Enfin le cours de mes rêves sur la relativité générale pour tous écrit par un historien et philosophe des sciences

+2
prométhéus
tim9.5
6 participants

Aller en bas

Enfin le cours de mes rêves sur la relativité générale pour tous écrit par un historien et philosophe des sciences Empty Enfin le cours de mes rêves sur la relativité générale pour tous écrit par un historien et philosophe des sciences

Message par tim9.5 Jeu 19 Mai 2016 - 21:03

Jette un coup d'oeil sur :

http://www.pitt.edu/~jdnorton/teaching/HPS_0410/index.html
tim9.5
tim9.5

Messages : 451
Date d'inscription : 18/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Enfin le cours de mes rêves sur la relativité générale pour tous écrit par un historien et philosophe des sciences Empty Re: Enfin le cours de mes rêves sur la relativité générale pour tous écrit par un historien et philosophe des sciences

Message par prométhéus Sam 21 Mai 2016 - 12:30

tim9.5 a écrit:Jette un coup d'oeil sur :

http://www.pitt.edu/~jdnorton/teaching/HPS_0410/index.html

Mouais, je ne crois pas que tu puisses échapper à un vrai cours, y 'en a des très bon sur le net, comme les vidéos de cours de Richard Taillet, c'est très pédagogique et très accessible,
prométhéus
prométhéus

Messages : 361
Date d'inscription : 26/04/2015
Age : 43
Localisation : troisième planète du système solaire

Revenir en haut Aller en bas

Enfin le cours de mes rêves sur la relativité générale pour tous écrit par un historien et philosophe des sciences Empty Re: Enfin le cours de mes rêves sur la relativité générale pour tous écrit par un historien et philosophe des sciences

Message par Maxim Sam 21 Mai 2016 - 16:46

En effet j ai trouvé les videos de Richard Taillet vraiment très bien. La connaissance en video, en francais et à portée de clic c est génial! Merci!
Maxim
Maxim

Messages : 222
Date d'inscription : 20/04/2016
Age : 41
Localisation : Dans la lune

Revenir en haut Aller en bas

Enfin le cours de mes rêves sur la relativité générale pour tous écrit par un historien et philosophe des sciences Empty Re: Enfin le cours de mes rêves sur la relativité générale pour tous écrit par un historien et philosophe des sciences

Message par tim9.5 Sam 21 Mai 2016 - 18:31

Merci pour vos réponses !

J'essaie surtout ces derniers temps de "démocratiser les maths physiciennes". Le cours de Norton a l'avantage de développer le concept de l'espace-temps et permet d'y réfléchir sans trop de connaissance.

Les vidéos-livres de Susskind permettent aussi (avec un peu plus d'effort) de cerner la physique contemporaine.
Mais là oû je butte, c'est à la question : "bon, maintenant que j'ai "compris", j'en fait quoi de cette connaissance?".
Trouver le lagrangien de la relativité quantique ? Modéliser le mouvement de certains objets ?
En parler à quelqu'un ?
Ok, avoir une meilleure culture scientifique pour mieux comprendre les dépenses pharamineuses de le petit et dans l'immensité.
Quand il n'y a ni évaluation notée, ni un papier à obtenir, où peut-on utiliser ces connaissances hors de la sphère enseignante ou des inaccessibles centre de recherche.
Pour résumé : où se trouve le pays de la physique-math à visiter les prochaines vacances ?
Voilà les questions que je me pose.
tim9.5
tim9.5

Messages : 451
Date d'inscription : 18/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Enfin le cours de mes rêves sur la relativité générale pour tous écrit par un historien et philosophe des sciences Empty Re: Enfin le cours de mes rêves sur la relativité générale pour tous écrit par un historien et philosophe des sciences

Message par prométhéus Dim 22 Mai 2016 - 1:45

Martien a écrit:En effet j ai trouvé les videos de Richard Taillet vraiment très bien. La connaissance en video, en francais et à portée de clic c est génial! Merci!
Richard Taillet fait à la base de la cosmologie, y a d'autres cours, j'ai vu de la thermo, de l'ectromag, de l'optique, de la méca ...
Si tu t'intéresses à la relativité, la méca devient incontournable
Si tu vas du côté de l'EPLF, Il y a aussi des très bon cours, notamment en vidéo le professeur Ansermet, que l'on doit trouver sur youtube,
Il balaie tout le programme de licence, c'est agréable, très solide comme enseignement, avec des expériences .
prométhéus
prométhéus

Messages : 361
Date d'inscription : 26/04/2015
Age : 43
Localisation : troisième planète du système solaire

Revenir en haut Aller en bas

Enfin le cours de mes rêves sur la relativité générale pour tous écrit par un historien et philosophe des sciences Empty Re: Enfin le cours de mes rêves sur la relativité générale pour tous écrit par un historien et philosophe des sciences

Message par Badak Dim 22 Mai 2016 - 20:10

prométhéus a écrit:
tim9.5 a écrit:Jette un coup d'oeil sur :

http://www.pitt.edu/~jdnorton/teaching/HPS_0410/index.html

Mouais, je ne crois pas que tu puisses échapper à un vrai cours, y 'en a des très bon sur le net, comme les vidéos  de cours de Richard Taillet, c'est très pédagogique et très accessible,

Qu'est-ce que tu appelles un vrai cours ? Un cours pour former des physiciens ? Parce que sinon, le cours mis en ligne par Tim est institutionnellement un véritable cours ... et c'est ce qui interessant. C'est un peu comme science et vie, le sensationnalisme en moins.

Évidemment pour apprendre correctement la physique, il faut des maths, mais pour rendre accessible l'idée de la théorie à ma soeur ou à ma grand -mère, ce genre de cours qualitatif avec des dessins et sans aucune équation serait très bien. (et ce même si ces dessins peuvent transmettre des idées un peu fausses : mais cela même Einstein le faisait avec son image du train dans la gare )
Il faut seulement veiller à bien leur dire que ce n'est pas avec ces dessins qu'on justifie la théorie et encore moins qu'on peut la remettre en question.

Mais lorsque la majorité des citoyens ne comprennent strictement rien à ce sur quoi travaillent les scientifiques, mais que même citoyens ont le droit de vote et ont (heuresement) le droit de participer à des débats sur par exemple l'énergie nucléaire, le réchauffement de la planète, les OGM, les voyages spatiaux, que ces citoyens adorent les technologies, mais ne sont pas foutus de dire d'où vient l'électricité, je crois bien qu'il faut leur vulgariser tout ça. (en essayant de juste faire du sensationnalisme).
Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Enfin le cours de mes rêves sur la relativité générale pour tous écrit par un historien et philosophe des sciences Empty Re: Enfin le cours de mes rêves sur la relativité générale pour tous écrit par un historien et philosophe des sciences

Message par nikoku74 Lun 8 Aoû 2022 - 10:40

Bonjour à toutes et tous. Existe t il des bouquins papier à commander sur la relativité restreinte puis générale avec une bonne introduction du pourquoi on s'y est intéressé ? (Les limites de la physique classique) Merci d'avance.
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 48
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Enfin le cours de mes rêves sur la relativité générale pour tous écrit par un historien et philosophe des sciences Empty Re: Enfin le cours de mes rêves sur la relativité générale pour tous écrit par un historien et philosophe des sciences

Message par Shadow Boxeur Lun 8 Aoû 2022 - 11:35

Un site ressource que je trouve intéressant, donnant des ouvertures.

https://www.college-de-france.fr/site/serge-haroche/Parution-de-l-edtion-electr__3.htm

https://books.openedition.org/cdf/527
Shadow Boxeur
Shadow Boxeur

Messages : 1530
Date d'inscription : 22/04/2022
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum