Qu'est-ce qu'un raisonnement complexe ?

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Qu'est-ce qu'un raisonnement complexe ?

Message par Numero6 le Sam 9 Juil 2016 - 22:19

@Sethlans, je souscris.

C'est une des raisons qui conduit ceux qui sont capables de comprendre le simple, conclusion du complexe, à se croire en mesure de reproduire le complexe.

C'est un peu comme si apprécier un concert te donnait les capacités de monter sur scène et de te mettre à la basse.

Entre comprendre un raisonnement et être capable de l'élaborer, il y a un fossé immense.

Numero6
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Revenir en haut Aller en bas

Message par Sethlans le Sam 9 Juil 2016 - 22:26

C'est aussi ce qui fait, à mon avis, que quand on a compris quelque chose par un raisonnement personnel et complexe, ça nous parait ensuite évident et on a du mal à comprendre ceux qui ne le comprennent pas.

Sethlans
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Numero6 le Sam 9 Juil 2016 - 22:38

Sethlans a écrit:C'est aussi ce qui fait, à mon avis, que quand on a compris quelque chose par un raisonnement personnel et complexe, ça nous parait ensuite évident et on a du mal à comprendre ceux qui ne le comprennent pas.

Exact. On oublie le complexe pour ne garder que son résultat, c'est impossible de maintenir en vie ce qui a permis l'élaboration, c'est parfois fugace.

Et malgré ça, en ayant parfaitement connaissance de ce mécanisme, j'ai remarqué qu'il était facile de s'énerver quand les autres ne comprennent pas ce qui a fini par nous devenir évident. Surtout quand on leur indique le résultat précieusement élaboré.

Numero6
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Sam 9 Juil 2016 - 23:30

Un raisonnement complexe, c'est par exemple comprendre qu'une femme peut avoir un penis et des testicules.

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 9 Juil 2016 - 23:37

Laissez moi !!! je suis en train de ranger mes pumps adorées dans des cartons de déménagement, mon cerveau n'est pas disponible.

Sinon, je pense que l'un comme l'autre, vaudrait mieux demander à l'intéressée de réexpliquer son propos, moi, je comprends pas. (et je trouve ça moyen de disserter sur elle comme si elle n'était pas là).

Invité
Invité

Message par Narkyss le Sam 9 Juil 2016 - 23:53

Numéro 6 :

Tu utilise le mot surdoué ( je te rétorquerais bien aussi, que c'est un exemple de trou invisible), Tu dis que les hommes et les femmes surdoués se rapprochent, parce que "hypersensible" et donc que leurs pensées patati.

C'est exactement ça, quoi offre l'émotion si ce n'est la sensibilité ? Et quoi est la pensée si ce n'est émotion ?
Il y a donc surement un lien de cause à effet entre la pensée et la sensibilité.

Et bien allons y, non ? Que les hommes deviennent sensible comme tu le dis, et les femmes affirmatives. Et que l'on pense enfin.

Au milieux se trouve peut être LA pensée.

Et si, les femmes surdouée sont plus sensible que les autres femmes (pour dire grossièrement), elle ont une plus grande capacité a la douleur, autant que les hommes surdoués.

Peut être sans doute, que le moteur dont parlait Doggiee, est de vouloir comprendre, d'être assuré, ce que certainement la pensée "pure" n'offre pas. Une sorte de vertige, de trouille.

Je suis pas sur d'être claire, mais trop crevée.

Narkyss
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Numero6 le Dim 10 Juil 2016 - 0:24

Narkyss a écrit:Et si, les femmes surdouée sont plus sensible que les autres femmes (pour dire grossièrement), elle ont une plus grande capacité a la douleur, autant que les hommes surdoués.

Je ne peux pas savoir pour les autres, mais moi je comprends ce que tu dis, enfin, je crois.

Te comprendre ne signifie pas être d'accord avec toi.

Chez les surdoués la sensibilité est plus visible chez les hommes, parce qu'elle est plus inhabituelle, les hommes sensibles, réceptifs, ne sont pas légions.

Chez les femmes surdouées la différence est moins visible parce que la sensibilité est un trait commun plus fréquent chez les femmes, tout au moins en apparence, parce qu'en réalité les femmes sont beaucoup moins sensibles que ce les hommes se plaisent à imaginer pour se rassurer.

Si la pensée d'une surdouée parait plus pêchue, plus déterminée, plus virile, il n'en reste pas moins que la sensibilité est au rendez-vous.

Mais là où je ne suis pas d'accord avec toi c'est que je ne pense pas qu'aux milieux se trouvent la pensée. C'est mon point de vue, je le supporte, et rien ne me paraitrait plus normal qu'il y en ait d'autres.

Pour l'instant, rien ne vient contredire cette idée : les hommes ne comprennent rien aux femmes et ils l'admettent, pour ne pas dire qu'ils s'en foutent, les femmes ne comprennent rien aux hommes, mais c'est là que se situe le point intéressant, elles sont persuadées de les comprendre.
Cette théorie ne constitue en rien mon identité et rien ne me ferait plus plaisir que d'en trouver une meilleure, mais pour l'instant je n'ai pas de contre-exemple, je n'ai toujours pas lu de femmes qui montrent avoir compris l'univers masculin, ses particularités, l'importance relationnelle entre hommes du concours de bites, l'importance de la défense du territoire et leur capacité à trancher.

L'univers masculin reste toujours interprété selon des critères féminins. Les femmes qui comprennent que l'univers masculin est un domaine dont elles n'ont pas les clés j'en connais en dehors du forum, et cela n'a rien à voir avec les capacités intellectuelles.

C'est pourquoi je crois comprendre ce que tu dis, mais dans ce que je lis, je vois une interprétation féminine de la pensée et de l'émotion, ce qui, en soit, parait plutôt logique.

Ma petite prétention consiste à affirmer que la pensée masculine a une spécificité qui échappe à la logique féminine. Et à ce titre, il ne peut pas y avoir de pensée du milieu, parce que pour élaborer une pensée du milieu, il faudrait être en mesure de saisir les deux versants.

Ceci dit, je n'en fais pas une croisade. Si tu penses savoir comment fonctionne la pensée masculine, et que moi j'ai un gros doute sur le sujet, on va dire que le point positif dans tout ça c'est qu'il y en a au moins un des deux qui a raison.

Numero6
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Narkyss le Dim 10 Juil 2016 - 0:27

Numero6 a écrit:C'est pourquoi je crois comprendre ce que tu dis, mais dans ce que je lis, je vois une interprétation féminine de la pensée et de l'émotion, ce qui, en soit, parait plutôt logique.

A partir de là, à quoi bon ?

Narkyss
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Suce ces p'tits Bleus ! le Dim 10 Juil 2016 - 0:28

J'ai arrêté les raisonnements complexes, ça me fait partir dans des vertiges où je me perds, d'où je ne suis pas sûr de revenir intact, les raisonnements complexes m'obligent tout le temps à tout reprendre au début, c'est sans fin et ça me rend fou ! Crazy

Suce ces p'tits Bleus !
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Dim 10 Juil 2016 - 0:31

On peut pas tromper 1000 fois 1000 personnes ... non, c'est pas ça ...
On peut tromper 1000 fois ... non, c'est pas ça ...

Invité
Invité

Message par Numero6 le Dim 10 Juil 2016 - 0:38

Narkyss a écrit:
Numero6 a écrit:C'est pourquoi je crois comprendre ce que tu dis, mais dans ce que je lis, je vois une interprétation féminine de la pensée et de l'émotion, ce qui, en soit, parait plutôt logique.

A partir de là, à quoi bon ?

Ben, rien.
Tu es une femme et tu penses comme une femme.
Je ne vois pas bien où est le problème pour toi, à moins que tu considères que penser comme une femme soit péjoratif.

Numero6
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Numero6 le Dim 10 Juil 2016 - 0:45

Suce ces p'tits Bleus ! a écrit:J'ai arrêté les raisonnements complexes, ça me fait partir dans des vertiges où je me perds, d'où je ne suis pas sûr de revenir intact, les raisonnements complexes m'obligent tout le temps à tout reprendre au début, c'est sans fin et ça me rend fou ! Crazy

Je me suis dit exactement la même chose à la fin de l'adolescence. Pour atteindre chaque point de la connaissance, c'était un boulot de malade qu'il fallait répéter chaque jour, en reprenant tout depuis le début, comme Penelope. Et ça ne m'éclairait que sur un point de détail, en laissant tout le reste dans l'ombre. J'avais décidé de laisser tomber. Le déséquilibre devenait trop grand entre le peu que je savais et ce que je ne savais pas, à l'étendue beaucoup plus vaste.

Numero6
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Suce ces p'tits Bleus ! le Dim 10 Juil 2016 - 0:54

Oui, et émotionnellement c'est un calvaire, c'est être bipolaire sous speed entre l'extase de la découverte et la dépression de tous les inconnus qu'elle engendre, on s'épuise, on se vide, quand on ne devient pas fou.

Suce ces p'tits Bleus !
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Narkyss le Dim 10 Juil 2016 - 0:58

Numero6 a écrit:Tu es une femme et tu penses comme une femme.
Je ne vois pas bien où est le problème pour toi, à moins que tu considères que penser comme une femme soit péjoratif.

Ben je sais pas, c'est quoi penser comme un femme ?

Narkyss
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Narkyss le Dim 10 Juil 2016 - 1:03

Numéro 6 : En même temps je me dis, que parfois je pense comme une cuisinière parce que c'est mon métier, d'autre comme une amoureuse, parce que c'est mon sentiment, d'autres encore, comme une opportuniste, parce que ce sont mes besoins.

Mais je ne sais pas si pour moi c'est un métier, un sentiment ou un besoin d'être une femme.

Peut-être que ça dépends de ça, on peut y penser ?

Edit : Un je de représentation.

Dernière édition par Narkyss le Dim 10 Juil 2016 - 1:17, édité 1 fois

Narkyss
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Suce ces p'tits Bleus ! le Dim 10 Juil 2016 - 1:07

Là où je rejoins Numéro6, c'est que pour trancher, il faut avoir une paire de couille, quand dans ma folie ma mère me disait continu, mon père me disait stop. Je rappelle que tout ça se passe dans la tête ! Dent pétée

Suce ces p'tits Bleus !
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Dim 10 Juil 2016 - 1:15

Numero6 a écrit:
Ma petite prétention consiste à affirmer que la pensée masculine a une spécificité qui échappe à la logique féminine. Et à ce titre, il ne peut pas y avoir de pensée du milieu, parce que pour élaborer une pensée du milieu, il faudrait être en mesure de saisir les deux versants.

Ceci dit, je n'en fais pas une croisade. Si tu penses savoir comment fonctionne la pensée masculine, et que moi j'ai un gros doute sur le sujet, on va dire que le point positif dans tout ça c'est qu'il y en a au moins un des deux qui a raison.
Je trouve ça bien dit. Les pensées des mâles et des femelles humains sont très différents. Et parfois une bizarrerie fait qu'une pensée féminine nait dans un corps d'homme, et vice verse. Et ça c'est complexe à comprendre. L'humanité n'est pas simple.

Invité
Invité

Message par Numero6 le Dim 10 Juil 2016 - 8:20

Narkyss a écrit:Numéro 6 : En même temps je me dis, que parfois je pense comme une cuisinière parce que c'est mon métier, d'autre comme une amoureuse, parce que c'est mon sentiment, d'autres encore, comme une opportuniste, parce que ce sont mes besoins.

Mais je ne sais pas si pour moi c'est un métier, un sentiment ou un besoin d'être une femme.

Superbe.
C'est exactement ça.
En fonction des circonstances, de la personne avec qui te trouve, de ton activité, tu es capable d'adapter tes pensées à chaque fois, en modulant pour chaque situation un registre émotionnel différent.
Ce qui fait qu'à tout moment tes pensées sont intimement liées à tes émotions, et elles sont capables de variations instantanées. C'est un atout considérable.

Ma pensée à moi est toujours la même. J'ai des émotions, mais elles ne me permettent pas de moduler ma pensée. Elles entrent en jeu dans le processus de réflexion, mais comme un appoint, pas comme le modus operandi.
Ma pensée ne change pas, elle est plus lourde qu'un âne mort. Si je veux la modifier ne serait-ce qu'un tout petit peu, cela me demande beaucoup d'efforts, beaucoup de lectures ou d'écoutes.
Par contre, l'avantage, c'est que je suis capable de garder le cap quelles que soient les circonstances, je suis capable de garder en permanence à l'esprit la direction de ma pensée, je la dirige sans me laisser perturber. Je vais plus loin parce que je garde toujours la même pensée.

Tout ceci rend les femmes ultra-performantes pour vivre l'instant, pour s'adapter à chaque minute. Il y a toujours une interrogation en suspens, une sorte d'état chaotique maintenu en permanence, capable de se modifier et de s'adapter à tout instant.

Et ça peut rendre un homme complètement dingue. C'est comme si un commandant de bord qui devait modifier sa trajectoire à chaque instant, à la fin il va péter les plombs et exiger une et une seule direction, une pensée, une émotion, et après il reste concentré, il est capable de s'y tenir quelque soient les conditions météo.

Je pense que ça joue beaucoup dans cette impression que peuvent avoir les femmes que les hommes ne comprennent jamais rien, car ce qui était vrai il y a une heure n'est pas forcément vrai maintenant.
Mais pour un esprit masculin c'est très difficile, souvent impossible, de gérer cette variation. Ou c'est vrai ou c'est pas vrai, si c'était vrai il y a une heure, alors c'est encore vrai maintenant, sinon ça n'a pas de sens. Un truc doit être vrai en lui-même, tout le temps, en toute circonstance, ou alors ce n'est pas vrai.
Pour un homme, c'est une base minimum pour la logique. Si tu l'aimes, tu l'aimes, point, peu importe les années qui passent, peu importe ce qu'il fait. Sinon, ce n'était pas vrai.
Pour une femme c'est complètement différent, c'est à chaque minute que ça se joue. Ce qui était vrai hier n'est pas forcément vrai aujourd'hui.

Je pense que le contenu principal d'un message féminin est la charge émotionnelle, la variation de la pensée, son écart-type du moment, l'état temporaire du système chaotique. Le contenu du message, l'émotion signifiée, son intensité dépend de son écart avec LA logique.
Plus l'émotion est forte, plus le message est fort, plus l'écart avec LA logique est grand.

En face, la plupart des hommes ne voient qu'une seule chose : c'est pas logique. Point. Au milieu de toutes les variations, au milieu de toutes les perturbations, ils cherchent à repérer les bribes restantes de LA logique, ils ne voient que ça, que ce qui appartient au domaine qu'ils connaissent : LA logique. C'est-à-dire qu'ils n'entendent pas le message, puisque le message était précisément l'écart avec la logique, qui reflète toute l'émotion qui a modifié ton système de pensée à cet instant précis.

C'est pour cette raison, je pense, que je provoque des réactions négatives quand je généralise, quand je formule LA logique, la direction, l'idée de fond, quand je dis que les femmes sont comme ceci ou les hommes comme cela.
Parce que pour une femme tout cela n'a aucun valeur, la généralité n'a aucune valeur. La seule chose qui a de la valeur c'est justement tout ce qui échappe à la généralisation, toutes ses micro-oscillations, toutes ses variations, tout ce qui les définit, elles, sur l'instant, tout ce qui reflète leurs émotions, les fluctuations permanentes de leurs émotions, traduites par les fluctuations permanentes de leurs pensées.

Ce qui représente à mon sens un atout considérable pour s'adapter à un enfant, qui est un processus en évolution permanente.

Bon, nous, il nous reste LA logique. Je peux te dire qu'on s'y accroche comme des forcenés.

Dernière édition par Numero6 le Dim 10 Juil 2016 - 8:43, édité 1 fois

Numero6
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Sethlans le Dim 10 Juil 2016 - 8:33

Mwé. Ce n'est pas pour lancer un débat, mais il n'y a rien ici qui me paraisse spécifique aux femmes, ou aux hommes. Pour le coup, j'y vois un raisonnement simpliste, bardé d'expérience et de vision personnelle.
On pourrait prendre chaque point de ta description et te montrer le contraire.

Sethlans
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Numero6 le Dim 10 Juil 2016 - 8:43

Ah mais bienvenue au club, va-z-y, je ne demande que ça.

Numero6
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Sethlans le Dim 10 Juil 2016 - 10:22

Non ben il n'y a pas grand chose à dire, vu que ce que tu écris c'est une opinion, à part te dire que je pense le contraire, qu'il n'y a pas de déterminisme homme/femme suffisamment important pour que ce soit notable, qu'il y a par contre des influences culturelles très importantes.

Sethlans
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Suce ces p'tits Bleus ! le Dim 10 Juil 2016 - 10:26

Qu'est ce qui génère ces influences culturelles, si ce n'est le sexe ? Dent pétée

Suce ces p'tits Bleus !
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Numero6 le Dim 10 Juil 2016 - 10:49

Je comprends tes arguments, je les connais.

Mais sinon, c'était quand la dernière fois que tu as réussi à faire faire à une femme ce qu'elle n'avait pas envie de faire ?

Numero6
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Numero6 le Dim 10 Juil 2016 - 11:14

Si vous regardez bien, les femmes sont pliées de rire.

Numero6
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Sethlans le Dim 10 Juil 2016 - 11:25

Suce ces p'tits Bleus ! a écrit:Qu'est ce qui génère ces influences culturelles, si ce n'est le sexe ? Dent pétée
Il ne faut pas confondre causalité et corrélation.
Numero6 a écrit:
Mais sinon, c'était quand la dernière fois que tu as réussi à faire faire à une femme ce qu'elle n'avait pas envie de faire ?
Quel rapport ?

Sethlans
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:44

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut