Et un de plus, un !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Et un de plus, un !

Message par MrReed le Sam 7 Mai 2016 - 22:10

Hello à tous (1er post, ça se fête!).

Différent des autres depuis tout petit, j'ai décidé récemment (à 38 ans!) de me faire évaluer par une neuropsy spécialisée suite à la lecture de quelques articles édifiants sur lesquels je me reconnu de manière assez choquante (naaaan, c'est pas possible, y'a une erreur) et l'aide d'une très très bonne amie qui m'a révélée être dans le même cas.

Des soucis relationnels tant professionnels que personnels ont aidé à me pousser dans une démarche qui à la base me semblait présomptueuse. Pêle-mêle : constamment obligé de faire des efforts pour me faire comprendre (à croire que je parle Mandarin - pourtant je ne l'ai pas appris...); tout documenter step by step avec le détail des raisonnements; me forcer à ne pas m'intéresser en profondeur aux domaines de compétences spécifiques de certains de mes collègues pour ne pas être en mesure de pouvoir évaluer la qualité de leur boulot et ainsi éviter de foutre le bordel en disant tout haut ce que j'en pense (franchise mal placée quand tu nous tiens...); ne pas supporter l'absence d'autonomie de raisonnement de la part de ceux que je côtoie... et j'en passe...

Ajoutez à ça un profil MBTI de type INTJ et le tableau est complet.... Les blessures émotionnelles me foutent tellement mal/la trouille qu'au final je me suis fait un blindage avec un tel nombre de couches que mes deux main me suffisent largement pour compter le nombre de personnes avec lesquelles je me sens à l'aise.
En dehors de ce cercle, les seules personnes avec lesquelles j'arrive à tenir une discussion sans avoir envie de m'enfuir (d'ennui ou d’embarras pour eux vis-à-vis de leurs incompréhensions) se sont toutes révélées être HQI ou pas loin.

J'ai pas mal de boulot devant moi pour mettre de l'ordre là dedans, mais le fait de savoir que ma norme n'est pas celle des autres, que je n'y peut rien si ce n'est ELI5 tout ce que je dis, va grandement aider.

Désolé pour le pavé... Mais si ici je ne peux pas en faire un, je ne sais pas où je pourrai xD

Pour ceux qui veulent des stats :
Evaluation en fin de mois dernier (en attente du CR écrit), et, visiblement comme pas mal de monde, mes résultats sont hétérogènes :
ICV : 137
IRP : 136
IMT : 123
IVT : 111
Ce qui donnerait un QiT de 136, non représentatif, et donc un iAG de 143 (136 - 147).

MrReed
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 120
Date d'inscription : 07/05/2016
Age : 39
Localisation : Cannes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et un de plus, un !

Message par utilisateurdebase le Dim 8 Mai 2016 - 12:07

salut,
bah moi aussi je me retrouve ici depuis peu après m'être reconnu dans quasiment tous les critères caractéristiques... sans les avoir tous, y a quand même un moment où il devient légitime de se poser 2 ou 3 questions ^^ après, j'ai pas passé de test... surtout parce que j'ai pas trop de sous et que je préfère les claquer en livres et en BDs ^^ je me rend compte aujourd'hui que je suis plutôt serein et que ça pourrait aller nettement plus mal... bon, j'ai de très gros soucis relationnels au travail (ce serait super d'ailleurs que notre état soit reconnu et qu'on puisse bénéficier d'avantages pour bosser en secteur "protégé" car là c'est quand même dur), impossible de construire une vie de famille, une vie sociable pas entièrement satisfaisante... mais bon, pour qui c'est parfait hein? j'essaye aujourd'hui de faire contre mauvais fortune bon <3, de positiver, de faire sens... ça peut paraitre bête, mais je me rend compte aujourd'hui, qu'en l'absence de diagnostic (ou en tout cas de prise en charge) enfant, j'ai trouvé des éléments de réponses à mes question chez Nietzsche, Bouddha, le Tao... ça vaut ce que ça vaut... ça te dira ptete rien mais je partage au cas où Smile
a+

utilisateurdebase
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 785
Date d'inscription : 30/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et un de plus, un !

Message par MrReed le Lun 9 Mai 2016 - 19:25

Olà,

Je crois que pour le secteur protégé, on va prendre un ticket et attendre notre tour non? Razz  On n'est pas les plus à plaindre, même si parfois ça peut être difficile.

J'ai toujours été brut de décoffrage, voire brutal tout court (à posteriori mon 1er post est assez typique d'ailleurs...), je ne suis pas facile à approcher et j'ai encore plus de mal à approcher les autres, donc tenter de comprendre et s'adapter aux autres est un peu nouveau et déroutant pour moi après des années de blindage intensif, d'autant plus que jusqu'à présent dans ma carrière j'ai eu plus souvent à "discuter" avec des systèmes informatiques (avec lesquels je m'entends merveilleusement bien xD) qu'avec des humains. Je pense d'ailleurs que si il n'y avait pas eu ces problématiques relationnelles, je ne me serais probablement jamais penché sur tout ça, ce n'est pas pour rien que l'on m'appelle l'Ours au boulot.

Contrairement à ce que j'ai pu voir/lire jusqu'à présent pour les HQI, mon parcours professionnel a été très linéaire dans le sens ou je travaille pour le même employeur depuis maintenant 15 ans. Le besoin de changement, de diversification et de stimulation reste présent comme chez la plupart, mais j'ai eu la chance énorme de pouvoir prendre très tôt les rennes techniques et donc de pouvoir choisir moi même les évolutions et directions qui m'intéressent et/ou sont les plus bénéfiques pour la boite. En terme de responsabilités, j'occupe à peu de choses près l'équivalent de 3 postes d'ingénieurs/architectes IT, j'ai d'ailleurs coutume de dire que j'ai tellement de casquettes que je ne vois plus le soleil, je n'ai donc quasiment jamais l'occasion de m'ennuyer, ce domaine est tellement vaste et correspond tellement à mon mode de raisonnement que je ne pouvais tomber mieux. Au pire, si j'ai un gros temps mort entre projets, je passe en mode veille technologique à 100% et je dépiote tout ce qui sort pour l'évaluer.

Par contre, pour me connaitre moi même, je préfèrerai utiliser mes propre outils ou en développer de nouveaux plutôt que me reposer sur une littérature ou des concepts qui me sont pour la plupart soit étrangers soit totalement à l'opposé de mes valeurs: je ne crois pas, je préfère disséquer, évaluer, apprendre et me former une opinion solide.

voili voilou
++!

MrReed
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 120
Date d'inscription : 07/05/2016
Age : 39
Localisation : Cannes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et un de plus, un !

Message par Vincenz' le Lun 9 Mai 2016 - 20:14

Bienvenu sur Zebra !

En te souhaitant de trouver des gens qui sont comme toi dans cette petite prairie =)

(je sais que ce message n'est pas très constructif... mais vu ton avatar, je ne pouvais pas ne pas au moins te dire bonsoir =p)

Vincenz'
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 4494
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 22
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et un de plus, un !

Message par MrReed le Lun 9 Mai 2016 - 20:16

Ha ! Excellent Very Happy

Merci ^^

MrReed
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 120
Date d'inscription : 07/05/2016
Age : 39
Localisation : Cannes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et un de plus, un !

Message par zeHibou le Lun 9 Mai 2016 - 20:20

Bienvenue MrReed!

Alors visiblement, nous avons un gaucher, et un droitier! Maintenant que je me fais la réflexion, c'est curieux. J'avais entendu dire que les ours étaient gauchers. Vincenz', tu n'aurais pas par hasard fait une image miroir de ton avatar? Very Happy

zeHibou
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 248
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 51
Localisation : location unknown

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et un de plus, un !

Message par Vincenz' le Lun 9 Mai 2016 - 21:43

Non, je m'en suis jamais vraiment soucié. À vrai dire, lorsque je suis arrivé j'ai cherché un pseudo et un avatar au pif, pour l'avatar j'ai mis "ours" sur google et j'ai pris l'image qui collait le plus, c'était censé être temporaire le temps que je trouve mieux... et puis bah... la flemme... et au fil du temps, l'habitude de voir ce pseudo et cet avatar... résultat j'en ai jamais changé, mais honnêtement, étant droitier, si je m'étais posé la question je l'aurai laissé comme ça ^^

Vincenz'
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 4494
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 22
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et un de plus, un !

Message par MrReed le Mar 10 Mai 2016 - 23:50

j'ai la même photo sur mon compte FB et je viens de me rendre compte qu'elle est inversée (hasard des recherches et image source différente), donc, rien de significatif, ou alors je suis un ambidextre qui s'ignore ! Very Happy

MrReed
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 120
Date d'inscription : 07/05/2016
Age : 39
Localisation : Cannes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et un de plus, un !

Message par Mily_Moheori le Mer 11 Mai 2016 - 0:17

1er post, ça se fête!
Trinquons

Contrairement à ce que j'ai pu voir/lire jusqu'à présent pour les HQI, mon parcours professionnel a été très linéaire dans le sens ou je travaille pour le même employeur depuis maintenant 15 ans.

Tu n'es pas seul, non, tu n'es pas seul. J'ai trouvé le salut sans les possibilités d'évolutions internes et la mobilité géographique (changer de collègues tous les 2 ou 3 ans, c'est génial).

Bienvenue, l'ours n°2 ...


Mily_Moheori
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 909
Date d'inscription : 07/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et un de plus, un !

Message par Darth Lord Tiger Kalthu le Mer 11 Mai 2016 - 20:33

Des ours, des hiboux, Homer... il manque un tigre aussi pour te souhaiter la bienvenue Very Happy !!!

_________________
Appel tigres // Règles de courtoisie // pour les nouveaux // C'est quoi les Tigres ?
"Hasta la tigrolution siempre !" "Nous pensons trop et ne ressentons pas assez !"

Darth Lord Tiger Kalthu
Maître es rayures
Maître es rayures

Messages : 16919
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 37
Localisation : Koriban

http://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et un de plus, un !

Message par ADR le Mer 11 Mai 2016 - 20:36

Et un Minion! Dent pétée

ADR
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 944
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et un de plus, un !

Message par MrReed le Mer 11 Mai 2016 - 20:38

On va arriver a y passer tout le bestiaire je pense Very Happy

MrReed
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 120
Date d'inscription : 07/05/2016
Age : 39
Localisation : Cannes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et un de plus, un !

Message par izo le Mer 11 Mai 2016 - 20:46

Attendez j'amène ma pomme !
Bienvenue ici.
Tu dis que tes résultats sont hétérogènes, je ne trouve pas : l'ICV = IRP quelle belle alliance !
Au plaisir

izo
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 706
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Izolune

http://nathalie.diaz.pagesperso-orange.fr/html/coups%20de%20coeu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et un de plus, un !

Message par ADR le Mer 11 Mai 2016 - 20:52

En effet, des résultats hétérogènes ce serait plutôt (va chercher sa feuille de résultats)

IRP 94 affraid
IVT 143


ADR
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 944
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et un de plus, un !

Message par MrReed le Mer 11 Mai 2016 - 20:54

Mangez des pommes ! Very Happy
Pour l'hétérogénéité, je ne fais que répéter ce qui m'a été dit par la neuropsy et ce que j'ai pu lire, dans le sens ou les 2 indices "mineurs" sont suffisamment différents des 2 principaux pour que le calcul traditionnel du QI ne soit pas faisable. Mais oui, je suis tout à fait d'accord avec toi, ICV et IRP au même niveau, on peut difficilement faire mieux.

MrReed
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 120
Date d'inscription : 07/05/2016
Age : 39
Localisation : Cannes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et un de plus, un !

Message par izo le Mer 11 Mai 2016 - 21:08

et bé moi c'est autre chose (cours chercher ta vieille feuille)

ICV 119 (une vieille feuille c'est quoi déjà ?)
IRP 135 (tu le fais exprès ou quoi : dans l'armoire à coté de l'entrée)
IMT 110 (Qu'est-ce que je cherche déjà ?)
IVT 136 (j'ai couru vite !)

Sinon on vit comment quand l'IVC et l'IRP sont copain copain ?

izo
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 706
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Izolune

http://nathalie.diaz.pagesperso-orange.fr/html/coups%20de%20coeu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et un de plus, un !

Message par MrReed le Mer 11 Mai 2016 - 21:35

Oh ben moi je le vis bien la plupart du temps, tant que je n'ai pas d'interactions avec les autres, ou que je ne montre pas trop ce que je sais/peux faire/comprendre.

En informatique c'est une vraie bénédiction, je visualise et je conceptualise des infrastructures entières dans ma tête avant de les coucher sur papier, du plus haut niveau, jusqu'aux plus petits détails. Et la pensée en arborescence... un bonheur pour le troubleshooting, je cible l'origine d'un souci alors que les autres sont encore en train de rassembler les symptômes, si tant est qu'ils les aient identifiés.

Le seul souci, voilà, ça fout la trouille aux autres. Entre la vitesse, la complexité et l'étendue de ce que je peux traiter en simultané sans vraiment avoir à forcer, ils se demandent d'où je sors et bonjour les décalages qui en résultent.

Ce n'est pas seulement en informatique. Peu importe le domaine, tant qu'il n'est pas littéraire pur, j'arrive à décortiquer et comprendre relativement bien des sujets pour lesquels je n'ai aucune connaissance préalable, si ce n'est du moins parcellaire. En société faut que je fasse gaffe en permanence, que je m'astreigne à laisser parler les autres et ne pas intervenir, pour ne pas intimider, ne pas donner l'impression "d'étaler ma science", parce que pour peu que le sujet me botte sur le moment, je suis capable de démarrer au quart de tour fissa, et là pour ceux qui ne me connaissent pas c'est hard. Ceux qui me connaissent savent comment me distraire pour que je change de sujet *oh un écureuil*

MrReed
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 120
Date d'inscription : 07/05/2016
Age : 39
Localisation : Cannes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et un de plus, un !

Message par izo le Mer 11 Mai 2016 - 22:13

C'est très curieux car je me reconnais parfaitement bien dans la partie "informatique" où face à un problème je suis à l'aise comme un poisson dans l'eau pour le conceptualiser, le modéliser et le détricoter et donc le résoudre. Autant je ne sais pas "bavarder", y compris sur un sujet qui me botte : je ressens un vide s'installer en moi qui me laisse en suspens : c'est énervant car j'abandonne vite happée que je suis par un à quoi-bonisme puissant et énergivore.

Est-ce que ce nouvel éclairage sur ton fonctionnement va fondamentalement changer quelque chose en toi et autour de toi désormais ?

izo
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 706
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Izolune

http://nathalie.diaz.pagesperso-orange.fr/html/coups%20de%20coeu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et un de plus, un !

Message par MrReed le Mer 11 Mai 2016 - 22:17

Clairement, mais c'est un work in progress qui ne fait que débuter.
Si je sais mieux appréhender mes réactions et mon fonctionnement dans des situations dans lesquelles je suis mal à l'aise actuellement, je ne saurai que mieux m'adapter aux autres.
Edit: Après, y'a bavardage et bavardage. Parler de la pluie et du beau temps, ou chiffon, m'ennuie à mourir, et dans ces cas là je fais plutôt tapisserie dans un des recoins.

MrReed
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 120
Date d'inscription : 07/05/2016
Age : 39
Localisation : Cannes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et un de plus, un !

Message par Beautymist le Ven 13 Mai 2016 - 22:09

oh un écureuil !

et sinon : bienvenue à toi Smile

Beautymist
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 748
Date d'inscription : 13/03/2016
Age : 43

http://teatatteredpages.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et un de plus, un !

Message par MrReed le Ven 13 Mai 2016 - 22:21



Merchi ! Smile

MrReed
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 120
Date d'inscription : 07/05/2016
Age : 39
Localisation : Cannes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et un de plus, un !

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:44


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum