Livres et autisme

+13
Paco
Sarmat
WildSoul
Xyv'
Fata Morgana
ninipointvirgule
meï
noir
oufy-dame
Carla de Miltraize VI
Hakaan
Orphane
Darth Lord Tiger Kalthu
17 participants

Aller en bas

Livres et autisme  - Page 2 Empty Re: Livres et autisme

Message par Invité Jeu 24 Mai 2018 - 13:38

.


Dernière édition par Chill out le Lun 3 Sep 2018 - 8:51, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livres et autisme  - Page 2 Empty Re: Livres et autisme

Message par Invité Sam 9 Juin 2018 - 21:37

.


Dernière édition par Chill out le Lun 3 Sep 2018 - 8:51, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livres et autisme  - Page 2 Empty Re: Livres et autisme

Message par Invité Mer 25 Juil 2018 - 23:18

Je l'ai sous la main, l'ai parcouru et le réserve pour les jours de pluie, non pas par dégoût, mais parce que la pensée qui se livre ne doit souffrir d'aucun trouble fête pour être bien comprise ( pas dans ce qu'elle énonce mais ses intentions). Par ailleurs je le trouve assez mal écrit (lourd ex : "en la matière", du fait d'un singulier phénomène", Naturellement l'ouvrage que vous, ami lecteur, entre vos mains tenez est...". Schovanec écrit comme il parle, j'entends sa voix quand je le lis ce qui me déconcentre. J'ai donc en moi même quelques petits réglages à opérer pour bien m'y coller. Enfn, il prend quelques sévères raccourcis sans sonder vraiment les causes des événements qu'il expose (ce page 9) et les lier avec intelligence. Donc il repose pas loin pour une reprise plus au calme me concernant. A suivre donc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livres et autisme  - Page 2 Empty Re: Livres et autisme

Message par Xyv' Ven 17 Mai 2019 - 12:15

"Eloge des intelligences atypiques"
Dr David Gourion (médecin psychiatre)
Séverine Leduc (psychologue clinicienne)

Aborde la notion neurotypie/neuroatypie sous l'angle du continuum :

dimension autistique <----------------------->"neurotypie"
(attention focalisée  <----------> (attention focalisée
sur l'environnement et les détails) ................ sur la communication sociale)  

et dans le détail : autisme de Kanner (1/2500)  <---  TSA (dont SA) (1/80)  <--- cognition autistique légère (fréquence élevée) <----centre courbe gauss---------> neurotypie

et sous l'angle de la neurodiversité.
Je l'ai trouvé très accessible, et intéressant, avec des exemples parlants (m'a un peu fait l'effet d'un uppercut en plein plexus, rapport à mon propre fonctionnement, au passage...)
Xyv'
Xyv'

Messages : 43
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Livres et autisme  - Page 2 Empty Re: Livres et autisme

Message par WildSoul Dim 26 Mai 2019 - 17:40

Loud Hand :  Autistic people speaking

NeuroTribes

La différence invisible

Dans ta bulle

Life on the Autism Spectrum  :  a guide for girls and women

Knowing Why
WildSoul
WildSoul

Messages : 105
Date d'inscription : 11/01/2019
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Livres et autisme  - Page 2 Empty Re: Livres et autisme

Message par Sarmat Ven 21 Juin 2019 - 0:20

La fille pas sympa

Les aventures de Kawi

Sarmat

Messages : 96
Date d'inscription : 13/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Livres et autisme  - Page 2 Empty Re: Livres et autisme

Message par Invité Ven 21 Juin 2019 - 21:16

Bonsoir Sarmat, Bienvenue !
"une fille pas sympa" Wink
Merci pour ton partage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livres et autisme  - Page 2 Empty Re: Livres et autisme

Message par oufy-dame Sam 22 Juin 2019 - 0:03

Nouveau livre d'Edit SHEFFER : Les enfants d'Asperger -  Le dossier noir des origines de l'autisme
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

Livres et autisme  - Page 2 Empty Re: Livres et autisme

Message par Sarmat Lun 24 Juin 2019 - 1:01

Maspher a écrit:Bonsoir Sarmat, Bienvenue !
"une fille pas sympa"  Wink
Merci pour ton partage.

Oui, j'ai beaucoup aimé le livre, l'auteure tient aussi un blog si ça t'intéresse : https://lafillepassympa.com/

Sarmat

Messages : 96
Date d'inscription : 13/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Livres et autisme  - Page 2 Empty Re: Livres et autisme

Message par Paco Sam 26 Sep 2020 - 10:00

Le "gros" (livre) Tony Atwood, je l'ai lu en entier: peu intéressant.

Le "mince" Peter Vermeulen "Comprendre les personnes autistes de haut niveau": moyen et très mal traduit du hollandais.

Le Donna Williams, le meilleur que j'ai pu lire!

Faut-il que j'écrive moi-même un bouquin, témoignage d'un "vieil" autiste??

Hier, une amie zèbre m'envoie une émission youtube plutôt bien faite... (émission que je ne connaissais pas)

https://www.youtube.com/watch?v=7wSvOyjiX_0

Au début: "on dit de moi que je suis prétentieux, arrogant, psychorigide..." Le dernier terme me gêne: serais-je psychorigide? Sans doute que ce mot peut avoir plusieurs significations: mais je lis sur internet = incapable de s'adapter aux changements => ce qui n'est pas mon cas! Si je ne m'étais pas adapté en Chine (où j'y ai passé 7 ans), au bouddhisme, au taoïsme vivant, ambiant, autant refaire sa valise!!

Paco
Paco

Messages : 34
Date d'inscription : 09/07/2020
Age : 69
Localisation : Ste Colombe sur l'Hers 11230

Revenir en haut Aller en bas

Livres et autisme  - Page 2 Empty Re: Livres et autisme

Message par So Sûre 2 Sam 26 Sep 2020 - 10:39

Hello,

Les "on dits" sont différents de ce qui est. Very Happy
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Livres et autisme  - Page 2 Empty Re: Livres et autisme

Message par Topsy Turvy Jeu 25 Fév 2021 - 20:11

Bouquin récent en accès libre (en anglais) :
Asperger Syndrome
Seyed Alireza Hosseini; Mohammed Molla.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK557548/
Trad rapide des objectifs a écrit:Résumer la classification du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) des troubles du spectre autistique.
Décrire la présentation typique d'un patient atteint d'un trouble du spectre autistique et du syndrome d'Asperger.
Passer en revue les outils courants de dépistage et d'évaluation des troubles du spectre autistique.
Décrire les approches du traitement des troubles du spectre autistique.
Trad rapide d'extrait a écrit:[...]
Polémique sur la nouvelle classification des TSA

La nouvelle classification des TSA a été critiquée dans la littérature de différentes manières. Certains auteurs ont suggéré que la nouvelle classification restreindrait les critères de TSA; ainsi, certains patients peuvent ne plus répondre aux critères de TSA, en particulier les individus capables cognitivement et les individus diagnostiqués avec la SA et le PDD-NOS. En bref, l'argument est que, bien que cette sensibilité réduite soit associée à une spécificité plus élevée, elle a le potentiel d'exercer des effets négatifs sur l'admissibilité au service, ainsi que sur la capacité des chercheurs à intégrer les informations et les données des recherches menées selon ces critères. D'autres auteurs affirment que l'élimination de la catégorie diagnostique spécifique du syndrome d'Asperger augmentera la stigmatisation envers les personnes ayant déjà reçu un diagnostic de SA, sur la base de l'hypothèse que les sociétés autistes-phobiques perçoivent l'autisme comme un handicap important, alors que la SA est associée aux stéréotypes les plus positifs.

En outre, des recherches antérieures ont démontré l'association de l'autisme avec le handicap et le dysfonctionnement, et l'association de la SA avec des caractéristiques positives. Ainsi, la nouvelle inclusion de la SA dans la catégorie des TSA peut avoir un effet négatif sur l'identité des individus qui ont adopté cette étiquette comme identité. Cependant, la littérature sur l'impact potentiel des changements du DSM-5 sur les personnes ayant déjà reçu un diagnostic de SA est limitée, et les résultats peuvent être classés entre ceux qui sont favorables, ceux qui sont opposés et ceux qui expriment des sentiments mitigés concernant les changements.
[...]
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7925
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Livres et autisme  - Page 2 Empty Re: Livres et autisme

Message par So Sûre 2 Jeu 25 Fév 2021 - 23:38

Intéressant.
Pas simple à mesurer la juste limite entre protéger et pas trop.. Pour laisser envisager à la personne des possibilités de "marges de progrès" ?
Un "juste" milieu à trouver entre protéger par un "diagnostic" en donnant les moyens à la personne de se protéger mais lui préciser si c'est possible qu'elle est  et reste une personne avant tout, quelque chose dans ce genre..

Nathan.
Calogero.
Musique 🎶

2nd degré
"Trouver une fourchette ? " , les chercheurs, c'est dans la cuisine, souvent à côté du frigo, là où on met le beurre" Very Happy  2nd degré

Je dis ça, je dis rien  geek
A suivre mais comme apparemment il paraîtrait que j'aurais oublié d'avoir des "traits autistiques", je souhaite que beaucoup de monde, concerné, puisse le faire encore plus à l'avenir et je souhaitais l'exprimer en simple feedback à lire ce document albino  sunny
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Livres et autisme  - Page 2 Empty Re: Livres et autisme

Message par Opossum Mar 19 Avr 2022 - 22:55

Théorisation
La différence autistique (Arguments analytiques)
de Jean-Claude Maleval - 25/11/21 - Presses universitaires de Vincennes.
Spoiler:
Je n'ai pas compris la moitié des les termes lacaniens.  
J'aime bien l'effort de comparaison avec le trouble un peu plus connu (de moi) de la psychose et l'emphase sur la difficulté du don.


Dernière édition par Opossum le Mar 19 Avr 2022 - 23:25, édité 1 fois (Raison : insertion lien hypertexte)

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Livres et autisme  - Page 2 Empty Re: Livres et autisme

Message par scorame Mar 19 Avr 2022 - 23:21

voici un de mes livres qui devrait vous parlez étant asperger hp. Il s'agit d'une autobiographie, témoignage authentique et vibrant d’un jeune inadapté au système et qui fait de cette différence une force, très émouvant, un texte prenant, riche en émotions, presque tranchant par moments, et qui confrontera les lecteurs à des réalités trop souvent ignorées, l’amenant à une saine réflexion.
Résumer :
"Itinéraire d'un insoumis" est un recueil d'histoires et de récits vécus touchants; décrivant la rébellion intérieure d'un jeune garçon devenu un adulte hors normes, anticonformiste se découvrant différent, et dont la seule directive est la quête de la liberté absolue. S'étant perdu sur le chemin quelque part entre l'école de la république française et l'âge adulte, le caméléon décida de briser ses chaînes sociétales d'esclave moderne, et de partir d'aventure en aventure en quête d'une vie neuve constante. Emblème du renouveau, ce livre est un manifeste au nom de la neuro-diversité. Une ouverture sur un horizon flou, indescriptible, où mon regard sur l'avenir s'efface.
Une révolution intérieure pour se libérer du connu dans ses plus ferventes pérégrinations. Une analyse critique du monde contemporain, du révisionnisme https://www.amazon.fr/itin%C3%A9raire-dun-insoumis/dp/B0B4P3B6CP/ref=tmm_pap_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=1667928527&sr=8-1

scorame

Messages : 259
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : LANDES

Revenir en haut Aller en bas

Livres et autisme  - Page 2 Empty Re: Livres et autisme

Message par Opossum Mer 28 Juin 2023 - 22:00

Une série sur les enfants.
Les enfants autistes – 2021 - 2022

Asperger - ISBN-13 ‏ : ‎ 979-8774618064
Lorna Wing - ISBN-13 ‏ : ‎ 979-8373837392
Grunya Efimovna Sukhareva - ISBN-13 ‏ : ‎ 979-8785942325
George Frankl  - ISBN-13 ‏ : ‎ 979-8832971049
Leo Kanner - ISBN-13 ‏ : ‎ 979-8424830709

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum