recherche d'aide / présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

recherche d'aide / présentation

Message par Agentbleg le Lun 6 Juin 2016 - 14:01

Hello tout le monde,

Mes recherches ayant été infructueuses, je vais tenter de faire un post.
Je vous présente tout d'abord mes excuses, je sais que pas mal de forums n'ont pas vocation à être des lieux d'appel à l'aide, pour certains c'est même écrit dans les règles du dît fofo, c'est donc avec une certaine appréhension que j'écris en espérant ne froisser personne.

Voilà, je traverse une période que j'euphemiserai en la qualifiant de difficile et je cherche des réponses pour arriver à me remettre à vivre, tout simplement.
Depuis longtemps je tourne autour de la question de la douance. Plusieurs personnes m'en ont parlé, des gens autour de moi, des psys... Je me renseigne par moi même depuis quelques temps car je commence à investir la question.
Plus j'en lis, plus je m'y retrouve et ce malgré le fait qu'on m'ait prévenu à plusieurs reprises que mon salut ne viendrait très certainement pas en creusant la question. Qu'à cela ne tienne, vu ma difficulté à ne serait ce que me lever le matin et à trouver du sens au quotidien, j'ai pris rdv pour passer le WAIS4. Je ne sais pas dans quelle mesure la dame était spécialisée dans ce champs mais on me l'avait recommandé.
Résultat des courses, un domaine verbal dans les étoiles et le reste en moyen-supérieur. J'étais à l'époque sous 2 traitements susceptibles d'influer sur les résultats - imaginez 2 choses comparables à des anxiolitiques. Ajoutez à cela une phobie des chiffres développée durant l'adolescence et un stress qui vous fait trembler au point que les cubes en bois s'entrechoquent et vous aurez une idée du calvaire que cela a été pour moi.
Conclusion de la psychologue : impossible d'établir un QI d'une part et une déclaration assez certaine selon laquelle je ne possède pas de douance.
Un peu déçu dans la mesure où je me reconnaissais comme deux gouttes d'eau dans beaucoup des choses que je lisais et que j'envisageais cela comme une potentielle porte de sortie à mon malêtre, je m'en suis remis à l'avis de 'l'expert'.
Seulement voilà, je commence à lire des choses comme quoi mes résultats peuvent précisément être le reflet d'une douance malgré leur hétérogénéité. Sans parler du fait que je n'arrête pas de me retrouver dans une foule de détails glanés par ci par là au fil de mes lectures...
Une certaine reussite scolaire, une agrégation du premier coup, engagé dans une thèse avant de m'arrêter pour mes problèmes de dépression dirons nous, sensibilités sensorielles, niveau social > lol, un masque pour essayer de faire comme tout le monde, comportement vers l'addiction, j'en passe.

Alors voilà, malgré l'avis de la psychologue je veux continuer d'investir ce domaine par mes recherches en espérant y trouver de quoi continuer ma vie.
D'où ma question : certain(e)s d'entres vous ont ils des conseils à prodiguer quant à de possibles pistes de réflexion ? D'autres connaîtraient ils des gens vraiment spécialisés dans la question, qui ne me rieraient pas au nez dès que je ne fais qua'border le sujet près du 37 ou du 41? (Oui car tous les médecins ou psy avec qui j'ai pu m'entretenir n'ont vraiment pas pris la chose au sérieux, voire même ont fait preuve de dédain...)

Je remercie d'avance les âmes charitables qui auraient le courage de lire mon pavé, et je suis prêt à donner autant de détails que possible si cela peut faire avancer la chose.
À bientôt.

Agentbleg
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 3
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: recherche d'aide / présentation

Message par david50 le Lun 6 Juin 2016 - 14:12

Bonjour,
Un peu déçu dans la mesure où je me reconnaissais comme deux gouttes d'eau dans beaucoup des choses que je lisais et que j'envisageais cela comme une potentielle porte de sortie à mon malêtre, je m'en suis remis à l'avis de 'l'expert'.

Si cela peut amoindrir ta déception, sache que même en cas de validation on s'en retrouve néanmoins tout aussi démuni ( et je fais quoi maintenant?). Pire, je pense que dans bien des cas cette réponse facile interdit de se poser des questions plus pertinentes sur soi même.

En tout cas soi le bienvenu, et j'espère que tu trouvera ici quelque éléments pour vaincre ton mal-être.

david50
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 4023
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: recherche d'aide / présentation

Message par FayHope le Lun 6 Juin 2016 - 14:27

Bonjour, je partage vraiment ton ressenti, si tu lis ma présentation tu le verras mais pour faire court j'ai très peur de ne pas réussir. Après, quelqu'un du forum qui se reconnaitra je pense, m'as dis quelque chose qui m'a beaucoup apaisé, c'était quelque chose de ce genre: le QI n'est qu'une mesure. C'est quelque chose qui peut aidé, mais ce n'est pas tout, le plus important c'est le ressenti, je n'ai pas fait de tests et je en compte pas le faire, mais je me sens zèbre et ça me suffit, je me suis moins bizarre et cinglée et ça me fait beaucoup de bien. Après le reste c'est du vent. La psy est une psy certes elle a fait des études pour ça, mais chaque outil à ses limites. me connaissant je ferais une crise de panique en plein milieu du test, j'en aurais marre ou que sais-je encore, enfin bref, le test serait faussée.

J'espère que je t'ai apporté un peu d'aide. Quant aux psys je ne peux aps trop te conseiller je vis en corse Razz mais si tu veux une thérapie sympa tu peux toujours venir lézarder au soleil ça marche du tonnerre sur moi .

Si tu as besoin je suis là n'hésites pas à m'envoyer un MP, je prend toujours beaucoup de plaisir à discuter avec quelqu'un de nouveau.

A Plus ^^

FayHope
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 25
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 20
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

Re: recherche d'aide / présentation

Message par utilisateurdebase le Lun 6 Juin 2016 - 15:18

salut
dans les bouquins, il apparait que le QI n'est qu'un indicateur. de plus, on peut développer des traits de personnalité similaires à ceux des HP en ayant un QI dans la moyenne donc bon... de là à en faire un critère absolu, je serai très réservé sur cette question.
bref, ne te prends pas la tête avec les chiffres. c'est comme le bouddhisme, si tu trouve des trucs qui te conviennent, prends et te prends la tête Smile

utilisateurdebase
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 786
Date d'inscription : 30/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: recherche d'aide / présentation

Message par Skadi le Lun 6 Juin 2016 - 15:53

Salut Agenbleg Smile
Tout psy digne de ce nom (et pas seulement titulaire d'un diplôme) sait que les conditions de passation influencent le test. Je t'invite à réfléchir sur la notion de "centre d'évalution" (interne ou externe) et, selon ta région, peut-être à rencontrer un psy d'une approche humaniste ? (voir http://www.ff2p.fr/fichiers_site/registre/registre_dep/recherche_avancee_liste.php ?)


"Afin de d’éclairer le terme « expérience », je rappelle que Carl Rogers dit lui-même qu’il fait confiance à la totalité de son expérience à laquelle il attribue plus de sagesse qu’à son intellect. A ses yeux, l’expérience est l’autorité suprême. C’est à notre propre centre d’évaluation interne, notre expérience, qu’il importe de revenir sans cesse pour s’approcher de la vérité qui se développe graduellement en nous."

Voilà, bon courage... Que tu sois HP ou non, tu te sens zèbre, alors bienvenue !

Skadi




Skadi
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 92
Date d'inscription : 10/04/2016
Age : 44
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Re: recherche d'aide / présentation

Message par Agentbleg le Lun 6 Juin 2016 - 17:55

Bonsoir,
Merci beaucoup pour toutes ces réponses, je ne pensais pas qu'il y en aurait tant si vite.

Si je récapitule, selon vous, mon propre ressenti sera plus fiable qu'autre chose.
J'avoue être à la recherche de certitudes en la matière, à tort peut être vu la diversité des cas. Il faut certainement que je me fasse une raison... Le problème étant que j'ai plus tendance à faire confiance aux preuves qu'à mon ressenti, ça ne sera donc pas chose facile.
Je trouve regrettable de ne pas pouvoir plus facilement avoir accès à des conseils médicaux avisés sans devoir naviguer un labyrinthe pleins de pièges et de prénotions.

Pour vous donc, votre reconnaissance en tant que zèbre n'est pas forcément le résultat d'un passage de test alors?

Agentbleg
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 3
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: recherche d'aide / présentation

Message par utilisateurdebase le Lun 6 Juin 2016 - 18:06

ben je crois que tu pointe un truc effectivement... on cherche des certitudes et le seul moyen d'en avoir qu'on nous vend est un test dont ceux-là même qui le font passer disent qu'à lui seul il ne garantit rien... mais faut l'avoir quand même ^^ bref, je trouve qu'on nage un peu en plein paradoxe et en pleine confusion... mais bon, on ne peut pas dire en même que le test est tout et pas tant que ça au final... bref, fais confiance à tes ressentis. cette question est avant tout une question qualitative. le QI est une quantification dont on estime qu'il génère cette modification qualitative sans pour autant dire que seul le QI entraine ce mode de fonctionnement typique... pour ma part, je prends tout ça comme le bouddhisme. on peut choisir de le considérer comme une religion ou une philosophie, on peut prendre tout ou partie... dans tous les cas on est bouddhiste ^^

utilisateurdebase
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 786
Date d'inscription : 30/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: recherche d'aide / présentation

Message par Skadi le Lun 6 Juin 2016 - 19:04

Re Smile Tu insistes sur le fait que tu as davantage tendance à faire confiance aux preuves et je comprends cette sensibilité scientifique. Puisque tu cherches à avoir des "conseils médicaux avisés", je voudrais juste savoir si tu ne considèrerais pas ta douance comme une maladie ?
Ca m'interpelle et du coup, je me dis que tu recherches un diagnostic fiable pour quelque chose qui est toujours en mouvement (soumis aux circonstances de passation et aux substances chimiques puisque tu en parles)...

Pour éviter les pièges et rencontrer quelqu'un d'humain qui se penchera avec toi sur toi dans ta globalité et pas (que) sur des statistiques, tu peux faire confiance à l'annuaire de la FF2P (Fédération française) qui garantit non seulement la formation sérieuse des psychothérapeutes mais qui te permet en outre d'en choisir un dans une approche qui te convienne.

Comme tu dis, tu t'en es remis à "l'avis de l'expert"... Expert en statistiques, sans doute, mais pas fin psychologue en tout cas : l'expert en toi-même, c'est toi.

Mais c'est un long chemin pour arriver à cette conclusion, je te cite : "ça ne sera donc pas chose facile".

Pour répondre à ta question, ma reconnaissance de ta zébritude n'est assurément pas liée à tes résultats à tel ou tel subtest. Je respecte juste ce que je ressens, ça ne m'empêche pas d'avoir l'esprit critique : même une fois "reconnu" que ce n'est ni ton imagination ni ton ego qui entrent en jeu, ce n'est, comme l'ont dit d'autres, que le début du chemin.

J'espère ne pas te heurter par mon franc parler et que tu trouveras ici ce que tu cherches.

Skadi



Skadi
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 92
Date d'inscription : 10/04/2016
Age : 44
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Re: recherche d'aide / présentation

Message par Maxim le Lun 6 Juin 2016 - 19:09

Salut Agentbleg,
Je suis moi aussi disons intrigué par ce concept de douance. Pour le moment je ne fais que prendre des idées ici et là pour essayer de mieux me comprendre. Mais je vogue entre l idée que ca s applique à moi ou pas et je ne sais trop que penser du test chez un psy.
J ai lu que la douance était repérable en neurologie; dans l idéal, dans une recherche de certitudes, c est là que j aimerais être diagnostiqué. Ca vaut peut etre la peine de te renseigner dans ta région si ils recherchent des volontaires. Ce n est probablement pas la douance qui les intéressent et je ne sais pas trop si ils partagent les résultats mais tu demandais des pistes de reflexion, en voila une^^

Maxim
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 93
Date d'inscription : 20/04/2016
Age : 33
Localisation : Dans la lune

Revenir en haut Aller en bas

Re: recherche d'aide / présentation

Message par Agentbleg le Lun 6 Juin 2016 - 20:12

Et bien je vais devoir m'en remettre à moi même alors. Je ne sais pas si c'est quelque chose que j'ai déjà fait.
En effet c'est déroutant d'envisager ça comme ça mais assez éclairant... je considère ça peut être comme le handicap qui m'empêche d'être 'normal' et d'arriver à supporter le métro boulot dodo... ce qui, pour le moment, m'est impossible.
J'ai beau être d'une formation littéraire / historique / sociologique, je n'arrive pas à me defaire d'un espèce de cartésianisme, c'est là aussi quelque chose que j'envie à Utilisateurdebase, qui semble être capable d'un 'lacher prise' que je n'arrive pas même à concevoir...
J'ai bien lu tous vos messages et je vais les garder à l'esprit et 'sleep on it' comme diraient les anglophones (désolé à force de ne lire qu'en anglais, cela me vient plus facilement).

Agentbleg
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 3
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: recherche d'aide / présentation

Message par utilisateurdebase le Mar 7 Juin 2016 - 8:27

il faudrait qu'on puisse s'organiser en lobby pour faire reconnaitre notre spécificité comme relevant du handicap et obtenir une pension pour pouvoir rester à la maison et ne pas être forcés d'aller bosser avec des cons ^^

utilisateurdebase
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 786
Date d'inscription : 30/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: recherche d'aide / présentation

Message par FayHope le Mar 7 Juin 2016 - 8:30

Ce serait tellement bien, mais bon on se renfermerait sur nous même aussi ^^

FayHope
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 25
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 20
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

Re: recherche d'aide / présentation

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:04


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum