A-sexualité, a-romantisme et zebritude

+4
pounee
Weon
Mily_Moheori
molloy
8 participants

Aller en bas

A-sexualité, a-romantisme et zebritude - Page 2 Empty Re: A-sexualité, a-romantisme et zebritude

Message par Asperzebre Jeu 12 Mai 2016 - 16:38

Après une lecture plus approfondie du sujet sur le polyamour, je pense m'être trompé en disant que ma compagne était intéressée par ça. Son truc serait plus une relation libre, avec un seul amour véritable (moi), et des relations non amoureuses avec d'autres amants (sexuelles, amicales à la rigueur, mais pas de sentiments)
j'y ai aussi vu des des témoignages de ce que j’appellerais une relation déséquilibrée, avec une femme polyamoureuse de plusieurs hommes, qui doivent la partager, et n'ont pas d'autres relations amoureuses qu'avec elle.
Bref, tout ce qu'on cherchait absolument à éviter, et la raison pour laquelle ma copine a renoncé à fréquenter d'autres hommes (relations amicales autorisées bien sur, mais il ne faut pas que ça aille plus loin)
ils expriment aussi une grande difficulté de construire des relations durables sur ce modèle (pas surprenant du tout à mon avis, je ne vois pas comment espérer quelque chose de durable si la relation est bancale dès le départ)


Pour revenir à ta question, je n'ai pas vraiment de réponse.
Chacun a sa vison personnelle de ce qu'est l'amour.

Pour moi l'amour c'est avant tout un prolongement de l'amitié, mais pas seulement.
Je vois ça un peu comme le niveau supérieur dans les relations sociales.
Si on hiérarchise ma perception des relations sociales, on obtient ça:
Ennemis<personnes avec qui on ne s'entend pas<inconnus<connaissances lambda<personnes intéressantes à côtoyer<copains<amis<amoureuse.
Tout le monde démarre dans la case "inconnus", passe dans la case "connaissances lambda" si on est amenés à se rencontrer (pas forcément physiquement) , puis peut monter ou descendre les échelons en fonction de nos affinités.

C'est très réducteur, c'est un schéma global de mes interactions sociales, qui peut donner l'impression que je fonctionne comme un robot.
La réalité est beaucoup plus complexe bien sûr, mais dans les grandes lignes c'est ça.
Et pour l'instant les gens à qui je parle sur ce forum sont en majorité dans la petite case "personnes intéressantes à côtoyer".

En tout cas je ne conçois pas l'amour sans une amitié préalable.
Sans cette amitié, il peut y avoir des relations charnelles, mais pas d'amour.
D'un autre coté, une amoureuse ne se réduit pas pour moi à une amie avec qui j'aurais des rapports sexuels.
Il y a une intensité de la relation, une complicité, une compréhension mutuelle.
Il y a le fait d'être heureux quand ma copine est présente à mes côtés, sans rien avoir besoin de se dire, sa simple présence me suffit à être heureux.
Je ne ressens pas ça avec un simple ami.

Je suis quelqu'un de très atypique sur presque tous les plans, et ma perception de l'amour n'échappe probablement pas à cette règle.
J'ai par exemple connu des femmes qui estimaient qu'une relation amicale entre un homme et une femme était rendue impossible par l'attirance physique, mais qui étaient pourtant à la recherche de l'amour.
Il est clair que je n'aurais jamais pu avoir de relations amoureuses avec elles.



Asperzebre

Messages : 2355
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

A-sexualité, a-romantisme et zebritude - Page 2 Empty Re: A-sexualité, a-romantisme et zebritude

Message par molloy Jeu 12 Mai 2016 - 16:52

Asperzèbre: ^^ c'est justement pour parler de ce sujet avec des personnes atypiques que j'ai posté le sujet sur ce forum. Jusqu'à présent, la plupart des réactions que j'ai reçue lorsque je parlais d'une possible a-sexualité, c'était des trucs paternalistes du genre tu verras, ça viendra, et alors, lorsque je parlais d'a-romantisme, c'était la fin. Certains pensent que j'ai peur des autres, alors que non, j'aime passionnément les autres, c'est simplement que personne n'est passé dans la case amoureux-se ^^
molloy
molloy

Messages : 82
Date d'inscription : 03/05/2016
Age : 28
Localisation : aujourd'hui

Revenir en haut Aller en bas

A-sexualité, a-romantisme et zebritude - Page 2 Empty Re: A-sexualité, a-romantisme et zebritude

Message par Pascartes Jeu 12 Mai 2016 - 17:46

Le stade esthétique chez Kierkegaard, c'est la vie immédiate, hors du quotidien et de ses conventions. C'est un jeu, qui chasse l'ennui et la mélancolie. Le problème est d'en assurer la permanence...et c'est la que ça se complique.
Pascartes
Pascartes

Messages : 325
Date d'inscription : 03/11/2012
Age : 38
Localisation : Paris-Breiz

Revenir en haut Aller en bas

A-sexualité, a-romantisme et zebritude - Page 2 Empty Re: A-sexualité, a-romantisme et zebritude

Message par molloy Jeu 12 Mai 2016 - 17:50

Pascartes, j'ai fais quelques recherches, mais est-ce que pour kirkegaard l'amour se résume au stade esthétique ?
molloy
molloy

Messages : 82
Date d'inscription : 03/05/2016
Age : 28
Localisation : aujourd'hui

Revenir en haut Aller en bas

A-sexualité, a-romantisme et zebritude - Page 2 Empty Re: A-sexualité, a-romantisme et zebritude

Message par Pascartes Ven 13 Mai 2016 - 18:50

Pour Kierkegaard, il y a trois stades dans la vie : le stade esthétique ; le stade éthique lorsque le premier s'est épuisé, et qui consiste à vivre en accord avec une morale ; enfin le stade religieux lorsque l'homme se rend compte que le second n'est pas tenable lui non plus.
Pascartes
Pascartes

Messages : 325
Date d'inscription : 03/11/2012
Age : 38
Localisation : Paris-Breiz

Revenir en haut Aller en bas

A-sexualité, a-romantisme et zebritude - Page 2 Empty Re: A-sexualité, a-romantisme et zebritude

Message par ninipointvirgule Mer 9 Nov 2016 - 20:08

Bonsoir , pour ma part il est vrai que dans une relation amoureuse le romantisme ne soit pas un rêve ni un désir mais par contre j'ai beaucoup de mal à aimer sens déception car je sais pertinemment que j'en attend beaucoup ( peut être de trop

ninipointvirgule

Messages : 180
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 30
Localisation : Blois

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum