Savoir que c'est une connerie et la faire quand-même

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Savoir que c'est une connerie et la faire quand-même

Message par doggie le Ven 17 Juin 2016 - 3:49

Fishcake a écrit:Et est-ce qu'il est possible de résister à une pulsion ?
Oui. Tu ne manges pas la première personne que tu croises quand tu as envie de manger.

"Il faut savoir faire les sottises que nous demande notre caractère." (Chamfort)

doggie
Inconditionnel
Inconditionnel

http://philosofistfucking.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Message par Badak le Ven 17 Juin 2016 - 4:19

doggie a écrit:
Fishcake a écrit:Et est-ce qu'il est possible de résister à une pulsion ?
Oui. Tu ne manges pas la première personne que tu croises quand tu as envie de manger.

Tu dis ça parce que tu n'as jamais rencontrer rencontrer une belle personne appétissante qui te met l'eau à la bouche.

Sérieusement, j'ai vu qu'il existait des gens qui érotisait le cannibalisme... Il se coupe un morceau de quelque chose et le font griller pour le donner à déguster à l'être aimé...
Eux ils résistent à la tentation de dévorer totalement l'autre en se contentant d'un petit morceau assez cuit. Et ils n'ont visiblement pas trop de regret.

Badak
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par doggie le Ven 17 Juin 2016 - 4:38

dégueu:
C'est aussi plaisant à lire que le témoignage de Béatrice Dall est sympa à entendre, celui dans l'émission de Fogiel où elle raconte qu'elle a mangé un bout d'oreille de mort dans une morgue.

Merci pour le partage Very Happy

doggie
Inconditionnel
Inconditionnel

http://philosofistfucking.blogspot.fr/

Message par Spleen51 le Ven 17 Juin 2016 - 7:49

Eh bien si je suis rationnellement consciente que je vais le regretter, j'arrive en principe à stopper ma pulsion.

Mais souvent je ne prend conscience que "je n'aurais pas dû" quand il est trop tard. Et ça me sert de leçon pour la prochaine fois.

Spleen51
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Invité le Ven 17 Juin 2016 - 8:36

Et est-ce qu'il est possible de résister à une pulsion ?
Oui, il est possible d'apprendre à maîtriser ses pulsions ; cette capacité fait aussi partie de la "sagesse".
Nous ne pouvons pas tout maîtriser, mais lorsque nous avons identifié une "pulsion" comme malsaine ou nuisible, comme une "connerie", alors pourquoi la faire ?
Vous allez me renvoyer à la pulsion ? Et je vous renvoie à la "maîtrise".

Invité
Invité

Message par Anne-sophie le Ven 17 Juin 2016 - 10:10

je fais des conneries tout le temps. Mais en fait, souvent c'est une connerie pour les autres, mais pour moi pourtant ce n'est pas une connerie, dans le sens où je sais pourquoi je le fais, c'est hyper réfléchi...bon ok, pas toujours mais dans ce cas je le justifie après coup ! je trouve très ennuyeux de toujours devoir les choses acceptables, ne jamais avoir de grain de folie ! dans le genre connerie, il y a un sujet qui me laisse perplexe, c'est le concept de la fidélité (je le suis pourtant!)...je vais peut etre ouvrir un sujet là dessus pour que vous puissiez m'éclairer

Anne-sophie
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par tieutieu le Ven 17 Juin 2016 - 10:50

Mince! Je ne pensais pas réfléchir un jour à une définition du terme 'connerie'. Shocked

Moi, je voyais les choses ainsi :
- Si on la voit comme un acte ayant des répercussions négatives, on va la faire si elle nous apporte plus qu'elle ne nous dessert (globalement positive).
 Est-ce qu’on appelle ça une connerie du coup ?

- Si on la voit comme le mauvais choix (donc globalement négative), on ne va pas la faire...
 Est-ce une connerie du coup ?

Help ! Je crois que j'ai encore écrit des conneries...

tieutieu
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Culinimbus le Ven 17 Juin 2016 - 11:09

Faire des conneries volontairement ? oui bien sur, de temps en temps. Rien de mieux pour l'education d'un enfant. Ce mettre a sa place en lui montrant ces propres "conneries" a mode de mauvais exemple permet de dévelloper, réafirmer et évaluer son sens critique, ca conscience et ces connaissances acquises.

Culinimbus
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Pieyre le Ven 17 Juin 2016 - 11:42

En effet; je crois qu'il ne vaut mieux trop empêcher l'enfant (même si ne s'agit pas de le laisser prendre tous les risques, bien sûr). Enfant j'ai été assez libre sur ce plan, mais il s'agissait de petites conneries de mon âge. Par la suite, durant l'adolescence et un peu au-delà, je n'ai sans doute pas assez osé. Et, les conneries qu'on ne fait pas jeune, n'a-t-on pas tendance à les faire hors de saison ?

Pieyre
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par david50 le Ven 17 Juin 2016 - 12:20

Moi ce serait plus tôt :

"Savoir que c'est une connerie de ne pas le faire et ne pas le faire quand même".

david50
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Ven 17 Juin 2016 - 15:37

david qui se retient trop longtemps d'aller aux toilettes en réu.

Invité
Invité

Message par Mily le Sam 18 Juin 2016 - 1:12

En fait, après avoir bien réfléchi, je me dis en effet qu'on ne fait pas de connerie en sachant que s'en est une. Comme le dit Tieutieu, si on le fait, c'est forcément qu'on espère en tirer un bénéfice supérieur aux conséquences de la connerie en question. Et dans ce cas, la définition même de "connerie" est à remettre en cause.

Mily
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

https://aumilymetrepres.wordpress.com/

Message par Pelot le Sam 18 Juin 2016 - 10:11

Objection : la pulsion trouve son moteur aussi dan la peur de la conséquence, et c'est bien une partie du problème dans les conduites addictives.

Pelot
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Pelot le Sam 18 Juin 2016 - 10:12

et la psychologie du comportement de transgression n'est pas vraiment raisonnable uniquement en terme de bénéfices.

Pelot
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Culinimbus le Sam 18 Juin 2016 - 14:09

Pieyre a écrit:En effet; je crois qu'il ne vaut mieux trop empêcher l'enfant (même si ne s'agit pas de le laisser prendre tous les risques, bien sûr). Enfant j'ai été assez libre sur ce plan, mais il s'agissait de petites conneries de mon âge. Par la suite, durant l'adolescence et un peu au-delà, je n'ai sans doute pas assez osé. Et, les conneries qu'on ne fait pas jeune, n'a-t-on pas tendance à les faire hors de saison ?

Il y a des risques effectivement. Tout dépend de la gravité de la "connerie" a considérée je pense. En gros et en large, une personne n'a pas besoin de tué dans son enfance pour ne pas se convertir en sicaire dans sa vie adulte.

Culinimbus
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Pieyre le Sam 18 Juin 2016 - 14:45

Non, bien sûr. Il n'empêche qu'il pourrait y avoir des embranchements relativement à ce qu'on est capable de faire, qui dépendraient de ce qu'on a osé faire ou de ce qu'on n'a pas osé faire.

Il y a le cas classique, entre celui qui est entraîné à commettre de grosses conneries et qui s'y avilit au point de ne plus pouvoir remonter la pente, et celui qui en est préservé et qui se conduit bien. Mais l'on peut toujours se racheter quoi qu'on fasse, et puis ce n'est pas parce qu'on était un enfant sage qu'on ne deviendra pas un vil exploiteur du peuple.

Alors, ce m'intéressait ici, c'était de partir de celui qui a été préservé, ou qui s'est préservé. Tant pis si j'ai l'air de m'inscrire dans une idéologie du soupçon; mais, enfin, celui qui n'a pas compris jeune jusqu'où il pouvait aller, et qui n'a pas acquis assez tôt une certaine tempérance, voire une certaine sagesse, peut-on lui faire confiance ?

Maintenant, tout cela ne concerne que l'expérience de la vie. Or je pense que le caractère propre de chacun importe. Mais en tenir compte compliquerait encore les choses.

Pieyre
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Pelot le Sam 18 Juin 2016 - 15:58

La question de la confiance en l'autre est à dissocier de l'action regrettable je crois.

Savoir "jusqu'où aller" est très relatif au milieu concerné il me semble, donc je dirais éclaircissons la situation avec la personne si on a un doute sur sa possible mauvaise compréhension des limites en vigueurs.

Pour moi au contraire, il faudrait mieux prendre en compte le caractère d'une personne pour évaluer sa capacité à déraper ou aller trop loin. Chaque situation étant différente, on peut envisager la personne avec ses traits de caractère dans une situation donnée assez facilement.

J'assume complètement le fait que c'est préjuger de l'autre sur ce qu'il est et non sur ce qu'il fait, mais c'est ce qui me convient le mieux. Je crois en effet que si on peut tempérer ou exacerber un trait caractère, ou encore changer un peu son comportement face et pour un même caractère, on ne change jamais de traits profonds de caractère, je dirais même qu'ils ont tendance à s'accentuer avec l'âge.

Et justement, bien plus que la tempérance apprise, je crois que ce qui limite fondamentalement les individus en position d'exploiter le peuple vilement(pour reprendre ton exemple), c'est le caractère profond et non la tempérance ou la modération. Que les traits de caractères soient issus d'un apprentissage précoce ou uniquement d'un déterminisme, c'est une autre question.

PS : bon, mon propos n'est pas tout à fait honnête non plus il me semble...

Pelot
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Culinimbus le Sam 18 Juin 2016 - 17:29

Pieyre et Pelot, voilà de bonnes réflexions.

Cependant l'homme ne montre sa vraie nature que dans ses extremes. Le caractère, le tempéramment d'un homme n'est qu'un "conditionemment" superficiel....la condition d'homme.

La nature de la raison des actes des hommes ce trouve au delà de sa civilité, des facteurs de son environement, de son conditionnement. Au delà même de son exprésion génétique inmédiate.

C'est bien pour cela que pour comprende la simple apparence de ses actes il nous faut remonter a la source de notre généalogie, transcender nos instincts les plus basiques pour pouvoir entrevoir notre "programation" primaire ou notre génésis même...et de là les "erreurs" ou "variations" qui en on découlé.

D'òu la multitude des différents comportement que l'on peut observer actuellemment.

Culinimbus
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:22

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut