[Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Re: [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger

Message par Orphane le Dim 29 Oct 2017 - 21:41

Les spécificités des femmes Asperger :

Orphane
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

https://unebullepourorphane.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message par noir le Sam 31 Mar 2018 - 14:20

hello,

Silence !
ça pousse !

je partage une intervention de Alan Ripaud - passionné de plantes et qui en fait son métier

(forcément je m'y reconnais et j'eus même à une époque, dans mes élucubrations rêveuses, imaginé Stéphane Marie (le présentateur) - venir me voir - moi, mon jardin et mes plantes  ^^)

Je constate chez Alan Ripaud (que j'eus déjà vu par avant) une évolution sensiblement positive - bravo à lui pour l'ensemble !

cette vidéo ne sera dispo que 29 jours..
il est entre minute 11' et minute 16'

https://www.france.tv/france-5/silence-ca-pousse/450057-emission-du-vendredi-30-mars-2018.html

noir
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Invité le Sam 31 Mar 2018 - 16:09

Très agréable,de l'amour,du partage,vivre heureux tout simplement.
Merci,Noir.

Invité
Invité

Message par noir le Dim 1 Avr 2018 - 10:22

de rien Universal.love
--

je complète la transmission pour indiquer son site internet : https://www.fleurs-et-anes-d-armor.com

et sa localité me semble manquante sur le site : 22640 Plénée-Jugon

Il propose des plantes carnivores et des vivaces.
Et la vente sur site / sur foires aux plantes et par internet.

A titre informatif il sera demain lundi à St Brandan dans les Côtes d'Armor (avec stand de plantes - pas pour aller voir une cousine Wink ) pour cette manifestation: « Jardin Artisanat en Fête »

--

je mets ces compléments en prévision de la future disparition du lien internet !
raison pour laquelle je me situe HS ne postant là aucune vidéo !
Razz
(et avec le lien et son nom, l'on pourra retrouver cette vidéo par ailleurs et/ou d'autres !)

noir
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par acratopège le Mar 3 Avr 2018 - 9:36

Dans le cadre de la journée mondiale de l'autisme.

RFI a écrit:Longtemps la France a été montrée du doigt. Elle a été même été condamnée. Pour ses manquements par le conseil de l' Europe et le tribunal administratif de Paris. Carence dans la prise en charge.  

En matière d'autisme en France, on a longtemps été à côté. Sur le diagnostic, sur l’accompagnement et peut être aussi, sur le regard, que l'on porte sur l'autisme qu'on a vite fait de caser dans la case handicap sans trop se préoccuper de l’extrême hétérogénéité de ces troubles.

On parle des enfants, on parle aussi des adultes. Alors est ce que ce retard qui est le notre commence à être rattrapé ? Est ce qu'on fait l'effort aujourd'hui? Nous les neurotypiques. Est ce qu'on est mieux capables d'appréhender ce qui n'est pas dans la norme? Notre norme.   Est ce que le quatrième plan autisme qui sera présenté à la fin de la semaine ira dans le sens de ce que souhaitent les premiers concernés?  On le saura vite. On en parle ce soir.

Invités :

• Florent Chapel : Président de Austisme Info Service
  • Julie Dachez : Docteure en psychologie sociale, autiste Asperger
  • Richard Delorme : Responsable du Centre Expert FondaMental Asperger et chef du service de pédopsychiatrie de l'Hôpital Robert Debré

https://www.franceinter.fr/emissions/le-telephone-sonne/le-telephone-sonne-02-avril-2018

acratopège
Rayures toutes fraîches
Rayures toutes fraîches

Message par an.a.co.lu.the le Mar 3 Avr 2018 - 14:59

J'ai écouté ça hier soir et j'ai apprécié :

Par Ouï-dire - Voyageons les systèmes
April 2, 2018, 11:00 PM
Judith Bordas a fait un premier travail sonore autour de l’autisme et du syndrome d’Asperger. Elle nous revient avec un dialogue intense mené avec Luc Kerléo. Luc Kerléo a un système cognitif singulier. Il perçoit l’ensemble du réel en mécanisme, en systèmes. Comment traverser ensemble le paysage de ce système cognitif atypique ? Luc sculpte, par le sonore, à l’intérieur de cette matière. Une émission de Judith Bordas, Luc Kerléo et Annabelle Brouard

Si ça vous intéresse, téléchargez vite, ces podcasts ne restent qu'une semaine en ligne…:
http://rtbf-pod.l3.freecaster.net/pod/rtbf/geo/open/f/fukBln9DKo.mp3

an.a.co.lu.the
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Invité le Lun 16 Avr 2018 - 18:08

Difficile de ne pas s'énerver en regardant ce doc : "le mur, l'autisme à l'épreuve de la psychanalyse", de Sophie Robert.

https://www.dailymotion.com/video/x16d4fv

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 16 Avr 2018 - 19:05

zebra sara a écrit:Difficile de ne pas s'énerver en regardant ce doc : "le mur, l'autisme à l'épreuve de la psychanalyse", de Sophie Robert.

https://www.dailymotion.com/video/x16d4fv

Grave,je l'ai vu il y a une dizaine de jours,j'avais envie de tout peter. Se tape la tête cont

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 16 Avr 2018 - 19:11

Tu m'étonnes ! C'est édifiant, et je suis moins surprise de ce fait de l'attitude de certains psychiatres que je rencontre concernant l'autisme.
Pas tous, cela dit - maintenant j'ai une vraie bonne adresse. Very Happy

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 19 Avr 2018 - 10:49

Je fais mon coming out,je suis amoureux de Julie Dachez. Laughing
Plaisanteries misent à part,interview sur Europe 1 ce mois-ci:

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 19 Avr 2018 - 11:24

Intéressante cette notion de "personne en situation de handicap", quand l'environnement ne lui convient pas. Pour être sourde déjà (rien que ça, je ne parle même pas de la surdité aggravée par l'hypersensibilité auditive, qui donne un profil pour le moins complexe), je constate que la société (française ?) est encore terriblement arriérée, attendant toujours que la personne handicapée fasse tous les efforts pour s'adapter.
J'aime bien aussi la manière dont elle "botte en touche" pour ne pas parler de ses difficultés à elle, mais revient sur le livre, et les autistes invisibles. Elle est maligne ! Smile
Merci pour ce lien, @Universal.love : j'espère pouvoir m'acheter le livre en fin de mois.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 19 Avr 2018 - 11:31

zebra sara a écrit:Intéressante cette notion de "personne en situation de handicap", quand l'environnement ne lui convient pas. Pour être sourde déjà (rien que ça, je ne parle même pas de la surdité aggravée par l'hypersensibilité auditive, qui donne un profil pour le moins complexe), je constate que la société (française ?) est encore terriblement arriérée, attendant toujours que la personne handicapée fasse tous les efforts pour s'adapter.
J'aime bien aussi la manière dont elle "botte en touche" pour ne pas parler de ses difficultés à elle, mais revient sur le livre, et les autistes invisibles. Elle est maligne !  Smile
Merci pour ce lien, @Universal.love : j'espère pouvoir m'acheter le livre en fin de mois.

Le livre d'Alexandra Reynaud aussi "Asperger et fière de l'être",en rupture de stock actuellement!

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 19 Avr 2018 - 11:46

Universal.love a écrit:
zebra sara a écrit:Intéressante cette notion de "personne en situation de handicap", quand l'environnement ne lui convient pas. Pour être sourde déjà (rien que ça, je ne parle même pas de la surdité aggravée par l'hypersensibilité auditive, qui donne un profil pour le moins complexe), je constate que la société (française ?) est encore terriblement arriérée, attendant toujours que la personne handicapée fasse tous les efforts pour s'adapter.
J'aime bien aussi la manière dont elle "botte en touche" pour ne pas parler de ses difficultés à elle, mais revient sur le livre, et les autistes invisibles. Elle est maligne !  Smile

Le livre d'Alexandra Reynaud aussi "Asperger et fière de l'être",en rupture de stock actuellement!

Peut-être à trouver d'occase ? Merci pour la référence en tout cas !

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 19 Avr 2018 - 12:11

Cette vidéo est également intéressante :

Invité
Invité

Message par Thybo le Sam 14 Juil 2018 - 19:03

Je viens de voir ce lien sur le site de France Culture. Je n'ai pas écouté l'émission mais je vous le mets :

https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/nos-intelligences-multiples-comment-mieux-integrer-les-personnes-autistes

Nos intelligences multiples : comment mieux intégrer les personnes autistes ?

Et si l'autisme était une preuve d'intelligence à part ? Comment faire pour que cette forme d'intelligence soit respectée ? En philosophe, Josef Schovanec a accepté de nous livrer sa propre expérience de l'autisme.

Depuis les années 80, la psychologie a montré que l'intelligence n'était pas une donnée mesurable. Les autistes ont beaucoup souffert de ces tests mis en place par la société. Et si l'autisme était une preuve d'intelligence à part ? Comment faire pour que cette forme d'intelligence soit respectée ? En philosophe, Joseph Schovanec a accepté de nous livrer sa propre expérience de l'autisme.

Aussi:
https://www.franceculture.fr/emissions/science-publique/club-science-publique-que-peut-le-corps-comment-lautisme-favorise

Comment l'autisme favorise l'apprentissage des langues ?

Thybo
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Invité le Mar 11 Sep 2018 - 18:05

Emission « Affaires sensibles » sur l'autisme

Invité
Invité

Message par Autiste Asperger le Mar 11 Sep 2018 - 20:33

Le job idéal pour les femmes autistes.
Gestionnaire en ressources humaines.

Autiste Asperger
Rayures toutes fraîches
Rayures toutes fraîches

http://www.autismeasperger.net/

Message par T-HeoriquementOui le Mer 10 Oct 2018 - 22:12

La Tête au carré
mercredi 10 octobre 2018par Mathieu Vidard
L’autisme, une intelligence atypique
54 minutes
https://www.franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre/la-tete-au-carre-10-octobre-2018

T-HeoriquementOui
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4