Relaxation avec vidéos ASMR : profil empathique ?

3 participants

Aller en bas

Relaxation avec vidéos ASMR : profil empathique ?  Empty Relaxation avec vidéos ASMR : profil empathique ?

Message par fannyuoni Sam 30 Avr 2016 - 11:04

Bonjour à tous !

Comme c'est mon premier message ici... je vais me présenter rapidement. Je m'appelle Fanny et je viens lire vos discussions en cachette (bouh la vilaine) depuis presque un an. Date à laquelle j'ai entendu parlé de zébritude, de haut potentiel, tout ça, tout ça. Entre temps je suis allée faire un tour chez Mensa histoire de faire un test, au cas où. Voilà très très rapidement (on va pas s'étaler non plus).

Je viens poster un sujet autour de vidéos ASMR, je ne sais pas si vous connaissez ? J'ai découvert ça il y a quelques mois pareil, et ce sont des vidéos extrêmement étranges pour beaucoup, et très relaxantes pour d'autres (surement les deux, aussi). Ce sont des vidéos où des gens "lambdas" se filment en train de susurrer des mots, de faire des petits bruits avec leurs ongles sur des objets précis, donc chuchotements, mouvements des mains, bruits spécifiques, pages de bouquins qui se tournent, écraser des feuilles d'automne, raconter une histoire en chuchotant et en touchant des éléments, etc.  L'objectif ici est de détendre les personnes sur lesquelles ça fait effet !

Voir cela me met dans une sorte de "coton". J'ai remarqué que, dans la vie quotidienne, je peux me mettre presque en état d'hypnose simplement en regardant quelqu'un qui m'explique quelque chose, avec ses mains (qui me montre un chemin sur une carte par exemple). Je sais pas comment expliquer, mais ça m'apaise énormément. Je suis quelqu'un d'anxieux en général (voire généralement anxieuse). En découvrant ces vidéos, j'ai compris que je n'étais pas seule à ressentir ça. Pour l'instant la science ne l'explique pas, ils comprennent pas l'effet que ça peut faire sur certaines personnes et surtout pourquoi.

J'avais quelques théories sur ce sujet. Et si vous êtes dans ce cas là, j'aimerai bien avoir votre avis, votre lumière. Est ce que cela pourrait avoir un impact spécifiquement sur les personnes hyper-empathiques ? (d'autant que les vidéos sont souvent ultra bienveillantes) ? Ou sur les personnes qui ont une "intelligence musicale" majeure et serait ultra sensible de l'oreille (selon la théorie des intelligences multiples)
J
e n'ai pas l'autorisation encore de poster des liens mais vous pouvez voir quelques exemples de vidéos ASMR sur Youtube (tapez "ASMR GentleWhispering" par exemple ou "ASMR Foam")(attention, c'est méga chelou  Very Happy et ça s'écoute avec des écouteurs, frottez vous y sans a priori - et pas au boulot pas exemple). Moi ça me relaxe énormément, tandis que certains pourraient se sentir extrêmement irrités. Ca m'intrigue beaucoup de comprendre pourquoi !!

A vous les studios ^^
fannyuoni
fannyuoni

Messages : 1
Date d'inscription : 30/04/2016
Age : 36
Localisation : Besancon

http://les7lotus.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Relaxation avec vidéos ASMR : profil empathique ?  Empty Re: Relaxation avec vidéos ASMR : profil empathique ?

Message par Invité Dim 1 Mai 2016 - 13:28


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Relaxation avec vidéos ASMR : profil empathique ?  Empty Re: Relaxation avec vidéos ASMR : profil empathique ?

Message par Mily_Moheori Dim 1 Mai 2016 - 14:07

Salut,

Je "connaissais" l'ASMR depuis l'enfance sans savoir que cela portait un nom.
Aussi étrange que cela puisse paraître, le bruit de l'aspirateur ou du sèche-cheveux me détend énormément, jusqu'à me mettre dans un état de somnolence très agréable. J'ai remarqué ça vers l'âge de 5 ou 6 ans, mais je pense que ça a commencé bien avant.

Un soir d'insomnie, j'ai recherché "vacuum cleaner noise" sur YouTube et j'ai découvert qu'il y avait des milliers de gens comme moi qui se passaient des vidéos de bruit d'aspirateur pour s'endormir (moins dangereux et plus économique que de laisser ses appareils ménagers tourner toute la nuit).

J'aime aussi les bruits de pluie sur les toits en tôle et le vent.

En revanche les voix, je peux pas, ça m'agace, comme les tapotages d'ongles, les interactions humaines en général. Donc je ne sais pas pour l'empathie, à moins que j'éprouve de l'empathie pour mon aspirateur, mon sèche-cheveux et mon lave-vaisselle (mais je ne crois pas, je les aime beaucoup, mais honnêtement, leurs émotions me laissent de marbre).
Mily_Moheori
Mily_Moheori

Messages : 908
Date d'inscription : 07/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Relaxation avec vidéos ASMR : profil empathique ?  Empty Re: Relaxation avec vidéos ASMR : profil empathique ?

Message par Clément Sam 8 Jan 2022 - 0:26

Bonjour,

on s'est manqué de quelques années.
Voici le premier sujet de l'ASMR sur ZC,

je pense continuer à l'entretenir, depuis que j'ai lu quelques études récentes sur le sujet, et qui en explique le fonctionnement (et que ça ne touche de 30% de la population).
Clément
Clément

Messages : 957
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 36
Localisation : Corps à Paris, esprit en Chine

https://www.gout-cha.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum