Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente

+8
lectrice
lightyear
bluecat
Elijah Kvar
SEB19
MCS08
Granny
Teotl
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente Empty Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente

Message par Teotl Dim 24 Avr 2011 - 15:53

Depuis que je suis petite, je peux par exemple suivre les conversations de mes parents en faisant autre chose, ce qui les as toujours étonnés, puisqu'il m'arrivait, les yeux rivés sur la télé ou sur l'ordinateur en train de pianoter sur msn ou autre, de prendre part à la conversation.
Evidemment comme je le vis, je trouve ça tout à fait naturel, et j'ai toujours pensé que tout le monde pouvait le faire; aujourd'hui j'ai pour la première fois entendu parler de l'inhibition latente (et du déficit par lequel sont touchés les zébres), et je me demandais si cela pouvait avoir un rapport, si cela pouvait être une de ses manifestations ?

Autre chose, souvent les professeurs, lorsque vous faites autre chose en classe, vous disent d'arrêter de faire mumuse et d'enfin écouter, ce que je n'ai jamais compris puisque, justement, j'écoutais en faisant mumuse, et il me paraissait évident que le professeur le savait.
Autre exemple, lorsque le professeur dicte le cours, j'écoute et je note, et en même temps je suis tout à fait ailleurs, en train de penser à autre chose.

Bon voila, ce ne sont que quelques exemples, je ne sais pas si cela sera pertinent mais je ne savais pas ou est-ce que je pouvais en parler sauf ici Smile
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente Empty Re: Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente

Message par Granny Dim 24 Avr 2011 - 16:07

Le prof explique et te croit distrait(e) par ton bavardage :
- Machin (on t'interpelle), répétez ce que je disais.
- (Tu répètes ce qu'il a dit)

Un grand classique chez les Z.
Smile

Granny

Messages : 584
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente Empty Re: Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente

Message par Teotl Dim 24 Avr 2011 - 16:10

Lol Smile oui ça m'est déja arrivé bien que celle-ci on ne me l'ai pas faite souvent, et la dernière fois qu'on me l'a faite .. je n'écoutais vraiment pas. Pas d'bol héhé
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente Empty Re: Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente

Message par MCS08 Dim 24 Avr 2011 - 16:15

SpaceMonkey a écrit:
Autre exemple, lorsque le professeur dicte le cours, j'écoute et je note, et en même temps je suis tout à fait ailleurs, en train de penser à autre chose.

Oh oui ça je connais, c'est bien simple même en effectuant une tache je pense, c'est permanent. C'est que maintenant que j'ai réalisé que ce n'était pas courant.

Sans parler de ma capacité d'entretenir une véritable conversation dans ma pensée. Non je ne parle pas à haute voix, tout se passe dans ma tête. Sleep
MCS08
MCS08

Messages : 234
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente Empty Re: Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente

Message par Teotl Dim 24 Avr 2011 - 16:18

midori08 a écrit:
SpaceMonkey a écrit:
Autre exemple, lorsque le professeur dicte le cours, j'écoute et je note, et en même temps je suis tout à fait ailleurs, en train de penser à autre chose.

Oh oui ça je connais, c'est bien simple même en effectuant une tache je pense, c'est permanent. C'est que maintenant que j'ai réalisé que ce n'était pas courant.

Sans parler de ma capacité d'entretenir une véritable conversation dans ma pensée. Non je ne parle pas tout seul, tout se passe dans ma tête. Sleep

Oui c'est pareil pour moi.. et ça cause parfois des oublis (qu'est-ce que je cherchais/voulais?). Ah moi aussi de cette façon :
-j'énonce une idée
- une voix qui semble venir d'ailleurs mais qui est quand meme la mienne répond

ahaha et il m'est déja arrivé de penser quelque chose du style "et on le sait très bien tous les deux!" sur le coup ça m'a un peu interloquée Laughing
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente Empty Re: Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente

Message par MCS08 Dim 24 Avr 2011 - 16:20

SpaceMonkey a écrit:
midori08 a écrit:
SpaceMonkey a écrit:
Autre exemple, lorsque le professeur dicte le cours, j'écoute et je note, et en même temps je suis tout à fait ailleurs, en train de penser à autre chose.

Oh oui ça je connais, c'est bien simple même en effectuant une tache je pense, c'est permanent. C'est que maintenant que j'ai réalisé que ce n'était pas courant.

Sans parler de ma capacité d'entretenir une véritable conversation dans ma pensée. Non je ne parle pas tout seul, tout se passe dans ma tête. Sleep

Oui c'est pareil pour moi.. et ça cause parfois des oublis (qu'est-ce que je cherchais/voulais?). Ah moi aussi de cette façon :
-j'énonce une idée
- une voix qui semble venir d'ailleurs mais qui est quand meme la mienne répond

ahaha et il m'est déja arrivé de penser quelque chose du style "et on le sait très bien tous les deux!" sur le coup ça m'a un peu interloquée Laughing
Tu entends des voix ? Suspect Ou tu parle d'une conversation interne ?

Entendre des voix, c'est une hallucination auditive et on frise le pathologique. Tenir une véritable conversation dans sa tête est plutôt le signe d'une créativité débordante.


Dernière édition par midori08 le Dim 24 Avr 2011 - 16:23, édité 1 fois
MCS08
MCS08

Messages : 234
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente Empty Re: Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente

Message par Teotl Dim 24 Avr 2011 - 16:22

Bah pas vraiment, c 'est moi qui me parle. Mais c'est comme s'il y'avait deux interlocuteurs, une conversation "interne" en effet Smile
le "semble venir d'ailleurs" est justifié par la position qu j'attribue à chacune de mes voix. je sais pas comment expliquer lol, mais il est sur que je ne suis pas jeanne d'arc
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente Empty Re: Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente

Message par Teotl Dim 24 Avr 2011 - 16:25

Bon le "venir d'ailleurs" était surement mal choisit. Je veux juste dire que j'aurais par exemple une voix qui viendrait de la gauche et une qui viendrait de la droite (pour schématiser la conversation) mais c 'est bien moi à chaque fois
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente Empty Re: Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente

Message par MCS08 Dim 24 Avr 2011 - 16:26

SpaceMonkey a écrit:Bah pas vraiment, c 'est moi qui me parle. Mais c'est comme s'il y'avait deux interlocuteurs, une conversation "interne" en effet Smile
le "semble venir d'ailleurs" est justifié par la position qu j'attribue à chacune de mes voix. je sais pas comment expliquer lol, mais il est sur que je ne suis pas jeanne d'arc
Ok donc tu fonctionnes comme moi. Dans ce cas c'est plutôt le signe d'une grande créativité. Il serait intéressant de voir si cette faculté est pas plutôt limitée aux THQI, mais je n'ai aucune idée là dessus.

Depuis tout petit j'ai de véritables conversations, durables, dans ma tête. Je ne le dis à personne (sauf sous un pseudo) de peur de passer pour un fou.

En effet, les gens présentant ce déficit peuvent observer plus de détails, de petites choses que d'autres ne verraient pas, car leur cerveau les aura jugés inutiles : cela leur permet d'être plus imaginatifs, de trouver des solutions et d'avoir souvent beaucoup d'idées, à condition d'avoir les capacités cognitives pour les trier. Mais cela peut aussi provoquer une surcharge d'informations et causer de fortes migraines ou des crises d'hypotension.
C'est peut être aussi mon cas, certains bruits comme de l'eau qui goute peut m'empêcher littéralement de dormir. J'ai aussi, parfois, des signes d'hypotension lors d'un stress ou de bruits intenses.
MCS08
MCS08

Messages : 234
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente Empty Re: Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente

Message par Teotl Dim 24 Avr 2011 - 16:32

Je ne sais pas non plus .. surtout que si jamais j'étais un zébre, je penserais plutot me situer dans la catégorie des hqi et non des thqi. Enfin j'en sais strictement rien je ne peux pas t'aider Smile

Ah bah oui je comprends .. j'imagine déja le regard complétement offusqué des gens à qui tu pourrais en parler .. ils me regardent déja bizarrement quand je leur fais part de mes questions existentielles(D'ailleurs j'ai appris à la fermer.), alors leur réaction devant une telle annonce .. mieux vaut ne pas la connaitre.
Au moins tu peux t'amuser avec toi-même Smile dans mon cas ce n'est que ponctuel, je n'ai pas noté de fréquence élevée, enfin j'en sais rien, j'ai encore beaucoup à apprendre sur moi, peut etre que ça viendra plus tard
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente Empty Re: Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente

Message par Teotl Dim 24 Avr 2011 - 16:36

En effet, les gens présentant ce déficit peuvent observer plus de détails, de petites choses que d'autres ne verraient pas, car leur cerveau les aura jugés inutiles : cela leur permet d'être plus imaginatifs, de trouver des solutions et d'avoir souvent beaucoup d'idées, à condition d'avoir les capacités cognitives pour les trier. Mais cela peut aussi provoquer une surcharge d'informations et causer de fortes migraines ou des crises d'hypotension.
C'est peut être aussi mon cas, certains bruits comme de l'eau qui goute peut m'empêcher littéralement de dormir. J'ai aussi, parfois, des signes d'hypotension lors d'un stress ou de bruits intenses.

C'est aussi mon cas, enfin le pire ce sont les moustiques etc. D'ailleurs voila pourquoi je ne comprends pas comment on peut avoir une montre et dormir avec ou la laisser sur sa table de chevet (d'ailleurs j'en ai pas Very Happy)
Je pense aussi repérer beaucoup de détails. Enfin quand j'ai lu ça, c 'est ce que je me suis dis, mais en y repensant je me dis que peut etre les détails que je vois ne sont pas si petits, et que donc ils sont aussi facilement observables par les autres.
Punaise une fois que j'aurais réellement entamé la lecture de tipeh, je sens que je vais me mettre à analyser le moindre de mes faits/gestes/pensées, ça va être infernal Surprised

Edit : je viens de taper hypotension sur google, et je suis tombée sur ça "La baisse soudaine de la pression sanguine peut s’accompagner d’étourdissements et de faiblesse durant quelques secondes, et parfois d’un évanouissement. Ces symptômes apparaissent généralement après qu’on se soit levé rapidement d’une chaise ou d’un lit."
ça m'arrive très souvent !! justement je commencais à m'inquiéter, ignorant ce que c'était et à quoi c'était du! A un moment j'avais aussi pas mal de migraines, mais seulement du coté droit ! (ce qui pourrait peut etre avoir un rapport avec le fonctionnement supposément plus important du "cerveau droit" que du "cerveau gauche" chez le zébre ?)
Tiens j"avais jamais pensé que mes petits problèmes "physiques" pouvaient peut etre avoir une cause neurologique de la sorte!
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente Empty Re: Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente

Message par SEB19 Lun 25 Avr 2011 - 2:50

Oui moi c'est quasiement la meme chose qui m'arrive.Des fois quand un professeur m'interroge il m'arrive la plupart du temmmmmps de repondre tout en se regardant parler et en se jugeant tout en continuant a parler!Les conversations internes sont quasi constantes sur dans les moments d'ennui.Quant aux bruits incessant c'est ce qui est le plus horrible.Le bruit du reveil me rend dingue ce qui fait que soit ce dernier est evacuhe rapidementsoit il finit en pieces detachee,le bruit de television m'empeche de me concentrer pour travailler ainsi que les conversations aux alentours...Vos conversations portent sur quoi?

SEB19

Messages : 102
Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 31
Localisation : Centre de la France

http://www.ressentisdemavie-over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente Empty Re: Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente

Message par MCS08 Lun 25 Avr 2011 - 3:24

SEB19 a écrit:Oui moi c'est quasiement la meme chose qui m'arrive.Des fois quand un professeur m'interroge il m'arrive la plupart du temmmmmps de repondre tout en se regardant parler et en se jugeant tout en continuant a parler!Les conversations internes sont quasi constantes sur dans les moments d'ennui.Quant aux bruits incessant c'est ce qui est le plus horrible.Le bruit du reveil me rend dingue ce qui fait que soit ce dernier est evacuhe rapidementsoit il finit en pieces detachee,le bruit de television m'empeche de me concentrer pour travailler ainsi que les conversations aux alentours...Vos conversations portent sur quoi?
Personnellement, elles sont susceptibles de porter sur tout, y compris mes faits et gestes. Je dois avoir une imagination débordante, c'est pas possible.

Comme toi ce phénomène est le plus souvent présent aux périodes de vide mais pas que. Tiens... s'agit-il d'une stratégie pour empêcher l'apparition d'un ennui mortel ? Certainement.

Ce n'est pas ma seule stratégie de protection. Grâce à un test d'empathie j'ai découvert que j'avais un don pour la reconnaissance des sentiments sur les visages. Je suis une éponge mais problème, il m'arrive d'être complétement insensible, c'est paradoxal. Ce "trouble" avait été parfaitement évoqué par clepsydre qui en est victime, elle est THQI. Tout ça pour dire que je pense que les THQI développent plus de stratégies de protection que les HQI, sinon ça serait un enfert. Après je ne connais nullement mon QI et je dérive encore un peu du sujet là Very Happy

Seb, es-tu THQI ?


Dernière édition par midori08 le Lun 25 Avr 2011 - 13:26, édité 1 fois
MCS08
MCS08

Messages : 234
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente Empty Re: Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente

Message par Teotl Lun 25 Avr 2011 - 9:32

Finalement je me suis un peu écouté penser et j'ai remarqué que ça m'arrivait souvent aussi. Exemple ce matin ds mon lit : a peine réveillée la machine se met en route, résultat :deux- trois fois en une petite dizaine de minutes au milieu d'autres pensées. En fait c 'est assez rapide et ca me semble "loin" ds mes pensées, j'ai du mal a le saisir, sur le coup


Dernière édition par SpaceMonkey le Lun 25 Avr 2011 - 9:40, édité 2 fois
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente Empty Re: Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente

Message par Teotl Lun 25 Avr 2011 - 9:33

midori08 a écrit:
SEB19 a écrit:Oui moi c'est quasiement la meme chose qui m'arrive.Des fois quand un professeur m'interroge il m'arrive la plupart du temmmmmps de repondre tout en se regardant parler et en se jugeant tout en continuant a parler!Les conversations internes sont quasi constantes sur dans les moments d'ennui.Quant aux bruits incessant c'est ce qui est le plus horrible.Le bruit du reveil me rend dingue ce qui fait que soit ce dernier est evacuhe rapidementsoit il finit en pieces detachee,le bruit de television m'empeche de me concentrer pour travailler ainsi que les conversations aux alentours...Vos conversations portent sur quoi?
Personnellement, elles sont susceptibles de porter sur tout, y compris mes faits et gestes. Je dois avoir une imagination débordante, c'est pas possible.

Comme toi ce phénomène est le plus souvent présent aux périodes de vide mais pas que. Tiens... s'agit-il d'une stratégie pour empêcher l'apparition d'un ennui mortel ? Certainement.

Ce n'est pas ma seule stratégie de protection. Grâce à un test d'empathie j'ai découvert que j'avais un don pour la reconnaissance des sentiments sur les visages. Je suis une éponge mais problème, il m'arrive d'être complétement insensible, c'est paradoxal. Ce "trouble" avait été parfaitement évoqué par clepsydre qui en est victime, elle est THQI. Tout ça pour dire que je pense que les THQI développent plus de stratégies de protection que les HQI, sinon ça serait un enfert. Après je ne connais nullement mon QI et je dérive un peu du sujet là Very Happy

Seb, es-tu THQI ?

Oh tiens je me reconnais la dedans, ce qui m'a d'ailleurs fait souvent douter de ce que je considérais comme une grande sensibilité.
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente Empty Re: Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente

Message par MCS08 Lun 25 Avr 2011 - 14:29

Un autre effet assez subtile de l'inhibition l'attente que je connais particulièrement bien : on rit plus facilement du fait que on capte plus facilement les éléments farfelus d'une situation.

Certaines attitudes chez les autres me font rire mais ce n'est pas le cas chez tout le monde. Non je ne ris pas pour rien, j'ai une raison que les autres ne voient pas.

Ca m'a joué des tours en cours, il y a un mois dernièrement.
MCS08
MCS08

Messages : 234
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente Empty Re: Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente

Message par Teotl Lun 25 Avr 2011 - 14:37

midori08 a écrit:Un autre effet assez subtile de l'inhibition l'attente que je connais particulièrement bien : on rit plus facilement du fait que on capte plus facilement les éléments farfelus d'une situation.

Certaines attitudes chez les autres me font rire mais ce n'est pas le cas chez tout le monde. Non je ne ris pas pour rien, j'ai une raison que les autres ne voient pas.

Ca m'a joué des tours en cours, il y a un mois dernièrement.

Punaise ça m'arrive tout le temps ! D'ailleurs ça me vaut souvent des regards incompris de ceux qui sont avec moi
Dans les films aussi ça m'arrive pas mal Smile
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente Empty Re: Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente

Message par Elijah Kvar Lun 25 Avr 2011 - 15:09

;


Dernière édition par Eleu le Sam 10 Sep 2011 - 10:26, édité 1 fois
Elijah Kvar
Elijah Kvar

Messages : 581
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente Empty Re: Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente

Message par Teotl Lun 25 Avr 2011 - 15:12

Moi j'ignore quand je passerai le test Surprised.
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente Empty Re: Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente

Message par SEB19 Lun 25 Avr 2011 - 21:45

Je ne sais pas car j'ai surement passe le test de QI quand j'avais 6ans mais on ne m'a pas commuinique personnellement le score.Mais en allant consulter pour des prblemes d'ecriture on m'a dit que j'etais surement dyssynchronique or tous les Dyssynchroniques sont des THQI.Pour les rires frequents c'est exactement mon cas ce qui m'a valu de me faire suspecter d'avoir une maladie psychiatrique par certaines personnes de ma classe de l'annee passee alors que je suis sain d'esprit! :DCette faculte de percevoir d'intimes details m'a joue de grands tours!

SEB19

Messages : 102
Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 31
Localisation : Centre de la France

http://www.ressentisdemavie-over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente Empty Re: Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente

Message par SEB19 Lun 25 Avr 2011 - 22:07

Apres cela depend ce que ce specialiste entend par THQI a savoir si elle comprand les HQI ou non dans ses THQI.En tout cas des qu'on m'a lache ces mots je me suis rue sur les livres sur les zebres et ai decouvert mes rayures et que je ne suis pas seul!

SEB19

Messages : 102
Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 31
Localisation : Centre de la France

http://www.ressentisdemavie-over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente Empty Re: Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente

Message par Teotl Lun 25 Avr 2011 - 22:15

Moi je doute énormèment. C'est étrange. J'ai beaucoup de caractéristiques et en même temps quand je m'entends penser par exemple ou quand je vois certaines erreurs que je peux faire je me dis que je suis vraiment bête. Par rapport à la pensée, c 'est comme si j'avais l'impression de ne pas assez penser, pas assez vite etc, enfin c 'est une drole de sensation, une horrible sensation
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente Empty Re: Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente

Message par bluecat Lun 25 Avr 2011 - 22:24

@SEB19: quand tu dis que tous les dyssynchroniques sont THQI, peux-tu citer tes sources et préciser? pcq la dyssynchronie entre affect et cognition p.ex. est caractéristique des surdoués en général, pas seulement THQI. Ca m'a l'air plus que sujet à caution, surtout que tu ne précise pas de quelle dyssynchronie tu parles (interne/externe, chéplus tout quoi ms ils y a plusieurs possibilités)
bluecat
bluecat

Messages : 3953
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 45
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente Empty Re: Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente

Message par SEB19 Lun 25 Avr 2011 - 22:31

Oui je comprends parfaitement cette horrible sensation qui m'a si souvent effleure.Bah je pense que l'on fait un certain nombre d'erreurs du fait d'une attention dispersee ce qui fait qu'on fait un certain nombres d'erreurs monumentales qui font honte et qui m'ont deja fait assimiler a quelqu'un d'idiot.

SEB19

Messages : 102
Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 31
Localisation : Centre de la France

http://www.ressentisdemavie-over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente Empty Re: Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente

Message par SEB19 Lun 25 Avr 2011 - 22:36

Pour la dyssynchronie c'est la dyssynchronie interne.Mais je pense que la specialiste a confondu et a mis dans le meme sac THQI et HQI soit par inattention ou par non differenciation entre THQI et HQi en considerent qu'un QI supperieur a 130 est deja un tres haut qi pour elle.Quand je repense a cela je doute serieusement de cette specialiste...

SEB19

Messages : 102
Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 31
Localisation : Centre de la France

http://www.ressentisdemavie-over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente Empty Re: Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente

Message par MCS08 Lun 25 Avr 2011 - 22:37

SpaceMonkey a écrit:Moi je doute énormèment. C'est étrange. J'ai beaucoup de caractéristiques et en même temps quand je m'entends penser par exemple ou quand je vois certaines erreurs que je peux faire je me dis que je suis vraiment bête. Par rapport à la pensée, c 'est comme si j'avais l'impression de ne pas assez penser, pas assez vite etc, enfin c 'est une drole de sensation, une horrible sensation
Shocked Comme moi !

D'un côté je sais que je suis très probablement surdoué mais je ne peux m'empêcher de douter et me dire "mais ce n'est peut être pas assez significatif, j'exagère" ou encore "je n'attendrais jamais plus de 130 au WAIS !". Comme tu dis c'est une sensation très désagréable.

Mais, c'est connu, les HQI/THQI doutent de tout !


Dernière édition par midori08 le Lun 25 Avr 2011 - 22:40, édité 2 fois
MCS08
MCS08

Messages : 234
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente Empty Re: Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente

Message par bluecat Lun 25 Avr 2011 - 22:39

@SEB: Suis pas sûre d'avoir bien compris ta réponse scratch
Mais en tout cas il vaut mieux vérifier ses sources avant d'affirmer ceci où ça comme "vérité" sur la douance ou alors si ce n'est pas le but, il suffit de mettre des précautions oratoires ("je pense que", "il me semble", "j'ai lu ça mais chépas si c'est super sérieux"...) pour minimiser les informations inexactes en circulation.
Ce qu'on connaît de la douance est encore limité et souvent flou et il faut que les gens qui recherchent des infos sur ce forum puissent lire des choses fiables
Mais t'as raison, l'erreur est humaine et le fait de se planter ne fait pas de nous des idiots! Wink (pas de honte à ça non plus...)
bluecat
bluecat

Messages : 3953
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 45
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente Empty Re: Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente

Message par SEB19 Lun 25 Avr 2011 - 22:45

Oui c'est sur desole mais c'est mais debut sur zc et c'est la premiere fois qu'on mereond et que je vois que je ne suis pas seul donc du coup j'oubles de mettre un certain nombre de mots.L'emotion m'a encore une fois submerge Embarassed

SEB19

Messages : 102
Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 31
Localisation : Centre de la France

http://www.ressentisdemavie-over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente Empty Re: Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente

Message par lightyear Lun 25 Avr 2011 - 22:49

Quand je suis en groupe et que je n'ai rien à dire d'intéressant je m'amuse à écouter deux conversations en meme temps, si ils ne parlent pas trop vite une 3 ème est possible. Mais quand je parle et qu' il y a plusieurs personnes autour de moi je les écoute, je ne peux controler et je dis des conneries car je n'arrive plus à me concentrer.

lightyear

Messages : 70
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 62
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente Empty Re: Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente

Message par MCS08 Lun 25 Avr 2011 - 22:52

SEB19 a écrit:Pour la dyssynchronie c'est la dyssynchronie interne.Mais je pense que la specialiste a confondu et a mis dans le meme sac THQI et HQI soit par inattention ou par non differenciation entre THQI et HQi en considerent qu'un QI supperieur a 130 est deja un tres haut qi pour elle.Quand je repense a cela je doute serieusement de cette specialiste...
Possible, plus le QI est élevé, plus le décalage sera important donc plus le risque de survenu d'une dyssynchronie sera importante. Les signes d'appels sont les suivants :

- Angoisses.
- Phobies.
- Immaturité. Oui, je peux avoir un comportement complétement immature dans certaines circonstances. D'après ce que j'ai compris, un très gros QI peut paradoxalement, rendre très immature et très peu autonome.
- Psychomotricité : difficultés pour l'écriture ou mal-adresse.
- TOC ou addictions (ordinateur...).
- Troubles psychosomatiques : eczéma...

Par ailleurs, un THQI semble avoir un terrain propice au trouble suivant :
- Caractère shizoïde, vous devenez insensibles pendant certaines situations, vous avez l'impression d'aimer personne. Paradoxalement, vous êtes hypersensible, empathique, vous tombez amoureux très facilement.*

*Attention, cette manifestation peut être présente chez les HQI mais elle semble assez fréquente chez les THQI (à confirmer).



Dernière édition par midori08 le Lun 25 Avr 2011 - 23:08, édité 2 fois
MCS08
MCS08

Messages : 234
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente Empty Re: Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente

Message par Teotl Lun 25 Avr 2011 - 22:57


En fait à propos de la pensée arborescente j'ai quelques difficultés. C'est comme si je saisissais ce que c 'était sans vraiment le saisir (quoi, c 'est pas logique ce que je dis ? ). en fait je me reconnais assez bien dedans, sans vraiment savoir si c est à tord ou à raison. Je dérive très facilement et passe du cocq à l'âne, parce que de fil en aiguille j'explore beaucoup de possibilités, un truc me fait penser à un autre qui me fait penser à autre chose et blablabla, et plusieurs choses évoquées sur ce forum, censées êtres dûes à l'arborescence me correspondent, mais c 'est la notion de "100 choses en même temps" dans la tête qui m'est difficilement perceptible.

J'ai un peu du mal à l'exprimer. Il m'arrive souvent d'avoir plusieurs choses en tête en même temps, mais pas tout le temps, pas à chaque fois que je réfléchis, c'est souvent quand je suis bien détendue, que je peux me lacher entièrement (genre dans mon lit)et ce n'est sûrement pas 100 choses. C'est frustrant de voir à quel point la description d'un mode d raisonnement est difficilement compréhensible, imaginable, et à quel point ça change d'une personne à une autre. J'ai un peu de mal à schématiser ce qu'il se passe quand je pense (surtout quand mes pensées sont interrompues par "oh tiens pourquoi je pensais pas ça ? Comment je pensais ? Qu'est-ce que ça révèle? etc) donc forcément ça n'aide pas à mettre en relation avec un mode de pensée particulier

Je blablate je sais :-)


Dernière édition par SpaceMonkey le Lun 25 Avr 2011 - 23:08, édité 1 fois
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente Empty Re: Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente

Message par Teotl Lun 25 Avr 2011 - 22:59

midori08 a écrit:
SEB19 a écrit:Pour la dyssynchronie c'est la dyssynchronie interne.Mais je pense que la specialiste a confondu et a mis dans le meme sac THQI et HQI soit par inattention ou par non differenciation entre THQI et HQi en considerent qu'un QI supperieur a 130 est deja un tres haut qi pour elle.Quand je repense a cela je doute serieusement de cette specialiste...
Possible, plus le QI est élevé, plus le décalage sera important donc plus le risque de survenu d'une dyssynchronie sera importante. Les signes d'appels sont les suivants :

- Angoisses.
- Phobies. J'en ai plusieurs : insectes (papillons de nuit, guêpes, tipules etc...), chien, chauves souris (rage). Bizzarement, les araignées ne me font nullement peur.
- Immaturité. Oui, je peux avoir un comportement complétement immature dans certaines circonstances. D'après ce que j'ai compris, un très gros QI peut paradoxalement, rendre très immature et très peu autonome.
- Psychomotricité : difficultés pour l'écriture ou mal-adresse.

Moi aussi j'ai pas mal de phobies (chiens, objets pointues, araignées, certains insectes, obscurité PARFOIS, sans compter des situations ou je me fais peur toute seule en imaginant les pires scénarios possibles après avoir aperçu quelqu'un qui me semblait louche ds la rue)
je peux aussi surement réagir de façon très immature parfois, et je suis maladroite, extrêmement maladroite Laughing
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente Empty Re: Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente

Message par bluecat Lun 25 Avr 2011 - 23:00

@SEB: excuse-moi, je n'avais pas lu ton post de précision sur la dyssynchronie (et t'inquiète, ici on est bienveillants, ébats-toi à l'aise dans la savane! Very Happy )

sinon chuis un peu comme lightyear, si d'autres parlent tt autour g du mal à me concentrer. et il me semble que je perds un peu la faculté de faire qqch pdt qu'on me parle. ça va un temps puis y a tjs un moment où je m'aperçois que j'ai soit dit (ds la conversation) soit fait (ds mon occupation annexe) n'importe quoi (sauf truc très basique ne requérant aucune concentration, genre faire la vaisselle)

@midori:
Possible, plus le QI est élevé, plus le décalage sera important donc plus le risque de survenu d'une dyssynchronie sera importante.
formulé comme ça, c'est pas faux

là où on a de la chance, c'est qu'avec l'âge adulte, on peut travailler sur soi et rattraper notre retard affectif et le resynchroniser avec l'intellectuel, c surtt chez les enfants que c'est problématique s'ils doivent sauter des classes p.ex.
bluecat
bluecat

Messages : 3953
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 45
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente Empty Re: Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente

Message par SEB19 Lun 25 Avr 2011 - 23:05

Exactement ces caracteristiques sont enormement presentes chez moi!J'ai enormement de phobies(des abeilles,guepes,bourdons,chevaux,ascenceurs,agoraphobie...),enorment d'angoisses et ce jusqu'a tard dans la nuit.Toute ma vie j'ai ete beaucoup moins autonome que mon frere et ma soeur alors que mon frere a 2 ans de retard avec une certaine immaturite.Quant a mon ecriture celle-ci est desastreuse et je suis d'une telle maladresse que dans ce domaine Pierre Richard ne m'arrive pas a la cheville! cheers

SEB19

Messages : 102
Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 31
Localisation : Centre de la France

http://www.ressentisdemavie-over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente Empty Re: Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente

Message par Teotl Lun 25 Avr 2011 - 23:10

Personellement question autonomie je ne suis pas au top non plus. Je préfère quand c 'est ma maman qui fait Smile ça aide peut-être à se sentir encore enfant (enfin je ne sais pas si vous l'entendez dans ce sens)
Puis parfois quand on me dit comment faire un truc je me sens démunie alors même qu'on me l'a clairement expliqué (et aussi parce qu'en cours de route j'ai décroché de l'explication x))
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente Empty Re: Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente

Message par lectrice Lun 25 Avr 2011 - 23:17

Euh, j'ai suivi votre conversation sur la dissynchronie et tout, mais je vais écrire plutôt sur la discussion du départ...

Je trouve cela très intéressant de participer à une conversation en faisant autre chose. J’adore le téléphone pour cela (ça ne se voit pas que je fais autre chose, et du coup j’y passe des heures). J’appelle des amis ou de la famille et en même temps je fais du ménage (non bruyant évidemment), de la cuisine (ok, là, c’est facile, une activité manuelle, une activité intellectuelle, ça va)…ou encore je paye mes factures, je fais des recherches internet etc…

Lorsque j’étais étudiante, je me suis aperçue qu’on pouvait faire deux choses à la fois. Ecouter un cours et apprendre un autre cours. Ou écrire quelque chose d’autre. Il suffit d’utiliser les micros pauses. Quand un prof dit un cours, il répète plusieurs fois la même chose avec des mots différents. Pendant la pause (le moment où il se répète), on peut apprendre quelque chose d’autre. Et pendant le moment où ce que l’on apprend « incube », se grave, on peut écouter la suite. Il suffit d’accepter de perdre un mot de temps en temps mais de comprendre de façon générale. Ou encore, en cas de souci de compréhension de « rembobiner », de se souvenir des mots prononcés juste avant pour comprendre le sens général de la phrase.

Sinon, je le faisais aussi d’écrire le cours sous forme de prises de notes en pensant à autre chose jusqu’à ce que j’ai l’impression de perdre du temps. Jusqu’à ce que je m’aperçoive que mon niveau de concentration était trop bas, que finalement je travaillais peu pendant ce temps et que j’aurais davantage de temps libre car moins de travail le reste du temps si j’étais entièrement concentrée. Et la seule façon de se concentrer totalement, c’est d’en faire beaucoup. De se submerger pour que ce ne soit pas ennuyeux.

Donc je disais tout à l’heure, utiliser les micros pauses. Quand quelqu’un me parle au téléphone, il y a des moments où ce que la personne va dire est prévisible. On sait la suite. Et c’est à ce moment là que l’on peut faire quelque chose d’autre qui demande de la concentration. Quand je dois répondre, là, je me débrouille pour que l’autre tâche que je fais demande une concentration limitée. Pour me concentrer surtout sur ce que je dis.

lectrice

Messages : 114
Date d'inscription : 17/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente Empty Re: Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente

Message par SEB19 Lun 25 Avr 2011 - 23:25

Exactement pareil !Toute ma vie je me suis souvent repose sur ma mere qui elle-meme me surprotegeait On est tous des grands enfants dans un corps d'adulte ou d'ado=).Pareil quand on m'explique comment faire un truc et que je decroche ce qui m'a valu un certain nombre d'exclusion de cours de sport en assimlant ceci a de l'impertinence .

SEB19

Messages : 102
Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 31
Localisation : Centre de la France

http://www.ressentisdemavie-over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente Empty Re: Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente

Message par Teotl Lun 25 Avr 2011 - 23:26

Hé hé Smile sinon personne ne répond à mon post sur l'arborescence ?
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente Empty Re: Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente

Message par SEB19 Lun 25 Avr 2011 - 23:33

Pareil aussi je fais aussi avec les pauses c'est exactement ce que je fais de puis tres longtemps en cours.Je fais aussi cela lors des examens lorsque j'ai trouve la solution tres rapidement du fait que mon esprit va beaucoup plus vite que ma main .Du coup je ne recopie qu'au dernier moment histoire d'avoir une petite montee d'adrenaline afin de ne pas m'ennuyer et j'arrive a decrocher mes exams en ayant la moitie du temps apparti en pauses=)

SEB19

Messages : 102
Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 31
Localisation : Centre de la France

http://www.ressentisdemavie-over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente Empty Re: Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente

Message par SEB19 Lun 25 Avr 2011 - 23:40

En ce qui concerne l'arborescence c'est exactement la meme chose qui se passe en moi je vais rapidement du coq a l'ane et les questions eclosent par milliers surtout moi aussi quand je suis detendu et dans mon lit.Le probleme c'est que ce questionnement et ce cheminement incessant m'empechent de m'endormir ce qui me fait me coucher aux premices de l'aurore parfois

SEB19

Messages : 102
Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 31
Localisation : Centre de la France

http://www.ressentisdemavie-over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente Empty Re: Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente

Message par Teotl Lun 25 Avr 2011 - 23:44

Oui bah moi c 'est pareil je suis plutot longue à m'endormir .. enfin ça va ça ne me prend pas 4heures mais c 'est quand même plus long que ce que je voudrais.
Je me dis "arrête de penser et dors", ça fonctionne pendant 3secondes et ça repart..
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente Empty Re: Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente

Message par SEB19 Lun 25 Avr 2011 - 23:53

...et puis apres on regarde l'heure tardive et on se dit qu'il faut dormir ,vraiment dormir car le reveil est sense etre 5 heures plus tard donc il y a une frustration et une angoisse qui se diffuse et c'est parti pour un nouveau cycle jusqu'a ce que le corps eteigne de lui meme interrupteur

SEB19

Messages : 102
Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 31
Localisation : Centre de la France

http://www.ressentisdemavie-over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente Empty Re: Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente

Message par Teotl Lun 25 Avr 2011 - 23:55

Eheh en effet ça m'est arrivé plus d'une fois! Mais en ce moment ça va un peu mieux car mon amour pour le sommeil prend le dessus et me plonge dedans avec plus de facilité que d'ordinaire (vive les vacances!)
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente Empty Re: Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente

Message par SEB19 Mar 26 Avr 2011 - 0:02

Moi c'est l'inverse en ce moment je m'endors vers 5heures du matin!!!Mais le plus bizarre c'est que le lendemain je suis dans la forme olympique de quelqu'un qui a fait une nuit de 12heures=)

SEB19

Messages : 102
Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 31
Localisation : Centre de la France

http://www.ressentisdemavie-over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente Empty Re: Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente

Message par Teotl Mar 26 Avr 2011 - 0:04

C'est vrai que la fatigue est un phénomène assez bizarre, parfois je suis plus fatiguée en dormant beaucoup, que lorsque je dors moins Surprised. Je ne sais pas si c 'est le résultat d'un "capital énergie" bien fournit grâce aux jours d'avant, qui sert de batterie de survie, ou si c 'est pcq que finalement on peut vaincre la fatigue en se convaincant que c 'est psychologique (bien qu'on s'aperçoive souvent que c'est bel et bien réel)
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente Empty Re: Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente

Message par SEB19 Mar 26 Avr 2011 - 0:12

Je pense que l'aspect psychologique est primordial tout en prenant e compte tout de meme crtains parametres biologique(a savoir que l'etre humain a besoin d'un quota minimal de sommeil pour survivre).Pareil plus je dors et plus je suis fatigue,quel truc tordu=)

SEB19

Messages : 102
Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 31
Localisation : Centre de la France

http://www.ressentisdemavie-over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente Empty Re: Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente

Message par Teotl Mar 26 Avr 2011 - 0:18

Oui c'est sûrement ça .. on peut avoir une influence sur cela de façon psychologique, mais seulement dans la mesure ou c 'est biologiquement "acceptable" (sais pas si j'me fais bien comprendre là Smile) Peut-etre que plus on dort et plus on y prend gout, du coup on se convaint qu'on est fatigués pour avoir une bonne excuse pour aller pioncer encore un peu plus Smile


Dernière édition par SpaceMonkey le Mar 26 Avr 2011 - 0:19, édité 1 fois (Raison : mal conzugué un verbounet)
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente Empty Re: Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente

Message par SEB19 Mar 26 Avr 2011 - 0:25

Que faites vous pendant ces moments d'insomnie a part penser histoire de s'occuper ?

SEB19

Messages : 102
Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 31
Localisation : Centre de la France

http://www.ressentisdemavie-over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente Empty Re: Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente

Message par MCS08 Mar 26 Avr 2011 - 0:29

SpaceMonkey a écrit:
En fait à propos de la pensée arborescente j'ai quelques difficultés. C'est comme si je saisissais ce que c 'était sans vraiment le saisir (quoi, c 'est pas logique ce que je dis ? ). en fait je me reconnais assez bien dedans, sans vraiment savoir si c est à tord ou à raison. Je dérive très facilement et passe du cocq à l'âne, parce que de fil en aiguille j'explore beaucoup de possibilités, un truc me fait penser à un autre qui me fait penser à autre chose et blablabla, et plusieurs choses évoquées sur ce forum, censées êtres dûes à l'arborescence me correspondent, mais c 'est la notion de "100 choses en même temps" dans la tête qui m'est difficilement perceptible.

J'ai un peu du mal à l'exprimer. Il m'arrive souvent d'avoir plusieurs choses en tête en même temps, mais pas tout le temps, pas à chaque fois que je réfléchis, c'est souvent quand je suis bien détendue, que je peux me lacher entièrement (genre dans mon lit)et ce n'est sûrement pas 100 choses. C'est frustrant de voir à quel point la description d'un mode d raisonnement est difficilement compréhensible, imaginable, et à quel point ça change d'une personne à une autre. J'ai un peu de mal à schématiser ce qu'il se passe quand je pense (surtout quand mes pensées sont interrompues par "oh tiens pourquoi je pensais pas ça ? Comment je pensais ? Qu'est-ce que ça révèle? etc) donc forcément ça n'aide pas à mettre en relation avec un mode de pensée particulier

Je blablate je sais :-)
La pensée arborescente, c'est des idées qui cogitent très vite en période de repos et/ou une difficulté à se concentrer sur une tache précise en raisons de multiples idées parasites. Il n'est pas possible d'avoir plusieurs idées superposées au même moment, ça serait insupportable.

Les conversation "internes" sont aussi une des facette de cette pensée arborescente. Enfant on ne s'en rend pas compte, elle est souvent canalisée si on a des activités riches (c'était mon cas) mais ça peut devenir facilement ingérable dès l'adolescence avec l'apparition de l'ennui, on parle alors d'hyperactivité cérébrale (avec toutes les conséquences que cela entraine comme une difficulté à s'endormir notamment.)

Bonne nuit Wink


Dernière édition par midori08 le Mar 26 Avr 2011 - 0:33, édité 1 fois
MCS08
MCS08

Messages : 234
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente Empty Re: Ecouter une conversation en faisant autre chose + déficit inhibition latente

Message par Teotl Mar 26 Avr 2011 - 0:32

Ahh d'accord je comprends mieux !
Justement c 'est quand je suis au repos que je suis le plus apte à ressentir ces choses la

Bah je fais rien d'autre en général, je me dis que je finirais par m'endormir en m'enfoncant cette idée dans le crane. Sinon je mets en film et je m'endors devant, mais c 'est rare, je préfère "laisser faire"


Dernière édition par Teotl le Lun 9 Juin 2014 - 0:28, édité 1 fois
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum