Help pour ma nièce ! (HP ? TDAH ? Syndrome d'Asperger ?...)

3 participants

Aller en bas

Help pour ma nièce ! (HP ? TDAH ? Syndrome d'Asperger ?...) Empty Help pour ma nièce ! (HP ? TDAH ? Syndrome d'Asperger ?...)

Message par Lumière du désir Lun 13 Juin 2016 - 23:52

Help !
Ma petite nièce est en 3eme elle a eu un parcourt "atypique" Enfant qui pleurait constamment depuis toute petite, puis redoublement d'une classe de primaire puis refus total d'aller au collège en 6eme : elle a donc loupé tout le programme. L'année suivante le collège propose le redoublement sa mère refuse et elle passe directement en 5ème.
Aujourd'hui elle est en échec total : tout lui est refusé : 2nde générale et pro : la seule chose qu'on lui propose c'est une formation pour être femme de ménage .
Depuis toujours je pense qu'elle est HP. Il y a plusieurs années j'ai réussi à convaincre sa mère d'aller voir un psy pour passer un test : résultat peu concluant mais psy peu compétent il me semble. (j'ai le bilan si quelqu'un peut m'aider à le déchiffrer : je suis preneuse...! Peut-être ne s'agit t il que d'un TDA, d'un syndrome autistique ou que sais-je mais j'aimerais savoir ! Psy, neuropsy ou simplement amis zébrés : aidez donc une jeune-fille ! Smile )


Merci d avance de vos réponses ! Smile
Lumière du désir
Lumière du désir

Messages : 198
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 34
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Help pour ma nièce ! (HP ? TDAH ? Syndrome d'Asperger ?...) Empty Re: Help pour ma nièce ! (HP ? TDAH ? Syndrome d'Asperger ?...)

Message par Invité Mar 14 Juin 2016 - 0:07

Ça existe une formation pour être femme de ménage ?

Quel genre de bilan a passé ta niece ? Un test de QI ?
Quelle a été la conclusion de la psy ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help pour ma nièce ! (HP ? TDAH ? Syndrome d'Asperger ?...) Empty Re: Help pour ma nièce ! (HP ? TDAH ? Syndrome d'Asperger ?...)

Message par Lumière du désir Mar 14 Juin 2016 - 21:55

Oui, c'est un test de QI, la psy a conclu qu'elle était dans la norme mais avait peut-être un TDAH...
Lumière du désir
Lumière du désir

Messages : 198
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 34
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Help pour ma nièce ! (HP ? TDAH ? Syndrome d'Asperger ?...) Empty Re: Help pour ma nièce ! (HP ? TDAH ? Syndrome d'Asperger ?...)

Message par nanaille Mar 14 Juin 2016 - 22:53

Je peux jeter un oeil si tu veux, en mp Smile

nanaille

Messages : 123
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Help pour ma nièce ! (HP ? TDAH ? Syndrome d'Asperger ?...) Empty Re: Help pour ma nièce ! (HP ? TDAH ? Syndrome d'Asperger ?...)

Message par Lumière du désir Mar 14 Juin 2016 - 23:24

Yes ! Wink
Lumière du désir
Lumière du désir

Messages : 198
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 34
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Help pour ma nièce ! (HP ? TDAH ? Syndrome d'Asperger ?...) Empty Re: Help pour ma nièce ! (HP ? TDAH ? Syndrome d'Asperger ?...)

Message par Invité Mer 15 Juin 2016 - 10:36

Lumière du désir, un TDAH ou un syndrome Asperger nécessitent des tests supplémentaires.
La seule info qu'un test de QI donne c'est la mesure du QI.

Évidemment on va s'appuyer sur ce test pour donner des pistes vers d'autres voies mais ça ne restera que des pistes...
Une vitesse de traitement basse peut signifier une dyspraxie par ex qui devra être confirmé par un bilan chez une ergotherapeute.
Un TDAH c'est pareil, la psy peut sentir un manque de concentration pendant la passation, elle peut émettre une suggestion de faire des bilans complémentaires.

Même dans le cas d'un TSA, on dit communément qu'un test de QI hétérogène peut signifier un syndrome asperger. Ce qui n'est pas une valeur sûre. Mon fils a un test de QI homogène (hétérogénéité dans les subitems par contre), et le fils d'une amie aussi, lui homogène dans les items et subitems et son autisme est plus sévère que celui de mon fils.
Avec seulement un test de QI, je ne sais pas trop comment on peut te donner notre avis...

Pour toi, ce qui bloque ta nièce est forcément neurologie, ça ne peut pas être psychologique ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help pour ma nièce ! (HP ? TDAH ? Syndrome d'Asperger ?...) Empty Re: Help pour ma nièce ! (HP ? TDAH ? Syndrome d'Asperger ?...)

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mer 15 Juin 2016 - 10:53

Pour être prof de 3ém, mais là ça risque d'être trop tard (désolé je viens juste de voir le message), il faudrait voir s'il n'y a pas moyen de la faire redoubler avec le chef d'établissement et demander pour l'an prochain un plan personnalisé en envisageant douance TDA ou autre (que l'Education Nationale se chargera de chercher).
Pour la seconde rien n'est négociable, le redoublement peut encore l'être, mais il faut un projet personnalisé derrière (enfin demandé à en avoir un l'an prochain).
J'ai un élève qui a un projet personnalisé parce qu'il est hqi (aucun des élèves ne le sait, nous on a une notice avec des consignes spécifique pour lui, qui ne disent ni qu'il est plus intelligent ni qu'il est asociale, c'est plutôt bien fait et hors caricature), j'en ai d'autre pour un TDA, 2 dys etc...
C'est bien mené, l'Education National assure les test, le suivi psy pour établir le profil (par contre pas le suivi psy éventuellement nécessaire ensuite) et prévoit des moments avec des assistantes pédago par exemple. Les réunions pour fixer le projet personnalisé sont fait avec le chef d'établissement, les parents, un psy scolaire, l'assistante scolaire et l'infirmière et le prof principal et éventuellement en fonction du type de problème, tout intervenant nécessaire.


_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Help pour ma nièce ! (HP ? TDAH ? Syndrome d'Asperger ?...) Empty Re: Help pour ma nièce ! (HP ? TDAH ? Syndrome d'Asperger ?...)

Message par nanaille Mer 15 Juin 2016 - 11:14

Déjà en jetant un oeil au bilan je pourrais te dire si les conclusions du psy ont l'air fiables ou pas.

nanaille

Messages : 123
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum