Zèbre fraîchement diplômé

4 participants

Aller en bas

Zèbre fraîchement diplômé Empty Zèbre fraîchement diplômé

Message par yusuke43 Dim 15 Mai 2016 - 8:40

C'est carrément réducteur de me comparer à un actif rentrant dans le marché du travail, mais c'est le cas.

Depuis tout petit, ce don de la facilité pour ce qui est théorique ou manuel n'a jamais été détecté. Je dirais même,que mon entourage à tout fait pour l'étouffer, pour la simple raison que je ne rentrais pas dans le moule.

Je me présente, j'ai 29 ans,je suis l'archétype même de l'imposteur faisant semblant, essayant de s'adapter aux autres pour éviter de se faire rejeter.

J'ai été en échec scolaire pendant très longtemps, plusieurs redoublement au lycée, deux premières années de faculté de droit. A 22 ans, je me lance sans y croire dans un BTS de commerce dans les vins et spiritueux. Et là la révélation, je continue sur une licence de biochimie,un master de biochimie et de chimie sans même étudier. Je peux enfin réaliser un métier manuel et théorique même temps.

Je sens enfin que ma vie décolle, que cet obstacle est passé, mais pas du tout,je m'ennuie au boulot,un poste pas à la hauteur de ce que j'attends.

J'ai l'impression de fournir dix fois plus d'effort que tous le monde sans en recevoir les bénéfices, ce qui est le cas. Il faut savoir qu'en plus d'être zèbre et donc atypique, je suis atteint d'une maladie encore plus rare, qui me rend la vie impossible et m'oblige à avoir un cadre de vie hyper strict.

Je suis extravertie, je n'ai aucun problème de timidité,mais je sens que je ne suis pas à ma place.

En voyant un colloque de la mensa, c'est la révélation je pleure pour la première fois de joie, et je n'ai aucun doute sur le diagnostic, je suis surdoué.

J'ai été diagnostiqué en novembre 2015. Ma vie à radicalement changé, de façon très positive.

Je ne cherche pas à faire ma vie qu'avec des surdoués, mais de me découvrir moi-même, me faire des amis dans ces nouvelles connaissances. Voilà tout.

Pour une présentation, c'est court, mais je préfère être light dans un premier temps.

yusuke43

Messages : 24
Date d'inscription : 12/05/2016
Age : 37
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre fraîchement diplômé Empty Re: Zèbre fraîchement diplômé

Message par lynka Lun 16 Mai 2016 - 0:23

Bienvenue Smile
lynka
lynka

Messages : 6465
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 39
Localisation : ZebrAquitaine (https://discord.gg/aRMPnYzVe8)

https://discord.gg/aRMPnYzVe8

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre fraîchement diplômé Empty Re: Zèbre fraîchement diplômé

Message par yusuke43 Lun 16 Mai 2016 - 11:48

merci, pour ce bienvenue.

J'ai une aisance pour tout, sauf pour une chose l'informatique, je n'y comprend pas un traitre mot.
Il m'a fallu près de deux jours pour m'inscrire sur ce site et écrire ce message, l'informatique ne sera jamais mon domaine de prédilection.

Petite anecdote lynka : durant ma maitrise de biochimie, durant un partiel de cartographie sur ordinateur, j'ai quand même réussi a bloqué le logiciel, l'ordi et a effacé les sauvegardes automatiques, sans savoir comment j'ai fait.

yusuke43

Messages : 24
Date d'inscription : 12/05/2016
Age : 37
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre fraîchement diplômé Empty Re: Zèbre fraîchement diplômé

Message par Uilliam Lun 16 Mai 2016 - 15:47

Bienvenue yusuke43. Smile

Pour l’informatique, ne t’inquiète pas. Même surdoué, on ne peut pas être bon en tout.

Qu’est-ce qui t’a permis de reprendre les études avec succès ? Qu’est-ce qui a changé entre ta période d’échec scolaire et ta réussite académique ?
Uilliam
Uilliam

Messages : 29
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 35
Localisation : Lyon, France

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre fraîchement diplômé Empty Re: Zèbre fraîchement diplômé

Message par yusuke43 Mar 17 Mai 2016 - 8:49

Ce qui est peut paraître inimaginable et invraisemblabe pour la majorité des gens, moi je l'ai vécu.
on fait souvent référence aux gens formidables de par leur destinée incroyable. Dans le cas contraire, les gens ne peuvent penser une seule seconde, que cela puisse arriver.

J'ai vécu d'innombrables moments très incroyables mais très malheureux, qui m'ont rendu très mature, avec malgré tout une saveur incipide en bouche, concernant la vie en général.

On parle du terme de résilience chez les surdoués, car il rebondissent, car ils ont une soif de vivre, d'espoir, qui les poussent malgré tout à aller de l'avant, sans jamais abandonner. C'est ce que je pense et c'est mon cas.

Les gens qui me cotoient pensent que j'ai la vie parfaite, heureux dans tout, mais ne s'imaginent un seul instant cette détresse, qu'on renferme au fond de soi même.

Les surdoués sont souvent seuls, se croivent seuls. Ils essaient ainsi de se mouler dans un moule via un faux self construit année après année, par mimétisation du caractère et personnalité d'autrui. Ils inhibent leurs propres capacités en essayant de plaire à tout le monde et ne construisent pas leur propre personnalité.

C'est une erreur je l'ai appris, le fait de lâcher prise, et de laisser immerger sa réelle personnalité est très jouissif. On se rend compte que nos propres capacités sont quasi illimités par rapport aux autres. De par la même occasion, les gens souhaitent nous connaître plus en profondeur.

Je m'emballe...

Ce qui a changé, c'est qu'il y a certains nombre d'années, j'ai craqué, burn out, prise de conscience. à l'époque je n'avais pas été diagnostiqué, l'évolution aurait été plus rapide.
J'ai toujours su que j'étais surdoué. quand j'étais ado, j'ai poussé mes parents à faire un test.
Mais ne me considérant pas comme un surdoué mais comme un fainéant, ils m'ont persuadé, que ce n'était pas le cas. Alors que dans le même temps, il faisait faire un test à mon petit frêre, qui s'est avéré négatif.

J'ai pris çà comme un viol un assassinat, c'est un peu violent, ce que je dit.

Je dirais en fin de compte que ce sont les événements régissant notre vie, qui nous font avancé et prendre conscience de certaines choses. De ce côté là, je peux pas trop expliqué la raison de cette prise de conscience, il faudrait que j'écrive une dizaine de pages pour m'expliquer.

yusuke43

Messages : 24
Date d'inscription : 12/05/2016
Age : 37
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre fraîchement diplômé Empty Re: Zèbre fraîchement diplômé

Message par yusuke43 Mar 17 Mai 2016 - 8:50

Uilliam, joyeux anniversaire.

yusuke43

Messages : 24
Date d'inscription : 12/05/2016
Age : 37
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre fraîchement diplômé Empty Re: Zèbre fraîchement diplômé

Message par Uilliam Mar 17 Mai 2016 - 15:36

D'accord, merci pour ce complément d'informations.

On parle du terme de résilience chez les surdoués, car il rebondissent, car ils ont une soif de vivre, d'espoir, qui les poussent malgré tout à aller de l'avant, sans jamais abandonner. C'est ce que je pense et c'est mon cas.
Est-ce que tu inclus des phases de déprime et de sentiment d'échec entre les rebonds ?


yusuke43 a écrit:Uilliam, joyeux anniversaire.
Merci yusuke43. Smile
Uilliam
Uilliam

Messages : 29
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 35
Localisation : Lyon, France

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre fraîchement diplômé Empty Re: Zèbre fraîchement diplômé

Message par EleaNova Mar 17 Mai 2016 - 21:46

Bienvenue à toi Smile
Diagnostiquée en 2015 aussi, je comprends tout à fait ton propos.
Je suis à la fois surprise par les termes violents que tu as envers tes parents qui ont diagnostiqués ton frère, et je les comprends, cette frustration d'être le zère à côté, qui le sait, qui veut pas l'avouer et qui a besoin de l'adulte pour l'aider.
Maintenant que tu fais partie du clan, les choses sont radicalement différentes, et tellement semblables!
La relecture de ta vie, des faits du quotidien, de tes relations sociales s'explique mieux et tu peux prendre le recul nécessaire, mais les caractéristiques qui te constituent ne changeront pas Smile Bref, la vie de zèbre quoi!
On se croisera peut-être à une sortie Wink
Elea
EleaNova
EleaNova

Messages : 81
Date d'inscription : 19/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum