[Lyon] Offre d'emploi prospection commercial en financement de l'innovation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Lyon] Offre d'emploi prospection commercial en financement de l'innovation

Message par Exiome le Mer 11 Mai 2016 - 17:41

Mon entreprise recherche une personne ayant des compétences en prospection commerciale de niveau BAC+2/3. (situé à côté de la gare Part-Dieu)

Les modérateurs du forum ayant supposé que ce sujet était à la bonne place comme l'offre d'emploi est régionale, je vous transmet ma description honnête du post (écrite à la Z) pour savoir à quoi vous attendre réellement.

Si ça peut aider quelqu'un qui recherche du taff. Wink

Ce qu’il faut comprendre du poste et être capable de dire lors de l’entretien d’embauche :
Etant le premier contact entre le groupe et les entreprises prospectes, son rôle est déterminant pour la prise de rendez-vous et le début d’un contact pouvant mener à une coopération commerciale.
Il doit donc maîtriser aussi bien les outils de présentation classiques du B to B (présentation, intonation de voix, technique argumentaire…), mais, il doit surtout comprendre le domaine particulier dans lequel nous évoluons.
Accompagnant les entreprises dans le financement de leurs activités innovantes, l’attaché commercial doit comprendre comment fonctionne la R&D de manière générale et comment les entreprises l’appliquent de manière particulière.
Cela passe par une présentation et une connaissance de l’existence et du fonctionnement général des principaux dispositifs de financements existants (CIR, CII, subventions européennes, subventions nationales, subventions locales) en France et les entreprises potentiellement éligibles à ces dispositifs.
L’attaché commercial est donc capable de comprendre le fonctionnement du financement de la recherche pour détecter les potentialités selon les secteurs technologiques des entreprises et de détecter par une veille active les évolutions / découvertes dans le monde scientifique et industriel qui peuvent conduire à la création d’entreprises et de projets interentreprises.
De cette manière, il est capable de cibler ses prospects et apporter un discours cohérent et documenté sur le sujet ce qui le différencie des approches commerciales standards.
De par l’aspect stratégique de l’accompagnement proposé, l’attaché commercial peut être rapidement amené à discuter avec les responsables financiers et /ou développement de l’entreprise pour présenter l’ensemble des prestations que peut fournir le groupe.
En résumé, dans le groupe l’attaché commercial est un vendeur avec une forte culture scientifique et du monde des subventions qui sera capable de comprendre les enjeux de ce secteur particulier qu’est la R&D pour mener une prospection active et pertinente.

Vie de tous les jours / Comment se passe ton travail :
Tu es dans l’étage des commerciaux (vous êtes maximum 5 avec toi). La majorité de ton travail consiste à identifier de potentiels clients, te renseigner rapidement sur eux pour les appeler et les convaincre de rencontrer un commercial du groupe.
Tu es sédentaire, dans le sens où tu n’iras jamais rencontrer le client en personne (sauf si tu travailles bien et que tu as une évolution de poste).
Tes objectifs sont ciblés autour du nombre de clients que tu appelles et le nombre de rendez-vous que tu es capable d’obtenir.
Il y a un gros travail amont dans le sens où si tu es capable d’identifier des actualités dans le monde des entreprises et de la science appliquée tu peux parvenir à appeler la bonne personne au bon moment et donc faciliter la prise de rendez-vous.
Par contre de mon point de vue je trouve cette activité répétitive, mais c’est une vision personnelle.

Ambiance de travail / Règles implicites :
Du fait que vous êtes séparés des consultants par trois étages, vous formez une petite équipe soudée de votre côté. En conséquence, tu devrais bien t’entendre avec tes collègues. Ton supérieur n’est pas là pour te basher et il se soucie vraiment de toi. Il te diras ce qu’il pense et si tu te débrouille bien il s’arrangera pour te faire évoluer.
Il arrive souvent que nous vous invitons à une pause-café pour fêter un événement quelconque.
Le midi tu fais comme tu veux. Tu apportes ta gamelle, tu achètes qqchose pour le manger dans la salle réservée au 6ème ou tu manges dans un resto… ou tu ne manges pas. Tu as des tickets restos de 8.80€. Possibilité de se retrouver pour manger à plusieurs selon les affinités.
Au niveau de l’habillage c’est costume / tailleur au début mais comme tu n’es pas en contact direct avec le client tu peux porter du « casual » ce n’est pas choquant.
Je ne sais pas au niveau des commerciaux mais au troisième étage les consultants aiment se plaindre. ^^ Je ne sais pas si c’est un pessimisme naturel mais c’est facile de s’en défaire et de vivre ta vie au boulot.
On ne questionnera pas tes méthodes de travail si tu remplis tes objectifs. Tu peux trainer sur le web pour te détendre entre deux appels, par exemple. Par contre, comme on te demande une forte charge d’appels à passer, assure-toi de remplir tes objectifs.

Exiome
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 641
Date d'inscription : 13/01/2016
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lyon] Offre d'emploi prospection commercial en financement de l'innovation

Message par vercors! le Mar 7 Juin 2016 - 11:18

Bravo aux créateurs d'entreprise et aux créateurs d'emplois. Wink

vercors!
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 27
Date d'inscription : 28/01/2016
Localisation : Pâname

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum