je suis hypersensible et je dois gérer un groupe : quelques clés pour réussir ...

+2
jthom
riverrun
6 participants

Aller en bas

je suis hypersensible et je dois gérer un groupe : quelques clés pour réussir ... Empty je suis hypersensible et je dois gérer un groupe : quelques clés pour réussir ...

Message par riverrun Mer 1 Juin 2016 - 14:48

bonjour, j'ai une compagnie de danse-musique et c'est pas évident pour moi d'assoeir une "autorité"
ne pas être tyrannique sans laisser pour autant les autres décider ...
et ils ne possèdent pas tous la même capacité d'adaptation que moi ...
et j'ai des difficultés à "imposer" mes points de vue et décisions etc car j'ai le sentiment de "vexer" "blesser" et pire d'écraser les autres ...
on pourra me dire : mais si tu ne dépasses pas tout ça rapidement, ta compagnie va se scléroser ... et pourtant je crois fort en ma capacité créatrice
et je sens que ça peut marcher ... mais j'ai besoin de clés pour résoudre certains pb ou conflits ... je sens aussi que si ces musiciens et danseurs travaillent avec moi c'est qu'ils m'estiment à la hauteur mais comment faire pour dédramatiser, sortir de l'absolu ... ne pas imaginer que tout va s'effondrer
surtout que quand on est à la tête, on se doit plutôt de donner l'énergie, d'être confiant etc .....

je suis atrocement stressée au moindre "conflit"
mais ça fait quand même 2 ans que la compagnie existe ... j'ai peur d'échouer ...de ne pas être à la hauteur en tant que chef

des conseils ???????????????

riverrun

Messages : 96
Date d'inscription : 14/05/2016
Localisation : nancy

http://cie-temporal.com

Revenir en haut Aller en bas

je suis hypersensible et je dois gérer un groupe : quelques clés pour réussir ... Empty Re: je suis hypersensible et je dois gérer un groupe : quelques clés pour réussir ...

Message par Invité Mer 1 Juin 2016 - 14:53

Tout ce que tu viens de dire tu le leur dis (que tu crains de vexer, que tu n'aimes pas les conflits etc...)  et tu fonctionnes ensuite suivant ce que tu es...
ça devrait le faire.

En résumé, bas les masques, autant rester authentique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je suis hypersensible et je dois gérer un groupe : quelques clés pour réussir ... Empty Re: je suis hypersensible et je dois gérer un groupe : quelques clés pour réussir ...

Message par riverrun Jeu 2 Juin 2016 - 10:45

oui merci, c'est très censée comme réponse .... ne pas essayer de cacher mes difficultés en somme

mais dire ce que j'ai à dire quand même ...

ça m'aide, merci

riverrun

Messages : 96
Date d'inscription : 14/05/2016
Localisation : nancy

http://cie-temporal.com

Revenir en haut Aller en bas

je suis hypersensible et je dois gérer un groupe : quelques clés pour réussir ... Empty Re: je suis hypersensible et je dois gérer un groupe : quelques clés pour réussir ...

Message par jthom Lun 6 Juin 2016 - 11:17

Bonjour,

Il ne faut pas oublier qu'il y a le fond, et la forme.
Beaucoup de choses, même négatives / imposées / pénibles, peuvent être dites de manière à ce que cela se passe bien.

Je te suggère de lire des livres sur la communication de manière à l'optimiser. C'est ce que j'ai fait et malgré mon problème qui s'apparente au tien, je manage 20 équipes aujourd'hui.


jthom

Messages : 37
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 39
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

je suis hypersensible et je dois gérer un groupe : quelques clés pour réussir ... Empty Re: je suis hypersensible et je dois gérer un groupe : quelques clés pour réussir ...

Message par Azydom Ven 10 Juin 2016 - 14:19

Bonjour,

J'ai le même problème que toi depuis 4 ans... Je suis médecin et je gère (en tout cas j'essaye) une équipe médico-sociale dans un centre hospitalo-universitaire.
Je déteste les conflits, je suis ultrasensible, je suis pour le bien de tous, pour la démocratie et un management participatif  mais c'est très,très, très dur.

toutes les personnes de ma mini équipe (12) savent que je n'aime pas les conflits, que je suis une hypersensible (j'ai passé une séance d'analyse de pratique à pleurer devant toute l'équipe car il y avait des cris et des remontrances ... super pour l'autorité !!! ; ) )

Et vraiment, c'est très, très dur, et je souhaiterais être juste consultante et répondre à des appels à projets où je pourrais faire libre cours à mon imagination, et ne pas avoir à diriger... surtout quand il y a un élément toxique dans l'équipe... et puis, on me dit, tu fais trop de choses, on ne peux pas te suivre....

Bref, dans les équipes, il nous faut des éléments bienveillants, qui savent que la faiblesse de l'hypersensibilité est une facette de notre force créatrice qui amène l'équipe a faire des trucs chouette, même dans le domaine médico-social universitaire....

J'apprends, mais j'ai toujours beaucoup, beaucoup de mal, a dire en face, les problématiques liées à certains comportements, jusqu'à ce qu'ils dépassent les bornes.. Je me suis intéressée à la communication non violente, t'es tu renseigné dessus ? Il y a plein de bon truc à y prendre....
Il y a aussi plein de chose qu'on omet pour ne pas troubler ou mettre mal a l'aise la personne en face, alors qu'on devrait le faire... : )
bon courage en tout cas !
Azydom
Azydom

Messages : 22
Date d'inscription : 05/06/2016
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

je suis hypersensible et je dois gérer un groupe : quelques clés pour réussir ... Empty Re: je suis hypersensible et je dois gérer un groupe : quelques clés pour réussir ...

Message par riverrun Ven 10 Juin 2016 - 15:29

jthom a écrit:Bonjour,

Il ne faut pas oublier qu'il y a le fond, et la forme.
Beaucoup de choses, même négatives / imposées / pénibles, peuvent être dites de manière à ce que cela se passe bien.

Je te suggère de lire des livres sur la communication de manière à l'optimiser. C'est ce que j'ai fait et malgré mon problème qui s'apparente au tien, je manage 20 équipes aujourd'hui.


Merci pour cette réponse Jthom ! (je me souviens bien de toi et de notre échange :-)
oui c'est certain et c'est vrai qu'il y a des "techniques", des stratégies qui aident à dire
je vais regarder et essayer de trouver les livres qui peuvent me convenir le mieux ;-)
c'est encourageant de voir que d'autres réussissent avec un problème similaire ... avec les bons outils
... et c'est surtout la non agressivité je crois
laisser à l'autre une place, une voix tout en le guidant dans ce qu'on croit / pense être juste dans le ou les projets ...

riverrun

Messages : 96
Date d'inscription : 14/05/2016
Localisation : nancy

http://cie-temporal.com

Revenir en haut Aller en bas

je suis hypersensible et je dois gérer un groupe : quelques clés pour réussir ... Empty Re: je suis hypersensible et je dois gérer un groupe : quelques clés pour réussir ...

Message par riverrun Ven 10 Juin 2016 - 15:54

Azydom a écrit:Bonjour,

J'ai le même problème que toi depuis 4 ans... Je suis médecin et je gère (en tout cas j'essaye) une équipe médico-sociale dans un centre hospitalo-universitaire.
Je déteste les conflits, je suis ultrasensible, je suis pour le bien de tous, pour la démocratie et un management participatif  mais c'est très,très, très dur.

toutes les personnes de ma mini équipe (12) savent que je n'aime pas les conflits, que je suis une hypersensible (j'ai passé une séance d'analyse de pratique à pleurer devant toute l'équipe car il y avait des cris et des remontrances ... super pour l'autorité !!! ; ) )

Et vraiment, c'est très, très dur, et je souhaiterais être juste consultante et répondre à des appels à projets où je pourrais faire libre cours à mon imagination, et ne pas avoir à diriger... surtout quand il y a un élément toxique dans l'équipe... et puis, on me dit, tu fais trop de choses, on ne peux pas te suivre....

Bref, dans les équipes, il nous faut des éléments bienveillants, qui savent que la faiblesse de l'hypersensibilité est une facette de notre force créatrice qui amène l'équipe a faire des trucs chouette, même dans le domaine médico-social universitaire....

J'apprends, mais j'ai toujours beaucoup, beaucoup de mal, a dire en face, les problématiques liées à certains comportements, jusqu'à ce qu'ils dépassent les bornes.. Je me suis intéressée à la communication non violente, t'es tu renseigné dessus ? Il y a plein de bon truc à y prendre....
Il y a aussi plein de chose qu'on omet pour ne pas troubler ou mettre mal a l'aise la personne en face, alors qu'on devrait le faire... : )
bon courage en tout cas !

c'est très dur et j'imagine que ça ne doit pas être évident dans le domaine médical ... je m'accroche à ce que j'ai lu et entendu sur les HP à qui on conseille fortement de prendre les rênes malgré toutes les difficultés que ça engendre !! celles que je décris ou celles que tu décris ...je me dis que je suis à ma place en tant que "chef" mais oui j'ai peur d'un jour fondre en larmes devant tout le monde et que cela fasse transparaitre une faiblesse immense ... celle que tu décris comme étant une facette de notre force créatrice ! comme si cela allait montrer que je ne suis pas à ma place ... cela revient toujours à la question de notre propre regard sur nous-mêmes et notre confiance en nous ... ou l'intérêt trop grand que l'on porte au jugement - regard de l'autre ... comme je suis stressée, ou je pleure donc je suis faible ... c'est tout le paradoxe : c'est aussi ça qui fait qu'on est capable de gérer des personnes/groupes/projets etc ....
ce que je retiens à cet instant en lisant ton message (et aussi ceux des autres) c'st qu'il faut apprendre les bonnes techniques, s'entrainer, expérimenter et surtout oser dire : le plus dur !! mais c le seul moyen pour se faire respecter et se respecter soi-même ... c'est pas facile car il faut sortir du monde des bisounours où tout est idéal mais ça c'est l'absolu loin de la réalité ...
je vais lire des articles sur la comm non violente... ça aide à bien tourner les choses, à trouver les bons mots j'imagine ... cela revoit au message de Jthom qui parle de fond et de forme ... tout est dans la manière de le dire ... c'est dur de renvoyer à l'autre ses faiblesses, ses erreurs, ses comportements ... c'est ce que j'ai du mal à faire : par peur de le vexer ou le blesser, et aussi par peur qu'il ne m'aime pas ou plus .... mais avec le bon outil ptet ça passe ........mieux en tout cas !! ;-)
merci pour le partage et les conseils :-)

riverrun

Messages : 96
Date d'inscription : 14/05/2016
Localisation : nancy

http://cie-temporal.com

Revenir en haut Aller en bas

je suis hypersensible et je dois gérer un groupe : quelques clés pour réussir ... Empty Re: je suis hypersensible et je dois gérer un groupe : quelques clés pour réussir ...

Message par Alaintuitif Dim 12 Juin 2016 - 5:24

Personnellement, j'aime bien le livre de Thomas d'Ansembourg "Cessez d'être gentil soyez vrai! - Etre avec les autres en restant soi-même" aux Editions de l'homme.
Ce livre me semble être une introduction simple et aisée de la Communication Non Violente.
Alaintuitif
Alaintuitif

Messages : 1159
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 57
Localisation : Bordeaux Cestas

Revenir en haut Aller en bas

je suis hypersensible et je dois gérer un groupe : quelques clés pour réussir ... Empty Re: je suis hypersensible et je dois gérer un groupe : quelques clés pour réussir ...

Message par riverrun Dim 12 Juin 2016 - 11:21

Alaintuitif a écrit:Personnellement, j'aime bien le livre de Thomas d'Ansembourg "Cessez d'être gentil soyez vrai! - Etre avec les autres en restant soi-même" aux Editions de l'homme.
Ce livre me semble être une introduction simple et aisée de la Communication Non Violente.


il est parfait ce titre en tout cas ! c'est exactement ça ...

riverrun

Messages : 96
Date d'inscription : 14/05/2016
Localisation : nancy

http://cie-temporal.com

Revenir en haut Aller en bas

je suis hypersensible et je dois gérer un groupe : quelques clés pour réussir ... Empty Re: je suis hypersensible et je dois gérer un groupe : quelques clés pour réussir ...

Message par Alaintuitif Dim 12 Juin 2016 - 13:19

J'espère que tu y trouveras ton bonheur. Smile
Ensuite, tu pourras enchainer avec "Guide pratique de Communication NonViolente à l'usage des dirigeants et de leurs collaborateurs" d'Ike Lasater, aux éditions Jouvence.
Ce livre donne des clés pour le monde de l'entreprise et me semble coller à ta réalité du moment.
Alaintuitif
Alaintuitif

Messages : 1159
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 57
Localisation : Bordeaux Cestas

Revenir en haut Aller en bas

je suis hypersensible et je dois gérer un groupe : quelques clés pour réussir ... Empty Re: je suis hypersensible et je dois gérer un groupe : quelques clés pour réussir ...

Message par riverrun Dim 12 Juin 2016 - 13:28

Alaintuitif a écrit:J'espère que tu y trouveras ton bonheur.  Smile
Ensuite, tu pourras enchainer avec "Guide pratique de Communication NonViolente à l'usage des dirigeants et de leurs collaborateurs" d'Ike Lasater, aux éditions Jouvence.
Ce livre donne des clés pour le monde de l'entreprise et me semble coller à ta réalité du moment.

super merci !! car il y en a tellement ...
je vais me procurer ces deux livres ;-)

riverrun

Messages : 96
Date d'inscription : 14/05/2016
Localisation : nancy

http://cie-temporal.com

Revenir en haut Aller en bas

je suis hypersensible et je dois gérer un groupe : quelques clés pour réussir ... Empty Re: je suis hypersensible et je dois gérer un groupe : quelques clés pour réussir ...

Message par Alaintuitif Dim 12 Juin 2016 - 14:10

Tiens-nous au courant (surtout si cela t'apporte de quoi accorder les violons de la troupe ;o)
Alaintuitif
Alaintuitif

Messages : 1159
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 57
Localisation : Bordeaux Cestas

Revenir en haut Aller en bas

je suis hypersensible et je dois gérer un groupe : quelques clés pour réussir ... Empty Re: je suis hypersensible et je dois gérer un groupe : quelques clés pour réussir ...

Message par riverrun Mer 15 Juin 2016 - 9:20

héhé oui je vous tiens au courant
tu as vu juste il y a une violoniste et un contrebassiste ;-) j'ai réussi il y a quelques jours à gérer un moment délicat donc c'est positif et je me sentais super bien après de l'avoir fait tout en douceur ...

mais j'avoue que c'est tellement dur de garder confiance en moi... j'y travaille chaque jour !!
je travaille avec des supers artistes, ben oui tant qu'à faire, et du coup j'ai des moments où je me dis que je ne suis pas à la hauteur ... souvent ... je souhaite passer un exam qui pourrait me permettre d'avoir un diplôme en danse .....

riverrun

Messages : 96
Date d'inscription : 14/05/2016
Localisation : nancy

http://cie-temporal.com

Revenir en haut Aller en bas

je suis hypersensible et je dois gérer un groupe : quelques clés pour réussir ... Empty Re: je suis hypersensible et je dois gérer un groupe : quelques clés pour réussir ...

Message par Alaintuitif Mer 15 Juin 2016 - 9:36

Tout cela est prometteur…À votre santé !
Bon, sache quand même que le langage de la Communication NonViolente, c'est un peu comme apprendre une nouvelle langue : faut un peu de temps et beaucoup de pratique pour orchestrer tout ça Rock
Alaintuitif
Alaintuitif

Messages : 1159
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 57
Localisation : Bordeaux Cestas

Revenir en haut Aller en bas

je suis hypersensible et je dois gérer un groupe : quelques clés pour réussir ... Empty Re: je suis hypersensible et je dois gérer un groupe : quelques clés pour réussir ...

Message par riverrun Mer 15 Juin 2016 - 9:52

oui je sais bien :-) :-) je me dis, c'est pas à pas vu que chaque problème ou source de conflit potentiel me terrifie ....

merci pour tes encouragements ! (et j'ai cherché la rubrique sur la reconversion professionnelle et je l'ai trouvé :-)










riverrun

Messages : 96
Date d'inscription : 14/05/2016
Localisation : nancy

http://cie-temporal.com

Revenir en haut Aller en bas

je suis hypersensible et je dois gérer un groupe : quelques clés pour réussir ... Empty Re: je suis hypersensible et je dois gérer un groupe : quelques clés pour réussir ...

Message par Le Don qui Chante Lun 20 Juin 2016 - 14:19

albino
Le Don qui Chante
Le Don qui Chante

Messages : 2015
Date d'inscription : 05/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

je suis hypersensible et je dois gérer un groupe : quelques clés pour réussir ... Empty Re: je suis hypersensible et je dois gérer un groupe : quelques clés pour réussir ...

Message par Persane Lun 20 Juin 2016 - 23:37

Moi aussi, j'ai dû apprendre à gérer des gens en détestant les conflits et en étant sensible... Sad
Avant même de prendre mon poste, je me suis dit que ça allait être me mettre en difficulté. Du coup, je me suis forcé à progresser sur cette question.

Ce qui m'a aidé, c'est de réaliser la portée positive du conflit. Se confronter,ce n'est pas être en guerre. Un échange de mots un peu vigoureux, ça a plein d'atouts:
- Mettre le doigt sur les dysfonctionnements individuels ou collectifs pour,au final, améliorer le travail d'équipe.
- Laisser échapper un avis, une émotion pour pas qu'elle ronge sourdement à la longue un individu ou une équipe.
La confrontation fait partie de la vie d'un service, d'une entreprise, d'un établissement. C'est une dynamique saine qu'on doit laisser s'exprimer.

J'ai aussi réalisé que tout le monde n'aspirait pas au libre-choix, à la pleine responsabilité de ses actes. Quand tu écoutes attentivement les professionnels, beaucoup te parlent d'un besoin de règles, d'un chef qui tranche... C'est un peu comme pour l'éducation d'un enfant, on leur rend pas tant que ça service en disant "oui" tout le temps, en cherchant à tout prix à leur faire plaisir. J'ai compris que quand on est le chef, poser des limites, c'est pas forcément être un despote, c'est aussi incarné un cadre rassurant.
Etre le leader, c'est accepter de pas forcément être aimé par ses collègues...dans l'intérêt collectif, pour qu'un cap soit maintenu ! C'est une position difficile, sinon impossible mais quand on croit à ce qu'on fait, ça vaut le coup Smile
Persane
Persane

Messages : 234
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

je suis hypersensible et je dois gérer un groupe : quelques clés pour réussir ... Empty Re: je suis hypersensible et je dois gérer un groupe : quelques clés pour réussir ...

Message par Invité Lun 20 Juin 2016 - 23:55

Pour ma part, j'ai une pré-vision de mon groupe de travail. J'essaie de recruter des personnes aux compétences complémentaires, et à l'état d'esprit relativement homogène .
Lors de l'entretien d'embauche, je suis donc à la place de la méchante qui sélectionne et  je dois voir vite, afin de minimiser les risques d'un dysfonctionnement du groupe pré existant (ne pas faire entrer le loup dans le bergerie comme on dit).
En bref, je me facilite la tache pour la gestion des projets à venir et des missions de chacun, les processus uniformisés pour gagner en efficacité etc.

Une fois ce travail de sélection effectué (on dirait que je parle d'un abattoir), les relations se régulent d'elles même, je gère plus ou moins, tant que ça roule et que c'est efficace, je suis pas chiante du tout. Je planifie de temps à autre un déjeuner sympatoche au terme duquel je vais faire des propositions (justifiées, parce que je vais avoir remarqué que tel truc fonctionne pas trop, qu'on perd du temps pour ça, que machine devrait ça à la place de bidule). C'est nickel, ça se passe plutôt très bien. Du coup moi j'ai la paix et on est tous heureux !


Dernière édition par eauvive le Mar 21 Juin 2016 - 3:03, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je suis hypersensible et je dois gérer un groupe : quelques clés pour réussir ... Empty Re: je suis hypersensible et je dois gérer un groupe : quelques clés pour réussir ...

Message par Invité Mar 21 Juin 2016 - 1:47

Sensible et chef ici Razz

Je n'aime pas les conflits non plus, et je préfère être un "chef" apprécié. Seulement, à être trop peu directif, trop peu exigeant, parfois, l'autorité est contestée, et on produit l'effet inverse. Ce qui peut être pris pour de la faiblesse agace.

Après quelques tatonnements j'en suis arrivée à mettre en place certaines méthodes, qui m'évitent pas mal de conflits (malheureusement pas tous, mais ces méthodes me facilitent leur résolution).

- Je fixe les règles au départ : j'explique comment je veux que cela fonctionne, l'objectif, les exigences, les points sur lesquels je ne transige pas et pourquoi. Dans certains cas, je demande aux membres de mon équipe de se fixer des objectifs, que je modifie avec eux (je revois à la baisse si ce n'est pas réaliste, à la hausse si cela manque d'ambition), et on le met par écrit sous forme de contrat.

- Je délègue, pour responsabiliser. Là encore, je fixe un objectif, et je laisse une certaine liberté dans la manière de réaliser.

- Je contrôle ce que j'ai délégué, à intervalles réguliers pour redresser la barre si cela ne fonctionne pas.

- Je débriefe régulièrement avec toute l'équipe, on analyse en groupe nos points forts et nos points faibles, on fait un tour de table où chacun peut exprimer ses idées.  

En cas de désaccord, j'écoute, je prends note des observations avant que cela tourne en conflit. J'essaie de ne pas prendre personnellement une remarque, je remplace par le mot "suggestion" ou "idée", cela passe mieux. La petite phrase magique "j'ai bien pris en compte ton idée, je vais y réfléchir". Si l'idée est bonne, où la remarque justifiée, je propose à la personne de se charger de le mettre en place. Si c'est complètement infondé ou que ça ne tient pas debout, j'essaie de garder quand même quelques trucs positifs (il y en a toujours), en expliquant pourquoi je ne peux pas appliquer la totalité.

Enfin pour terminer, je te dirais que la plupart des gens tolèrent beaucoup mieux l'autorité qu'on ne le pense, et ont même tendance à la rechercher, si elle est "bienveillante" (le mot qu'on met à toutes les sauces, ouais, je sais). Être directif ne signifie pas écraser les autres, mais au contraire chercher à les tirer vers le haut.

Persane a écrit:J'ai aussi réalisé que tout le monde n'aspirait pas au libre-choix, à la pleine responsabilité de ses actes. Quand tu écoutes attentivement les professionnels, beaucoup te parlent d'un besoin de règles, d'un chef qui tranche... C'est un peu comme pour l'éducation d'un enfant, on leur rend pas tant que ça service en disant "oui" tout le temps, en cherchant à tout prix à leur faire plaisir. J'ai compris que quand on est le chef, poser des limites, c'est pas forcément être un despote, c'est aussi incarné un cadre rassurant.

Tout à fait. On m'a même dit une fois "il vaut mieux un chef qui se trompe qu'un chef qui ne décide pas".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum