«Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard

+26
Miss aux yeux arc-en-ciel
poupée BB
mbctmoi
Phierd'ars
mrs doubtfull
Chochem
offset
Zarbitude
Magnetique
zion
Pythie
Nox Borealis
ssof
Gasta
siamois93
Darth Lord Tiger Kalthu
RupertDrop
Le Don qui Chante
fleur_bleue
Cléomênia
Matthis
[Alhuile]
zelle
Mag
Broutille II
Ours de la MAZ
30 participants

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

«Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard - Page 5 Empty Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard

Message par Ours de la MAZ Ven 12 Aoû 2016 - 14:40

J'avais vu cette image, qui m'avait beaucoup plu :

«Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard - Page 5 Tumblr13
Source : http://kekexililand.tumblr.com/post/147788263891

Et puis voilà une vidéo similaire, mais plus "crémeuse" et "frizante"

«Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard - Page 5 Sans_t10

https://vimeo.com/178430038

Ours de la MAZ

Messages : 653
Date d'inscription : 04/01/2016

https://www.instagram.com/zebrours/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

«Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard - Page 5 Empty Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard

Message par Ours de la MAZ Ven 12 Aoû 2016 - 15:14

Ibrahim Maalouf : naît dans une famille d'intellectuels et d'artistes libanais : fils de Nassim Maalouf(trompettiste) et de Nada Maalouf (pianiste), neveu de l'écrivain Amin Maalouf, petit-fils du poète, journaliste et musicologue Rushdi Maalouf. Il est le seul trompettiste au monde à jouer la musique arabe sur l'instrument inventé par son père dans les années 1960 : la trompette à quarts de ton - Wikipedia (j'ai rayé arabe, c'est de la musique, voilà tout - cette manie de faire des clans !)

Ours de la MAZ
Ours de la MAZ

Messages : 653
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 65
Localisation : Entre Marseille et Nice, pour le moment du moins

https://www.instagram.com/zebrours/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

«Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard - Page 5 Empty Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard

Message par Invité Ven 12 Aoû 2016 - 15:19

I love you Lovin' Jazz I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

«Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard - Page 5 Empty Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard

Message par Mag Ven 12 Aoû 2016 - 15:25

Argh ! Je craque !!! C'est tellement beau !!!
Pour moi c'est l'llustration de notre vie du point de vue de l'éther !!
Des émotions qui roulent, des bulles de pensées qui éclatent, les dessins des rencontres...

Pourkôi c'est si plat après vu d'en bas ??? What a Face

Téléportation


P.S. Merci Very Happy
Mag
Mag

Messages : 3860
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 77

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

«Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard - Page 5 Empty Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard

Message par Ours de la MAZ Ven 12 Aoû 2016 - 15:33

@Mag : C'est exactement pourquoi je l'ai posté.
@Revz : les tonalités orientales lui donnent plus de chaleur, presque l'esprit du blues.
Ours de la MAZ
Ours de la MAZ

Messages : 653
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 65
Localisation : Entre Marseille et Nice, pour le moment du moins

https://www.instagram.com/zebrours/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

«Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard - Page 5 Empty Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard

Message par Invité Ven 12 Aoû 2016 - 15:38

Ours de la MAZ a écrit:@Revz : les tonalités orientales lui donnent plus de chaleur, presque l'esprit du blues.
Merci merci  Smile  I love you  (j'apprend j'apprend, j'écoutais pas du tout de jazz jusqu'à il y a quelques mois Wink )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

«Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard - Page 5 Empty Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard

Message par Mag Ven 12 Aoû 2016 - 17:03

Ours j'ai enregistré la vidéo pour me la repasser quand je craque dans un moment triste et plat Wink et puis j'ai regardé comment il fait pour essayer  Dent pétée
me rend compte que j'ai toujours eu la fascination pour les mélanges de fluides et les bulles dans mes observations ...
comprend seulement maintenant (un peu) pourquoi il y avait derrière ce parfum de méditation profondément transcendantale...

Revz pour apprendre agréablement sur le jazz tu as sur ce forum les fils de présentation de Harpo (je ne sais plus s'il avait ouvert d'autres fils à ce sujet scratch )
Mag
Mag

Messages : 3860
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 77

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

«Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard - Page 5 Empty Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard

Message par Invité Ven 12 Aoû 2016 - 17:13

Mag a écrit:
Revz pour apprendre agréablement sur le jazz tu as sur ce forum les fils de présentation de Harpo (je ne sais plus s'il avait ouvert d'autres fils à ce sujet scratch )

Merci mag, t'es un I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

«Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard - Page 5 Empty Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard

Message par Ours de la MAZ Ven 12 Aoû 2016 - 18:22

Oserai-je dire.... ?
Y pas que les math ou la philo, la psycho ou le sexo, le ...

Il y a cela :
Ours de la MAZ
Ours de la MAZ

Messages : 653
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 65
Localisation : Entre Marseille et Nice, pour le moment du moins

https://www.instagram.com/zebrours/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

«Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard - Page 5 Empty Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard

Message par Ours de la MAZ Jeu 18 Aoû 2016 - 18:37

Voila, j'ai perdu mon amie depuis 2 jours....
Durant les 2 dernières semaines et un peu plus, je passais mes temps libres avec Saga (série Bron/Broen en VO - Saison 1,2,3). Mais son séjour chez moi s'est interrompu. Y aura-t-il une saison 4 ?
J'avais déjà vu la version franco britannique, Tunnel. Mais c'est plus profond.

Difficile de témoigner du "comment" ces 30 heures d'images m'ont touché. Je mesure l'écart de logique de vie qu'il y a entre un tel personnage, moi et le reste du monde.
Quel aura été sur moi l'effet Barnum qui m'a conduit à une si forte d'empathie audiovisuelle, de temps à autre lui disant, : "tu aurais pu le dire de façon moins brutale", régissant comme elle à l'intervention de ses collègues.
Je ne sais pas quelle est la réalité/qualité "clinique" du personnage. Parce que raisonnablement, je ne suis pas comme cela, enfin pas tant que cela.
Pourtant je sais que j'ai adhéré naturellement (au sens de "sans m'en rendre") à son univers et que je n'en ai été tiré que par l'intervention des autres personnages de la série, qui surgissaient dans "notre" univers logique comme des perturbateurs.

Je me suis demandé aussi quel était la part affective homme-femme dans ma relation avec elle. Difficile à déterminer mais bien sur, elle a joué un rôle.
J'ai regardé 2 épisodes d'un autre truc récent que l'on m'avait conseillé. Je ne cite pas parce que je ne voudrais vexer personne, au cas où. Puis j'ai filé hier soir et entre 12 et 14h00 vers Mr Robot.
J'ai retrouvé un univers similaire.
A un moment, (premier épisode) il suit des yeux les canalisations au plafond d'un couloir genre transport en commun... Pas plus tard que ce matin, en attendant mon dirigeant sur la coursive des bureaux, je cherchais des yeux une logique de distribution du faisceau disparate des canalisations fixées au garde fou de la rambarde. Et que n'ai-je circulé la tête en l'air sur le trottoir roulant de la connexion de Montparnasse au risque de chuter lourdement... et d'aussi loin que je me souvienne, l'inter-station de métro commençait par DUBO, DUBON, DUBONNET accompagné rapidement par les festons des guirlandes de câbles noirs sur les parois des boyaux. C'était rassurant ce balancement, comme celui des lignes électriques en train.

Pourquoi dois-je encore revenir sur cela, leitmotiv nombriliste ?
Je crois qu'en parler, place comme des repères qui balisent la frontière entre normalité/acceptabilité et anomalie sociale.

Il me vient un bout de phrase de Mei (enfin, je crois que c'est d'elle) que je réécris ainsi : c'est pas fun, c'est pas drôle au quotidien tout cela.


Dernière édition par Ours de la MAZ le Jeu 18 Aoû 2016 - 19:45, édité 1 fois
Ours de la MAZ
Ours de la MAZ

Messages : 653
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 65
Localisation : Entre Marseille et Nice, pour le moment du moins

https://www.instagram.com/zebrours/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

«Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard - Page 5 Empty Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard

Message par Ours de la MAZ Jeu 18 Aoû 2016 - 19:41

«Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard - Page 5 28993710
Soir 15 août 2016 - Plage du sel, Hyeres
Ours de la MAZ
Ours de la MAZ

Messages : 653
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 65
Localisation : Entre Marseille et Nice, pour le moment du moins

https://www.instagram.com/zebrours/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

«Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard - Page 5 Empty Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard

Message par Ours de la MAZ Mar 23 Aoû 2016 - 17:12

Ce que j'ai vu, je l'ai écrit
comme la pluie sur les vitres
et les larmes des roses, et tout
ce que j'ai oublié demeure

là, dans ce grand sac de voyelles
posé contre le pied de la table
où le temps passe entre ma vie
et moi sans blesser personne.

Quand plus rien ne chante au-dehors
je puise dans le sac et sème
sur la page un peu de poussière
d'oubli et le jour paraît comme

un musicien qui tend son chapeau.

***

Guy Goffette (né à Jamoigne, Belgique en 1947) – Petits riens pour jours absolus (2016)


Source : Beauty will save the world
Ours de la MAZ
Ours de la MAZ

Messages : 653
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 65
Localisation : Entre Marseille et Nice, pour le moment du moins

https://www.instagram.com/zebrours/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

«Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard - Page 5 Empty Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard

Message par Ours de la MAZ Mar 23 Aoû 2016 - 17:22

A la réflexion, cette écriture me plait beaucoup. Alors j'ai recherché un peu plus et ci dessous ce que notre ami a trouvé.
Sous spoiler pour ne pas encombrer... ceux que cela encombrerait.

Du site Esprits Nomades :

Du site Babelio :


Et puis peut-être cela, complété par l'auteur du premier site :

Ce que j'ai voulu, je l'ignore. Un train
file dans le soir : je ne suis ni dedans
ni dehors. Tout se passe comme si
je logeais dans une ombre
que la nuit roule comme un drap
et jette au pied du talus. Au matin,
dégager le corps, un bras puis l'autre
avec le temps au poignet qui bat. Ce que j'ai voulu, un train
l'emporte : chaque fenêtre éclaire
un autre passager en moi
que celui dont j'écarte au réveil
le visage de bois, les traverses, la mort.

Dans un monde à bout de souffle à bout d’amour figé d’effroi il édifie des terrains vagues où l’on peut se caresser dans les orties du désir. Il reste acteur de ses songes. Un jour un jour grâce à ses poèmes nous serons l’un contre l’autre dans la même goutte d’eau à nous raconter tous nos sortilèges, serrés l’un contre l’autre nous verrons le temps tomber dans une cruche bleue. Nous aurons lu Goffette et nous pourrons rêver notre vie encore une fois, encore une fois.
Ours de la MAZ
Ours de la MAZ

Messages : 653
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 65
Localisation : Entre Marseille et Nice, pour le moment du moins

https://www.instagram.com/zebrours/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

«Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard - Page 5 Empty Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard

Message par Ours de la MAZ Mer 24 Aoû 2016 - 10:41

Ce que j'ai voulu, je l'ignore. Un train
file dans le soir : je ne suis ni dedans
ni dehors. Tout se passe comme si
je logeais dans une ombre
que la nuit roule comme un drap
et jette au pied du talus. Au matin,
dégager le corps, un bras puis l'autre
avec le temps au poignet qui bat. Ce que j'ai voulu, un train
l'emporte : chaque fenêtre éclaire
un autre passager en moi
que celui dont j'écarte au réveil
le visage de bois, les traverses, la mort.


Très surprenant pour moi, cela continue à "travailler".

Quand j'étais petit, pas loin de 4 ou 5 ans, je demandais à écouter "en boucle", comme savent le faire les enfants, l'un des 2 45T que ma mère avait.
Il y avait Alain Barrière (son chouchou) et Richard Anthony.
J'identifiais ce dernier à mon père, peut-être était-ce une question de corpulence. Et je me souviens de cette mélancolie puissante qui m’envahissait à l'écoute de la mélodie et des paroles auxquelles je ne devais pas comprendre grand chose. Mais peu importe, ce que je ressentais (comme maintenant d'ailleurs) était une histoire de train et de départ dans la nuit.

YouTube:

Ce poème est étonnamment raccord. J'aime toujours les départs, j'aime toujours la nuit désertique quand s'éclairent les fenêtres et les quartiers

Images:

Etonnant, parce que cela revient en force en ce moment.
A moins de 3 mois du jugement de divorce, c'est comme si je sentais enfin craquer la carapace de "xoir" (devoir, croire, pouvoir, savoir), cette armure d'oppression que je porte depuis un temps immémorial, peut-être du temps où mon père a pris la décision d'abandonner son fils à peine né et sa jeune mère.

J'ai été adulte, mari et père. Père je le resterai, ce n'est pas le plus compliqué au final. Mes filles sont grandes, désormais.
Par ce que j'ai fait, j'ai nettoyé mes écuries. Il me reste moins de 3 mois à tenir.

Et ce cycle sera terminé. Il aura duré 56 ans...

Juste 3 mois encore à vivre cette ancienne vie.

Après je m'occuperai de moi, de moi pour pouvoir à nouveau offrir de la vie sans arrière pensée.
Ours de la MAZ
Ours de la MAZ

Messages : 653
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 65
Localisation : Entre Marseille et Nice, pour le moment du moins

https://www.instagram.com/zebrours/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

«Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard - Page 5 Empty Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard

Message par Chochem Mer 24 Aoû 2016 - 11:49

Bon retour!
Chochem
Chochem

Messages : 12
Date d'inscription : 23/08/2016
Localisation : On va dire Paris

Revenir en haut Aller en bas

«Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard - Page 5 Empty Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard

Message par Ours de la MAZ Mer 24 Aoû 2016 - 22:00

FB nous rebat les oreilles avec le centenaire de Léo Ferré.
J'ai eu envie de déposer celle-là, la plus énigmatique peut-être, reprise moult fois par des grands interprètes et par des inconnus aussi.
Je suis attachés à ces mots, sans plus comprendre que quidam ce qu'ils veulent dire.



Paroles :
Ours de la MAZ
Ours de la MAZ

Messages : 653
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 65
Localisation : Entre Marseille et Nice, pour le moment du moins

https://www.instagram.com/zebrours/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

«Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard - Page 5 Empty Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard

Message par Ours de la MAZ Jeu 25 Aoû 2016 - 18:32

Je ne suis pas un admirateur inconditionnel, il est très daté dans sa forme. Mais le fond est souvent magnifique.

"Léo Ferré ne voulait plus chanter Les Anarchistes parce qu'il pensait que le drapeau noir c'est encore un drapeau"
Newletter France Culture : http://www.franceculture.fr/dossiers/la-nuit-speciale-leo-ferre-par-philippe-garbit#xtor=EPR-2-[LaLettre25082016]

Une telle citation, en ces périodes agitées politiquement, nous renvoie à nos engagements, nos déclarations péremptoires, nos encartements partisans....
Quel est le chemin vers le plus d'humanité ?
Vaut-il mieux être debout la nuit ou actif le jour ?
Doit-on disserter plutôt que faire ?
Est-il efficient de prôner une révolution et des lendemains qui chantent ou notre devoir est-il d'agir à l'échelle individuelle, en proximité et par subsidiarité ?

Question

"Poète ! Vos papiers !"
Ours de la MAZ
Ours de la MAZ

Messages : 653
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 65
Localisation : Entre Marseille et Nice, pour le moment du moins

https://www.instagram.com/zebrours/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

«Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard - Page 5 Empty Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard

Message par Ours de la MAZ Ven 26 Aoû 2016 - 19:28

J'ai vu récemment un cliché d'elle à l'occasion de la remise à Locarno d'un prix pour l'ensemble de son œuvre ; cette femme est gravement malade - je crains fort qu'elle ne s'éteigne.
Pour moi, c'est une amie qui part, curieuse relation à sens unique. Sa voix, son filet de voix souvent, me fait frissonner.
Adolescent boutonneux, j'avais dans mes cachettes le "Lui" ou elle posa ; il a rejoint le monde enchanté des souvenirs.

Un jour, un journaliste annoncera son départ et lira sa nécro, déjà prête bien entendu. On éditera un ultime Best Of, on regardera intrigué celle qui aura été aussi étrange et sensible et surdouée et fragile que "Serdge".
Puis on l'oubliera.

Cet après midi, j'ai travaillé avec "Arabesque" en boucle dans les oreilles.
Et il y a une chanson, "Comment te dire adieux", qui exprime bien plus qu'un chagrin d'amour. C'est une prise lors d'un concert. Et elle dit quelque chose comme cela, la voix pleine d'émotion "C'est si joli de vous voir, merci..." - je suppose que les techniciens, à ce moment, éclairèrent la salle.
Elle est tellement belle :
"Sous aucun prétexte
Je ne veux
Devant toi surexposer mes yeux
Derrière un kleenex je saurais mieux
Comment te dire adieu
Comment te dire adieu"

Adieu à la scène, c'est fort probable désormais.
Ce post pour rendre hommage à cette amie intime.
Faisons confiance à "son ange Gabrielle" pour le dire encore qu'il y a des gens qui pensent à elle.

Ours de la MAZ
Ours de la MAZ

Messages : 653
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 65
Localisation : Entre Marseille et Nice, pour le moment du moins

https://www.instagram.com/zebrours/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

«Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard - Page 5 Empty Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard

Message par Ours de la MAZ Jeu 1 Sep 2016 - 21:58

Quelque fois la mélancolie est plus forte que la raison.
Quelque fois.
Ours de la MAZ
Ours de la MAZ

Messages : 653
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 65
Localisation : Entre Marseille et Nice, pour le moment du moins

https://www.instagram.com/zebrours/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

«Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard - Page 5 Empty Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard

Message par Ours de la MAZ Dim 4 Sep 2016 - 18:36

«Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard - Page 5 20160911
Urbanité marseillaise complexe un 3 septembre au soir


«Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard - Page 5 20160910
Ouest - plein ouest


Dans le grand embrasement du soir
on éprouve quoi ? une absence
et les chants d'oiseaux voix d'un dieu
qui console se font lointains

les rythmes du temps s'exaspèrent
avant d'engloutir la contrée
ce que je crains c'est ce que j'espère
une parole un aveu un silence
l'instant de mon aveuglement

***

Jean-Claude Pirotte (Namur, Belgique 1939-2014)
Source : Beauty will save the world


Dernière édition par Ours de la MAZ le Dim 11 Sep 2016 - 6:42, édité 1 fois (Raison : Ajout d'un extrait poétique)
Ours de la MAZ
Ours de la MAZ

Messages : 653
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 65
Localisation : Entre Marseille et Nice, pour le moment du moins

https://www.instagram.com/zebrours/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

«Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard - Page 5 Empty Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard

Message par Ours de la MAZ Ven 9 Sep 2016 - 22:22

J'ai enfin quitté Christine (and the queens), enfin libéré, presque 9 mois de prison musicale.
J'ai erré depuis, passant de Jonasz, à Barbara, de ma très chère amie Hélène Grimaud à Dvorak, de Miossec à Léo.
Et puis des chansons enchantées m'ont peu à peu ramenées vers Daran. C'est peut-être l'épuisement de la réponse à un appel d'offres disproportionné pour notre structure. Peut-être aussi une tendresse et une loyauté qui m'accompagne.

Et puis Culture Box affiche ce jour une nouvelle chanson de Véronique Sanson.
J'ai peu connu ma mère, j'aurai aimé avoir comme ce qu'elle chante, un point de repère, un "zéro la barre" pour savoir. Pour un garçon puis un homme, c'est peut-être plus son père ? Mais là aussi c'est franchement .... De toute façon, c'est depuis longtemps impossible.

Véronique (elle me pardonnera cette familiarité) a toujours marqué ma vie. Or, cette fois-ci elle désigne une légende pour moi... Cela me concerne-t-il directement ou cela concerne-t-il quelqu'un qui est en moi et qui quoiqu'il advienne y restera ? Ma première impression fut que cela ait été pour une forme de dédicace.



Et ce jour est un peu spécial, enfin si l'on s'attache à des signes qui n'en sont probablement pas mais qui nous simulent un semblant de cohérence, une consolation.
Si l'on conjugue, sur un coin de table 09/09/2016, cela donne un triple 9, soit 27, soit réduit 9 à nouveau : L'ermite au triple voire au quadruple, combien d'années de solitude, combien d'années à marcher au nom de ses propres convictions, au nom de ses propres chimères.

"De quoi avez-vous besoin, là, tout de suite ?" : qu'on me dise "j'ai confiance en toi pour moi, j'ai confiance en toi pour nous".
Ours de la MAZ
Ours de la MAZ

Messages : 653
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 65
Localisation : Entre Marseille et Nice, pour le moment du moins

https://www.instagram.com/zebrours/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

«Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard - Page 5 Empty Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard

Message par Ours de la MAZ Dim 11 Sep 2016 - 6:53

A l'aube d'un dimanche de travail, quelques mots et sentiments matinaux.

Un "parti" pour qui j'éprouve comme un compagnonnage, bien que nos vies, idées, géographies, métiers, ..., bref que tout nous sépare et pourtant...

Peut être rejoint-il ma mythologie personnelle, mythologie au sens de paradis perdu, il y a fort longtemps. Sorte de montagne glissante que, pale Sisyphe que je suis, je cherche chaque matin à gravir.
Qu'en est-il des choses et des gens que j'aime et de leur lien à celle-ci ? C'est une question à laquelle je ne veux pas répondre, il y a trop de risques, je ne veux plus plonger dans mes abysses.
Peut-être réside là, ce compagnonnage : la conscience de la mort, la lucidité aiguisée sur la vie, les mots, les notes et les cris pour habiller de pudeur la farouche espérance en la minute qui vient.

Ours de la MAZ
Ours de la MAZ

Messages : 653
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 65
Localisation : Entre Marseille et Nice, pour le moment du moins

https://www.instagram.com/zebrours/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

«Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard - Page 5 Empty Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard

Message par Ours de la MAZ Jeu 15 Sep 2016 - 17:59

oublie ta fatigue

refuse de convenir
que tu as marché
en vain
jusqu'à ce jour

oublie ta fatigue

étouffe la voix
qui t'invite
à renoncer
et sache faire
meilleur accueil
à ton besoin
du retour

oublie ta fatigue

dresse-toi
à nouveau

chemine
à nouveau

n'admets pas
que ta patrie
soit l'exil

Charles Juliet (né en 1934 à Jujurieux) - Lueur après labour (1982)

Source : Beauty will save the world
Ours de la MAZ
Ours de la MAZ

Messages : 653
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 65
Localisation : Entre Marseille et Nice, pour le moment du moins

https://www.instagram.com/zebrours/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

«Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard - Page 5 Empty Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard

Message par Invité Jeu 15 Sep 2016 - 19:02

On dirait presque que tu ressens mon émotion du moment tant ce poème semble me parler Very Happy

Fatigue et découragement.
J'ai beau être en région parisienne, le parcours de soin pour un enfant Asperger ressemble vraiment à un parcours du combattant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

«Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard - Page 5 Empty Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard

Message par Ours de la MAZ Jeu 15 Sep 2016 - 22:06

Parisette a écrit:On dirait presque que tu ressens mon émotion du moment tant ce poème semble me parler Very Happy
Si je prétendais ne pas en être étonné, serais-tu surprise ?

Parisette a écrit:
Fatigue et découragement.
J'ai beau être en région parisienne, le parcours de soin pour un enfant Asperger ressemble vraiment à un parcours du combattant.
Je ne peux guère te soutenir que par la pensée.
Si je puis me permettre, s'il sait que tu crois en lui, que tu as confiance en lui dans ce chemin escarpé et pentu, alors sa vie sera plus forte que toutes les institutions et tous les intervenants qui puissent exister.
Rien n'est plus constructeur que l'amour et la détermination d'une mère.
Et de cela tu n'en n'est pas dépourvue.

Pour vous : Console + Bisous
Ours de la MAZ
Ours de la MAZ

Messages : 653
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 65
Localisation : Entre Marseille et Nice, pour le moment du moins

https://www.instagram.com/zebrours/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

«Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard - Page 5 Empty Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard

Message par Invité Jeu 15 Sep 2016 - 22:24

La pleine lune de surcroit, doit avoir un effet sur mon moral.
Merci Ours pour le soutien indéfectible Bisous


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

«Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard - Page 5 Empty Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard

Message par Le Don qui Chante Jeu 15 Sep 2016 - 22:45

Le Don qui Chante
Le Don qui Chante

Messages : 2015
Date d'inscription : 05/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

«Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard - Page 5 Empty Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard

Message par Ours de la MAZ Ven 16 Sep 2016 - 10:01

Rencontrer l’œuvre de Pierre Soulages, en peinture ou en vitrail (Conques), c'est être envahi par l'évidence que seul le noir montre la lumière et seule la lumière permet de saisir les noirs.
Noir - Lumière, Lune - Soleil... et chacun de nous poussières d'étoiles.

Je ne pense pas assez souvent à cela quand la lune m'emplit de tristesses.

«Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard - Page 5 Tumblr10


Source : http://thunderstruck9.tumblr.com/


Dernière édition par Ours de la MAZ le Ven 16 Sep 2016 - 10:20, édité 1 fois
Ours de la MAZ
Ours de la MAZ

Messages : 653
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 65
Localisation : Entre Marseille et Nice, pour le moment du moins

https://www.instagram.com/zebrours/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

«Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard - Page 5 Empty Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard

Message par Ours de la MAZ Ven 16 Sep 2016 - 10:14

Merci Le Don qui chante pour Ibrahim Maalouf et le lac Baïkal.
Dans le thème des oppositions constructives Foule - Solitude, Silence - Musique, Froid - Chaleur....

Et j'ai beaucoup aimé les réflexions solitaires de Sylvain Tesson - Dans Les forêts de Sibérie.
Ours de la MAZ
Ours de la MAZ

Messages : 653
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 65
Localisation : Entre Marseille et Nice, pour le moment du moins

https://www.instagram.com/zebrours/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

«Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard - Page 5 Empty Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard

Message par Ours de la MAZ Ven 16 Sep 2016 - 19:20

Pas certain qu'elle reste longtemps en ligne :



Source : Fond d'accueil du site de la Sté Fila, producteur de crayons et de peintures scolaires


Dernière édition par Ours de la MAZ le Lun 19 Sep 2016 - 18:24, édité 1 fois
Ours de la MAZ
Ours de la MAZ

Messages : 653
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 65
Localisation : Entre Marseille et Nice, pour le moment du moins

https://www.instagram.com/zebrours/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

«Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard - Page 5 Empty Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard

Message par Ours de la MAZ Lun 19 Sep 2016 - 18:22

Djihad

«Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard - Page 5 Sipa_010

Quand un auteur reprend à son compte "De l'ignorance nait la peur, de la peur nait la haine, de la haine nait la violence", nous qui cultivons souvent la connaissance comme co-naissance devrions être interpelés par cette pièce.

Je ne l'ai pas vu et ne pourrais donc la cautionner sans réserve. Mais ce que j'en sais me parait important et suffisamment important pour en être un relai.

Source et vidéo de présentation : http://culturebox.francetvinfo.fr/scenes/theatre/djihad-la-tragi-comedie-belge-contre-la-haine-debarque-a-paris-246173#xtor=EREC-15-[Quotidienne]-20160919-[actu]
Ours de la MAZ
Ours de la MAZ

Messages : 653
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 65
Localisation : Entre Marseille et Nice, pour le moment du moins

https://www.instagram.com/zebrours/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

«Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard - Page 5 Empty Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard

Message par Ours de la MAZ Lun 19 Sep 2016 - 18:36

Deux jolis textes, autour du trop fameux "lacher-prise".
A méditer pour qui s'obstine dans une quête de sens et dans un construction de son destin...., à commencer par moi !

--------------------

Le vent n'a pas d'ombre

les chiens
n'en connaissent
que les traces qu'il porte

le vent n'a pas d'ombre

mais soutient les oiseaux
la colère la caresse
et le chant

il dort dans les arbres
fait l'amour dans l'herbe

mais on peut lire son âme
sur l'eau

ce qu'il dit le laisse libre
de parler fort ou
de se taire

Werner Lambersy (né à Anvers, Belgique en 1941) - La perte du temps (2015)


Celui qui cherche un sens à sa vie
Ne sait pas que la vie, dans sa profusion même, est le sens.
Pas de ligne droite, pas d’horizon, pas de chemin tout tracé !

Mais partout où la nuit recule, les traits silencieux d’un amour,
Dans l’éclat de chaque instant, la brèche inespérée, le chevreuil bondissant,
Dans chaque paume ouverte, le sésame oublié,

Sur chaque mur qui se dresse, les graffitis de la joie !

Jean Lavoué (né en 1955)


Source : Beauty will save the world
Ours de la MAZ
Ours de la MAZ

Messages : 653
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 65
Localisation : Entre Marseille et Nice, pour le moment du moins

https://www.instagram.com/zebrours/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

«Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard - Page 5 Empty Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard

Message par Invité Lun 19 Sep 2016 - 18:43

Bonsoir Monsieur de la Maz,

J'aime beaucoup le 2eme texte, faut avouer que je n'ai pas trop compris le 1er Embarassed
Tu vas comment ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

«Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard - Page 5 Empty Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard

Message par Ours de la MAZ Lun 19 Sep 2016 - 19:02

Bien, je récupère après un marathon professionnel.
Et toi, le planning multidimensionnel ?

Je ne sais pas s'il faut y comprendre quelque chose à ce texte. Je l'avais gardé en réserve, en attendant.
Il m'avait paru comme une chanson, une mélodie flottante, comme quelques notes que l'on croit échappées d'une fenêtre et dont on ne peut retrouver la source.
Et maintenant il sent le vent tiède, entrainant avec lui, en quelque volute de valse, 2 ou 3 herbes sèches, caressant nos chevilles et s'enfuyant à travers pré. C'est presqu'une âme. C'est peut être notre âme, celle qui par moment nous libère, nous mène à son gré et nous dépose par surprise aux rivages inattendus.

La vie, la grande la belle, ...
Ours de la MAZ
Ours de la MAZ

Messages : 653
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 65
Localisation : Entre Marseille et Nice, pour le moment du moins

https://www.instagram.com/zebrours/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

«Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard - Page 5 Empty Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard

Message par Ours de la MAZ Lun 19 Sep 2016 - 21:32

"Derrière ce vœu pieux de toujours vouloir "comprendre l'Autre" il y a le plus souvent la volonté de le "neutraliser" afin d'éviter que la rencontre avec l'Autre devienne une rencontre avec le Réel qui subvertirait radicalement notre propre position.

Nous nous confrontons véritablement au Réel (qui revient toujours à la même place) quand nous réalisons:

1/ que le Réel c'est le Réel de l'Autre dans sa plus radicale altérité et

2/ quand nous reconnaissons que l'obstacle ou l'impasse qui empêche l'Autre d'advenir à lui-mëme, de correspondre à lui-même, qui fait que l'Autre est "faillé" et en définitive inaccessible à nous comme à lui-même, est toujours déjà en vérité notre propre impasse, notre propre obstacle "intériorisé", ce qui en nous est "plus que nous-même", nous empêchant d'être "réellement" nous-même à jamais.

Voilà pourquoi il vaut toujours mieux commencer par apprendre à questionner (et même aimer) son symptôme avant de chercher par tous les moyens à le supprimer.

Aujourd'hui la médecine est devenue largement phobique, à l'image d'une société devenue paranoïaque, qui par compensation fétichiste passe son temps à prôner la tolérance et la "compréhension de l'Autre"..."

Source : Christian Dubuis Santini sur Facebook

Je suis "arrivé" à une attitude similaire par l'expérience de la non relation à l'autre en tant qu'elle était une non relation à moi-même. Je sais aussi, qu'un(e) autre qui perturbe ma relation à moi-même m'empêche toute relation à autrui et m'isole de fait.
Ours de la MAZ
Ours de la MAZ

Messages : 653
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 65
Localisation : Entre Marseille et Nice, pour le moment du moins

https://www.instagram.com/zebrours/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

«Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard - Page 5 Empty Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard

Message par Ours de la MAZ Mar 20 Sep 2016 - 20:24

"Que font les gens normaux quand ils sont si tristes ? Il se tournent vers leurs amis, vers leur famille, j'imagine ? Moi je ne peux pas, c'est pour cela que je prends " du rhum !

Source : Bologne- Guadeloupe et accessoirement Mr Robot Saison 1 "previously" épisode 4.

Au fond, c'est pas gai !
Ours de la MAZ
Ours de la MAZ

Messages : 653
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 65
Localisation : Entre Marseille et Nice, pour le moment du moins

https://www.instagram.com/zebrours/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

«Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard - Page 5 Empty Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard

Message par Invité Mar 20 Sep 2016 - 21:03

Tu es triste Ours ?
Dommage de se confier à une bouteille. Tu me diras c'est sûrement moins saoulant qu'une amie Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

«Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard - Page 5 Empty Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard

Message par Ours de la MAZ Mer 21 Sep 2016 - 5:49

Je suis passé par hasard sur des vieux fils de discussion.
Enfin par hasard, parce que je ne cherchais rien, une sorte d'errance dans ce monde dématérialisé et déréalisé qu'est ZC.
Le hasard nous est insupportable, alors on lui cherche une causalité, un sens.

Je suis retombé sur des échanges de juin 2013. Des moments joyeux, enthousiastes où il était question d'IRL, de visite d'un jardin extraordinaire, de post d'une certaine amie dont curieusement l'indication d'âge court toujours, comme si...
Alors j'ai déroulé dans ma tête tous ces moments, ces exubérances et ces peines intenses, ces portes ouvertes vers la confiance et le don, et puis l'alcool a fait son effet.

Par convention, je dirai que la nuit fut courte. Elle fut agitée, hachée. Rêverie cauchemardesque faite d'éloignements, de départs définitifs, de portes qui se ferment. Dans le noir structuré par quelques lueurs d’éclairage public et quelques diodes imbéciles d'appareils en veille, il n'y eut que des bruits, que des grimaces.



Paroles:
De tous ces moments, il reste l'écume... "l'écume des jours" intenses, le souvenirs des parfums, la peau qui se tend à l'appel de la caresse.
Sorte de dentelle de souvenirs discontinus brodée par moment aux fils aiguisés de l'incompréhension.

Il y a plus de vide dans l'écume ou la dentelle qu'il n'y a de plein ; à l'image de la vie.
Ours de la MAZ
Ours de la MAZ

Messages : 653
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 65
Localisation : Entre Marseille et Nice, pour le moment du moins

https://www.instagram.com/zebrours/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

«Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard - Page 5 Empty Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard

Message par Ours de la MAZ Mer 21 Sep 2016 - 6:17

«Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard - Page 5 14364810

Nicolas de Staël (1914-1955) " La plage à Agrigente."

De la lumière, de la couleur...
Ours de la MAZ
Ours de la MAZ

Messages : 653
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 65
Localisation : Entre Marseille et Nice, pour le moment du moins

https://www.instagram.com/zebrours/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

«Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard - Page 5 Empty Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard

Message par Ours de la MAZ Ven 23 Sep 2016 - 18:05

Plein de mots, plus de phrase.
Plein de sons, plus de musique.
Plein de clichés, plus d'image.

Plein de passés.

Plein de fragments, plus d'unité.
Plein de savoirs, plus de compréhension.
Plein d'envies, plus de désir.

Plein d'agitations.

Et la mort pour la paix.

"Est-ce ainsi que les hommes vivent
Et leurs baisers au loin les suivent"



Dernière édition par Ours de la MAZ le Ven 23 Sep 2016 - 19:09, édité 1 fois
Ours de la MAZ
Ours de la MAZ

Messages : 653
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 65
Localisation : Entre Marseille et Nice, pour le moment du moins

https://www.instagram.com/zebrours/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

«Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard - Page 5 Empty Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard

Message par Ours de la MAZ Ven 23 Sep 2016 - 18:49

«Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard - Page 5 Tumblr13

Massimo Della Latta

Source : Tumblr

Et si ces fragmentations, ces "granulosités" n'étaient qu'une perception kaléidoscopique du réel et non ce que j'en ressens comme une hétérogénéité intérieure - ce ne serait pas moi qui part en morceaux, mais trop de morceaux qui entrent en moi.
Comme une attaque de serveur en déni de service.
Je n'arriverai simplement pas à répondre à toutes les "requêtes" du réel que je perçois.

Heureusement, il y a l'art et le geste de la couleur qui soudain apaisent.
J'ai vu quelques toiles de František Kupka, à Monaco, au Centre Pompidou et il me semble aussi, l'an dernier, à La Chapelle des Pénitents Blancs à Aix. Je me souviens d'une sensation de cohérence, de rentrer par son travail dans une forme de stabilité. J'ignorais qu'il travaillait entre autre à rapprocher les différentes expressions artistiques. C'est peut-être cela que j'en avais ressenti.

«Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard - Page 5 Tumblr12

"Happy birthday to a pioneer of abstraction, František Kupka. While striving to unite musical and visual ideas in this canvas, Kupka also incorporated scientific theories of color and light—hence the title’s nod to both Isaac Newton and the Baroque fugue."

“Disks of Newton (Study for ‘Fugue in Two Colors’),” 1912, - František Kupka


Source : http://philamuseum.tumblr.com/
Ours de la MAZ
Ours de la MAZ

Messages : 653
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 65
Localisation : Entre Marseille et Nice, pour le moment du moins

https://www.instagram.com/zebrours/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

«Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard - Page 5 Empty Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard

Message par Ours de la MAZ Dim 25 Sep 2016 - 9:37

Suppression de la video par youtube, probablement pour respecter un copyright


Dernière édition par Ours de la MAZ le Mar 27 Sep 2016 - 6:47, édité 1 fois
Ours de la MAZ
Ours de la MAZ

Messages : 653
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 65
Localisation : Entre Marseille et Nice, pour le moment du moins

https://www.instagram.com/zebrours/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

«Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard - Page 5 Empty Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard

Message par Ours de la MAZ Mar 27 Sep 2016 - 6:38

La différence entre le soir et l'autre rive, c'est que demain existe peut-être.

Ours de la MAZ
Ours de la MAZ

Messages : 653
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 65
Localisation : Entre Marseille et Nice, pour le moment du moins

https://www.instagram.com/zebrours/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

«Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard - Page 5 Empty Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard

Message par Ours de la MAZ Mar 27 Sep 2016 - 6:43

Le soleil devrait se lever...
Une nouvelle journée.
Un étape ou une attente ?

Encore des digues à franchir, des collines à gravir.

«Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard - Page 5 Img_2410


Dernière édition par Ours de la MAZ le Mer 28 Sep 2016 - 13:16, édité 1 fois
Ours de la MAZ
Ours de la MAZ

Messages : 653
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 65
Localisation : Entre Marseille et Nice, pour le moment du moins

https://www.instagram.com/zebrours/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

«Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard - Page 5 Empty Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard

Message par Ours de la MAZ Mar 27 Sep 2016 - 15:25

Pour les parisien(e)s et les amoureux(ses) de Paris :
Paris - 18° (siècle)


Et quelques photos "couleur" centenaires : http://www.openculture.com/2015/11/beautiful-color-photographs-of-paris-taken-100-years-ago.html

«Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard - Page 5 Deco-Eiffel

Source : http://www.openculture.com/


Dernière édition par Ours de la MAZ le Mer 28 Sep 2016 - 13:17, édité 1 fois
Ours de la MAZ
Ours de la MAZ

Messages : 653
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 65
Localisation : Entre Marseille et Nice, pour le moment du moins

https://www.instagram.com/zebrours/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

«Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard - Page 5 Empty Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard

Message par Ours de la MAZ Mer 28 Sep 2016 - 7:54

«Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard - Page 5 20160915
Ours de la MAZ
Ours de la MAZ

Messages : 653
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 65
Localisation : Entre Marseille et Nice, pour le moment du moins

https://www.instagram.com/zebrours/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

«Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard - Page 5 Empty Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard

Message par Ours de la MAZ Mer 28 Sep 2016 - 12:17

Vivre est une chute horizontale

"Il y a chez l'homme une sorte de fixatif .../...
Vivre est une chute horizontale. Sans ce fixatif une vie parfaitement et continuellement consciente de sa vitesse deviendrait intolérable. Ce fixatif me manque .../...
Tout me prouve chez les autres le fonctionnement de ce fixatif ridicule, aussi indispensable que l'habitude qui nous dissimule chaque jour l'épouvante d'avoir à se lever, à se raser, à s'habiller, à manger. Ne serait-ce que l'album de photographies, un des instincts les plus cocasses de faire d'une dégringolade une suite de monuments solennels.

Jean Cocteau - Opium
Source : ... + Google books : Jean Cocteau. La chute des angles - Danielle Chaperon
Ours de la MAZ
Ours de la MAZ

Messages : 653
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 65
Localisation : Entre Marseille et Nice, pour le moment du moins

https://www.instagram.com/zebrours/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

«Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard - Page 5 Empty Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard

Message par Ours de la MAZ Mer 28 Sep 2016 - 21:17

Je crois que l'on fait l'erreur de croire que l'issue de soi est en l'autre. Dans l'autre ou dans son œuvre. On ouvre de fait une porte aux manipulateurs. En fait, c'est une sorte de déresponsabilisation de soi.
De même, on croit culturellement que l'on atteindra un équilibre, à force d'offrande de vie, comme si l'on rachetais le "bonheur" de vivre.

Il s'agit à mon sens d'un même fourvoiement car directement ou indirectement, on interpelle l'autre comme media de notre propre existence. Il me semble qu'il y a là une erreur fondamentale. Si l'on en revient aux fondamentaux naturels, nous n'avons besoin de personne pour vivre. La vie que l'on nous a transmise et que nous avons peut-être transmis est un processus autonome où l'interaction n'existe pas, en dehors du temps de la transmission.
L'autre n'existe qu'à partir du moment où, pour des raisons génétiques, le brassage chromosomique assure une multiplicité phénotypique susceptible d'assurer une meilleure résistance de l'espèce. Cet impératif vital que nous ne comprenons pas, celui de perpétuer l'espèce, nous conduit imaginer des contextes de rencontres, à socialiser donc à construire une structure sur-individuelle. J'ai lu quelque part sur ZC, le terme "hormonothèque", c'est dire si au fond nous ne sommes pas dupe.

Au sein de cette structure, s'établit un jeu de relation "je prends-je donne" et nous percevons chaque élément de cette relation comme celle d'une égalité algébrique. Or c'est une erreur.

Le "je prends" est libre, à partir du moment où il ne s'oppose pas au "je donne", en tant qu'il n'est pas accompagné d'une violence, d'un don forcé. Par contre il est socialement connoté négativement.
Le "je donne" n'est pas libre : c'est une conséquence sociale, mettant en route un mécanisme de dépendance. Les systèmes mafieux sont basés sur le don : c'est parce que je te donne, que tu me dois et comme tu me dois tu me donneras. Dans un autre jeu de relations, mais toujours autour du don et de la liberté, l'ethnologue Marcel Mauss a décrit un système mortifère réel, basé sur le don et le contre-don prétendu libérateur.
La dépendance née du don se retrouve dans toutes nos relations dont nous acceptons plus ou moins la contrainte et que nous reproduisons volontiers parce que l'on nous a enseigné/inculqué/imposée... et pourtant, cette notion comme socialement positive.

Comment sortir de cette impasse ? En effet, si le "je prends" est libre mais "pas beau" et si le "je donne" est emprisonnant mais "valorisé", on comprend vite l'oppression sociale (en tout cas celle que je vis).
Une voie de sortie, celle des ermites, celle des Jésus, Bouddha et consort, c'est laisser à disposition ce que nous considérons comme excédentaire pour notre vie propre.

Comment traduire cela dans sa vie ? Au plan matériel et sans verser pour autant dans l'ascèse, cela donne un développement raisonné et une gestion respectueuses des communs. Au plan relationnel, c'est installer une limite, pour ne pas dire une frontière entre son "intimité" et ses relations en ayant une stratégie d'oignon. Au plan numérique, c'est raconter et offrir en partage son vécu, ses ressentis, ... c'est témoigner prudemment et accepter le témoignage prudent.
Ce que j'offre ne m'enlève rien et ce que je reçois ne m'apporte rien, du seul fait de ces échanges. Seul, ce que je peux faire de tout cela peut éventuellement me constituer et en cela, l'échange est merveilleux et souhaitable.

Bien, bien, bien...

Alors comment concilier cette péroraison avec le même individu, qui entre le rayon du riz et celui des soupes en brick, a ressenti l'évidence douloureuse, perçue comme injustement cruelle qu'il n'y aurait plus que lui qui se soucierait de choisir entre le velouté de cresson campagnard et le potiron châtaigne promotion. Et qu'en plus c'était dans l'ordre des choses, qu'il n'y avait lieu ni de le regretter, ni de se révolter.

Parait-il que la vie n'est pas le but mais le chemin, c'est de Montaigne, c'est dire que ce n'est pas d'hier... "Mais, dites, M.Cadburry, vous ne pourriez pas le faire un peu plus court ? Hein ?"
Ours de la MAZ
Ours de la MAZ

Messages : 653
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 65
Localisation : Entre Marseille et Nice, pour le moment du moins

https://www.instagram.com/zebrours/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

«Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard - Page 5 Empty Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard

Message par Ours de la MAZ Mer 28 Sep 2016 - 21:47

«Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard - Page 5 _mg_7810

Hasards photographiques nocturnes (06/2016)
Ours de la MAZ
Ours de la MAZ

Messages : 653
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 65
Localisation : Entre Marseille et Nice, pour le moment du moins

https://www.instagram.com/zebrours/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

«Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard - Page 5 Empty Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard

Message par Ours de la MAZ Jeu 29 Sep 2016 - 10:41

Pour s'inscrire ou au moins écouter :

http://congres-douance.com/inscription-congres-douance/

21H00 : ARIELLE ADDA
«Vie amoureuse et de couple chez le haut potentiel »


Lors de cette interview Arielle Adda abordera une première question délicate « Est-il préférable d’être en couple avec une personne douée quand on l’est soi-même ? ».

D’autres questions seront également au programme en lien avec la fidélité chez les personnes dites Haut Potentiel, les aspects de la sexualité et le rôle de la sensibilité dans les relations amoureuses…
Elle parlera aussi des pièges qui peuvent parfois s’inscrire dans les relations de couples de personnes sensibles.

Ours de la MAZ
Ours de la MAZ

Messages : 653
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 65
Localisation : Entre Marseille et Nice, pour le moment du moins

https://www.instagram.com/zebrours/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

«Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard - Page 5 Empty Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard

Message par Ours de la MAZ Ven 30 Sep 2016 - 10:45

Congres douance J-2

Le programme du jour (Vendredi 30 septembre)

19h00 : ANNE-BENEDICTE DAMON
« Femme surdouée et heureuse : est-ce possible ? »


Lors de cette interview nous aborderons l’intelligence sous un autre angle : en quoi l’intelligence peut-elle être différentielle si nous sommes une femme ou un homme ?
Anne-Bénédicte Damon abordera les facteurs de stress des enfants « surdoués » selon qu’ils soient fille ou garçon ainsi que leur rapport au potentiel. Il sera question de réalisation de soi. Quelles sont les stratégies utilisées par les filles plus particulièrement ? Quelles sont les clés pour les accompagner et les aider à s’épanouir en restant connectées à leur potentiel. Comment, à l’âge adulte, une femme peut-elle se réaliser d’un point de vue personnel et professionnel ?

Surprise : Anne-Bénédicte proposera une séance de 30 minutes pour répondre à de nouvelles questions juste après l’interview.
Assister à cette interview en direct


21H00 : YVANE WIART
«Attachement et gestion des émotions chez la personne surdouée »


Yvane Wiart nous parlera du lien entre attachement et gestion des émotions chez la personne surdouée. Comment l’écoute des besoins affectifs de l’enfant et ensuite de l’adolescent peut-elle avoir une influence sur la gestion des caractéristiques hors norme de ces enfants ?
Quel est notre rôle en tant que parent sur ce plan ? Comment atteindre une harmonie intérieure et une utilisation appropriée de ces compétences ?
Et surtout Yvane nous expliquera comment la connaissance de soi permet de faire le lien entre éducation passée et réactions de protection actuelles !
Assister à cette interview en direct


Ours de la MAZ
Ours de la MAZ

Messages : 653
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 65
Localisation : Entre Marseille et Nice, pour le moment du moins

https://www.instagram.com/zebrours/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum