............

3 participants

Aller en bas

............ Empty ............

Message par Invité Jeu 28 Avr 2016 - 11:42

.
.


Dernière édition par danslesétoiles le Lun 2 Avr 2018 - 20:50, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

............ Empty Re: ............

Message par Invité Jeu 28 Avr 2016 - 11:59

Bonjour danslesétoiles,

Mieux que le contrôle parental, une bonne discussion sur les risques d'Internet les aideront. D'ailleurs, cette année (CM1) la classe de mon fils a eu des intervenants académiques qui sont venus leur expliquer ça (risque des forum et des pseudos qu'on ne connait pas, véracité de l'info, et contenu parfois violent...).

Concernant les jeux, ça va beaucoup dépendre des gouts de tes enfants (filles ou garçons ?).
Chez nous, le grand succès c'est Minecraft, mode créatif pour ma fille de 6 ans (plus restreint) et mode survie pour mon grand. Ça se joue sur smartphone, tablette ou PC.
C'est très évolutif et les enfants partagent leur monde avec Papa. On ne partage pas plus loin que la famille mais tu peux jouer aussi avec les potes.

Cash of clans remporte un grand succès dans l'école de mon fils. Le centre de loisirs a même créé un compte pour les enfants (plus on est nombreux et plus on est fort).

La Wii, perso, ça m'énerve vite quand ils y jouent. Ça monopolise la télé et ils finissent pas se discuter.

Mon fils joue beaucoup actuellement à Monster Hunter 4 ultimate sur DS. Ca risque de moins plaire à ton mari je pense, c'est plus violent.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

............ Empty Re: ............

Message par Invité Jeu 28 Avr 2016 - 12:40

...........


Dernière édition par danslesétoiles le Mar 28 Juin 2016 - 23:57, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

............ Empty Re: ............

Message par Invité Jeu 28 Avr 2016 - 12:56

Un tuyau pour persuader ton mari :

Nos deux enfants ont une tablette connectée en wi-fi. Ils peuvent installer des applications en lien avec leur âge, ma fille a un accès en classification PEGI3 et mon fils en PEGI12.

Pour contrôler ce qu'ils font et le temps qu'ils passent sur leurs tablettes, nous avons installé une applications sur nos smartphones. Ca s'appelle DINNER TIME PLUS.

Nous avons programmer la nuit de 19h à 10h. Dans ce créneau là, les tablettes ne fonctionneront pas. Ça évite que ce soit la 1ere chose qu'ils fassent en se réveillant le matin.
On peut également programmer des breaks dans la journée, ou un temps maxi d'utilisation.

Avec cette application, tu vois également l'historique de la journée. Je me sers peu de cette fonction, je suis à côté d'eux en général, et y'en a toujours un pour cachter que l'autre joue a un jeu violent ou va sur une video qui dit des gros mots (les tutoriels de Minecraft faits par des ados, c'est l'horreur).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

............ Empty Re: ............

Message par dardar Jeu 28 Avr 2016 - 13:05

Bonjour!

Je n'ai pas d'enfant mais je tenais à participer à cette discussion qui me parle totalement.
Nous avons ma femme et moi une discussion similaire il y a un peu plus d'un an au sujet de nos futures bambins.

Pour ce qui est des jeux vidéo je t'avouerais que je trouve cela naturel de les laisser jouer, voir de les encourager à essayer certains type de jeux. Les y empêcher relève pour moi d'une forme de censure, c'est comme empêcher un gamin de lire des bouquins sous prétexte qu'il va se dé-sociabilisé...
Je te conseillerai de t'orienter vers des jeux avec des modes "solo" ou "histoire" assez solide, plutôt que du multi pour espérer garder le contacte en jouant avec eux. Même si cela est une très bonne idée aussi et l'un n'empêche pas l'autre. Mais le jeu vidéo reste une expérience qui peut être vraiment enrichissante quand on la vie par soi-même, et individuellement.
Tu comprendras que j'ai été un petit garçon passionné par cela, avec des parents surement dépassés mais qui m'ont laisser me forger mes opinions sur le jeu très tôt et en toute autonomie (j'économisais pour me payer mes consoles, mes jeux, je les revendais etc...).
Après il est vrai que le jeu sur console de salon ou ordinateur (celui dans le salon) permet un meilleur contrôle du temps passé dessus etc... les consoles portables peuvent facilement se glisser sous la couette et nuire au sommeil (comme les livres Wink ), ou faire des jaloux dans la cours de récré.

Pour internet la question est vraiment ardue, j'ai joui d'un liberté quasi-totale depuis mes 9ans (1999), mais à l'époque les connexions étaient lentes, le temps compté et seul le pc du salon était connecté... puis facebook et compagnie n'existait pas, certes il y avait caramail mais c'était limité (pas d'image par exemple). Il est clair qu'un bonne sensibilisation et bien plus efficace que de l'interdiction, tu peux les accompagner les dans premiers temps et leur montrer les outils que sont google, wikipédia, le site de la Nasa et ses images à couper le souffle etc... puis leur laisser les commandes sans plus de contrôle de ça (un contrôle parental de base) mais sur de courtes période (20-30minutes), pour des besoins spécifiques (car internet reste un outil, pour pas que cela ne devient comme la tv, un réflexe quand on s'ennuie).
Mais évidemment chacun voit midi à sa porte, pour moi la liberté totale (tout du moins avec les contraintes techniques de l'époque) pour les JV et le web m'ont beaucoup apporter et construit (je suis fils unique en passant), je suis presque normal dans la vie réelle, ingénieur et très doux avec les gens que j'aime... même si j'ai pu voir sur le net (par curiosité) des choses qu'il ne devrait pas être permises par la condition humaine.

Cela fait parti du jeu, qui met la main dans le feu se brûle, il faut laisser nos enfants comprendre, la surprotection n'en feront que des naïfs ou des menteurs.
dardar
dardar

Messages : 280
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 34
Localisation : De chaque coté de l'Atlantique

https://www.twitch.tv/lachainedev

Revenir en haut Aller en bas

............ Empty Re: ............

Message par Invité Jeu 28 Avr 2016 - 13:45

............


Dernière édition par danslesétoiles le Mar 28 Juin 2016 - 21:27, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

............ Empty Re: ............

Message par Invité Jeu 28 Avr 2016 - 13:49

....


Dernière édition par danslesétoiles le Mar 28 Juin 2016 - 23:58, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

............ Empty Re: ............

Message par Invité Jeu 28 Avr 2016 - 13:55

Ce qu'ils peuvent voir en premiere page de Google actualités, ils peuvent le voir en zappant à la télé.

Chez nous on ne regarde plus les infos quand les enfants sont avec nous, parce que les questions fusaient. "Mais pourquoi y'a la guerre dans ce pays, et pourquoi ces hommes ont tué des inconnus, etc". et que ça angoissait beaucoup mon fils.

En vacances chez mes beaux-parents, ils regardent les infos pendant le repas. Je trouve ça très violent pour les enfants.

Sinon pour les classification, tu verras, je t'ai mis un lien sur son nom, comme ça tu as l'explication.

Pour les téléchargements, ils vont sur playstore. Fais bien gaffe à ce qu'ils ne puissent rien acheter (ma belle soeur a eu une mauvaise surprise). Si tu n'as pas enregistré de compte bancaire sur la tablette, y'a aucun risque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

............ Empty Re: ............

Message par Invité Jeu 28 Avr 2016 - 14:00

. merci bp parisette !


Dernière édition par danslesétoiles le Mar 28 Juin 2016 - 23:58, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

............ Empty Re: ............

Message par dardar Jeu 28 Avr 2016 - 14:13

C'est vrai que l'univers du jeu vidéo est dense et vraiment diversifié, pour une première approche et vu leurs ages des jeux de plateforme comme Mario ou les jeux Lego (Batman, jurassic world etc...) fonctionnent toujours bien (j'ai commencé par là moi aussi), mais c'est vrai que minecraft est très intéressant, alors même que le mode survie est assez flippant et violent quand on y pense un peu plus (mais je reste persuadé que c'est une bonne idée).

Il y a aussi les point&click, jeux d'énigmes où il suffit de jouer avec la souris (ou le doigt, si c'est du tactile) comme les Monkey Island, Day of tentacle ou encore Runaway. Ce sont des jeux avec un humour vraiment très réussi, et des énigmes souvent tarabiscotées (peut être trop...).

Les FPS (first person shooter, ou jeux de tirs) ne seront pas adapté à leurs ages, sans même parler de violence ou non... Portal (1 ou 2) reste un FPS très chouette et très intelligent (et excessivement drôle), sans violence ou presque, on ne tue personne, on ne fait que résoudre des "énigmes" (salles de test) avec un "pistolet" générateur de portail dimensionnel. Si jamais l'appel du FPS se fait trop fort, c'est sans doute le plus approprié.

Je t'avoue que je ne suis pas trop calé sur les jeux "pour enfant" donc je m'arrêterai là dans mes recommandations. Je tiens juste à souligner qu'un simple jeu de voiture (pegi3, tout public) est souvent bien plus énervant et frustrant (donc avoir un impact sur le comportement) pour l'enfant qu'un jeu d'apparence plus violente. Donc il ne faut pas se fier au simple apriori que l'on peut avoir, c'est la la principale difficulté selon moi.
Bon courage! Wink
dardar
dardar

Messages : 280
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 34
Localisation : De chaque coté de l'Atlantique

https://www.twitch.tv/lachainedev

Revenir en haut Aller en bas

............ Empty Re: ............

Message par Invité Jeu 28 Avr 2016 - 14:38

Dardar, les jeux de Lego sur console sont géniaux pour les enfants : Jurassic Park, Star wars, Indiana Jones, Pirates des caraibes. Ils sont bien fait et on retrouve l'histoire des films.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

............ Empty Re: ............

Message par dardar Jeu 28 Avr 2016 - 15:07

Oui, j'ai eu l'occasion de faire le Lego jurassic wold en coopération avec ma femme qui est une néophyte totale du jeu vidéo (sur PC avec manettes de xbox360, mais ça ne change rien), c'est vraiment bien foutu et drôle. Ça nous a fait du bien après avoir souffert devant le dernier opus au cinéma... Wink
dardar
dardar

Messages : 280
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 34
Localisation : De chaque coté de l'Atlantique

https://www.twitch.tv/lachainedev

Revenir en haut Aller en bas

............ Empty Re: ............

Message par Akerblad Ven 5 Aoû 2016 - 17:15

Je conseillerais aussi l'achat de point-and-click, ou de jeux d'objets cachés en général très "zen" et contemplatifs, ce qui me semble sympa pour des enfants. J'avais bien aimé "Sybéria" et "Machinarium".

Akerblad

Messages : 11
Date d'inscription : 31/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

............ Empty Re: ............

Message par Sun Simiao Mer 17 Aoû 2016 - 15:49

Mon avis -qui n'engage que moi- c'est que tous les jeux vidéos abrutissent (à un degré ou un autre) les enfants, de même que la télévision et internet.
Je vous recommande le livre (ou les conférences) de Michel Desmurget.
Mais aussi de réfléchir : quels sont les besoins d'un enfant ?
Qu'est-ce que la créativité ? Comment développe-t-on des goûts, des passions, des aptitudes, son imagination, son rapport aux autres ?

Je vais vous dire un secret : entre un enfant constamment sollicité par des activités en tout genre, surtout préfabriquées comme les jeux vidéos et tout ce qui est sur un écran, et un enfant qui peut s'ennuyer dans le calme, c'est le deuxième qui est le plus chanceux -et de très loin.
Sun Simiao
Sun Simiao

Messages : 735
Date d'inscription : 04/08/2016
Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

............ Empty Re: ............

Message par Invité Mer 17 Aoû 2016 - 16:13

Sun Simiao a écrit:Mon avis -qui n'engage que moi- c'est que tous les jeux vidéos abrutissent (à un degré ou un autre) les enfants, de même que la télévision et internet.
Je vous recommande le livre (ou les conférences) de Michel Desmurget.
Mais aussi de réfléchir : quels sont les besoins d'un enfant ?
Qu'est-ce que la créativité ? Comment développe-t-on des goûts, des passions, des aptitudes, son imagination, son rapport aux autres ?

Je vais vous dire un secret : entre un enfant constamment sollicité par des activités en tout genre, surtout préfabriquées comme les jeux vidéos et tout ce qui est sur un écran, et un enfant qui peut s'ennuyer dans le calme, c'est le deuxième qui est le plus chanceux -et de très loin.  

Ta remarque est juste il s'agit comme de tout d'ailleurs d'une question de dosage.

Nos deux enfants (7 et 8 ans) regardent avec nous la TV les infos notamment car ils doivent connaître la réalité du monde : le bon coté et son versant violent, bien sûr, nous sommes à leurs cotés pour ajuster et expliquer.
Nous rechignons à les laisser devant la Tv il faut que celle-ci joue son rôle, aussi nous ne l'allumons que pour regarder quelque chose dont nous savons qu'elle est diffusée; un film, un documentaire ou une émission dont nous délimitons la durée. Une fois la durée énoncée passée (ou à la fin d'un épisode en question ou du documentaire), comme convenu, ce sont nos enfants qui éteignent le poste. Nous mêmes adultes ne laissons jamais le poste constamment allumé (nous ne sommes pas Tv en fait Smile. Idem pour les PC qui restent ainsi perçus comme des outils et non comme des éléments ... domestiques.
Quant aux jeux vidéos ils n'en sont pas friands. Pour le moment Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

............ Empty Re: ............

Message par Invité Mer 17 Aoû 2016 - 19:09

.


Dernière édition par danslesétoiles le Lun 2 Avr 2018 - 20:50, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

............ Empty Re: ............

Message par Invité Mer 17 Aoû 2016 - 21:50

danslesétoiles a écrit:tu les laisses regarder les infos Shocked

comme quoi nous avons tous notre manière de voir les choses et d'appréhender l'éducation de nos petits bouts ... chaque famille son propre mode de fonctionnement, parfois à l'opposé d'une autre.
Tant que cela fonctionne...

Oui, mais pas les chaines en continu qui montrent en boucle les images à sensation, mais les infos sur la 2qui sont soft . Nous les informons de plus sur l'histoire du monde de façon plus concrète. Nous sommes ainsi allés sur sites archéologiques ou encore sur les plages de Normandie ou bien à Waterloo (l'année dernière ou nous avions amené seulement l'aîné), afin que cette réalité ne se résume pas à des images mais à une réalité parfois difficile qui impacte l'histoire de chacun. Personnellement je suis la résultante "bienheureuse" de trois guerres de type différent... une guerre civile, une guerre mondiale et une guerre froide.

danslesétoiles a écrit:pour rebondir sur le sujet, j'ai suivi les conseils des zebranautes et nous avons acheté une tablette. Les petits jouent 1h30/jour, ensemble, le week-end et pendant les vacances. Ils choisissent eux-même leurs jeux, généralement ceux auxquels jouent également les autres enfants à l'école, ainsi ils ne sont plus exclus

merci de votre aide et de votre contribution Smile

Notre procédé ne diverge pas du tien bien au contraire Smile
Au plaisir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

............ Empty Re: ............

Message par Invité Mer 17 Aoû 2016 - 22:10

Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

............ Empty Re: ............

Message par Sun Simiao Sam 20 Aoû 2016 - 22:30

izo : mes parents ont adopté ton système pour ma consommation d'émissions de télévision, que je trouve idéal.
Je me souviens aussi n'avoir pas eu la télé un an entre 7 et 8 ans : elle ne m'a pas manqué ! Je m'amusais à discuter de ce que je n'avais pas vu, sans que personne ne s'en aperçoive (les copains qui savaient, évidemment, se marraient). On se fait des idées sur le côté indispensable à la vie sociale de telle ou telle chose, y compris pour nos gamins.

J'ai beaucoup d'amis et de relations qui n'ont pas de télé chez eux, et dont l'ordinateur ne sert qu'au travail. Donc pour les enfants : idem. Ils fréquentent les conservatoires de musique, certains pratiquent des sports avec enthousiasme, lisent, jouent à des jeux réels, s'ennuient et inventent ; et pour les plus chanceux font ce que tous les petits d'Homme devraient pouvoir faire : jouer dans la nature, l'observer, s'y promener, y rêver...

1H30 par jour devant un jeu, vu ce que cela pompe au système nerveux, ça me paraît énorme : je sais bien que les temps cumulés de télé + ordi + jeux de beaucoup d'enfants sont encore bien plus énormes, mais... c'est bien un énorme problème (je renvoie à Desmurget, et à la baisse du niveau d'éducation directement lié à ces pratiques, sans parler des problèmes nerveux, comportementaux, de santé, etc...). L' "avantage", c'est de "normaliser" un peu un zèbre, mais ce ne sera jamais suffisant, les autres en feront toujours plus en étant moins doués au départ, alors...

J'assume ma position "extrémiste". Devant ceux que je connais qui sont assez brillants dans leur carrière et ont passé beaucoup de temps avec ces machines, je me dis "Et sans ça, que seraient-ils aujourd'hui ? De grands génies peut-être ? Des hommes exceptionnels, parce qu'ils auraient et l'intelligence et une grande créativité. En mode Einstein, Feud ou Picasso."
Qui peut savoir ? Personne ! Mais c'est mon grand soupçon. Notre époque est médiocre, et la compilation d'études qu'a réalisée Michel Desmurget nous donne plus que des indices pour y trouver quelques explications.
Sun Simiao
Sun Simiao

Messages : 735
Date d'inscription : 04/08/2016
Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum