Help ! Je viens de craquer

+4
Alaintuitif
zelle
Fifrelin
un panda sinon rien
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Help ! Je viens de craquer - Page 2 Empty Re: Help ! Je viens de craquer

Message par un panda sinon rien Mar 2 Aoû 2016 - 16:45

Revz a écrit:Merci pour ce retour, c'est de heureux de voir que tu avances Smile

Se faire plaisir, c'est d'une part se faire du bien et aller mieux, d'autre part, c'est aussi, aller vers un meilleur rapport avec le monde.

Si tu vivais hors du monde, comment pourrais tu profiter de ces petits moments de bonheur, comme ce massage que tu t'es offert? Wink

J'ai eut un moment, envie de m'isoler complètement, de partir, de ne plus m'attacher à rien, mare d'avoir a jouer une espèce de jeu schizophrene ou je me mettais dans la peau de quelqu'un d'autre, de pas être moi.

Et puis j'ai décidé que non merde, le monde qui nous entoure devait pouvoir m'apporter des choses. Une vie, on en a qu'une. Il devait, pouvoir me donner "envie de lui". Alors je me suis mis à faire, à me concerter, à chercher, tout ce qui m'apportait de la joie.

Et pas à pas, petit à petit, ma vision du monde à changé. Maintenant, je voie de la joie dans tout.

Meme un travail qui sert à rien, au final, m'apporte des moyens pour sortir, du temps pour poster sur zc, une position sociale...

Meme les gens stupides ou méchants ou cons, qui me renvoyaient une image si terne du monde, m'apportent aujourd'hui de la joie : une expression du visage rigolote, une façon de parler ridicule, un t-shirt qui me rire, une coupe de cheveux qui l'inspire... parfois, juste le plaisir de pas être comme eux Razz
Bonjour Revz
Merci pour ton message. L'art de la joie, je croyais connaître et maîtriser. Mais à ta différence, je n'arrive pas à dégager de la joie à faire un job débile alors qu'on peut faire bien (pas mieux, bien ou plutôt : juste). Je t'admire pour ta capacité. Je ne sais pas comment faire pour être Zen et glisser sur les événements et les personnes croisées.
Mais j'avance. Je vais voir je peux changer pour m'adapter. Encore et encore. Smile

un panda sinon rien

Messages : 285
Date d'inscription : 20/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Help ! Je viens de craquer - Page 2 Empty Re: Help ! Je viens de craquer

Message par Invité Mar 2 Aoû 2016 - 16:55

L'idée, c'est surtout de te trouver toi même, t'adapter à toi, pas aux autres Wink
Une adaptation vers l'intérieure, pas vers l'extérieur.

Je ne glisse pas, je vois les choses "autrement".

Pas facile à expliquer, un exemple peut être:

J'ai toujours rejeté l'idée même de pouvoir écouter du Johnny Hallyday. Le mec me débectait, son public m'insupportait, même pas un vrai artiste, juste un chanteur alcoolique. Bref, rien que son nom me faisait vomir.

J'ai zappé tout ça, toutes les idées que je m'en faisais, et j'ai juste écouté, sans filtre. Avec mon intérieur : J'ai vibré, ressenti, apprécié, adoré.

Après, quelque part, "ça m'arrache la gueule et j'oserais peut être pas le raconter à tout le monde". Mais ça, c'est quand mes anciennes idées reviennent, quand je retombe sur "une image que je voulais projeter de moi", mais qui n'était pas moi (l'intérieur). Qui était une image que je me suis construite par rapport à ce qui m'entourait (l'exterieur).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help ! Je viens de craquer - Page 2 Empty Re: Help ! Je viens de craquer

Message par Invité Mar 2 Aoû 2016 - 16:57

un panda sinon rien a écrit:

Bonjour Revz
Merci pour ton message. L'art de la joie, je croyais connaître et maîtriser. Mais à ta différence, je n'arrive pas à dégager de la joie à faire un job débile alors qu'on peut faire bien (pas mieux, bien ou plutôt : juste). Je t'admire pour ta capacité. Je ne sais pas comment faire pour être Zen et glisser sur les événements et les personnes croisées.
Mais j'avance. Je vais voir je peux changer pour m'adapter. Encore et encore. Smile

Tu ne peux pas au lieu de tenter de t'en détacher, l'intégrer une bonne fois, ton boulot, dans une case et hop... ? Fixer ce que tu peux en attendre et pas de la joie si c'est débile ? l'écris tu tout cela de façon humoristique ? comme si tu allais en faire une pièce de théâtre, un jour... cela te permettrait d'évacuer et de mettre à distance et de prendre du recul ? et puis tu mets cela ici dans humour et détente sous le titre "un panda et je ne sais quoi que tu trouveras ?" afin que cela te décharge ? et te libère l'esprit ? Si tu n'y trouves pas de plaisir, n'en cherches plus à cet endroit là.  cat


Dernière édition par Iamsosure le Mar 2 Aoû 2016 - 17:17, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help ! Je viens de craquer - Page 2 Empty Re: Help ! Je viens de craquer

Message par Invité Mar 2 Aoû 2016 - 17:08

J'aime bien l'idée d'une pièce de théâtre, des fois, je vois le boulot comme une espèce de grand jeu d'acteurs, ou tous jouent un rôle, et quand le rideau tombe, tous reviennent à une vie normale. Certains pas, et je ne suis plus de ceux là Smile

Des fois, c'est un vrai bêtisier: 
ba oui, tiens, on va faire une réunion pour préparer la réunion et une autre réunion pour définir qui y sera avec une réunion prévisionnelle pour parler du bilan de la réunion et une autre pour proposer des idées pour une améliorer les réunions.
Et puis arrive la réunion pour créer un groupe de travail sur comment on pourrait faire pour réduire le nombre de réunion...


Bref. Moi, la seule réunion à laquelle je pense quand on me parle de réunion , c'est celle ci :

Help ! Je viens de craquer - Page 2 2Q== 

Ba oui, j'y suis encore jamais allé, et associer au mot "réunion" cette image, c'est plus sympa que celle ci :

Help ! Je viens de craquer - Page 2 O-REUNION-TRAVAIL-SIESTE-facebook

Des fois, juste changer une image par une autre, ça te permet de respirer, d'avoir un sourir, alors que le sujet ne change pas Wink Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help ! Je viens de craquer - Page 2 Empty Re: Help ! Je viens de craquer

Message par un panda sinon rien Mer 3 Aoû 2016 - 8:29

Iamsosure a écrit:
Tu ne peux pas au lieu de tenter de t'en détacher, l'intégrer une bonne fois, ton boulot, dans une case et hop... ? Fixer ce que tu peux en attendre et pas de la joie si c'est débile ? l'écris tu tout cela de façon humoristique ? comme si tu allais en faire une pièce de théâtre, un jour... cela te permettrait d'évacuer et de mettre à distance et de prendre du recul ? et puis tu mets cela ici dans humour et détente sous le titre "un panda et je ne sais quoi que tu trouveras ?" afin que cela te décharge ? et te libère l'esprit ? Si tu n'y trouves pas de plaisir, n'en cherches plus à cet endroit là.  cat
Coucou

Je suppose que ce serait pas mal. Je crois même que j'ai su le faire il ya déjà 10 ans, au début où je travaillais. Mais, comme beaucoup voire tous, j'ai du mal à mettre 8-10h de ma vie par jour dans une boîte et me dire qu'elle ne m'apportera pas grand chose sinon des sous et quelques sollicitations intellectuelles (de moins en moins sur des sujets qui me bottent ou avec des personnes intéressées par le défi intellectuel : "faut vendre coco"). Mais bon... why not ? Smile
Pourquoi pas tenir un blog (un énième) teinté d'humour et de détachement sur la vie d'un Homo Zebra dans un monde d'Homo "pas si" Sapiens ? bounce

Revz a écrit:J'aime bien l'idée d'une pièce de théâtre, des fois, je vois le boulot comme une espèce de grand jeu d'acteurs, ou tous jouent un rôle, et quand le rideau tombe, tous reviennent à une vie normale. Certains pas, et je ne suis plus de ceux là Smile
Hello Revz
Oui, c'est vrai que tous jouent un rôle et je me demande en fait, si ce n'est pas ça mon problème : quel est le mien ? Je peux toujours essayer de jouer Scapin, histoire d'en rire.

Revz a écrit:Des fois, juste changer une image par une autre, ça te permet de respirer, d'avoir un sourire, alors que le sujet ne change pas Wink Razz
Oh oui je te comprends. Les réunions, souvent, je vois ça comme une pré-réunion de carrière. Tu trouves le "boss" auprès de qui on doit bien se faire voir, le "carriériste" qui se lance dans des interventions de non-sens mais qui sonnent bien et appuient les paroles du boss, et le "rebelle" qui se bat contre ce système. Les autres rôles, plus introvertis, travaillent à la véritable réalisation d'un projet où rien ne compte vraiment, sinon le chèque de fin de mois du client.
un panda sinon rien
un panda sinon rien

Messages : 285
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 39
Localisation : Ô mon pais

Revenir en haut Aller en bas

Help ! Je viens de craquer - Page 2 Empty Re: Help ! Je viens de craquer

Message par kawan Mar 9 Aoû 2016 - 14:45

Bonjour un panda sinon rien, ton message initial est touchant, les larmes font un bien fou, sauf devant des témoins qui seront mal à l'aise ou en tireront des conclusions erronées. Je comprends ta gêne. Il me semble que dans l'entreprise, l'émotion sous forme de larmes est tolérée quand il s'agit d'une femme... L'homme doit combiner avec la colère ou la froideur, il peut manifester des sentiments qui seront jugés "virils". C'est stupide... mais j'ai longtemps pensé la même chose. Avant, j'avais tendance à voir les larmes comme une faille, une faiblesse.
Une psychanalyse a cassé le verrou et j'ai découvert à quel point il est vital de laisser s'exprimer ses émotions. Cela dit, dans le cadre professionnel, et pour les raisons que tu évoques, cette situation est taboue.

Pour en revenir à tes questions sur quoi faire, tu as déjà reçu beaucoup de réponses encourageantes et tu sembles effectivement analyser la situation, au moins au plan intellectuel. L'expérience de la psychanalyse aura été pour moi salutaire pour m'impliquer dans le boulot sans m'y noyer. J'ai récemment changé d'employeur. Je mourrais d'ennui, dans un contexte de stress permanent (paradoxe ?), à réaliser des tâches stupides et vaines... Mais le pire était mon incapacité à faire comprendre la perte de temps et d'énergie que ça représentait. Je crois que mon erreur a été d'être idéaliste. Et c'est facile à dire, mais très compliqué de s'en défaire. Admettre une bonne fois pour toute que je devine ou ressens des choses que les autres ne voient pas m'a aidé. Je ne suis pas aigri. Je constate qu'en dépit des erreurs, les entreprises fonctionnent plus au moins grâce à une sorte d'intelligence basique, collective, rudimentaire. La force du groupe qui se trompe est plus forte que l'individu éclairé qui devine les bourdes stratégiques... économiquement, ça tient la route pendant quelques années...

Ton talent est blessé par les interventions des uns et des autres qui vont saccager ton ppt bien conçu... Comme je te comprends ! Sauf que le ppt, que tu le veuilles ou non, malheureusement, sera admis et digéré par l'entreprise à partir du moment où le collectif l'aura modifié. Je suis sûr que ton travail est suffisamment bon pour supporter d'être défiguré. Vois-tu ce que je veux dire ? Même corrigé, ton travail reste utile et bon... Et tant que tu es payé pour ce job... Je dis ça sans cynisme.

Bon courage, tu n'es pas le seul à éprouver ce sentiment de gâchis !
kawan
kawan

Messages : 19
Date d'inscription : 25/07/2016
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Help ! Je viens de craquer - Page 2 Empty Re: Help ! Je viens de craquer

Message par un panda sinon rien Mer 10 Aoû 2016 - 9:02

Bonjour kawan

kawan a écrit:Je mourrais d'ennui, dans un contexte de stress permanent (paradoxe ?), à réaliser des tâches stupides et vaines...
Aucun paradoxe pour moi. Une tâche inutile ou vaine peut être une exigeante et pour peu qu'elle demande d'échanger avec des personnes que je ne "sens pas", je me sens stressé

kawan a écrit:Mais le pire était mon incapacité à faire comprendre la perte de temps et d'énergie que ça représentait. Je crois que mon erreur a été d'être idéaliste.
Ah oui oui... Je suis idéaliste mais désabusé en même temps. Flux et reflux.

kawan a écrit:Ton talent est blessé par les interventions des uns et des autres qui vont saccager ton ppt bien conçu... Comme je te comprends ! Sauf que le ppt, que tu le veuilles ou non, malheureusement, sera admis et digéré par l'entreprise à partir du moment où le collectif l'aura modifié. Je suis sûr que ton travail est suffisamment bon pour supporter d'être défiguré. Vois-tu ce que je veux dire ? Même corrigé, ton travail reste utile et bon... Et tant que tu es payé pour ce job... Je dis ça sans cynisme.
Encore une fois, le PPT était LA goutte d'eau qui fait déborder la mayonnaise (spéciale dédicace à Richard Virenque). Mais je comprends ton point. Bref, tout me saoûle avec l'intelligence sociale (le plus grand nombre a raison, le post avec le plus de "likes" fait le buzz, même si c'est le plus con), car je ne sais comment faire passer mon message pour prouver la pertinence de mon propos. J'ai des moments où je sais absolument que j'ai raison, que c'est la juste voie à suivre. Comment convaincre ? Et si je ne convainc pas, comment choisir l'autre route quand je sais aussi ce qui nous y attend ? Et voilà le stress...
Et puis faire, défaire même si je suis très adaptable en général, j'en peux plus.

Tout cela pour me conforter dans ma compréhension du monde du travail : on s'occupe l'esprit la journée pour pas trop penser à la mort. Qu'importe si on avance sur une oeuvre importante ou non, le tout est de s'occuper les mains et l'esprit juste assez pour ne pas devenir fou dans cette société débile. Si l'oeuvre est importante, tant mieux et sinon, ben tant pis.

Et là où je te rejoins également, c'est que le résultat empirique/heuristique (mais non "pensé") du travail d'équipe chaotique découle vers un résultat pas trop déconnant même si de qualité limite à la fin mais au prix d'itérations et circonvolutions stupides et inutiles. Depuis toujours, j'optimise mes activités. Certaines pour qu'elles me laissent du temps à faire ce qui me plaît réellement (loisir ou même dans le travail), d'autres parce que je SAIS qu'il faut aller vite pour profiter de la situation, pour que l'action soit un vrai levier efficace sur la situation et la transcender. Si on attend, cela ne servira à rien, sinon à montrer qu'on "travaille" (la vraie torture en fait est de travailler pour travailler, alors que je travaille pour œuvrer, pour accomplir une vision). On ne maîtrise en somme *RIEN* et c'est flippant alors même qu'on en aurait la possibilité...
un panda sinon rien
un panda sinon rien

Messages : 285
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 39
Localisation : Ô mon pais

Revenir en haut Aller en bas

Help ! Je viens de craquer - Page 2 Empty Re: Help ! Je viens de craquer

Message par Invité Mer 10 Aoû 2016 - 9:39

Je reagit sur ta derniere phrase, sur la possibilé de maitrise de certaines choses alors qu'on en aurait la possibilé.
Particulierement au travail, car mon travail est de maitriser les choses justement, je suis chef de projet.
La vie, est belle, car on ne la maitrise pas. On me maitrise pas les gens, les imprevus, et c'est justement cela qui laisse la place a l'imprevu, a l'autre, a la creavité, a l'innitiative.
En gestion dr projet, on prevoie tout, on organise, on specifie, on planifie, meme l'imprevu est prevu, on evalue les risques, on prevoie les actions associées aux risques, on s'assure que l'imprevu n'existe pas.
Meme dans nos planning hebdomadaires, on nous aprend a plannifier l'imprevu.
Appliqué a la vie, comme je l'ai fait pendant des annees, cela ne fonctionne pas.

Tu fais une rencontre imprevue, un ami de longue date croise par hasard.. et non, je n'en profitais pas : j'avais un truc de prevu.

Aujourdh hui dans la vie, je prevois, mais je me me laisse toujours la possibilité de l'imprevu, changer d'avis, accepter le changement.

Au boulot pareil, je n'organise plus, je suis des directions, d es objectifs, et les actions pour y arriver, je les decide le matin, selon l'humeur, selon l'opportunité, selon l'idee du moment.

Les methodes agiles, integrant l'humain, decide par l'equipe.
Plus une personne qui decide pour les autres et les autres qui suivent.
Je n'ecoute plus personne dans ma vie, j'ecoute tout le monde. Si je veux aller a droite, et que la majorité dis a gauche, ou que quelqu un indique un gauche mieux argumenté, et bien j'irais a gauche.
Le plus important pour moi, c'est pas d'aller vers la meilleure solution que je suis le seul a avoir vu, mais aller dans la bonne direction, celle ou tous serons heureux d'aller.
Cela n'empeche pas que intimement, mon envie et la bonne direction, je voudrais y aller et j'y irais.
Je me dis surtout que la solution du moment, differente de celle que je voulais au depart, n'etais peut etre pas la bonne, que j'avais peut etre pas vu quelque chose que les autres on vu.
Et souvent ca marche, aller a gauche pour aller a droite.
Oui en fait, car au final, gauche 3fois ca fait droite.
On pourrait dire qu on a perdu du temps, que c est moin efficace, et bien non.
On aura perdu persosonne en route, on aura construit ensemble, plus robuste et plus riche que si on etait allé a droite directement.
On sera plus robuste pour la suite, l'equipe sera plus soudee, et la suite sera abordee plus facilement.
Ca ira plus vite et plus fluide ensuite, les difficultés se resoudrons plus facilement.

Des petites phrases:
Il est urgent de perdre du temps
Il faut savoir perdre du temps pour aller plus vite

Ce sont des ptites phrases curieuses, que l on ma dites, et qui m ont beaucoup fait reflechir par leurs contradictions apparentes et qui m'ont beaucoup aidee parfois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help ! Je viens de craquer - Page 2 Empty Re: Help ! Je viens de craquer

Message par Invité Mer 10 Aoû 2016 - 9:42

Et des fois j'en fait qu'a ma tete, comme ca. Parce que, sans pourquoi. Very Happy

Faut bien equilibrer Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help ! Je viens de craquer - Page 2 Empty Re: Help ! Je viens de craquer

Message par un panda sinon rien Mer 10 Aoû 2016 - 9:54

Bonjour Revz

Autant je te rejoins sur la nécessité d'improviser la vie, autant je suis en désaccord sur le travail, justement parce qu'on a un vrai objectif de réalisation.
Je travaille comme Consultant et donc suis très souvent amené à gérer moi-même des projets.

Dans ma vie, tout est au petit bonheur et j'adore ça. Je connais pas cette rue, ben allons visiter, même si ça nous rallonge de 3/4 d'heure.
Dans le boulot, c'est différent, on doit prouver notre capacité à voir avant le client pour lui montrer la voie. Si lui ne comprend pas, soit. Mais si tes collègues ne voient pas la même voie, alors il faut argumenter pour montrer la bonne voie ou en construire une qui rassemble le point de vue de tous. Et quand de temps en temps, on fait un détour, c'est pas grave.
En ce moment, je vis cela en continu et j'ai donc l'impression de ne pas être réellement entendu. En plus de cela, sachant que je sais qu'on va dans le mur en persistant comme nous le faisons, les petites décisions du projet qui permettent de mettre un peu de confort ou de l'anéantir sont trop changeantes. Personnellement, je ne supporte pas travailler selon une décision prise la veille au soir à 18h, changée à 8h le jour même... Pas viable !

Bref, c'est ras-le-bol cosmique.

Mais je me soigne Smile et c'est l'important.

Mon but aujourd'hui dans mon travail :
1. Pouvoir m'amuser dans ce que je fais
2. Travailler en pression de temps en temps car ça boost la créativité
3. Mettre au point des méthodes de travail intelligentes et innovantes
4. Travailler avec des personnes saines, qui comprennent qu'un minimum de stabilité est nécessaire à l'équilibre de tous
5. Sociabiliser avec des personnes intéressantes
6. Travailler sur moi pour devenir plus résilient aux stimuli de changement extérieurs, même si dans le mauvais sens
7. Me laisser du temps libre (pas trop le cas jusqu'à aujourd'hui car en déplacement constant) et me fournir assez d'argent pour payer l'appartement, les vacances et donner du confort à mon couple... (et acheter des livres XD, mon seul besoin matérialiste réellement)


Dernière édition par un panda sinon rien le Mer 10 Aoû 2016 - 10:01, édité 1 fois
un panda sinon rien
un panda sinon rien

Messages : 285
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 39
Localisation : Ô mon pais

Revenir en haut Aller en bas

Help ! Je viens de craquer - Page 2 Empty Re: Help ! Je viens de craquer

Message par Invité Mer 10 Aoû 2016 - 9:58

Revz a écrit:
Je n'ecoute plus personne dans ma vie, j'ecoute tout le monde. Si je veux aller a droite, et que la majorité dis a gauche, ou que quelqu un indique un gauche mieux argumenté, et bien j'irais a gauche.
Le plus important pour moi, c'est pas d'aller vers la meilleure solution que je suis le seul a avoir vu, mais aller dans la bonne direction, celle ou tous serons heureux d'aller.
Cela n'empeche pas que intimement, mon envie et la bonne direction, je voudrais y aller et j'y irais.
Je me dis surtout que la solution du moment, differente de celle que je voulais au depart, n'etais peut etre pas la bonne, que j'avais peut etre pas vu quelque chose que les autres on vu.
Et souvent ca marche, aller a gauche pour aller a droite.
Oui en fait, car au final, gauche 3fois ca fait droite.
On pourrait dire qu on a perdu du temps, que c est moin efficace, et bien non.
On aura perdu persosonne en route, on aura construit ensemble, plus robuste et plus riche que si on etait allé a droite directement.
On sera plus robuste pour la suite, l'equipe sera plus soudee, et la suite sera abordee plus facilement.
Ca ira plus vite et plus fluide ensuite, les difficultés se resoudrons plus facilement.

Joliment dit et explicite exemple que voilà Smile procéder ainsi permet de lâcher du mou et de se détendre aussi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help ! Je viens de craquer - Page 2 Empty Re: Help ! Je viens de craquer

Message par Invité Mer 10 Aoû 2016 - 10:04

Peut etre devrait tu regarder du cote de scrum.

Un standing meeting, 15min en premiere le matin, avec l'equipe, c'est un sacré confort.

Jy etait tres refractaire avant que je sois banlance sur un projet comme ca.

En fait ca fait un peu comme la vie de couple. Le matin au ptit dej... on fait quoi aujoutdhui cherie?

Et si ta pas envie d aller au cine comme c'etait prevu depuis 3 mois, et que l'envie du moment, c est de ranger la cave pleine de bordel que l on a jamais envie de ranger, ba c'est que c'est mieux.
Le film sera loué en dvd, ou on ira abun cine auquel on est jamais alle, juste parce que il y a que celui la qui difffuse les films 3 semaines apres...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help ! Je viens de craquer - Page 2 Empty Re: Help ! Je viens de craquer

Message par un panda sinon rien Mer 10 Aoû 2016 - 10:10

Revz a écrit:Peut etre devrait tu regarder du cote de scrum.

Un standing meeting, 15min en premiere le matin, avec l'equipe, c'est un sacré confort.

Jy etait tres refractaire avant que je sois banlance sur un projet comme ca.

En fait ca fait un peu comme la vie de couple. Le matin au ptit dej... on fait quoi aujoutdhui cherie?

Et si ta pas envie d aller au cine comme c'etait prevu depuis 3 mois, et que l'envie du moment, c est de ranger la cave pleine de bordel que l on a jamais envie de ranger, ba c'est que c'est mieux.
Le film sera loué en dvd, ou on ira abun cine auquel on est jamais alle, juste parce que il y a que celui la qui difffuse les films 3 semaines apres...
C'est justement un des trucs que je veux mettre en place ! D'ailleurs, connais-tu IceScrum, un outil pour gérer ton projet Scrum ? J'ai bossé sur son développement quand j'étais en IUP (c'est essentiellement Toulousain:) )

On travaille sur des sites différents en ce moment et nous rencontrons 2 jours par semaine. J'ai proposé des stand up meetings par Skype et de tenir un Kanban numérique plutôt qu'une TODO Excel... mais pour le moment, personne n'en voit l'intérêt. Pour moi il est clair. En plus de ne pas voir l'intérêt, ma boîte ne met rien à disposition gratuitement (grooooosse SSII de bientôt 400 000 personnes dans le monde qui rime avec ceinture) donc pas possible de nous fournir un outil pour gérer intelligemment une équipe mobile. Mais j'y pense encore.

De toute façon, car il faut toujours 2 voire 3 solutions dans la poche, je fais en sorte de switcher avec un autre consultant moins cher pour aller sur un autre projet (2 dans le viseur même) sur lequel 1. je serai plus à ma place, 2. rapporterai plus à la boîte et 3. serait beaucoup plus stable et intéressant pour moi. Il y a toujours une voie, mais il est mieux de trouver LA voie. Le Tao quoi...
un panda sinon rien
un panda sinon rien

Messages : 285
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 39
Localisation : Ô mon pais

Revenir en haut Aller en bas

Help ! Je viens de craquer - Page 2 Empty Re: Help ! Je viens de craquer

Message par Chuna Mer 10 Aoû 2016 - 10:13

Spoiler:
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Help ! Je viens de craquer - Page 2 Empty Re: Help ! Je viens de craquer

Message par ortolan Mer 10 Aoû 2016 - 11:34

.


Dernière édition par ortolan le Mer 13 Déc 2017 - 21:35, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Help ! Je viens de craquer - Page 2 Empty Re: Help ! Je viens de craquer

Message par un panda sinon rien Mer 10 Aoû 2016 - 11:37

ortolan a écrit:Salut un panda sinon rien,

Juste une hypothèse sur la situation et le moment du "craquage" (à toi de voir si ça colle à ce qui s'est passé):

Je n'ai pas lu tous les posts de ce fil, mais tu indiques un peu plus bas que ton post initial que tu as confié ta "zébritude" à ton manager il y a peu. Tu reçois de lui, suite à ta présentation, une critique mineure qui prend des proportions que tu ne soupçonnais pas. En temps normal, elle ne t'aurait pas affecté et tu aurais fait face et passé le cap sans remettre tout en cause (et toi en premier).

Mais là, "crac"! Peut-être que t'étant confié à quelqu'un que tu estimes et avec l'intuition que c'est réciproque, tu as également exposé une faille et eu peur alors qu'elle soit exploitée et utilisée contre toi avec ce que ça recouvre comme souffrances. Mais tu ne t'es pas forcément trompé, ton manager est peut-être le type humain et compréhensif que tu as pressenti. Tu sembles bien analyser ton environnement professionnel (je ne parle pas de l'aménagement mais bien des personnes) ; je ne vois pas de raison objective que tu te sois fourvoyé sur une personne en particulier.

Je ne me prononcerai pas sur les suites à donner: tu es le mieux placé pour le faire et je ne connais pas assez le monde de l'entreprise pour me permettre de donner des conseils ; fais confiance pour cela à ceux qui ont vécu des expériences similaires. En tout cas, bonne continuation comme on dit par ici pour ton parcours et qu'il te convienne au mieux, c'est tout ce qu'on peut te souhaiter Wink

Bonjour Ortolan.
Je comprends ton analyse. Le fait est que je me sentais bof depuis quelque temps avant de m'ouvrir à mon manager. Donc je ne sais ce qui est conséquence de quoi...
un panda sinon rien
un panda sinon rien

Messages : 285
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 39
Localisation : Ô mon pais

Revenir en haut Aller en bas

Help ! Je viens de craquer - Page 2 Empty Re: Help ! Je viens de craquer

Message par Invité Mer 10 Aoû 2016 - 18:01

Donc ça va mieux ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help ! Je viens de craquer - Page 2 Empty Re: Help ! Je viens de craquer

Message par un panda sinon rien Ven 12 Aoû 2016 - 14:08

Iamsosure a écrit:Donc ça va mieux ?
La crise est passée oui merci mais, je sens que ça gronde toujours en moi...
Merci
un panda sinon rien
un panda sinon rien

Messages : 285
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 39
Localisation : Ô mon pais

Revenir en haut Aller en bas

Help ! Je viens de craquer - Page 2 Empty Re: Help ! Je viens de craquer

Message par un panda sinon rien Lun 12 Sep 2016 - 11:23

Bonjour,
Un petit update à mon retour de congés. Ben voilà, recraquage... pour un déplacement sur Paris... Pas grand chose en somme.
Je crois que simplement, que je n'accepte plus DU TOUT les contraintes du mon boulot aujourd'hui. Une phase ou une transformation profonde, je ne sais pas. Je me suis décidé à consulter mais toujours cette grande question : Qui ?
- Psychologue ou Psychiatre ?
- Qui à Toulouse ?
- Spécialiste "douance" ou non ?

Vendredi, j'ai un entretien avec un potentiel futur boss... à voir si cela peut m'aider. Je crains que cela ne me relance dans un cycle et qu'à la fin de celui-ci, je retombe dans cet état qui m'empêche de bien vivre quoi que ce soit...
un panda sinon rien
un panda sinon rien

Messages : 285
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 39
Localisation : Ô mon pais

Revenir en haut Aller en bas

Help ! Je viens de craquer - Page 2 Empty Re: Help ! Je viens de craquer

Message par Invité Mar 13 Sep 2016 - 7:59

un panda sinon rien a écrit: toujours cette grande question : Qui ?

D'autres zebres, en IRL?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help ! Je viens de craquer - Page 2 Empty Re: Help ! Je viens de craquer

Message par un panda sinon rien Mar 13 Sep 2016 - 14:48

Revz a écrit:
un panda sinon rien a écrit: toujours cette grande question : Qui ?

D'autres zebres, en IRL?
J'y pense mais pour être franc, même si j'adore ça, on se retrouve toujours à une vingtaine, alors que j'adorerais passer uniquement une soirée à maxi 5 personnes.

Je sais pas si vous avez ce genre de "fulgurances négatives" (ces craquages en somme) mais pour moi, c'est... fulgurant. Aucune maîtrise possible, tout va bien et bom, suite à un événement qui devrait constituer une source d'agacement minime, sans crier gare, c'est montée d'un flot de larmes, épuisement nerveux instantané, volonté de tout plaquer pour ensuite, 15 minutes à 1 heure plus tard, finir par relativiser et laisser place à la raison, tout en restant à fleur de peau pendant une période longue.  

Pour résumer : bom --> Folie meurtrière --> Triste --> Bouhouhou --> Pfiu --> SOS --> Au galop !

Je ne sens aucun indicateur m'annoncer ça... Je fais un blocage sur le négatif de certaines situations : trop de changements, éloignement géographique, complexité des problématiques à aborder alors même que j'ai toujours aimé ces aspects de mon métier car source de stimulation !
J'en ai encore parlé avec mon manager ce matin et il est vraiment en empathie et en phase avec ce que je traverse et m'a bien précisé au moins 3 fois que je ne suis pas dans un état habituel, naturel. Il me préconise évidemment de prendre soin de moi et m'a proposé de collaborer pour créer un climat de confiance le temps que tout cela se règle.
un panda sinon rien
un panda sinon rien

Messages : 285
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 39
Localisation : Ô mon pais

Revenir en haut Aller en bas

Help ! Je viens de craquer - Page 2 Empty Re: Help ! Je viens de craquer

Message par Invité Mar 13 Sep 2016 - 19:04

Ca depends ou tu te situe geographiquement, a lyon on est nombreux, paris aussi, mais par exemple a rouen, caen ou angers ils sont plutot entre 2 et 5.

A mon sens, tu peux aussi proposer par mp des rencontres a des gens que tu identifie conme etant dans ta region et etant "frequentable" .

A chaque fois ce sont des echanges tres interressants, ne serait ce que des a toi aussi tu es comme ca, ou des je suis comme ca sans etonner ou te faire juger par ton interlocuteurs.

On a tous parfois de sacrés specificités.

Juste les partager, meme si ceux que tu rencontrent ne sont pas pareil, ca fait un sacré bien.

Personnellement, je ne vie pas ta specificité, mais j'en ai bien d'autres. A force de rencontres, je trouve chez plein de zebres qui ont des petits bouts de moi.


Certaines, ne sont partagees par personne, mais au moins, je peux le dire. Sans jugement.

Les fulgurances... oui cela ne doit pas etre facile a vivre. Ou a trouver quelqu'un qui sais les accepter/gerer.
Tu as de la chance d'avoir un bon manager.
C'est rare, mais ca fait partie des trucs qu'ils savent gerer (les bons ).

Pour moi, mais je me trompe peut etre, c'est lié a l'hyper emotivitité.
La mienne s'exprime autrement, plutot pas la sensation de depressions energetiques.
Cela ne se voit pas, mais avant, il y a plein de situations que je ne savais pas gerer car trop... tremblant.

J'ai reussi a travailler cela. Au moins cela ne gene plus les autres.
J'y ai trouvé un avantage. De ses depressions energetiques. Je suis un grand calme, mais depuis que cela c'est revellé, je peux... tout suporter, sans trembler, sans paniquer... calme comme  l'espace. Solide comme de l'acier. Et sans souffrir.
Et je ressent juste... une grosse depression d'energie. Une sensassion etrange mais tres agreable.

Deja en parler c'est un grand pas vers le aller mieux.
J'ai connu quelqu'un qui avait cela, mais je n'ai pas eut l'occasion d'en parler avec.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help ! Je viens de craquer - Page 2 Empty Re: Help ! Je viens de craquer

Message par Chuna Mar 13 Sep 2016 - 19:51

Tu peux toujours tenter de consulter, mais je choisirais à ta place qq1 de spécialisé dans la douance.
Je crois à fond aux thérapies comportementales (vu que ça marche sur moi) du coup je me tournerais plus vers ca. et plutôt psychologue que psychiatre (moyennement confiance, ceci dit doit y en avoir des bons)
Fais toi le recommander, qui que tu choisisses, c'est plus simple. Sur Toulouse doit y avoir de quoi faire...

Je comprends tout à fait l'envie de te retrouver en petit comité (moi c'est ce qui me bloque pour le moment pour des irl ^^) La je rejoins revz, ptet identifier des personnes qui t'inspirent la confiance et les contacter. Puis par téléphone ça peut déjà être intéressant...

Ces crises, elles viennent sans prévenir, tu dis, mais j'en suis pas si sûre...
Tu dois avoir des signaux dans ton corps que tu ne sais pas écouter.
Des contractures à un endroit, une crispation, un fourmillement...
Une perturbation physique, quoi, qui t'annonce ton état, et ta susceptibilité, et que peut te permettre d'anticiper une éventuelle réaction violente comme tu en a fais récemment.

Dernier point : où est le souci si jamais en effet, tu rentres dans un nouveau cycle ?
Ton travail te plait, puis ne te plait plus, et tu dois en changer. Quelques années ensuite rebelotte.
C'est grave ?
Si tu te connais et que tu sais anticiper, ça doit être gerable non?
Après je ne connais pas trop ton secteur, ptet que c'est ennuyeux de changer de boulot régulièrement?
Si oui, envisager de bosser pour ton compte est possible?
Évoluer dans ton travail et monter à terme dans l'échelle, c'est envisageable? (Questions très naïve, je vis dans un autre monde hein)
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Help ! Je viens de craquer - Page 2 Empty Re: Help ! Je viens de craquer

Message par zelle Mar 13 Sep 2016 - 19:55

Bonsoir un panda sinon rien,

Il y a peu de réponses à ce post, car il y a peu de monde sur le forum. Il se dépeuple gentiment.

L'idée de trouver un psy est intéressante car tu peux y parler de tout. De ta vie de famille et du travail. Personnellement j'ai eu beaucoup de difficultés au travail.

C'est important de trouver ce que tu projette dans cet éloignement.

Il y a un fil pour demander les noms et adresses (en MP) de psy sur ce forum. Je pense plutôt à un psychologue qui est formé à la thérapie. La plupart des psychiatres ne sont pas trop là dedans, mais sécurise en cas de flippage monumental ou pour prescrire et veiller sur le patient.

zelle

Messages : 1184
Date d'inscription : 27/03/2015
Age : 53
Localisation : à l' ouest

Revenir en haut Aller en bas

Help ! Je viens de craquer - Page 2 Empty Re: Help ! Je viens de craquer

Message par zelle Mar 13 Sep 2016 - 19:59

personnellement je craquais il y a encore deux ans quand le décalage avec les autres me ramenait trop ma différence.

puis ensuite je craquais quand j'allais super bien au boulot. J'arrivais super ouverte, heureuse et détendue... et à la première interaction avec les collègues je m'effondrais (plutôt énervée) car je n'étais pas en phase.

C'est un travail un peu long, mais cela vaut la peine.

zelle

Messages : 1184
Date d'inscription : 27/03/2015
Age : 53
Localisation : à l' ouest

Revenir en haut Aller en bas

Help ! Je viens de craquer - Page 2 Empty Re: Help ! Je viens de craquer

Message par Invité Mar 13 Sep 2016 - 20:27

On nous apprend des tas de choses depuis la naissance mais pas à être heureux d'être, ça on ne peut que l'apprendre par soi-même.

C'est cela mon sens de la vie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help ! Je viens de craquer - Page 2 Empty Re: Help ! Je viens de craquer

Message par un panda sinon rien Lun 19 Sep 2016 - 13:53

Jérémy34 a écrit:On nous apprend des tas de choses depuis la naissance mais pas à être heureux d'être, ça on ne peut que l'apprendre par soi-même.

C'est cela mon sens de la vie.

Complètement d'accord et pour être franc, je pensais être sur la bonne voie, parvenir d'ailleurs de plus en plus à un détachement, non pas sans émotion, mais sans impact des émotions, à un travail sur la vie, non pas par affect ou selon mes valeurs uniquement mais selon une gestion des événements.

Les événements ne sont ni des problèmes, ni des succès ou bonnes nouvelles. Ils méritent d'être traités de manière égale, avec détachement.

Mais, un bouleversement intérieur semble s'être opéré en moi, un recentrage émotionnel me rendant plus émotif, et faisant sauter mes filtres d'analyse de ces affects pour non plus réagir de manière "raisonnable" mais selon mes émotions, brutes.
un panda sinon rien
un panda sinon rien

Messages : 285
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 39
Localisation : Ô mon pais

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum