nous pousse à tout prix à nous poser cette question : "Quelle marque vais-je laisser dans ce monde ?"

De fait, on détermine ces besoins non plus par rapport à nous-mêmes mais par rapport à ce que la société demande voire exige de tout à chacun et c'est là le grand danger car il peut en résulter une altération de ces besoins qui deviennent alors désirs car influencés par les valeurs morales véhiculées par la société.

Ainsi, un exemple : Nous n'avions jamais ressenti le besoin d'être beau mais dès lors nous désirons être beau pour se conformer à la culture du jeunisme et de la beauté physique attendue par la société actuelle.

J'estime donc que de vouloir réussir sa vie dans la société actuelle sous-tend une obligation de résultat qui fatalement conduira à une mise en échec. Ce même échec qui peut être destructeur lorsque l'on perçoit que cet objectif n'est pas atteint. La notion d'échec est d'autant plus dévastatrice pour une personne sensible (sans forcément parler de zèbre, hp, hq, autiste, etc.) car les ressentis généralement négatifs n'en seront que démultipliés.

A l'instar du don dont certains sont pourvus, il y a ce que nous pouvons faire et ce que nous en faisons. L'essentiel et c'est ce que je tente de me faire comprendre tous les jours, c'est de se satisfaire de ce que l'on fait (je crois que j'ai paraphrasé le Livre de la jungle). Moi même je n'ai pas de passions particulières, j'ai des sujets de discussions limités ou du moins à l'oral. En somme pas grand chose d’intéressants mais quand je fais quelque chose je me gratifie de l'avoir fait. C'est le cas de la formation que j'ai suivi cette année, je suis davantage satisfait de l'avoir suivie jusqu'au bout que d'en avoir obtenu le diplôme.

Vous aurez peut-être déjà compris mon point de vue, à terme, réussir sa vie dans la société actuelle c'est parvenir à s'intégrer et coexister dans un milieu qui au départ n'était pas nécessairement en harmonie avec notre propre identité. Mais là est selon moi le piège à éviter, il ne faut pas se plier aux exigences du milieu dans lequel nous évoluons ou souhaitons évoluer mais bien de définir nos propres attentes et nos propres besoins pour ensuite nous adapter en conséquence.

--------

J'ai bien aimé faire ça, j'espère que vous apprécierez. Very Happy
Mgns
Mgns

Messages : 28
Date d'inscription : 23/11/2017
Age : 31
Localisation : Grasse

Revenir en haut Aller en bas

J'ai raté ma vie - Page 3 Empty Re: J'ai raté ma vie

Message par Invité Sam 25 Nov 2017 - 17:04

Hello Mgns

merci pour ton point de vue. Néanmoins je ne suis pas tout à fait d'accord. Je ne crois pas que tout projet émane de la vanité. Ni même de laisser une trace. C'est juste qu'on a un temps imparti et que l'on doit bien en faire quelque chose.

Moi par exemple, j'aimerais pouvoir me dire, le jour où je suis vieux, que j'ai eu une vie faite de connaissances, et d'aide envers les autres. Mais je n'ai jamais hérité ça de la société, c'est juste mes valeurs, la manière dont je me plais à voir ma vie. Parce que la société, elle elle me propose juste de consommer, d'avoir un 4x4, un mariage, des enfants et une maison. Elle n'encourage pas du tout les gens à s'aider et à travailler leur intellect. C'est même le contraire.

Donc certain projets sont évidemment induis par la société, mais je ne crois pas que ce soit le cas de tous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai raté ma vie - Page 3 Empty Re: J'ai raté ma vie

Message par Ptérodactyle Sam 25 Nov 2017 - 20:09

Bon, j'ai envie d'écrire, alors je donne mon opinion.

Optimiste de nature, je dirais que personne sur cette planète ne peut se vanter d'avoir "raté sa vie". A n'importe quel âge. D'ailleurs qu'entends t'en par raté ? Et qu'entends t'en par réussir ?
Il peut avoir des échecs, parfois pour certains de lourds échecs même, mais la finalité de la vie n'est elle pas la mort ? 

Pour faire le parallèle avec le sujet, je pense aux tueurs, ceux qui ont du sang sur les mains, c'est fort comme image, je prends cet exemple exprès, ils ont donc ôté la vie à quelqu'un, pour autant est-ce que celui qui a déjà tué a raté sa vie ? 
Sans entrer dans des questions religieuses, est-ce que notre société "moderne" ne permet pas de se repentir pour donner un nouveau sens à la suite de sa vie ?
Bien entendu je le répète je prends cet exemple pour grossir le trait, mais même la plus abjecte des personnes, de mon point de vue, ne rate pas sa vie.
Alors bien sûr je sais bien qu'il y'a des limites et des règles personnelles à s'octroyer et à ne pas dépasser, mais je suis partisan du mot rédemption.

Effectivement je suis du même avis que le commentaire précédent, les valeurs personnelles et les besoins primaires sont à prendre à compte pour que le jour du dernier souffle on se dise : j'ai réussi ma vie !
Mais que c'est réducteur et limité de penser uniquement à transmettre. Transmettre quoi d'ailleurs ? 

Quand à la société elle ne propose rien, même pas de consommer, elle nous donne un numéro et un nom à la naissance, et nous donne un numéro et un nom à notre décès.
Voilà de mon point de vue ce que propose la société.

Entre les gouttes, il y'a tout ce que l'on accomplit, ou qu'on essaie d'accomplir, entre 1-5 ans , 5-10 ans,10-18 ans, 18-25 ans, 25-40 ans, 40 et +, et ces fameuses motivations (je les appelle pressions) qui nous poussent à accumuler des diplômes, des expériences, des jobs, des maisons, des appartements, des rencontres, des enfants...

Personnellement je rate presque toujours ce que j'entreprends, parfois c'est dur, j'en souffre souvent mais je sais quel sens et quelle définition dorénavant je donne à la vie...
Ptérodactyle
Ptérodactyle

Messages : 1122
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 42
Localisation : une contrée lointaine

Revenir en haut Aller en bas

J'ai raté ma vie - Page 3 Empty Re: J'ai raté ma vie

Message par franckyky Dim 26 Nov 2017 - 0:13

Je suis plutôt d'accord avec davidabricot, on n' a pas l impression d avoir raté sa vie par rapport a ce que la société voudrais de nous, mais plus, par les souhaits et les espoirs que l'on veut atteindre durant notre existence.
Et c'est la, que je me dis, que j en ai raté une bonne partie, pourquoi? Parce qu'en regardant en arrière sur moi même, je m aperçoit, qu en une quinzaine d'années, rien n a vraiment changé, si ce n'est du négatif en plus, pertes des parents, certes, ce sont des choses qui arrivent, mais n aident pas,pertes d amis, relation amoureuse toujours au même point, donc enfants que j adore et espérait en avoir, c'est foutu pour le moment, relation sociale en dégradation, puisque qu a la longue, je vois bien que la plupart des gens sont égoïstes et hypocrites ce qui m irrite énormément.
Comme. J expliquais sur des pages plus tôt, il ne me reste que mon boulot, ou les choses tiennent le coup, mais je ne peux pas baser ma vie que la dessus .
Et oui,contrairement a ce que peuvent me dirent certaines personnes,sur le fait, qu'il y ait des gens dans le même cas, et qu' elles ne se disent pas avoir raté leurs vies,parce-que c est aussi leurs propres choix; moi j estime malheureusement l avoir raté en grande partie.
Je ne cherche pas forcément a vous contredire, c'est juste que cette notion est assez vague, et en même temps très concrète , quand on fait le ratio de nos envies et de ce que l'on a pu faire réellement.
franckyky
franckyky

Messages : 54
Date d'inscription : 18/10/2017
Age : 41
Localisation : Bergerac

Revenir en haut Aller en bas

J'ai raté ma vie - Page 3 Empty Re: J'ai raté ma vie

Message par ifness Dim 26 Nov 2017 - 14:40

Chuis plutôt d'accord /en accord avec franckyky.

Je réponds à jeandelamer sur son fil propre.

Double question : faut-il "réussir" sa vie dans le cadre de la société
.....................................................ou : hors de ce cadre (en emmerdant Platon, comme jeande)

Je n'y réponds pas, m'étant moi-même posé cette question maintes fois,
et ayant eu assez souvent le sentiment au cours d'une analyse au long cours que, oui, "on" voulait que je sois heureux "dans le cadre", c à d que je m'adapte.

J'écris à jeande que, si je n'ai, ni son âge, ni 94 ans,
je suis néanmoins plus âgé que les intervenants, et que
je puis "faire un bilan" de mon existence,
1)ayant tenté pas mal de trucs , réalisé pas mal de choses, plutôt été "utile" aux autres, ayant élevé des enfants, etc...
2)m'étant retrouvé tout proche de la mort (il y a 10 ans) et de ce fait ayant pu me dire : tu vas peut-être mourir, demain tu seras p-ê cadavre, que ressens-tu?
(Réponse : une immense tristesse de devoir quitter la vie; une immense envie de continuer encore cette putain d'existence.)

En réponse, donc, je dirais :
1er problème : le rapport à l'Autre, le cercle social, la vie amoureuse
2ème problème : choisir de fonctionner in ou out
3ème problème : (francky le dit fort bien) épanouir son Soi, son Ego, sa Persona, tout ce qu'on veut j'men fous, dans un épanouissement creatif.

J'en suis là, moi aussi.
Contrairement à jeande, des "amis" m'aident, qu'ils se nomment d'Ormesson, Paul Veyne, Onfray, H.Mankell, Ciceron, ......... sans citer de musiques ou de plasticiens : peintres et autres.

Mon "bonheur (c'est un gros mot), TRES relatif,
que je ne CHERCHE PAS/PLUS réellement,
je le trouve dans l'exercice de la pensée, de la réflexion, dans le fonctionnement des neurones, aussi dans l'exercice physique (modéré : marche ou vélo), et dans le voyage (à fleur de sol, par monts et vaux, par les chemins, de Grèce, récemment de Sardaigne,
de France bien entendu (cf mon "compagnon " le chanteur J.Louis Murat),
je le trouve aussi dans l'amour (vaste domaine I love you Razz )

Si mon petit discours peut vous inspirer, vous faire avancer,
c'est tout ce que j'espère.

Moi je sais que je n'ai pas râté ma vie, parce que j'ai eu la chance de vivre, tout simplement, d'aimer des femmes, mes enfants, et les arbres, les sauterelles, les mésanges et les papillons.
Ainsi que ces "merveilleux nuages".

Bisous à tou.te.s (je suis très dans le big-problemo actu, pour ceusses qui suivent l'actu Laughing )

ifness

Messages : 3005
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 100
Localisation : Plus nulle part, désormais

Revenir en haut Aller en bas

J'ai raté ma vie - Page 3 Empty Re: J'ai raté ma vie

Message par My_illusion Jeu 4 Jan 2018 - 21:23

Nuage a écrit:J'écris ce message pour vous faire part du ratage complet de ma vie à presque trente ans.

Je vis seul chez ma mère, sans amis, sans petite amie, sans enfants, sans travail et sans la moindre perspective devant moi. Je n'ai jamais travaillé après ma licence de biologie, je n'ai aucun métier en vue, je n'ai pas de passion particulière. J'aime juste lire sur un peut tout les sujets, écouter un peu de musique, et je joue du clavier et de la guitare à un niveau débutant. Je ne peux plus communiquer avec les gens, car ayant une vie vide, je n'ai aucun sujet de conversation (constaté aux IRL zebra). J'ai aussi une sale tendance à vivre dans ma tête et à créer des histoires dont je suis le héros, mais c'est une habitude dont je souhaite me débarrasser. J'ai aussi des angoisses et des moments de déprime plus ou moins fréquents.

Je crois que je n'ai tout simplement pas compris comment la vie fonctionnait, ce qu'on était censé y faire, n'y comment ça s'utilisait. La faute probablement à mon entourage familial qui ne m'a absolument pas guidé, et ne m'a rien expliqué ni donné aucun conseil. Du coup, pour moi la vie se constituait seulement de l'école, où je socialisais assez peu et de la maison où je regardait la télé et jouait seul la plupart du temps. J'ai raté tout un pan du développement habituel d'une personne, avec les relations, la construction d'une individualité ainsi que du développement de compétences par le biais d'activités et de loisirs extra-scolaires.

Si j'ai écris ce message, c'est que j'ai encore un peu d'espoir que les choses s'améliorent, surtout que je n'ai que trente ans et que je suis en bonne santé, mais j'ai vraiment du mal à voir comment. Alors si quelqu'un possède une excellente idée, qu'il n'hésite pas à m'en faire part. Il me faudrait une stratégie pour effectuer une sorte de redémarrage, prendre les bonnes habitudes, adopter les bons points de vue, réaliser les bonnes interprétations pour pouvoir enfin vivre.

Si tu es encore sur ce forum, qu'en est-il aujourd'hui?

Il n'y a pas de chemin particulier à suivre, ce serait une erreur de penser qu'il faut se mettre en couple, qu'il faut avoir sa maison, qu'il faut avoir des enfants. Ca c'est la culture qui transmet ce genre d'impératifs. Mais en réalité, ce qui importe vraiment c'est ce dont toi tu as envie de faire de ta vie?

La peur induit nombreuses inhibitions. Tu es peut-être comme dans une cage dorée. C'est rassurant cette routine, c'est confortable mais... c'est anesthésiant.

Le fait d'écrire ce message c'est comme un début de changement. C'est le premier pas.

Un psy peut t'aider à te guider, il faut un peu te connaître pour pouvoir un peu mieux te cerner ;-)

Bonne continuation en tout cas (Y)


My_illusion

Messages : 5808
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

J'ai raté ma vie - Page 3 Empty Re: J'ai raté ma vie

Message par ifness Sam 6 Jan 2018 - 20:13

J'écris ce message pour vous faire part du ratage complet de ma vie à ...
+ de 60 ans.

Alors ça va, Nuage, y'a de l'espoir, dans TA vie. Laughing

Je plaisante, parce que la plaisanterie, l'humour, la distanciation,
m'ont SAUVE.
Ils m'ont sauvé, tout en me laissant un goût amer (qu'on retrouve chez Woody Allen, par ex.), parce que rien ne remplace le VIVRE,
Onfray, Comte-Sponville, etc....en tomberaient d'accord. (Merci Moi !)

J'ai vu passer pas mal de monde, ici, bien que n'étant pas un vieux de la vieille. (Hommage au phare ???)

My_illusion n'est pas mauvais(e) conseiller(e). Du tout.

Ceci posé, oui, il faut constater que tu as presque trente ans, Nuage.
Bon, tu sais, j'en ai plus de 60.
Je ne jetterai pas la pierre.

Simplement : il me semble (psycha parlant) que tu écris des choses ayant davantage rapport avec ce qui devrait être un passé
qu'un présent.

Tu parles des irl, où tu conversais peu.

Quid de ta "culture" ?
Quid de ta réflexion sur le Monde ? (par quelque biais que ce soit !)

A te lire, tu as bossé scolairement, tu as regardé la télé (& what else ?), tu as JOUE,
as-tu PENSE le Monde ?

So long, friends.
So long.

ifness

Messages : 3005
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 100
Localisation : Plus nulle part, désormais

Revenir en haut Aller en bas

J'ai raté ma vie - Page 3 Empty Re: J'ai raté ma vie

Message par My_illusion Dim 7 Jan 2018 - 13:12

ifness a écrit:J'écris ce message pour vous faire part du ratage complet de ma vie à ...
+ de 60 ans.

Pourquoi?

J'ai beaucoup aimé le film "Gran torino".


My_illusion

Messages : 5808
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

J'ai raté ma vie - Page 3 Empty Re: J'ai raté ma vie

Message par ifness Dim 7 Jan 2018 - 15:21

Je ne vois pas le rapport.

Ca doit être une pensée belge : trop dur pour moi. Wink

ifness

Messages : 3005
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 100
Localisation : Plus nulle part, désormais

Revenir en haut Aller en bas

J'ai raté ma vie - Page 3 Empty Re: J'ai raté ma vie

Message par ISIS75 Dim 7 Jan 2018 - 15:54

nuage, où en es-tu depuis le temps ?
ISIS75
ISIS75

Messages : 2917
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

J'ai raté ma vie - Page 3 Empty Re: J'ai raté ma vie

Message par ifness Dim 7 Jan 2018 - 16:28

Bonne question. Un ange

j'ai relu une bonne partie du fil récent,
et les paroles les plus proches de ce que je ressens (dites par d'autres cerveaux)
sont celles de davida (comme souvent) et d'izo( comme souvent) Smile

Izo suggère que, peut-être, lorsqu'on parvient à faire exister son être, la question du "sens" ne se pose même plus.
Je le crois : je me rends chaque année en mai dans un vallon isolé des Corbières où chantent les rossignols. Lorsque la nuit est tombée, je me noie en leur chant, en la montagne, en le vallon, rien n'a de sens : je suis heureux.

Quant à la notion de "dépression" 2 réflexions (qui valent simple témoignage, hein !)

-Il y a + de 20 années, suite à un pb au boulot, je suis "tombé" en dépression.
Je ne comprenais pas cela. J'avais des "symptômes" qui créaient un quotidien d'une tristesse, d'une angoisse oppressantes.
je n'ai "compris" que je n'étais alors pas "normal", que j'avais bien "chuté", que lorsque j'en suis sorti, via des prises médicamenteuses, plusieurs mois plus tard.
Je me suis surpris à sourire, à rire, à retrouver mon esprit critique, et je me suis dit : "j'étais réellement totalement dépressif; ma tristesse était immense, ni nuit ni jour elle ne relâchait son étreinte".

-Mon père, une fois en retraite, a vaillamment concrétisé les projets qu'ils s'était fixé de mettre en oeuvre.
Hélas, ses "rêves" -pourtant sensés- ne se sont pas réalisés. Pas comme il l'espérait. Et puis il a subi la vie commune avec une femme -ma mère- qui ne le tirait guère vers le haut. Lentement, je l'ai vu changer de tête, d'expression, son beau visage devenant ravagé, douloureux. Ma mère dit à l'époque : "Ton père est dépressif." NB : on a dû lui souffler ! Et puis il est mort (brutalement). Maintenant, des années + tard, je me dis : oui, mon père est devenu dépressif. peut-être était-il prédisposé à l'être, je ne puis le savoir, mais il avait, tout au long de sa vie, su repousser ses angoisses (de cela je suis sûr : ses angoisses), par l'amour de... par l'action, la création. Et puis, voilà, la fatigue, les années, .....

PS. Qui d'entre vous connaît (bien) Sylvain Tesson ? Par hasard.... Wink

ifness

Messages : 3005
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 100
Localisation : Plus nulle part, désormais

Revenir en haut Aller en bas

J'ai raté ma vie - Page 3 Empty Re: J'ai raté ma vie

Message par Nuage Mar 9 Jan 2018 - 19:20

Bonjour tout le monde, voici quelques nouvelles.

J'habite toujours chez ma mère, je suis toujours sans emploi et je n'ai toujours aucune relation sociale. Je dis ça à titre informatif, ce n'est pas forcément une mauvaise chose, peut-être que cette manière de vivre est celle qui me convient le mieux.

J'ai fini mes tests au CRA et j'aurai le résultat en février. Je n'ai pas vraiment d'appréhension même si je suis curieux de la conclusion. Personnellement je me pense à moitié Asperger. Je ne me retrouve absolument pas dans les problèmes sensoriels, les tics et les tocs, les balancements, le flapping ou les intérêts restreints. Par contre ma sociabilité est à un niveau très bas. Mais c'est peut-être juste une particularité personnelle sans lien avec le syndrome.

J'occupe mes journées sans problèmes. Je regarde des animés, je lis, j'écoute de la musique, je fais une promenade quotidienne, je rêve, je regarde des vidéos sur Youtube et je joue un peu aux jeux-vidéos.

Pour finir j'ai un objectif que j'aimerai réaliser mais je bloque dessus pour l'instant. J'aimerais faire une analyse systémique de la réalité. J'ai pour l'instant une vision synthétique de la réalité, mais il m'est impossible de la communiquer. Pour cela je dois d'abord développer mes idées. Et c'est précisément sur ce point, que je peine. Mes difficultés sont les suivantes :
-motivation (personne à qui parler de mon projet / motivation trop variable)
-méthodologie (trouver des sources d'informations primaires fiables sur les sujets que je souhaite aborder / savoir quel format adopté (un site, un livre, des vidéos ?))
-aptitudes pratiques

Nuage

Messages : 203
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai raté ma vie - Page 3 Empty Re: J'ai raté ma vie

Message par My_illusion Mar 9 Jan 2018 - 20:51

ifness a écrit:Je ne vois pas le rapport.

Ca doit être une pensée belge : trop dur pour moi. Wink

Le rapport n'y était pas. Je confonds woody Allen et Clint Eastwood (pas frappé Embarassed )

Du coup, j'ai lu vite fait sur Woody Allen, franchement pas glorieux son penchant pédophile, mazette, yen a tellement des tarés sur cette Terre !


My_illusion

Messages : 5808
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

J'ai raté ma vie - Page 3 Empty Re: J'ai raté ma vie

Message par pas_d_inspiration Mer 10 Jan 2018 - 3:29

Nuage a écrit:Bonjour tout le monde, voici quelques nouvelles.

J'habite toujours chez ma mère, je suis toujours sans emploi et je n'ai toujours aucune relation sociale. Je dis ça à titre informatif, ce n'est pas forcément une mauvaise chose, peut-être que cette manière de vivre est celle qui me convient le mieux.

J'ai fini mes tests au CRA et j'aurai le résultat en février. Je n'ai pas vraiment d'appréhension même si je suis curieux de la conclusion. Personnellement je me pense à moitié Asperger. Je ne me retrouve absolument pas dans les problèmes sensoriels, les tics et les tocs, les balancements, le flapping ou les intérêts restreints. Par contre ma sociabilité est à un niveau très bas. Mais c'est peut-être juste une particularité personnelle sans lien avec le syndrome.

J'occupe mes journées sans problèmes. Je regarde des animés, je lis, j'écoute de la musique, je fais une promenade quotidienne, je rêve, je regarde des vidéos sur Youtube et je joue un peu aux jeux-vidéos.

Pour finir j'ai un objectif que j'aimerai réaliser mais je bloque dessus pour l'instant. J'aimerais faire une analyse systémique de la réalité. J'ai pour l'instant une vision synthétique de la réalité, mais il m'est impossible de la communiquer. Pour cela je dois d'abord développer mes idées. Et c'est précisément sur ce point, que je peine. Mes difficultés sont les suivantes :
-motivation (personne à qui parler de mon projet / motivation trop variable)
-méthodologie (trouver des sources d'informations primaires fiables sur les sujets que je souhaite aborder / savoir quel format adopté (un site, un livre, des vidéos ?))
-aptitudes pratiques

Nuage ? de 2016 a 2018 tu as reussi a ne pas oublier ton mot de passe zebracrossing ?! Trop fort !
j'avais 21 ans la première fois que j'ai lu ton post !
j'en ai 23 aujourd'hui !
bizarrement j'men souviens comme si c'était hier !

je penses avoir une idée sur ton réel souci !

je penses que du fait que tu sois très intelligent, tout te parait compliqué !
et que du coup tu n'entreprend rien
c'est super con comme problème( dans le sens : c'est vraiment pas de chance ) je me sens tout aussi concerné que toi mdr !

les solutions sont dur...très dur...et il faut une bonne grosse dose de CHANCE
et ouai mon gars ....
enfaîte t'es obliger de faire quelque chose d'envergure en gros.... et ça sans moyens......
le seul avantage de notre sale problème, c'est de pouvoir savouré avec plus ( bcp plus ) d'intensité notre réussite....

perso j'ai tenu jusqu'a 22 ans avec des passions que j'trainai depuis longtemps...
j'ai passer le bafa a 20 ans j'ai pu gagner deux trois sous très facilement et vaqué a mes occupation ( avec une bonne dose d'alcool dans le sang )
extrêmement solitaire j'te le fais pas dire
bon j'ai rencontré des personne qui m'ont permis de rendre viable un projet commercial
j'ai mis 8 mois a me sentir prêt a me lancer
là j'économise et j'ose faire jouer des relations pour faire avancer mon projet commercial
j'me suis fait chier comme c'est pas possible, j'ai eu le destin contre moi comme c'est pas possible
mais j'ai pas lâché, et j'ai eu les meilleures surprise quand j'my attendais le moins
c'est pas une question de patience là
c'est une question de tres tres gros sang froid
ma passion terrestre aujourd'hui ( et depuis ma tendre enfance dailleurs ) c'est d'amasser les dollars
j'y croyai pas, j'trouvé ça impossible
j'tai dis, j'ai mis 8 mois avant de croire a mon projet

enfait y'a des leçons dans la vie que j'pensai reservé qu'aux autres et que je pensai insurmontable et que je considéré comme salissante

: des proches que tu aimes, eux au fond ne t'aimes pas
: chacun sa vie de merde ( a certains moments )
: veillir c'est dur et c'est pas le choix
: trop émotif rend con

souvent un surdoué trop émotif pour remedier au probleme va basculer vers le coté dark de sa personnalité,
mais en réalité il reste tout aussi con car il bascule d'un extreme a l'autre
c'est d'être centré qui change vraiment tout, au risque de se sentir méchant...mais bon, sans ça on avance pas, et quand on avance pas on est con quelque part

par exemple : quelqu'un que tu aime te promet quelque chose et te fais vivre de tres beau moment, puis change assez rapidement et hésite pas a te délaissé, ben au lieu d'être triste, tu ne l'es pas, et tu agis de sorte a gerer le lien intelligement...
au début c'est dur, mais c'est là qu'on reconnait les reussissant

c'est vraiment une question de sang froid mdr !

voila jespere que ça t'évoque kkchose




pas_d_inspiration

Messages : 22
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

J'ai raté ma vie - Page 3 Empty Re: J'ai raté ma vie

Message par ifness Mer 10 Jan 2018 - 15:34

@my_illusion
Oui, je vois toujours pas le rapport, cite-moi p-ê un film de Woody, pasque je ne pense pas qu'il pense avoir râté sa vie, lui, sinon en rapport avec son psychanalyste, Laughing  
sa manière de voir le monde (pessimiste/humoristique) a toujours été pour moi une consolation intellectuelle, il n'est pas le seul.
Quant à ses "penchants pédophiles", je ne te suivrai pas sur ce point :
- parce que je suis Woody depuis plusieurs décennies et qu'il s'est toujours défini comme un névropathe...
- parce que son ex Mia Farrow est une grosse malade et qu'elle a manipulé pas mal de gens (Moses est revenu sur ses accusations)
- parce qu'il a fréquenté suffisamment de femmes pour qu'elles lui tombent dessus comme c'est de mode aujourd'hui. Il a dirigé beaucoup, beaucoup  de jeunes actrices célèbres  : que dit Greta Gerwig , précisément ???
- parce qu'être attiré par de jeunes femmes (ex : son actuelle épouse, ex-fille adoptive de Mia) n'a à mes yeux rien de catastrophique,
en tous cas : ça n'entre pas sous le coup de la loi.
Moi aussi les jeunes femmes m'attirent possiblement, et alors ?
- parce qu'il y a marre de voir tout le monde accusé par le moralisme anglo-saxon, et que Polanski devrait avoir le droit de rentrer aux States, mais non, de même que Julian Assange devrait pouvoir sortir de son ambassade d'Equateur...
(C'était le coup de gueule du jour  Twisted Evil )

@ pas_d_i
Un truc que tu écris est exact : des gens que tu aimes, eux ne t'aiment pas.
En élargissant le mot "aimer", c'est un vrai drame universel que tu évoques là.
Depuis jeune, j'ai pensé qu'aimer était un autre mot pour "égoïsme".
Mon point de vue a évolué, mais...

Quant au reste, c'est très subjectif, je laisse à Nuage, auquel le post est destiné, le soin de juger par lui-même.
Si tu prônes la réussite à sang froid et coeur de glace, heu.... Mad
Y'en a pas mal, en cette vie.
Y'a pas mal de psychotiques aussi qui se comportent comme ça.

Bon "trop émotif rend con", oui, c'est souvent exact. Mais de là à en tirer les conséquences que tu exprimes...

Enfin, bravo ! Amasse les dollars, mais laisses-en un peu à tout le monde Laughing

ifness

Messages : 3005
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 100
Localisation : Plus nulle part, désormais

Revenir en haut Aller en bas

J'ai raté ma vie - Page 3 Empty Re: J'ai raté ma vie

Message par Invité Mer 10 Jan 2018 - 16:08

.


Dernière édition par AelSter le Mer 28 Fév 2018 - 13:48, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai raté ma vie - Page 3 Empty Re: J'ai raté ma vie

Message par pas_d_inspiration Mer 10 Jan 2018 - 17:59

@ifness

ben je t'assures que quand on est vraiment hyper émotif, ça laisse absolument pas le choix et on est obligatoirement obliger d'agir avec beaucoup de sang froid et de maturité !

rien a voir avec le cœur de glace ! j'ai donné un exemple tres succins auquel j'ai ajouré d'agir " intelligement "/" maturément "

c'est juste le fait de ne pas agir sous l'émotion !

puis quand au fait que cela soi subjectif quelque part non, sûrement non même, c'est subjectif vis a vis de moi c'est tout, je ne " laisse " pas nuage le soin de juger lui même, il le fera de toute maniere !

toi tu le " laisse " ? c'est beau! il te doit tant ! ( ironie ) ( taquine )


le probleme du trop emotif c'est que c'est quasi permanent et ça concerne beaucoup trop de situation quotidienne, ça en devient infernal !


pas_d_inspiration

Messages : 22
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

J'ai raté ma vie - Page 3 Empty Re: J'ai raté ma vie

Message par ifness Mer 10 Jan 2018 - 18:33

Oui oui, je sais.

Mais, bon, j'ai un doute quant à la mise en oeuvre.
Perso je n'y suis jamais arrivé.

En fait, je crois aussi que je n'avais pas trop envie d'y arriver.
En mon Ego, cette hyper-émotivité (qui me détruisait, du moins le pensais-je, non sans raison) me construisait : c'était Moi, différent des Autres.

Bon, c'est con, j'en conviens.

ifness

Messages : 3005
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 100
Localisation : Plus nulle part, désormais

Revenir en haut Aller en bas

J'ai raté ma vie - Page 3 Empty Re: J'ai raté ma vie

Message par pas_d_inspiration Jeu 11 Jan 2018 - 0:35

ifness a écrit:Oui oui, je sais.

Mais, bon, j'ai un doute quant à la mise en oeuvre.
Perso je n'y suis jamais arrivé.

En fait, je crois aussi que je n'avais pas trop envie d'y arriver.
En mon Ego, cette hyper-émotivité (qui me détruisait, du moins le pensais-je, non sans raison) me construisait : c'était Moi, différent des Autres.

Bon, c'est con, j'en conviens.

" mais bon, sans ça on avance pas, et quand on avance pas on est con quelque part "
une vie c'est long une vie c'est court


pas_d_inspiration

Messages : 22
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

J'ai raté ma vie - Page 3 Empty Re: J'ai raté ma vie

Message par Invité Jeu 11 Jan 2018 - 13:18


"
: des proches que tu aimes, eux au fond ne t'aimes pas
: chacun sa vie de merde ( a certains moments )
: veillir c'est dur et c'est pas le choix
": trop émotif rend con

souvent un surdoué trop émotif pour remedier au probleme va basculer vers le coté dark de sa personnalité,
mais en réalité il reste tout aussi con car il bascule d'un extreme a l'autre
c'est d'être centré qui change vraiment tout, au risque de se sentir méchant...mais bon, sans ça on avance pas, et quand on avance pas on est con quelque part"

je me pose la question depuis longtemps

des proches que tu aimes, eux au fond ne t'aimes pas oui j'ai fait ce douloureux constat il ya deux ans , mais rien n'empêche de rester cohérent, si j'aimais qu'est ce qui changerait ? j'attends des autres ou je donne parce que j'ai cette envie de donner ? alors on danse.. alors on trie...

avec certains on passe outre le fait qu'il faut etre certain qu'ils ne vous aiment pas un peu quand même, pas si simple, et d'autres on les laisse, on les cotoie plus

la personne m'est elle toxique ou pas ? et à quel niveau de toxicité

--

chacun sa vie de merde ( a certains moments ), oui en effet mais cela je le sais depuis que je suis gamin, sans doute qu'apprendre cela tôt aide à mieux gérer ? cela ne veut pas dire qu'on aime ou qu'on n'aspire pas à quelque chose de plus doux mais au moins on s'effondre pas dans le constat , puis on pose des choses qu'on aime pour que la vie soit aussi agréable et cela on en est responsable tout seul

d'ou l'importance de savoir ce qu'on aime dans la vie et ce qui nous fait plaisir à tous les niveaux, intelelctuels, relationnels, familial toussa

--

veillir c'est dur et c'est pas le choix, je vois les choses autrement, le dicton à chaque âge ses plaisirs, l'âge n'a pas vraiment d'importance du moment qu'on a du fun dans ce qu'on fait , jean d"ormesson se marrait à passer 80 piges, je veux faire pareil, paix à son âme

je pense qu'on voit les choses autrement à 16 ans, 25 ,30 40 45 50 etc , je fais des choses très différentes à 55 piges qu'à 50 , la soit crise de la quarantaine, cinquantaine toussa, moi j'ai pas connu cela, je fonctionne sanss doute autrement

des fois j'ai 7 ans, d'autre 1000 , et puis la mort n'est qu'une porte , ce qui compte c'est ce qu'on fait ici et maintenant le reste est spéculation non fondée

mais je reconnais que la société n'offre pas un avenir rose, mais j'ai appris dans un parcours compliqué que en fait la vie n'offre jamais de parcours rose, ou très rarement mais que cela n'empêche pas d'en profiter

pour donner une image oin peut faire un doctorat et jouer aux billes en prison.. si on est suffisamment sur le rebond on peut tirer profit de toutes les situations positivement même les plus hards

on est plus imaginatif que l'on pense, suffit de s'écouter


--
"souvent un surdoué trop émotif pour remedier au probleme va basculer vers le coté dark de sa personnalité,
mais en réalité il reste tout aussi con car il bascule d'un extreme a l'autre"

c'est ma première réaction mais mon intelligence le sait et donc je perd excessivement rarement mon temps sur terre à m'engluer

je monte vite, je descends vite, si par contre on me blesse là l'émotion cède la place à l'intelligence froide qui elle n'a pas de limite

et il n'est pas toujours idiot de neutraliser un idiot agressif , la balance est à réfléchir posément, est ce que je veux me pourrir la vie pour pourrir la sienne ?

parfois la réponse est oui alors l'autre doit courrir loin et vite

mais je suppose que c'est une question de valeurs et de choix

en règle générale la stratégie de fuite de laborit est la solution la plus intelligente qui soit, mère nature ne l'a pas mise en place pourle fun

si par contre fuir vous met mal à l'aise, votre ego ou votre image perso en prend un coup , alors attaquez sans faiblir

c'est assez simple finalement

revoir mon oncle d'amérique



n'est raté que ce qui est définitif, il ya peut de choses définitives dans la vie.. et même à 99 ans on peut parfois changer le monde en appliquant ce qu'on est de la façon nécessaire

le temps n'existe pas vraiment






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum