Mind map collective sur la douance ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Mind map collective sur la douance ?

Message par Mag le Jeu 10 Nov 2016 - 10:45

izo super synthèse à mon goût ! Very Happy
(Saint Tez priez pour moi nous !! Dent pétée )

là où ça coince pour moi c'est au niveau de l'outil : j'ai envie de cliquer sur chaque branche pour la voir s'ouvrir sur son arborescence propre, je vais en faire si tu permet une copie d'écran et la mettre dans mon "la douance c'est pas si facile que ça" tout plat Crying or Very sad
ça lui donnera peut être la pêche clown

Revz on peut dire que j'ai compris Tout mais pas du tout tout compris et surtout pas tous compris même si ça vient à force de fréquenter Tout alien
Mag
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

Message par Revz le Jeu 10 Nov 2016 - 13:08

Trés bien dit Wink
Revz
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Invité le Jeu 10 Nov 2016 - 14:02

en schéma heuristique et ou en pearltree l'important n'est pas le territoire mais la carte, la vue précise qui intéresse à un moment donné et qui peut changer l'instant d'après

il manque une heuristique dynamique en quelque sorte, une visualisation 3 est intéressante mais on s'y perd vite

certains browsers alternatifs  proposaient des vues en arbo ,

ou ce genre de visu  http://recherche-referencement.abondance.com/2016/07/coconse-voir-la-structure-de-son-site.html

https://yellowdolphins.com/publications/articles/performance-arborescence-de-site-web/

http://www.customerintelligence360.com/5-absolutely-stunning-big-data-visualizations/

j'adore ces brols là , je suis un visuel est il est vrai

bref si on veut faire un schema sue la douance on sera forcément dans d'innombrables branches sous branches et donc dans des problematiques de visualisation big data

ce qui compte alors n'est pas la vue générale mais la capacité de zoomer et de déployer la sous branche locale, un peu à la manière d'un zoom fractal en somme

terrains peu explorés et pourtant formidablement utile à réfléchir

mais on le voit aussi sur certains exemples, trop de données tue la réflexion, l'art car ce n'est pas une science mais un art consiste à doser les variables pertinentes pour la réflexion

ainsi dans la douance en fonction de ses centres locaux et temporels d'interets on pourra décentrer le centre heuristique sur une sous branche ou pour le dire autrement au lieu d'avoir une vue classique du globe heuristique d'avoir une vue à la chaliand vue du pole nord

j'ai adoré le bouquin de chaliand il ya longtemps déjà

regarder la chine en la voyant de l'intérieur et vue vers la mer de chine, on comprend destas de choses sur les politiques

Invité
Invité

Message par Mag le Jeu 10 Nov 2016 - 19:39

Zeb tout ce que tu décris pouvais se faire avec Pearltrees !
De plus il était aisé de travailler en équipe tout en ayant chacun son arborescence où l'on pouvait placer les perles à sa manière puisque l'on pouvait se prendre les perles les uns des autres...
Le déploiement à partir des perles était très visuel et permettait un chaos constructif d'où pouvaient émerger des sortes de redondances qui donnaient lieu à un nouvel arbre où un sens se dégageait (tout le travail d'un schéma heuristique selon la vision de Tony Buzan dans "Dessine moi l'intelligence" ! - selon lui, à trois redondance d'un même sujet/nom/ lieu etc, on ouvre un nouveau schéma sur son sujet, et dans le Pearltrees on pouvait mettre un lien vers les origines)
J'ai eu beau chercher je n'ai pas trouvé l'équivalent...et à l'époque de la bagarre pour garder les perles et l'arborescence je n'étais pas assez douée en informatique et en anglais pour être constructive... je me souviens qu'un argument était qu'on passait en HTLM5 et que flash utilisé n'était pas compatible...
Je n'ai même pas ouvert les zip je sais je ne peux rien en faire vu l'état de mes connaissances en langage informatique !

Bon j'arrête avec mon truc : j'ai réussi à me gonfler toute seule!!  Shocked

===

Il a l'air super cet atlas !
Mag
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Invité le Jeu 10 Nov 2016 - 20:58

désolé mag , causons d'autre chose

les atlas de chaliand sont très innovant , son idée était toute simple mais suffisamment robuste notamment pour comprendre que usa et russie se faisaient face sur le pole nord

c'est étrangement redevenu d'actualité avec la route du nord quand la glace aura suffisamment fondu

par exemple pour aller d'Europe au japon en passant par les pôles ce serait franchement plus rapide etc y compris par bateau donc , on imagine donc de nouvelles routes de la soie moderne

mais les usa alors qu'ils ne sont pas frontaliers à la zone veulent leur part.. en passant par le danemark et le groenland

bref nouveau territoire nouveaux enjeux

classique

Invité
Invité

Message par Mag le Sam 12 Nov 2016 - 15:40

Rhôoo ne soit pas désolé tu n'y est pour rien, en plus moi même je ne me désole pas, puisque le reste de cette histoire vient de passer en écrivant sur ce projet en en libérant ce qui était encore coincé, et je t'en remercie d'en avoir été le vecteur par ton compliment ! Very Happy

A propos de mind map, et d'intelligence je vous poste celui que je suis en train de regarder sur  l'intelligence émotionnelle :

que j'ai trouvé dans cet article :
http://changera.blogspot.fr/2016/11/limportance-de-lintelligence.html

on y voit la place intéressante des dessins et symbolique de traits pour faire un mind map...

V'la Edith qui revient avec la source de l'image : Wink
http://www.talentdifferent.com
et oui c'est le site de Cécile Bost qui utilise ces outils,
dont la lecture et les commentaires de ses lecteurs m'ont bien aidés au début de mon surf sur la douance...

Dernière édition par Mag le Mer 16 Nov 2016 - 10:25, édité 1 fois
Mag
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Revz le Sam 12 Nov 2016 - 16:27

Ce mindmap est super, tres representatif de cette partie de mon "parcours".

Se mettre a l'ecoute de mes sensations, de mes emotions, ca m'a mené a cela Very Happy
Revz
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par ou-est-la-question le Mer 16 Nov 2016 - 8:24

Bonjour Cartman et merci car quel sujet passionnant

en partant de ton mind map , nous pourrions peut-être commencer à bosser ensemble sur chacune des branches , prise une par une
sur la branche "ce qui bloque" par exemple et on va surement voir qu'elle rejoint tes autres branches

et je rajouterais bien l'intelligence émotionnelle dans "ce qui bloque"
ou-est-la-question
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par ElectronLibre le Dim 20 Nov 2016 - 9:41

si on veut faire un schema sur la douance on sera forcément dans d'innombrables branches sous branches et donc dans des problématiques de visualisation big data

Je ne pense pas qu'on parvienne au big data : j'ai presque fini le mien (j'en suis à définir l'intelligence, la comprendre biologiquement et l'améliorer) et ça reste tout à fait lisible. J'ai encore de la place au cas ou d'autres problématiques arriveraient.

dans la douance en fonction de ses centres locaux et temporels d'interets on pourra décentrer le centre heuristique sur une sous branche ou pour le dire autrement au lieu d'avoir une vue classique du globe heuristique d'avoir une vue à la chaliand vue du pole nord

C'est une des améliorations que j'avais amené dans ma façon de faire les mind map. Mais je n'y ai plus accès, on doit donc se contenter d'une vue en 2D statique pour l'instant.

Paint avait l'air pas mal mais apparemment trop pénible à "sauvegarder-éditer-reposter" car personne ne l'a fait. Mais je peux le faire tout seul si vous me donnez les idées.

et je rajouterais bien l'intelligence émotionnelle dans "ce qui bloque"

Effectivement. J'ai ajouté les émotions dans cette partie.
ElectronLibre
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut