Zèbre supposée, solitaire confirmée (MAJ)

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Zèbre supposée, solitaire confirmée (MAJ)

Message par Cassiopée34 le Sam 23 Juil 2016 - 18:51

Bonjour à tous,

Une histoire, parmi les histoires

J'ai 27 ans, et je ne suis "pas comme tout le monde", depuis 27 ans. Il valait mieux être caméléon que zèbre, alors j'ai essayé d'être caméléon... longtemps. Résultat : mes relations amicales sont au mieux, inexistantes, au pire, catastrophiques.
Enfant, j'étais "l'intello", forcément elle n'est pas drôle, et forcément elle est bizarre, ne nous en approchons pas. Mince. Ado, j'étais "l'intello ouais, mais façon je vous emmerde car vous êtes tous des cons". OK, début du mode solitaire. Adulte, la frustration s'apaise... "Ok je pense différemment, mais c'est une force, il parait que je suis bipolaire et que j'me traine quelques SPT pas joli joli, et pourtant je gère une vie de couple (avec un autre zèbre qui s'ignore), une vie professionnelle "potable", et j'suis un peu moins sauvage socialement, bref j'suis pas une "marginale" comme ils disent, alors p'tet que j'devrais arrêter de me plaindre de mon cerveau, qui travaille H24 à ce que tout ne brûle pas à l'intérieur". Bon OK, donc j'ai trouvé le truc magique, je fais comme tout le monde, et tout le monde m'aime ? Début du mode Caméléon. Nouvelle vie dans une nouvelle ville, chouette fini la solitude, faut juste pas les faire fuir... Sauf que voilà, du coup c'est moi qui fuis... ce qui les intéresse m'ennui au mieux, me met mal à l'aise souvent, m'exaspère au pire... Alors ça recommence à brûler à l'intérieur. Puis là on me dit "Oh tu sais, tu te prends trop la tête... Il faut être peeaaace... bon aller on se rappelle [jamais]". Marre de la mort intérieure, je me révolte, et c'est moi qui dit "Toi tu te prends pas assez la tête, t'en as une au moins ? J'ai un doute, j'ai cru apercevoir un de tes neurones t'aleur, mais il semblait débordé par le choix cornélien entre la menthe à l'eau et la grenadine". Bref, on va arrêter le sarcasme là. Je suis peut-être/peut-être pas un zèbre, mais en tout cas, je me sens bien seule. 7 ans de vie de "caméléon adulte", des dizaines et des dizaines d'amis en tout genre, aucun n'a survécu au zèbre toujours caché derrière le caméléon. Aujourd'hui, je libère le zèbre.
Auto-diagnostiquée, suite à pré-diagnostic de 2 psychothérapeutes, la dernière m'ayant fait lire "Différences et souffrances de l'adulte surdoué" de Cécile Bost - ce fût la grande révélation, en fait je ne suis ni bipolaire, ni névrosée, ni chochotte, chiante, extrême, intolérante, phobique sociale, euh... ah oui, je suis peut-être HP. Je finis actuellement le fameux "Trop intelligent pour être heureux". Trop intelligent pour avoir des amis ? Dites-moi.

Des voies, une personne

Bon voilà. Je vais vous parler un peu de moi...
Je vais commencer par la spiritualité. Pas parce que c'est prédominant dans ma vie - non loin de là - mais parce que ça constitue mon point de départ pour beaucoup de choses. Ce que j'appelle ma spiritualité correspond à un mélange de mouvements, croyances, philosophies... qui fusionnent dans une espèce d'unité qui n'a peut-être de sens que pour moi, mais dans laquelle je me sens bien. Je vais simplement en dire qu'il s'agit d'art de vivre et de croyances dites anciennes, qui se définissent essentiellement par la notion d'équilibre "supérieur" et de vénération de la nature et de ses énergies.

Chercher "la voie du milieu", l'équilibre en toutes choses, c'est ma grande ligne directrice. Ce chemin de vie, est d'une part un très bon garde-fou - la voie du milieu est plus dur à trouver mais tellement plus douce à vivre - et d'autre part me permet d'être, au moins en partie, en accord avec mes convictions profondes.
Comment ça se traduit dans la vie quotidienne :

- Je m'intéresse beaucoup aux produits naturels et biologiques, cela fait plusieurs années que je n'utilise quasiment que du bio dans mes produits de cosmétique, d'hygiène et d'entretien. Je me documente beaucoup sur les trésors de la nature, tels que les huiles essentielles, les plantes....ainsi que les médecines douces, et les disciplines énergétiques. Je privilégie la médecine holistique (dans la mesure du possible, je sais qu'on ne soigne pas le cancer avec des pissenlits, rassurez-vous).

- J'essaie quand je peux de prévenir les maux avec une hygiène de vie qui suffit à en éliminer plusieurs, même si entre la théorie et la pratique, il y a parfois un décalage ^^ Je ne fume pas, ne me drogue pas... Je fuis tout type de dépendance (je crois même que d'une certaine manière, l'addiction me répugne... et me fait peur, du coup je la tiens à distance). J'essaye de faire attention à l'alimentation, dans l'idéal j'aimerais consommer tout bio et végétarien, mais pour plusieurs raisons (coût, goût, difficultés... et j'aime pas cuisiner) ça n'est pas tous les jours... Du coup, fléxitarienne avec de bonnes intentions - work in progress.

- Comme beaucoup d'entre vous je suppose, je me sens agressée par la surconsommation de notre société qui la rend superficielle et imbuvable, et il suffit que quelque chose devienne trop "populaire" pour que je n'ai plus envie de l'essayer (dernier exemple en date : Pokémon Go). Mais je ne suis pas une consommatrice exemplaire non plus ... again, work in progress, il y a de moins en moins de choses qui me semblent indispensables dans ma vie.

- Ce qui m'amène aux valeurs/principes, une des choses qui me pose problème en société, c'est que (sans jugement aucun) j'ai du mal avec les gens qui semblent "faire ce qu'ils veulent", comme si rien n'avait de conséquences, et surtout qu'on pouvait choisir de se dédouaner de toute responsabilités. Comme l'a dit Spiderman "Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités", et en tant qu'être humain dans un pays "développé", je ne sais pas si on peut vraiment se conduire n'importe comment.

- [Avertissement] Je ne corresponds en rien au cliché du "Savant/Génie/Tête d'ampoule" : Je suis nulle en maths, je ne suis pas hypercultivée, en fait, je dirais que je ne le suis même pas du tout. Je ne sais presque rien de ce qu'il se passe dans le monde, et je sais à peine ce qu'il se passe chez nous... je ne regarde pas les infos TV, ni le journal, au moins j'en sais sur la misère de ce monde et au mieux je me porte. C'est la seule manière que j'ai trouvé pour espérer approcher le bonheur en vivant dans ce monde. Cynique ? Sûrement, je préfère être inculte que névrosée, je crois.
C'est aussi pour cela que, pendant si longtemps, je me suis sentie stupide face à des personnes étalant leur culture, comme si c'était synonyme d'intelligence... en société, c'est le cas. Sachez donc que je ne mange pas d'encyclopédie au petit déjeuner, les thèmes de société ne m'intéressent pas plus que ça, car peut-être que contrairement à beaucoup d'autres zèbres je ne cherche pas à sauver le monde (probablement car je ne pense pas que cela soit possible) mais plutôt à faire du mieux que je peux... "Sois le changement que tu veux voir dans ce monde", un mec en Inde qui a dit un truc comme ça...

- Bon après "en plus léger", j'aime bien la S-F et le fantastique (fan de Doctor Who, Bernard Weber... ), je suis consommatrice de thé, question musique c'est très éclectique, ça va du pop / rock / métal à la musique classique. J'adore les sushis... euh... en général je "fuis" les endroits que "tout le monde aime", très souvent anxiogènes pour moi car surpeuplés, sur-bruyants, et en tant que grande empathique je finis facilement agoraphobe si je ne fais pas gaffe.
Je suis un petit bout de paradoxe agrémenté de quelques phobies, de bonnes intentions et d'un humour noir.


Merci de m'avoir lu (et Bravo), vous méritez sans conteste un carambar pour cet effort.



Dernière édition par Cassiopée34 le Sam 13 Aoû 2016 - 13:58, édité 4 fois (Raison : Des centres d'intérêts c'est bien aussi, pour se présenter)

Cassiopée34
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 114
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 27
Localisation : Montpellier / Hérault

http://www.zebrascrossing.net/t27491-zebre-supposee-solitaire-co

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zèbre supposée, solitaire confirmée (MAJ)

Message par Nicoco le Sam 23 Juil 2016 - 19:16

cheers Sois la bienvenue sur le forum, Cassiopée34 ! Courbette

Merci pour ta belle présentation et tu es ici chez toi. N'hésites pas à gambader dans la savane.

Sinon, pour les IRL, c'est par ici.

Nicoco
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3434
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zèbre supposée, solitaire confirmée (MAJ)

Message par Cassiopée34 le Sam 23 Juil 2016 - 19:18

Merci Nicoco Smile

(En fait c'est Languedoc-Roussillon, et depuis peu "Occitanie" Smile )

Cassiopée34
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 114
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 27
Localisation : Montpellier / Hérault

http://www.zebrascrossing.net/t27491-zebre-supposee-solitaire-co

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zèbre supposée, solitaire confirmée (MAJ)

Message par Loxosceles le Sam 23 Juil 2016 - 19:26

Salut à toi. Ta présentation m'a amusé, tant je me suis reconnu à certains passages, dans certains de mes "rôles". J'entends par là mon propre côté caméléon, mais je préfère parler de "masques" et de "rôles", dans une logique quelque peu schizo, il faut bien le dire. Et lorsque le masque se craquèle et que le rôle m'épuise, on peut assister à ce genre de glissade que tu décris (le mépris de la bêtise d'autrui, particulièrement, en ce qui me concerne, et qui fait parfois écho à ma propre bêtise).

En tout cas, je pense qu'on peut être "HP" sans aller à l'HP, et avoir également de l'anxiété et d'autres problèmes qui sont liés à la structure principale de la personnalité. On appelle ça la "co-morbidité". Dans mon cas, il est clair que l'anxiété est inséparable de mon état actuel, par exemple, et vraisemblablement de mon "syndrome".

Quoiqu'il en soit, je suis un nouveau qui te souhaite la bienvenue.

Loxosceles
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 110
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 43
Localisation : Saint-Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zèbre supposée, solitaire confirmée (MAJ)

Message par Firemane le Sam 23 Juil 2016 - 19:27

Bjour

Firemane
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 572
Date d'inscription : 19/06/2016
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zèbre supposée, solitaire confirmée (MAJ)

Message par Cassiopée34 le Sam 23 Juil 2016 - 19:29

Merci Loxosceles Smile

Vu qu'on parle de zèbre, j'ai préféré rester dans le ton des animaux avec le caméléon ^^

Cassiopée34
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 114
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 27
Localisation : Montpellier / Hérault

http://www.zebrascrossing.net/t27491-zebre-supposee-solitaire-co

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zèbre supposée, solitaire confirmée (MAJ)

Message par Nicoco le Sam 23 Juil 2016 - 19:30

Ah... Embarassed facepalm  Euh oui, excuse-moi pour cette petite erreur. Se prosterne

C'est donc par là alors (mais tu l'aurais certainement trouvé sans moi Dent pétée ).

Nicoco
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3434
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zèbre supposée, solitaire confirmée (MAJ)

Message par Cassiopée34 le Sam 23 Juil 2016 - 19:32

Bjour Fireman Smile
QI verbal, ça m'intéresse beaucoup, la possibilité de tester différentes intelligences (je n'ai entendu parlé que du fameux QI qui teste à priori surtout l'intelligence mathématique logique...) tu l'as passé où sans indiscrétion ?

EDIT : Ok je viens de comprendre, que c'est probablement le QI verbal du WAIS ^^


Dernière édition par Cassiopée34 le Dim 24 Juil 2016 - 18:05, édité 1 fois

Cassiopée34
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 114
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 27
Localisation : Montpellier / Hérault

http://www.zebrascrossing.net/t27491-zebre-supposee-solitaire-co

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zèbre supposée, solitaire confirmée (MAJ)

Message par itank le Dim 24 Juil 2016 - 17:34

Bienvenue!
Je recherche moi aussi des gens avec qui discuter en restant moi même. J'ai rencontré quelques personnes intéressantes grâce au forum et du coup j'en redemande ^^
Comme je l'ai mis sur le topic des rencontres, si il y a quelque chose qui s'organise sur Montpellier et que çà colle avec mon emploi du temps, je sortirai de ma zone de confort et irai faire un tour en métropole ^^

itank
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 212
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 33
Localisation : mende

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zèbre supposée, solitaire confirmée (MAJ)

Message par Cassiopée34 le Dim 24 Juil 2016 - 18:50

je sortirai de ma zone de confort et irai faire un tour en métropole

Je suis pas tout à fait à Montpellier même, mais dans une petite ville en agglo (pour moi aussi, métropole et zone de confort ne sont pas conjugables au même temps...)
Alors ouais discuter, rencontrer, ça serait déjà hyper cool. Mais en ce qui me concerne, j'sais pas trop comment le dire sans que ça fasse "grattage d'amitié", mais bon autant être honnête c'est complètement ça.
Jusqu'à présent, dans 99% de mes rencontres, il m'est arrivé 2 types de situations : je rencontre des gens "au hasard", par exemple au boulot ou en soirée, qui sont dans l'optique de développer une entente amicale qui serait un peu plus régulière et durable, mais la plupart du temps ça n'est pas très durable justement car on se rend plus ou moins vite compte que "on se comprend pas". Soit je rencontre des gens "ciblés", sur des forums spécialisés, ou bien des évènements/lieux spécialisés, et avec ces gens là on se comprend beaucoup, mais voilà pour eux c'était juste une "expérience un peu sympathique à faire à l'occasion" , mais après chacun retourne à sa vraie vie, avec ses vrais amis et proches, et ça leur fait un truc sympa à raconter à table, et éventuellement à refaire de temps à autre pour changer un peu du quotidien. Moi j'aimerais que le quotidien, ma" vraie vie", et que les moments passés avec des gens qui me comprennent, ça se passe au même plan... Vous me suivez ? J'vous l'ai dit, c'est sûrement un peu dingue et naïf...

Cassiopée34
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 114
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 27
Localisation : Montpellier / Hérault

http://www.zebrascrossing.net/t27491-zebre-supposee-solitaire-co

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zèbre supposée, solitaire confirmée (MAJ)

Message par Ratatooille le Dim 24 Juil 2016 - 19:46

Bac+5, et ton job c'est de coder. J'ai bon?

Ratatooille
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 49
Date d'inscription : 19/07/2016
Age : 27
Localisation : Aix en Pce

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zèbre supposée, solitaire confirmée (MAJ)

Message par Cassiopée34 le Dim 24 Juil 2016 - 19:48

Pas du tout Smile (j'suis bien trop nulle en maths pour ça) Mais c'est le profil des gens avec qui je travaille (oups, travaillais, c'est vrai que j'me suis barrée ...)


Dernière édition par Cassiopée34 le Dim 24 Juil 2016 - 19:51, édité 1 fois

Cassiopée34
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 114
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 27
Localisation : Montpellier / Hérault

http://www.zebrascrossing.net/t27491-zebre-supposee-solitaire-co

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zèbre supposée, solitaire confirmée (MAJ)

Message par Ratatooille le Dim 24 Juil 2016 - 19:51

Que fais-tu alors? ^^

Ratatooille
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 49
Date d'inscription : 19/07/2016
Age : 27
Localisation : Aix en Pce

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zèbre supposée, solitaire confirmée (MAJ)

Message par Cassiopée34 le Dim 24 Juil 2016 - 19:53

J'ai qu'un bac +3, et je bosse dans la communication visuelle. Décevant ?

Cassiopée34
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 114
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 27
Localisation : Montpellier / Hérault

http://www.zebrascrossing.net/t27491-zebre-supposee-solitaire-co

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zèbre supposée, solitaire confirmée (MAJ)

Message par Ratatooille le Dim 24 Juil 2016 - 19:53

Très! Haha

Ratatooille
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 49
Date d'inscription : 19/07/2016
Age : 27
Localisation : Aix en Pce

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zèbre supposée, solitaire confirmée (MAJ)

Message par Cassiopée34 le Dim 24 Juil 2016 - 19:54

Ah, c'est l'histoire de ma vie ^^ J'ai pas un avatar blond pour rien

Cassiopée34
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 114
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 27
Localisation : Montpellier / Hérault

http://www.zebrascrossing.net/t27491-zebre-supposee-solitaire-co

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zèbre supposée, solitaire confirmée (MAJ)

Message par Ratatooille le Dim 24 Juil 2016 - 23:36

Design de site web? Community management?

Ratatooille
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 49
Date d'inscription : 19/07/2016
Age : 27
Localisation : Aix en Pce

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zèbre supposée, solitaire confirmée (MAJ)

Message par Cassiopée34 le Dim 24 Juil 2016 - 23:37

Je te le dirais en mp si tu veux

Cassiopée34
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 114
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 27
Localisation : Montpellier / Hérault

http://www.zebrascrossing.net/t27491-zebre-supposee-solitaire-co

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zèbre supposée, solitaire confirmée (MAJ)

Message par Loxosceles le Dim 24 Juil 2016 - 23:51

Cassiopée34 a écrit:Jusqu'à présent, dans 99% de mes rencontres, il m'est arrivé 2 types de situations : je rencontre des gens "au hasard", par exemple au boulot ou en soirée, qui sont dans l'optique de développer une entente amicale qui serait un peu plus régulière et durable, mais la plupart du temps ça n'est pas très durable justement car on se rend plus ou moins vite compte que "on se comprend pas". Soit je rencontre des gens "ciblés", sur des forums spécialisés, ou bien des évènements/lieux spécialisés, et avec ces gens là on se comprend beaucoup, mais voilà pour eux c'était juste une "expérience un peu sympathique à faire à l'occasion" , mais après chacun retourne à sa vraie vie, avec ses vrais amis et proches, et ça leur fait un truc sympa à raconter à table, et éventuellement à refaire de temps à autre pour changer un peu du quotidien. Moi j'aimerais que le quotidien, ma" vraie vie", et que les moments passés avec des gens qui me comprennent, ça se passe au même plan... Vous me suivez ? J'vous l'ai dit, c'est sûrement un peu dingue et naïf...

Il y a une dizaine d'années, maintenant, quand je m'occupais d'une association, et modérais un tchat, j'ai rencontré pas mal de gens dont j'avais fait connaissance par le biais d'internet. Entre quarante et cinquante, je dirais, concentré sur quelques années. Il faut savoir que je suis sociable, mais complètement en décalage avec le rythme de la société, ce qui contredit et contrarie la première proposition. Je réagis à ton propos, car justement, il n'est pas resté grand chose de cette époque, sinon des souvenirs agréables.

Le net rend tout plus compliqué. J'ai un cousin (autiste, à mon avis) qui fait des tonnes de rencontres sur "on va sortir". Il n'en reste jamais rien.

Il y a à mon avis un truc qui coince dans la société elle-même, au point que j'avais songé à créer une association dans ma ville pour lutter contre l'isolement des personnes mais je ne sais pas par quel bout prendre le problème (autisme oblige...). A l'époque de mon autre association, on était 12 à la créer, et soyons honnête, les 11 autres avaient tout fait.

Donc je ne sais pas si ta quête est dingue et naïve, je crois par contre qu'elle est légitime, mais compliquée par tout un contexte social : les gens "normaux" ont des amis "normaux". Le reste les amuse, mais ne les motive qu'un temps. Un certain égocentrisme gagne du terrain, et aussi une mentalité carriériste, ce que j'ai constaté depuis déjà pas mal de temps. Dans tout ça, l'amitié n'a pas beaucoup de place, il me semble, et ne fait souvent que boucher des trous...

'Fin voilà, c'était mon grain de sel.

Loxosceles
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 110
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 43
Localisation : Saint-Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zèbre supposée, solitaire confirmée (MAJ)

Message par itank le Lun 25 Juil 2016 - 7:34

Je veux bien que tu grattes mon amitié ^^

itank
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 212
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 33
Localisation : mende

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zèbre supposée, solitaire confirmée (MAJ)

Message par Ratatooille le Lun 25 Juil 2016 - 12:24

@ Loxosceles : J'ai apprécié lire ton commentaire, je suis assez d'accord avec tes idées.

"Le reste les amuse, mais ne les motive qu'un temps" : Je plussoie 1000 fois, pour moi c'est du vécu et du re-vécu. Du moment qu'en soirée je fais le clown j'arrive à me faire des "amis" relativement facilement, mais ça s’essouffle toujours à long terme. Ma dernière relation amicale avec une personne "normale" (Alcoolique léger, avec peu d'ambition, blablabla... Appelons ça "normal") a été la source d'activités et d'émotions géniales. On est allés faire de la plongée dans des endroits sauvages et superbes (On a même réussi à approcher un poisson lune Very Happy), exploré des mines abandonnées à partir des archives du service géologique, passé des soirées à dire des conneries, cuisiner des trucs de fou et à causer finance, et de l'importance de l'investissement dans la vie par rapport aux revenus du travail, blablabla...

Au bout de quelques mois de ces soirées en petit comité de ce genre, on me dit "J'ai invité d'autres potes, ce sera + sympa!", arrive là, la bière, les chips et les discussion de "qui à vomi la dernière fois déjà?" et "qui vomira en premier ce soir?". Et là plus impossible de placer aucune discussion vraiment drôle ou vraiment intéressante, c'est devenu un ramassis qui est ni l'un ni l'autre (= Mon avis).

"Chassez le naturel, il revient au galop" dit on.

Ratatooille
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 49
Date d'inscription : 19/07/2016
Age : 27
Localisation : Aix en Pce

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zèbre supposée, solitaire confirmée (MAJ)

Message par Unejoliechanson le Lun 25 Juil 2016 - 13:11

Bienvenue Cassiopée Smile

Unejoliechanson
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 19
Date d'inscription : 02/10/2015
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zèbre supposée, solitaire confirmée (MAJ)

Message par Loxosceles le Lun 25 Juil 2016 - 15:11

Ratatooille a écrit:Au bout de quelques mois de ces soirées en petit comité de ce genre, on me dit "J'ai invité d'autres potes, ce sera + sympa!", arrive là, la bière, les chips et les discussion de "qui à vomi la dernière fois déjà?" et "qui vomira en premier ce soir?". Et là plus impossible de placer aucune discussion vraiment drôle ou vraiment intéressante, c'est devenu un ramassis qui est ni l'un ni l'autre (= Mon avis).

"Chassez le naturel, il revient au galop" dit on.

Ton expérience est assez parlante en effet, même si on ne peut en faire une généralité.

Mon côté sociable s'efface dès que j'ai à faire à ce genre de chose... Je deviens alors distant, et j'évite à tout prix ce genre de truc.

Je râle souvent sur la médiocrité du monde (bien sûr, nous pouvons tous êtres médiocres à un moment donné, ce n'est pas ça qui est en cause, mais le fait que ce soit une norme d'existence, pour une majorité, voire pour la plupart, à moins que ma perception ne soit faussée). J'en suis arrivé à ce stade d'isolement où je ne veux quasiment voir plus personne à cause de ça... Après ma période où j'allais voir des personnes à travers toute la France (super période que je ne renie pas), je suis retombé sur mes pieds, et je ne sais plus trop par quel bout prendre le problème des rencontres, bizarrement, alors que c'était tellement facile à cette époque. Je n'ose plus autant communiquer sur des tchats, forums, ou peut-être est-ce juste que c'est une époque révolue. Le forum de mon association, et le site que je modérais, et aussi les tchats que je fréquentais à l'époque, tout cela était beaucoup plus vivant que ce que je fais depuis désormais 8/9 ans. Je suis dans un club de dessin qui organise des sorties intéressantes... auxquelles je ne parviens pas à m'intéresser. Déjà, ce n'est pas ma tranche d'âge, qui fréquente ce genre d'association, ça va vraiment de la pré-retraite au 3e âge (sans offense aucune à cette tranche d'âge là, à une époque j'avais une très bonne amie de presque 70 ans, que j'ai malheureusement perdue de vue... et qui est peut-être décédée, vu son état à l'époque, sortant d'un cancer du poumon en phase récidivante), là où je me verrais plutôt fréquenter des 25-50 ans, et même si je m'entends très bien avec les gens du club, je ne me sens que peu d'affinités avec.

Bref, c'est compliqué.

Loxosceles
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 110
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 43
Localisation : Saint-Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zèbre supposée, solitaire confirmée (MAJ)

Message par Ratatooille le Lun 25 Juil 2016 - 16:20

Loxosceles a écrit:Je râle souvent sur la médiocrité du monde (bien sûr, nous pouvons tous êtres médiocres à un moment donné, ce n'est pas ça qui est en cause, mais le fait que ce soit une norme d'existence, pour une majorité, voire pour la plupart, à moins que ma perception ne soit faussée).

Haha, tu n'es pas seul Smile Je trouve même qu'aujourd'hui il y a une haine à vouloir faire ou tenter des choses extraordinaires (Au sens statistique). Quand tu veux monter ta boite en France, il y a des gourous qui sont payés pour te dire que "Quelqu'un qui sait tout faire, ça n'existe pas" et que "Avoir des bonnes idées, ça ne sert à rien. Il y a plein d'entreprises qui se sont construites sur des idées médiocres" (Vécu pour les deux!). Une lecture que j'avais trouvé rafraîchissante :

telerama.fr/idees/en-politique-comme-dans-les-entreprises-les-mediocres-ont-pris-le-pouvoir,135205.php

Et un extrait un peu + long du livre ici :

contretemps.eu/lectures/lire-extrait-m%C3%A9diocratie-alain-deneault-2

(Liens à copier/coller dans ton navigateur)

Ratatooille
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 49
Date d'inscription : 19/07/2016
Age : 27
Localisation : Aix en Pce

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zèbre supposée, solitaire confirmée (MAJ)

Message par Loxosceles le Lun 25 Juil 2016 - 16:34

Je n'accède pas au second lien pour le moment, mais bien sûr la réflexion sur la médiocratie est en pleine ligne avec mes propres réflexions (sur mon blog en particulier, même si je n'aborde pas le thème de l'entreprise en général, mais plutôt la société au sens large).

Tout ça est à mettre aussi en parallèle avec le principe de Peter :

fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Peter

Loxosceles
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 110
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 43
Localisation : Saint-Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zèbre supposée, solitaire confirmée (MAJ)

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:40


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum