Mon rapport chaotique à la musique

2 participants

Aller en bas

Mon rapport chaotique à la musique Empty Mon rapport chaotique à la musique

Message par Arizona782 Lun 23 Mai 2016 - 23:10

Bonjour,

Je crois que j'ai un problème avec la musique. C'est ma passion (avec les voyages entre autres). J'ai une bonne culture musicale, j'écoute de tout.
Chaque genre musical me touche d'une manière qui lui est propre. Avec le psychédélique (avec de bonnes conditions tout de même) je peux toucher le fond de mes émotions et me faire triper.
Le rock colle le mieux à ma personnalité nerveuse et énergique, le jazz m'évade, le blues me met dans le mood, me déconnecte.

Alors tardivement à 19 ans j'ai acheté mon premier instrument. Une batterie électronique. C'est le Coeur de ma passion. Je tapote partout, je pense rythme...

je joue depuis presque 4 ans mais pas régulièrement. Je marche a l'envie et a la passion. J'ai tout de même des bases et un minimum de technique et je peux jouer différents style. Je suis correct pas un dieu.

Je n aime pas prendre des cours je joue et travaille ce qui me plait. Et puis je n'ai pas la confiance, je stresse a plusieurs.
On attend de moi a ce que j'ai un tempo parfait. J'ai des progrès a faire c'est sur. Surtout au niveau des breaks ou finalement je me complique moins la vie pour être propre. Et ça l'est sans être parfait.

malgré ça, étant moyen (mais pas mauvais) je ne peux jouer avec des musiciens. Je sens les attentes, la pression non exprimée. J'en ai marre de ne pas avoir ma chance plus d'une répétition.
Je suis a l'aise seul (avec le métronome ou la musique c'est plus simple) qu'avec des gens. Je me crispe je joue petit et n'étant pas satisfait je commence a faire des trucs pas propres sous le stress.
Ca et mon foutu cerveau. Je me dis que sans blocage, sans réfléchir et en me lâchant je serai déconnecté et meilleur. C'est ça l'idée, débrancher le cerveau pour être fluide.
je suis prisonnier de mon cerveau, de mes angoisses et je n'arrive plus a progresser convenablement. Je me retrouve derrière l'instrument et je n'y suis pas (fatigue, tête ailleurs), un coup je vais être très bon, le lendemain médiocre.

je n'arrive pas q mz conditionner et a arrêter de réfléchir et je n ose plus m exprimer avec d'autres musiciens. Même la fois ou j'ai communié avec d'autres musiciens de manière superbe (j'ai joué de la caillebasse pour la première fois pendant 2h) je ne garde pas le positif.
Mes amis disent que j'ai été bon et jr ne retiens que les petites erreurs quand j'ai tenté des trucs ou la fin ou j'avais les mains très douloureuses et ou je décrochais progressivement.

Bref... Vous connaissez ca ?
Arizona782
Arizona782

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 31
Localisation : Demande à la NSA

Revenir en haut Aller en bas

Mon rapport chaotique à la musique Empty Re: Mon rapport chaotique à la musique

Message par DramaKing Jeu 26 Mai 2016 - 23:25

Je vois exactement. Quand tu joues avec d'autres musiciens pour le fun, tu n'as pas a prouver ton niveau de jeu. Il faut "juste" laisser venir les notes.

J'ai un peu le même problème a l'envers dans la composition, j'adore ça mais je me mets tellement une pression de porc avant même d'avoir ouvert mon logiciel qu'au final, je finis un morceau par an alors que mon rêve le plus cher est d'en faire mon gagne-pain

Je pense que c'est essentiel pour un musicien de ne pas analyser en jouant, afin d'être au maximum dans le moment. Et puis un musicien qui se foutrait de toi parce que tu rates une note, tu n'as rien a lui envier au final Smile
DramaKing
DramaKing

Messages : 60
Date d'inscription : 15/08/2015
Age : 32
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mon rapport chaotique à la musique Empty Re: Mon rapport chaotique à la musique

Message par Arizona782 Mer 1 Juin 2016 - 21:05

C'est ça qui bloque, le regard. C'est agaçant quand on attend de toi la perfection alors que tu cherches juste a progresser et a t amuser.
Tu es dj ?
Arizona782
Arizona782

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 31
Localisation : Demande à la NSA

Revenir en haut Aller en bas

Mon rapport chaotique à la musique Empty Re: Mon rapport chaotique à la musique

Message par DramaKing Jeu 2 Juin 2016 - 23:47

oui de temps à autres selon les occases, c'est vraiment amusant d'enchainer de la musique, y'a un peu une histoire à raconter, c'est très délicat aussi !

Mais quand je parle de composition, c'est une activité qui se pratique dans sa chambre avec un logiciel et beaucoup de patience ^^ sortir un truc humain et chaud d'une machine.

quand tu dis qu'on attend de toi la perfection, c'est par rapport à quoi?
DramaKing
DramaKing

Messages : 60
Date d'inscription : 15/08/2015
Age : 32
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum