Créer son home studio

+8
Lophophora
stv82
Fata Morgana
FloSon
tointoin
Ygrekess
Alex_43
Hybris&Pontalis
12 participants

Aller en bas

Créer son home studio Empty Créer son home studio

Message par Hybris&Pontalis Mer 18 Mai 2016 - 12:06

Bonjour,

Pour commencer, j'y connais rien et je cherche donc l'avis de personnes qui s'y connaissent réellement.

J'aimerais créer de la musique plutôt électro-expérimentale, enregistrer mes propres "sonorités" (je ne connais pas le terme précis) et voix. J'ai un budget de 1000 à 1500 euros. Je souhaite faire ça sur PC et je voudrais donc savoir quels composants achetés (et compatibles évidemment), quel logiciel et quel matériel me conseillez-vous ?

Je viens de me procurer "le grand livre du home studio" d'Ernould et Fourtier. Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide !

Hybris&Pontalis

Messages : 140
Date d'inscription : 10/08/2012
Age : 35
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Créer son home studio Empty Re: Créer son home studio

Message par Invité Jeu 26 Mai 2016 - 11:57

Je me suis constitué le miens il y a quelques années, aussi je ne pourrais pas trop t'aider, mais je peux te dire que ton budget me semble largement suffisant.

Pour l'aspect, logiciel, il y a de tres bon outils en logiciels libre (que je soutiens activement) :

http://linuxmao.org/Distributions




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Créer son home studio Empty Re: Créer son home studio

Message par Alex_43 Jeu 26 Mai 2016 - 16:39

Pour le home studio, est-ce que tu as déjà l'ordinateur ? Si oui, tu as à mon avis bien plus qu'il n'en faut pour débuter. Sinon ça peut encore aller mais ne fais pas l'impasse sur la puissance de l'ordinateur car c'est un élément incontournable.

Plus précisément, il te faut au minimum un ordinateur, un logiciel, une carte son externe (appelée aussi interface audio) pour l'enregistrement entre autres, et un micro.

Ordinateur : puissant (pas d'entrée de gamme pour le processeur si possible) et bien doté en RAM. Remplacer le disque dur d'origine par un disque très véloce peut être un plus (en particulier un disque SSD). Pourquoi la puissance et la RAM ? Parce que manipuler de grosses quantités de données audio le réclame. On vise surtout ici le confort d'utilisation.
Concrètement, ne pas prendre les entrées de gamme à 300/400 euros. Ils pourront tout à fait faire l'affaire au début, mais tu en auras vite marre d'attendre lors du chargement d'une piste ou d'un instrument virtuel... J'ai un vieil portable assez haut de gamme (core i7 + SSD + écran 17'' HD...) et un autre plus récent d'entrée de gamme (core i5 ou i3 ? 15''), et il n'y a pas photo sur le confort d'utilisation... Deux écrans peuvent améliorer le confort lors de l'utilisation du logiciel (et vu qu'un 17'' ne coûte plus grand chose !), mais rien d'indispensable à ce niveau.

Logiciel : il y a effectivement plein d'outils gratuits, mais avec l'interface audio, tu as souvent un séquenceur de marque connu (genre Cubase) en version light, amplement suffisante pour débuter. Sinon, investir quelques dizaines à quelques centaines d'euros. Il n'y a pas de "mieux", c'est selon les goûts et les usages...

Interface audio : absolument nécessaire pour éviter les problèmes de latence. Avec un clavier midi branché directement sur l'ordinateur en USB par exemple, tu auras l'impression que les touches pèsent 1 kilo tellement il y a de latence entre le moment où tu appuies et celui où tu entends le son !
Il y a de très bonnes interfaces audio pour une centaine d'euros ou à peine plus (Presonus, M-Audio, Tascam, etc.). J'avais jadis une tascam US-400 et aujourd'hui j'ai une presonnus audiobox USB. Il faut la choisir en fonction des besoins d'enregistrement : audio (nombres de prises jack - pour guitare par exemple - ou XLR pour micro), midi (prise midi in/out), ... ainsi qu'en fonction des besoins de sortie (enceintes, chaîne HI-FI, enregistreur...).

Le micro : on en trouve à tous les prix, de quelques dizaines à plusieurs milliers d'euros pour les modèles pro. Commencer avec un micro à une centaine d'euros n'est pas ridicule. A commencer par le fait que comme pour tout le reste, il y a peu de chance que tu fasses la distinction entre l'enregistrement d'un micro honnête à 100 euros et d'un autre dix fois plus cher. Les pros utilisent d'ailleurs aussi des micros à 100 euros quand il s'agit de faire des maquettes ou doubler des micros (ambiance...).
Marque : j'ai acheté un rode M3 ainsi qu'un t-bone pour moins de 100€ et ils font très bien l'affaire.
Il y a plusieurs modèles (cardioïde, alimentation fantôme ou non, ...) : se renseigner là-dessus aussi et choisir une interface et des micros compatibles (prise, alimentation).

Les enceintes de monitoring ne sont pas un luxe, mais soit tu y mets le prix (plusieurs centaines d'euros pièce), soit on te dira que ce que tu as acheté pour 200 € la paire ne vaut rien... En tout état de cause, il faut au minimum des enceintes externes et éviter de se contenter des HP du micro. Quelques dizaines d'euros pour enceintes + caisson de basse suffisent, à condition de savoir que le son sera très typé (notamment basses renforcées). Un casque audio de bonne qualité (quelques dizaines d'euros également) est intéressant.

Je pense qu'avec ça tu as l'essentiel. Bien entendu, un pro pouffera et dira que si tu n'investis pas plusieurs milliers d'euros pour acheter les 4 ou 5 éléments décrits ci-dessus, ça ne vaudra pas grand chose. Mais au départ, on peut s'amuser et faire des trucs très chouettes avec un budget premier prix. De toute façon, il faut bien avoir conscience que tu passeras plus de temps dans les premières semaines sur les aspects techniques (installation, configuration, manipulation des logiciels qui sont souvent des usines à gaz, apprentissage de ce qu'est un mix, etc.) que sur la musique elle-même (composition, jeu, enregistrement, arrangement...). Autrement dit : l'investissement le plus important, c'est en termes de temps, pas d'argent Wink. Mais c'est bien évident que sans matériel, tu ne feras rien non plus...

Bon courage Smile.

PS : si tu ne connais pas, le site audiofanzine regorge de conseils, avis et héberge un forum qui répondra à plein de questions que tu ne te poses pas encore.

Alex_43

Messages : 370
Date d'inscription : 11/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Créer son home studio Empty Re: Créer son home studio

Message par Hybris&Pontalis Dim 29 Mai 2016 - 12:06

Un grand merci pour tous ces conseils ! Very Happy

Hybris&Pontalis

Messages : 140
Date d'inscription : 10/08/2012
Age : 35
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Créer son home studio Empty Re: Créer son home studio

Message par Invité Dim 29 Mai 2016 - 18:08

Un systeme audio est une "chaine de traitement".

Je t'invite a investir de maniere cohérente en termes de qualité: le resultat dépens du point le plus faible dans la chaine.

Par exemple, tu peux mettre tres cher et "casser" la chaine en mettant un cable de qualité médiocre.
Pour exemple, j'ai du investir dans du cable d'enceinte à 20€ le metre pour mon systeme audiophile.

Autre point: avoir les éléments les plus neutre : pas d'equalisation. Car ce que tu enregistre est ensuite écouté la plus part du temps sur des systemes moins bien que celui qui t'a servit a enregistrer par exemple.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Créer son home studio Empty Re: Créer son home studio

Message par Invité Mer 1 Juin 2016 - 13:53

Rien à ajouter de plus, si ce n'est que pour moi, c'est 8/16GO de RAM minimum avec un bon processeur.

Si tu as besoin de conseils pour du matériel, n'hésite pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Créer son home studio Empty Re: Créer son home studio

Message par Ygrekess Dim 5 Juin 2016 - 17:10

Hey Hybris,

Pour être un personne qui commence à peine la MAO, je te conseil le logiciel FL Studio pour débuter. Très complet, il te permettra d’acquérir les bases de la MAO. Ensuite, une fois les bases maîtrisées, tu pourras switcher sur du Cubase ou du Ableton, qui sont des logiciels de MAO plus complets mais plus complexes aussi Wink

Au niveau du matériel, j'ai un pc (moyenne qualité, 6G de RAM, processeur I3, 600e), un synthé (M-AUDIO Code49 260e), FL Studio, et un disque dur externe sur lequel je fais tourner mon logiciel pour ménager mon pc. Pour l'instant, vu que je débute, sa me suffit mais je sais très bien qu'un jour il va falloir que j’investisse. Donc a toi de voir, si tu n'as pas de pc, je te conseille de mettre un gros billet dedans histoire d'avoir de la qualité et de la performance pcq au final, dans la MAO, la pièce maîtresse reste le pc ( et ton imagination ).


Tchao !


Dernière édition par Ygrekess le Dim 11 Sep 2016 - 20:07, édité 1 fois

Ygrekess

Messages : 6
Date d'inscription : 29/04/2016
Age : 29
Localisation : Physiquement là, intérieurement absent

Revenir en haut Aller en bas

Créer son home studio Empty Re: Créer son home studio

Message par tointoin Jeu 11 Aoû 2016 - 12:23

Bonjour à tous,

Je remonte un peu le sujet vu que je suis dans le même cas que Hybris&Pontalis.
Je suis en train de réfléchir à une config pour créer mon home studio.
Ma question porte principalement sur le traitement acoustique de la pièce (qui peut facilement influer sur le budget prévisionnel!): Pour ceux qui font de l’acquisition d'instruments/voix, pensez vous que l’aménagement de la pièce soit indispensable, ou peut-on facilement s'en passer? Notamment pour des voix et instruments acoustiques, existe t il des solutions pour "gommer" les différentes imperfections lorsque la pièce n'est pas adaptée (temps de reverb notamment , j'ai une grande baie vitrée dans la pièce que je n'ai pas prévu de murer!)  

Pour ce qui est de ton cas Hybris, je te conseille également d'aller jeter un œil a ce séquenceur qui me parait complétement adapté à l'électro, qui est assez intuitif (inspiré de FL je crois) , et est gratuit (contrairement a FL que tu peux bien sur trouver cracké...) : http://www.01net.com/telecharger/linux/Multimedia/fiches/34984.html

tointoin

Messages : 9
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Créer son home studio Empty Re: Créer son home studio

Message par FloSon Ven 9 Sep 2016 - 22:54

Hello

Tu as surement du trouver ta réponse depuis, mais au cas où... oui, le traitement acoustique de la pièce est presque plus important que les micros & préamplis utilisés, en particulier pour les batteries et percussions. Pour la voix, tu peux toujours te débrouiller avec une cage autour du micro pour éliminer une grande partie de la révérb de la pièce, mais pour le reste, c'est plus compliqué ;-)
FloSon
FloSon

Messages : 12
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Créer son home studio Empty Re: Créer son home studio

Message par Invité Sam 10 Sep 2016 - 12:22

S'il s'agit de faire des "maquettes" pour présenter ses créations sous forme d'ébauche, il ne faut pas non plus chercher la qualité d'un studio professionnelle car on n'en finit pas. Les câbles pro peuvent coûter aussi chers que le micro...
J'ai fait des enregistrements dans ma cuisine ou dans une chambre, avec des micros bon marchés mais performants (cf. post plus haut), et le résultat est tout à fait acceptable. Bien sûr, cela est dû aussi au fait que je ne saurais pas trop quantifier le gain de performance entre un studio pro et ce home-studio de fortune parce que, précisément, je ne suis pas pro et je n'ai pas l'expérience pour cela.

Il se pourrait même qu'un enregistrement dans un environnement trop professionnel apparaisse moins plaisant à quelqu'un qui n'en a pas l'habitude. Entre la prise de son et le CD vendu dans le commerce, les traitements professionnels (mixage et compagnie) sont du même ordre au moins qu'entre la prise de photo en studio et la retouche pour faire une pub dans un magazine, ou entre l'enregistrement sur fond vert et l'incrustation des effets spéciaux au cinéma Wink...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Créer son home studio Empty Re: Créer son home studio

Message par Fata Morgana Sam 10 Sep 2016 - 13:20

Pour te donner une idée, regarde ma signature.

J'utilise Propellerhead reason - avec pas mal "rack extensions" (machines virtuelles que tu achètes sur leur site pour enrichir ta palette)
https://www.propellerheads.se/
une carte audio externe Roland
Mulab (un logiciel gratuit) rempli de Vsti gratuits (instruments virtuels) récupérés à droite à gauche
http://www.mutools.com/mulab-product.html
Reaktor de native instruments (un peu cher mais blindé d'instruments super)
https://www.native-instruments.com/fr/products/komplete/synths/reaktor-6/
J'ai aussi 3 synthés hardware - Emu, un waldorf Blofeld et un Korg analogique dont je récupère l'audio dans Reason. (Il intègre l'audio)
Avec ma carte son je fais sortir le son sur un ampli pionner et deux enceintes bose
Je récupère parfois des sons sur freesounds (gratuit)
https://freesound.org/

Mais je m'intéresse surtout à la musique instrumentale. J'ai bien un pauvre micro mais il est complètement naze.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Créer son home studio Empty Re: Créer son home studio

Message par stv82 Mer 6 Sep 2017 - 9:47

Je m'incruste ici, si vous le voulez bien.
J'ai plein de questions plutôt basiques/naïves et dont les réponses sont sans doute accessibles avec un minimum d'efforts sur Internet, mais là j'ai trop de truc ouverts pour me risquer à y aller seul ! Donc pour canaliser un peu et éviter que ça tourne en tâche de fond, si quelqu'un peut m'expliquer un peu ces notions et me délester de ça, ça serait cool.


  1. Quand vous parlez de home studio, c'est surtout pour enregistrer les voix et les instruments acoustiques, c'est ça ?
  2. Est-ce pour bien circonscrire les problèmes de latence ? Avec ma très faible expérience d'une basse branchée sur une carte son standard, je n'en vois pas, du coup je me dis que quelqu'un avec un instrument équipé d'une sortie type jack, comme sur les guitares/piano/piano électriques, n'en a pas besoin. C'est pour quel usage (pour situer ma culture dans ce domaine, même le mot maquette est flou pour moi par exemple) ?
  3. Est-ce plutôt pour réfléchir ou travailler la réverbération des murs ?
  4. Est-ce qu'il y a un rapport avec l'image "professionnelle" que je me fais d'un studio avec une personne (un ingé du son ?) derrière une vitre qui manipule des boutons, genre
    Créer son home studio Format10
  5. Est-ce pour mixer les différentes pistes ?
  6. Est-ce pour faire des "chaînes virtuelles" avec des plugins pour simuler des instruments et des effets (genre un VSTi suivi de n VST d'effets sur le son) ? Si oui, comment ça marche ? Comme c'est des plugins, où les met-on ces plugins ? C'est standardisé ? Il faut quoi comme logiciel, ceux mentionnés ci-dessus ? Pourriez-vous donner un exemple d'une chaîne complète svp ? Par exemple, moi je lance tel logiciel, je mets tel plugin, tel plugin etc., je mets des notes ici ou j'importe tel fichier MIDI, et je clique sur tel bouton et ça me fait un fichier son résultant comme si je l'avais joué avec tel instrument et tel effet.


Je vous remercie, ça devrait me calmer quelques temps Smile

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Créer son home studio Empty Re: Créer son home studio

Message par Lophophora Mer 6 Sep 2017 - 11:17

Salut,

stv82 a écrit:Quand vous parlez de home studio, c'est surtout pour enregistrer les voix et les instruments acoustiques, c'est ça ?

Pas forcément : home studio veut juste dire "studio à domicile". Certains vont y faire uniquement de la musique électronique avec des logiciels, d'autre essentiellement des enregistrements acoustiques, d'autres uniquement du mixage voire du mastering (plus rare), et beaucoup vont faire un mélange de tout ça. C'est pour cela qu'il est important de bien réfléchir à ce que l'on veut y faire avant de le mettre en place : chacune des applications citées nécessitent un équipement différent.

Est-ce pour bien circonscrire les problèmes de latence ? Avec ma très faible expérience d'une basse branchée sur une carte son standard, je n'en vois pas, du coup je me dis que quelqu'un avec un instrument équipé d'une sortie type jack, comme sur les guitares/piano/piano électriques, n'en a pas besoin. C'est pour quel usage (pour situer ma culture dans ce domaine, même le mot maquette est flou pour moi par exemple) ?

Dès l'instant ou tu commences la production musicale de façon un peu plus "sérieuse", qui implique la plupart du temps des enregistrements en "re-re" (une piste après l'autre), tu vas être de plus en plus confronté à ces problèmes de latence. Dans certains cas seulement on peut se passer d'une interface audio, par exemple si on ne fait que chanter par-dessus des "backing tracks". Pour plus d'infos sur la latence tu peux lire ceci : https://help.ableton.com/hc/en-us/articles/209072289-Latency-and-Delay-Compensation-overview

Est-ce plutôt pour réfléchir ou travailler la réverbération des murs ?

Ca dépend des objectifs et des propriétés acoustiques de l'espace dans lequel on travaille. La plupart du temps en amateur on va plutôt chercher à réduire au maximum la réverbération. La question du traitement acoustique est à la fois l'une des plus importantes (en termes d'influence sur le résultat) et l'une des plus mal traitées par les amateurs. Il y a bien trop de choses à dire donc pour faire bref je vais juste citer deux points essentiels :
- Le traitement acoustique est important dès lors qu'on enregistre de façon acoustique (avec un micro donc) des instruments, voix ou sons ET/OU lorsqu'on mixe un titre (c'est à dire quasiment tout le temps).
- Les propriétés acoustiques recherchées sont très différentes lorsqu'on réalise un enregistrement ou lorsqu'on réalise un mixage. Evidemment la plupart du temps un amateur fait les deux dans la même pièce... sinon ce serait trop simple.
J'ai écrit il y a deux ans un article sur le traitement acoustique en home studio pour l'application "mixage". Ca s'adresse à des débutants (je ne suis pas ingénieur acousticien !). Si ça t'intéresse c'est ici : https://www.easyzic.com/dossiers/a-la-recherche-d-un-son-neutre-pour-des-mix-r%C3%A9ussis,d50.html

Est-ce qu'il y a un rapport avec l'image "professionnelle" que je me fais d'un studio avec une personne (un ingé du son ?) derrière une vitre qui manipule des boutons

Oui il y a un rapport... En matière de prix on peut dire qu'il y a un rapport de 1 à 100 Very Happy Le home studio est l'adaptation domestique de l'activité d'un studio professionnel. Il est apparu grâce (ou à cause selon le point de vue) à la démocratisation des technologies de production musicale et la chute vertigineuse des tarifs permettant d'accéder à ces technologies. Dans la plupart des cas, en dehors des différences matérielles la différence est que le home studio est l'outil d'un amateur qui travaille souvent seul sur des projets non commerciaux.

Est-ce pour faire des "chaînes virtuelles" avec des plugins pour simuler des instruments et des effets (genre un VSTi suivi de n VST d'effets sur le son) ? Si oui, comment ça marche ? Comme c'est des plugins, où les met-on ces plugins ? C'est standardisé ? Il faut quoi comme logiciel, ceux mentionnés ci-dessus ? Pourriez-vous donner un exemple d'une chaîne complète svp ? Par exemple, moi je lance tel logiciel, je mets tel plugin, tel plugin etc., je mets des notes ici ou j'importe tel fichier MIDI, et je clique sur tel bouton et ça me fait un fichier son résultant comme si je l'avais joué avec tel instrument et tel effet.

Oui cela fait partie du workflow habituel en home studio. Tu peux trouver des tonnes de vidéos (plus ou moins bonnes) là-dessus sur le net. Pour répondre brièvement je te donne un exemple de workflow en me basant sur ma propre expérience :

1 - composition d'une chanson (paroles et musique), réalisation d'une maquette (enregistrement d'un "brouillon" sur un smartphone ou enregistreur mp3)
2 - arrangement (choix des instruments, ajout d'harmonies vocales, solos, définition des rôles)
3 - préparation de la session dans un DAW (séquenceur logiciel) = création d'un projet, définition du tempo, de la signature rythmique et de la structure de la chanson
4 - enregistrement des différentes parties (batterie, basse, guitares, claviers, chant...) qui peuvent être soient jouées sur un véritable instrument, soient programmées en midi dans le DAW pour faire jouer un instrument (réel ou vst)
5 - édition audio (nettoyage des pistes audio, recalage rythmique si nécessaire)
6 - mixage (mélange harmonieux des différentes pistes, choix des effets)
7 - mastering : étape facultative la plupart du temps en amateur, elle consiste à s'assurer que le fichier final soit compatible avec le cahier des charges du média de diffusion (radio, iTunes, Spotify etc) en termes de format informatique et de volume ainsi que de s'assurer que le rendu global soit efficace sur un maximum de supports (chaine hifi, autoradio, smartphone, lieu public etc.)

Bonne musique à toi. Punk
Lophophora
Lophophora

Messages : 415
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Singapore

Revenir en haut Aller en bas

Créer son home studio Empty Re: Créer son home studio

Message par stv82 Mer 6 Sep 2017 - 12:50

Merci, pour tes réponses très claires, et ton article est vraiment top et agréable à lire, avec des schémas détaillés pour les esprits qui cherchent le fond du truc !

Sinon, ton fichier sonore a fait vibrer mon caisson et, m'a rappelé que le jour où je l'ai réparé, et que je me suis dit par commodité "Tiens y-a 4 vis, j'en ai bousillé 2 enlevant le haut-parleur mais 2 en diagonale ça va suffire pour tenir", j'aurais mieux fait d'en remettre 4...
Le haut-parleur s'est mis à osciller à l'intérieur, et ça m'a filé une pure nausée ! Oui enfin il m'en faut peu drunken
Pour ceux que ça intéresserait, c'est un vieux système 2.1 Creative Gigaworks T3 qu'on m'avait filé, et dont un composant avait cramé un jour, que j'avais démonté entièrement pour farfouiller sur la carte, et shunter le truc. J'ai trouvé plus tard une procédure pour le réparer proprement mais j'avais déjà démonté le haut-parleur. Celui-ci était à l'origine serré comme un bœuf avec du frein filet et tout, et je comprends maintenant pourquoi. Le lien ici pour la procédure.

J'aurais encore des questions mais plus tard Smile

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Créer son home studio Empty Re: Créer son home studio

Message par Invité Mer 6 Sep 2017 - 14:20

solution cheap, le daw et un pc avec carte son valable et baffle décents

moi c'est fl studio, un des moins chers mais un des plus versatiles question vst

https://www.image-line.com/flstudio/

sinon y a ableton, plus cher ,moins de vst mais très pro

y a aussi steinberg et quelques autres

bref en gros un pc et un investissement entre 100 et 400 euros selon le daw de base

plus carte son externe indispensable pour connecter instruments physiques ,l acarte interne ne suffit pas,

et les instruments qu'on veut, synthé, guitare , flutte etc

le daw capte l'instrument au vol comme une piste parmi d'autres et ce que Lophphora explique intervient

composition , jouer de l'instrument réel ou virtuel vst , pondre les pistes dans le daw puis faire joujou avec les immenses possibilités actuelles des daw, sur tous les paramètres des pistes sons mixages toussa

bref avec un budget de 2000 euros max instrument compris on a déjà son home studio

et si on est fauché, instrument d'occas et daw de base suffisent déja là on tourne autour de 700 euros max

quoique ca dépende de l'instrument, certains harmonicas de base ne coute que 30 40 euros, plus un daw de 175 euros je pense + un pc d'occas

on est proche de 400 500 max









Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Créer son home studio Empty Re: Créer son home studio

Message par Invité Mer 6 Sep 2017 - 14:24

exemple de vst pré codés ou autres

https://www.youtube.com/watch?v=fzZ7CE91dj0

https://www.youtube.com/watch?v=ldU-kmeRpIE

https://www.youtube.com/watch?v=kojl3Asj_Ro

en gros le daw possède quelques vst de base et on peut en acheter ou en telecharger , installer des gratuits, qui sont comme autant d'effets ou instruments pour generer des pistes

l'integration est super simple, 32 ou 64 bits

bref avec le daw + instruments physiques on a plus que les instruments d'un super orchestre symphonique

composer une symphonie avec coeurs et 23 instruments est à portée

un daw fonctionne a x pistes, nombres d'instruments simultanés





Dernière édition par Zebulon252b le Mer 6 Sep 2017 - 14:30, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Créer son home studio Empty Re: Créer son home studio

Message par Invité Mer 6 Sep 2017 - 14:27

dans la foulée un site de vst parmi d'autres

http://www.vst4free.com/


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Créer son home studio Empty Re: Créer son home studio

Message par vbgass Ven 8 Sep 2017 - 14:48

Niveau DAW, je recommande Reaper, pour les raisons suivantes:
- période d'essai gratuite sans limite de temps ni obligation d'achat, avec version 100% complète
- licence a environ 60€ seulement
- logiciel surpuissant, hyper optimisé, hyper stable sur pc comme sur mac
- customisable à l'extrême
- compatible avec tous les formats audio, ou de plugins. Jamais Reaper n'ira vous emmerder car il n'aime pas tel ou  tel format.  Il prend tout et ne pose aucune question.
- Livré avec un tas de plugins très moches visuellement mais diablement efficaces sur l'audio, tel qu'on serait en droit d'attendre d'un plugins de traitement audio.

En gros Reaper sait tout faire, souvent mieux que les autres, il est mis à jour très souvent et est donc en constante évolution. De plus la politique des développeurs mérite selon moi d'être soutenue. Vous pouvez télécharger le logiciel gratuitement et l'utiliser autant que vous voulez sans payer, les développeurs comptent sur votre conscience pour que vous finissiez par faire comme moi et vous dire "purée j'utilise ce logiciel quotidiennement depuis 2 ans et il est vraiment top, ça mérite bien que je paye la licence!".

L'inconvénient de Reaper c'est qu'il s'adresse à un public de professionnels ou de passionnés de la bidouille. Rien à voir avec Logic ou fl qui vous prennent par la main avec plein de presets prémachés, des banques de sons toutes prêtes et un design tape à l'oeil. Avec Reaper c'est à vous de faire votre tambouille et d'apprendre à utiliser tout le potentiel de la bête.

Avant je bossais sur Protools, mais pour un tas de raisons je l'ai délaissé pour Reaper.
vbgass
vbgass

Messages : 1510
Date d'inscription : 26/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Créer son home studio Empty Re: Créer son home studio

Message par Lophophora Ven 8 Sep 2017 - 15:26

J'utilise également Reaper et j'en suis extrêmement satisfait. J'ai également payé la licence volontiers.

Pour un débutant total il y a une période d'apprentissage qui n'est pas négligeable, mais il existe une communauté Reaper très active sur internet, on trouve facilement les réponses à toutes les questions qu'on peut se poser.
Lophophora
Lophophora

Messages : 415
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Singapore

Revenir en haut Aller en bas

Créer son home studio Empty Reaper

Message par stv82 Sam 9 Sep 2017 - 12:50

Merci pour les liens ci-dessus (tiens te revoilà Zebulon je te croyais parti !) et pour Reaper, c'est effectivement génial, mais pas trivial à prendre en main !

Quand j'avais voulu essayer un ampli virtuel comme m'avait suggéré elstudio dans le thread sur l'apprentissage de la basse, j'avais galéré à savoir quoi faire d'une DLL Ampeg SVX que je croyais être un ampli virtuel "standalone". J'avais donc téléchargé Reaper par effet de bord, trop rien compris au rapport avec l'ampli virtuel avant de botter en touche et d'essayer le logiciel IK Amplitube qu'il l'intègre probablement, et qui lui est utilisable tel quel.
Maintenant, je comprends que c'était un plugin (VST) à mettre dans un logiciel DAW, cool Smile

Petite procédure minimaliste pour faire sortir du son de Reaper (sous Windows):

Procédure pour ajouter des plugins VSTi/VST dans Reaper:

C'est marrant car il y a quelques jours, je regardais cette vidéo en essayant de comprendre pourquoi certains enchainements de notes, ou certains rythmes (typiquement dans le groupe Metallica) me "surprennent" (à défaut de meilleur mot), et elle utilise Reaper visiblement Smile

6 Hacks for Better Bass Lines | Hack Music Theory:

Je n'ai pas encore compris comment on insérait des notes comme elle, mais en double-cliquant sur une piste, on voit les notes comme sur sa vue.

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Créer son home studio Empty Re: Créer son home studio

Message par Lophophora Sam 9 Sep 2017 - 16:36

Tout simplement en faisant un cliquer-glisser (sous Windows en tous cas) comme quand tu veux sélectionner un mot dans un texte. Si tu ne connais pas l'édition MIDI et que tu comptes t'en servir cela vaut le coup de faire un bon tutorial sur le sujet, il y a beaucoup de choses utiles à savoir.
Lophophora
Lophophora

Messages : 415
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Singapore

Revenir en haut Aller en bas

Créer son home studio Empty Re: Créer son home studio

Message par stv82 Sam 9 Sep 2017 - 18:11

Merci, oui en fait c'est enfantin, notamment le coup de la grid qui te permet de travailler à l'échelle qui te va bien...
Avec ma manie de tout casser (et/ou de cliquer sur des trucs qu'il ne faut pas), j'avais dû bloquer l'édition, ou mettre le logiciel en carafe.
Bon, je suis reparti d'un projet vide et après avoir regardé un peu la doc, j'ai pu avoir une piste éditable (dans ce cas, si ça intéresse quelqu'un, faire par exemple menu > Track > Insert new track, puis menu > Insert > New MIDI item, puis double-cliquer sur la partie blanche pour avoir la fenêtre d'édition MIDI). On voit alors une vue comme ça qui permet de mettre les notes

Créer son home studio Midied10

Quelques raccourcis synthétiques : http://pksage.com/rbndocs/index.php?title=Raccourcis_clavier_de_Reaper
Quelques trucs en plus:

Il y a juste un truc qui m'intrigue. Ma basse est accordée en D1/A1/D2/G2 et impossible de faire des notes en D1 ! Avec le ReaSynth ça joue des notes à la limite de l'audible, et avec un VSTi de basse qui semble marcher par ailleurs, ça ne joue rien en dessous de G#1. Soit je me suis trompé sur la correspondance le système français et anglais (je crois me rappeler qu'il y a un +1 dans la numérotation des octaves), soit c'est un bug car il transforme ça en cette portée :

Créer son home studio Reaper13

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Créer son home studio Empty Re: Créer son home studio

Message par Lophophora Dim 10 Sep 2017 - 3:25

stv82 a écrit:Il y a juste un truc qui m'intrigue. Ma basse est accordée en D1/A1/D2/G2 et impossible de faire des notes en D1 ! Avec le ReaSynth ça joue des notes à la limite de l'audible, et avec un VSTi de basse qui semble marcher par ailleurs, ça ne joue rien en dessous de G#1. Soit je me suis trompé sur la correspondance le système français et anglais (je crois me rappeler qu'il y a un +1 dans la numérotation des octaves), soit c'est un bug car il transforme ça en cette portée

La réponse est dans ta question je pense Smile D'autre part en dessous de G#1 (équivalent G#0 donc) on est dans de fréquences qui sont difficilement reproductibles par certains haut-parleurs et difficilement audibles par certaines oreilles. Sur les instruments traditionnels le cerveau compense en se servant des harmoniques pour déduire la fondamentale mais je suppose que ReaSynth joue un ton assez pur donc il n'est pas impossible qu'il soit inaudible pour l'une de ces raisons.
Lophophora
Lophophora

Messages : 415
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Singapore

Revenir en haut Aller en bas

Créer son home studio Empty Re: Créer son home studio

Message par stv82 Sam 16 Sep 2017 - 16:40

Pour ceux qui auraient été intrigués aussi par cette histoire de D1 non audible et remplacé par un D2, voici des éléments de réponse.

note D1 peu audible:

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Créer son home studio Empty Re: Créer son home studio

Message par Lophophora Ven 22 Sep 2017 - 4:58

J'en profite pour partager un site sympathique pour entraîner son oreille, à destination des ingénieurs du son amateurs :

https://www.soundgym.co/dashboard/gym
Lophophora
Lophophora

Messages : 415
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Singapore

Revenir en haut Aller en bas

Créer son home studio Empty Re: Créer son home studio

Message par stv82 Sam 5 Oct 2019 - 23:36

Une vidéo sympa de Florent Garcia où il décrit ce qu'il utilise pour enregistrer sa guitare et son micro
Comment S'ENREGISTRER FACILEMENT chez soi ?:

En résumé dans la description

  • Ableton comme DAW = 600€
  • Logic Pro (conseillé pour les utilisateurs de Mac car tous les VST sont inclus) = 250€
  • Ableton Push 2 comme contrôleur midi = 600€
  • Carte son 2 entrées Focusrite Scarlett 2i2 3rd Gen = 170€
  • Grosse carte son Focusrite Scarlett 18i20 3rd Gen = 500€
  • Enceintes Yamaha HS 5 = 2*150€

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Créer son home studio Empty Re: Créer son home studio

Message par AcideMatt Jeu 17 Oct 2019 - 9:02

Le Push est dispensable dans un premier temps si on ne fait pas d'électro (si on en fait, deux écoles : attendre d'en avoir l'usage, ou bien apprendre Live avec le workflow du Push dès le début). Avoir 2 DAW (Logic + Ableton Live) aussi, voir plus (dispersion dans l'apprentissage). Il n'y a que des cinglés comme moi pour en utiliser 2 et demi en parallèle... (en l'occurrence, Live et Logic, justement, plus un peu de Reason).

Pour aller un cran au dessus de la Scarlett 2i2, je suggère l'Universal Audio Arrow et ses softs inclus, dont de super amplis gratte qui peuvent tourner sur le DSP de la carte sans utiliser le proc. En ce qui me concerne, je leur ai racheté quelques plugins, mais le package de base est déjà excellent.

Les enceintes de monitoring, c'est capital !

Et pi, j'ai du mal à imaginer un home studio sans au minimum un clavier !!! Chez Novation, ils en font qui s'incluent extrêmement bien dans Live, et très bien dans Logic. Avoir des pads, des knobs et tout immédiatement mappés, c'est très pratique !!! J'ai un pad à part, aussi (qui me servira moins lorsque j'aurai troqué ma batterie acoustique, que je n'enregistre pas, pour une électronique), qui peut aussi servir à déclencher les boucles dans Live. C'est une question de workflow et de préférences : j'ai un pote qui prend très bien ses parties de batterie depuis le clavier de son piano...

Bref, un home stu minimal, c'est un clavier, une interface audio, des enceintes de monitoring et un DAW, avec en option une gratte et une basse, afin de couvrir tous les styles possibles ! 😊
AcideMatt
AcideMatt

Messages : 214
Date d'inscription : 09/07/2014

http://www.acide-ici.fr

Revenir en haut Aller en bas

Créer son home studio Empty Re: Créer son home studio

Message par stv82 Mar 14 Avr 2020 - 14:24

Si quelqu'un a un avis, j'ai posé une question dans le thread sur la basse qui aurait probablement sa place ici aussi
https://www.zebrascrossing.net/t29891p100-apprentissage-de-la-basse#1699114

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Créer son home studio Empty Re: Créer son home studio

Message par stv82 Dim 14 Juin 2020 - 20:59

Bon j'avais dit que je ne regarderais pas trop le home studio pour me concentrer sur l'apprentissage de la basse.
Mais une petite question, ça ne devrait pas faire trop d'explosion dans la pensée arborescente.

J'ai déjà utilisé en dilettante
- des soundfonts (.sf2, .sfz) avec des séquenceurs MIDI (mais avec une seule piste, et j'avais été un peu paumé avec la terminologie MIDI)
- un VSTi de basse dans Reaper (j'avais un peu galéré à l'époque, voir ci-dessus, et c'était pas forcément très clair sur les hauteurs de notes et qui sait jouer quoi)
- le DAW Ardour sous Linux

Ma compréhension actuelle était que
- les DAW sont en autres des hôtes de VST/VSTi
- les VST sont des librairies système. A ce titre, elles ne sont pas directement utilisables sans hôte.

Puis en essayant de bidouiller un peu sous Linux, je suis tombé sur ce soft
http://linuxmao.org/Carla
Carla est un hôte de greffons LADSPA, DSSI, LV2 et VST qui permet aussi de lire les banques de sons SoundFont.
...
nous pouvons donc utiliser des greffons VST de windows directement dans ardour ou tout séquenceur ayant une capacité d'hôte de greffon LV2 ou VST.

Autant je comprends (pour l'avoir déjà fait) qu'on peut utiliser les DLL de Windows sous Linux avec Wine (et donc ça semble encourageant qu'il se sera possible de récupérer les VST/VSTi de Windows dans un DAW Linux).

Autant, je vois mal le lien avec Ardour (qui est un DAW).
Carla me semble être une sorte de DAW en lui-même.
Qu'est-ce que c'est selon vous ? Un intermédiaire qui se comporte comme un pseudo VST depuis les autres DAW et qui permet de ne pas gérer cette conversion Linux/Windows ?

Si c'est plus clair pour vous, ou que vous avez des liens ou des lectures sympas pour cerner un peu mieux le domaine MIDI (séquenceurs, synthés, etc.) et autour des DAW/VST/VSTi/LV2 etc. pensez à moi svp !


Dernière édition par stv82 le Sam 20 Juin 2020 - 22:15, édité 2 fois

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Créer son home studio Empty Re: Créer son home studio

Message par timo Lun 15 Juin 2020 - 17:36

Alors je sais pas si ça va répondre à ta question, mais d'après ce que je comprends carla n'est pas un DAW, parce qu'à priori il ne te permet pas d'enregistrer. Apparement il va te servir à utiliser les vst windows sous linux (ardour). J'ai vu qu'on pouvait faire ça avec Wine aussi. Du coup ce serait plus un intermédaire...

Pour le reste j'aimerais pouvoir t'aider mais je suis incompétent en midi ni en linux. Par contre je peux revenir sur mon analogie DAW~traiment de texte : dans word tu enregistres du texte avec un clavier. Tu as des polices de base incluses dans word, mais si tu veux aller plus loin, tu vas chercher d'autres polices.

Le Daw et les vst c'est la même chose, mais avec des instruments/micros en entrée et une carte son adaptée (interface audio) au lieu du clavier. Et ensuite les vst ça être l'équivalent des polices de caractère. Au début les polices de base te suffisent, mais si tu veux faire du design de ouf, tu va aller chercher des polices (ou dans notre cas des vst) plus spécifiques ou originaux, éventuellement payants.


Après, un peu comme pour les polices, tu as plusieurs formats de vst : mac ou windows, 32 ou 64 bits... Ça dépend purement de ton Os et de ton DAW. Moi je suis sur un presonus studio one widows installé en 32 bits, je choppe les vts windows 32 bits. Si vraiment t'as besoin d'un vst qui n'existe qu'en 64 bits, y'a des logiciels qui vont te permettre de les utiliser quand même (un peu comme carla?). La plupart sont dispo en mac/windows 32/64 bits. T'as aussi vst3 plus modernes que les vst2. C'est juste une question de format.


Il y a 2 grandes familles de vst : les effets et les instruments virtuels. Les effets sont ceux que je vais utiliser quand j'enregistre des guitares : j'enregistre le son "brut" ou "nu" dans mon DAW, ensuite je vais habiller le son avec des vst (=plugin), que ce soient des simulations d'ampli et de baffles, des chorus, des reverb, des delay, flanger ou autre. Même principe pour du chant enregistré au micro.

Ensuite, pour tout ce qui est batterie ou claviers, vu que j'en ai pas sous la main et que de toute façon je sais pas en jouer, j'utilise des VSTi (i pour instrument). Genre BFD3 pour la batterie, ou différents VSTi pour clavier (j'en ai pour du piano, de l'orgue, du synthé, voire même pour des trompettes même si c'est pas grandiose)... Pour ces VST, ou instruments virtuels, au lieu d'enregistrer du son à partir d'une source externe, j'écris directement sur une piste dans mon DAW : en gros j'ai une représentation de clavier, et je clique sur les cases que je veux jouer le long de la timeline... Ensuite ça me le joue la partition avec le son du vst.

Dernière chose : certains vst fonstionnent en stand alone, c'est à dire que tu n'as pas besoin de DAW pour les utiliser. Tu les démarres indépendemment, et quand tu joues de ton instrument l'effet s'applique. Tu pourrais faire ça pour t'entrainer à la basse par exemple...
timo
timo

Messages : 1096
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 43
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Créer son home studio Empty Re: Créer son home studio

Message par stv82 Sam 20 Juin 2020 - 16:17

Merci Timo,

J'ai finalement pris le temps d'installer tout le petit monde qui va bien pour Linux.
Fidèle à mon habitude, je n'ai sans doute pas choisi la méthode la plus simple pour découvrir tout ça. Je pense qu'il aurait plus sage de connaître déjà un peu plus le DAW en lui-même avant ou d'avoir manipulé davantage sur une plate-forme où les VST/VSTi sont plus "plug-and-play" pour savoir plus ou moins à quoi devait ressembler le son en sortie (hors problème d'interop introduit par Linux). Bref.
Au moins, j'ai préféré essayer avec la version Linux de Reaper comme je l'avais déjà utilisé avant. Aussi je me suis dit que ça serait plus simple d'avoir tout juste du son ainsi, comme je n'ai pas trop manipulé Ardour encore.

EDIT: Contenu bougé ici https://www.zebrascrossing.net/t40167-daw-reaper#1726955


Dernière édition par stv82 le Sam 4 Juil 2020 - 13:48, édité 1 fois

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Créer son home studio Empty Liste de livres autour de la MAO et l'acoustique musicale

Message par stv82 Sam 27 Juin 2020 - 17:11

Je me suis rendu compte que j'avais mis de côté une liste de livres à regarder à l’occasion.
Si cela rend service à quelqu'un, ou que quelqu'un veut compléter (je mettrai à jour à ce moment là) :

Code:
| *titre*                                                             | *auteur*           | *lang* |
| Application of B&K Equipment to Frequency Analysis                  | Randall            |        |
| Auditory Signal Processing: Physiology, Psychoacoustics, and Models | Daniel Pressnitzer | EN     |
| Dictionnaire Encyclopédique du Son                                  |                    |        |
| Guide pratique du mixage                                            | Lionel Haidant     | FR     |
| Handbook for Sound Engineers                                        | Glen Ballou        | EN     |
| Le livre des techniques du son                                      | Denis Mercier      | FR     |
| L’audionumérique : Musique et informatique                          | Curtis Roads       | FR     |
| Mastering Audio : The Art and the Science                           | Bob Katz           | EN     |
| Mixing Audio : Concepts, Practices and Tools                        | Roey Izhaki        | EN     |
| Mixing Secrets for the Small Studio                                 | Mike Senior        | EN     |
| Mixing engineer's Handbook                                          | Bobby Owsinski     | EN     |
| Mixing with your mind                                               | Michael Stavrou    | EN     |
| Mixage & Mastering                                                  | Nicolas Eke        |        |
| Music Fundamentals: A Balanced Approach                             |                    |        |
| Recording Tips for Engineers                                        | Tim Crich          | EN     |
| Zen and the Art of Mixing                                           | Mixerman           | EN     |

Je suis en train de lire épisodiquement "Mixing Secrets for the Small Studio" (enfin le premier chapitre) et ça permet vachement de relativiser ce qu'on écoute.
Il parle entre autres de la réflexion des ondes sur les murs et ce que cela fait sur certaines fréquences donc sur l'égalisation.
Aussi, ce qu'il peut être opportun de regarder quand on choisit une enceinte de monitoring (diagramme de réponse soi-disant plat en 2D, mais en fait l'enceinte introduit des résonances si on rajoute une composante temporelle, voir "waterfall frequency response"). Super intéressant à mon niveau de débutant !

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Créer son home studio Empty Re: Créer son home studio

Message par stv82 Ven 4 Sep 2020 - 10:36

Est-ce que quelqu'un aurait une recommandation de conf/matos pour faire de la visio avec instrument (spécifiquement cours de basse à distance) ?
Nan parce que l'année dernière, la moitié de l'année de cours payée pour rien, ça fait mal quoi...

Le besoin serait :

  • de pouvoir envoyer ma voix quand je cause avec le prof
  • et de pouvoir envoyer en même temps le signal de la basse
  • (si ça plussoie le choix, éventuellement enregistrer la harpe acoustique de ma fille si l'envie lui en prend)


Une solution possible serait d'avoir un vrai ampli et d'envoyer le son global de la pièce mais ça fait trop de bruit pour moi Smile
Et je me dis que c'est dommage d'avoir une interface audio et de ne pas pouvoir envoyer un signal bien clean pour le prof !
Naïvement, je pensais que je pouvais brancher le micro de mon casque audio standard dans la seconde entrée de mon interface audio Focusrite 2i2 mais en fait c'est pas une bonne idée apparemment.

Je devrais pouvoir bidouiller sous Linux en mixant diverses sources.
Mais sous Mac, le problème c'est que soit l'interface audio prend le lead, soit c'est la carte son normale (mac mini du boulot).
Donc soit j'ai le son du casque par la carte son du mac, soit le son de la basse par l'interface audio. Mais pas les deux en même temps.

Actuellement donc au niveau conf :

  • 1 Mac mini
  • 1 carte son Focusrite Scarlett 2i2
  • 1 casque grand public avec un micro intégré (jack 2.5mm)
  • Pas de micro externe encore (genre Shure SM58/MXL 770)
  • Pas de webcam encore


Si vous avez des idées, je prends !

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Créer son home studio Empty Re: Créer son home studio

Message par stv82 Sam 12 Sep 2020 - 18:36

Bon, après avoir regardé ce qu'on pouvait faire, il m'a semblé que ce serait cool d'avoir un micro XLR.
J'ai aussi vu passer des solutions comme ça : https://www.ikmultimedia.com/products/irigstream/ mais ça ne m'a pas convaincu.
J'avais aussi considéré acheter juste une merdouille chinoise sous forme de micro cravate XLR (par exemple ce modèle) mais d'une ça sort sur un XLR femelle (alors que l'interface audio Scarlett a besoin d'un XLR mâle), et de deux ça risque de pas marcher. Bref.

Juste pour résumer mon besoin comme c'était pas forcément super clair ce qui marchait ou non.
Si on part d'une situation normale avec un casque grand public avec micro intégré.
On a deux cas de figures pour le câble d'un casque grand public :

  • Soit on a un câble avec un jack 2.5mm avec 4 broches (qui permet d'avoir les enceintes + le micro), typiquement à destination des Mac ou des smartphones. C'est ce que j'utilise sur mon Mac quand je fais de la visio pour le boulot.
  • Soit on a un câble avec deux jacks 2.5mm (un vert et un rouge) avec 3 broches chacune, typiquement à destination des PC. J'utilise ce câble et juste le jack vert pour écouter la sortie monitoring de la carte Focusrite. Le câble rose ne sert alors à rien (malgré mes essais de le brancher sur la seconde entrée de la carte son externe).


En général c'est fixé sur le casque, mais mon casque permet de choisir l'un ou l'autre des câbles selon l'utilisation.

Problème: Quand on branche la carte Focusrite, elle désactive le micro du Mac, et on ne peut plus faire rentrer (sans configuration spéciale, voir après) le son du micro par l'entrée habituelle du Mac.
Et de tout façon sur le casque, à un instant donné, on a soit le câble avec 1 jack 4 broches, soit le câble avec 2 jack 3 broches.
Donc, d'un point de vue utilisateur :

  • Soit on branche le jack (et on débranche la carte son Focusrite), et on peut enregistrer la voix pour la visio
  • Soit on branche l'interface audio externe + sa basse + le jack vert de monitoring sur la carte Focusrite, et on peut avoir le son de la basse pour la visio (et en retour dans son casque)


Si on veut la voix + la basse, il faut utiliser les deux entrées de la carte son Focusrite et donc avoir un micro qui produit un signal dans cette carte "pro".
Si on essaie de brancher le jack rose du casque grand public (micro intégré), ça ne marche pas.
Donc, je me suis pris un micro XLR Shure + un câble XLR (mâle/femelle) + un bras de microphone pour l'attacher sur le bureau.

Créer son home studio Basse-14

Après, naturellement, juste après avoir commandé, je tombe là-dessus : https://support.apple.com/en-us/HT202000
J'en avais parlé à timo hier justement ! Un agrégateur d'entrée (comme ce qu'on pourrait bricoler sous Linux) est possible sous Mac.
Si quelqu'un en a besoin, j'ai pu le tester sur un call Google Meet (via navigateur) et ça marche Neutral
Dans ce cas :

  • Le casque est branché avec le câble avec jack 4 broches sur le Mac (entrée built-in) : il fait la sortie dans les oreillettes + entrée par micro
  • La carte son Focusrite n'a qu'une seule entrée (la basse), et il n'y a donc pas de sortie monitoring (via la sortie monitoring de la carte)


Corollaire : je n'entends plus le retour temps-réel de ma basse comme lorsque je suis branché avec le jack vert de mon casque (sortie monitoring de l'interface).
Et jouer de la basse sans ce retour est pas super agréable je trouve (parfois entre une note foireuse et une note bien jouée en version électrique, les versions "acoustiques" correspondantes ne diffèrent pas). En d'autres termes, on n'entend pas super si on joue bien ou mal. C'est flatteur pour l'égo mais pas pour le prof en face quoi...
Attention, l’agrégateur est un peu plus contraignant que les entrées habituelles (il m'a fallu relancer le navigateur pour que ça marche, ie. voix + basse dans la visio), et il faut bien penser à le sélectionner dans les paramètres système. Mais ça évite d'acheter un micro quoi.

Créer son home studio Aggreg10Créer son home studio Input-10

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Créer son home studio Empty Re: Créer son home studio

Message par l_Empereur Ven 1 Jan 2021 - 0:12

Invité a écrit:Un systeme audio est une "chaine de traitement".


Pour exemple, j'ai du investir dans du cable d'enceinte à 20€ le metre pour mon systeme audiophile.


Aïe... tu t'es fais entuber en achetant de la HiFi?
Non en fait. je l'affirme. Tu as acheté de l'inutile à 200%.

C'était pour aller de l'ampli au colonne?
Il y a au moins marqué Mogami sur ton cable?

La prochaine fois que tu as envie de lancer de l'argent par la fenêtre, tu me demande et je me ferai un plaisir de te conseiller....
Un Paire de Genelec et 2 XLR pairés et je met ma tête à coupé que ça fonctionne mieux que ton install...
l_Empereur
l_Empereur

Messages : 684
Date d'inscription : 22/03/2020
Age : 101
Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Créer son home studio Empty Re: Créer son home studio

Message par l_Empereur Ven 1 Jan 2021 - 1:28

Je vais m'abstenir de tout lire car je sens que je vais trouver des choses tellement absurdes que je vais me tordre de douleur par terre.

J'vous explique puisque j'ai un studio d'enregistrement.

1 - UNE CONSOLE. ou alors au moins des préampli de semi bonne facture. ça peut paraître bête  mais brancher/débrancher tes machins sur la carte son c'est vraiment chiant et, en plus, tu perd le réglage de gain.
du coup, tu branches tout sur ta console et tu fais aller 2 pistes sur  ton interface et 2 piste qui revienne de l'interface pour pouvoir écouter et tout pouvoir gérer de manière physique.
Attention, quand je dit console, je parle de quelque chose qui vaut la peine. C'est à dire ou minimum quelque chose qui ressemble à
une Soudcraft epm8  comme ça tu as 2-4 envoie auxiliaire et un bus pour pouvoir teurpeuner la moindre ainsi que des préampli pas si mauvais.
Si ça prend trop de place ou que tu souhaite absolument tout faire à l'ordi et qu'on sentent vraiment les 1 et le zéro, procure toi au moins un bon préampli mirco 2 canaux car, c'est  lui qui va simplement tout changer puisque, celui de ton interface, sera très certainement quelque chose qui mérite simplement de passer au fond des toilette (j'te jure que si tes oreilles fonctionnent tu va vite comprendre). Si tu fais les petite annonces, il y a souvent plein de truk "ancien" pour environs 100 euro (DBX, Focusrite, Aphex, API, NEVE (nan pas de behringer!!!)

2. L'INTERFACE ici prend bien ce que tu veux mais, je déconseille fortement presonus car ça sonne vraiment comme du carton tout comme d'autre . Perso je suis chez RME (ça coute cher) et j'ai aussi une focusrite qui balance à mon avis trop d’aiguë. en bref, met entre 100 et 200 ball. Pour tout faire, tu règlera ton interface sur 44,1 khz si c'est uniquement de la musique ou sur 48 khz si c'est pour synchoniser avec un film (ne me demande pas pourquoi. c'est comme ça et c'est tout!). Ce réglage ne devra changer à aucun moment. Depuis l'enregistrement, jusqu'au mastering, tout se fera à cet échantillonage la sinon, tes dynamiques vont être complètement faussées. Si tu possèdes un ordi qu'envoi du lourd, tu pourra essayer d'enregistrer en 192 khz mais, comme tu sera obligé de repassé en 44,1 pour le faire écouter à d'autre : c'est complètement inutile.

3 LES MONITEURS. tu choisiras bien ce qu'il te plait mais, je te conseil grandement de mettre au moins 1000 neurone pour un kit stereo + sub. Si tu ne prend pas de sub, il faut que tes HP fasse au moin 8" sinon, t'aura des basse en carton. Ensuite, tu auras beau acheter tout ce que tu veux, si tu les positionnes mal dans une pièce qui résonne à la mauvaise fréquence, ça ne servira à rien. Surtout le sub. il doit être dimensionner par rapport à ta pièce sinon, ça va juste taper beaucoup trop et tu ne pourra rien faire pour palier au problème.
Pour du Matos sérieux regarder chez Genelec, KRK, Yamaha, PSI, etc....

4. LES MICROS :  Shure, AKG,  Sehnneiser, Rode, Neumann, Audio-Technica. Schoeps etc
Si tu veux un bête truk cardioide pour chanter en live, reprendre une guitare, ou enregistrer la batterie c'est entre 100 et 200 ball pour un truk correcte. tout ce qui est en dessous de ce prix la neuf, il faut oublier...
Si tu veux un micro à large membrane ou des "OverHead" à placer derrière la batterie ou pour un orchestre, il faut impérativement qu'il soit pairé stereo sinon, ça va t'enmerder.  pour ça, en dessous de 200 ball, c'est de cheni.

5. Le DAW : ouais reaper ça fonctionne bien mais, actuellement, c'est ça qu'il faut utiliser pour être dans le game et, en plus, c'est gratos :  https://www.blackmagicdesign.com/fr/products/davinciresolve/fairlight
il y a aussi celui la qui est tout récemment devenu gratos : https://www.bandlab.com/products/cakewalk
ici aussi, tu peux bien prendre ce que tu veux mais il faut quand même bien se rendre compte qu'ils sonne tous différament et qu'Ableton n'est absolument pas fait pour enregistrer un rockband.
Pour mixer, uniquement mixer, mon préféré c'est celui la : https://harrisonconsoles.com/product/mixbus/
Pour ne pas te mentir, pour enregistrer, mon préféré c'est Logic pro 9 sous 10.6 avec ma bécane de l'age de pierre.
Enregistrer et  faire de la prod audio sous linux : sérieusement, ça fait 10 ans que j'essaie et il faut dire ce qui est : c'est de la merde et il faut toujours taper des code et se faire chier à mort pour que ça fonctionne bien.
Apèro, pour de l'électro, il y a aussi frutyloop mais, c'est un autre monde...
Toujours en software, si tu souhaite avoir tous ces bon vieux son qu'on a entendu sur plein d'album : c'est avec Reason https://www.reasonstudios.com/en/reason qu'on fait ça en le controlant depuis un ton daw de prédilection. Pour ce qui est de la pure bande son électronique c'est avec le Massive de Native instrument que plein de gens très connu bosse.
Les plugins audio c'est Softube et Waves.
Ah oui. léger détail, tous ces soft, ça se crack aisément.

6 LES SYNTHE ANALOG. et oui, si tu souhaite réaliser de la musique électronique pour de vrai, il faut bien se rendre compte que tous les gens qui le font et qu'on aime bien utilise des vrai synthé analog. il y en a TOUJOURS au moins 1 dans la gear list sinon, ça sonne vraiment trop plastik.

7 : OUTBOARD ANALOG. Le tout digital c'est bien bO mais alors, c'est froid. je ne peux que vous conseiller de vous procurer au moins 1 compresseur stereo analogie car, c'est toujours sympa de tourner des vrai bouton qui compresse le résultat final de ce qui sort de la machien à 1 et a 0.

8 : LES CABLES : toux ceux qui te diront qu'il faut payer très cher pour avoir de bon cable te racontent simplement de la merde car il se sont fait laver la cervelle par un vendeur de chaine HiFi qui se fait des couilles en or sur le dos des profanes.
En gros, il est important de te procurer de bon cable asymétrique  car ceux la ont certaine perte de signal. Pour parler en terminologie compréhensible : La cable qui relie ta guitare à l'ampli sera le plus court possible et de bonne facture. donc, un Jack-Jack Mono de 6 mètre avec des prise neutik à chaque bout c'est 20-30 euro max. Pareil pour ceux qui relieront tes synthé à ton interface. il en font des "bon" et surtout des blindé sinon tu va capter radio moskou.
Pour ce qui est des XLR, tu peux bien prendre ce que tu veux, ça ne changera rien. La seule choses vraiment importante c'est qu'entre tes HP actif et ce qui produit le son, il y ait impérativement 2 cable de même longueur le plus court possible.
Maintenant, si tu choisis délibérément de faire un truk complètement stupide et donc d'acheter des HP passif relié à un ampli que  tu disposera à 10 mètre des HP, la oui, il faudra effectivement un cable de grosse section. et ça coutera très cher seulement, est-ce un bonne idée de mettre l'ampli si loin des colonnes? j'en doute. et plus sérieusement, pourquoi acheter des HP passif? pour le plaisir d'acheter du cheni vendu par en vendur de HIFI? NON. ce qu'on veux c'est du matos pro. si c'est estampillé Hifi ou pire : audiophile, c'est juste de l'arnaque pour les débiles.
Après, si tu déplace souvent tout ton matos, tu as effectivement meilleur temps d'avoir des cable solide mais, Si ça reste en place, pas besoin.
Si vraiment tu souhaite acheter des cable qui coute un bras, 2 reins et une jambe, il faut qu'il y ai marqué Mogami dessus.

9 DES DI. ça c'est un machine qui te permet de passer d'un signal symétrique à asymétrique ou l'inverse. En gros avec ça, tu pourra brancher un truk qui arrive en jack sur une entré micro ce qui te permettra de coloré le son via le préampli. 2 DI et un cable XLR femelle-femelle peuvent aussi te permettre de passer le signal de ta guitare à travers 100 mètre de cable!
Ah ben oui mais à quoi ça sert ?
Ben ça sert à foutre l'ampli de guitare ou de basse (attention, jamais plus qu'à fond) dans une autre pièce et de tranquillement entendre ce que tu joue directement en régie. Patate va...
Ici il y en a pour tout les gout et tous les prix.... ça va de 20 ball à 2000... la problème reste toujours le même : le matos à 20 balle te fournira un signal légèrement altéré... très souvent la perte se situe dans les très bas et les très haut.... donc, il faut choisir.... je ne m'aventurerai pas la dedans.... Au studio, j'en avait un de très bonne qualité et plein de d'autre qui était vraiment de la chiasse. ça fonctionne très bien. le seul problème c'est toujours de savoir ce que tu souhaite en faire et surtout, si tu doit bosser avec des gens chiant à la cervelle ramolie qui pensent que s'il passe leur signal dans le même matos que Metallica, il vont sonner comme eux. ben non. Apprend déjà à jouer avant d'acheter du matos inutile.

10
Dernier tuyau pour la musique électronique : les synths qu'on entend partout sont très souvent ceux la :
bOOm bOOm : Lynndrum / Roland 808 - 909
Bass : Roland SH-101 / Roland Juno 106 / Korg MS-10 / Moog little phaty / Korg Monologue
lead : Moog little phaty / Korg MonoPoly

pour celui qui cherche la moindre, on les trouve presque tous en vst parfois même gratos.
Conseil pour l'électro : essayer moultes synth puis en sélectionner 3-4 et s'y tenir. Moins c'est Mieux.
Ensuite, bien évidemment, tu passera tout le monde dans ta reverb préféré ou dieux sait quoi pour arriver au son dégeulasse ou ultra propre de ton choix.

Faite votre son.... rien ne va plus!

Voila.



Créer son home studio Stud310

Créer son home studio Stud210

Créer son home studio Stud110


Allez, j'vous offre un clip réalisé sans trukage qui ne sortira très certainement jamais.
La dite chanson n'est pas masterisé.

https://drive.google.com/file/d/0B7mHHoQWl5aydlF1Z3RTYkhfRW8/view?usp=sharing
l_Empereur
l_Empereur

Messages : 684
Date d'inscription : 22/03/2020
Age : 101
Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Créer son home studio Empty Re: Créer son home studio

Message par l_Empereur Ven 1 Jan 2021 - 2:15

stv82 a écrit:Est-ce que quelqu'un aurait une recommandation de conf/matos pour faire de la visio avec instrument (spécifiquement cours de basse à distance) ?
Nan parce que l'année dernière, la moitié de l'année de cours payée pour rien, ça fait mal quoi...

Yop.
Je me penche volontiers sur ton histoire car je connais très très très bien tout ça puisque j'ai traîné mes grols en studio très longtemps.

il te faut un micro externe sinon tu ne pourras rien faire.

La basse tu la branche en directe dans ton interface. puis dans le daw, tu la fait passer pas un petit "Bass Amp Room" de chez softube que tu craqueras tellement facilement.
Ensuite, tu branches ton micro dans la carte son et tu l'utilisera pour la harpe ainsi que pour la voix. pour ce faire, il suffit de mettre un compresseur sur la piste harpe du mic dans le daw et le tour est joué.
Quand tu souhaite parler , tu t'approche du mxl ou le déplace. c'est ici que le compresseur prend toute son importance car, la piste du mic tu compressera à mort pour épargner d'énorme écart de volume entre la voix et la harpe à ton auditeur.

Ensuite, il faudra créer un sortie dans le daw pour les 2 casques qui te donneront le retour de ce que tu envoies au prof. cette même piste stéréo, tu l'enverra sur ton moyen de communication par un moyen que je ne connais pas vraiment. et voila.

Tu peux aussi faire sortir la basse sur des HP gérer par le daw si tu en as et ceci t'évitera de jouer au casque.

seulement , dans tout ça, il y a un problème plus ou moins certain selon ta sensibilité : la latence.
Comme tu as une carte son "bas de gamme" et qu'en plus tu va tout faire passer dans le daw, tu va facilement arriver à un latence entre 6 et 11 ms suivant tes réglage de buffer et eutre cheni digital.
Tu vois ou je veux en venir?


Sinon, il y a aussi la solution de tout brancher sur une petite mixette et de simplement envoyer la sortie de la mixette dans ton interface qui sera lui connecté à ton moyen de communication.
Pour brancher la basse dans une console tu peux le faire soit en directe soit la passer par un préampli à 100 ball et voila.
l_Empereur
l_Empereur

Messages : 684
Date d'inscription : 22/03/2020
Age : 101
Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum