Davantage de réussite dans la psycho en étant zèbre ?

+4
Divergent97
élyne
Yoda300
InoConnue
8 participants

Aller en bas

Davantage de réussite dans la psycho en étant zèbre ? Empty Davantage de réussite dans la psycho en étant zèbre ?

Message par InoConnue Dim 31 Juil 2016 - 14:37

Bonjour. Avant toute chose, c'est mon premier message ici. Alors excusez en avance ma difficulté à poser une question dans la bonne catégorie, sur ce grand forum. Smile
Alors,
Depuis quelques temps, une question me gêne car je ne trouve pas la réponse :
Pensez-vous que les zèbres ont davantage de réussite que les non-zèbres dans les études de psycho ou dans le métier de psy?
Je me dis que les zèbres ont parfois davantage de sensibilité, ce qui est utile pour pouvoir un peu ressentir ce que les autres ressentent. Qu'ils peuvent avoir plus de facilité à analyser une situation
...
Mais je ne suis pas une experte sur ce sujet, ce qui m'amène à vous posez cette question ici.

En espérant avoir des réponses à cette question.
Bonne journée. Smile

InoConnue

Messages : 1
Date d'inscription : 02/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Davantage de réussite dans la psycho en étant zèbre ? Empty Re: Davantage de réussite dans la psycho en étant zèbre ?

Message par Yoda300 Lun 1 Aoû 2016 - 23:16

Question difficile, vu qu'il faudrait des statistiques pour argumenter. Et puis c'est quoi la "réussite" pour les psychistes ? Tu parles des études ?
Yoda300
Yoda300

Messages : 1254
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 51
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Davantage de réussite dans la psycho en étant zèbre ? Empty Re: Davantage de réussite dans la psycho en étant zèbre ?

Message par élyne Mar 2 Aoû 2016 - 0:18

je ne suis pas une experte, mais cette empathie m'interroge en terme de neutralité, et de recul nécessaire...

EST-ce une qualité ou un inconvénient finalement?

-A titre interrogatif...-
élyne
élyne

Messages : 128
Date d'inscription : 06/12/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Davantage de réussite dans la psycho en étant zèbre ? Empty Re: Davantage de réussite dans la psycho en étant zèbre ?

Message par Divergent97 Mar 2 Aoû 2016 - 5:46

Il est vrai qu'il est dit des surdoués qu'ils ont une meilleure empathie et donc qu'ils comprennent mieux les gens, les analysent mieux... Mais ce n'est pas seulement cela qui fait un psy... Je dirais qu'il y'a des avantages et des inconvénients pour les surdoués comme pour les normaux pensants. Il faudra voir les statistiques pour se rendre compte de ce qui est réellement

Divergent97

Messages : 7
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 26
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Davantage de réussite dans la psycho en étant zèbre ? Empty Re: Davantage de réussite dans la psycho en étant zèbre ?

Message par tieutieu Mer 17 Aoû 2016 - 11:38

Je me suis posé la question quand j'ai consulté un psy.
J'avais l'impression d'être dans la conversation, d'observer la situation en même temps et de pouvoir l'analyser.
Dans mon esprit, ça devait ressembler en partie à la 'posture' du psy.
Je pense que c'est une aptitude plus souvent rencontrée chez les zèbres (maintenant que je l'écris j'ai un doute?).

J'imagine que pour l'empathie, elle peut être un moteur et un mauvais guide.
tieutieu
tieutieu

Messages : 952
Date d'inscription : 20/05/2016
Age : 47
Localisation : LA

Revenir en haut Aller en bas

Davantage de réussite dans la psycho en étant zèbre ? Empty Re: Davantage de réussite dans la psycho en étant zèbre ?

Message par nikko76 Mer 17 Aoû 2016 - 11:55

Bof...je suis zèbre, et psy... Question travail : je suis apprécié, je le fais correctement, cependant j'ai pas l'impression - mais alors pas du tout, et ceci sans fausse modestie - d'être globalement "meilleur" que mes collègues non zèbre....par contre, j'ai une conscience parfois cuisante des limites de mon métier.
Voilà pour mon témoignage.


Dernière édition par nikko76 le Dim 11 Sep 2016 - 18:19, édité 1 fois

nikko76

Messages : 837
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Davantage de réussite dans la psycho en étant zèbre ? Empty Re: Davantage de réussite dans la psycho en étant zèbre ?

Message par Chuna Dim 11 Sep 2016 - 11:11

Je viens squatter ce post, si ça ne dérange pas l'auteur, je trouve ça plus logique que d'en créer un de plus...

J'ai envie depuis bien longtemps de reprendre les études pour me former en psycho, avec dans l'idée d'ici quelques années de devenir psy clinicien libéral.

Mon gros souci : je suis très (trop) sensible à la souffrance d'autrui...
ça me prend souvent à coeur, et j'ai tendance à faire du zèle Embarassed

Je suis en thérapie depuis un moment, et je me dis que d'ici là que j'aurai éventuellement mon diplôme de psy (donc pas avant 5-6 ans min), j'ai le temps de changer.

Mais du coup, est-ce réellement une bonne idée? Est-ce que je peux apprendre à changer d'ici là?

Merci.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Davantage de réussite dans la psycho en étant zèbre ? Empty Re: Davantage de réussite dans la psycho en étant zèbre ?

Message par Yoda300 Lun 12 Sep 2016 - 0:09

chuna56 a écrit:Est-ce que je peux apprendre à changer d'ici là?

Et bien ça n'est pas obligé, mais si tu ne le fais pas, tu exploses en vol. Et en plus tu deviens un mauvais aidant. L'idée général d'avoir des professionnels de l'aide, plutôt que d'aller voir sa grand-mère, c'est de trouver quelqu'un qui est disponible psychiquement, qui n'est pas envahi par ses propres émotions.

Après, la formation aide à changer, c'est un problème connu.
Yoda300
Yoda300

Messages : 1254
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 51
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Davantage de réussite dans la psycho en étant zèbre ? Empty Re: Davantage de réussite dans la psycho en étant zèbre ?

Message par olivcris Sam 15 Oct 2016 - 8:46

Je suis psy et zebre aussi. J ai l impression qu au niveau theorique et clinique je suis un peu en avance sur les autres (la faute aussi peut etre a ma formation, la meilleure fac de psycho en france paris 7). Mais mon travail ne pouvant etre evalue par des non psy, il n est pas vraiment apprecie, et meme j ai des difficultes surtout au plan institutionnel, de respect de l autorite hierarchique et d integration dans l equipe. C est un pb recurrent pour moi. Et etre psy n ameliore pas les choses au contraire.
olivcris
olivcris

Messages : 325
Date d'inscription : 12/08/2016
Age : 44
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum