Savoir que c'est une connerie et la faire quand-même

+25
massa67
Fata Morgana
Histad
ifness
-Benoit-
ShineFlower
Marya
Pampy
Emem
PandaSupremacy
René Contoir
Rahaël
david50
RupertDrop
Anne-sophie
Spleen51
Badak
☘fishcake☘
Darth Lord Tiger Kalthu
Pelot
lynx
offset
Pieyre
tieutieu
doggie
29 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Savoir que c'est une connerie et la faire quand-même - Page 4 Empty Re: Savoir que c'est une connerie et la faire quand-même

Message par ManonD Sam 22 Avr 2017 - 16:39

Zébulon,


Je ne sais pas comment le travail fonctionne chez vous (je suis québécoise).

Si cela est possible, prends un mois de congé (vacances, maladie, aide à la famille,????). Perdre un mois de salaire est mieux que l’emploi.

ManonD

Messages : 71
Date d'inscription : 07/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Savoir que c'est une connerie et la faire quand-même - Page 4 Empty Re: Savoir que c'est une connerie et la faire quand-même

Message par ifness Sam 22 Avr 2017 - 16:44

Tu vois, t'as une copine à Longueuil.

C'est quand même bien, la Belgique. Laughing

ifness

Messages : 3005
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 100
Localisation : Plus nulle part, désormais

Revenir en haut Aller en bas

Savoir que c'est une connerie et la faire quand-même - Page 4 Empty Re: Savoir que c'est une connerie et la faire quand-même

Message par Invité Sam 22 Avr 2017 - 17:42

ou merci ifness c'est gentil :-) et oui manonD c'est ce que j'ai fait l'année passée, mon médecin m'avait donné deux mois , pour les aides j'en ai pas mais bon c'est pas neuf

mais le problème de se dégager c'est qu'il faut revenir, je cherche une solution de long terme

pour l'humour et la dérision et en profiter oui je sais aussi, je m'intéresse à plein de choses, mon bureau n'a rien d'un bureau typique , c'est ptete ce qui les perturbe aussi c'est que je sais m'adapter à plein de choses , certain m'ont même dit que je faisais peur à cause de cette capacité là

moi je leur dis que s'ils n'ont pas besoin de moi , qu'on va pas en faire une maladie, apres tout je ne suis pas indispensable

mais bon c'est juste de la bêtise et du pouvoir , contrôler les autres, diviser, profiter

je redescend un peu , j'ai été voir mes parents en hosto , cet stress là est temporairement sous contrôle, bien entendu ils dépriment maintenant.. mais bref chaque chose en son temps

le soleil me fait du bien et jai pas mal de hobbys aussi, et toujours cette capacité de voir le verre à moitié plein

ce que je ne gère pas c'est mon hypersensibilité et mes émotions, il existe bien des techniques mais cela ne fonctionne pas avec moi, m'en foutre est très compliqué pour moi, j'anticipe, j'évalue permanence les choses, c'est presque vital mais c'est du à mon parcours de vie

donc oui entre repos et lacher prise et assumer un peu leurs chemins pour mieux rebondir sur ma solution

éviter la connerie surtout, dans un moment de fatigue

si je mettais l'enervement dans une bouteille avec un bouchon on aurait la tsar bomba russe lol

je serais vous je n'ouvrirai pas hein :-)

exprimer quand même son surdon ailleurs, autrement , en ce qui me concerne moi c'est surtout l'ufologie et d'autres pans

puis y a le facteur destin et chance, , on y croit wééé






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Savoir que c'est une connerie et la faire quand-même - Page 4 Empty Re: Savoir que c'est une connerie et la faire quand-même

Message par Invité Sam 22 Avr 2017 - 17:52

@Ifness
Disons que mon copain m'a raconté l'attitude d'un de ses anciens collègue face à ses responsables, en gros il jouait au con, faisait ce qu'il avait à faire en respectant les consignes mais ça s'arrêtait là. Et ça emmerdait sa hiérarchie parce qu'il y avait une règle implicite selon laquelle les consignes n'étaient pas toujours à appliquer, c'était à l'employé de jauger (et sa responsabilité si ça se passait mal en ne suivant pas les règles, donc stressant). Lui il s'en foutait, il respectait les règles.
Je l'ai rencontré ce monsieur, très impressionnant, très nonchalant, un peu dans son monde aussi. Enfin bref dans certaines situations, ça peut marcher. Mais oui faut que le contexte s'y prête et avoir la personnalité pour.

@Zébulon
Tes émotions t'indiquent ce qui va ou pas. Là ça tu vois bien que ça va pas... le tout c'est de trouver comment t'en sortir. S'il y a un moyen que leur harcèlement ne fonctionne plus, ou si tu peux trouver ailleurs (bon pour ce second point apparemment il faut du temps, pour ça que j'essayais de trouver sur le premier).
Enfin bon, les laisse quand même pas te dégoupiller, ils seraient trop contents.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Savoir que c'est une connerie et la faire quand-même - Page 4 Empty Re: Savoir que c'est une connerie et la faire quand-même

Message par ifness Sam 22 Avr 2017 - 18:48

Bon, écoute, difficile de

non, t'aider : c'est toi qui sais.
Nous on peut juste être là et te permettre d'évacuer.

Avec tes parents en + c'est évidemment pas drôle
c'était bon w-e Namuuur

mais il me semble que tu es assez seul par ailleurs

comment gères-tu ça actu ?

C'est difficile, parce que je crois que je te comprends bien mais je ne sais pas comment exprimer.

bon, ben à bientôt.

Brume a raison dans son dernier post. Inutile d'en rajouter.

ifness

Messages : 3005
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 100
Localisation : Plus nulle part, désormais

Revenir en haut Aller en bas

Savoir que c'est une connerie et la faire quand-même - Page 4 Empty Re: Savoir que c'est une connerie et la faire quand-même

Message par Invité Sam 22 Avr 2017 - 23:10

merci oui ne pas se laisser dégoupiller, c'est un peu cela



sinon haut et bas, je me vide le cerveau ou plutôt les émotions comme je peux, là ca reprend

je me demande si je vais pas me laisser pousser la barbe en signe de protestation ou de rébellion

je vais commencer quelques jours, si je sens que je glisse j'irais voir mon médecin en urgence , il sait le merdier depuis plus de deux ans

sinon je me défoule à titantfall2, je suis désormais au niveau 10.43 , ce genre de jeux me calme

faudrait que j'arrive à pleurer un peu aussi; lâcher l'émotion

je sais les hommes pleurent pas, pourtant si parfois

cela me rend plus fort

"si tu laisses quelqu'un prendre en main ton destin c'est la fin" dit la chanson de téléphone

je pourrais aussi me tatouer une tiesse de mort sur le front mdrrrr

euh dit qu'est ce qu'il a ? il a un regard fixe et une tiesse de mort tatouée sur le front ? euh

lol

bah ils elles n'en valent pas la peine, ce sont des mouches du général des enfers, des mouches

"Belzebuth, le créateur de l'Ordre de la Mouche, est nommé "Dieu des mouches", ou encore "faux dieu" ou "vieux dieu". "

je suis un guerrier de la lumière depuis longtemps déjà





merci de votre soutien en tout cas , cela me va au cœur :-)



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Savoir que c'est une connerie et la faire quand-même - Page 4 Empty Re: Savoir que c'est une connerie et la faire quand-même

Message par jolindien Dim 23 Avr 2017 - 7:50

La voie du juste est parsemée d'embûches, elle est exigeante, ne se pare pas (plus) de faux semblants.
Pourquoi, pourquoi, pourquoi...
Je ne sais, peut-être que la tâche est à la hauteur de l'homme.
Essayons d'être léger et d'avancer, parfois je me demande pourquoi me faire chier avec ce qu'on appelle l'humanité (un peu informe)?
Tant d'abrutis égoïstes, mais aussi tant d'humains ne sachant comment émerger de l'illusion...alors on peut leurs montrer ce pourquoi...ils trouveront leurs comment(s),nous trouverons notre comment.

jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Savoir que c'est une connerie et la faire quand-même - Page 4 Empty Re: Savoir que c'est une connerie et la faire quand-même

Message par ManonD Dim 23 Avr 2017 - 22:07

Savoir que c'est une connerie et la faire quand-même - Page 4 Soluti11

ManonD

Messages : 71
Date d'inscription : 07/04/2017
Localisation : Longueuil Québec

Revenir en haut Aller en bas

Savoir que c'est une connerie et la faire quand-même - Page 4 Empty Re: Savoir que c'est une connerie et la faire quand-même

Message par Invité Lun 24 Avr 2017 - 0:19

on verra demain si j'ai la capacité d'adaptation ou son absence

vu que ces élections de merde me mettent de très mauvais poil parce que j'ai compris la manip.. mais bref

j'ai cette envie toujours de rendre

je ne suis toujours pas calmé, ce qui est très rare chez moi

sauter au dessus du bac je sais, j'ai pas envie de faire ces efforts alors qu'il suffirait de m'ouvrir la grille mais s'ils déconnent je saute le bac en lachant une grenade au passage, plus de bac et plus leurs gueules non plus

je vais user d'une tactique qui leur fait peur, ne rien dire, ne rien donner comme information

je sui sd'un naturel coopératif, mais en proposant le schéma inverse ils n'ont plus d'espions ou d'infos pour me nuire

c'est dommage d''entrer en guérilla mais ils ne me laissent pas de choix

ce mal sera rendu

dieu est absent ou n'existe pas, ce mal sera rendu



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Savoir que c'est une connerie et la faire quand-même - Page 4 Empty Re: Savoir que c'est une connerie et la faire quand-même

Message par ManonD Lun 24 Avr 2017 - 2:02

Zébulon,

Cet hiver a été un enfer pour moi. Je pourrais te faire une longue liste de tout ce qui n'allait pas et ce qui ne va toujours pas ! 

Cette semaine j'ai adopté un nouveau chat (Je n'y croyais pas car le deuil de mon précédent chat n'est pas encore complété). 

Mon désir d'intégrer ce nouveau maître dans ma vie, détourne mon attention de cette longue liste. (Et heureusement, mon nouveau maître ne dit rien lorsque je lui donne le nom de son prédécesseur.)

Le fait de porter mon attention ailleurs, aide à moins "polariser" sur le reste de la liste.

Mes émotions sont sur mon chat.

ManonD

Messages : 71
Date d'inscription : 07/04/2017
Localisation : Longueuil Québec

Revenir en haut Aller en bas

Savoir que c'est une connerie et la faire quand-même - Page 4 Empty Re: Savoir que c'est une connerie et la faire quand-même

Message par Invité Mer 26 Avr 2017 - 0:26

courage ManonD :-)

oui un animal est une chouette aventure

j'ai une chatte qui est presque aussi bornée que moi, un fauve déguisé en ange , une bête de combat à la gueule de chat lol

elle a failli mourir trois fois, une vrai casse cou , elle est même tombée de 10 mètres étant petite, elle m'a regardé et est repartie comme si de rien n'était, elle est à moitié martienne aussi

puis mordue par une bestiole dans le jardin et par une belette ensuite, courageuse

une miraculée , une résiliente, on se ressemble

elle adore quand je joue de l'harmonica et le bruit de la cornemuse elle se met à chanter , je présume qu'elle a été écossaise dans une ancienne vie

je me demande parfois si ce n'est pas voulu qu'on s'attache ou pas à un animal

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Savoir que c'est une connerie et la faire quand-même - Page 4 Empty Re: Savoir que c'est une connerie et la faire quand-même

Message par René Contoir Mar 27 Fév 2018 - 0:56

Je remonte le sujet pour partager l'analyse que faisait du phénomène évoqué un philosophe analytique américain décédé en 2003, j'ai nommé Donald Davidson.

Savoir que c'est une connerie et la faire quand même, on appelle cela l'acrasie, ou incontinence.

C'est Aristote qui en a le premier lancé l'étude (le terme grec était employé par Platon qui n'en admettait cependant pas la possibilité).

L'acrasie, disions-nous, consiste donc à agir en faveur d'une option x alors même qu'on pensait qu'une option y était meilleure et disponible.
"Je vois le meilleur et je l'admire, je fais le pire." Ovide, Les Métamorphoses
"Je ne fais pas le bien que j'aime, mais je fais le mal que je hais". Saint-Paul, Epître aux Romains

Comment la faiblesse de la volonté est-elle possible, se demande Davidson ?
Si nous partons du principe qu'un acte dévoile une volonté, on ne peut admettre la possibilité que des actions sont incontinentes.
Or, si Davidson affirme que ce n'est pas susceptible d'être prouvé, il est convaincu qu'il existe des actions incontinentes.

Davidson commence par s'opposer à des idées fréquemment formulées, qui écartent la possibilité d'existence de l'acrasie.
Richard Hare évoquait une force inconnue qui s'empare de nous, nous rendant pyschologiquement inaptes à suivre notre jugement.
Or, Davidson cite J.L. Austin : à un dîner mondain, je peux être acratique en me resservant d'une tarte grasse, sans pour autant perdre mes bonnes manières. Je n'ai donc pas totalement perdu le contrôle de moi-même.
D'autres ont évoqué une perte momentanée du jugement, et d'autres encore ont opposé l'attrait exercé par le plaisir à d'autres attraits. Davidson rejette tout cela.

Davidson commence : l'acratique a tout de même un motif pour opter pour ce pour quoi il opte : une personne au régime a un motif pour reprendre une part de tarte grasse : le plaisir de ses papilles.
L'acrasie semble donc être un conflit entre plusieurs lignes de conduite.
En revanche, ce ne peut être un conflit interne entre des forces incoercibles, au risque de déresponsabiliser l'agent, et de manquer la question cruciale de ce qui se passe quand on pèse le pour et le contre.
En réalité, il semblerait que ce soit comment ces forces s'additionnent, et non comment elles s'affrontent, qui importe.
Davidson propose une analogie :
Peut-on conclure de
1. Si le baromètre est en baisse, il est presque certain qu'il pleuvra
2. Le baromètre est en baisse
qu'il pleuvra, si au même moment, on pouvait arguer que :
A. Si les cieux sont rouges le soir, il est presque certain qu'il ne pleuvra pas
B. Les cieux sont rouges ce soir
?

De la même manière, l'acratique juge, en fait, prima facie ("à première vue", en latin), c'est-à-dire sans tout bien considérer, et au risque que son jugement parcellaire en contredise un autre.

Finalement, on pourrait dire que l'acratique a une raison d'opter pour l'option x malgré la meilleure option y, mais il est acratique en ce sens que le jugement tout bien considéré, qui inclut la raison pour opter pour x, fait plaider pour y inconditionnellement.
De même, une action continente consisterait simplement à ce que la raison d'opter pour telle option ne s'oppose pas à la direction imposée par le jugement tout bien considéré ; ceci montre également qu'il n'y a pas besoin que l'agent ait une sagesse totale.

Maintenant, d'une certaine manière, on juge toujours d'après la totalité des paramètres.
MAIS notre jugement n'est pas nécessairement raisonnable, ni vu comme raisonnable, ni ayant fait l'objet d'un processus de raisonnement.
Quelqu'un peut soutenir que p (proposition quelconque) parce qu'il soutient que r, lequel débouche sur p.
Mais il peut soutenir que p sans se rendre compte que c'est parce qu'il soutient que r, voire rejeter p parce qu'il soutient que r.

L'acrasie peut donc s'expliquer négativement (autrement dit par un manque de quelque chose) : l'acratique a une raison pour opter pour une piètre option, mais il lui manque une raison pour que sa meilleure raison l'emporte.
Le fait de ne pas juger tout bien considéré peut revêtir plusieurs formes : se mentir à soi-même, manquer d'imagination, etc.

En conclusion, l'acratique est irrationnel : il n'arrive pas à se comprendre lui-même, il trouve quelque chose en lui d'essentiellement sourd.



À savoir que selon Davidson, on peut acquérir, bien qu'assez difficilement, le principe de continence, qui consiste à être en mesure de mobiliser toutes les informations disponibles pertinentes pour juger tout bien considéré et agir subséquemment. Smile
René Contoir
René Contoir

Messages : 81
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 28
Localisation : Paris et Maisons-Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum