[Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger

+27
Romulus
Opossum
dr-korbo
WildSoul
sensae
dimanche
LaArchiMadOldR
Ramen pas Taf' ?
T-HeoriquementOui
Thybo
an.a.co.lu.the
acratopège
I am So Sure
L'homme qui Sait
meï
Lyariana
Asperzebre
Hugues
Vincenz'
Orphane
tchoise
Blackmail
gregoiredys
Hetaepsilon
siamois93
Ours de la MAZ
noir
31 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

aSPERGER - [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger - Page 2 Empty Re: [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger

Message par Lyariana Ven 9 Déc 2016 - 18:22

Pareil, pas diagnostiquée, mais première pensée-réflexe : problème réglé personnellement avec écouteurs à fond et regard au sol un maximum. Après, pareil, je ne sais pas si c'est réaliste, dans le sens où il n'y a pas le parfum qui prend à la gorge, la saturation des couleurs et des lumières qui peuvent être retranscrites.
Je ne sais pas si cela a été déjà mis, mais ça me fait penser à cette vidéo :

Lyariana

Messages : 1122
Date d'inscription : 26/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger - Page 2 Empty Re: [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger

Message par Vincenz' Ven 9 Déc 2016 - 18:36

En effet, une autre vidéo de ce genre très parlante ^^

Enfin, faudrait peut-être en parler sur un autre sujet parce que celui-là colle pas mais... écouteurs à fond ? Je paniquerai encore plus comme ça, moi je me mets dans ma bulle, dans mon imagination, j'essaie d'imaginer des bruits et des images ça me permet de sortir un peu du monde physique... jusqu'au moment où un bruit éclate ma bulle, me fasse sursauter et là c'est parti pour un moment de stress intense où je fais gaffe au moindre mouvement (et même à ma respiration) ce qui génère encore plus de stress et ainsi de suite...

D'où le fait que je ne sorte pas chez moi, ça simplifie la question...
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger - Page 2 Empty Re: [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger

Message par Lyariana Ven 9 Déc 2016 - 18:47

C'est ma façon d'être dans une bulle : je n'entends pas de bruits "perturbateurs" même si j'entends le moteur des voitures par exemple, la plupart vont être dilués par la musique. J'écoute soit une radio avec une playlist qui ne bouge pas trop, soit si la radio ne calme pas assez l'une des playlists de mon téléphone, avec un "style" de musique selon l'effet recherché. Comme je les connais (presque) toutes par coeur, ça permet de diminuer un peu la tension.
Et évidemment, la musique me permet d'imaginer des histoires dans la tête, ce qui doit me donner un air "shootée" assez régulièrement.
L'avantage de ma méthode, c'est que justement, les seuls bruits susceptibles de passer la barrière sont des bruits de danger. Puis "à fond" désigne le volume 10 sur les 15 du téléphone hein ...

Je serais curieuse de savoir comment on pourrait modéliser une surcharge sensorielle olfactive ou tactile de façon relativement simple ... Le problème des parfums, c'est que ça se dissout, et le tactile dépend des types de contact en plus de l'intensité.
Lyariana
Lyariana

Messages : 1122
Date d'inscription : 26/02/2016
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger - Page 2 Empty Re: [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger

Message par Vincenz' Ven 9 Déc 2016 - 19:16

Je comprends mieux, merci d'avoir pris le temps de m'expliquer =)
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger - Page 2 Empty Re: [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger

Message par Invité Ven 9 Déc 2016 - 19:19

L'Homme qui Sait a écrit:Salut, tout le monde,

pouvez-vous me donner vos opinions en vrac au sujet de ce clip ?
https://www.facebook.com/Iletaitunepub/videos/vb.266513863438631/1004786102944733/?type=2&theater

Mon fils n'a jamais réagi comme ca dans les magasins ou centres commerciaux. Il est dans sa bulle également, ou suit les carreaux du sol. Il faut pas le perdre du vue parce qu'il ne nous suit pas, et qu'on pourra aisément le perdre.

Par contre, la vidéo de Lyawolf, c'est complètement ca. C'est flagrant quand on va sur Paris. On habite dans une banlieue calme. Le train nous fait arriver à Saint-Lazare. Pour ceux qui ne connaissent pas, il y a un carrefour, avec beaucoup de véhicules, ca klaxonne, et c'est proche des Grands magasins du bd Hausman, donc c'est souvent noir de monde.
Dès qu'on sort de la gare, il me dit "c'est trop pollué ici", il met ses mains sur ses oreilles, et baisse les yeux.



Dernière édition par Parisette le Sam 10 Déc 2016 - 7:53, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger - Page 2 Empty Re: [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger

Message par Invité Ven 9 Déc 2016 - 19:26

LyaWolf a écrit:C'est ma façon d'être dans une bulle : je n'entends pas de bruits "perturbateurs" même si j'entends le moteur des voitures par exemple, la plupart vont être dilués par la musique. J'écoute soit une radio avec une playlist qui ne bouge pas trop, soit si la radio ne calme pas assez l'une des playlists de mon téléphone, avec un "style" de musique selon l'effet recherché. Comme je les connais (presque) toutes par coeur, ça permet de diminuer un peu la tension.
Et évidemment, la musique me permet d'imaginer des histoires dans la tête, ce qui doit me donner un air "shootée" assez régulièrement.
L'avantage de ma méthode, c'est que justement, les seuls bruits susceptibles de passer la barrière sont des bruits de danger. Puis "à fond" désigne le volume 10 sur les 15 du téléphone hein ...

Je serais curieuse de savoir comment on pourrait modéliser une surcharge sensorielle olfactive ou tactile de façon relativement simple ... Le problème des parfums, c'est que ça se dissout, et le tactile dépend des types de contact en plus de l'intensité.

Ton astuce est très intéressante. J'utilise l'air de rien un peu la même, sauf que je n'ai pas le casque mais la musique dans ma tête qui tourne tourne au grès de mes pas et de l'endroit où je me trouve. Elle peut être envahissante. Je ne l'avais pas considérée comme une barrière, mais comme un bruit de fond agréable pour moi car en phase avec mon état d'âme et mon imaginaire. Aussi la vie se déroule à la manière d'un film avec cette bande son. Je n'avais pas forcément vu de la façon dont tu en parles, aussi ton interprétation me perturbe donc un peu. Intéressant intéressant...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger - Page 2 Empty Re: [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger

Message par Lyariana Ven 9 Déc 2016 - 19:36

Parisette a écrit:avec beaucoup de véhicules, ca klaxonne [...] c'est souvent noir de monde.

Tu décris tout Paris là pour moi ... ^^' Ta description me fait penser à la gare montparnasse, c'est juste l'horreur absolue pour moi cet endroit. En plus je veux pas dire, mais la régie les régies de transports (vu que vous avez sncf et ratp, pour simplifier) ne perdraient pas grand-chose à mettre de la couleur, au moins ils arrêteraient de me perdre moi ...
lol!
De toute façon ...:

Ton p'tit bout a l'air trop cute ! Smile

Je ne saurais pas maintenir une musique dans ma tête et marcher dans la rue. Les rares fois où je n'ai pas mes écouteurs dans la rue (genre une fois tous les 2 ans je fais plus de 200m sans) je me concentre sur des histoires/pensées, mais je dois mettre mes pas en automatique, parce que je déconnecte un peu beaucoup, vision comprise.
Je ne vois pas ça vraiment comme une barrière, plutôt comme une couette pour ne pas avoir froid en hiver. Le froid agresse, la couette rend l'hiver presque confortable ... Smile
Lyariana
Lyariana

Messages : 1122
Date d'inscription : 26/02/2016
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger - Page 2 Empty Re: [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger

Message par Vincenz' Ven 9 Déc 2016 - 19:48

Parisette jr est trop mignon *-*

@izo : La musique dans la tête pour moi c'est en permanence, j'y avais jamais pensé dans ce contexte-là... mais c'est vrai que c'est pire quand je suis dehors, ça doit jouer.
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger - Page 2 Empty Re: [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger

Message par Hugues Sam 10 Déc 2016 - 3:21

C'est hors sujet, mais savez vous qu'en dehors des grosses littératures que les gens lisent pour leur Masters il y a des auteurs comme Julie Dachez et Metin Arditi qui ont traité le sujet de l'autisme dans des romans graphiques

Avec les livres peut être que l'on sort du contexte de libre partage du savoir, mais ca peut être intéressant d'avoir le retour de ceux qui les ont lu (Ce n'est pas mon cas, je ne suis pas branché romans)

PS: La signalisation dans le métro est très bien ... quand il y en a une. Very Happy

Hugues

Messages : 291
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger - Page 2 Empty Re: [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger

Message par Invité Sam 10 Déc 2016 - 11:39

Hugues a écrit:C'est hors sujet, mais savez vous qu'en dehors des grosses littératures que les gens lisent pour leur Masters il y a des auteurs comme Julie Dachez et Metin Arditi qui ont traité le sujet de l'autisme dans des romans graphiques

Avec les livres peut être que l'on sort du contexte de libre partage du savoir, mais ca peut être intéressant d'avoir le retour de ceux qui les ont lu (Ce n'est pas mon cas, je ne suis pas branché romans)

PS: La signalisation dans le métro est très bien ... quand il y en a une. Very Happy

Matin Arditi est un auteur intéressant qui plonge loin dans la structure mentale de ses personnages. Son dernier récit porte directement sur l'autisme. Indirectement nous avons le prince d'orchestre. Sans apparaître avec force, les composantes autistiques émergent en filigrane.
J'ai l'impresssion qu'en ce moment la littérature s'est emparée de ce sujet . Tout récemment, devant une devanture j'ai même lu un titre d'un roman portant la mention "autisme". C'est l'effet spectral du syndrome qui séduit ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger - Page 2 Empty Re: [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger

Message par Vincenz' Sam 10 Déc 2016 - 13:46

Juste comme ça, c'est hors sujet aussi, mais, même si c'est que trois ou quatre messages, merci les gars, grâce à vous je me sens un tout petit peu moins seul dans ce monde rempli de gens bizarres que je comprends pas, ça fait du bien =)
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger - Page 2 Empty Re: [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger

Message par Invité Sam 10 Déc 2016 - 13:55

Vincenz' a écrit: La musique dans la tête pour moi c'est en permanence, j'y avais jamais pensé dans ce contexte-là... mais c'est vrai que c'est pire quand je suis dehors, ça doit jouer.

Cette musique joue tout le temps en fait, un air entraînant, rarement triste, à moins que le contexte d'y prête. Aussi je rattache les moments à ces airs musicaux. Ensuite, elle accapare l'espace temps que pourrait prendre une pensée peut être envahissante et donne à l'environnement une tonalité plus accessible. Cela me donne au final un coté très Amélie Poulain. J'ai toujours eu ce coté très musical et me fait me demander si je n'ai pas l'oreille un peu absolue car au piano je peux retrouver et jouer avec la main droite sans accords donc, le boléro, la marseillaise, la symphonie n° 9 de Beethoven par exemple, je dirais assez facilement. J'ai d'ailleurs tenté l'expérience hier avec mes enfants avec un générique d'une série qu'ils affectionnent. je l'ai eu sous la main de suite...
Etrange.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger - Page 2 Empty Re: [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger

Message par Blackmail Sam 24 Déc 2016 - 18:13

Ours de la MAZ a écrit:
Et un film français récemment passé à la télévision Le goût des merveilles. J'ai adoré et le réalisateur en est un... C'est un vrai beau film sans prétention "didactique".




J'ai vu ce film récemment. Il faut dire qu'il est lui même très récent, n'étant sorti que vers fin 2015.

Je suis assez partagé quant à ce que je pourrais bien en dire, mon principal reproche étant que le personne central "autiste" demeure encore un autiste caricatural, comme les médias aiment encore à en présenter. C'est à dire que, comme par hasard, il présente simultanément tous les traits autistes les plus pittoresques, même ceux qui sont en fait contradictoires entre eux. C'est un génie de l'informatique qui ne sait pas mentir, obsédé par le rangement et l'ordre, dont la modulation vocale est limite agressive bien que grammaticalement correcte, totalement incapable de percevoir un second degré et doté d'une mémoire parfaite. On sent bien que c'est un personnage de fiction dont tous les traits sont complètement surjoués par l'acteur qui l'incarne. Il y a d'ailleurs manifestement une confusion entre Autiste de haut niveau et Asperger HPI.
C'est à dire qu'en fait, sous l'appellation "parapluie de l'autisme" on entend un très vaste ensemble de symptômes pouvant être apparentés mais qui demeurent néanmoins dans bien des cas distincts. Or le personnage du film présente tous ces symptômes à la fois, et de façon très lourde, ce qui dans la vie courante n'arrive jamais si vous avez déjà croisé des Aspies dont la plupart seront au moins en partie habitués à "compenser".

On est en plein dans une narration de type "Rain Man".

Je préférerais qu'un jour, nos médias tentent de rendre compte des autistes diagnostiqués tels qu'ils sont vraiment, c'est à dire comme des êtres humains uniques qu'il est possible de rencontrer et d'aborder sans nécessairement ne les renvoyer qu'à leur syndrome. N'oublions pas que l'on parle d'un "handicap invisible", c'est à dire qui ne sera pas nécessairement si apparent que ça en surface surtout dans le cas d'adultes.

Néanmoins, là où le film réussit mieux, et même bien mieux que la plupart des tentatives faites sur le même thème que nombre de productions Anglo-saxonnes équivalentes, c'est lorsqu'il tente de rendre compte de la vie intérieure d'un autiste, et notamment par la façon dont est décrite son point de vue subjectif à la fois intime et sensoriel. La manière dont le personnage caresse les objets, dont il observe la nature, les nuages, le ciel, les fleurs, les insectes est dans ce cas relativement fidèle au point que je puisse m'y identifier de façon presque troublante, y compris dans des gestuelles répétitives caractéristiques et qui ne sont pas nécessairement si "visibles" que ça.
L'ensemble est dans ce cas rendu sans nécessairement forcer le trait, au contraire de ce que font en revanche presque systématiquement les campagnes de sensibilitation anglaises ou bien les blockbusters américains qui insistent tant sur le caractère "perturbant" des bruits et des agressions sonores.
Blackmail
Blackmail

Messages : 5315
Date d'inscription : 03/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger - Page 2 Empty Re: [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger

Message par Hugues Sam 24 Déc 2016 - 20:32

C'est pour ca que j'ai bien apprécié la série "The A Word" de la BBC car même s'il faut des personnages et un format qui cole a la télévision j'ai trouvé que les interactions entre les different personnages sont très plausibles et ca soulève bien a quel point l'entourage d'un enfant autiste peut être "con" (non je ne dit pas que les parants d'enfants autistes sont cons, mais personne n'est formé ou n'imagine avoir un enfant autiste un jour donc ...)

Hugues

Messages : 291
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger - Page 2 Empty Re: [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger

Message par Invité Dim 26 Mar 2017 - 21:33

Une vidéo intéressante sur les compétences Asperger(/atypiques) en entreprise (je l'ajoute aussi dans la section 'Emploi' si j'ai le droit?)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger - Page 2 Empty Re: [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger

Message par Invité Dim 26 Mar 2017 - 21:46

Bien sur que tu en as le droit. Merci pour le partage ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger - Page 2 Empty Re: [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger

Message par Invité Dim 26 Mar 2017 - 22:19

C'est vrai après tout on est sur ZC alors "topic-crossons" Smile

Autre film sur lequel je viens de tomber : Le Mur (pas encore visionné en entier) qui a l'air de ne pas prendre de pincettes à avec Sigmund :

https://www.dailymotion.com/video/x16d4fv

(désolé si déjà traité je n'ai eu aucun match avec la requête "le mur" dans "rechercher")

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger - Page 2 Empty Re: [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger

Message par Invité Dim 26 Mar 2017 - 22:43

Arrghh le genre de film qui me met les nerfs à vif très vite !!
Ca me rappelle la séance avec la psychologue scolaire quand mon fils était en petit section.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger - Page 2 Empty Re: [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger

Message par Invité Dim 26 Mar 2017 - 22:59

En même temps les psychanalystes qui interviennent se ridiculisent tout(es) seul(e)s, certain(e)s ont même tenté d'empêcher la sortie du film par voie judiciaire à priori (sans succès évidemment), on les comprend... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger - Page 2 Empty Re: [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger

Message par Vincenz' Dim 26 Mar 2017 - 23:49

Si y en a que ça intéresse, y a eu quelques topics sur le sujet, dont un sur ce documentaire (https://www.zebrascrossing.net/t14575-le-mur-la-psychanalyse-a-l-epreuve-de-l-autisme) et un autre sur l'autisme (https://www.zebrascrossing.net/t14652-autisme-et-psychanalyse).
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger - Page 2 Empty Re: [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger

Message par Invité Lun 27 Mar 2017 - 0:00

OK merci Vincenz' décidément le moteur de recherche ZC est un mystère pour moi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger - Page 2 Empty Re: [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger

Message par Vincenz' Lun 27 Mar 2017 - 13:47

Pour moi aussi, je n'ai jamais compris comment il fonctionnait (peut-être qu'il fait la différence entre majuscule et minuscule ?), en l'occurrence, j'ai retrouvé ces deux topics parce que j'y ai participé, sans ça je ne les aurai jamais retrouvé, donc il doit sans doute y avoir un ou deux autres quelques parts qu'on a pas vu passer...
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger - Page 2 Empty Re: [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger

Message par Lyariana Lun 27 Mar 2017 - 18:22

Je viens de voir ce documentaire que je m'étais jurée de regarder pour voir les âneries qu'ils sortent ... Je ne pensais pas que ça irait jusqu'à entendre que les incestes "père-fille" (qui sont largement majoritaires) sont "secondaires". J'ai pas trop compris non plus cette histoire de stylo qu'on met dans la bouche d'un crocodile en plastique et qu'ils expliquent que c'est en fait un "phallus" qui va protéger l'enfant de la "mère crocodile". Euh wait les gens, vous parlez d'un stylo et d'un jouet en plastique hein. Puis la vision est méga patriarcal aussi ... Shocked
Lyariana
Lyariana

Messages : 1122
Date d'inscription : 26/02/2016
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger - Page 2 Empty Re: [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger

Message par Vincenz' Dim 2 Avr 2017 - 13:06

J'aurai dû m'y prendre à l'avance, mais vu qu'aujourd'hui est la journée internationale de sensibilisation de l'autisme, que partageriez-vous sur les réseaux sociaux pour montrer ce qu'est l'autisme aux gens qui n'y connaissent rien ?

À défaut d'avoir trouver plus "généraliste" que je n'ai pas déjà spammé sur facebook, j'ai choisi celle-là (que d'ailleurs on avait pas encore partagé sur ce topic donc voilà c'est fait *-*) : Super Pépette - Syndrome d'Asperger et fatigabilité : la théorie des cuillères
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger - Page 2 Empty Re: [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger

Message par I am So Sure Lun 3 Avr 2017 - 0:34

A chaud euh

Spoiler:
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger - Page 2 Empty Re: [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger

Message par Orphane Dim 29 Oct 2017 - 21:41

Les spécificités des femmes Asperger :

Orphane
Orphane

Messages : 514
Date d'inscription : 29/01/2014
Age : 46

https://unebullepourorphane.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger - Page 2 Empty Re: [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger

Message par noir Sam 31 Mar 2018 - 14:20

hello,

Silence !
ça pousse !

je partage une intervention de Alan Ripaud - passionné de plantes et qui en fait son métier

(forcément je m'y reconnais et j'eus même à une époque, dans mes élucubrations rêveuses, imaginé Stéphane Marie (le présentateur) - venir me voir - moi, mon jardin et mes plantes  ^^)

Je constate chez Alan Ripaud (que j'eus déjà vu par avant) une évolution sensiblement positive - bravo à lui pour l'ensemble !

cette vidéo ne sera dispo que 29 jours..
il est entre minute 11' et minute 16'

https://www.france.tv/france-5/silence-ca-pousse/450057-emission-du-vendredi-30-mars-2018.html

noir

Messages : 2447
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 46
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger - Page 2 Empty Re: [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger

Message par Invité Sam 31 Mar 2018 - 16:09

Très agréable,de l'amour,du partage,vivre heureux tout simplement.
Merci,Noir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger - Page 2 Empty Re: [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger

Message par noir Dim 1 Avr 2018 - 10:22

de rien Universal.love
--


je complète la transmission pour indiquer son site internet : https://www.fleurs-et-anes-d-armor.com

et sa localité me semble manquante sur le site : 22640 Plénée-Jugon

Il propose des plantes carnivores et des vivaces.
Et la vente sur site / sur foires aux plantes et par internet.

A titre informatif il sera demain lundi à St Brandan dans les Côtes d'Armor (avec stand de plantes - pas pour aller voir une cousine Wink ) pour cette manifestation: « Jardin Artisanat en Fête »

--

je mets ces compléments en prévision de la future disparition du lien internet !
raison pour laquelle je me situe HS ne postant là aucune vidéo !
Razz
(et avec le lien et son nom, l'on pourra retrouver cette vidéo par ailleurs et/ou d'autres !)

noir

Messages : 2447
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 46
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger - Page 2 Empty Re: [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger

Message par acratopège Mar 3 Avr 2018 - 9:36

Dans le cadre de la journée mondiale de l'autisme.

RFI a écrit:Longtemps la France a été montrée du doigt. Elle a été même été condamnée. Pour ses manquements par le conseil de l' Europe et le tribunal administratif de Paris. Carence dans la prise en charge.  

En matière d'autisme en France, on a longtemps été à côté. Sur le diagnostic, sur l’accompagnement et peut être aussi, sur le regard, que l'on porte sur l'autisme qu'on a vite fait de caser dans la case handicap sans trop se préoccuper de l’extrême hétérogénéité de ces troubles.

On parle des enfants, on parle aussi des adultes. Alors est ce que ce retard qui est le notre commence à être rattrapé ? Est ce qu'on fait l'effort aujourd'hui? Nous les neurotypiques. Est ce qu'on est mieux capables d'appréhender ce qui n'est pas dans la norme? Notre norme.   Est ce que le quatrième plan autisme qui sera présenté à la fin de la semaine ira dans le sens de ce que souhaitent les premiers concernés?  On le saura vite. On en parle ce soir.


    Invités :

  • Florent Chapel : Président de Austisme Info Service
  • Julie Dachez : Docteure en psychologie sociale, autiste Asperger
  • Richard Delorme : Responsable du Centre Expert FondaMental Asperger et chef du service de pédopsychiatrie de l'Hôpital Robert Debré


https://www.franceinter.fr/emissions/le-telephone-sonne/le-telephone-sonne-02-avril-2018

acratopège

Messages : 4
Date d'inscription : 04/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger - Page 2 Empty Re: [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger

Message par an.a.co.lu.the Mar 3 Avr 2018 - 14:59

J'ai écouté ça hier soir et j'ai apprécié :


Par Ouï-dire - Voyageons les systèmes
April 2, 2018, 11:00 PM
Judith Bordas a fait un premier travail sonore autour de l’autisme et du syndrome d’Asperger. Elle nous revient avec un dialogue intense mené avec Luc Kerléo. Luc Kerléo a un système cognitif singulier. Il perçoit l’ensemble du réel en mécanisme, en systèmes. Comment traverser ensemble le paysage de ce système cognitif atypique ? Luc sculpte, par le sonore, à l’intérieur de cette matière. Une émission de Judith Bordas, Luc Kerléo et Annabelle Brouard

Si ça vous intéresse, téléchargez vite, ces podcasts ne restent qu'une semaine en ligne…:
http://rtbf-pod.l3.freecaster.net/pod/rtbf/geo/open/f/fukBln9DKo.mp3

an.a.co.lu.the

Messages : 762
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger - Page 2 Empty Re: [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger

Message par Invité Lun 16 Avr 2018 - 18:08

Difficile de ne pas s'énerver en regardant ce doc : "le mur, l'autisme à l'épreuve de la psychanalyse", de Sophie Robert.

https://www.dailymotion.com/video/x16d4fv

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger - Page 2 Empty Re: [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger

Message par Invité Lun 16 Avr 2018 - 19:05

zebra sara a écrit:Difficile de ne pas s'énerver en regardant ce doc : "le mur, l'autisme à l'épreuve de la psychanalyse", de Sophie Robert.

https://www.dailymotion.com/video/x16d4fv

Grave,je l'ai vu il y a une dizaine de jours,j'avais envie de tout peter. Se tape la tête cont

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger - Page 2 Empty Re: [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger

Message par Invité Lun 16 Avr 2018 - 19:11

Tu m'étonnes ! C'est édifiant, et je suis moins surprise de ce fait de l'attitude de certains psychiatres que je rencontre concernant l'autisme.
Pas tous, cela dit - maintenant j'ai une vraie bonne adresse. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger - Page 2 Empty Re: [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger

Message par Invité Jeu 19 Avr 2018 - 10:49

Je fais mon coming out,je suis amoureux de Julie Dachez. Laughing
Plaisanteries misent à part,interview sur Europe 1 ce mois-ci:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger - Page 2 Empty Re: [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger

Message par Invité Jeu 19 Avr 2018 - 11:24

Intéressante cette notion de "personne en situation de handicap", quand l'environnement ne lui convient pas. Pour être sourde déjà (rien que ça, je ne parle même pas de la surdité aggravée par l'hypersensibilité auditive, qui donne un profil pour le moins complexe), je constate que la société (française ?) est encore terriblement arriérée, attendant toujours que la personne handicapée fasse tous les efforts pour s'adapter.
J'aime bien aussi la manière dont elle "botte en touche" pour ne pas parler de ses difficultés à elle, mais revient sur le livre, et les autistes invisibles. Elle est maligne ! Smile
Merci pour ce lien, @Universal.love : j'espère pouvoir m'acheter le livre en fin de mois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger - Page 2 Empty Re: [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger

Message par Invité Jeu 19 Avr 2018 - 11:31

zebra sara a écrit:Intéressante cette notion de "personne en situation de handicap", quand l'environnement ne lui convient pas. Pour être sourde déjà (rien que ça, je ne parle même pas de la surdité aggravée par l'hypersensibilité auditive, qui donne un profil pour le moins complexe), je constate que la société (française ?) est encore terriblement arriérée, attendant toujours que la personne handicapée fasse tous les efforts pour s'adapter.
J'aime bien aussi la manière dont elle "botte en touche" pour ne pas parler de ses difficultés à elle, mais revient sur le livre, et les autistes invisibles. Elle est maligne !  Smile
Merci pour ce lien, @Universal.love : j'espère pouvoir m'acheter le livre en fin de mois.

Le livre d'Alexandra Reynaud aussi "Asperger et fière de l'être",en rupture de stock actuellement!


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger - Page 2 Empty Re: [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger

Message par Invité Jeu 19 Avr 2018 - 11:46

Universal.love a écrit:
zebra sara a écrit:Intéressante cette notion de "personne en situation de handicap", quand l'environnement ne lui convient pas. Pour être sourde déjà (rien que ça, je ne parle même pas de la surdité aggravée par l'hypersensibilité auditive, qui donne un profil pour le moins complexe), je constate que la société (française ?) est encore terriblement arriérée, attendant toujours que la personne handicapée fasse tous les efforts pour s'adapter.
J'aime bien aussi la manière dont elle "botte en touche" pour ne pas parler de ses difficultés à elle, mais revient sur le livre, et les autistes invisibles. Elle est maligne !  Smile
Merci pour ce lien, @Universal.love : j'espère pouvoir m'acheter le livre en fin de mois.

Le livre d'Alexandra Reynaud aussi "Asperger et fière de l'être",en rupture de stock actuellement!


Peut-être à trouver d'occase ? Merci pour la référence en tout cas !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger - Page 2 Empty Re: [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger

Message par Invité Jeu 19 Avr 2018 - 12:11

Cette vidéo est également intéressante :


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger - Page 2 Empty Re: [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger

Message par Thybo Sam 14 Juil 2018 - 19:03

Je viens de voir ce lien sur le site de France Culture. Je n'ai pas écouté l'émission mais je vous le mets :

https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/nos-intelligences-multiples-comment-mieux-integrer-les-personnes-autistes

Nos intelligences multiples : comment mieux intégrer les personnes autistes ?

Et si l'autisme était une preuve d'intelligence à part ? Comment faire pour que cette forme d'intelligence soit respectée ? En philosophe, Josef Schovanec a accepté de nous livrer sa propre expérience de l'autisme.

Depuis les années 80, la psychologie a montré que l'intelligence n'était pas une donnée mesurable. Les autistes ont beaucoup souffert de ces tests mis en place par la société. Et si l'autisme était une preuve d'intelligence à part ? Comment faire pour que cette forme d'intelligence soit respectée ? En philosophe, Joseph Schovanec a accepté de nous livrer sa propre expérience de l'autisme.

Aussi:
https://www.franceculture.fr/emissions/science-publique/club-science-publique-que-peut-le-corps-comment-lautisme-favorise

Comment l'autisme favorise l'apprentissage des langues ?

Thybo
Thybo

Messages : 315
Date d'inscription : 09/08/2015
Localisation : Dunwich

Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger - Page 2 Empty Re: [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger

Message par Invité Mar 11 Sep 2018 - 18:05

Emission « Affaires sensibles » sur l'autisme

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger - Page 2 Empty Re: [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger

Message par Invité Mar 11 Sep 2018 - 20:33

Le job idéal pour les femmes autistes.
Gestionnaire en ressources humaines.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger - Page 2 Empty Re: [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger

Message par T-HeoriquementOui Mer 10 Oct 2018 - 22:12

La Tête au carré
mercredi 10 octobre 2018par Mathieu Vidard
L’autisme, une intelligence atypique
54 minutes
https://www.franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre/la-tete-au-carre-10-octobre-2018

T-HeoriquementOui

Messages : 59
Date d'inscription : 24/10/2014
Age : 44
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger - Page 2 Empty Re: [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger

Message par Ramen pas Taf' ? Ven 2 Nov 2018 - 23:37

Tapez sur votre moteur de recherche: le TSA(Asperger)au cinéma et dans les séries-LOST IN SPACE

Article rédigé par un habitant d'Asperland...( si je puis me permettre sans offenser personne) le 30 août 2018
Ramen pas Taf' ?
Ramen pas Taf' ?

Messages : 431
Date d'inscription : 28/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger - Page 2 Empty Re: [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger

Message par LaArchiMadOldR Mar 13 Nov 2018 - 19:14

Boris, autiste Asperger dans un monde si «normal»

Thu Oct 18 2018 (26:56) [témoignage audio]

"Un anniversaire dans un bar? Un cauchemar. Un café entre collègues? L'angoisse. Le quotidien peut être épuisant pour qui n'interagit pas comme le commun des mortels. Boris, officiellement diagnostiqué Asperger depuis un an, nous raconte sa quête désespérée de normalité avant de s'accepter, enfin, la cinquantaine passée."
LaArchiMadOldR
LaArchiMadOldR

Messages : 817
Date d'inscription : 09/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger - Page 2 Empty Re: [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger

Message par dimanche Mar 13 Nov 2018 - 20:53

Bonjour

Il y a quelques jours j'ai regardé : incredibly loud and extremely close

Qui l'a vu ? J'ai bcp pleuré ^^ (je suis pas autiste) :

À New York le jeune Oskar Schell rentre chez lui, selon la consigne de son école. Tandis qu'il écoute les messages sur le répondeur téléphonique, il regarde la télévision qui retransmet en direct les attentats du 11 septembre 2001 où son père disparaît dans l'effondrement des tours du World Trade Center. Après s'être renfermé sur lui-même, il retrouve la dernière consigne que celui-ci lui avait laissée : « n'abandonne pas ».

L'enfant se lance alors dans la résolution d'une énigme, comme son père Thomas Schell lui avait appris à le faire : que peut bien ouvrir la clé qu'il vient de trouver dans un vase que son père avait caché ? Qui est l'homme d'origine afro-américain dont le nom apparaît sur l'enveloppe contenant la clé ?

Persuadé qu'il trouvera un dernier message du disparu, Oskar rencontre des membres de la communauté afro-américaine de New York, aidé par un vieux locataire de sa grand-mère, qui ne parle pas et ne communique que par des petits mots écrits sur un calepin.

dimanche

Messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger - Page 2 Empty Re: [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger

Message par sensae Dim 18 Nov 2018 - 17:31

J'aime énormément ce court métrage sur l'autisme. Tellement poétique !

sensae
sensae

Messages : 5
Date d'inscription : 17/11/2018
Age : 24
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger - Page 2 Empty Re: [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger

Message par Invité Jeu 17 Jan 2019 - 13:40

FYI
75 étudiants, diagnostiqués Asperger, seront formés aux métiers de data analyst et de développeur. Modis est parrain fondateur du programme Data Aspergers pour trois ans.

https://entreprises.grenoble-em.com/actualite-data-aspergers-une-formation-pilote-en-france

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger - Page 2 Empty Re: [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger

Message par Orphane Lun 15 Avr 2019 - 10:17

Orphane
Orphane

Messages : 514
Date d'inscription : 29/01/2014
Age : 46

https://unebullepourorphane.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger - Page 2 Empty Re: [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger

Message par Invité Dim 21 Avr 2019 - 16:27

https://femmesautistesfrancophones.com/2018/04/16/babouillec-jeune-femme-autiste-non-verbale-et-poetesse-talentueuse/

doc relatif "dernière nouvelle du cosmos", dispo gratuitement* sur OCS

*sous réserve de renseignements mail, moyenn de paiement et suppression de l'abonnement direct après inscription

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger - Page 2 Empty Re: [Films, vidéos, postcasts] sur l'autisme et syndrome Asperger

Message par Orphane Dim 19 Mai 2019 - 21:10

Filles et femmes autistes, de l'ombre à la lumière (Adeline Lacroix, 13.02.2019)

Orphane
Orphane

Messages : 514
Date d'inscription : 29/01/2014
Age : 46

https://unebullepourorphane.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum