Besoin d'un conseil dans mon travail

4 participants

Aller en bas

Besoin d'un conseil dans mon travail Empty Besoin d'un conseil dans mon travail

Message par nana02 Mar 31 Mai 2016 - 23:04

Bonjour à tous !
J'aborde un sujet qui a déjà été posté, mais j'ai besoin de conseils liés à ma situation professionnelle : j'ai un bac+5, j'ai accumulé les stages, et j'ai décroché mon premier vrai boulot, il y a un peu plus d'un an. Je pensais que j'allais faire de grandes choses dans un environnement qui avait besoin d'évoluer. Je m'imaginais déjà lancer des idées et des projets, même si l'exécution n'est pas mon fort. Je pensais même, un jour, expliquer à mon chef ce que j'étais et comment je pensais, pour qu'il arrive à m'exploiter le mieux possible. Mais ces moments n'arrivent pas.
Je travaille bien et vite. Alors on me confie tout le boulot dont personne ne veut.
J'ai l'impression d'être le bouche trou. Plus le temps passe et plus je me dis que je mérite cette situation : je culpabilise et me dévalorise.
Mettre en valeur mes idées, n'a jamais été mon truc et j'ai souvent du mal à les exprimer… Je ne sais pas comment dire stop à cette situation intenable pour moi. Je ne sais pas comment parler à mes chefs. J'ai peur de mal m'exprimer, qu'ils se sentent agressés ou bien qu'ils ne comprennent pas bien le mot zèbre. Les relations humaines ne sont pas mon fort, surtout avec ma hiérarchie. Le problème, c'est que le chaos constant autour de moi me rend dingue : les projets sont gérés à moitié, on ne va pas au bout des idées lancées et je ne sais pas quoi faire. J'ai l'impression qu'à chaque fois que je dis quelque chose, personne ne le comprend.
J'ai envie de démissionner. Le seul problème, c'est que je me dis que si je fuis aujourd'hui, je fuirai toute ma vie. Qu'à chaque fois que je me sentirais mal quelque part, je m'en irais. J'applique déjà cette politique dans ma vie personnelle et je ne veux pas l'appliquer dans ma vie professionnelle. C'est mon premier emploi, je ne sais pas comment m'y prendre. Je sens que je dois agir et j'ai besoin de l'expérience d'autres personnes, pour bien le faire.
Est-ce-que quelqu'un a déjà rencontré cette situation ? Comment arrivez-vous à vous sentir bien dans votre travail ?
Merci à tous ceux qui me répondront.

nana02

Messages : 8
Date d'inscription : 29/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un conseil dans mon travail Empty Re: Besoin d'un conseil dans mon travail

Message par Drawn Mar 31 Mai 2016 - 23:26

Bonjour Nana02,
Pour mieux te répondre, dans quel type de boite es tu (taille, domaine) ? quel est le style de management ? Autour de toi, comment se font les évolutions et les promotions ?
Pour te rassurer, c'est assez fréquent que la première année ne soit pas la plus passionnante, on fait ses armes et ses preuves, même si ça parait inutile ou du temps perdu... !
Quant au fait de parler de tes rayures, je ne suis pas sur que tout le monde puisse bien comprendre, ou pire, bien interpréter.
En revanche, si tu arrives à montrer à ta hiérarchie les bénéfices potentiels pour l'entreprise de tes propositions, là ça marche souvent mieux !
Drawn
Drawn

Messages : 12
Date d'inscription : 26/05/2016
Age : 49
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un conseil dans mon travail Empty Re: Besoin d'un conseil dans mon travail

Message par Invité Mar 31 Mai 2016 - 23:32

Je suis d'accord avec Drawn : à mon avis, parler de tes "rayures" n'est pas forcément une bonne idée.

Pour le reste :
_ culpabiliser : non ! Et pour quelle raison ? si leur boîte tourne mal, ce n'est pas de ta faute.
_ te dévaloriser : idem !
Tes qualités ne te rendent pas responsables des lacunes de fonctionnement de ta boîte !



Tu as envie de bien faire, c'est super.
Attention à ne pas te faire refiler tout ce que personne ne veut. Il faut peut-être que tu apprennes à dire non.
Ne pas réussir à dire non, c'est souvent se croire indispensable, parfois même plus fort qu'on ne l'est, c'est parfois de l'ego.
Je te balance plein de trucs en vrac, à toi d'en prendre et d'en laisser, de faire le tri.

Discuiter avec son chef, ce n'est pas facile, surtout pour lui parler de choses qui ne vont pas.
A mon avis, tu ne réussiras pas en 5 minutes !
Il faudrait peut-être aborder un petit détail précis et suggérer un truc pour voir.

Ensuite, la maxime militaire (commandos) qui dit que celui qui abandonne une fois abandonnera toujours… bof…
Pas si sûr !

En d'autres termes, à mon humble avis, dans l'éventualité où tu choisisses de fuir dans cette situation précise, ça ne veut pas forcément dire que tu furax toujours.
Par contre, pour ne pas fuir toujours, il faut trouver une façon d'aborder les problèmes et je suis d'accord que ça peut être très difficile, au boulot, comme en couple.
Je ne suis pas toujours très doué non plus !
A mon avis, le mieux, c'est d'essayer sur des petites choses.

Et de ne pas raisonner en ultimatum ou absolus du style si je fuis aujourd'hui je fuirai toujours.

Je pense qu'il faut se méfier des "absolus", des généralisations abusives etc.

Tu verras, tu n'es pas la seule à te poser des questions à propos de ton boulot.
J'espère avoir pu t'aider un peu (ego !).

Bon courage en tout cas !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un conseil dans mon travail Empty Re: Besoin d'un conseil dans mon travail

Message par fleurblanche Mar 31 Mai 2016 - 23:46

Salut nana02 !

Je ne pense pas qu'aborder tes patrons en leur disant que tu es surdouée ou zèbre soit la meilleure approche, ou l'approche qui sera le mieux apprécié par tes patrons (ils peuvent interpréter cela comme une tentative de leur dire que tu te penses "meilleure" qu'eux et les autres de la boîte).

Je sais combien ça peut être frustrant quand on a des idées, des idées que l'on pense très bonnes ou bénéfiques pour la boîte. Ce que l'on peut faire dans ces cas-là c'est prendre son mal en patience, attendre une opportunité pour faire valoir ses idées.

Et si tu veux faire valoir tes idées, tu vas devoir apprendre à les exprimer, à communiquer. Je pense que pour t'aider à cela il y a beaucoup de livres sur le marché sur les thèmes "communication" ou "comment développer en soi un esprit de leadership".

Par ailleurs, je pense qu'il faut faire son deuil par rapport à quelquechose : la boîte idéale, parfaite en tous points, n'existe pas. Il y aura toujours des aspects dans la boîte qui ne nous plairont pas (structure, organisation du travail, etc.). Mais j'espère avoir tort sur ce point, et que certains pourront témoigner avoir trouvé une boîte où tout se passe comme dans le meilleur des mondes.
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un conseil dans mon travail Empty Re: Besoin d'un conseil dans mon travail

Message par nana02 Mer 1 Juin 2016 - 21:11

Merci pour ces réponses si rapides !

Pour être plus précise, je travaille sur une plateforme logistique, en tant que gestionnaire de stock. C'est un domaine passionnant parce-que tout le temps en évolution. Du moins je le pensais...

Question management : quasi inexistant. Mon n+1 vient de démissionner, mon n+2 me sous-estime et mon n+3... ne me voit même pas. La promotion interne n'existe pas en tant qu'évolution positive, tant pour l'entreprise que pour le salarié. En clair, on les promeut pour palier l'incapacité d'autres, ou pour les mettre au placard. Quand j'en parle autour de moi, on s'étonne, on me dit que j'exagère, mais c'est malheureusement la vérité.
C'est pour ça que je suis un peu paumée et sur les nerfs, aussi...

C'est vrai que parler de mes rayures n'est pas une bonne approche. Je connais mon n+2, il ne va pas comprendre. C'est le genre gros bosseur qui a monté les échelons à force de travail - ce qui est tout à son honneur - mais je ne suis pas sûre qu'il me comprenne. Nous sommes bien trop différents.

Des propositions j'en ai fait, quand j'ai pris mon poste. On m'a dit "pas une bonne idée", "mouais", ou bien "pas tout de suite". Il y a un mois, des groupes de projets ont été ouvert : deux des cinq projets, sont issues des propositions que j'ai faites il y a six mois. Je ne suis attribuée à aucun de ces groupes d'études, parce-que j'ai déjà "beaucoup" de travail.
Un autre projet que j'ai soumis et sur lequel j'ai demandé personnellement de travailler, il y a deux semaines, a été donné à un alternant. C'est super pour lui, parce-que ça va lui faire un bon projet d'étude, mais ça l'est moins pour moi, parce-que je m'ennuie à mourir.
Cette situation me fait beaucoup douter de moi.

Pale_Rider, tu as raison : je dois apprendre à dire non. quant à mon égo...  c'est vrai que j'en ai, je le reconnais ! Accepter tout ce travail m'aidait à me rassurer quant à mon utilité (même si j'ai toujours l'impression d'être une imposture) et maintenant je me retrouve piégée. Mais je voulais aussi faire mes preuves. Je pensais que c'était un test. Après tout, c'est comme ça que j'aurais agis sur une nouvelle arrivait dans mon équipe : la tester pour voir ce qu'elle vaut. Et puis, c'est en faisant tout le boulot dont ils se déchargeaient que j'ai eu autant d'idées. C'était très stimulant au début. Mais j'ai eu tort de croire qu'ils le faisaient dans ce but. Visiblement, c'était juste pour se décharger.

Bref, peut-être que démissionner est dans le cours des choses. Après tout ce n'est que mon premier job. Il y en aura d'autres. Vos réponses m'ont fait comprendre que je devais moi-même évoluer et apprendre à m'adapter, et ça passe par voir d'autres environnement de travail.

Merci beaucoup pour vos réponses, et n'hésitez pas à continuer de me répondre, ça m'est très utile d'avoir des avis extérieurs !!!

nana02

Messages : 8
Date d'inscription : 29/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un conseil dans mon travail Empty Re: Besoin d'un conseil dans mon travail

Message par Lainie Mer 6 Juil 2016 - 16:42

Bonjour,

Je suis sensiblement dans le même tourment.

1 an presque de boîte, au début j'étais débordante de projets, d'idées etc. Mais... Mais...

J'ai vite compris qu'en réunion ça ne servait à rien de balancer la solution au problème 3min après l'exposé du problème car les gens autours vont te dire non pour diverses raisons (qui sont bonnes). Ils ont besoin de faire le tour de TOUTES les solutions pendant 1h de blabla pour en finir finalement par ta solution qui se trouve être le meilleur compromis. Ne t'en attribue pas le mérite hein, ce sera à celui qui a parlé de ça à la fin de la réunion, mais encore ça on s'en fout, le "je vous l'avez bien dit" qui te mord les lèvres... Non plus. Au mieux parce qu'il auront mis une variante à la noix complètement annexe et sans impact majeur, au pire bah... Parce que on te le demande pas x)

Les projets... Génial, tu t'impliques à fond! Tu t'implique moins quand tu comprends que seul 1 projet sur 5 abouti, et encore faut il que ne soit pas complètement dénaturé. Tu t'impliques? C'est bien, tu ne fera pas l'aboutissement.

Bon bref, j'ai compris, je ne m'implique plus, je fais bêtement ce qu'on me demande et surtout pas plus. Youpi.
Lainie
Lainie

Messages : 3164
Date d'inscription : 22/07/2015
Localisation : Canterbury plains

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un conseil dans mon travail Empty Re: Besoin d'un conseil dans mon travail

Message par Invité Mer 6 Juil 2016 - 17:56

Je suis plutot dans la logique de Buffle.

J'essaie de porter les bonnes idées, les bons messages, j'm'occupe de mes collegues quand ils petent un plomb.

Au final, je me dis qu'il n'y a que 2 possibilités pour faire autrement:
- changer de boite pour une boite de zebres, type petite structure innovante,
- me mettre a mon compte.

Dans les cas j'ai des pistes, dans les deux cas, j'ai aucune raison de quitter mon confort actuel.

donc cool la vie et youpi aussi, pas la peine de "se fouler".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un conseil dans mon travail Empty Re: Besoin d'un conseil dans mon travail

Message par Invité Mer 6 Juil 2016 - 18:19

nana02 c'est ton premier job, aussi n'y insère  pas trop d'illusions, c'est un marche pied te permettant de découvrir le monde du travail suivant une durée plus étendue et où tu te testes par la même occasion. Sans doute dois tu l'envisager comme un moyen de gagner en expérience pour ensuite te positionner sur une entreprise plus adaptée à tes aspirations. C'est ainsi que j'ai procédé faisant le dos rond au début et apprenant en effet à dire non ensuite avec diplomatie toutefois en prenant soin de décoder les règles du jeu et les jeux de pouvoirs surtout, qui font que les idées neuves ne sont pas appréciées en effet.
C'est ainsi le travail est une belle machine à faire douter de soi, car en fin de compte chacun cherche à tirer la bonne couverture vers soi.
La solution ?
1 Prendre du recul et se fixer des petits caps pour évoluer selon les objectifs que l'on s'alloue.
2/ garder un œil sur les opportunités qui peuvent se signaler ailleurs pour se tester ainsi ailleurs jusqu'à trouver chaussure à son pied (ça arrive...) Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum