Qui suis-je ?

5 participants

Aller en bas

Qui suis-je ? Empty Qui suis-je ?

Message par Adilamarion Dim 15 Mai 2016 - 1:30

Bonjour à tous Smile

Me voilà parmi vous, pleine de doutes pour écrire trois lignes et pourtant j'en écrirai surement des tonnes dans un soucis de précision... et je relirai le tout consciencieusement pour corriger le maximum de fautes dans un soucis de perfection... Pfff, je suis déjà fatiguée !!

Tout à commencé en août 2015, lors d'un stage en communication non violente. Entourée d'inconnus, j'étais profondément touchée par leurs partages et en pleurs un bon nombre de fois ! Après deux ou trois jours, une des participantes avec qui je partageai mes difficultés scolaires et notamment au niveau de la lecture, me sorti que je devrais me faire tester. "Me quoi ?!!? Faire un test pour savoir si je suis surdouée ?! Mais pourquoi donc !?" Elle m'a alors partagé son parcours de maman d'enfants à haut potentiel et son flair pour remarquer les personnes concernées grâce à son expérience personnelle et professionnelle... Bref !

Après avoir laisser ça de côté quelques temps (essayer du moins!), j'ai repris contact avec elle quelques mois après le stage. Je lui ai demandé des pistes pour en savoir plus et c'est ainsi que je me suis retrouvée à dévorée le livre "Trop intelligent pour être heureux..." Je me suis reconnue sur pas mal d'aspect mais mon esprit n’oubliait pas de relever le moindre truc qui ne collait pas !

L'idée a alors continuée à me tracasser... J'ai réussi a évoquer la question avec certains proches qui ont eu une réaction très surprenante pour moi ! Il n'étaient pas surpris !? Comme si pour eux j'étais effectivement "surdouée" !? Une amie, m'a même expliquée qu'elle aimait travailler avec moi lorsque nous étions à la fac justement car j’amenais quelque chose de différent, un autre regard... J'étais choquée !!

Tout cela et mon besoin (compulsif?) de comprendre les choses m'ont amener à prendre rendez-vous pour faire le fameux test qui résoudrai tout ! C'est donc fait depuis un mois mais rien n'est résolu du tout !! Je sais que j'ai effectivement un mode de pensée en arborescence, que je peux considérer que les descriptions concernant des personnes "surdouées" me concerne mais mes résultats sont hétérogènes avec une mémoire de travail catastrophique !
Même si la psy était adorable et a décrypter ma facilité à abandonner devant la difficulté (En y repensant, je dirai plutôt que c'est de l'économie d’énergie!) et m'a prévenue sur le fait que je ne peux pas deviner ce que pense les gens et donc que je dois faire attention dans la communication, ce "fameux" test n'a rien apporté concernant mes problèmes au quotidien qui sont toujours présents bien sûr ! Est-ce que j'ai cru que ça aiderai ? Je sais pas trop, j'avais un besoin de reconnaissance je crois... Mais au final, j'ai eu une sensation de vide après ce test... Je me suis demandé pourquoi donc j'avais dépensé tant pour ça ?

Me voilà donc ici pour trouver des pistes et peut-être me sentir moins seule dans mes difficultés !

Pour une présentation plus concrète :
J'ai 32 ans, je suis mariée avec un probable surdoué (selon moi!) qui ne veux rien entendre de ma démarche pour l'instant et pour lui encore moins ! On a des problèmes de communication récurrents et deux enfants de 5 et 3 ans plein d'énergie (que je soupçonne aussi d'être surdoué, surtout le dernier.).
Je galère avec mon hypersensibilité émotionnelle car bien que j'ai accepter que je suis une pleureuse c'est toujours compliqué d'avoir le cœur brisé plusieurs fois par jour ! Je suis en fatigue chronique (selon moi!), épuisée par un taf actuellement à plein temps et dans un contexte plein d'incohérences (Je suis assistante pédagogique dans un collège) et les enfants qui sont... des enfants donc bruyants, très demandeurs de "Maman!!", en opposition face aux règles...
J'ai une hypersensibilité auditive qui, ajouté à ma fatigue, me laisse régulièrement dans la détresse. J'ai des comportements autodestructeurs incompréhensible au vu de ma conscience vis à vis d'eux !? Je me sens plusieurs en moi-même, je sens que je perd le contrôle par moment et ça m'effraie. Même si dernièrement j'arrive de plus en plus à lâcher prise sur ce que fais et ce que je vis, je manque de confiance en moi-même. Pour finir (j'oublie surement des choses!), j'ai une mémoire déplorable et une capacité d'occultation hors du commun !

J'espère trouver parmi vous un peu de réconfort et de compréhension, peut-être même du soutient pour continuer d'avancer et de la force pour réaliser mes projets.

Merci de m'avoir lue et à bientôt !
Adilamarion
Adilamarion

Messages : 8
Date d'inscription : 14/05/2016
Age : 40
Localisation : Lapouyade (Gironde, France)

Revenir en haut Aller en bas

Qui suis-je ? Empty Re: Qui suis-je ?

Message par utilisateurdebase Dim 15 Mai 2016 - 10:08

bon ben du coup je vais faire court car c'est dimanche matin et ça a été un peu dur hier soir ^^
mais bienvenue Smile
au plaisir de te lire et d'apprendre à te connaitre Smile
biz

utilisateurdebase

Messages : 787
Date d'inscription : 30/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qui suis-je ? Empty Re: Qui suis-je ?

Message par Adilamarion Dim 15 Mai 2016 - 10:58

Merci Smile
Pas de soucis pour la rapidité de ta réponse ! Ça fait plaisir d'être accueillie quelque soit la forme. Remet toi en douceur, ça me parait essentiel de savoir respecter son propre rythme Wink
Au plaisir d'autres échanges.
Biz
Adilamarion
Adilamarion

Messages : 8
Date d'inscription : 14/05/2016
Age : 40
Localisation : Lapouyade (Gironde, France)

Revenir en haut Aller en bas

Qui suis-je ? Empty Re: Qui suis-je ?

Message par utilisateurdebase Dim 15 Mai 2016 - 11:43

olala... en fait, j'ai encore abusé des chips hier soir... je suis très très faible face à un paquet de chips et j'en suis encore malade ^^ je vais expier mon péché à la piscine cet aprem Very Happy
et toi? tu as prévu quoi aujourd'hui?

utilisateurdebase

Messages : 787
Date d'inscription : 30/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qui suis-je ? Empty Re: Qui suis-je ?

Message par Ardel Dim 15 Mai 2016 - 12:08

Bienvenue, Adilamarion ! cheers

Tu as surement commencé à creuser, mais tu verras sinon qu'il y a pas mal de personnes qui partagent certaines de tes inquiétudes et certains de tes soucis ... n'hésite pas aussi à ouvrir un nouveau sujet si aucun de ceux existants ne te parle, tu trouveras j'en suis sûr du répondant bienveillant.

Bonnes lectures, et bons échanges Wink
Ardel
Ardel

Messages : 5195
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 35
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscrip

Revenir en haut Aller en bas

Qui suis-je ? Empty Re: Qui suis-je ?

Message par utilisateurdebase Dim 15 Mai 2016 - 12:27

ah ben tient... en parlant de lecture... tu aime lire quoi?

utilisateurdebase

Messages : 787
Date d'inscription : 30/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qui suis-je ? Empty Re: Qui suis-je ?

Message par Adilamarion Dim 15 Mai 2016 - 13:12

Merci beaucoup Ardel !
Effectivement je prends le temps de découvrir Wink

Utilisateurdebase, au programme pour moi aujourd'hui : restée calme et détendue le plus possible ! Profiter du soleil ! Découvrir peu à peu ce forum ! Tenter de passer du bon temps avec ma petite famille...
Là de suite je suis en mode isolement dans ma chambre, écouteurs sur les oreilles avec un peu de dub au volume minimum... Objectif : me détente pour pas péter un plomb suite à une intolérance au bruit en fin de matinée.

Au niveau de la lecture c'est compliqué, je n'arrive plus trop à lire avec la fatigue, soit je décroche, soit je m'endors... (en ce moment je suis plus en mode visionnage!) Mais sinon j'aime la science fiction, le fantastique et les trucs de développement personnel. Mon livre en cours est sur les massages ayurvédiques car je fais une formation là dedans pour pouvoir créer mon propre job !

Perso, je suis aussi très faible face à la bouffe. Grignotage de type biscuits apéro et sucreries sont plus que réguliers ! Après avoir cherché à lutter pendant longtemps, ma position actuelle et plutôt d'accepter que je ne peux pas franchement faire différemment... Pour l'instant !
Adilamarion
Adilamarion

Messages : 8
Date d'inscription : 14/05/2016
Age : 40
Localisation : Lapouyade (Gironde, France)

Revenir en haut Aller en bas

Qui suis-je ? Empty Re: Qui suis-je ?

Message par utilisateurdebase Dim 15 Mai 2016 - 14:04

oh des massages!! trop cool!! c'est quoi la particularité de ceux-là? ça se passe comment une formation???
j'adore la SF aussi, de Lovecraft à la hard science en passant par le cyberpunk... mais je ne suis pas très space op par contre... j'adore le fantastique aussi... si tu as des auteurs...
bon aprem Smile
biz

utilisateurdebase

Messages : 787
Date d'inscription : 30/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qui suis-je ? Empty Re: Qui suis-je ?

Message par Adilamarion Lun 16 Mai 2016 - 20:38

Salut Smile

Les massages ayurvédiques sont d'origine indienne. Ils font parti de l'Ayurvéda (Ayur = vie, Veda = connaissance ou science). C'est une forme de médecine traditionnelle pratiqué en Inde et au Sri-Lanka depuis plus de 3000 ans. L'objectif de ces massages est de rétablir l'équilibre énergétique du corps au travers de différents mouvements qui suivent les lignes d’énergie du corps (Nâdis ou Méridiens).
J’apprends le massage "Abhyanga" (littéralement massage à l'huile) avec une dame qui propose une formation très "familiale" de ce type de massage là (Il existe d'autre type de formation dans des centres qui proposent toutes sortes de massages différents). Je viens de finir la première année proposée sous forme d'une demi journée (4h) par mois de septembre à avril.

Pour le fantastique : Pierre Grimbert, Le secret de Ji.

Biz
Adilamarion
Adilamarion

Messages : 8
Date d'inscription : 14/05/2016
Age : 40
Localisation : Lapouyade (Gironde, France)

Revenir en haut Aller en bas

Qui suis-je ? Empty Re: Qui suis-je ?

Message par utilisateurdebase Mar 17 Mai 2016 - 12:25

et cette formation te permet de bosser après?
grimbert, je connais de nom mais n'en ai jamais lu... pour l'instant ^^
tu as passé un bon weekend sinon? tu as profité de ton férié? Smile
biz

utilisateurdebase

Messages : 787
Date d'inscription : 30/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qui suis-je ? Empty Re: Qui suis-je ?

Message par Adilamarion Mar 17 Mai 2016 - 22:00

Oui maintenant que j'ai fini la première année, je peux proposer des massages en créant mon entreprise mais comme je bosse actuellement à plein temps, l'idée est en suspens jusqu'à juillet.
Lors d'un arrêt maladie en février, je me suis renseignée et je pense que je vais me faire accompagner en entrant dans une coopérative d'entreprise (Coop Alpha). En gros c'est un moyen de tester un projet d'entreprise sans prendre trop de risque !

Sinon, week-end mitigé et reprise du boulot difficile pour cause de fatigue auditive prononcée ces derniers temps :/

Biz
Adilamarion
Adilamarion

Messages : 8
Date d'inscription : 14/05/2016
Age : 40
Localisation : Lapouyade (Gironde, France)

Revenir en haut Aller en bas

Qui suis-je ? Empty Re: Qui suis-je ?

Message par Féelingne Mer 18 Mai 2016 - 0:06

bonjour Smile et bienvenue sur le forum !

Et oui, je crois que l'on est plusieurs à en attendre trop des associations et du diagnostique, surtout lorsque qu'il hétérogène. C'est mon cas aussi, la vitesse de travail catastrophique. je ne sais pas quel est ta moyenne (non calculable évidement) mais pour moi, ça me pose même la question du surdouement. j'ai aussi difficile de lire en ce moment, depuis que je suis en dépression/burn out/décrochache scolaire (je ne sais pas trop comment l'appeler). je ne sais pas si c'est ton cas ou si je me projette trop rapidement de nouveau.

j'espère que tu trouvera tes réponses et bonne continuation dans ta formation
Féelingne
Féelingne

Messages : 66
Date d'inscription : 12/05/2016
Age : 27
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Qui suis-je ? Empty Re: Qui suis-je ?

Message par utilisateurdebase Mer 18 Mai 2016 - 10:47

bah moi, comme je suis pas rapide et que 'est pas trop matrix dans mon cerveau, je pense que je suis pas HP en fait^^je suis juste un gentil asocial pas dangereux ^^
bisous

utilisateurdebase

Messages : 787
Date d'inscription : 30/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qui suis-je ? Empty Re: Qui suis-je ?

Message par Adilamarion Mer 18 Mai 2016 - 13:31

Salut Féelingne Smile

Effectivement ma moyenne ne peut pas être représentative, à part pour dire que je suis pas trop à l'ouest ! Wink
Mais la psy que j'ai vu a bien insisté, en m'expliquant que beaucoup de "diagnostiqués" hétérogène revenez vers elle pour lui demander confirmation, sur le fait que j'avais bien une pensée en arborescence et que même si mes "scores" ne sont pas incroyables j'avais bien le même mode de fonctionnement.
Je ne me considère pas comme "surdouée" car le terme est trop connoté pour moi !
Je garde en tête que ce test n'est ni plus ni moins qu'une photo à un instant t de mes capacités et étant donné que je suis fatiguée à longueur de temps cela impact forcement les résultats.
Mais avoir fait ce test et savoir que mon cerveau fonctionne de cette manière me permet de comprendre pourquoi je part dans tous les sens dans ma tête, pourquoi j'ai du mal à finir ce que je commence, pourquoi j'ai cette sensibilité exacerbée... Cela me permet de faire un pas vers l’acceptation de moi-même et d’arrêter peu à peu de me dire que je devrais faire mieux !

Ainsi, au lieu de lutter, je cherche des solutions pour contourner mes "handicaps" comme ma sensibilité auditive qui me pèse le plus en ce moment. Mon attitude a déjà changé pour faire excepter à mon entourage, à mon mari notamment, que ce n'est pas un manque de volonté de ma part mais bien un fait avec lequel il faut composer.

Ceci dit, je n'ai pas encore trouvé le moyen de communiquer sereinement vis à vis de mon mode de fonctionnement. Me dire surdoué provoque plus de problèmes que de solutions :/

Pour la lecture, elle reste problématique pour moi aussi : j'invente régulièrement la fin des mots ou des phrases, je bute sur certains mots... C'est très dur d'avoir une lecture fluide quand je ne connais pas du tout le texte, quand je le connais c'est mieux mais ça m’empêche pas de changer un mot pour un autre selon que ça me semble plus logique sur le coup !
Mais cela ne me bloque pas tant dans la vie quotidienne car mon seul défi dans ce sens c'est de lire des histoires à mes enfants et je leur répète depuis longtemps que je suis fatiguée.
Adilamarion
Adilamarion

Messages : 8
Date d'inscription : 14/05/2016
Age : 40
Localisation : Lapouyade (Gironde, France)

Revenir en haut Aller en bas

Qui suis-je ? Empty Re: Qui suis-je ?

Message par Féelingne Mer 18 Mai 2016 - 21:54

si tu es sûr de toi tant mieux. C'est déjà bien que tu commence à mieux comprendre. je te souhaite un bon chemin vers l'acceptation. j'espère que ton entourage comprendra. bonne cotinuation en tout cas. biz
Féelingne
Féelingne

Messages : 66
Date d'inscription : 12/05/2016
Age : 27
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Qui suis-je ? Empty Re: Qui suis-je ?

Message par AntoineB33 Mer 18 Mai 2016 - 22:18

Après avoir envisagé toutes les hypothèses, homo refoulé, dépressif, mélancolique, bipolaire, etc, une émission à la radio, l'année dernière, évoque le syndrome d'Asperger... J'accuse le coup, en parle à une collègue de travail. Elle me regarde étrangement et me conseille de lire un ouvrage " Trop intelligent pour être heureux ". Le choc, l'émotion, enfin des mots sur tant de choses, la voie vers l'acceptation et la libération... Ma collègue était zèbre. Je lui dois beaucoup.
AntoineB33
AntoineB33

Messages : 115
Date d'inscription : 18/05/2016
Age : 55
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum