Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

+21
david50
Lainie
tieutieu
Stauk
Chochem
ortolan
Sun Simiao
Darth Lord Tiger Kalthu
Chuna
RupertDrop
Pieyre
Mily_Moheori
cyranolecho
Argos34
Gabriel
Numero6
Pola
zeHibou
Kass
'C.Z.
Le Don qui Chante
25 participants

Page 18 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant

Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 18 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Numero6 Mar 13 Sep 2016 - 18:48

Pour les Daft Punk, ça se laisse écouter mais c'est vite lassant.
Giorgio Moroder expliquait que pour la captation de sa voix destinée à leur titre-hommage, ils avaient poussé le perfectionnisme jusqu'à retrouver un micro de son époque. Au niveau du résultat, on s'en fout un peu.

Par contre Get Lucky, un de leur rare titre séducteur, on retrouve encore une fois sa seigneurie Pharell. De là à penser qu'il est aussi capable d'en faire autant avec Justin...

Rhooo, m'sieurs-dames, sur un site de surdoués on parle de Justin Bieber. Elle est pas belle la vie ?

Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 18 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Kass Mar 13 Sep 2016 - 18:51

Pharrell avec deux r comme dans rrrrrrrrrrr !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Star_Trak_Entertainment
Kass
Kass

Messages : 6955
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 18 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Numero6 Mar 13 Sep 2016 - 18:52

@Godzi, j'ai une théorie pourrie à te soumettre.

Derrière l'apparente simplicité des grands succès populaires il y a du vrai talent, un vrai sens des arrangements, surtout si le titre tient la route après des années, surtout si le chanteur ou le groupe réussissent à tenir la distance dans le temps.
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 18 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Numero6 Mar 13 Sep 2016 - 19:01

J'ai découvert Pharrrrell sur le titre Beautiful avec Snoop Dogg.





C'était l'époque où on se tapait un nouveau rappeur chaque semaine. Avec ses tatouages et son air de petite frappe, j'avais rangé Pharrrrrell dans le grand sac des rappeurs qui tiendraient pas l'année.

Sauf... ce tout petit geste devenu classique qui consiste à épousseter une poussière imaginaire sur son épaule. Il avait une manière distante et légère de faire ce geste. C'était pas du tout Yo, Get Outta My Way.

Et puis alors, les figurantes du clip.. : You choose wisely.
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 18 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Invité Mar 13 Sep 2016 - 19:07

Pour répondre à ta théorie : elle n'a rien de pourri Smile
Simplement - et là je vais être obligé de simplifier et de "binariser" pour me faire comprendre - mon expérience est la suivante : même si j'adore les trucs imbitables (rock progressif, jazz fusion, une partie du métal, etc), j'aime aussi les beach boys ou Christophe, ou Abba.
Mais dans ces deux versants, il y a aussi de vrais arnaques (allez, Muse pour les trucs avec des temps chelous - et disons Bieber pour le "facile qu'est pas nécessairement nul"). Des trucs sans âmes, de la copie de copie, bref.
Mon soucis quand je parle musique, c'est que bien souvent les gens vont défendre le "bloc" auquel ils se sentent appartenir (disons musiques "complexes" / succès populaires), mais en intégralité. Ce qui est grotesque, selon moi ^^
J'attend d'un défenseur de la musique populaire qu'il me défende les Beatles ou Nana Mouskouri par ex., et rejette les purs produits formatés sans une once d'intérêt (ils sont nombreux).
Quand au snob "elitiste" de base, s'il ne peut pas comprendre en quoi Nino Ferrer (encore un exemple ^^) est plus crucial que connaitre TOUT les sous-clones de Miles Davis, il va vite me saouler.
Voila voila je sais pas si c'est clair Razz

Et une petite merveille Dance pour la route



... argh je me relis et c'est juste une bouillie infame. Le pire étant qu'IRL on me dit depuis toujours que je sais très bien parler de zic Crying or Very sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 18 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Kass Mar 13 Sep 2016 - 19:11

le premier contact avec le son Pharrell c'était y'a longtemps dans une galaxie lointaine sur cet album - mais tu vas pas aimer je pense j'espère
Spoiler:

Muse j'ai vu en live je respecte. Nana idem. en fait j'crois qu'il me faut du live pour vraiment capter toutes les dimensions.
Kass
Kass

Messages : 6955
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 18 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Invité Mar 13 Sep 2016 - 19:13

Ouaip, on s'en fout des chanteurs !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 18 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Numero6 Mar 13 Sep 2016 - 19:16

Non, c'est hyper clair, ça tombe bien, c'est exactement ce que je pense (Muse par exemple, j'avais écris à quelqu'un qui s'intéresse à la musique que Radiohead sonnait comme Muse si Muse avait eu du talent).

Pour le titre d'OMD, il me faut sourire à cause de son titre. Chaque fois que des parents donnait le prénom Enola à leur gamine, je ne pouvais pas m'empêcher de leur demander s'ils avaient idée de cette référence, le nom de la mère du Colonel Tibbets, le lanceur de la bombe atomique, esprit assez foutraque pour intituler sa superforteresse B-29 du nom de sa propre mère.
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 18 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Invité Mar 13 Sep 2016 - 19:18

@Kass : j'aimais Muse au départ, mais j'ai été beaucoup déçu. J'aime pas trop leur tournant "mésianique" (3eme album)
Et vu leurs capacités instrumentales indéniables, je trouve qu'aujourd'hui ils se contentent de peu - ils ont selon moi confondus épure et appauvrissement.
Bref, c'est compliqué tout ça !

Un qui devrais mettre tout le monde d'accord (je prends pas de risques là, sauf peut-être pour le titre choisi ^^)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 18 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Invité Mar 13 Sep 2016 - 19:21

Numero6 a écrit:Non, c'est hyper clair, ça tombe bien, c'est exactement ce que je pense (Muse par exemple, j'avais écris à quelqu'un qui s'intéresse à la musique que Radiohead sonnait comme Muse si Muse avait eu du talent).

Pour le titre d'OMD, il me faut sourire à cause de son titre. Chaque fois que des parents donnait le prénom Enola à leur gamine, je ne pouvais pas m'empêcher de leur demander s'ils avaient idée de cette référence, le nom de la mère du Colonel Tibbets, le lanceur de la bombe atomique, esprit assez foutraque pour intituler sa superforteresse B-29 du nom de sa propre mère.

Haha très juste pour Radiohead versus Muse !
Bonne question pour les Enola Twisted Evil

Tiens, un peu moins connu en Europe, Wilco (souvent surnommé le Radiohead americain)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 18 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Invité Mar 13 Sep 2016 - 19:25

Eux je les préfère aux Village People !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 18 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Numero6 Mar 13 Sep 2016 - 19:29

Kass a écrit:le premier contact avec le son Pharrell c'était y'a longtemps dans une galaxie lointaine sur cet album - mais tu vas pas aimer je pense j'espère
Spoiler:

Muse j'ai vu en live je respecte. Nana idem. en fait j'crois qu'il me faut du live pour vraiment capter toutes les dimensions.


C'est toujours difficile de se montrer sentencieux sur quoi que ce soit, c'est un peu prétentiard de porter un jugement, il y a toujours un moment où on envoie du négatif sur ce qui est précieux pour une personne.

J'ai remarqué que j'avais un gros handicap avec le Live. Je ne supporte pas le gros son, je ne tiens pas le coup sans bouchons d'oreilles, et ensuite je ne supporte pas le comportement extraverti des artistes, leur gestuelle, leurs fringues, en fait tout leur travail scénique. Ils me gênent pour profiter de leur musique.

Ça doit être mon coté autiste comme dirait Godzilla.
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 18 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Invité Mar 13 Sep 2016 - 19:38

@Suce : alala respect, FGTH, énorme. Faut juste savoir que c'est un groupe "virtuel", toute la compo et la production revenant au grand Trevor Horn (Buggles, Yes, Art of Noise, etc), le reste du groupe étant plus ou moins des acteurs (sauf, of course le fabuleux chanteur)

@Num6 : tu généralise un peu sur le coté extraverti des artistes en live Wink Si tu veux un seul contre-exemple de poids, Robert Fripp (l'un des grands guitaristes du rock, leader de King Crimson)... au départ, jouait carrément depuis les coulisses tant l'aspect "wech c'est cool la scéne, faites du bruit !!" le rebutait. Bon mais c'est aussi un de ces putains d'autistes je crois Pété de rire
Evidemment pour des raisons "physiques" on peut ne pas supporter le live, que ce soit des problèmes d'oreilles ou autre (moi c'est l'agoraphobie, mais je l'ai surmonté de nombreuses fois, heureusement, pour des concerts). Cependant on se prive d'une dimension essentielle... avant le phonographe, il n'y avait que du live Wink Et si j'adore la dimension "studio" (production et arrangements au top...), la scène a d'autres atouts , l'energie, la spontaneité...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 18 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Numero6 Mar 13 Sep 2016 - 19:46

Et si j'adore la dimension "studio" (production et arrangements au top...), la scène a d'autres atouts , l'energie, la spontaneité...

Ben oui, je sais, je vois bien comment les autres en profitent et s'extrapolent les hormones en fusion.
C'est d'autant plus frustrant, ça a l'air bien leur truc.
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 18 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Invité Mar 13 Sep 2016 - 19:52

Bah dis toi que ceux qui ne jurent que par la scène ratent aussi plein de trucs Very Happy
C'est pareil que le débat elitisme/populaire en fait, faut faire son marché un peu partout. L'important étant d'ecouter de la musique (Nietzsche ne m'a vraiment impressionné qu'une fois avec son "sans la musique, la vie serait une erreur" ^^)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 18 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Numero6 Mar 13 Sep 2016 - 19:55

Ah, Yes, Fragile.

Nous sommes du soleil
, à cause du... soleil.





Mais bien plus Roundabout.





Et puis Roundabout ça me fait toujours penser à Crocodile Dundee et son petit coup-de-brousse. Au bout d'un an sa nana ne l'avait pas attendu.

- Étrange cette fille, non ?

- Ah oui, c'est ce que je me suis dit aussi.
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 18 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Numero6 Mar 13 Sep 2016 - 19:57

Godzilla a écrit:Bah dis toi que ceux qui ne jurent que par la scène ratent aussi plein de trucs Very Happy
C'est pareil que le débat elitisme/populaire en fait, faut faire son marché un peu partout. L'important étant d'ecouter de la musique (Nietzsche ne m'a vraiment impressionné qu'une fois avec son "sans la musique, la vie serait une erreur" ^^)


Houla, fais gaffe, juste après la Quantique il y a la théorie des cordes, et sur la troisième marche du podium nous avons Nitcheu.
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 18 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Invité Mar 13 Sep 2016 - 19:57

J'ai vu Aznavour en concert, j'ai pas bougé mon cul de ma chaise ! Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 18 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Kass Mar 13 Sep 2016 - 19:59

pareil pour Ray Charles Laughing ouais bon un peu le tronc quand même.
Kass
Kass

Messages : 6955
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 18 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Invité Mar 13 Sep 2016 - 20:01

Laughing
Yes ? YES.
Grand fan je suis.



Surtout celle-là.
Parabole sur la guerre du Vietnam, et vrai intelligence de la forme : alors que les longs titres de cette époque étaient bati sur des allers-retours entre differents thèmes musicaux, ce morceau ne se répète jamais, illustrant ainsi le coté inexorable de la guerre - CQFD ^^


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 18 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Numero6 Mar 13 Sep 2016 - 20:02

Suce ces p'tits Bleus ! a écrit:J'ai vu Aznavour en concert, j'ai pas bougé mon cul de ma chaise ! Dent pétée

Comment ? Tu as résisté à l'appel du pit ?
Douloureux souvenir. En classe de 5°eme on faisait sortir un élève et quand il revenait il devait deviner à quel personnage les autres élèves l'associaient.
Je ne pouvais pas leur donner tort, j'aimais bien Aznavourian.

Et oui, j'ai eu mon premier coup de vieux en 5° ! Qui dit mieux ?
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 18 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Invité Mar 13 Sep 2016 - 20:14

Bon, Ray Charles j'adore, pis si tu bouges pas, c'est pas lui qui va venir te faire chier ! Dent pétée

Ça, ça me fait bouger le cul :


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 18 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Invité Mar 13 Sep 2016 - 20:21

Schtroumpfy tu devrais aimer celle là aussi !



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 18 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Numero6 Mar 13 Sep 2016 - 20:28

Rhoo le bleu, tu remues le couteau dans la plaie. J'ai compris que les gens avaient envie de bouger quand ils écoutaient ces trucs-là, mais quelque chose m'échappait complètement.
Je me souviens avoir dégotter un bouquin à la bibliothèque Beaubourg qui expliquait différentes perceptions de la musique. En gros, tu ne pouvais pas aimer et Beethoven et Mozart.

C'est pour cette raison que j'avais adoré la vidéo postée par Mily d'un gag-man noir qui expliquait que les blancs étaient libres, ils pouvaient faire n'importe quoi sur n'importe quelle musique. Alors que tous les noirs étaient captifs de la musique, tous les noirs faisaient le même mouvement.
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 18 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Numero6 Mar 13 Sep 2016 - 20:31

Godzilla a écrit:Schtroumpfy tu devrais aimer celle là aussi !




Whaoahh, super bien fait le mixage. pas étonnant qu'ils aient repris les images du clip de Run-DMC et Aerosmith.
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 18 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Invité Mar 13 Sep 2016 - 20:39

Il y a des tonnes de "mashup" sur Youtube, celui là sort du lot je trouve, bien vu pour "Walk this way" !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 18 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Invité Mar 13 Sep 2016 - 20:42

C'est vrai que j'ai le rythme en dehors de la peau, et que je suis normal, blanc.
Il est aussi vrai que j'aime le sourd et le petit excité, et que comme Desproges, lorsque j'écoute Wagner j'ai envie d'envahir la Pologne !

@Godzilla, ben oui, même séparément je prends ! Respect


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 18 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Invité Mar 13 Sep 2016 - 20:47

Wink

Il y a encore de l'espoir pour la zic contemporaine.
Them Crooked Vultures !
Le chanteur/guitariste des Queens Of The Stone Age, Josh Homme
+ Le batteur de Nirvana, Dave Grol
+ Le Clavieriste/bassiste de ... LED ZEP, John Paul Jones



Désolé pour Num6 c'est du live ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 18 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Le Don qui Chante Mar 13 Sep 2016 - 20:58

Le Don qui Chante
Le Don qui Chante

Messages : 2015
Date d'inscription : 05/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 18 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Invité Mar 13 Sep 2016 - 21:00

@LaPieQuiChante : pas mal du tout ça, ambiance Interpol (toute premiere impression)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 18 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Le Don qui Chante Mer 14 Sep 2016 - 1:03

Spoiler:

J'peux pas poster ça , alors je le poste ici.
Le Don qui Chante
Le Don qui Chante

Messages : 2015
Date d'inscription : 05/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 18 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par zeHibou Mer 14 Sep 2016 - 10:35

Godzilla a écrit:Laughing
Yes ? YES.
Grand fan je suis.
Pareil pour moi, grand fan. Roundabout, ce morceau me reste dans la tête, la basse de Chris Squire.
La musique de yes, je trouve qu'elle est dense, sans être lourde, riche, elle a de l'épaisseur, de la largeur,
de la profondeur, elle me fait voyager.

Bref c'est de la musique 3D.

Je ne connais pas une autre musique qui me fasse le même effet.
zeHibou
zeHibou

Messages : 254
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 58
Localisation : location unknown

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 18 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Invité Mer 14 Sep 2016 - 10:44

@Hibou : j'aime bien cette vision de la musique de Yes, très juste !
Je trouve que d'autres groupes (surtout des 70's) ont cette dimension, mais sans le coté profondément positif de Yes.

King Crimson aussi, ça "emporte", mais plutôt dans un monde cauchemardesque (j'adore également ! - d'ailleurs Bruford, batteur historique de Yes (Close To The Edge..) a rejoint KC par la suite)

Celle là est une symphonie qui prends du volume et du muscle, jusqu'à un final hallucinant, a écouter très fort si possible


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 18 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par I am So Sure Mer 14 Sep 2016 - 13:23

.


Dernière édition par Iamsosure le Lun 19 Sep 2016 - 22:46, édité 1 fois
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 18 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Le Don qui Chante Jeu 15 Sep 2016 - 23:57


Le Don qui Chante
Le Don qui Chante

Messages : 2015
Date d'inscription : 05/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 18 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Numero6 Sam 17 Sep 2016 - 17:04

Je le sais pourtant qu'il ne faut pas que je lise, c'est mauvais pour ce que j'ai.

Mais là je ne me suis pas méfié, je suis allé voir le site de Donato Di Camillo, un photographe recommandé par Kass parce qu'il a fait de la taule et qu'il photographie des losers (non, déconne pas, pas celui avec les clous, non, aïe, putain, mais ça fait un mal de chien, non mais t'es pas bien dans ta tête, je déconnais, merde !).

Me suis dit, bon, un photographe ça ne risque rien, erreur, je me suis encore fait avoir.

J'ai lu ça :

It’s about the hours he spent in prison, pouring over books and teaching himself how to be a photographer. “It allowed me time to learn about the world outside my mind,” the artist writes. He studied psychology and human behavior.

Baisé, la machine à brasser du vide s'est emballé toute seule, j'ai pondu ça :

Armaggedon dans ton cul:

Vous voyez, faut vraiment que j'arrête de lire.
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 18 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Invité Sam 17 Sep 2016 - 17:17

Bon, le hamster, on sait comment il a fini, il est parti en fumée, pour moi putain de bordel de merde, le monde est absurde, il y a tout et son contraire, et en plus on y met des jugements de valeurs, franchement y a de quoi rigoler ! Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 18 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Numero6 Sam 17 Sep 2016 - 17:44

Joliiii !
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 18 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Chuna Sam 17 Sep 2016 - 19:18

Et derrière tous ces comportements absurdes, tu sens la peur du vide qui les pousse à essayer d'être unique ?
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 18 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Invité Sam 17 Sep 2016 - 19:22

chuna56 a écrit:Et derrière tous ces comportements absurdes, tu sens la peur du vide qui les pousse à essayer d'être unique ?

Pourtant je les trouve bien en apesanteur ces cons ! Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 18 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Chuna Sam 17 Sep 2016 - 19:50

Ben justement, ils essaient de se remplir au max pour éviter de trop flotter ^^

En fait, en faisant mon ménage, je me disais que ce qui est le plus jouissif lorsque l'on fait une thèse, c'est pas de récolter les données.
C'est pas non plus de les compiler... même si c'est tout de même très excitant. ça m'a toujours fait le même effet qu'un soir de noel qd j'étais gosse, ça te tarde d'être au lendemain, là, ça te tarde de voir les résultats et les premières tendances se dégager.
Conclure sur les résultats, c'est cool, oui.
Non, ce qui est vraiment génial, c'est de faire des hypothèses pour les expliquer ces résultats...
Si on fait pas ça, le travail n'a que peu d'intérêt en fait....
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 18 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Numero6 Sam 17 Sep 2016 - 20:46

@chuna, il y a des trucs comme ça qui surprennent, on ne s'attendait pas à ce qu'ils fassent autant de bien.
Le boulot par exemple, ranger sa chambre ou tout ce qui ressemble à du pénible. On en profite longtemps après, c'est comme du plaisir stocké qui se diffuse lentement.

Ma thèse n'était qu'une étude rétrospective. Je ne voyais absolument à quoi elle pouvait bien servir, la théorie était déjà largement connue de tous et les applications pratiques déjà démocratisées. Je n'ai pas eu cette chance de voir ce que la nature avait à me dire pour peu que je sache poser les bonnes questions.

Il n'empêche, à lire toute la littérature sur un sujet, et à ranger les chiffres dans des colonnes, à croiser les statistiques, j'ai fini par réaliser un truc surprenant : dans mon domaine médical, la représentation théorique des choses prend l'ascendant sur les faits.
J'ai réalisé que les toubibs ont besoin, comme tout le monde je pense, de disposer d'un modèle théorique, et qu'ils s'y tiennent.

Ce modèle en lui-même n'est pas idiot, il est très cohérent sur le papier, sympathique même. Mais j'ai trouvé les chiffres, les données, beaucoup plus intéressants que le modèle théorique.

Or, il y a une autre sensation très agréable. Ce que les chiffres m'ont dit, ils l'ont dit à beaucoup d'autres. Et d'autres sont arrivés aux mêmes conclusions que moi.
Ce qui m'a frappé c'est que les conclusions de ces autres, je faisais comme tout le monde, je les négligeais. Pour une raison très simple, c'était comme la dynamo de la septième compagnie, faut mettre le fil vert sur le bouton blanc, c'est tout, c'est ce que disent les chiffres.
Cherche pas à comprendre, si tu veux que ça marche tu mets le fil vert sur le bouton blanc, y a pas de théorie fumeuse, y a pas de philosophie, quand tu fais ça t'as tout bon.

Et bien, l'esprit humain n'aime pas du tout, c'est trop simple, pas de mystère, pas de magie, tu obéis aux données, c'est le plus efficace. Ah ben non, l'esprit humain, il adooore les belles théories, les schémas subtils, les concepts flamboyants.

J'ai bouclé ma thèse et tout ce que j'avais appris c'est qu'il fallait mettre le fil vert sur le bouton blanc. j'ai bourré le tout de Khi2 et de tests de poissons avec intervalle de confiance pour dire de ne passer pour un bourrin.

Et tu ne peux pas savoir à quel point je me fends la gueule quand je lis des débats philosophiques ou théoriques sur la médecine sur ce forum, les logiques soutenues, les constructions les plus abstraites, tout ça je sais que c'est de le pure branlette. Le fil vert sur le bouton blanc, everything else is bullshit.

Je n'ai pas mémorisé ta thèse mais j'ai souvenir d'un meilleur taux de reproduction avec des poissons importés, au point de vue géographique. Ah ben, pourquoi ? Ah ben, parce que. Oui, mais pourquoi ? Ah ben, on sait pas, mais c'est mieux.

Je ne sais pas si c'est ce que tu voulais dire, mais j'ai trouvé finalement que la satisfaction de savoir, je veux dire de vraiment savoir, patiemment, en observant la nature, ça me procure un plaisir bien supérieur à toutes les théories que ma tête est capable d'élaborer. J'en arrive parfois à me demander si celui qui fourrage de la belle théorie ça ne serait pas pour combler un vide, parce qu'il veut deviner ousqu'il faut mettre le fil vert.

Et ça me fait penser aux écrits de Kalthu, la corrélation inverse entre ceux qui théorisent sur les femmes ou le couple et ceux qui baisent ou vivent en couple.

Je trouve que les faits et les données procurent une satisfaction forte, solide, sereine. Quand la théorie, toute séduisante qu'elle paraisse, aurait plutôt tendance à engendre un sentiment de frustration.

Nos point de vue divergent, et dix verges c'est énorme, je trouve la théorie moins épanouissante, une simple fantaisie de l'esprit, alors que les données, cette humilité devant le réel, cette soumission à la nature, me procurent un bien-être bien supérieur, comme plonger ses mains dans la farine ou la terre glaise, le contact direct avec la Vouivre et les forces telluriques.
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 18 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Numero6 Sam 17 Sep 2016 - 21:00

Je m'imagine un embranchement routier, une route qui se divise en deux, un carrefour en Y.

Ton cerveau, ta logique, ton appréciation du terrain, tout te dit qu'il faut prendre à droite.

Les données te disent que 95 % des gens qui ont pris à droite sont morts d'un accident, alors que 95 % des gens qui ont pris à gauche sont arrivés peinards à destination.

De ce que je connais de l'esprit humain, il lui faut fournir un effort pour lutter contre son intuition, écouter les chiffres, et prendre à gauche. Et je sais que malgré les chiffres, certains prennent à droite, parce qu'il est très difficile d'accorder la priorité au réel, aux chiffres, la théorie et l'intuition ont un pouvoir d'attraction quasi hypnotique.
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 18 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Invité Sam 17 Sep 2016 - 21:04

Numero6 a écrit:Ce que les chiffres m'ont dit, ils l'ont dit à beaucoup d'autres. Et d'autres sont arrivés aux mêmes conclusions que moi.

Cette obsession que tu as du réel, ou du moins de ce qui est le plus "objectif", les données bruts recoupables "universellement". Le subjectif te fait horreur je crois, car... il divise, par essence.
(j'dis ça, j'dis rien - je trouvais juste cette "opposition" données/théorie, objectif/subjectif intéressante)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 18 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Numero6 Sam 17 Sep 2016 - 21:19

@Godzilla, ce n'est pas tout à fait ça.

Ce dont je voulais parler c'est de la surprise. J'ai été étonné de sentir cette sorte de sérénité, cette espèce de plénitude comme après un bon repas où ton cerveau se met en rideau. J'aurais cru que le décalage entre les faits têtus et les théories engendrerait une tension, un conflit.

C'est un peu comme les épinards quand t'es gamin, t'aime pas ça, les gamins n'apprécient que le sucré. Et puis plus tard tu te dis que c'est vachement bon les épinards, surtout avec de la crème, et là t'es surpris.

J'ai été surpris du plaisir que pouvait procurer des trucs aussi peu sexe que les données brutes. Normalement c'est comme les impôts, personne n'aime ça.

Pour en revenir au sujet des thèses, les seules publications valables sont celles qui collectent les données, le travail de merde qui fait chier tout le monde, celui que tu te coltines uniquement en raison de ton statut d'esclave.
Plein de publications vont suivre qui broderont sur ces données, plus ou moins bien construites, plus ou moins pérennes.

Il n'empêche que, la matière première de l'esprit ce sont les données, la terre, les faits, la vraie richesse c'est ce matériau brut. Après, tout dépend comment on l'exploite.
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 18 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Chuna Sam 17 Sep 2016 - 22:41

Les gouts, les couleurs...

Non, moi, franchement, ce que je préfère, c'est la branlette intellectuelle qui vient après la récolte de données. ça, c'est stimulant. Chercher, comparer avec la réalité, se planter, chercher autre chose, confronter ça à la critique des autres spécialistes du domaine...

Si tu restes superficiellement à juste observer, tu n'iras pas chercher plus profondément ce qui se passe...
Du moins c'est l'impression que j'ai.

Puis quelles applications possibles derrière?

Je travaillais sur la biologie de la reproduction de la perche, en plans factoriels complets ou fractionnaires (afin de mettre en évidence de potentielles interactions entre facteurs). L'objectif habituel de ce genre de plans c'est de déterminer quels sont les meilleures conditions possibles pour obtenir les meilleurs résultats.
En agronomie, c'est très rarement utilisé, on était un des très rares labos à bosser comme ça.

Du coup, c'est ptèt un truc qui t'aurait plu.

Une boite noire, tu comprends pas comment ça fonctionne, tu observes, c'est tout. Dans un premier lieu en tout cas. Il a bien fallu que je fasse des hypothèses.

Perso, je peine avec ce genre de choses. Je suis pas assez intelligente pour ça. J'ai besoin de vraiment comprendre, et l'idée qu'il y a une boite noire, qu'on sait pas ce qui se passe dedans, ça me perturbe beaucoup. Comme tout ce qui est trop abstrait.

J'ai réussi à sortir quelques idées qd même. Ceci dit, mon travail n'a pas été super brillant (bon, j'aurais pas perdu une année d'expérimentation suite aux grands gels qu'on a eu, -15°C pendant 3 semaines, un diffuseur d'air coincé dans la glace, tu perds un bac, t'es foutu, puisque plan factoriel fractionnaire....).
Dès qu'on s'intéresse aux interactions entre facteurs, on ne comprend plus la physiologie. Par contre, on peut recommander aux pisciculteurs de ne pas s'emmerder à nourrir leurs perches avec le meilleur aliment possible pendant la phase de vernalisation, puisque ça ne sert à rien.
et c'est clair que toutes les hypothèses du monde ne serviront à rien, enfin pas au profesionnel. Tu as mille fois raison.

Le contraire est aussi valable. Si je prends mon travail, de ce que je me rappelle encore. On a également cherché des marqueurs moléculaires de la qualité des œufs. L'objectif final était de pouvoir mettre au point un test pour les pisciculteurs pour qu'ils puissent à la ponte vérifier la qualité de leurs œufs (histoire de ne pas perdre de temps à les incuber). (forcément début de travail, pas faisable en 3 ans de thèse)
j'ai faire de la protéomique. J'ai trouvé des protéines potentiellement intéressantes. Je me suis arrêtée là, j'ai fait quelques vagues hypothèses pouvant expliquer pourquoi donc ces protéines là.
et là, on part dans de la biochimie, essayer de comprendre comment l’œuf fonctionne. On commence à s'intéresser à une protéine. là, c'est une histoire de flair. On creuse, on se plante. On teste une autre. qui amène vers d'autres mécanismes...
ça peut ouvrir des domaines auxquels on n'aurait jamais pensé initialement. Potentiellement découvrir des mécanismes moléculaires qui n'avaient jamais été étudiés. Comprendre un peu mieux ce qui se passe, pourquoi une pov' protéine peut expliquer que la ponte est de meilleure qualité. (bien entendu, c'est plus complexe)

Franchement, la science, c'est beau.

et ce que je trouve le plus beau dans l'histoire, c'est que ça ne sera jamais terminé. Du moins je le souhaite de tout coeur. J'espère qu'il y aura toujours de quoi chercher pour nos descendants, sinon, ça serait vraiment horrible.

Puis ce qui est encore plus chouette, c'est que toute théorie, demain, peut être démontée. Par les faits, par d'autres théories....

L'infini, la certitude de ne jamais s'ennuyer.

Je comprends et respecte sa vision des choses, le plaisir des données pures, moi je trouve mon plaisir ailleurs.

Juste observer les gens ne me suffit pas, me faire mes propres théories fumeuses, qui servent à rien, si ce n'est occuper mon esprit, ça, ça me plait.

Enfin bref. Merci bien, ça m'a rappelé de bons souvenirs tout ça ^^

ça me manque la recherche Embarassed
Même si j'étais pas brillante lol
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 18 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Invité Sam 17 Sep 2016 - 22:56

Vivre en théorie c'est bien, mais on vit sur terre.

Allez, je fais mon point je sais plus comment, prenez la physique quantique, les faits sont là, ça fonctionne, quelqu'un peut m'expliquer la théorie qu'elle sous entend ? Dent pétée

Après, je comprends que l'imaginaire soit plus bandant, on a besoin de fantasme. Approuve

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 18 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Chuna Sam 17 Sep 2016 - 23:00

tant qu'on sait retourner quand il faut à la réalité ^^

(et puis même si ce n'est pas le cas, si on ne dérange personne, voilà!)
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 18 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Invité Sam 17 Sep 2016 - 23:27

chuna56 a écrit:tant qu'on sait retourner quand il faut à la réalité ^^

(et puis même si ce n'est pas le cas, si on ne dérange personne, voilà!)

Tout à fait, pis un fantasme si on veut le réaliser, ben faut retourner sur terre !

PS : Tu ne me dérange pas. Bisous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 18 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Le Don qui Chante Lun 19 Sep 2016 - 0:33

Le Don qui Chante
Le Don qui Chante

Messages : 2015
Date d'inscription : 05/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 18 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par cyranolecho Lun 19 Sep 2016 - 19:48

Numero6 a écrit:...
Nos point de vue divergent, et dix verges c'est énorme, ...

: PD ! (c'est pas un smaïlet)
cyranolecho
cyranolecho

Messages : 4774
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : au pays de Candy... man

Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum