Objectifs de l'espèce humaine en tant qu'espèce

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Re: Objectifs de l'espèce humaine en tant qu'espèce

Message par Fata Morgana le Mar 21 Juin 2016, 11:48

Je ne vois rien, dans la production industrielle jusqu'à nos jours qui me permette d'avoir la moindre confiance en la technique et surtout dans l'usage qui en sera fait. Même la longévité - qui est un peu le pied dans la porte du scientisme - est devenue un désastre.

Fata Morgana

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Mar 21 Juin 2016, 11:49

Pascartes a écrit: Enfin, ce n'est pas parce que l'on ne comprend pas qq chose qu'il ne faut pas continuer a essayer de le faire et imaginer les applications possibles.

L'espèce - un bébé d'à peine 200.000 ans - joue avec les allumetes, pas grave... ?

Invité
Invité

Message par Fata Morgana le Mar 21 Juin 2016, 12:21

Fata Morgana
Fata Morgana

Message par Pascartes le Mar 21 Juin 2016, 12:48

@dalek

Dans ce cas là autant dire qu'il ne fallait pas inventer le feu.

Pascartes
Pascartes

Message par Professeur Megamiaou le Mar 21 Juin 2016, 13:09

Un truc me gêne dans le titre de ton fil Edelweiss, c'est le mot "objectif".
Je vais donc te poser une question :
Quelle est l'objectif d'un galet de rivière  en tant que galet ?
En bref, c'est quoi pour toi un objectif ?
J'ai parcouru d'un oeil distrait le fil (je n'ai pas le temps de tout lire), j'y ai vu pêle-mêle dieu, les francs-maçons et Mensa, et même ce bon vieux stanley que tu cites à un moment  Pété de rire
Je n'ai pas vu les extra-terrestres et la CIA mais ça ne saurait tarder.
Sérieusement, enlève les deux lettres finales à objectif et tu obtient object : objet
C'est quoi un objet ?
Après ce qui me fait sourire c'est le terme espèce humaine. Je sais... Je sais... Faute de mieux, on s'exprime avec les limites du langage.
Mais... espèce humaine, c'est au singulier ou au pluriel ? Attention, terrain glissant qui n'est pas de l'amour. Et puis, quand tu classe des trucs de l'univers dans une grande classe, c'est qu'ils ont des trucs en commun. Allez admettons : espèce humaine = primates totalement bipèdes qui savent faire du feu.
Ne me ressortez pas ce vieil hoax de la tribu des Philippines qui ne savait pas faire du feu. C'était un faux grossier monté par Marcos.
Mais comment faire pour s'allumer une clope ou la cheminée quand il n'y a ni briquet, ni allumettes... merrrrrde !!!! Avec deux bâtons de bois, cela donne plus souvent des ampoules que du feu.
Ne parlons pas d'espèce. Ce terme fort pratique depuis Linné risque fort de tomber en désuétude d'ici quelques décades. Parce que l'espèce, c'est pratique, mais c'est indéfinissable (aucune définition ne marche).
En bref, 3 mots : objectifs (au pluriel), espèce (au singulier ?), humaine (là aussi, c'est pas simple) qui sont déjà d'entrée inexploitables en tant que tels.
La question ne serait pas plutôt : pourquoi certains se posent une question ainsi formulée (avec ses variantes) ?
Qu'est ce qui te motive pour poser cette question ?
Cela fait travailler le cerveau ?
Non pas que le cerveau :
Allez, un petit lien pour un petit film pour la journée :
https://www.dailymotion.com/video/x1jp95s_le-ventre-notre-deuxieme-cerveau_news
Professeur Megamiaou
Professeur Megamiaou

Message par Fata Morgana le Mar 21 Juin 2016, 13:12

Pascartes a écrit:@dalek

Dans ce cas là autant dire qu'il ne fallait pas inventer le feu.

On ne l'a pas inventé on l'a domestiqué.
Fata Morgana
Fata Morgana

Message par Invité le Mar 21 Juin 2016, 13:21

@Pascartes : nos cousins singes s'en passent très bien, ainsi que les 5 autres millions d'espèces Very Happy

Invité
Invité

Message par Pascartes le Mar 21 Juin 2016, 13:38

@dalek

T'es sérieux?!
Bon c'est sur que si tu préfères être un singe qu'un être humain je ne vais pas te convaincre.

Dernière édition par Pascartes le Mar 21 Juin 2016, 13:42, édité 1 fois
Pascartes
Pascartes

Message par nikko76 le Mar 21 Juin 2016, 13:40

La forme de la question me gêne : qui dit objectif dit finalité...(finalisme.) Cela donne le sentiment d'un plan préétabli, d'un dessein caché. Se pose aussi la question du contingent et du nécessaire.  A mon sens, le contingent domine. En parlant d'objectif, vous faites la part belle au "nécessaire".
Pour moi, et malgré le développement de la conscience réflexive, et au niveau sociétal, d'une conscience historique, il n'y  a pas d'"objectif' (de but, de fin, si vous préférez...). D'un point de vue diachronique l'avenir de l'espèce  humaine se détermine sinon au jour le jour, du moins d'une manière court termiste  ; d'un point de vue synchronique, elle est la fonction complexe de nombreux intérêts divergents, représentés par des groupes plus ou moins étendus, dont certains, à un moment donné, peuvent avoir plus de pouvoir que les autres (hier et aujourd'hui, les USA, l'occident en général....déjà aujourd'hui et demain, la chine....), groupes qui poursuivent leur petits objectifs, très égoistes en général, sans que la question d'un "objectif" plus général, "pour l'espèce humaine" ne se pose jamais pour eux.  
C'est bien dommage, mais c'est ainsi.  Tout n'est qu'une question de hasards, plus ou moins heureux.  Pour l'ensemble de l'éco-système, l'évolution humaine ressemble de plus en plus à un hasard malheureux.

Dernière édition par nikko76 le Mar 21 Juin 2016, 13:46, édité 1 fois

nikko76

Message par Invité le Mar 21 Juin 2016, 13:45

@Pascartes : Bah, je ne vois pas le problème ? Les singes, en tout cas certains (gorilles, babouins, chimpanzés, bonobos...), sont plutôt "au sommet" de leurs écosystèmes respectifs... certes, il arrive que l'un d'eux se fasse becqueter par un lion, mais généralement ils vivent relativement peinards... ou du moins c'était vrai jusqu'à ce que l'homme prenne (à son sens) le contrôle de la planète.
Mon appartenance à la race qui a crée Auschwitz, Hiroshima et Cyril Hanouna, ne me réjouit pas plus que ça Rolling Eyes

Invité
Invité

Message par Pascartes le Mar 21 Juin 2016, 14:02

@dalek

Bon je t'avoue que cette dépréciation de l'être humain me paraît très facile et grossière, voire aliénée par une quelconque idéologie. Enfin, si c'est ton avis.

Moi je pense le contraire, et pour faire référence au messages plus haut je suis en accord avec une vision téléologique vers toujours plus de complexité de l'univers (et donc plus de création) dans laquelle la place de l'homme est centrale. C'est pourquoi le terme "objectif" ne me gêne pas du tout.
Pascartes
Pascartes

Message par Asperzebre le Mar 21 Juin 2016, 14:12

Mon appartenance à la race qui a crée Cyril Hanouna ne me réjouit pas plus que ça Rolling Eyes
Ah bon?
Asperzebre
Asperzebre

Message par Invité le Mar 21 Juin 2016, 14:15

Pascartes a écrit:@dalek

Bon je t'avoue que cette dépréciation de l'être humain me paraît très facile et grossière, voire aliénée par une quelconque idéologie. Enfin, si c'est ton avis.

Moi je pense le contraire, et pour faire référence au messages plus haut je suis en accord avec une vision téléologique vers toujours plus de complexité de l'univers (et donc plus de création) dans laquelle la place de l'homme est centrale. C'est pourquoi le terme "objectif" ne me gêne pas du tout.

On ne sera donc jamais d'accord, nos visions divergent beaucoup trop (pas un soucis, c'est juste comme ça)
Mais il n'y a pas de dépréciation de l'homme ou d'ideologies alienées (je vois pas bien ce que tu sous-entends avec ça d'ailleurs)
Je ne comprendrais jamais en quoi notre espèce serait la seule "digne" de vivre, je ne vois pas ce que nous avons de particulièrement exceptionnel, qui nous rendrait de facto maitres de la terre et de l'univers... mais concrétement, je t'accorde que je suis "programmé" pour avoir plus envie de caliner une humaine qu'un boa constrictor.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 21 Juin 2016, 14:53

Pascartes a écrit: je suis en accord avec une vision téléologique vers toujours plus de complexité de l'univers (et donc plus de création) dans laquelle la place de l'homme est centrale.

Quel serait, selon toi, les éléments factuel qui place l'homme à une place centrale dans l'univers ?

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 21 Juin 2016, 14:57

La subjectivité ?

Invité
Invité

Message par Pascartes le Mar 21 Juin 2016, 15:15

L'intelligence, tout simplement.
Pascartes
Pascartes

Message par Professeur Megamiaou le Mar 21 Juin 2016, 15:18

On dirait que ce que j'ai écris plus haut met mal à l'aise les trolls Razz
Professeur Megamiaou
Professeur Megamiaou

Message par Invité le Mar 21 Juin 2016, 15:32

@Pascartes : tu pense sérieusement que l'homme a le monopole de l'intelligence ? Si tu parle de sa forme qui permet de créer des fusées, je t'accorde qu'on est pas trop mal pourvus.
Mais je doute qu'une grenouille ait besoin de ça pour vivre. Et il y a d'autre formes d'intelligences - la fourmi et le dauphin sont à ce titre aussi éloignés, que l'homme et le lama, ce qui ni signifit pas qu'aucun d'entre eux n'aient un encéphalogramme plat ^^

D'autre part, l'univers étant un tout petit peu grand, j'espère bien qu'il y a beaucoup plus intelligents que les humains quelque part, sinon ça voudrait dire que ça vole pas bien haut...

Dernière édition par dalek le Mar 21 Juin 2016, 15:43, édité 2 fois

Invité
Invité

Message par Ame_harante le Mar 21 Juin 2016, 15:37

Oui mais... l'espèce n'est pas une entité que je sache... Les entités ce sont les individus. Une espèce ne peut avoir d'intention. Et puis oui, qu'entend-on par espèce au fait ? C'est une notion qui a toujours été très controversée !

Ame_harante

Message par Ame_harante le Mar 21 Juin 2016, 15:41

"Par ailleurs, on a marché sur la lune, mais la super-intelligence de l'homme semble un peu cafouiller pour résoudre des broutilles comme la guerre, la famine, la pauvreté, etc" Encore faut-il savoir de quelle intelligence on parle ! Les individus humains capables d'inventer des processus pour par exemple envoyer une fusée sur la lune sont une petite minorité. Beaucoup n'auraient même pas été capables d'inventer le fil à couper le beurre (contrairement à certains individus parmi les singes d'ailleurs) !

Ame_harante

Message par Invité le Mar 21 Juin 2016, 15:42

Ame_harante a écrit:"Par ailleurs, on a marché sur la lune, mais la super-intelligence de l'homme semble un peu cafouiller pour résoudre des broutilles comme la guerre, la famine, la pauvreté, etc" Encore faut-il savoir de quelle intelligence on parle ! Les individus humains capables d'inventer des processus pour par exemple envoyer une fusée sur la lune sont une petite minorité. Beaucoup n'auraient même pas été capables d'inventer le fil à couper le beurre (contrairement à certains individus parmi les singes d'ailleurs) !

Bah oui c'est ce que je dis Very Happy (j'avais changé mon message entretemps a cause d'une confusion)

Invité
Invité

Message par Ame_harante le Mar 21 Juin 2016, 15:46

Donc @dalek, on est bien d'accord pour dire que l'espèce humaine ne consiste sans doute pas en une convergence d'intelligences et que si l'homme s'impose sur la planète actuellement, il y a sans doute aussi d'autres raisons qui ne sont pas forcément extérieures à lui (je fais allusion au fait d'être croyant ou pas).

Ame_harante

Message par Ame_harante le Mar 21 Juin 2016, 15:48

En tout cas, pour revenir au premier message du post, la notion d'objectif est indissociable de la notion d'intention.

Ame_harante

Message par Skadi le Mar 21 Juin 2016, 15:49

Nature... Culture... ?
Vos interrogations me rappellent une conférence qui a beaucoup compté pour moi :(Conférence Université de tous les savoirs)
Bonnes recherches Smile

Skadi

Skadi
Skadi

Message par Invité le Mar 21 Juin 2016, 15:51

@Ame_harante : je voudrais bien être d'accord, si j'étais certain de te comprendre Smile
Les Diplodocus ont dominés le monde sans être croyant, tout comme les Trilobites avant eux, enfin je vais pas tous les lister, ça fait du monde !

Invité
Invité

Message par Ame_harante le Mar 21 Juin 2016, 15:57

Et se demander si l'humain en tant que groupe animal constitué d'individus ayant la possibilité de se reproduire entre eux a un objectif, c'est voir ce groupe comme une entité indépendante mais regroupant les individus humains et poser la question de l'intentionnalité de ce groupe indépendamment des intentions des individus. Personnellement je ne pense vraiment pas qu'une tel groupe puisse avoir une quelconque intention, ni donc, un objectif. Pr contre, que ce groupe puisse être intégré dans d'autres processus, sûrement...

Ame_harante

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant