Créer son home studio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Créer son home studio

Message par Hybris&Pontalis le Mer 18 Mai 2016 - 11:06

Bonjour,

Pour commencer, j'y connais rien et je cherche donc l'avis de personnes qui s'y connaissent réellement.

J'aimerais créer de la musique plutôt électro-expérimentale, enregistrer mes propres "sonorités" (je ne connais pas le terme précis) et voix. J'ai un budget de 1000 à 1500 euros. Je souhaite faire ça sur PC et je voudrais donc savoir quels composants achetés (et compatibles évidemment), quel logiciel et quel matériel me conseillez-vous ?

Je viens de me procurer "le grand livre du home studio" d'Ernould et Fourtier. Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide !

Hybris&Pontalis
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créer son home studio

Message par Revz le Jeu 26 Mai 2016 - 10:57

Je me suis constitué le miens il y a quelques années, aussi je ne pourrais pas trop t'aider, mais je peux te dire que ton budget me semble largement suffisant.

Pour l'aspect, logiciel, il y a de tres bon outils en logiciels libre (que je soutiens activement) :

http://linuxmao.org/Distributions

Revz
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

http://revz-life.blogspot.fr/

Message par Alex_43 le Jeu 26 Mai 2016 - 15:39

Pour le home studio, est-ce que tu as déjà l'ordinateur ? Si oui, tu as à mon avis bien plus qu'il n'en faut pour débuter. Sinon ça peut encore aller mais ne fais pas l'impasse sur la puissance de l'ordinateur car c'est un élément incontournable.

Plus précisément, il te faut au minimum un ordinateur, un logiciel, une carte son externe (appelée aussi interface audio) pour l'enregistrement entre autres, et un micro.

Ordinateur : puissant (pas d'entrée de gamme pour le processeur si possible) et bien doté en RAM. Remplacer le disque dur d'origine par un disque très véloce peut être un plus (en particulier un disque SSD). Pourquoi la puissance et la RAM ? Parce que manipuler de grosses quantités de données audio le réclame. On vise surtout ici le confort d'utilisation.
Concrètement, ne pas prendre les entrées de gamme à 300/400 euros. Ils pourront tout à fait faire l'affaire au début, mais tu en auras vite marre d'attendre lors du chargement d'une piste ou d'un instrument virtuel... J'ai un vieil portable assez haut de gamme (core i7 + SSD + écran 17'' HD...) et un autre plus récent d'entrée de gamme (core i5 ou i3 ? 15''), et il n'y a pas photo sur le confort d'utilisation... Deux écrans peuvent améliorer le confort lors de l'utilisation du logiciel (et vu qu'un 17'' ne coûte plus grand chose !), mais rien d'indispensable à ce niveau.

Logiciel : il y a effectivement plein d'outils gratuits, mais avec l'interface audio, tu as souvent un séquenceur de marque connu (genre Cubase) en version light, amplement suffisante pour débuter. Sinon, investir quelques dizaines à quelques centaines d'euros. Il n'y a pas de "mieux", c'est selon les goûts et les usages...

Interface audio : absolument nécessaire pour éviter les problèmes de latence. Avec un clavier midi branché directement sur l'ordinateur en USB par exemple, tu auras l'impression que les touches pèsent 1 kilo tellement il y a de latence entre le moment où tu appuies et celui où tu entends le son !
Il y a de très bonnes interfaces audio pour une centaine d'euros ou à peine plus (Presonus, M-Audio, Tascam, etc.). J'avais jadis une tascam US-400 et aujourd'hui j'ai une presonnus audiobox USB. Il faut la choisir en fonction des besoins d'enregistrement : audio (nombres de prises jack - pour guitare par exemple - ou XLR pour micro), midi (prise midi in/out), ... ainsi qu'en fonction des besoins de sortie (enceintes, chaîne HI-FI, enregistreur...).

Le micro : on en trouve à tous les prix, de quelques dizaines à plusieurs milliers d'euros pour les modèles pro. Commencer avec un micro à une centaine d'euros n'est pas ridicule. A commencer par le fait que comme pour tout le reste, il y a peu de chance que tu fasses la distinction entre l'enregistrement d'un micro honnête à 100 euros et d'un autre dix fois plus cher. Les pros utilisent d'ailleurs aussi des micros à 100 euros quand il s'agit de faire des maquettes ou doubler des micros (ambiance...).
Marque : j'ai acheté un rode M3 ainsi qu'un t-bone pour moins de 100€ et ils font très bien l'affaire.
Il y a plusieurs modèles (cardioïde, alimentation fantôme ou non, ...) : se renseigner là-dessus aussi et choisir une interface et des micros compatibles (prise, alimentation).

Les enceintes de monitoring ne sont pas un luxe, mais soit tu y mets le prix (plusieurs centaines d'euros pièce), soit on te dira que ce que tu as acheté pour 200 € la paire ne vaut rien... En tout état de cause, il faut au minimum des enceintes externes et éviter de se contenter des HP du micro. Quelques dizaines d'euros pour enceintes + caisson de basse suffisent, à condition de savoir que le son sera très typé (notamment basses renforcées). Un casque audio de bonne qualité (quelques dizaines d'euros également) est intéressant.

Je pense qu'avec ça tu as l'essentiel. Bien entendu, un pro pouffera et dira que si tu n'investis pas plusieurs milliers d'euros pour acheter les 4 ou 5 éléments décrits ci-dessus, ça ne vaudra pas grand chose. Mais au départ, on peut s'amuser et faire des trucs très chouettes avec un budget premier prix. De toute façon, il faut bien avoir conscience que tu passeras plus de temps dans les premières semaines sur les aspects techniques (installation, configuration, manipulation des logiciels qui sont souvent des usines à gaz, apprentissage de ce qu'est un mix, etc.) que sur la musique elle-même (composition, jeu, enregistrement, arrangement...). Autrement dit : l'investissement le plus important, c'est en termes de temps, pas d'argent Wink. Mais c'est bien évident que sans matériel, tu ne feras rien non plus...

Bon courage Smile.

PS : si tu ne connais pas, le site audiofanzine regorge de conseils, avis et héberge un forum qui répondra à plein de questions que tu ne te poses pas encore.

Alex_43
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Hybris&Pontalis le Dim 29 Mai 2016 - 11:06

Un grand merci pour tous ces conseils ! Very Happy

Hybris&Pontalis
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Revz le Dim 29 Mai 2016 - 17:08

Un systeme audio est une "chaine de traitement".

Je t'invite a investir de maniere cohérente en termes de qualité: le resultat dépens du point le plus faible dans la chaine.

Par exemple, tu peux mettre tres cher et "casser" la chaine en mettant un cable de qualité médiocre.
Pour exemple, j'ai du investir dans du cable d'enceinte à 20€ le metre pour mon systeme audiophile.

Autre point: avoir les éléments les plus neutre : pas d'equalisation. Car ce que tu enregistre est ensuite écouté la plus part du temps sur des systemes moins bien que celui qui t'a servit a enregistrer par exemple.

Revz
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

http://revz-life.blogspot.fr/

Message par Adrien le Mer 1 Juin 2016 - 12:53

Rien à ajouter de plus, si ce n'est que pour moi, c'est 8/16GO de RAM minimum avec un bon processeur.

Si tu as besoin de conseils pour du matériel, n'hésite pas.

Adrien
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

http://www.adrienhauquin.fr

Message par Ygrekess le Dim 5 Juin 2016 - 16:10

Hey Hybris,

Pour être un personne qui commence à peine la MAO, je te conseil le logiciel FL Studio pour débuter. Très complet, il te permettra d’acquérir les bases de la MAO. Ensuite, une fois les bases maîtrisées, tu pourras switcher sur du Cubase ou du Ableton, qui sont des logiciels de MAO plus complets mais plus complexes aussi Wink

Au niveau du matériel, j'ai un pc (moyenne qualité, 6G de RAM, processeur I3, 600e), un synthé (M-AUDIO Code49 260e), FL Studio, et un disque dur externe sur lequel je fais tourner mon logiciel pour ménager mon pc. Pour l'instant, vu que je débute, sa me suffit mais je sais très bien qu'un jour il va falloir que j’investisse. Donc a toi de voir, si tu n'as pas de pc, je te conseille de mettre un gros billet dedans histoire d'avoir de la qualité et de la performance pcq au final, dans la MAO, la pièce maîtresse reste le pc ( et ton imagination ).

Tchao !

Dernière édition par Ygrekess le Dim 11 Sep 2016 - 19:07, édité 1 fois

Ygrekess
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par tointoin le Jeu 11 Aoû 2016 - 11:23

Bonjour à tous,

Je remonte un peu le sujet vu que je suis dans le même cas que Hybris&Pontalis.
Je suis en train de réfléchir à une config pour créer mon home studio.
Ma question porte principalement sur le traitement acoustique de la pièce (qui peut facilement influer sur le budget prévisionnel!): Pour ceux qui font de l’acquisition d'instruments/voix, pensez vous que l’aménagement de la pièce soit indispensable, ou peut-on facilement s'en passer? Notamment pour des voix et instruments acoustiques, existe t il des solutions pour "gommer" les différentes imperfections lorsque la pièce n'est pas adaptée (temps de reverb notamment , j'ai une grande baie vitrée dans la pièce que je n'ai pas prévu de murer!)  

Pour ce qui est de ton cas Hybris, je te conseille également d'aller jeter un œil a ce séquenceur qui me parait complétement adapté à l'électro, qui est assez intuitif (inspiré de FL je crois) , et est gratuit (contrairement a FL que tu peux bien sur trouver cracké...) : http://www.01net.com/telecharger/linux/Multimedia/fiches/34984.html

tointoin
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par FloSon le Ven 9 Sep 2016 - 21:54

Hello

Tu as surement du trouver ta réponse depuis, mais au cas où... oui, le traitement acoustique de la pièce est presque plus important que les micros & préamplis utilisés, en particulier pour les batteries et percussions. Pour la voix, tu peux toujours te débrouiller avec une cage autour du micro pour éliminer une grande partie de la révérb de la pièce, mais pour le reste, c'est plus compliqué ;-)

FloSon
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Alexandre le Sam 10 Sep 2016 - 11:22

S'il s'agit de faire des "maquettes" pour présenter ses créations sous forme d'ébauche, il ne faut pas non plus chercher la qualité d'un studio professionnelle car on n'en finit pas. Les câbles pro peuvent coûter aussi chers que le micro...
J'ai fait des enregistrements dans ma cuisine ou dans une chambre, avec des micros bon marchés mais performants (cf. post plus haut), et le résultat est tout à fait acceptable. Bien sûr, cela est dû aussi au fait que je ne saurais pas trop quantifier le gain de performance entre un studio pro et ce home-studio de fortune parce que, précisément, je ne suis pas pro et je n'ai pas l'expérience pour cela.

Il se pourrait même qu'un enregistrement dans un environnement trop professionnel apparaisse moins plaisant à quelqu'un qui n'en a pas l'habitude. Entre la prise de son et le CD vendu dans le commerce, les traitements professionnels (mixage et compagnie) sont du même ordre au moins qu'entre la prise de photo en studio et la retouche pour faire une pub dans un magazine, ou entre l'enregistrement sur fond vert et l'incrustation des effets spéciaux au cinéma Wink...

Alexandre
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Fata Morgana le Sam 10 Sep 2016 - 12:20

Pour te donner une idée, regarde ma signature.

J'utilise Propellerhead reason - avec pas mal "rack extensions" (machines virtuelles que tu achètes sur leur site pour enrichir ta palette)
https://www.propellerheads.se/
une carte audio externe Roland
Mulab (un logiciel gratuit) rempli de Vsti gratuits (instruments virtuels) récupérés à droite à gauche
http://www.mutools.com/mulab-product.html
Reaktor de native instruments (un peu cher mais blindé d'instruments super)
https://www.native-instruments.com/fr/products/komplete/synths/reaktor-6/
J'ai aussi 3 synthés hardware - Emu, un waldorf Blofeld et un Korg analogique dont je récupère l'audio dans Reason. (Il intègre l'audio)
Avec ma carte son je fais sortir le son sur un ampli pionner et deux enceintes bose
Je récupère parfois des sons sur freesounds (gratuit)
https://freesound.org/

Mais je m'intéresse surtout à la musique instrumentale. J'ai bien un pauvre micro mais il est complètement naze.

Fata Morgana
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:37

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut