De la remise en cause de mes émotions au besoin constant d'être rassurée.

+12
Ataraxie
Unejoliechanson
Oo7M
Sarella
Etoile Cachée
krysth
♚ Strigide ♚
Lothil
Papi Pantoufle
Firemane
Anne-sophie
Spleen51
16 participants

Aller en bas

De la remise en cause de mes émotions au besoin constant d'être rassurée. - Page 2 Empty Re: De la remise en cause de mes émotions au besoin constant d'être rassurée.

Message par Paradoxa Mer 2 Nov 2016 - 16:07

Zvibe a écrit:Je suis également dans ce cas de figure sauf que c'est moi qui me renferme telle une huître.
Ma compagne n'en peut plus, je le sais, je le ressent et elle me le dit !
Aucune possibilité de communiquer pendant et après car le sujet est toujours le même et qu'il n'évolue pas depuis 2 ans.
On a essayé la thérapie de couple en vain car ma copine me dit que c'est moi le problème, du coup c'est chacune de son côte mais perso ça ne change pas mon mode de fonctionnement " être un mur " dès que nous devons communiquer sur des sujets sérieux tel s'engager sur le long terme, achat maison et stabilité pro.

Est-ce que ta copine est-elle zèbre aussi ? J'aurai sûrement pas posé cette question auparavant, car pour moi, cela ne faisait aucune différence en matière de relations mais pour avoir vécu des relations avec des zèbres et des non zèbres, en ayant " travaillé pour comprendre ma différence," je me rend compte que oui, cela a une importance, d'ou ma première question.

Zvibe a écrit:C'est simple pour sa part, bac+5 elle n'a jamais connu la galère  à peine sortie de l'école, elle trouvé une bonne place et bien payé, elle peut se projeter, prévoir ces prochaines vacances, pas de soucis finnancier enfin bref elle aimerait que je soit enfin stable, que je sache ce que je veux faire et me tenir à la décision, trouver un boulot fixe ( ou bien sur le département avec un rayon max de 40 km aller pour que je rentre tout les soirs ).

Est-ce que sa situation a elle, te fait-elle te sentir " Inférieur " ? Je met des gros guillemets mais, n'y aurait-il pas une double difficulté pour toi sachant sa situation à elle ? Tu vas te dire que tu ne l'a mérite pas ou qu'elle mériterait mieux ? Sur le plan professionnel par exemple, est-ce que sa situation te fait peur ? C'est difficile de s'exprimer par écrit, je ne parlerai pas de rivalité car le mot est trop fort mais sur le plan du ressentis, sa réussite te bloque-elle ( Apparament, ta copine t'exprime librement ce qu'elle souhaite voir changer chez toi, mais si ta copine ne t'exprimerait pas tout ça mais qu'elle avait la même situation, ressentirai-tu une pression de la même manière ?   Est-ce que le fait qu'elle soit stable, t'empêche toi de te réaliser en quelques sorte ou tu ne vois absolument pas ça comme un frein et tu met plus ta situation sur le compte de ta relation entre TOI ET TOI ?

Zvibe a écrit:Dès que le sujet de conversation arrive forcément ça clache et je me renferme de suite et ça peut durer des jours.
J'ai donné un petit exemple du pourquoi et du comment une personne peut se transformer en mur... si vous subissez essayé de voir à quelle moment cela arrive, une conversation, un mot de trop, une attitude, le taf ça joue beaucoup même si il n'y a pas glander toute la journée y'a pas pire pour cogiter, etc...

Je comprends oui...Je vis la même chose mais comment COMPRENDRE l'obstacle ? comment trouver l'élément déclencheur sachant qu'en face la personne se ferme comme une huitre comme tu dis ? J'ai comme l'impression que justement, il faudrait que ça pète, il faudrait crier même, pleurer je sais pas... Je vois pluss cela comme énorme peur de t'ouvrir sincèrement, tu te ferme car qqch ne va pas.. mais c'est plus profond, ne veux-tu pas au fond de toi, lui crier ce qu'il ne va pas ? Comment tu vois le truc ? lol

Zvibe a écrit:Pour mon cas et comme pour a peu près tous c'est mon avis, nous sommes contrôler par nos peurs et celles-ci nous paralysent et le plus dur c'est de reprendre le contrôle du navire.
Les peurs... oui... ce que je trouve dur personnellement, c'est que " la personne " qui s'exprime, celle qui veut de la discussion, qui veut du changement etc, a tout autant peur au fond d'elle, que celle qui se ferme... et parfois, on a peut-être tendance à l'oublier... Si cela fait 2 ans que tu es avec ta copine, j'imagine que tu le sais mais elle doit sûrement t'aimer fort car pour finir sur une note positive, elle veut te voir changer, mais elle projette son avenir avec le tien, et c'est beau vu de cette manière.. non ? Smile

Paradoxa

Messages : 233
Date d'inscription : 11/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

De la remise en cause de mes émotions au besoin constant d'être rassurée. - Page 2 Empty Re: De la remise en cause de mes émotions au besoin constant d'être rassurée.

Message par Zvibe Mer 2 Nov 2016 - 18:29

Je ne sais pas si elle est zèbre ou non, je lui ait demandé un soir si ça ne l'intéressais pas de passer le test juste pour voir mais de suite elle a ressentie une réticence pour le test.
Car si elle ne l'est pas, elle pense que je vais changer mon fusil d'épaule.

Est-ce que sa situation a elle, te fait-elle te sentir " Inférieur " ? Je met des gros guillemets mais, n'y aurait-il pas une double difficulté pour toi sachant sa situation à elle ? Tu vas te dire que tu ne l'a mérite pas ou qu'elle mériterait mieux ? Sur le plan professionnel par exemple, est-ce que sa situation te fait peur ? C'est difficile de s'exprimer par écrit, je ne parlerai pas de rivalité car le mot est trop fort mais sur le plan du ressentis, sa réussite te bloque-elle ( Apparament, ta copine t'exprime librement ce qu'elle souhaite voir changer chez toi, mais si ta copine ne t'exprimerait pas tout ça mais qu'elle avait la même situation, ressentirai-tu une pression de la même manière ? Est-ce que le fait qu'elle soit stable, t'empêche toi de te réaliser en quelques sorte ou tu ne vois absolument pas ça comme un frein et tu met plus ta situation sur le compte de ta relation entre TOI ET TOI ?


Je me sent en effet inférieure à elle je lui est déjà dit et parfois je l'envie mais ça ne dure pas .
Oui, je lui est déjà dit qu'elle pourrait avoir mieux que moi, une personne qui a boulot stable avec horaires bureaux comme ça tout les we de libres...
Le fait qu'elle m'exprime ce qu'elle souhaite voir changer chez moi, me fait ressentir une sensation de mal être du style je t'aimerai encore plus si tu serais comme ça et non ta galère précaire de boulot alimentaire.
Car mon salaire quand j'en est un ne me permet pas de vivre comme elle donc si je veux partir en vacances c'est elle qui paie pour nous deux, si on va au ciné ou une autre activité qui sort de mon budget c'est toujours elle qui met la main au portefeuille, le sentiment d'infériorité grandit encore plus le même pas capable de payer sa part.
Car elle me le dit je pourrais partir sans toi, faire mes activités sans toi mais si je commence comme ça nous deux ça ne durera pas longtemps.

Je comprends oui...Je vis la même chose mais comment COMPRENDRE l'obstacle ? comment trouver l'élément déclencheur sachant qu'en face la personne se ferme comme une huitre comme tu dis ? J'ai comme l'impression que justement, il faudrait que ça pète, il faudrait crier même, pleurer je sais pas... Je vois pluss cela comme énorme peur de t'ouvrir sincèrement, tu te ferme car qqch ne va pas.. mais c'est plus profond, ne veux-tu pas au fond de toi, lui crier ce qu'il ne va pas ? Comment tu vois le truc ? lol

Crever l'abcès j'ai peur de moi-même , en faite la psy m'a dit clairement que je sais même pas qui je suis au fond de moi et je le lui est confirmée .
Par contre, je peux être violente dans mes colères si on me pousse à bout ça fait un moment que j'ai pas éclaté et ça me ronge de l'intérieure mais surtout je veux pas montrer à ma copine ce côté là de ma personnalité.
Au plus profond de moi, il y a les ténèbres ces pulsions de colère, de violence, ce côté ou je m'aime pas et qui fais tout pour me maintenir dans le fond du trou, telle une martyr consciemment j'aimerai changer mais l'inconscient reprends le dessus
J'ai le "cul entre deux chaises" pour parler joliment.

Je veux bien changer car répéter toujours le même scénario c'est usant ça ne se fait pas du jour au lendemain mais elle aussi elle doit changer car souffrir du trouble alimentaire compulsive ne vient pas que de moi, faudra qu'elle aussi fasse le point sur ces besoins perso car j'ai pas vraiment besoins qu'on m'imposent les besoins des autres si à l'inverse je ne peux le faire.
Il s'annonce beaucoup de compromis reste à savoir si je vais y arriver sur le long terme.

Les relations humaines pas simple à déchiffrer .


Zvibe
Zvibe

Messages : 54
Date d'inscription : 10/10/2016
Age : 39
Localisation : 63/69

Revenir en haut Aller en bas

De la remise en cause de mes émotions au besoin constant d'être rassurée. - Page 2 Empty Re: De la remise en cause de mes émotions au besoin constant d'être rassurée.

Message par Paradoxa Mer 2 Nov 2016 - 20:28

Pas simple à déchiffrer , pas simple à vivre , mais je trouve cela passionnant malgré tout ... Premièrement , le mal etre que tu ressens , les explosions de colères , ton agressivité , beaucoup de sentiments enfouis , intériorisés et ca c'est évidemment difficile à gérer , c'est une chose qui rend votre relation difficile , d'autant plus quand on se réfère à cette fameuse phrase " bien avec sois-meme avant d'être bien avec les autres " .. Je n'aime pas vraiment les phrases clichés , pourtant , celle la est tellement vraie ... Si tu es conscient qu'il y a énormément de choses que tu ne connais pas de toi , intimement , elle devrait le savoir et etre prête à l'écouter .. Il est difficile parfois de faire la part des choses entre toi et toi , et toi elle elle ... Mais si tu as autant de souffrance , c'est à toi de travailler dessus , un long travail qui dure mais qui s'allège au fur et à mesure qu'on comprend notre fonctionnement et acceptons certaines choses tellement difficiles à accepter , mais qui font , partie de nous.. Tu sais , ton témoignage me touche , vraiment .. Mon copain actuel aurait pu écrire ce que tu écris je pense ... Je suis consciente de son mal etre , de la difficulté qu'il a à trouver une stabilité .. Pour la personne en face , la plus grosse difficulté je pense est d'accepter ! Accepter que ce n'est pas elle qui te fera changer , accepter aussi parfois que parfois , la force d'un amour , ne résout pas un mal etre , des blessures , accepter tel ou tu en es maintenant , ici , dans ta vie , accepter peut être aussi , qu'elle aurait des besoins différents , malgré tout ce que tu lui apportes .. Ce n'est une fois de plus , que ma vision des choses ... Je te lis , et ça me rend triste car je me dis mais putain de merde , pourquoi est ce que le sentiment d'amour profond ne donne pas la force à l'autre de se " révéler " !? C'est utopique , mais ce sentiment me fait du bien .. " co-mmu-ni-ca-tion " pourquoi n'osons nous pas nous dire les choses ? Est ce que tu l'aimes ta copine ? Sincèrement ? Imagine ce qui te rendrait heureux .. Si tout était possible ? Ca paraît con con comme ca , si tes actes n'avaient aucunes conséquences sur elle , aucun impact émotionnel négatif , que lui dirai tu ? Voudrais tu lui dire à quel point tu as peur de l'a perdre ? Voudrais tu lui dire à quel point tu as mal et à quel point sa façon d'agir te fait encore plus mal ? Les relations sont compliquées , mais il faut , il faut , penser à soi .. Ne t'adaptes pas à l'autre en oubliant ce que tu veux profondément .. ta copine comme tu dis par rapport à ses troubles alimentaires , doit sûrement souffrir et à sûrement besoin d'être rassurée , elle aussi voudrait peut être lâcher ce contrôle , etre dans un lâcher prise ..? Si tu l'aimes , alors il faut te battre non pas pour elle mais pour toi , et elle aussi doit penser à elle ... Imagine plus tard , tu as compris et des choses se sont révélés à toi , une pulsion d'espoir , d'envie je sais pas ... Serait elle la femme vers qui tu aimerais le partager ? Serait elle la femme vers qui tu te tournerait pour prendre le risque de construire ? Tu sais la peur de l'engagement , beaucoup ici le ressentent et moi la première mais que veux tu ? Quelle femme te rendrait heureux une fois devenu heureux tout seul ? Si c'est elle , alors aie confiance Smile .

Paradoxa

Messages : 233
Date d'inscription : 11/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

De la remise en cause de mes émotions au besoin constant d'être rassurée. - Page 2 Empty Re: De la remise en cause de mes émotions au besoin constant d'être rassurée.

Message par Bimbang Mer 2 Nov 2016 - 21:38

Zvibe a écrit:Je me sent en effet inférieure à elle je lui est déjà dit et parfois je l'envie mais ça ne dure pas .
Oui, je lui est déjà dit qu'elle pourrait avoir mieux que moi, une personne qui a boulot stable avec horaires bureaux comme ça tout les we de libres...
Le fait qu'elle m'exprime ce qu'elle souhaite voir changer chez moi, me fait ressentir une sensation de mal être du style je t'aimerai encore plus si tu serais comme ça et non ta galère précaire de boulot alimentaire.
Car mon salaire quand j'en est un ne me permet pas de vivre comme elle donc si je veux partir en vacances c'est elle qui paie pour nous deux, si on va au ciné ou une autre activité qui sort de mon budget c'est toujours elle qui met la main au portefeuille, le sentiment d'infériorité grandit encore plus le même pas capable de payer sa part.
Car elle me le dit je pourrais partir sans toi, faire mes activités sans toi mais si je commence comme ça nous deux ça ne durera pas longtemps.

Tu n'as pas d'argent, d'accord. Mais ça peut être autre chose.
Il ne faut pas laisser installer ce truc entre vous, l'une paye, l'autre ne peut pas et se sent donc inférieure. C'est une planche pourrie.
Il faut passer un marché. Tu me payes le truc pour qu'on soit ensemble, mais alors... je lave ta voiture ? je sais pas... tu fais un truc qu'elle n'aime pas faire. Et si elle ne veut pas, il faut insister.
Ou alors, il faut choisir quelque chose de pas chère.
L'important, c'est d'être à deux, mais pas au prix de l'humiliation. C'est pas bon.

Le reste, c'est ton besoin à toi. Tu peux lui dire que tu aimes vivre comme ça, de CDD en CDD. C'est ton choix.
Si le souci d'écart d'argent n'est plus là, alors l'argument fric ne tient plus. Ça désamorce un souci.
Bimbang
Bimbang

Messages : 6415
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum