Quel livre emmener pour un voyage ?

+9
Melimelodamelie
joypeacenature
david50
Danny Orerio
Badak
larybenji
Kleman
fift
roowly
13 participants

Aller en bas

Quel livre emmener pour un voyage ? Empty Quel livre emmener pour un voyage ?

Message par roowly Mar 17 Mai 2016 - 11:03

Bonjour à tous,
J'ouvre un sujet où j'appelle chacun(e) à s'exprimer sur son vécu ou ses envies.
Quel livre conseillez-vous d'emporter pour un voyage ?
J'ai en projet un voyage Interrail (un pass pour le train en Europe, pour la liberté de déplacement) et, bien consciente qu'on ne transporte pas qu'un sac mais qu'on se transporte soi (le bonheur n'est pas ailleurs il est en nous, etc...), je voudrai trouver un livre stimulant à lire en voyage.
Ouverte à tous les genres, je m'adresse à vous plutôt qu'à un libraire car vos expériences m'intéressent.

Merci d'avance Very Happy Very Happy

Si je me trompe de catégorie, n'hésitez pas à m'en informer !
roowly
roowly

Messages : 6
Date d'inscription : 12/04/2016
Age : 28
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Quel livre emmener pour un voyage ? Empty Re: Quel livre emmener pour un voyage ?

Message par fift Mar 17 Mai 2016 - 13:25

Vaste question !!

Je lis rarement en voyage, je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression que c'est comme emporter un peu de chez soit. Et puis, c'est vrai qu'un roman permet de s'évader, mais comme le voyage est également une évasion, j'ai l'impression par un jeu de double contraires de revenir à la maison.

Bon, ce n'est pas clair et en tous cas ça ne répond pas à la question.

Je serais plutôt partie prenante de lire des ouvrages "simples", du bon vieux polar (Agatha Christie, Simenon, Léo Mallet, etc) qui permet de reposer des neurones pour ma part très sollicités quand je voyage(ais).

Ou sinon, en littérature de voyage, l'incontournable "L'usage du Monde" de Nicolas Bouvier, ainsi que les livres d'Ella Maillart ou d'Alexandra David-Néel par exemple. Le seul souci, c'est qu'ils ne donnent envie que d'une chose : repartir ...

fift

Messages : 8522
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quel livre emmener pour un voyage ? Empty Re: Quel livre emmener pour un voyage ?

Message par Kleman Mer 18 Mai 2016 - 13:53

Bonjour,

je suis souvent confronté au problème que le livre que je voudrais emporter en voyage est un pavé et que je ne peux, au final pas le transporter.

Sinon ce que j'ai apprécié de lire c'est de la philosophie étrangement. Penser à des questions métaphysiques, ça permet de continuer de s'évader du quotidien ce qui est déjà un peu le but du voyage.

Pour mon dernier voyage, comme je ne lis que très peu de fictions, j'avais acheté un recueil de nouvelles de plusieurs auteurs qui m'étaient presque tous inconnus, pour découvrir un peu ce qui se fait.
Kleman
Kleman

Messages : 13
Date d'inscription : 18/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quel livre emmener pour un voyage ? Empty Re: Quel livre emmener pour un voyage ?

Message par larybenji Sam 25 Juin 2016 - 10:36

https://www.amazon.fr/Aventure-survie-J-Wiseman/dp/2012358705
larybenji
larybenji

Messages : 108
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 38
Localisation : Sète

Revenir en haut Aller en bas

Quel livre emmener pour un voyage ? Empty Re: Quel livre emmener pour un voyage ?

Message par Invité Mar 20 Sep 2016 - 13:54

Bonjour,
Emmener un livre en voyage, comme le dit fift "c'est comme emporter un peu de chez soi", c'est vrai, ça permet de trouver refuge en cas de choc culturel, de se ramener à une dimension sécurisante, je l'ai fais qu'une fois, quand j'ai parcouru le Japon en 93. A 18 ans, c'était (comme mon avatar le montre) "A l'OUEST D'OCTOBRE" un recueil de nouvelles de Ray Bradbury que je lisais dans le shinkansen.
Le livre m'a plutôt servi à écrire dessus, prendre des notes, saisir les instants où je lisais une nouvelle en un lieu précis.
En Amérique Latine, par contre, je n'ai rien emmené, on m'a offert des livres. Même quelqu'un de très modeste m'a offert un livre (ok il apartenait à une bibliothèque locale) mais quel cadeau!
On t'en offrira, j'en suis sûr, c'est un symbole pour les personnes du monde entier, et selon les pays, il est plus ou moins accessible d'en acheter ou pas...
Mais si tu tiens vraiment à avoir un conseil, pourquoi ne pas partir avec un ouvrage dont l'auteur est natif du pays où tu te rends, ça pourrait favoriser les rencontres et les échanges...
Ou prendre un genre nouveau, décalé avec le vécu présent pour permettre à l'esprit d'en savourer la réalité une fois refermé...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel livre emmener pour un voyage ? Empty Re: Quel livre emmener pour un voyage ?

Message par Invité Mar 20 Sep 2016 - 14:04

Aucun...mais un crayon de papier et un simple cahier vierge dans lequel tu pourrais poser tes pensées pendant ton voyage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel livre emmener pour un voyage ? Empty Re: Quel livre emmener pour un voyage ?

Message par Badak Ven 23 Sep 2016 - 22:35


À moins d'aller s'établir à l'étranger pour plus de 3 mois, pesonnellement je ne vois pas l'intérêt d'apporter d'autres livres que ceux utiles pour le voyage lui-même.. J'aime avoir au moins un manuel de la langue du pays (même si je n'arrive pas à l'apprendre réellement en un temps utile) et sur la culture du pays.
Sinon, en Chine, je me trimballais le catalogue des horaires des trains et le guide de la route, ce qui faisait déjà 2 petits pavés.

De nos jours, par contre, puisque on peut avoir tous les livres qu'on veut ou presque dans nos téléphones, et qu'on peut se connecter par internet même dans les endroits reculés, et avoir accès à des dictionnaires en ligne, c'est sûr qu'on a moins de contraintes de place...

Mais même dans ce cas, en voyage j'ai plus la tête à décrypter tout ce que je vois et entends qu'à lire un roman que je pourrais lire chez nous.
Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Quel livre emmener pour un voyage ? Empty Re: Quel livre emmener pour un voyage ?

Message par Danny Orerio Sam 24 Sep 2016 - 1:27

Si tu veux passer le temps et que tu aimes les romans un brin stimulant, voici quelques bouquins du meme auteur que j'adore: Jack London

Le talon de fer, Martin Eden, Le peuple d'en bas, Le loup des mers.

Pour revenir d'un voyage de 7 mois, je suis bien placé pour savoir qu'il y a toujours des moments où on veut etre tranquille ou juste tuer le temps Smile
Le bon plan c'est d'en échanger aussi dans les différentes guesthouses ou tu logeras.
Danny Orerio
Danny Orerio

Messages : 14
Date d'inscription : 18/09/2016
Age : 34
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Quel livre emmener pour un voyage ? Empty Re: Quel livre emmener pour un voyage ?

Message par fift Sam 24 Sep 2016 - 16:23

Danny et Badak, vous mettez le doigt sur un élément important : le temps.
Je rejoins assez Badak sur le fait que pour un court voyage, on a rarement le temps (ou l'envie) de lire un roman.
Sur un temps plus long, il y a effectivement plus de temps "morts" et apporter un livre ou deux peut s'avérer utile.

fift

Messages : 8522
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quel livre emmener pour un voyage ? Empty Re: Quel livre emmener pour un voyage ?

Message par Invité Jeu 29 Sep 2016 - 12:18

Salut, j'imagine que depuis tu es déjà parti en voyage.

Pour une prochaine je te propose l'homme nomade d'Attali

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel livre emmener pour un voyage ? Empty Re: Quel livre emmener pour un voyage ?

Message par david50 Jeu 29 Sep 2016 - 12:35

En voyage j'aime emporter un recueil, soi de poésies, soi de nouvelles.
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quel livre emmener pour un voyage ? Empty Re: Quel livre emmener pour un voyage ?

Message par joypeacenature Sam 1 Oct 2016 - 18:30

tes souvenirs

joypeacenature

Messages : 40
Date d'inscription : 30/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quel livre emmener pour un voyage ? Empty Re: Quel livre emmener pour un voyage ?

Message par Melimelodamelie Ven 14 Oct 2016 - 10:25

Alexandre POUSSIN
Vademecum du voyageur solitaire, j'ai beaucoup aimé... mais en quelques heures tu l'auras lu. Ca va vite, Amélie
Melimelodamelie
Melimelodamelie

Messages : 15
Date d'inscription : 10/10/2016
Age : 42
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quel livre emmener pour un voyage ? Empty Re: Quel livre emmener pour un voyage ?

Message par vercors! Dim 12 Mar 2017 - 23:15

Je ne peux que conseiller au voyageur qui, comme moi, a découvert la Russie (Saint Petersbourg pour être précis), d'emporter "voyage en Russie" d'Alexandre Dumas. Au plaisir des mots du génie du feuilleton , on saisit la photo d'un monde, d'une époque, d'une précision redoutable. Quelle vision cet homme avait de son époque. A noter les remarques savoureuses, de l'auteur métis envers Pouchkine, également métis. Le voyage, comme le livre, ne s'offrent qu'aux âmes décidées à découvrir un monde qui ne se livre pas au premier venu. Eloge de la curiosité.
vercors!
vercors!

Messages : 68
Date d'inscription : 28/01/2016
Localisation : Pâname

Revenir en haut Aller en bas

Quel livre emmener pour un voyage ? Empty Re: Quel livre emmener pour un voyage ?

Message par Alaintuitif Dim 12 Mar 2017 - 23:58

roowly a écrit:
Quel livre conseillez-vous d'emporter pour un voyage ?
Si je me trompe de catégorie, n'hésitez pas à m'en informer !

Dans le cadre d'un voyage un peu (beaucoup) de type ''routard'', je conseillerais un livre accessible, à la couverture souple mais un peu costaud quand même pour se défendre en cas d'agression.
De plus, un livre aussi épais que large peut aisément servir de cale ou remplacer un pied de lit.
Je suggère des pages en papier très fin parce qu'on peut être à court de papier (pour démarrer un feu, envelopper du poisson ou en cas de pénurie aux toilettes...)
Quant au contenu, je préconise un sujet léger qui ne l'emporte pas sur l'intérêt du voyage (pour combler les attentes interminables ou pour aider à s'endormir)

Conclusion : je suggère un annuaire téléphonique d'un département français assez peuplé.  Au dodo !
Alaintuitif
Alaintuitif

Messages : 1159
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 56
Localisation : Bordeaux Cestas

Revenir en haut Aller en bas

Quel livre emmener pour un voyage ? Empty Re: Quel livre emmener pour un voyage ?

Message par Confiteor Mar 2 Mai 2017 - 21:53

En général des ouvrages roboratifs qui se méritent, un peu pensum : Dickens, Hugo, Dostoïevski, Jules Verne, Homère, etc.
Parfois plus facile et en rapport avec le voyage par exemple Henry De Monfreid (dont je conseille vivement la lecture !) ou Léo Mallet (c'est superbe et très prenant).

J'aime bien la collection Bouquins, plusieurs romans dans le même tome (et ... pas cher, donc pas de scrupule s'ils finissent mal, en pays francophone je les abandonne ici ou là).

Souvent je pars avec plusieurs ouvrages craignant de m'ennuyer, et pourtant ce n'est jamais le cas et je n'ai jamais lu tout ce que j'avais emporté !
Confiteor
Confiteor

Messages : 8508
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Quel livre emmener pour un voyage ? Empty Re: Quel livre emmener pour un voyage ?

Message par Sherryn Dim 4 Juin 2017 - 11:45

Personnellement je prends souvent le livre de voyage du pays en question et je lis la totalité des pages culturelles et etc.
Evidemment, quand je cesserai de visiter des pays que je n'ai pas encore vus, ça ne marchera plus aussi bien, mais j'aviserai à ce moment-là ^^
Sherryn
Sherryn

Messages : 133
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 36
Localisation : Lausanne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Quel livre emmener pour un voyage ? Empty Re: Quel livre emmener pour un voyage ?

Message par Invité Dim 4 Juin 2017 - 12:12

Bah!Plusieurs livres voir theses en pdf sur une clés que je lirais sur mon petit ordi portable !

fais toi plaisir!

http://gallica.bnf.fr/services/engine/search/advancedSearch/


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum