-snip--snip--snip-

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

-snip--snip--snip-

Message par imghostin le Mer 29 Juin 2016 - 11:54

-snip--snip--snip-

Dernière édition par imghostin le Sam 16 Sep 2017 - 0:08, édité 1 fois

imghostin
Rayures timides
Rayures timides

Revenir en haut Aller en bas

Re: -snip--snip--snip-

Message par nikko76 le Mer 29 Juin 2016 - 12:18

Aux USA, ils font passé des tests (GRE, SAT...) à la fin du secondaire, tests que l'on dit corrélés au QI, et qui entrent en ligne de compte dans la sélection des futurs étudiants....Les meilleurs facs US (MIT, Harvard, berkeley, caltech etc...) prétendent ainsi pouvoir choisir les élèves les "plus doués" de leur génération. Tous des surdoués, dans ces facs ? J'en doute...un bon nombre ? probablement, surtout dans les facs de sciences (caltech ou MIT...), et certainement un QI seuil élevé (j'imagine que la très grande majorité des étudiants de ces grandes facs ont au moins 120 de QI.)

nikko76
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Invité le Mer 29 Juin 2016 - 12:18

Dans ces universités, on doit trouver aussi bien ce qu'on appelle des "brillants bosseurs", c'est-à-dire avec une intelligence au fonctionnement "classique" mais très performante, avec une grande puissance de travail, que des surdoués au sens QI >130, intelligence "différente", etc - mais des surdoués capables de déployer leurs talents dans ce genre de contexte passablement standardisé, dirons-nous.

Mais surtout, on y trouve beaucoup d'étudiants ayant bénéficié d'un environnement économique et culturel privilégié, qui leur a permis d'exploiter leur potentiel intellectuel (quel que soit le QI) au mieux, avec un accès privilégié à la culture... et de l'argent, car ce n'est pas gratuit, tout ça.

A mon avis, dans la phrase "si t'es surdoué tu peux aller à Harvard", on pense surtout au surdoué au sens populaire, le premier de classe capable de beaucoup travailler, donc plutôt le "brillant bosseur".
Quelle réalité ça recouvre, alors là...

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 29 Juin 2016 - 12:53

"mais des surdoués capables de déployer leurs talents dans ce genre de contexte passablement standardisé, dirons-nous."

je n'étais pas adapté à ce contexte standardisé , j'ai passé ces études à ma manière de surdoué donc, pas une élite financière , ni bosseur de base, jamais doublé et réussite avec l'élite, la vraie

commencé à 600 fini à 35 à l'époque

de nos jours ce serait commencé à 2000...médiocrassie oblige

donc si t'es surdoué tu peux aller où tu veux .. même pas t"adapter du tout aux études et faire auto didacte

j'ai appris plus tout seul que durant mes 5 ans de maîtrise

, on faisait déjà une année de plus que les autres, élite donc

je ne me considère cependant pas comme une élite même si pas mal de mes camarades ont des postes clefs, je suis un électron libre

déjà aux études l'adaptation était relative, je bossais peu, guindaillais sans cesse et n'arrêtais pas de poser des tas de questions aux profs

loin loin de l'élève standard donc

Invité
Invité

Message par imghostin le Mer 29 Juin 2016 - 13:08

-snip--snip--snip-

Dernière édition par imghostin le Sam 16 Sep 2017 - 0:08, édité 1 fois

imghostin
Rayures timides
Rayures timides

Message par nikko76 le Mer 29 Juin 2016 - 13:47

Délicates questions existentielles; imghostin. J'ai été un élève moyen (sauf dans le primaire...), j'ai d'ailleurs repiqué ma seconde (démission devant l'effort, m'a sorti ma prof de physique)...je préférais lire dans mon coin, faire des expériences de chimie (fabrication de fusées au chlorate de soude et d'explosifs..), apprendre plein de choses absolument inutiles sur tout un tas de sujets (ce qui fait qu'aujourd'hui on me dit "cultivé".), et rêvasser... J'ai tout de même eu mon bac C et comme j'étais doué en philo, j'ai poursuivi mon cursus en fac de sciences humaines...où j'ai très bien réussi. Je m'y  suis épanoui....(relativement.) Suffit peut être d'attendre un peu ? de laisser mûrir tes projets, tes envies, tes désirs, jusqu'à ce que tu trouves une discipline qui te motive vraiment ?
Ce qui est sûr, c'est que ta réussite au collège et lycée ne préjuge pas de ta réussite future : l'un de mes copains à redoublé deux classes...un branleur monumental !!! Il s'est finalement passionné pour la biologie  après son bac, obtenu de justesse, a mené son cursus jusqu'au doctorat, et travaille aujourd'hui comme chercheur. Cela a mis du temps, mais il a fini par donner le meilleur de lui même....

nikko76
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par izo le Mer 29 Juin 2016 - 14:01

Personnellement le collège m'a été un véritable calvaire, j'étais en queue de classe triste et déprimée de ce résultat que je ne comprenais pas non, plus ne me sentant pas spécialement larguée. Parvenue au lycée j'atteins enfin la moyenne.J'obtiens le bac S sans plus d'éclat.
Mon décollage a eu lieu en IUT où enfin il nous était demandé d'être critiques et créatifs : je me suis donc lâchée et ai poursuivi mon parcours dans une grande école en suivant sans grand effort, voire avec aisance.
Donc les cartes sont à garder en main: impose ta chance comme disait le poète et garde foi en toi.
izo
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Pretanama le Mer 29 Juin 2016 - 14:05

imghostin a écrit:Bonjour,
J'aimerais avoir votre avis à propos des fameux clichés des universités élites et la surdouance.
"A Harvard, tout les étudiants ont un haut QI" , "Si t'est un surdoué, tu peux aller a Harvard".
Bonne journée

Ben non, il faut aussi naître avec une cuillère en argent dans le c**

Dernière édition par Pretanama le Mer 29 Juin 2016 - 14:13, édité 1 fois (Raison : Oublié un mot)
Pretanama
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Invité le Mer 29 Juin 2016 - 14:10

Crying or Very sad

Dernière édition par Pouchkine le Mar 3 Jan 2017 - 22:07, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par izo le Mer 29 Juin 2016 - 14:11

Et en or la cuillère plutôt ...
izo
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par imghostin le Mer 29 Juin 2016 - 15:07

-snip--snip--snip-

Dernière édition par imghostin le Sam 16 Sep 2017 - 0:10, édité 1 fois

imghostin
Rayures timides
Rayures timides

Message par Invité le Mer 29 Juin 2016 - 19:18

Arrow

Dernière édition par Pouchkine le Mar 3 Jan 2017 - 22:08, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Yoda300 le Mer 29 Juin 2016 - 19:36

Personnellement, la stratégie que j'ai mise en place cela a été de dormir pendant la quasi-totalité de mes études. Bon, arrivé à la fac cela a été un peu chaotique, mais finalement je m'en sors bien.
Cela passe plus vite quand on dort.
Yoda300
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut