Le respect de la parole donnée...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le respect de la parole donnée...

Message par Hillary le Lun 27 Juin 2016 - 23:09

bonsoir,
Est-ce lié à la douane de particulièrement mal vivre le fait que des amis reviennent sur leur parole?
Même pour des petites conneries comme proposer un dîner puis annuler en dernière minute mais direct tu captes l'excuse bidon car t'as fait le lien avec la soirée de la veille où ton ami(e) était un peu déchiré(e) et dont il a parlé?
Est-ce que ça serait ça qui rendrait l'amitié entre zèbres si unique? Rencontrer des gens qui se sentent trop coupables que pour vous décevoir?
J'ai du mal à m'impliquer dans une relation amicale mais je suis souvent triste... Il est impossible de me mentir, je ressens trop les vraies sentiments des gens et le moindre petit rejet me faut beaucoup de peine...
Avez-vous un conseil? Merci!!

Hillary
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le respect de la parole donnée...

Message par Kasparov le Mar 28 Juin 2016 - 2:46

non

Kasparov
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par Mécanique des fluides le Mar 28 Juin 2016 - 4:58

Hillary a écrit:bonsoir,
Est-ce lié à la douane de particulièrement mal vivre le fait que des amis reviennent sur leur parole?
Même pour des petites conneries comme proposer un dîner puis annuler en dernière minute mais direct tu captes l'excuse bidon car t'as fait le lien avec la soirée de la veille où ton ami(e) était un peu déchiré(e) et dont il a parlé?
Est-ce que ça serait ça qui rendrait l'amitié entre zèbres si unique? Rencontrer des gens qui se sentent trop coupables que pour vous décevoir?
J'ai du mal à m'impliquer dans une relation amicale mais je suis souvent triste... Il est impossible de me mentir, je ressens trop les vraies sentiments des gens et le moindre petit rejet me faut beaucoup de peine...
Je crois que n'importe qui est susceptible de mal prendre un engagement abandonné par autrui.
Pourquoi cet ami a-t-il proposé l'invitation et pourquoi l'a-t-il annulée ? Dans l'absolu, il n'y a rien de mal à ne pas tenir ses engagements quand on ne se sent pas dans de bonnes dispositions. Les contraintes sont multiples. Ca arrive à tout le monde.
Ce qui t'attriste c'est de l'avoir pris pour toi, comme un rejet, une marque d'indifférence ?

Pourquoi l'amitié entre zèbres serait-elle plus unique que l'amitié entre non zèbres ? Il me semble que c'est principalement une question de valeur.
Une relation qui se veut honnête doit reposer sur le sentiment de culpabilité, de redevabilité ? Là, ça fait peur. Là, c'est malsain.

Un conseil ?
D'abord, peut-on vraiment les appeler des "amis" ?
Sinon, trouver une meilleure compagnie. Cherche à savoir quels sont tes attentes envers autrui, les valeurs sur lesquelles vous êtes en accord, puis trouve les personnes qui y répondent.

Mécanique des fluides
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Hillary le Mar 28 Juin 2016 - 6:43

Merci...
Je donnais un exemple un peu général mais ce qui me préoccupe c'est une amie en particulier. Je sais qu'elle m'aime bien mais elle me fait des coups un peu foireux.
En fait des trucs que je ne ferais jamais si je sens qu'on compte vraiment sur moi et que je me suis engagée.
A cotedeca elle est adorable mais les petits mensonges et désistements c'est lourd...
Ça m'arrive de me défiler, de devoir dire que finalement ça n'ira pas mais je dis la vraie raison. Et si ma raison est foireuse (parce qu'une obsession débile me bloque) je dis a quel point je suis désolée...

Hillary
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Hillary le Mar 28 Juin 2016 - 7:09

Je comprends que tout un chacun puisse être aussi blessé mais la blessure est un peu plus profonde si on détecte les tentatives d'évitement.
Enfin bref, j'ai l'impression que je devrais suivre ton conseil et réfléchir à ce qui me tient fort à coeur comme valeur d'amitié et un peu plus m'ouvrir aux autres (sinon clairement me faire des amies ça va pas le faire...)

Hillary
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par tieutieu le Mar 28 Juin 2016 - 10:05

Bonjour,

Je trouve le conseil de Mécanique des fluides plein de bon sens.
Ci-dessous, mon point de vue perso. Il peut être biaisé par ma situation perso justement, mais comment en serait il autrement : à toi de faire le tri.

En tant que zèbre, tu es empathique, donc tu vas porter beaucoup d'attention à ce que ressentent les autres. Une erreur serait d'attendre la même chose des personnes qui t'entourent.
Si il est important qu'on te respecte, il ne va pas de soi qu'on prenne en charge tes émotions parfois envahissantes (et qui te sont propres).Pas facile d'être objectif et de définir la limite entre les 2 lorsque la colère ou la frustration s’en mêlent.

Une piste : améliorer sa ‘gestion’ des émotions dans un premier temps et s’interroger sur ses besoins dans une relation (parce que souvent je cherche chez les autres des raisons d’améliorer l’estime de moi).

Pour répondre à ta question, ça m’arrive aussi ce genre de situations et un peu trop souvent même Shocked … mais je progresse.

tieutieu
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Hillary le Mar 28 Juin 2016 - 10:37

Merci Tieutieu, c'est vrai que nos émotions sont très envahissantes et que ce n'est pas la faute de l'autre si on hyper réagit...

Hillary
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par tieutieu le Mar 28 Juin 2016 - 11:04

Ce que tu ressens n'est ni sa faute ni la tienne parce ça n'est pas une faute (d'avoir des émotions).
Si tu crèves les pneus de sa voiture pour te venger, là oui, c'est une hyper-réaction. Laughing

tieutieu
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par un panda sinon rien le Mar 28 Juin 2016 - 17:36

Je suis moi-même engagé à mes promesses, pour la bonne raison que je me le suis promis Laughing (récursivitéééééé)

Mon épouse et nombre de mes amis ont quant à eux développé une morale de la promesse beaucoup plus élastique. A titre d'exemple, je n'ai jamais manqué un déménagement mais j'ai déménagé récemment et devine combien se sont débinés ? 4 sur 16 invités. Dont mon meilleur ami.

Mais j'arrive à gérer ces trahisons du quotidien. Quand en revanche, mon épouse m'entraîne avec elle dans une trahison de sa promesse voire pire de la mienne, je dois avouer avoir incommensurablement plus de mal à gérer 1/ mon affect sur le moment, 2/ ma rancœur, 3/ mon désarroi pour la personne victime.

Je mets parfois des jours à m'en remettre car j'ai l'impression d'avoir trahi mon âme. Bref, je gère pas.

De là à dire que c'est typique zébré, je ne le pense pas. En revanche, mon émotivité se révèle dans ce genre de comportement. Mon empathie m'empêche de vouloir trahir les gens (que j'aime ou auprès desquels j'ai assez d'engagement pour un jour promettre quelque chose).

un panda sinon rien
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Mécanique des fluides le Mar 28 Juin 2016 - 19:05

Hillary a écrit:Merci...
Je donnais un exemple un peu général mais ce qui me préoccupe c'est une amie en particulier. Je sais qu'elle m'aime bien mais elle me fait des coups un peu foireux.
En fait des trucs que je ne ferais jamais si je sens qu'on compte vraiment sur moi et que je me suis engagée.
A cotedeca elle est adorable mais les petits mensonges et désistements c'est lourd...
Ça m'arrive de me défiler, de devoir dire que finalement ça n'ira pas mais je dis la vraie raison. Et si ma raison est foireuse (parce qu'une obsession débile me bloque) je dis a quel point je suis désolée...
Sait-elle ce que tu penses de ses comportements ? A quel point ça te touche ? Peut-être n'en connait-elle pas la mesure.
Est-ce que c'est son habitude de le faire avec tout le monde ?
Chacun a un fonctionnement différent. Certains attachent plus d'importance au respect des engagements, des convenances, d'une organisation rigide. D'autres le voudraient bien mais en sont incapables parce que c'est trop compliqué à gérer pour eux. Pour autant, ce n'est pas une remise en cause des sentiments qu'ils nous portent.
Ce qui serait intéressant c'est de savoir pourquoi exactement elle le fait. En fonction de ça, tu seras plus en mesure de prendre de la distance et d'agir comme il convient.

Si j'étais à ta place, je commencerais par en parler sincèrement avec elle. Je lui exposerais mon incompréhension et ma déception. Je demanderais des explications. Je pense qu'une vraie amitié repose principalement sur la confiance, la confidence, le sentiment de sécurité, la bienveillance et l'effort fait en toute chose pour préserver l'union. C'est une relation rendue harmonieuse parce que comprise, c'est-à-dire que les personnes se connaissent et s'apprécient suffisamment pour s'entendre sur la meilleure façon de vivre ensemble. Elles cherchent à s'adapter l'une à l'autre. Comme je le disais, nous sommes tous différents. C'est une réalité dont il faut s'accommoder. Il faut des compromis.
Partager des loisirs avec l'autre, c'est bien, mais si la relation peine à aller au-delà, j'appelle juste ça avoir un "pote" de soirée. Une sorte d'entente ponctuelle et superficielle, de circonstance, pour se sortir de son quotidien.
Si ton amie est vraiment navrée et souhaite s'améliorer, alors c'est une porte ouverte à saisir pour affiner votre entente...

Hillary a écrit:Je comprends que tout un chacun puisse être aussi blessé mais la blessure est un peu plus profonde si on détecte les tentatives d'évitement.
J'ai tendance à dire qu'il ne sert à rien de retenir une personne qui veut prendre de la distance. Mais avant cela, il faut comprendre pourquoi cette réaction. A ta place, je chercherai à savoir pourquoi il y a tentatives d'évitement. Est-ce une surinterprétation, un malentendu, une réalité ? Ensuite, comment y remédier pour que tu te sentes mieux.

Hillary a écrit:(sinon clairement me faire des amies ça va pas le faire...)
Que veux-tu dire par là ?

Mécanique des fluides
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Mécanique des fluides le Mar 28 Juin 2016 - 19:09

un panda sinon rien a écrit:Mon épouse et nombre de mes amis ont quant à eux développé une morale de la promesse beaucoup plus élastique. A titre d'exemple, je n'ai jamais manqué un déménagement mais j'ai déménagé récemment et devine  combien se sont débinés ? 4 sur 16 invités. Dont mon meilleur ami.
Sérieusement ?? Perso, si je demande un service à mes amis, ils sont tous là au rendez-vous.

Je remets "la" question sur le tapis : qu'est-ce que vous définissez comme amical, comme une amitié ?

Mécanique des fluides
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par un panda sinon rien le Mar 28 Juin 2016 - 20:44

Les amis c'est large. Et n'y vois aucun sexisme mais je suis sur que mon meilleur ami serait venu sans la contrainte de son épouse.
Amical c'est friendly. Pas de distinction avec copain quoi.

un panda sinon rien
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Clarilka le Jeu 7 Juil 2016 - 10:56

J'ai le même problème que toi Hillary, pour moi la parole est très importante, de même que l'engagement, l'amitié, le respect... quand on me demande quelquechose, soit je dis "oui" et je le fais à fond, soit je préfère dire non directement et j'essaye même de trouver une solution pour la personne... j'ai tendance à vivre les valeurs comme entière : pour moi c'est la Justice avec un grand "J", l'Amitié avec un grand "A"... pas de demi mesure.
Du coup je prends très mal quand on bafoue ma confiance car je suis très dévouée...

Clarilka
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Clarilka le Jeu 7 Juil 2016 - 11:01

C'est marrant parce que je viens de vivre un événement du même genre (une amie m'a promis de garder mon chat et au dernier moment, la veille du départ - donc aujourd'hui - se débine avec une excuse foireuse), cela me blesse énormément et je ne gère pas du tout. Je suis partagée entre dire que cela me blesse et restée neutre voire un peu distante (réponse brève du genre "ok, je me débrouille, je comprends.") !!! No

Clarilka
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Buffle le Jeu 7 Juil 2016 - 11:04

Hillary a écrit:bonsoir,

Mon dieu ><

Moi qui pensais être la seule relou au monde qui accorde une important quasi-divine à la parole de quelqu'un... Mais pour TOUT, de la plus petite broutille à la promesse la plus grande. Ca me blesse également profondément... C'est pour ça que j'ai fais le "choix" de limiter le risque en ne fréquentant pas énormément de gens (bon, j'essaie d'améliorer ce point).

Buffle
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Buffle le Jeu 7 Juil 2016 - 11:06

Clarilka a écrit:C'est marrant parce que je viens de vivre un événement du même genre (une amie m'a promis de garder mon chat et au dernier moment, la veille du départ - donc aujourd'hui - se débine avec une excuse foireuse), cela me blesse énormément et je ne gère pas du tout. Je suis partagée entre dire que cela me blesse et restée neutre voire un peu distante (réponse brève du genre "ok, je me débrouille, je comprends.") !!! No

Dans un cas comme ça je m'obligerais à ne pas réagir sous le coup (je sais, c'est dur), tout en m'obligeant à relativiser et à trouver une solution à mon problème. Cela peut prendre quelques heures de silence, à quelques jours, mais je pense que c'est préférable plutôt que de livrer "brut" son ressenti du moment, qui sera perçu comme complètement disproportionné par l'autre.

Buffle
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Clarilka le Jeu 7 Juil 2016 - 11:15

Merci Buffle, c'est l'option que j'ai choisie :-) Et comme toi, du coup, j'ai fait le """choix""" de limiter les risques en ne fréquentant que peu de gens... ibidem, j'essaie de m'améliorer aussi !!!

Clarilka
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Sunshine le Jeu 7 Juil 2016 - 11:20

Idem: exit les personnes dont la parole n'est pas en adéquation avec les actes ni avec la réalité (ah... le mensonge...) et/ ou dont la parole ne semble pas les engager dans le réel. Forcément, ça me fait un cercle plus petit d'amis. Les personnes à plans foireux, soit je les évacue de mon paysage (le coup du chat aurait relevé, dans ma vie, de cette catégorie), soit je modifie leur place dans mon classement secret (rétrogradés vers copains, voire connaissances... ou chacal puant)

Sunshine
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Clarilka le Jeu 7 Juil 2016 - 11:23

vade rétrogradation satanas Laughing Laughing Laughing Laughing

Clarilka
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Clarilka le Jeu 7 Juil 2016 - 11:24

C'est bête, mais cela me soulage beaucoup que tu aies ouvert ce post Hillary et d'avoir pu en parler !!!

Clarilka
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Sunshine le Jeu 7 Juil 2016 - 11:30

Oui, c'est vrai, merci. Il se trouve que c'est un aspect très important de ma relation aux autres (et qui me met souvent en difficulté...). Pendant longtemps, j'ai cru ce que les gens (me) disaient, en général (postulat de départ). J'ai changé pour: a priori, les gens racontent des craques, le langage a de multiples autres fonctions, centrées sur l'ego souvent (exister, prendre le premier rôle, se sentir brillant l'espace d'un moment, peu importe la suite), la séduction (obtenir qqch)... Quelques rares personnes que je connais font le même usage que moi des mots. Du coup, je me dis que les autres, je ne suis plus tenue ni de leur parler, ni de leur dire quoi que ce soit de vrai... Mais comme je ne sais pas trop parler dans le vide, bah, je ne leur parle plus, ça m'évite d'être déçue (comment il s'appelle, le copain muet de Zoro, déjà?).

Sunshine
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Clarilka le Jeu 7 Juil 2016 - 11:32

Bernardo :-)

Clarilka
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Clarilka le Jeu 7 Juil 2016 - 11:33

Ahhhhhh toi aussi tu ne sais pas parler "pour ne rien dire" !!!! Donc les cocktails ou autres événements du genre, pas évident non ?

Clarilka
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par nikoku74 le Jeu 7 Juil 2016 - 11:34

c'est un des comportements sur lesquels je m'insurge le plus au quotidien : le fait que des personnes retournent leur veste en permanence et en toute impunité : au contraire ce sont celles qui vivent le mieux et à long terme dans cette société.

nikoku74
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Buffle le Jeu 7 Juil 2016 - 11:42

Clarilka a écrit:Ahhhhhh toi aussi tu ne sais pas parler "pour ne rien dire" !!!! Donc les cocktails ou autres événements du genre, pas évident non ?

La pluie, le beau temps toussa?

C'est bien pour cela que je ne fréquente personne à mon travail...

Buffle
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:21

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut